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LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

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LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité le Jeu 21 Fév 2013, 11:40

Bonjour à tous

Sur le forum du croiseur De Grasse, un sujet relate la remontée du (très beau) film de la croisière du bâtiment autour du monde en 1962, réalisé par l'ECPAD et intitulé "La Terre est Ronde".
Lors de sa vision, alors qu'un hélico survole Pearl Harbor au dessus du cuirassé USS Arizona, coulé avec d'autres dans les circonstances que l'on sait, mon attention a été attirée par une nappe de carburant qui s'échappait toujours des soutes du bâtiment, 21 ans après (zones irisées que l'on voit à partir de 6:01 mn du film).
Je suis en train de relire un sujet sur les porte avions pendant la guerre du Pacifique et j'ai lu que de temps en temps, des boulettes de mazout s'échappaient, de moins en moins souvent il est vrai, au-dessus du cuirassé, 72 ans après avoir été coulé !!
Personne n'a touché au cuirassé depuis qu'il a été sauvagement attaqué pour respecter ce sanctuaire national, dont une partie du pont apparaît comme les photos du mémorial que l'on peut voir sur la toile...
Triste circonstance créée par cette infâme attaque, qui remonte comme les souvenirs des marins disparus, pour qui nous aurons une pensée...

Amicalement


Dernière édition par JJMM le Lun 25 Fév 2013, 09:59, édité 2 fois (Raison : Changé 71 ans pour 72 ans, le drame date de 1941 !)
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marsouin
MATELOT D' HONNEUR
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Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par marsouin le Jeu 21 Fév 2013, 13:27

Effectivement JJMM, mais comme l'épave est devenue un mémorial sacré aucune intervention n'est autorisée. J'ai eu l'occasion de visiter le site et la base de Pearl Harbor il y a trente ans. Ce qui était remarquable aussi (et je crois que c'est toujours vrai) c'est que la grande majorité des visiteurs est constituée de touristes japonais.
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Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité le Lun 25 Fév 2013, 10:33

Désolé si j'ai tardé à répondre, Marsouin, ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai attendu d'autres réactions.
Ta remarque est judicieuse et elle peut se comprendre en se remettant dans le contexte de guerre. L'attaque de Pearl Harbor, qualifiée à juste titre d'infamie par le présedent Roosevelt, a été ressentie au Japon comme une grande victoire bien sûr, car la propagande a fait en sorte que ce soit l'Empire qui a été agressé en premier. Même si au premier chef, les USA ont joué avec le feu en bloquant l'approvisionnement en pétrole du Japon, mais passons.
Les Japonais ont cru que les Américains étaient un peuple pleutre et bien moins vaillants qu'eux, baignés dans l'esprit de sacrifice pour la patrie et son empereur, véritable dieu vivant, discours toujours soutenu et amplifié par la propagande.
Ce sentiment a changé lors de la bataille de Midway, car les attaques des Américains sur les porte avions et la flotte japonaise à quasiment 1 contre 2, avec des avions bien moins performants, ont été d'une bravoure et d'un sacrifice bien contraires à ce qu'ils pensaient ! Pour mémoire, presque tous les avions torpilleurs des 3 porte avions ont tous été détruits sans même avoir pu lancer de manière dangereuse leurs torpilles, seuls quelques rescapés en sont revenus, notamment l'EV2 George Gay Jr. Ou bien encore ce pilote du Corps des Marines de Midway, le capitaine Richard E. Fleming, voyant que son appareil ne pourrait revenir à sa base, a délibérément piqué avec ses bombes sur le croiseur Mikuma pour l'endommager. Ce sacrifice en fait le véritable premier Kamikaze de l'histoire et lui vaudra la Médaille d'Honneur à titre posthume.
L'Histoire est passée sur ces faits d'armes, je pense que les Japonais n'ont plus la même vision des choses qu'autrefois et qu'un certain respect à l'égard de toute ces victimes est un juste retour des choses. Nous aurons le même respect nous aussi...
Amicalement
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Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité le Mar 19 Mar 2013, 08:54

Bonjour

L'histoire assez extraordinaire du Comte de Grasse au cours de ses 48 ans se service dans la Marine dont 40 à la mer !
Ce texte du Musée de la Marine à Paris retrouvé dans un livre datant de 1985 :
Spoiler:

François Joseph Comte de Grasse

Lieutenant-Général des armées navales de Luis XVI qui naquit au Bar-sur-Loup, à 10 km de Grasse, le 13 septembre 1722, donc sous le règne de Louis XV, et de ses glorieux compagnons: le Comte Deydier de Pierrefeu, chef d'escadre, le Chevalier de Saint-Cézaire, capitaine de vaisseau, le Marquis du Rouret, chef d'escadre.

En parlant de lui à Rochambeau, Washington dira:
"Si Monsieur de Grasse ne peut nous apporter le concours de sa flotte, des troupes et de l'argent, nous sommes perdus". Et après la victoire de Yorktown, Washington dira à de Grasse: "Vous avez été l'arbitre de la guerre"

A 12 ans, il entre dans la Marine, inscrit à la Compagnie des Gardes de Marine à Toulon, le 21 juillet 1734.
1734-1737 : à Malte, Page du Grand Maître, il naviguera à bord des galères de l'Ordre. 1737-1743 : de retour à la Compagnie des Gardes de Marine, il reçoit en 1743 son premier grade d'officier (enseigne de vaisseau) à bord de la Ferme, 74 canons.
1744 : sur le Diamant, 64 canons, il participe à la bataille du Cap Sicié (Toulon).
1747 : sur la Gloire, 42 canons, à la bataille du Cap Ortégal, blessé et prisonnier des Anglais. 1756 : Lieutenant de vaisseau sur l’Amphion, 50 canons, participe à deux prises sur les Anglais. 1758 : commande la frégate garde-côte La Sauvage, puis la frégate Le Zéphir, 26 canons. 1760-1761 : commande la prame La Christine, à Dunkerque.
1762 : capitaine de vaisseau commande Le Prothée, 64 canons, puis en 1765, la frégate L'Héroïne, 30 canons, opération contre les pirates marocains.
1764 : à 42 ans, relevé de ses vœux de Malte, il a épousé à Versailles, Antoinette Accaron, dont il aura 5 enfants.
1772 : commande la corvette Isis, dans l'escadre d'évolution du Comte d'Orvilliers.
1776 : commande L'Intrépide, 74 canons, dans l'escadre de Du Chaffault, et aide déjà les américains.
1778 : chef de division dans l'escadre du duc de Chartres, commande Le Robuste, 74 canons à la bataille d'Ouessant, (27 juillet 1778).
1779 : chef d'escadre, de Grasse appareille en janvier avec 4 vaisseaux pour renforcer d'Estaing aux Antilles, participe à la prise de la Grenade en juilletl779 et à l'expédition de Savannah.
1780 : en avril et mai, sous les ordres de Guichen, 3 combats heureux contre l'amiral anglais Rodney, aux Antilles.
1781 : en mars, lieutenant-général, chef de la flotte atlantique, met sa marque sur La Ville de Paris, 104 canons. Fin avril, arrivée à la Martinique, de Grasse chasse Hood qui bloquait Fort-Royal. 1er juin, conquête de Tobago.
5 juillet, au Cap Français, à Saint Domingue, après avoir reçu la lettre de Washington du 21 juillet, de Grasse prend la décision de se porter en baie de la Chesapeake pour une opération combiné avec Washington, Rochambeau, La Fayette, et le 4 août appareille du Cap Français.; le 30 août 1781, arrivée à la Chesapeake.
5 septembre, bataille navale de la Chesapeake ou des Caps, les Anglais sont repoussés, perdant un vaisseau et 2 frégates.
Barras, bloqué jusqu'alors à Newport, mis au courant, profite de l'absence des Anglais pour rallier la Chesapeake, en convoyant la totalité de l'artillerie de siège, dont l'action sera prépondérante dans la bataille de Yorktown et arrive à la Chesapeake le 10 septembre.
Blocus de la baie et siège de Yorktown qui capitulera le 19 octobre.
Le 25 novembre 1781, retour aux Antilles.

1782 en janvier, opération contre Saint-Christophe, et capitulation de l'île en .février.
Le 12 avril, malheureuse bataille des Saintes, qui opposera de Grasse à Rodney. Après plus de dix heures de très durs combats, de Grasse, mal compris de ses commandants, et souvent non obéi, devra se rendre aux Anglais, l’équipage de La Ville de Paris est décimé…
Mais le convoi de cent cinquante marchands qu'il escortait est sauf, et une bonne partie de la flotte également, 23 vaisseaux sur 31.
Le magnifique vaisseau La Ville de Paris trop éprouvé dans ce combat fera naufrage en septembre, lors de son transfert en Angleterre.
A Londres, début août, de Grasse sera reçu par le roi puis par lord Shelburne, premier ministre, qui lui confiera son opinion sur les conditions d'un traité de paix.

De Grasse renvoyé en France vers le 19 août, reçu par Louis XVI, fait part au roi de ses entretiens avec lord Shelburne. Le roi est très intéressé par ceux-ci, les négociations sont amorcées ; elles aboutiront aux traités de paix de Versailles le 3 septembre 1783.

Retiré définitivement de la marine, après 48 ans de service, dont 40 ans à la mer, de Grasse mourra à Paris le 14 janvier 1788. Il sera inhumé en l'église Saint-Roch, à Paris, mais son cœur, suivant ses dernières volontés, repose dans l'église de Tilly (Yvelines) dans un caveau devant le maître-autel.
Un parcours peu commun en vérité !
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Noël Gauquelin
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Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Noël Gauquelin le Mar 19 Mar 2013, 14:21

C'était effectivement un grand marin et il est dommage que son nom ne soit bientot plus attribué à un de nos vaisseaux.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
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Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Invité le Mar 19 Mar 2013, 14:49

Dommage oui Noël mais pas définitif !! Sans doute ne le verrons nous pas sauf sur le forum de l'au-delà ?
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jobic
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Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par jobic le Mar 19 Mar 2013, 15:04

Qui sait peut être un SNA type Barracuda......si la série est poursuivie



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Noël Gauquelin
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Re: LE CROISEUR DE GRASSE ET L'HISTOIRE

Message par Noël Gauquelin le Mar 19 Mar 2013, 19:36

Pour continuer sur le sujet, le croiseur De Grasse, au retour de la campagne d'essais de 1970, a fait escale à Yorktown du 17 au 20 octobre et nous avions pu assister à une célébration de cette bataille avec la participation d'un détachement de l'équipage. J'étais aux premières loges, m'étant porté volontaire pour assurer une liaison radio avec le De Grasse pour déclencher au bon moment les tirs des canons de salut. Nous avions été reçus avec beaucoup de chaleur et d'amitié par la Navy et la population locale.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

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