Merci d'avance
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 745602 messages dans 14263 sujets
Nous avons 14662 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Goguet
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] rechercher camarades années 1973/75 au service embarcations à Nouméa
par DTL Aujourd'hui à 4:56
» MINERVE (SM)
par centime44 Hier à 22:29
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par VION Gérard Hier à 21:56
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par dansie Hier à 21:43
» ORAGE (TCD)
par DUFFOND Serge Hier à 21:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 20:40
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Hier à 20:29
» LCT L9098
par Jean-Marie41 Hier à 18:58
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Hier à 18:47
» ILE D'OLERON (BEE)
par douzef Hier à 18:35
» CASABIANCA (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:44
» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par pierkone Hier à 11:35
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Hier à 10:29
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par nours Hier à 9:25
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Hier à 8:37
» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par cmbil22 Hier à 7:48
» [ Recherches de camarades ] recherches arpetes 4a septembre 1963
par cricri Mar 19 Fév 2019 - 18:13
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Roli64 Mar 19 Fév 2019 - 17:56
» [ Recherches de camarades ] ayant navigue sur le red red P6/P8/P10 en 1973/1974
par PFRIMMER CHRISTIAN Mar 19 Fév 2019 - 15:50
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Mar 19 Fév 2019 - 15:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019 - 21:45
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019 - 21:37
» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Lun 18 Fév 2019 - 21:16
» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Lun 18 Fév 2019 - 19:18
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Lun 18 Fév 2019 - 11:27
» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Lun 18 Fév 2019 - 10:22
» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 17 Fév 2019 - 19:05
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Dim 17 Fév 2019 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12
» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 10:46
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55
» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38
» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41
» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31
» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24
» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46
» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30
» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02
» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04
» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06
» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56
» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30
» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09
» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03
» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31
» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49
» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54
» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21
» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41
» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45
» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09
» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29
» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28
» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28
» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39
» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01
» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01
» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22
» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08
» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24
» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00
» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04
» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00
» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13
» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47
» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02
» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14
» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25
par DTL Aujourd'hui à 4:56
» MINERVE (SM)
par centime44 Hier à 22:29
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par VION Gérard Hier à 21:56
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par dansie Hier à 21:43
» ORAGE (TCD)
par DUFFOND Serge Hier à 21:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 20:40
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Hier à 20:29
» LCT L9098
par Jean-Marie41 Hier à 18:58
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Hier à 18:47
» ILE D'OLERON (BEE)
par douzef Hier à 18:35
» CASABIANCA (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:44
» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par pierkone Hier à 11:35
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Hier à 10:29
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par nours Hier à 9:25
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Hier à 8:37
» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par cmbil22 Hier à 7:48
» [ Recherches de camarades ] recherches arpetes 4a septembre 1963
par cricri Mar 19 Fév 2019 - 18:13
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Roli64 Mar 19 Fév 2019 - 17:56
» [ Recherches de camarades ] ayant navigue sur le red red P6/P8/P10 en 1973/1974
par PFRIMMER CHRISTIAN Mar 19 Fév 2019 - 15:50
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Mar 19 Fév 2019 - 15:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019 - 21:45
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019 - 21:37
» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Lun 18 Fév 2019 - 21:16
» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Lun 18 Fév 2019 - 19:18
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Lun 18 Fév 2019 - 11:27
» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Lun 18 Fév 2019 - 10:22
» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 17 Fév 2019 - 19:05
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Dim 17 Fév 2019 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12
» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 10:46
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55
» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38
» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41
» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31
» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24
» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46
» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30
» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02
» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04
» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06
» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56
» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30
» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09
» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03
» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31
» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49
» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54
» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21
» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41
» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45
» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09
» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29
» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28
» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28
» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39
» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01
» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01
» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22
» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08
» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24
» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00
» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04
» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00
» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13
» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47
» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02
» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14
» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25
DERNIERS SUJETS
Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
BOURDON- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 70
L'un de vous peut-il me rafraichir la mémoire : Quelle était la puissance du BISM TRITON
Merci d'avance
Merci d'avance
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 75
Je ne me souviens plus, c'est loin tout cela. C'est bien toi mon succeseur en 1991?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 67
Question trés technique pour ton premier post mais il me semble que le Triton pour sa propulsion disposait à l'arriére d'un propulseur cycloïdal Voïth schneider 30 G entraîné par un réducteur de 2 diesels MGO V 12ASHR de 660 kW, à l'avant un autre propulseur VS 26 G entraîné par un réducteur de 2 moteurs electriques de 400 kW.
Les chiffres donnés sur les fiches officielles donnent une puissance electrique de 960 kW pour la propulsion et 640 kW pour le bord
Ces chiffres étaient valables au neuvage du bateau, cependant des modifications (allongement de la coque) ayant été faites je ne sais pas si ils sont restés valables......
HATOUP
Les chiffres donnés sur les fiches officielles donnent une puissance electrique de 960 kW pour la propulsion et 640 kW pour le bord
Ces chiffres étaient valables au neuvage du bateau, cependant des modifications (allongement de la coque) ayant été faites je ne sais pas si ils sont restés valables......
HATOUP
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 75
Merci Haploup, je n'ai rien trouvé sur le net concernant le Triton, tu peux donner le lien, merci.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 67
Hélas Maurel, cela vient de doc personnelles donc pas de lien, il est vrai que ce bâtiment n'est pas très connu et rares sont articles qui lui sont consacrés
HATOUP
HATOUP
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 58
question sans doute idiote : c'est quoi BIESM
Et n'oubliez pas de faire "rechercher" avec les mots clé comme TRITON, vous aurez déjà des liens.
Et n'oubliez pas de faire "rechercher" avec les mots clé comme TRITON, vous aurez déjà des liens.



Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
Georges si je ne me trompe pas Batiment d'Intervention d'Expérimentation Sous la Mer.

La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 58
Manuel AUNON
Merci
Merci



Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
Pour Bourdon;
Puisque lowlow a justement rappellé qu'il existe déjà un site dédié au TRITON, et pour ne pas faire de "doublon", je mets en ligne sur le site indiqué quelques documents que j'ai rédigés pour mon DT et traitant de la propulsion cycloîdale et de l'ancrage dynamique de ce bateau. Ces premiers documents correspondent à un breve description de la propulsion du "TRITON"
Puisque lowlow a justement rappellé qu'il existe déjà un site dédié au TRITON, et pour ne pas faire de "doublon", je mets en ligne sur le site indiqué quelques documents que j'ai rédigés pour mon DT et traitant de la propulsion cycloîdale et de l'ancrage dynamique de ce bateau. Ces premiers documents correspondent à un breve description de la propulsion du "TRITON"
BOURDON- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 70
- Message n°10
MERCI
Un grand merci Hatoup pour cet exercice de mémoire.
Amicalement :king:
Amicalement :king:
Hatoup a écrit:Question trés technique pour ton premier post mais il me semble que le Triton pour sa propulsion disposait à l'arriére d'un propulseur cycloïdal Voïth schneider 30 G entraîné par un réducteur de 2 diesels MGO V 12ASHR de 660 kW, à l'avant un autre propulseur VS 26 G entraîné par un réducteur de 2 moteurs electriques de 400 kW.
Les chiffres donnés sur les fiches officielles donnent une puissance electrique de 960 kW pour la propulsion et 640 kW pour le bord
Ces chiffres étaient valables au neuvage du bateau, cependant des modifications (allongement de la coque) ayant été faites je ne sais pas si ils sont restés valables......
HATOUP
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 51
Je suis à la recherche de l'historique de ce bâtiment d’Intervention et d’Expérimentation de la Marine Nationale, coque N° A646.
J'aurai surtout voulu avoir sa date de désarmement.
Les historiens, j'attends de vos nouvelles
J'aurai surtout voulu avoir sa date de désarmement.
Les historiens, j'attends de vos nouvelles

ger38- QM 1
- Age : 78
Le Triton
Année de lancement 1970
Les plans de ce bâtiment d'intervention et d'expérimentation sous-marine de 1400 tonnes
voir sur le site: .servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
ou bien sur google tu tapes "triton a 646" et tu auras l'adresse complète.
Sur ce site on trouve une multitude de plan
Amicalement
Année de lancement 1970
Les plans de ce bâtiment d'intervention et d'expérimentation sous-marine de 1400 tonnes
voir sur le site: .servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
ou bien sur google tu tapes "triton a 646" et tu auras l'adresse complète.
Sur ce site on trouve une multitude de plan
Amicalement

Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 51
Merci Jean.
Se sont des documents précieux.
Se sont des documents précieux.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
dan83143- QM 1
- Age : 60
Bonjour à tous
Je m'interroge un peu car j'ai vainement cherché le BIESM TRITON dans la liste des bâtiments de surface. J'ai cru qu'il était oublié sur le coup.
Heureusement j'ai trouvé le GISMER dans le forum.
Aussi, je me demande pourquoi ce navire n'est pas cité en tant que tel.
J'ai passé plus d'un an sur ce bâtiment, en lien avec les plongeurs qui utilisaient le sous marin et la cloche.
Mais je ne suis pas moi-même plongeur. Donc il m'est impossible de participer aux échanges, sauf si une page Triton est créée. Je pense que des marins qui ont, comme moi, navigué sur ce bateau, seront heureux de pouvoir faire part de leur souvenirs.
Personnellement, je suis allé entre autres, en Bretagne (à Concarneau qui était sa ville marraine), en sicile, à Naples, en Tunisie, en Grande Bretagne avec le Triton. Nous avions même eu des échanges avec un régiment de chasseurs alpins (un militaire de leur unité était venu avec nous en Sicile).
A cet égard je sais que le Triton n'existe plus. Qui pourrait me décrire sa fin ? Je crois savoir qu'il a été coulé au large de l'île du Levant ?

Photo souvenir prise sur le Triton alors que nous étions à quai à Toulon. Rares moements de détente car ce bâteau était très souvent à la mer.


Je m'interroge un peu car j'ai vainement cherché le BIESM TRITON dans la liste des bâtiments de surface. J'ai cru qu'il était oublié sur le coup.
Heureusement j'ai trouvé le GISMER dans le forum.
Aussi, je me demande pourquoi ce navire n'est pas cité en tant que tel.
J'ai passé plus d'un an sur ce bâtiment, en lien avec les plongeurs qui utilisaient le sous marin et la cloche.
Mais je ne suis pas moi-même plongeur. Donc il m'est impossible de participer aux échanges, sauf si une page Triton est créée. Je pense que des marins qui ont, comme moi, navigué sur ce bateau, seront heureux de pouvoir faire part de leur souvenirs.
Personnellement, je suis allé entre autres, en Bretagne (à Concarneau qui était sa ville marraine), en sicile, à Naples, en Tunisie, en Grande Bretagne avec le Triton. Nous avions même eu des échanges avec un régiment de chasseurs alpins (un militaire de leur unité était venu avec nous en Sicile).
A cet égard je sais que le Triton n'existe plus. Qui pourrait me décrire sa fin ? Je crois savoir qu'il a été coulé au large de l'île du Levant ?

Photo souvenir prise sur le Triton alors que nous étions à quai à Toulon. Rares moements de détente car ce bâteau était très souvent à la mer.


Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
Evidemment DAN83143, les quelques documents sur ton bateau que je vais mettre en ligne, à part le fait de ranimer quelques souvenirs, ne seront peut-être pas d'un grand intérêts pour toi car je vois que tu n'est pas mécanicien. Peut-être que par curiosité tu seras intéressé par la chose qui propulsait ton bateau.
C'est un extrait de non "Diplôme Technique" qui traitait de la propulsion cycloïdale et l'ancrage dynamique

C'est un extrait de non "Diplôme Technique" qui traitait de la propulsion cycloïdale et l'ancrage dynamique

- Spoiler:
dan83143- QM 1
- Age : 60

Merci c'est déjà bien de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas tant il est vrai que dans nos spés respectives nous ne nous intéressions pas forcément à celles des autres. Mais qu'importe, il est toujours bon d'apprendre quelque chose, surtout sur ce qui nous a concerné.
Quelqu'un sait-il quelle fin a eue ce bâtiment ? J'ai cru voir qu'il avait été coulé par un super étendard au large du Levant. A-t-il servi de cible en fin de carrière pour désormais reposer au fin de la mer et servir de base d'entrainement pour les plongeurs ?
Amicalement


Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
dan83143- QM 1
- Age : 60
Petit souvenir de navigation sur le Triton.. Etant opérateur projectionniste, j'ai eu l'occasion de diffuser des films aux plongeurs lorsqu'ils étaient dans le caisson de décompression. Il est vrai que selon la profondeur où ils étaient déscendus et le temps passé à cette profondeur, la durée de décompression pouvait s'avérer longue et "ennuyeuse". Les films étaient là pour les distraire un peu.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
PHB- MAÎTRE PRINCIPAL
- Résident à l'étranger : Windoek (Namibie)
Age : 66
Le systeme de propulsion de ce batiment lui permettait de se mettre en ancrage"dynamique" ,pour permettre entre autre, la mise à l'eau de la cloche de plongée, en effet grace a un calculateur qui prenait automatiquement la main sur la propulsion il pouvait rester positionné au meme endroit quelque soit les conditions aérologiques.
Une simple gueuse était descendue sur le fond au bout d'un cable, et c'était l'angle formé par le cable,( dit inclinometre) qui était pris en compte par le calculateur pour maintenir grace au propulseurs la position du batiment, (si l'angle etait trop fort le bateau risquait de deraper) et la correction intervenait.
Un systeme manuel était en secours au pc machine pour prendre la main en cas de dérapage,et ce n'était vraiment pas évident de s'en servir, ce qui arrivait assez souvent (la fiabilité des moteurs des pales n'était pas optimum) et donnait des sueurs froides aux plongeurs sortis de la cloche,qui ne pouvaient remonter à la surface que grace à la cloche (profondeur oblige), et quand tout le systeme dérapait, bateau ,cloche, et appareillage (c'est arrivé quelque fois )il fallait rattraper en palmant ferme.
Une simple gueuse était descendue sur le fond au bout d'un cable, et c'était l'angle formé par le cable,( dit inclinometre) qui était pris en compte par le calculateur pour maintenir grace au propulseurs la position du batiment, (si l'angle etait trop fort le bateau risquait de deraper) et la correction intervenait.
Un systeme manuel était en secours au pc machine pour prendre la main en cas de dérapage,et ce n'était vraiment pas évident de s'en servir, ce qui arrivait assez souvent (la fiabilité des moteurs des pales n'était pas optimum) et donnait des sueurs froides aux plongeurs sortis de la cloche,qui ne pouvaient remonter à la surface que grace à la cloche (profondeur oblige), et quand tout le systeme dérapait, bateau ,cloche, et appareillage (c'est arrivé quelque fois )il fallait rattraper en palmant ferme.
dan83143- QM 1
- Age : 60

Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
dan83143- QM 1
- Age : 60

Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
TSF- PREMIER MAÎTRE
- Age : 58
Bonjour,
J'étais QM radio sur le Triton de 82 à 85.
Christian Petron y avait tourné en 83 un film intitulé "Un avion sous la mer" avec en vedette le Triton et le SMI Griffon, je l'ai retrouve sur le Net.
Le CDT du Triton était le CC plançon, l'officier en second le LV chapelle, le pilote du griffon le LV Samanos et le chef plongeur le CC Pinon.
J'apparais furtivement dans le film.
Dans la scène sur la passerelle le barreur est le QM timon Gilles Ferreux.
J'ai oublié le nom des autres marins de l'équipage qui apparaissent à l'écran.
J'étais QM radio sur le Triton de 82 à 85.
Christian Petron y avait tourné en 83 un film intitulé "Un avion sous la mer" avec en vedette le Triton et le SMI Griffon, je l'ai retrouve sur le Net.
Le CDT du Triton était le CC plançon, l'officier en second le LV chapelle, le pilote du griffon le LV Samanos et le chef plongeur le CC Pinon.
J'apparais furtivement dans le film.
Dans la scène sur la passerelle le barreur est le QM timon Gilles Ferreux.
J'ai oublié le nom des autres marins de l'équipage qui apparaissent à l'écran.
TSF- PREMIER MAÎTRE
- Age : 58
dan83143- QM 1
- Age : 60

j'ai connu le pupitre du Triton et je confirme qu'il n'était pas comme sur tes photos en 1977, année où j'ai débarqué de ce bâtiment.
Par contre je reconnais bien le système de la petite "manette" puisqu'à la mer je tenais la barre (ou j'étais homme de veille car on tournait à 3).
A mon époque il n'y avait pas les écrans.

On ne voit pas bien sur cette photo mais on se rend compte que les écrans n'étaient pas présents...
et petite rectification la manette ne ressemblait pas à un joystick car elle n'allait que de babord à tribord pour prendre le cap donné par l'officier de quart

Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
Contenu sponsorisé