RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1134815 messages dans 17843 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nauthonier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Aujourd'hui à 11:07
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30
par HèmBé43 Aujourd'hui à 11:07
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30
DERNIERS SUJETS
Marins des Ports
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°1
Marins des Ports
Je pense que l'on les appellent ainsi certainement ceux qui sont a bord des remorqueurs de rade 700 cv et 750 cv. mais peut être y a t il aussi les personnes qui travail dans les bureaux de l 'arsenal ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°2
Re: Marins des Ports
Oui les Marins des Ports, étaient ceux affecté à la DP ainsi qu' au CAP (Centrauto).
LE GOUIN- Invité
- Message n°3
Re: Marins des Ports
Bonjour,
L'appellation "marins des ports" apparaît sans doute après la seconde guerre (à vérifier) en remplacement de l'ancienne appellation de marins des corps sédentaires.
Selon l'arrêté du 4 décembre 1962, les marins des ports appartiennent à quatre cadres différents :
- direction de port, (DP),
- atelier militaire de la flotte, (AMF),
- centre automobile (CAP ou CAS),
- moniteurs et agents de méthode (toutes unités).
Ils étaient affectées dans des unités particulières mais il n'armaient pas seuls ces unités. On y trouvait également des personnels du corps des équipages de la flotte, en particulier dans les services de soutien : administration ou vivres.
A la fin des années soixante les marins des ports sont regroupés au sein du corps des agents militaires de la marine et répartis en trois branches :
1- marins des ports
* marins de direction de port,
* marins d'atelier militaire de la flotte,
* marins de centre automobile principal,
* moniteurs,
* gardiens de locaux d'arrêts,
* agents postaux;
2- guetteurs sémaphoriques;
3- personnel des foyers.
Cordialement JL
L'appellation "marins des ports" apparaît sans doute après la seconde guerre (à vérifier) en remplacement de l'ancienne appellation de marins des corps sédentaires.
Selon l'arrêté du 4 décembre 1962, les marins des ports appartiennent à quatre cadres différents :
- direction de port, (DP),
- atelier militaire de la flotte, (AMF),
- centre automobile (CAP ou CAS),
- moniteurs et agents de méthode (toutes unités).
Ils étaient affectées dans des unités particulières mais il n'armaient pas seuls ces unités. On y trouvait également des personnels du corps des équipages de la flotte, en particulier dans les services de soutien : administration ou vivres.
A la fin des années soixante les marins des ports sont regroupés au sein du corps des agents militaires de la marine et répartis en trois branches :
1- marins des ports
* marins de direction de port,
* marins d'atelier militaire de la flotte,
* marins de centre automobile principal,
* moniteurs,
* gardiens de locaux d'arrêts,
* agents postaux;
2- guetteurs sémaphoriques;
3- personnel des foyers.
Cordialement JL
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: Marins des Ports
Hé ben voilà, je suis quand même heureux de voir que ce forum, deviens ce que je souhaite, un lieu d' échanges du savoir de chacun. :cheers:
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°5
Re: Marins des Ports
Merci le gouin
Voila une personne qui a vraiment de la connaissance marine.
Merci a toi.
Voila une personne qui a vraiment de la connaissance marine.
Merci a toi.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°6
Re: Marins des Ports
On ne parle pas souvent des marins de port, mais pour les avoir connus à la DP Toulon, je les considère comme de vrais marins dont le travail est indispensable. Je vous jure que de faire accoster un porte-avions aux appontements Milhau quand le mistral s'en mêle, c'est pas de la tarte, quand les aussières se tendent à craquer, c'est très dangereux pour ceux qui arment ces petits remorqueurs.
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°7
Re: Marins des Ports
A rappeler que les Marins des remorqueurs de rade ne dormais pas a bord, mais pour les remorqueurs côtier et de haute mer, là il y avez de la place pour y dormir.
Enfin l' Acharne devrait être désarmé en 2010, je ne désespère pas de passer a bord ...
Enfin l' Acharne devrait être désarmé en 2010, je ne désespère pas de passer a bord ...
decosseal- QM 1
- Age : 71
- Message n°8
commis à la DP Lorient
Bonjour à tous, :D
Moi, qui ne savais comment parlé de mon affectation de Lorient, voilà une occasion de le faire en rebondissant sur ce sujet.
Commis aux vivres de spécialité, j' ai eu pendant un an en 74/75 le droit de servir la DP LORIENT.
Havre de paix après les cocotiers au fond de l'arsenal jeune chouf en attente de CFOM,
j'ai vite repris mon sac de marin pour les popinées, mais l'affectation fut enrichissante au niveau des Lorientaises :albino:
decosseal
Moi, qui ne savais comment parlé de mon affectation de Lorient, voilà une occasion de le faire en rebondissant sur ce sujet.
Commis aux vivres de spécialité, j' ai eu pendant un an en 74/75 le droit de servir la DP LORIENT.
Havre de paix après les cocotiers au fond de l'arsenal jeune chouf en attente de CFOM,
j'ai vite repris mon sac de marin pour les popinées, mais l'affectation fut enrichissante au niveau des Lorientaises :albino:
decosseal
PascalH61- QM 2
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
- Message n°9
Re: Marins des Ports
J'ai eu l'occasion de faire un très court passage (juste avant mon retour dans le civil...) au AMF de Toulon. Je bossais dans l'atelier qui était chargé de réparer les differents modèles de vannes embarquées, et qui n'étaient pas réparables à bord. Celà m'a donné l'occase de visiter pas mal de rafiots. Boulot sympa, équipe du "Tonnerre". Celà fût court mais bon...
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°10
Re: Marins des Ports
bonjour la = D P personnellement , j'ai fait 2 ans a la D P de SAIGON voila mon avis du boulot jour et nuit , j'usque ' a, sortir = des tolars pour armer des embarquations , en contre partie , pas de discipline , mais les = 35 heures pulvérisées : RETOUT qm 2 meca debout derriere moi , arrive de : l'arromanches , ou il etait frigoriste .
toto- MATELOT
- Age : 72
- Message n°11
Re: Marins des Ports
Lié à la D.P. Brest de 1971 à 1972 grace au R.H.M. Rhinocéros...sympa
la D.P. qui ma permis, étant sportif, de faire le cross inter-marine
1971 et une saison de basket...Des gens très sympa...
la D.P. qui ma permis, étant sportif, de faire le cross inter-marine
1971 et une saison de basket...Des gens très sympa...
Pré retraité ; ancien du R.H.M. Rhinocéros basé à Brest, de février 1972 à janvier 1973.
† MARECHAL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°12
Re: Marins des Ports
D'accord avec ça bb, ils sont souvent décriés et gentillement chambrés car ils ne quittent pas les ports, mais il y a aussi des marins qui n'ont jamais quittés les bureaux parisiens ou autres .
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°13
Re: Marins des Ports
Je ne sais si c'est partout pareil, mais à Brest , on appelait les marins des ports les Vétérans , souvenir d'avant guerre sans doute, chantés dans la celèbre Complainte de Jean Quemeneur) et surnommés Margats
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°14
marins des ports
Je pensais a Margat a Toulon.
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Domi83- MAJOR
- Age : 78
- Message n°15
Re: Marins des Ports
D'accord pour dire que le métier de marin des ports et marins de la DP en particulier n'est pas forcément de tout repos et dangereux, de plus, ils n'ont pas le bonheur de faire de superbes escales mais c'est un choix.
J'ai connu un peu ce métier :
- 18 mois à la DP Mururoa à traverser des centaintes de fois le lagon, il y avait des "Margats" et également des marins du service général comme moi. En général, les "Margats" étaient des gens plus agés que nous, chargés de famille, qui venaient faire un ou deux ans sur le "cailloux" pour mettre de l'argent de coté pour se payer le "tas de cailloux" en arrivant en France, ils descendaient donc très rarement à Papeete en repos et plusieurs mois d'affilé à Murru, il fallait le faire.
- puis le remorqueur 1000 CV "Courageux" à Vairao assurant les manoeuvres du Foch dans le lagon, là je me suis apperçu que le métier était dangereux, une aussière qui pète au ras des oreilles, c'est impressionant !!
Anecdote :
Au cours d’un poste de manœuvre sur le remorqueur le commandant, le Maître Principal Prosper Cotonéa, m’a certainement sauvé mes deux jambes.J’étais au poste de manœuvre sur la plage avant et on avait passé une remorque avec le porte-avions Foch. Cette remorque faisait des boucles sur la plage avant, passait par-dessus le bastingage qui m’arrivait à peu près au tronc, et filait du bord au fur et à mesure que le remorqueur s’éloignait du porte-avions.
Ce que je n’avais pas vu, c’est que je me trouvais les deux pieds dans une boucle de la remorque, c’est à dire que lorsque la remorque aurait filé du bord pour se tendre, mes jambes et le tronc auraient été coincés entre le bastingage de la plage avant et la remorque.
Lorsque le commandant s’en est aperçu depuis la passerelle, il a sauté sur la plage avant, m’a pris par derrière sous les bras et m’a tiré vers l’arrière.
Dans un premier temps, je n’ai pas bien compris ce qui se passait.
Si le commandant n’avait pas réagi rapidement, je me serais trouvé coincé en sandwich entre un porte-avions d’un coté et un remorqueur de 1000 ch de l’autre, je pense que j’aurais été sectionné en deux.
J’ai eu droit à une petite leçon mais je n’étais pas totalement fautif dans la mesure où la manœuvre n’était pas mon métier. Je n’étais pas manœuvrier mais mécanicien et ne connaissais pas le principe que l’on ne doit jamais se trouver dans une boucle d’un cordage ou d’un filin d’acier lors d’une manœuvre.
Quelques mois auparavant, le commandant du « Courageux » avait déjà eu un décès à bord, je ne pense pas qu’il tenait à avoir de nouveau un tel problème.
Inutile de dire qu’après je faisais extrêmement attention à cette situation.
J'ai connu un peu ce métier :
- 18 mois à la DP Mururoa à traverser des centaintes de fois le lagon, il y avait des "Margats" et également des marins du service général comme moi. En général, les "Margats" étaient des gens plus agés que nous, chargés de famille, qui venaient faire un ou deux ans sur le "cailloux" pour mettre de l'argent de coté pour se payer le "tas de cailloux" en arrivant en France, ils descendaient donc très rarement à Papeete en repos et plusieurs mois d'affilé à Murru, il fallait le faire.
- puis le remorqueur 1000 CV "Courageux" à Vairao assurant les manoeuvres du Foch dans le lagon, là je me suis apperçu que le métier était dangereux, une aussière qui pète au ras des oreilles, c'est impressionant !!
Anecdote :
Au cours d’un poste de manœuvre sur le remorqueur le commandant, le Maître Principal Prosper Cotonéa, m’a certainement sauvé mes deux jambes.J’étais au poste de manœuvre sur la plage avant et on avait passé une remorque avec le porte-avions Foch. Cette remorque faisait des boucles sur la plage avant, passait par-dessus le bastingage qui m’arrivait à peu près au tronc, et filait du bord au fur et à mesure que le remorqueur s’éloignait du porte-avions.
Ce que je n’avais pas vu, c’est que je me trouvais les deux pieds dans une boucle de la remorque, c’est à dire que lorsque la remorque aurait filé du bord pour se tendre, mes jambes et le tronc auraient été coincés entre le bastingage de la plage avant et la remorque.
Lorsque le commandant s’en est aperçu depuis la passerelle, il a sauté sur la plage avant, m’a pris par derrière sous les bras et m’a tiré vers l’arrière.
Dans un premier temps, je n’ai pas bien compris ce qui se passait.
Si le commandant n’avait pas réagi rapidement, je me serais trouvé coincé en sandwich entre un porte-avions d’un coté et un remorqueur de 1000 ch de l’autre, je pense que j’aurais été sectionné en deux.
J’ai eu droit à une petite leçon mais je n’étais pas totalement fautif dans la mesure où la manœuvre n’était pas mon métier. Je n’étais pas manœuvrier mais mécanicien et ne connaissais pas le principe que l’on ne doit jamais se trouver dans une boucle d’un cordage ou d’un filin d’acier lors d’une manœuvre.
Quelques mois auparavant, le commandant du « Courageux » avait déjà eu un décès à bord, je ne pense pas qu’il tenait à avoir de nouveau un tel problème.
Inutile de dire qu’après je faisais extrêmement attention à cette situation.
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°16
Re: Marins des Ports
bosco sur le Valeureux en 69/70 en poste à la DP de Brest, j'ai vécu avec ces chers vétérans, plein de bons copains, l'équipage de l'ondée en particulier, voisin des 1000 cv en Penfeld, récupérateurs et adeptes du système D en permanence, on disait à l'époque (zut je parle déjà comme un vieux)
Mettez un margat, à poil sur un coffre, vous le recupérez en tenue 42, et avec une valise de pièces de rechange à la main.
Mettez un margat, à poil sur un coffre, vous le recupérez en tenue 42, et avec une valise de pièces de rechange à la main.
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°17
Re: Marins des Ports
Nastorg
tu as parfaitement raison, étant affecté a la DP BREST de 68 à 70 j ai comme toi frequenté les véterans de sacrés débrouillards , les as de la dézut
tu as parfaitement raison, étant affecté a la DP BREST de 68 à 70 j ai comme toi frequenté les véterans de sacrés débrouillards , les as de la dézut
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°18
Marins des ports
Bonjour a tous,
Cela fait plaisir d'entendre "des anciens" parler comme cela des margats.
Après, 7 ans dans la spé de fusilier, je suis rentré dans le corps des marins des ports en 1989, 2 années a Muru en 90 et 94, 1 campagne famille a Papeete 2002 / 2004 et a nouveaux a Tahiti,
Certe nous somme une unité de soutien, c'est notre raison d'être, de plus je suis pilote de port, mais nous ne sommes plus reconnu pour notre savoir et notre façons d'être.
Certains "anciens " sur les bord savent ce que nous sommes et ce que nous valons, par contre la nouvelle génération................; le seul mal que je leur souhaites, c'est une affectation a terre en base navale pour qu'ils puissent voir le revers de la médaille, avoir l'insigne de surfacier sur la poitrine, c'est beau, ça brille, cela fait gonfler le torse, mais sans nous ..... pas de médaille, mais la place pour en mettre ..... que seront-il ?
Alors, un peu plus " d' humilité " nous sommes la pour vous et somme là car vous êtes là.
Amicalement.
manu
Cela fait plaisir d'entendre "des anciens" parler comme cela des margats.
Après, 7 ans dans la spé de fusilier, je suis rentré dans le corps des marins des ports en 1989, 2 années a Muru en 90 et 94, 1 campagne famille a Papeete 2002 / 2004 et a nouveaux a Tahiti,
Certe nous somme une unité de soutien, c'est notre raison d'être, de plus je suis pilote de port, mais nous ne sommes plus reconnu pour notre savoir et notre façons d'être.
Certains "anciens " sur les bord savent ce que nous sommes et ce que nous valons, par contre la nouvelle génération................; le seul mal que je leur souhaites, c'est une affectation a terre en base navale pour qu'ils puissent voir le revers de la médaille, avoir l'insigne de surfacier sur la poitrine, c'est beau, ça brille, cela fait gonfler le torse, mais sans nous ..... pas de médaille, mais la place pour en mettre ..... que seront-il ?
Alors, un peu plus " d' humilité " nous sommes la pour vous et somme là car vous êtes là.
Amicalement.
manu
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°19
Re: Marins des Ports
Manu ,laisse ricaner les jeunes surfaciers..
La DP a toujours fait son travail ,dans de nombreux ports militaires ce sont des OMS qui servent de pilotes, les Commandants les demandent ,les remorqueurs exècutent les ordres..
AVANT la plupart des Pachas manoeuvraient dans les ports bases sans demander les
armorqueurs puis après ils étaient demandés au cas ou..
Et puis après début 80 ,ils étaient presqu'employés systèmatiquement sans aucune
vergogne...
Qui prète donc le plus à la raillerie ??
J'ai mangé plus d'un an à la table du cipal et o/m DP à Muru en 70/71 et ça c'est trés bien passé ,j'ai même appris à straquer les dominos avec eux ..
C'était sur la Maurienne ils étaient de Brest .
La DP a toujours fait son travail ,dans de nombreux ports militaires ce sont des OMS qui servent de pilotes, les Commandants les demandent ,les remorqueurs exècutent les ordres..
AVANT la plupart des Pachas manoeuvraient dans les ports bases sans demander les
armorqueurs puis après ils étaient demandés au cas ou..
Et puis après début 80 ,ils étaient presqu'employés systèmatiquement sans aucune
vergogne...
Qui prète donc le plus à la raillerie ??
J'ai mangé plus d'un an à la table du cipal et o/m DP à Muru en 70/71 et ça c'est trés bien passé ,j'ai même appris à straquer les dominos avec eux ..
C'était sur la Maurienne ils étaient de Brest .
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°20
Re: Marins des Ports
MANU,
Ton intervention est pleine de bon sens et a le mérite d'être franche et directe...Tu as bien raison de défendre ta spé qui a droit au respect comme toutes les autres.
Amicalement.
Ton intervention est pleine de bon sens et a le mérite d'être franche et directe...Tu as bien raison de défendre ta spé qui a droit au respect comme toutes les autres.
Amicalement.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°21
Re: Marins des Ports
Pour queffeulou
En 69/70, j'étais SM bosco sur le Valeureux, on à du être ensemble, quel était ton poste ?
En 69/70, j'étais SM bosco sur le Valeureux, on à du être ensemble, quel était ton poste ?
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°22
Re: Marins des Ports
Pour Nastorg
j 'etais a ffecte la gabare la cigale en tant qu' electricien
Je cotoyais quotidiennemnet les "margats" et travaillé avec eux à plusieurs reprises
j 'etais a ffecte la gabare la cigale en tant qu' electricien
Je cotoyais quotidiennemnet les "margats" et travaillé avec eux à plusieurs reprises
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°23
marin des ports
bonjour a tous,
mon "petit" parcourt en tant que" margat"
1989 entrée a la DP cherbourg aprés 07 ans dans la spé de fus,
1 ans sur la gabare de port LA FIDELE
1990 DP muru sur le remorqueur de 700cv HEVEA
retout DP Cherbourg
1994 a nouveau DP Muru sur la bete a corne TUPA
retour DP Cherbourg, moult petit emplois jusqu'a l'obtention de la qualif pour patronner les remorqueurs
Patrons du RPC12 (voight) SAIRE
2002/2004 Base Navale Papeete (ex DP) en tant que pilote de port brevet que j'ai obtenu en 2000
2004 retour DP Cherbourg
et depuis aout 2006 retour Base Navale Papeete
comme quoi ont peut faire partie des corps sedentaire et etre plus mobile que certains equipage de la flotte
petit jeu: d'ou vient l'expression " MARGAT"?
manu
mon "petit" parcourt en tant que" margat"
1989 entrée a la DP cherbourg aprés 07 ans dans la spé de fus,
1 ans sur la gabare de port LA FIDELE
1990 DP muru sur le remorqueur de 700cv HEVEA
retout DP Cherbourg
1994 a nouveau DP Muru sur la bete a corne TUPA
retour DP Cherbourg, moult petit emplois jusqu'a l'obtention de la qualif pour patronner les remorqueurs
Patrons du RPC12 (voight) SAIRE
2002/2004 Base Navale Papeete (ex DP) en tant que pilote de port brevet que j'ai obtenu en 2000
2004 retour DP Cherbourg
et depuis aout 2006 retour Base Navale Papeete
comme quoi ont peut faire partie des corps sedentaire et etre plus mobile que certains equipage de la flotte
petit jeu: d'ou vient l'expression " MARGAT"?
manu
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°24
Re: Marins des Ports
Salut manu
Bien je dit vive cherbourg!!!! à la DP as tu connu le lutteur?
Bien je dit vive cherbourg!!!! à la DP as tu connu le lutteur?
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°25
marin des port
johann a écrit:Salut manu
Bien je dit vive cherbourg!!!! à la DP as tu connu le lutteur?
oh que oui, c'est même moi qui l'ai remorquer jusqu'au port du commerce de cherbourg mors de son désarmement pour attaquer sa deuxieme vie. Aurait-tu embarquer dessus?
» [Marins des ports] La Mélusine
» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
» [ Marins des ports ] C.A.B.L.E.M.Centre Administratif des Batiments Légers de la Méditerranée
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
» [ Marins des ports ] C.A.B.L.E.M.Centre Administratif des Batiments Légers de la Méditerranée
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)