Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707131 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14416 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est santfeliu

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 14:43

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Aujourd'hui à 14:15

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par J-L-14 Aujourd'hui à 13:56

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:50

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par ARNOULT Aujourd'hui à 13:41

» La spécialité infirmier Marine
par Bernard Gaillard 48 Aujourd'hui à 13:19

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par timoniersoum Aujourd'hui à 12:56

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:49

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 12:04

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Aujourd'hui à 8:54

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Raymond L Aujourd'hui à 8:40

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Aujourd'hui à 5:49

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 4:54

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Aujourd'hui à 4:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 21:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Hier à 20:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Hier à 19:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Hier à 17:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 16:58

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Hier à 10:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Hier à 7:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Hier à 1:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 21:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 16:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 15:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 14:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 9:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 19:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 16:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 14:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 20:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 20:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 13:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 7:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 5:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 5:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 20:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 20:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 17:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 16:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 16:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 15:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 10:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 9:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 9:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 8:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 17:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 16:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 15:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 12:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 11:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 11:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 7:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 14:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 11:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 9:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 6:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 8:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 17:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 21:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 21:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 17:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 20:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 17:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 15:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 15:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 20:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 9:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 6:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 15:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 15:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 14:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 18:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 17:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 9:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 19:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 18:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 16:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 16:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 13:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 20:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 20:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 15:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 15:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 13:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 13:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 19:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 19:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 13:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 9:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 20:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 19:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 10:46

DERNIERS SUJETS


[Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Partagez
avatar
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Détecteur ASM NON

[Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par CLOCLO 66 le Jeu 6 Déc 2012 - 21:26

Excellente suggestion de notre ami Lemonnier !!!!
L'absence de toubib à bord des bateaux noirs était compensée par la présence d'un gros bouquin dans l'armoire à pharmacie . Ce médecin de papier était attentivement compulsé par l'O2 en cas de consultation . En fonction des symptômes ressentis ou apparents , le diagnostic était établi en compulsant ce fameux livre et le "malade" repartait avec un cachet bleu , deux cachets rouges et roule ma poule !!! c'était reparti comme en quarante !!!!!
Je me souviens d'une anecdote pas mal du tout !!!! Je vous raconterais tout ça bientôt
avatar
bezat robert philippe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Infirmier NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par bezat robert philippe le Sam 8 Déc 2012 - 14:25

le manuel de " médecin de papier " est utilisé aussi dans la marine marchande et de peche.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par Hatoup le Sam 8 Déc 2012 - 17:24

De nos jours en cas d'urgence il y a souvent utilisation des moyens de transmission modernes (images, vidéos en direct)pour bénéficier des services d'un organisme spécialisé dans les consultations médicales à distance capable de faire un diagnostic fiable et donner une conduite à tenir adaptée à la situation des navigateurs au sens général du terme

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par Jean-Jacques le Sam 8 Déc 2012 - 17:28

Intéressant de creuser ce sujet sur le net :

Les origines du " Médecin de papier " remontent effectivement à très loin et ces dispositions ont été édictées pour la marine marchande.

Une thèse de doctorat en pharmacie y a même été consacrée.

Heureusement les conditions ont évolué sur les sous marins actuels.

Nos collègues " sorciers " pourront mieux nous informer.

Extraits d'un sujet fait par un infirmier sur SNA.

" Pathologies rencontrées :

Contexte particulier

-Atmosphère confinée
-Locaux exiguës
-Rationnement de l’eau
-Chaleur de certains compartiments

ORL/Dermato/Traumato/Digestif/Dentaire

En moyenne 150 consultations par navigation.

Les moyens à disposition :

-sac d’urgence
-respirateur automatique
-bouteilles d’O2
-aspirateur à mucosités
-D.S.A ( Défibrillateur Semi Automatique )
-Propaq ( un moniteur )
-civière hélitreuillable
-système d’immobilisation
(type Fernoked)
-pharmacie hétéroclite
-documentation médicale
-matériel spécifique "







" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.


avatar
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Détecteur ASM NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par CLOCLO 66 le Jeu 13 Déc 2012 - 17:26

TRAITEMENT DE CHOC !!!!!!!


Spoiler:



La Doris avait reprit la mer après avoir fait escale dans ce fameux port italien où la 7eme Flotte Américaine avait établi son Quartier Général . A cette époque , la puissante armada avait la triste réputation de traîner dans son sillage nombre de maladies plus ou moins honteuses (plutôt plus que moins) ramenées d'Extrême Orient par certains de ses éléments .
A notre arrivée en escale , avant de regagner notre hôtel , l'O2 en bon père de famille informa tout l'équipage des risques encourus en cas de sortie " hygiènique" et nous recommanda fortement de "sortir couverts" bien que la coop ne fournît aucun parapluie , soit par radinerie de l'Officier responsable , soit par oubli d'approvisionnement . Ce qui n'empêcha pas quelques rigolos de cèder sous la pression de la testostérone et d'aller " tremper leur pinceau là où je ne mettrai pas le bout de ma canne " comme le disait si bien un de mes anciens pachas
Et ce qui devait arriver arriva !!!!! Un de nos jeunes second-maîtres sentit bientôt venir les premiers effets des souvenirs laissés par certaines escales !!!! Le chatouillement du début se transformant en désagréable sensation puis en brûlure bientôt intenable . Sur les conseils du Prési , il se confessa à l'O2 qui commença le traitement par une belle remontée de bretelles !!!! Suite à une réunion de crise entre l'O2 et le médecin de papier il en ressortît que le traitement adéquat se résumait en une désinfection de l'objet du délit et de l'absorption de X cachets prévus pour !!!!
Pas question de faire bouillir "Coquette" pour la désinfecter !!! il suffira de la faire tremper dans une solution d'éosine et d'eau quatre à cinq fois par jour pendant un bon quart-d'heure . Le remède sera composé par L'O2 en personne dans un petit pot de Nescafé aimablement fourni par le Maître d' Hôtel . Les séances de dératisation commencèrent dans le petit local de l'extrême-arrière où sous les commentaires et golibets des OM , le pauvre garçon assis sur une caisse de rechanges , pantalon et slip baissés jusqu'aux chevilles , faisait tremper "Coquette" dans son pot de Nescafé . Je vous laisse imaginer les commentaires !!!!! à mourir de rire !!!! Ne pouvant plus supporter d'être ainsi le principal sujet de rigolade plusieurs fois par jour , le pauvre bougre s'exila aux Auxilliaires , endroit beaucoup moins fréquenté où il put tranquillement faire macérer le précieux attribut sous l'oeil goguenard et inquisiteur du mécano des Auxilliaires !!!!
A force de tremper dans l'éosine , "Coquette" se teinta d'une belle couleur rose-bonbon , et le "service trois pièces" était exhibé sans scrupule à qui osait soupçonner que "le service à pipe" était pourri et bon à jeter à la poubelle !!!!!
Notre Patron du pont le Pilaf qui n'était jamais le dernier pour les conneries , sous prétexte d'inventaire de l'armoire à pharmacie , subtilisa quelques cachets de bleu de méthylène . Réduits en poudre , ils furent discrètement incorporés dans le verre de café de l'intéressé à la fin du repas de midi ..........
Dans la soirée , le pauvre garçon se confessa à l'O2 ébahi que le traitement préconisé lui occasionnait des effets secondaires plutôt bizarres : "Coquette était devenue toute rose et il pissait bleu !!!!!!!!!

Quelle rigolade !!!!!!!






avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 13 Déc 2012 - 22:06




   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par JBY le Ven 14 Déc 2012 - 6:17

Et à l'escale suivante, le garçon proposait le petit comme une très bonne glace à la vanille.

Merci Cloclo, super l'anecdote. Mais à l'époque, je suppose que ce n'était Georges Clooney qui apportait la boite de Nescafé.



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par GAUDIN Bernard le Ven 14 Déc 2012 - 9:51


C'est bien le genre de con;;;;es que l'on ne coupait pas .






La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
Bernard Côte
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Radio NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par Bernard Côte le Ven 14 Déc 2012 - 10:00

Couvertures des exemplaires que nous avons au MESMAT

Edition 1961 corrigé

Edition 1988




PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 14 Déc 2012 - 11:00

De toute ma carrière aux classiques , je n'avais jamais vu ces documents et j'ignorai qu'ils existaient.......
Comme quoi , on en apprend tous les jours !!!! :
Merci A.C.B.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par † Fanch 56 le Mer 9 Oct 2013 - 16:40

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par † Fanch 56 le Mar 8 Déc 2015 - 17:08

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
criard
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par criard le Mar 8 Déc 2015 - 20:04

Nous avons un authentique MEDECIN de PAPIER à LA VILLETTE, celui de l'ARGONAUTE avec la comparaison entre les classiques et les nucs..................

bonne soirée à tous
avatar
Kohler Jean Marie(Hans)
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Électricien NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par Kohler Jean Marie(Hans) le Mer 9 Déc 2015 - 16:20

Bonsoir à tous
A mon époque,il se racontait que l'O2 d'un sous-marin classique devait être capable d'opérer une appendicite avec le patient couché sur la table traçante et en liaison radio avec un médecin à terre. Quelqu'un peut-il me confirmer ces bruits de "coursives"?
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 9 Déc 2015 - 17:30

Cela me parait improbable.....
Je crois que dans des cas litigieux , les évacuations par hélico était la meilleure solution.
J'ai vu une évacuation par hélico en 12 ans de navigations aux classiques.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par JBY le Mer 9 Déc 2015 - 18:51

Et pour une bonne rage de dents, ça se passait comment?



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 9 Déc 2015 - 21:46

Fallait prendre son mal en patience et puis cachets pour soulager.
Pour les dents nous avions des contrôles réguliers à l'infirmerie de la base , lors des visites médicales. Si problème aux dents , il fallait les soigner en urgence avant de repartir en mer.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par centime44 le Mer 9 Déc 2015 - 21:48

j'ai fait quels temps sur un 800 t et je suis entièrement d'accord avec Dominique...

avatar
criard
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par criard le Jeu 10 Déc 2015 - 13:29

En parlant des dents.
Hé oui ! il fallait avoir des dents en bon état, cela m'a valu un arrachage de 2 de ces précieux ustensiles masticatoires avant un départ en mer avec l'ARETHUSE (formation sur 400t) en 1974.
Ça ne rigolait pas à notre époque !!! faché
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par JBY le Jeu 10 Déc 2015 - 18:12

Il devait t'en rester une trentaine,c'est déjà pas mal .



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
VIOLA patrice
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par VIOLA patrice le Ven 11 Déc 2015 - 10:22

bonjour,
ça m'est arrivé sur le Requin, une molaire s'est séparée en deux, au schnorchel, j'avais l'impression que tout ce qui se trouvait dans la racine voulait sortir à chaque dépression: un mal de chien!!.
Comme dit Bill, O2 puis cachets.
arrivé à quai, direction le cabinet dentaire, d'après le dentiste sous le plombage il devait y avoir une bulle d'air qui a fait éclaté la dent lors d'une forte dépression, je peux vous assurer que je faisais controler mes dents à chaque visite systématique (tous les 6 mois) de façon à ce que cela ne se reproduise pas.
avatar
Jean-Marie BONOMELLI
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Electricien NON

Re: [Divers les classiques] La "médecine" sur les Classiques

Message par Jean-Marie BONOMELLI le Sam 12 Déc 2015 - 19:53

Bonsoir
En débarquant de l'Ariane, j'ai repris l'Ouessant comme patron élect.
Au poste de combat contrairement aux autres sous-marins le Maître de central n'était pas le Patron élect. , mais le Patron mécano.
Comme je n'avais pas la qualif." Chef Propulsion", j'étais affecté à la sécurité AR, au grand dam du responsable des GE qui a pris ma place.
Lors d'une mise en condition après une période d'entretien, Nous avons pris une pointe de moins 30. Je me suis assuré que le cuistot n'avait de problème et la porte de la cuisine coulissante s'est refermée sur ma main. Résultat 3 métacarpiens de la main droite fracturé.
Heureusement que nous étions pas loin, nous sommes rentrer en rade des Vignettes pour consultion par un médecin de la base. L'O2 voulait que je finisse la marée, mais le médecin a insisté pour que je débarque. Ce n'est pas le médecin papier qui m'aurait soigné.
Résultat deux mois immobilisé, mais pas d'arrêt accident. Seulement une impossibilité de descendre à bord, donc de naviguer.
Amitiés





Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )

    La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû 2018 - 14:43