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[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

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[Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

Message par Invité le Mer 10 Avr - 14:22

Bonjour à tous

En faisant des recherches généalogiques qui m'ont mené, entre autres, à Berck sur Mer, j'ai retrouvé une histoire de notre Marine Royale à voile bien sûr, de 2 mes ancêtres, parents ou témoins d’événements familiaux. Avec d'autres, ils sont les précurseurs de mon engagement futur dans la Marine...
Tout commence en mars 1756 à la sortie de la messe du dimanche...

Spoiler:
- Et bin m’in por Philippe, t’in foé eune tiete ? In diro qu’t’a l’drisse, te v’la tout palot !
- Non, j’chu point malad…mais j’chu d’la r’vue…ch’est ch’tchurè qui vient de m’l’aprinde
L’pire ch’est pou m’femme la Jeannette et m’in dernier margat,….Jean, y n’a qu’ 2 ins
J’chu l’vaye pour Brest pour m’imbarquaye ch’u ch’Florissant comme mat’lou
J’pars ed’main y’m’faut bin 1 mos pour aller à Brest……La Jeannette a’m’prepare d’ja m’in balluchon, a n’arrete point d’braire…


Traduction :

-Eh ben, mon pauvre Philippe, t'en fais une tête ? On dirait que tu as la chi...e, tu es tout pâlot !
- Non je ne suis pas malade, mais je suis de la revue, c'est le curé qui vient de me l'apprendre. Le pire c'est pour ma femme la Jeannette et mon dernier enfant, Jean, il n'a que 2 ans. Je suis de la levée pour Brest pour m'embarquer sur Le Florissant comme matelot.
Je pars demain et il me faut bien 1 mois pour aller à Brest, la Jeannette me prépare déjà mon balluchon, elle n'arrête pas de pleurer...

Ainsi parlait en ce mois de mars 1756 Philippe FRANÇOIS dit (ch’catholique) âgé de 34 ans époux de Jeanne MACQUET et père de 4 enfants.
Ce n’était pas la première foi qu’il était ainsi levé (réquisitionné) par la marine royale, déjà en 1745, il avait alors 25 ans, il était allé à Brest comme matelot à 9 livres pour servir comme pilote dans la rade.
Cette foi c’était différent; en effet la France était en guerre contre l’Angleterre qui convoitait les possessions Françaises en Amérique du Nord et s’apprêtait à mettre le siège devant Louisbourg pour ensuite accédé à Québec.
Il partait faire la guerre à bord du vaisseau Le FLORISSANT vaisseau de 2ème rang de 74 canons..

Pendant ces années 1750 à 1760 ce n’est pas moins de 30 matelots Berckois qui seront ainsi « levés » pour différents conflits à travers les océans principalement contre la marine royale Anglaise...

Rappel historique

C’est en 1669, sous le règne de Louis XIV, que Colbert devint secrétaire d’état chargé des finances, des travaux publics et de la Marine.
Il crée une véritable marine de guerre afin de contrecarrer la puissante marine anglaise qui régnait sans partage sur tous les océans.
La flotte de guerre passant de 18 vaisseaux en 1661 à 70 en 1666, 196 en 1671 et 276 en 1683
Il fait agrandir les ports de BREST et de TOULON, et construit un nouveau port : ROCHEFORT et fait transformé DUNKERQUE qu’il rachète à l’Angleterre.

Spoiler:
Colbert, se préoccupant des hommes, instaure également un nouveau système d’enrôlement qui remplace le sinistre système d’enrôlement forcé : la « presse » par celui des « classes »

La « presse » consistait à enrôler de force, par des sergents d’armes, des matelots dans tous les ports du littoral, pour ce faire tous les moyens étaient, bons même la force et beaucoup d’abus furent à déplorer.
La plus fréquente consistait à ramasser les matelots ivres dans les estaminets des ports, les vagabonds, etc… et de les transporter à bord à fond de cale jusqu'à l’appareillage du navire.
Outre la cruauté du procédé ce système avait pour conséquence des équipages de médiocre qualité et peu fiables qui désertaient ou se mutinaient fréquemment.

Le système de « classes » instauré par Colbert consistait à faire enregistrer auprès de l’évêché chaque matelot en âge de servir (entre 16 et 40 ans).

Régulièrement des représentants de la marine royale venaient dans les ports passer des « revues » et prélever des hommes suivant les besoins pour le service du roi avec, en principe, un tour de rôle. Le matelot, suivant son expérience, ses qualités, son âge, était classé à 6, 8, 9, 12 livres etc… qu’il ne percevait que s’il était « levé »

La levée, pour une durée de 1 ou 2 ans n’impliquait pas obligatoirement un embarquement, mais pouvait simplement consister en des travaux d’aménagement et d’entretien des ports.
D’autres sur la base du volontariat pouvaient également suivre des formations de métiers de marine (ex : canonnier, charpentier, etc..).
Ce système, assez juste, en temps de paix devenait beaucoup plus contraignant en cas d’hostilité et à certaines époques n’était pas sans rappeler le système ancien de la « presse ».
Gageons que notre Philippe FRANÇOIS aurait aimé rester matelot à Berck, mais les refus ou désertions étant sévèrement punis (prison, galères). C’est donc contraint et forcé qu’il prit, à pied, avec son baluchon sur l’épaule, la route de Brest….laissant sa jeune épouse Jeanne et ses 4 enfants éplorés.

A suivre...




Dernière édition par JJMM le Jeu 11 Avr - 6:42, édité 1 fois
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Re: [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

Message par Invité le Mer 10 Avr - 14:43

Suite :

Les navires

La flotte de la marine royale est composée de plusieurs types de navires, les deux principaux étant :
1) les vaisseaux de 1er, 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème rang.
2) les frégates

Les Vaisseaux :
1er rang : plus de 1600 tonneaux, trois ponts entiers, 70 à 120 canons,
2éme rang : de 1200 à 1500 tonneaux, 2 ponts entier, le 3éme coupé, 55 à 75 canons,
3éme rang : de 900 à 1100 tonneaux, 2 pont entiers 40 à 50 canons,
4éme rang : de 600 à 800 tonneaux, 2 ponts entiers, 30 à 40 canons,
5ème rang : de 300 à 500 tonneaux, 2 ponts entiers, 18 à 20 canons,

Note : Le FLORISSANT sur lequel embarqua Philippe FRANCOIS était un vaisseau de 2éme rang construit à Rochefort en 1750, navire de 1500 tonneaux comportant 74 canons

Spoiler:
Ces vaisseaux étaient de véritables villes flottantes d’environ 60m de long, 15m de large au pied du mat principal et le creux de 7m.
Pour construire la charpente, il ne faut pas moins de 2800 chênes centenaires, plus des sapins pour la mature, de l’orme pour les affûts de canons, etc…
Le fer pour les clous, les chevilles, les cerclages représentent près de 80 tonnes.
Les canons et les boulets 240 tonnes, plus 12 tonnes pour les ancres
Le lest 100 tonnes de pierres.
Et enfin près de 100 tonnes de cordages et les 24 voiles (en double).

Cliché intégré au texte original

Sur ce vaisseau, plus de 700 hommes vont partir pour une campagne de 6 mois : 20 officiers, 550 membres d’équipage, la garnison de 120 soldats plus les « surnuméraires », médecins, chirurgiens, cuisiniers, boulangers, bouchers, aumônier, etc….

Pour la nourriture : 500 tonnes d’eau, 100 de vin, 50 de biscuits, 15 de fèves, 15 de salaisons, 25 de farine, beurre, huile, sucre, 50 tonnes de bois pour la cuisine, et enfin 150 moutons, parfois quelques vaches, 500 poules pour lesquelles on embarque également 10 tonnes de foin et 3 de grain.
A noter que l'équipage est logé à l'avant avec les animaux dans des conditions d'hygiène que l'on devine...

Un vaisseau du même type, cliché intégré au texte original

A suivre...
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Re: [Histoires et histoire] Les matelots Berckois dans la marine royale de 1670 à 1770.

Message par Invité le Jeu 11 Avr - 7:30

La suite donc et la fin.

La vie à bord :

« Le vaisseau était une espèce d’enfer flottant….C’était un âge très brutal….Ont été habitué aux maladies, aux douleurs, à la brutalité. C'est-à-dire que la vie sur le vaisseau était le comble de la vie normale pour des gens de ce temps là » (source extraits Wikipédia).
Spoiler:
Essayons d’imaginer ? 600 à 700 personnes dans une promiscuité totale, 1 hamac pour 2, occupé à tour de rôle, les maladies, les accidents, les punitions, les parasites : puces, cafards, scorpions, rats, souris, la puanteur…etc…
L’eau potable, en fût, est réservée à la cuisine et à boire, la « toilette » se fait à l’eau de mer entraînant des ulcérations de la peau.
Sur une campagne de 6 mois le nombre de décès est souvent plus important par maladie ou accident que par les engagements au combat.

La discipline est à la hauteur des mœurs de l’époque :
Voici le règlement de discipline lu à bord de chaque vaisseau chaque 4ème dimanche du mois après l’office religieux :

« Sera puni de mort tout homme qui se sera rendu coupable :
- d’avoir fomenté ou participé à un complot contre l’autorité du commandant ou contre la sûreté du bâtiment,
- d’avoir prononcé des paroles séditieuses ou ayant le caractère d’une mutinerie,
- d’avoir outragé un officier supérieur par paroles, gestes ou menaces,
- de s’être querellé avec un supérieur,
- ou d’avoir refusé d’obéir à un ordre légal. »
Source : Mémoires de Duguay-Trouin.

L’exécution de la sentence se fait devant l’équipage réuni sur le pont. Les punitions sont suivant la gravité du délit :

Les fers : enchaîné à fond de cale.
La cale : le puni est précipité à la mer attaché à un filin d’une hauteur de 20 mètres.
La grande cale: le puni est plongé en mer et traîné sous la carène (peu des punis y survivent !).
Les coups de garcette ou chat à neufs queues administrés par séries de 10 ou 12 coups.
Les fautes les moins graves sont punies par des privations de vin ou des amputations de solde.
L’alimentation :

Principalement des légumes secs, haricots, fèves, pois chiches, biscuits (540gr par jour) et 70 cl de vin en trois fois.
Le biscuit de mer qui représente environ 60% de l’apport calorifique est très rapidement investi par les vers, appréciés par les marins, pour leur apport en protéines…supplémentaires !
Le problème majeur sur un vaisseau de ligne est la corruption de l’eau, sur un vaisseau tel que Le Florissant la consommation journalière est d’environ 2500 à 3000 litres. Eau qui présente très rapidement une pollution bactérienne qui lui donne une couleur rougeâtre et une odeur pestilentielle.

La santé

Le déséquilibre alimentaire et la qualité de la nourriture provoque des maladies telles que le scorbut, des maladies de peau, et une baisse de l’acuité visuelle, ainsi que des problèmes de surdité chez les canonniers.
En mortalité « ordinaire » le taux de pertes varie entre 8 et 15% suivant les destinations et la durée des campagnes.
Les épidémies, dysenterie, typhus provoquées par la nourriture avariée ne sont pas rares à cause de la promiscuité et se propagent rapidement. On cite l’exemple d’une expédition de la Royal Navy contre les espagnols en 1726 qui annonce le décès de 4000 hommes sur les 4750 qui composaient l’effectif total des vaisseaux !!

L’artillerie :

Canons de « 38 » : poids 4,5 tonnes, longueur 3 mètres, tire des boulets de 38 livres (18,6 kilos)
Canons de « 24 » : poids 3,2 tonnes, longueur 2,7 mètres, tire des boulets de 24 livres (11,7 kilos)
Canons de « 8 » : poids 1,4 tonnes, longueur 2,2 mètres, tire des boulets de 8 livres (3,9 kilos)

Sur un vaisseau de 74 canons, comme « Le Florissant » l’armement se compose de :

Spoiler:
28 pièces de « 38 » dans la partie basse du vaisseau (à cause du poids) il faut 14 hommes d’équipage pour son service soit au total 392 hommes.
28 pièces de « 24 » dans la partie médiane du vaisseau, 11 hommes d’équipage pour son service.
18 pièces de « 8 » sur le pont supérieur, 7 hommes d’équipage pour son service.

Image incorporée au texte montrant les servants d'un canon...
Conclusion

Tel fut le cadre de vie de notre matelot Berckois Philippe FRANÇOIS durant cette campagne qui devait le conduire au secours de la forteresse de Louisbourg. Il est facile de s’imaginer qu’il eut préféré resté en son pays avec sa famille et y exercer son métier, même difficile, de pêcheur.

D'autant plus qu’il devait périr lors de l’engagement contre la marine Anglaise en face de Louisbourg
Tout comme :
Charles BATAILLE matelot sur le vaisseau « Le BIENFAISANT »
Gabriel DEZ canonnier sur « Le BIENFAISANT »
Nicolas MACQUET matelot sur « Le CÉLÈBRE »...

Liste des vaisseaux sur lesquels ont servi les Berckois :

Spoiler:
Voilà une petite partie de l'histoire de mes ancêtres à Berck sur Mer dans la Royale au temps de la voile et un peu avant la Révolution. Respect à eux qui ont eu une vie autrement plus dure à bord que celle que j'ai et nous avons connu...

Amitiés marines



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