Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 611887 messages dans 13081 sujets

Nous avons 15158 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est HOCHET YVAN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 15:09

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 09:33

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 07:34

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par vazeilles Hier à 20:41

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Hier à 20:16

» MINERVE (SM)
par vazeilles Hier à 20:13

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Hier à 20:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Hier à 19:28

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Hier à 19:22

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Lun 22 Mai 2017, 21:44

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017, 19:01

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017, 18:52

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Lun 22 Mai 2017, 16:16

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par jackychon Lun 22 Mai 2017, 04:37

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 21 Mai 2017, 17:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Dim 21 Mai 2017, 16:38

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par Didier Loizon Dim 21 Mai 2017, 09:39

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Dim 21 Mai 2017, 07:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai 2017, 13:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 20 Mai 2017, 13:12

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai 2017, 17:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017, 17:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017, 17:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai 2017, 15:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai 2017, 15:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai 2017, 12:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai 2017, 07:40

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Jeu 18 Mai 2017, 20:32

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai 2017, 19:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai 2017, 12:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai 2017, 05:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Mer 17 Mai 2017, 23:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 21:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 21:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 21:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 21:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai 2017, 18:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai 2017, 18:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai 2017, 16:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai 2017, 12:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai 2017, 09:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai 2017, 08:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai 2017, 06:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai 2017, 20:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai 2017, 20:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai 2017, 17:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai 2017, 13:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai 2017, 13:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai 2017, 09:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai 2017, 05:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai 2017, 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai 2017, 19:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai 2017, 15:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai 2017, 13:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai 2017, 09:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai 2017, 08:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai 2017, 07:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai 2017, 07:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai 2017, 06:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai 2017, 05:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai 2017, 19:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai 2017, 18:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017, 11:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017, 11:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai 2017, 07:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Ven 12 Mai 2017, 23:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai 2017, 19:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai 2017, 18:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai 2017, 17:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai 2017, 16:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai 2017, 16:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai 2017, 13:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai 2017, 10:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai 2017, 06:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai 2017, 19:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 10 Mai 2017, 15:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai 2017, 08:17

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 09 Mai 2017, 18:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 09 Mai 2017, 17:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 09 Mai 2017, 16:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 09 Mai 2017, 15:45

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 09 Mai 2017, 05:58

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Tragin Mar 09 Mai 2017, 05:20

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 08 Mai 2017, 18:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 08 Mai 2017, 17:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 08 Mai 2017, 16:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 08 Mai 2017, 16:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 08 Mai 2017, 07:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 07 Mai 2017, 22:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 07 Mai 2017, 17:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 07 Mai 2017, 16:00

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Dim 07 Mai 2017, 08:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Joël Chandelier Dim 07 Mai 2017, 08:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par alsybar Sam 06 Mai 2017, 22:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Sam 06 Mai 2017, 22:54

» DUPERRE (EE)
par centime44 Sam 06 Mai 2017, 18:35

» [ Marine à voile ] L'Hermione en action
par JBY Sam 06 Mai 2017, 17:51

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Sam 06 Mai 2017, 12:46

» RUBIS (SNA)
par marsouin Ven 05 Mai 2017, 18:26

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Partagez
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian le Mar 05 Mar 2013, 17:56


L’or de la banque de France. (Le marin sauve les meubles, Darlan sa Marine, et Mr. Lamoureux l’or de la B.F.)

Aux premières heures de l’offensive allemande, le 10 mai 1940, le ministre des finances, Mr.Lamoureux, fait connaître au directeur de la Banque de France, son intention de mettre à l’abri la presque totalité du trésor en or ; soit 1823 tonnes sur les 2430 tonnes que détient la B.F. Cet important trésor national devrait être évacué sur 51 sites sécurisés, hors d’atteinte des frontières et de possibles convoitises. On compte notamment parmi ces sites : La Banque Fédérale de New-York, la Royal Bank d’Ottawa, des banque d’Afrique du nord et des succursales de concessions françaises…
Déjà à l’automne 1939, un premier convoyage tenu secret est acheminé sur Halifax au Canada. Cette entame devant servir à l’achat, rubis sur ongle, d’armes et de matériel à l’Amérique.
En janvier 1940 une nouvelle entame part en direction de colonies et de concessions françaises. En mai 1940 ce sont 403 tonnes d’or fin qui ont quitté le sol de France. Reste cependant une énorme quantité de ce trésor à évacuer. Trois lieux d’embarquement sont désignés : Brest, Toulon et le Verdon. Le convoyage, dans un premier temps sur route, va se faire dans des conditions inimaginables, au prix d’énormes difficultés à travers un tragique exode de populations jetées sur les routes.

Aux premiers mois de 1940, une « Force X » est constituées à partir de Toulon. Elle doit se charger, de son côté, du transfert d’une importante cargaison d’or vers les Etats-Unis. Cette escadre est composée du cuirassé « Bretagne », du croiseur « Algérie » et d’une escorte de C.T. commandée par le croiseur « Primauguet ».Les lingots vont êtres embarqués dans des caisses scellées de 60kg. Cette force maritime va rallier Oran puis Casablanca où elle ravitaille. Au Cap Spartel, sous la lorgnette Britannique, l’escorte de CT est relayée par la 1ère division de torpilleurs de Toulon. Une manœuvre que l’on peut qualifier de diversion, au nez et à la barbe des Anglais. Quelques jours plus tard, c’est le croiseur « Colbert » qui remplace le « Primauguet » au nord-ouest des Canaries.
Jusqu’ici le convoi a tenu les délais, au-delà de toute prévision, mais une grosse mer va ralentir les bâtiments. Le « Bretagne » alourdi par sa précieuse cargaison embarque beaucoup d’eau. La vitesse tombe à 14 nœuds, puis à 11 nœuds… Enfin le temps se calme et l’escadre parvient en vue des côtes Canadiennes le 23 mars.
Le 21 mai c’est au tour de l’ « Emile Bertin » et de la « Jeanne » de convoyer 212 tonnes d’or. Au large de Madère les deux croiseurs font leur jonction avec le P.A. « Béarn » lequel est chargé de 194 tonnes du précieux métal, dont une partie doit servir à reconstituer sa flottille décimée lors d’engagements aériens dans le nord de la France.
Courant juin, au plus fort de la guerre en France, c’est au tour du « Pasteur », armé en croiseur auxiliaire, de prendre à son bord un autre stock de lingots. Son chargement sera dirigé sur Halifax puis la Royal Bank d’Ottawa. Le 11 juin, le croiseur « Emile Bertin », à peine revenu des Etats-Unis, appareillera à nouveau, lourd d’un fort tonnage…le 21 juin le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert.
À la veille de la signature d’armistice, la « force X » qui a prêté son concours au convoyage de l’or, se trouve à Alexandrie en mission conjointes avec l’escadre anglaise de Méditerranée. À la signature du traité d’armistice, l’escadre française du vice-amiral Godfroy va se trouver prise au piège, prisonnière cette fois de l’amiral Cunningham.
D’après un récit parut dans le magazine « les années 40 ».



avatar
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Électricien d armes NON

Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par A2B-B le Mar 05 Mar 2013, 19:28

MERCI Christian LEPILLER
BRAVO pour cette narration, et je suis attentif quant à la suite . . .



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD le Mar 05 Mar 2013, 20:00

"Le 21 juin 1940 le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert".

Je n'ai pas tout lu avec attention mais j'ai relevé 2 erreurs dans les 2 lignes ci-dessus .Le CV Battet a cessé son commandement le 14/03/42..
Le Bertin a appareillé de la Martinique le mercredi 25 août 1943 pour Philadelphie via Porto Rico ( 800 T mazout ) afin d'y subir une modernisation jusqu'en novembre 43 et participer par la suite aux débarquements d'Italie et de Provence ..
14 Mars 42 - Le capitaine de Vaisseau CONSTANTIN prend le commandement du BERTIN


Dernière édition par jean-claude BAUD le Mer 06 Mar 2013, 13:55, édité 1 fois




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian le Mer 06 Mar 2013, 10:02

Merci pour ce renseignement. Tu as certainement raison Baud, au sujet du C.V. Battet et de l' Emile Bertin pour la suite des choses... Mais dans le texte, il est surtout question de l'or resté consigné au Fort Desaix aux Antilles. Amitiés. Christian.

P.S. Est-ce qu'il y a pas une erreur d' orthographe du nom "Bettet ou Battet" ?




avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD le Mer 06 Mar 2013, 13:54

Battet Robert est la bonne orthogaphe .
Son fils Jean-Louis Battet a été nommé chef d'état-major de la marine en juillet 2001




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

    La date/heure actuelle est Mer 24 Mai 2017, 15:36