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Message par † Jean Favalessa le Mer 11 Avr 2012 - 13:55

Bonjour à tous,
A Claudinbar,
Cette anecdote comme tu dis, on s'y "croirait presque".
Ben oui, c'est un peu comme cela que se déroulent les images dans ma vieille tête.
En regardant certaines photos, parfois les images me reviennent, les noms, les paroles, comme si cela s'était passé hier.
C'est bizarre, et souvent je me pose la question : qui va te croire ? c'est si loin tout çà !
Et pourtant, à notre âge çà ne sert absolument à rien de baver des sornettes !
Plus sérieusement, je crois que cette période a marqué plus ou moins nos jeunes têtes sans nous en rendre compte le plus souvent.
En tout cas, je souhaite que nous gardions tous et longtemps, bon pied, bon œil.

Amicalement
A+
Jean Favalessa



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Message par † REY le Mer 11 Avr 2012 - 15:29

Bonjour Jean, bien le bonjour à vous tous les anciens,
Il est bien évident que tous ces faits ou évènements de guerre vécus sur le théâtre d'opérations qu'était alors l’Indochine ; ont été des marqueurs indélébiles de notre esprit !
Maintenant au soir de notre vie, c'est toujours empreint de nostalgie que nous revivons par le souvenir ces quelques instantanés de notre jeunesse engagée dans ce conflit "oublié" !

Bien amicalement à toi Jean Favalessa !
Amitié marine à tous les vétérans !

A.REY.
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Message par morbihannais le Mer 11 Avr 2012 - 16:00

Bonjour mes anciens, je suis les relations de votre vie (tout court) et de votre vie maritimo-militaire en Indo avec beaucoup d'intérêt.
Bien sur engagé quelques années après la fin de cette guerre je n'ai pas de souvenirs à conter, mais j'ai fréquenté des radios volants, anciens radios du service G et qui eux ont participé avec vous à cette guerre.
Je vous livre quelques noms, précisant que mon seul souvenir quant à eux est qu'ils parlaient de Dinassaut, et entre autres de la 4, si je ne me trompe pas.
Il s'agit de Jean Pontier, de Jean et Renaud Le Paugam (ou Le Pogam pour l'un ou pour les deux !).
Certains d'entre vous les ont sans doute connus et s'en souviennent peut être.
Je les ai connus au début des années 60.
Amitiés et respect. [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 5 582735



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
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Message par † Jean Favalessa le Mer 11 Avr 2012 - 21:56

Voici l'engin, LCM40' avec lequel nous avons "un peu forcé" le passage, (message 1070) sous le pont du Donnaî, (photo mes.1067).
A l'avant, notre patron, le S/M canon. Kerloch, le barbu, en train de sonder au bambou.
Il y a des bancs de sable à cet endroit.
A bord, des hommes du 6ième RTA cantonné à Rachgia.
Nous sommes ici sur une autre opération.

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Message par ROZO le Jeu 12 Avr 2012 - 17:54

Favalessa,
Ton message 959, il s'agit bien du LCI 108, pour une implantation de Poste Militaire, et on n'avait pas de biffin.

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Message par ROZO le Jeu 12 Avr 2012 - 18:20

Coutil,
Ton message 777, pour la banque du sang à Tourane.
Je m' y suis rendu une quinzaine de fois pour donner mon sang, en 1953 et 1954, au moment de la bataille de DIEN BIEN PHU.

Voici la copie de mon diplôme que j'ai reçu pendant mon séjour à Tourane.
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Message par † Jean Favalessa le Jeu 12 Avr 2012 - 19:28

Bonsoir les anciens,
A Rozo,
Il me semblait bien qu'il s'agissait du LCI 108, et tu étais à bord, sans doute ?
A tous les coups, nous nous sommes vus ou croisés.
Je crois que ce fut à cette opération-là, que notre patron par ma faute a été convoqué à bord du 108, pour prendre un savon !
J'avais canardé par mégarde, une FOM de GVNS revenant de patrouille et non signalée !
Vu nos "états de service", le pacha de l'opération a pour cette fois passé l'éponge ! Ouf !

Un bon vieux souvenir, que ce diplôme de " Donneur de Sang".
Félicitations ! (excuses le retard !)
J'ai aussi retrouvé après de nombreuses années, perdus dans une chemise, deux ou trois copies jaunies, presque illisibles et en si mauvais état, que je n'oserais les présenter.
Par contre, j'ai toujours mon chapeau de brousse intact, avec toute la crasse de là-bas.
Je me suis toujours opposé à un quelconque nettoyage, par ma mère d'abord, mon épouse ensuite.
Il faudra que je le photographie un de ces jours.

Bonne soirée à tous et à toi Rozo
Jean Favalessa



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Message par coutil le Jeu 12 Avr 2012 - 20:13

Bonjour Rozo,
1953/54 j'y étais à la banque du sang, ça devait être la même infirmière que sur la photo.
Je vais voir si j'en ai d'autres.
Amicalement
Coutil



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Message par coutil le Ven 13 Avr 2012 - 11:12

1954 Tourane banque du sang.
Le cuistot à droite.
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Message par † Jean Favalessa le Ven 13 Avr 2012 - 13:49

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
A propos des banques du sang, car je suppose qu'il yen avait plusieurs, sais-tu s'il yen avait une à Canthô ?
En 1950, je suis allé voir des copains dans le petit hôpital de la ville, on n'en parlait pas.
Peut-être qu'il en existait une quelque part ?
Je te pose la question, parce que tu rayonnais pas mal dans le secteur avec ton camion.
Tu as eu sans doute l'occasion d'être en contact avec des services que nous, nous ignorions.
C'est par simple curiosité de ma part, sur les engins, à ma connaissance, nous n'étions pas sollicités à cette époque.
Peut-être aussi, que vu l'évolution de la situation, les banques du sang sont apparues après 1951 ?
Amicalement à toi Claude, et bonne journée aux anciens.
Jean Favalessa
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Message par coutil le Ven 13 Avr 2012 - 17:28

Bonjour Jean
A ma connaissance il n'y en avait pas j'ai fais un séjour de 15 jours au seul hopital de Cantho pour une blessure au pied qu'un prisonnier viet m'avait fait tomber une corniere en fer les copains l'on secouer un peu voilka si tu as d'autres renseignements n'hésite pas
Amicalement Claude



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Message par † Jean Favalessa le Ven 13 Avr 2012 - 19:03

Merçi Claude. Je le revois bien, ce petit hôpital de Canthô. Nous étions quatre ,de l'équipage du LCM40 (celui de notre chef barbu!).Donc, nous rendions visite à notre blessé à nous: le q/m fus. Lurbe. Il avait pris une "bastos" de 12,7mm dans la main .
Il nous a apprit que l'avant-veille ,la nuit, bien sûr, un groupe VM, avait tenté, de pénètrer dans l'hôpital, pour paraît-il, libèrer
deux ou trois des leurs, blessés et prisonniers. Pas de pot pour eux, ils sont "tombés" sur la Légion, dont c'était la semaine de
garde!! Inutile de te dire , qu'ils n'ont pas, mais alors pas du tout insistés. Je doute fort, qu'ils venaient des rizières, ceux-là, mais
plutôt de la ville-même, enfin...N'empêche, que la sécurité n'était pas façile à maintenir partout.

Mes amitiés à tous et bonne soirée à toi Claude. A+ Jean Favalessa



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Message par coutil le Ven 13 Avr 2012 - 19:56

Oui Jean l'hopital était pas loin du quartier interdit et c'est la qu'un viet nous a balancé une grenade nous étions 5 et nous avons eu le temps de plonger a terre et c'est une femme qui nous suivait l'a pris a ses piedsz ce n'était pas beau a voir nous avons poursuivi le gars mais sommes tombés dans un get apent les4 gars se sont retrouvés a l'hopital et moi j'ai été sauvé par une patrouille Cambodgienne ça m'a valu des jours de prison que n'est pas fait vu que j'était le seul chauffeur de la base Si tu te souvien j'avais mis une photo des blessés a l'hopital de Cantho
Amicalement Claude



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Message par LEPILLER Christian le Sam 14 Avr 2012 - 11:10

Bonjour les anciens d'Indochine et de Canthô. J'ai été affecté à la Base fluviale de Canthô en mars/ avril 1955 sur l'L.C.M. de commandement 9.137. À l'époque la base était commandée par le C.C. Rapin,si je n'me trompe ? Le patron du 9.137 était le S/m. Trégoat, le second, le Q/m. canon R.Scelles, puis suivaient les Q/m. Gallois,Séguès, Garin, le mlt. S. Desforges etc. et le Bêp; Lê-Van-Kuat. J'ai gardé un très bon souvenir de cette période ainsi que des photos que je passerai dès que je serais plus expert en informatique! J'aimerais accrocher quelques noms à ce souvenir.
Amitiés et un "pot" chez Jaqueline. Christian L. [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 5 580511



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Message par GENESLAY le Sam 14 Avr 2012 - 11:31

Bonjour Christian,

Le q:m Gallois (Timonier) est je pense celui qui a fait son stage au Cap Brun avec moi.en 1952
Par un ancien du forum j'ai eu ses coordonnées, il réside toujours dans sa région d'origine Honfleur.
Par MP je puis te donner son numéro de Téléphone mais tu le trouveras également dans l'annuaire.
Je sais car je l'ai contacté au phone qu'il a fait l'Indochine mais comme il n'avait qu'un contrat de trois ans il a prolongé de six mois.
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Message par coutil le Sam 14 Avr 2012 - 12:30

Bonjour Christian
J'ai quitté Cantho en 52 et j'aimais bien cet endroit si tu peut passer des photos je pense que j'y trouverais du changement
as tu connu les sampans fleury et sur la grande place au dessus du marché j'allais souvent manger dans un petit resto chez Monique et aussi a l'escargot a coté de Royal photo je vois que tu était boum pointeur tu a du te payer souvent du 20 mm
Amicalement Coutil



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Message par LEPILLER Christian le Sam 14 Avr 2012 - 18:50

À Geneslay, ton message 1087, et Coutil ton message1088. Merci pour le courrier. Je remets a vous répondre demain dimanche, car aujourd'hui la journée a été dure. Je vous souhaite une agréable soirée,à plus. Christian. [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 5 238874



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Message par LEPILLER Christian le Dim 15 Avr 2012 - 8:52

Geneslay ton message 1087 : Au sujet de Gallois je doute que ce soit le même. celui que j'ai connu ,de son prénom Michel, il était si, je me rappelle, radio et barbu [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 5 580511 . Mais c'est vrai qu'à bord on touchait un peu à tout, surtout la manoeuvre, à la barre ou sur le roof. Donnes moi son numéro de téléphone, on ne sais jamais . En tout cas merci . Christian.



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Message par robert dupond le Dim 15 Avr 2012 - 9:10

Bonjour Christian Lepiller - message n° 1086

Tu cites C.C. RAPIN - Sais- tu si c'est le même qui était le Pacha de la Jonquille en 1949/1950 ,que j'ai connu puisque j' étais embarqué .Un commandant sympa .

En 1959 par le Pacha du Céphée, j'avais appris qu'il était décédé .



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Message par LEPILLER Christian le Dim 15 Avr 2012 - 9:38

Bonjour Coutil. ton message 1088. Je n'ai hélas qu'un vague souvenir de la ville de Canthô .Si ce n'est qu'un bar où nous allions, chez "Jaqueline" qui nous faisait souvent ké-bout, et une sortie particulière de la Base, avec 4 jours de gniouf dans un local disciplinaire de la biffe. Je crois me souvenir à de fréquente consignes de la Base,suite à des troubles anti- européens en ville qui avaient fait pas mal de victimes. Ensuite nous étions souvent sur les fleuves en mission : Rach Gia, Long Xuyen, vinh-Long, et des allers-retours à Saîgon. Oui j'étais plus souvent le nez sur les 20 Oerlikons du bord et dans la fosse à mortier, qu'accoudé au comptoir chez Jaqueline ( ou peut-être bien Monique). En tout cas un bel endroit sur le Bassac. Il y avait encore quelques Grumann Gooses .Dès que je peux je fais passer des photos. Et remets de faire à nouveau, partager quelques souvenirs. Portez-vous bien les anciens !Christian.'[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 5 582735'







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Message par LEPILLER Christian le Dim 15 Avr 2012 - 10:04

À Robert. Non je ne sais pas si le C.C.Rapin était l'ancien Pacha de la " Jonquille" un garde-côte /démineur (coque en bois), me trompe-je ? Le sentiment que je garde, c'est que s'était un bon Pacha qui tenait bien sa Base. Je me rappelle également d'un enseigne de vaisseau : Barbier (second ?), mais sans plus. À la Base il y avait deux L.C.M. le 9.143 de Charron, et le 10032 de François que j'ai re trouvé par la suite à la base fluviale de Cat-lô près du Cap. [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 5 595882



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Message par † Jean Favalessa le Dim 15 Avr 2012 - 14:35

Bonjour à tous. A Lepiller Chrisian. Bonjour Christian. Tu était à bord d'un LCM de Commandement à Canthô. Je voudrais te

demander, comment était conçu cet engin? Quel armement et question logement, çà devait être un peu diffèrent des nôtres ,

en 1949/51 ? Egalement embarqué sur ces mêmes engins à Canthô (en 49et50),un lourd puis un léger, ensuite à Vinh-Long sur un

lourd à nouveau, nous n'avons pas connu cette sorte "d'outil". C'est pour celà, que je te poses la question. Juste par curiosité, et

aussi parce que ,pour une fois que je trouve un gars, qui à embarqué sur un LCM ... Entièrement d'accord avec toi, nous avions

plus souvent le nez sur une culasse, que sur le zinc des bars de Canthô. C'était valable à mon époque aussi! Et sans vouloir jouer

au guerrier sanguinaire!

Bon dimanche Christian. Bonne journée à vous tous les anciens. Jean Favalessa



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Message par LEPILLER Christian le Dim 15 Avr 2012 - 15:57

À jean. Bonjour.En fait l'engin a été conçu pour recevoir le commandement en ops. C'est a dire assez confortable. À l'intérieur, sous le roof, un espace séjour avec bannettes comme sur les L.C.M.,un petit coin cuisine avec frigo.(appréciable), une petite douchette (qui fonctionnait plus au rinçage!!...). vers l'arrière le poste pilotage, idem les autres engins. puis à l'arrière la barbette de 20mm.Sur l'avant, une cuve de mortier de 81 bachée et plus avt. un autre 20mm. Particularité l'étrave etait profilée. Plus de porte. Le reste, l'engin était entrainé par 2 Grey-Marine. Sur le roof du poste de pilotage, un nid de pie de veille. pour en revenir à douche, de guerre lasse on la prenait à poil a l'aide d'un seau ,sur la plage arrière. et on en rajoutait...quand on passait au large d'un village. Je me rappelle que ça faisait des vagues,et les barques des pêcheurs s'entrechoquaient aux pilotis des cagnas quand on mettait la gomme. Restant toutefois respectueux des lieux. Tu as du connaitre aussi les L.C.M. Monitors je crois qu'il y en avait un à Canthô . voila un petit retour sur le Bassac. Bien amicalement. Christian.[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 5 580511



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Message par robert dupond le Dim 15 Avr 2012 - 19:05

Christian Lepiller message 1093


La Jonquille était un dragueur de mines type YMS Américain ,en bois .
Nous faisions la surveillance des côtes ,du Cambogde à Tourane ,le ravitaillement, des postes de la Légion ,l'accompagnement des commandos du cap St.Jacques etc..etc..
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Message par † Jean Favalessa le Lun 16 Avr 2012 - 17:40

Bonjour à tous.
Bonjour Christian. Merçi pour les renseignements ,que tu as bien vuolu me communiquer, au sujet de ce LCM de commandement. Un engin qui m'était totalement inconnu. J'avoue avoir tout de suite remarqué le Frigo à bord! Cà s'était bien!
S'ils avaient eu seulement cette idée, sur les nôtres! Celà aurait peut-être évité quelques dysenteries ,avec l'eau tiède,de notr caisse surchauffée, ou mieux l'eau boueuse du rach, puisée au plus profond avec le casque lourd! (Cà c'est un aumônier qui nous l'avait
conseillé) Quand à la porte soudée, bien sûr ,nous il n'en était pas question ,ce n'était pas notre but. Par contre , les mécanos étaient
libérés du soucis de treuil de porte, et ce foutu câble de relevage, rompu si souvent ,lors des manoeuvres d'ouverture et fermeture .
L'accessibilité à ce maudit treuil ,n'était pas terrible non plus, entre la cloison et le Gray-Marine Td ,brûlant! Tout çà ,à la lueur
d'une humble lampe torche! Bah, on les aimaient bien tout de même nos sacrés engins, ils nous ont ramenés,c'est déjà beau.
(pas tous malheureusement) Pour les 20mm, vous c'étaient des Oerlikon, nous des MG151 de récup. allemands (Luftwaffe)

Oui ,j'ai vu aussi les premiers Monitor. De drôles de machines çà aussi. Mais,en opérations, je n'ai pas eu l'occasion de les voir,à l'oeuvre étant "rapatriable"lorsqu'ils sont apparus!
Le Bassac, qu'est ce qu'on l'a "labouré" celui-là!

Amitiés et bonsoir à tous . Bonne soirée à toi Christian. A+ JEAN Favalessa



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