Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706464 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14414 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Matelot Aujourd'hui à 14:20

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:16

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 13:52

» LA CRÉOLE
par Tragin Aujourd'hui à 12:19

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:52

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Aujourd'hui à 8:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Hier à 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Hier à 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Hier à 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Hier à 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Hier à 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Hier à 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Hier à 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Hier à 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Mer 15 Aoû 2018 - 21:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Christian DAGORN Mer 15 Aoû 2018 - 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 15 Aoû 2018 - 14:52

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 15:38

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» LE BORDELAIS (ER)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Aoû 2018 - 22:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Sam 4 Aoû 2018 - 20:56

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Momo Ven 3 Aoû 2018 - 10:19

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 8:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 19:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018 - 21:23

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018 - 9:11

» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
par takeo Mer 25 Juil 2018 - 19:10

» LE MUTIN (BE)
par Xavier MONEL Mer 25 Juil 2018 - 11:08

» LE BASQUE (ER)
par POMIE Mar 24 Juil 2018 - 15:06

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Partagez
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 82
NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian le Mar 5 Mar 2013 - 18:56


L’or de la banque de France. (Le marin sauve les meubles, Darlan sa Marine, et Mr. Lamoureux l’or de la B.F.)

Aux premières heures de l’offensive allemande, le 10 mai 1940, le ministre des finances, Mr.Lamoureux, fait connaître au directeur de la Banque de France, son intention de mettre à l’abri la presque totalité du trésor en or ; soit 1823 tonnes sur les 2430 tonnes que détient la B.F. Cet important trésor national devrait être évacué sur 51 sites sécurisés, hors d’atteinte des frontières et de possibles convoitises. On compte notamment parmi ces sites : La Banque Fédérale de New-York, la Royal Bank d’Ottawa, des banque d’Afrique du nord et des succursales de concessions françaises…
Déjà à l’automne 1939, un premier convoyage tenu secret est acheminé sur Halifax au Canada. Cette entame devant servir à l’achat, rubis sur ongle, d’armes et de matériel à l’Amérique.
En janvier 1940 une nouvelle entame part en direction de colonies et de concessions françaises. En mai 1940 ce sont 403 tonnes d’or fin qui ont quitté le sol de France. Reste cependant une énorme quantité de ce trésor à évacuer. Trois lieux d’embarquement sont désignés : Brest, Toulon et le Verdon. Le convoyage, dans un premier temps sur route, va se faire dans des conditions inimaginables, au prix d’énormes difficultés à travers un tragique exode de populations jetées sur les routes.

Aux premiers mois de 1940, une « Force X » est constituées à partir de Toulon. Elle doit se charger, de son côté, du transfert d’une importante cargaison d’or vers les Etats-Unis. Cette escadre est composée du cuirassé « Bretagne », du croiseur « Algérie » et d’une escorte de C.T. commandée par le croiseur « Primauguet ».Les lingots vont êtres embarqués dans des caisses scellées de 60kg. Cette force maritime va rallier Oran puis Casablanca où elle ravitaille. Au Cap Spartel, sous la lorgnette Britannique, l’escorte de CT est relayée par la 1ère division de torpilleurs de Toulon. Une manœuvre que l’on peut qualifier de diversion, au nez et à la barbe des Anglais. Quelques jours plus tard, c’est le croiseur « Colbert » qui remplace le « Primauguet » au nord-ouest des Canaries.
Jusqu’ici le convoi a tenu les délais, au-delà de toute prévision, mais une grosse mer va ralentir les bâtiments. Le « Bretagne » alourdi par sa précieuse cargaison embarque beaucoup d’eau. La vitesse tombe à 14 nœuds, puis à 11 nœuds… Enfin le temps se calme et l’escadre parvient en vue des côtes Canadiennes le 23 mars.
Le 21 mai c’est au tour de l’ « Emile Bertin » et de la « Jeanne » de convoyer 212 tonnes d’or. Au large de Madère les deux croiseurs font leur jonction avec le P.A. « Béarn » lequel est chargé de 194 tonnes du précieux métal, dont une partie doit servir à reconstituer sa flottille décimée lors d’engagements aériens dans le nord de la France.
Courant juin, au plus fort de la guerre en France, c’est au tour du « Pasteur », armé en croiseur auxiliaire, de prendre à son bord un autre stock de lingots. Son chargement sera dirigé sur Halifax puis la Royal Bank d’Ottawa. Le 11 juin, le croiseur « Emile Bertin », à peine revenu des Etats-Unis, appareillera à nouveau, lourd d’un fort tonnage…le 21 juin le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert.
À la veille de la signature d’armistice, la « force X » qui a prêté son concours au convoyage de l’or, se trouve à Alexandrie en mission conjointes avec l’escadre anglaise de Méditerranée. À la signature du traité d’armistice, l’escadre française du vice-amiral Godfroy va se trouver prise au piège, prisonnière cette fois de l’amiral Cunningham.
D’après un récit parut dans le magazine « les années 40 ».



avatar
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Électricien d armes NON

Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par A2B-B le Mar 5 Mar 2013 - 20:28

MERCI Christian LEPILLER
BRAVO pour cette narration, et je suis attentif quant à la suite . . .



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD le Mar 5 Mar 2013 - 21:00

"Le 21 juin 1940 le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert".

Je n'ai pas tout lu avec attention mais j'ai relevé 2 erreurs dans les 2 lignes ci-dessus .Le CV Battet a cessé son commandement le 14/03/42..
Le Bertin a appareillé de la Martinique le mercredi 25 août 1943 pour Philadelphie via Porto Rico ( 800 T mazout ) afin d'y subir une modernisation jusqu'en novembre 43 et participer par la suite aux débarquements d'Italie et de Provence ..
14 Mars 42 - Le capitaine de Vaisseau CONSTANTIN prend le commandement du BERTIN


Dernière édition par jean-claude BAUD le Mer 6 Mar 2013 - 14:55, édité 1 fois




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 82
NON

Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian le Mer 6 Mar 2013 - 11:02

Merci pour ce renseignement. Tu as certainement raison Baud, au sujet du C.V. Battet et de l' Emile Bertin pour la suite des choses... Mais dans le texte, il est surtout question de l'or resté consigné au Fort Desaix aux Antilles. Amitiés. Christian.

P.S. Est-ce qu'il y a pas une erreur d' orthographe du nom "Bettet ou Battet" ?




avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD le Mer 6 Mar 2013 - 14:54

Battet Robert est la bonne orthogaphe .
Son fils Jean-Louis Battet a été nommé chef d'état-major de la marine en juillet 2001




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

    La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû 2018 - 14:47