Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Marins des Ports Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Marins des Ports Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Marins des Ports Avatar22 Marins des Ports Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134815 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est nauthonier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Marins des Ports Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Marins des Ports Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Aujourd'hui à 11:07

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50

» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30

DERNIERS SUJETS


Marins des Ports Liensamis

    Marins des Ports

    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 38
    NON

    Marins des Ports Empty Marins des Ports

    Message par johann Mar 27 Déc 2005 - 10:48

    Je pense que l'on les appellent ainsi certainement ceux qui sont a bord des remorqueurs de rade 700 cv et 750 cv. mais peut être y a t il aussi les personnes qui travail dans les bureaux de l 'arsenal ?

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par † Fanch 56 Mar 27 Déc 2005 - 11:02

    Oui les Marins des Ports, étaient ceux affecté à la DP ainsi qu' au CAP (Centrauto).

    Anonymous
    LE GOUIN
    Invité

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par LE GOUIN Mar 27 Déc 2005 - 11:51

    Bonjour,
    L'appellation "marins des ports" apparaît sans doute après la seconde guerre (à vérifier) en remplacement de l'ancienne appellation de marins des corps sédentaires.
    Selon l'arrêté du 4 décembre 1962, les marins des ports appartiennent à quatre cadres différents :
    - direction de port, (DP),
    - atelier militaire de la flotte, (AMF),
    - centre automobile (CAP ou CAS),
    - moniteurs et agents de méthode (toutes unités).
    Ils étaient affectées dans des unités particulières mais il n'armaient pas seuls ces unités. On y trouvait également des personnels du corps des équipages de la flotte, en particulier dans les services de soutien : administration ou vivres.

    A la fin des années soixante les marins des ports sont regroupés au sein du corps des agents militaires de la marine et répartis en trois branches :

    1- marins des ports
    * marins de direction de port,
    * marins d'atelier militaire de la flotte,
    * marins de centre automobile principal,
    * moniteurs,
    * gardiens de locaux d'arrêts,
    * agents postaux;

    2- guetteurs sémaphoriques;

    3- personnel des foyers.

    Cordialement JL
    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par † Fanch 56 Mar 27 Déc 2005 - 11:55

    Hé ben voilà, je suis quand même heureux de voir que ce forum, deviens ce que je souhaite, un lieu d' échanges du savoir de chacun. :cheers:

    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 38
    NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par johann Mar 27 Déc 2005 - 22:07

    Merci le gouin
    Voila une personne qui a vraiment de la connaissance marine.
    Merci a toi.

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    Marins des Ports Fourrier NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par jym Jeu 29 Déc 2005 - 13:36

    On ne parle pas souvent des marins de port, mais pour les avoir connus à la DP Toulon, je les considère comme de vrais marins dont le travail est indispensable. Je vous jure que de faire accoster un porte-avions aux appontements Milhau quand le mistral s'en mêle, c'est pas de la tarte, quand les aussières se tendent à craquer, c'est très dangereux pour ceux qui arment ces petits remorqueurs.

    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 38
    NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par johann Jeu 29 Déc 2005 - 19:59

    A rappeler que les Marins des remorqueurs de rade ne dormais pas a bord, mais pour les remorqueurs côtier et de haute mer, là il y avez de la place pour y dormir.
    Enfin l' Acharne devrait être désarmé en 2010, je ne désespère pas de passer a bord ...

    decosseal
    decosseal
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Marins des Ports Commisequi NON

    Marins des Ports Empty commis à la DP Lorient

    Message par decosseal Lun 6 Fév 2006 - 17:58

    Bonjour à tous, :D

    Moi, qui ne savais comment parlé de mon affectation de Lorient, voilà une occasion de le faire en rebondissant sur ce sujet.
    Commis aux vivres de spécialité, j' ai eu pendant un an en 74/75 le droit de servir la DP LORIENT.
    Havre de paix après les cocotiers au fond de l'arsenal jeune chouf en attente de CFOM,
    j'ai vite repris mon sac de marin pour les popinées, mais l'affectation fut enrichissante au niveau des Lorientaises :albino:
    decosseal

    PascalH61
    PascalH61
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Belgique
    Age : 62
    Marins des Ports MECANEQUI NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par PascalH61 Mer 1 Mar 2006 - 21:38

    J'ai eu l'occasion de faire un très court passage (juste avant mon retour dans le civil...) au AMF de Toulon. Je bossais dans l'atelier qui était chargé de réparer les differents modèles de vannes embarquées, et qui n'étaient pas réparables à bord. Celà m'a donné l'occase de visiter pas mal de rafiots. Boulot sympa, équipe du "Tonnerre". Celà fût court mais bon...

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par jaques 26 Jeu 2 Mar 2006 - 17:14

    bonjour la = D P personnellement , j'ai fait 2 ans a la D P de SAIGON voila mon avis du boulot jour et nuit , j'usque ' a, sortir = des tolars pour armer des embarquations , en contre partie , pas de discipline , mais les = 35 heures pulvérisées : RETOUT qm 2 meca debout derriere moi , arrive de : l'arromanches , ou il etait frigoriste .
    Marins des Ports Jeudi2marsradiagepluslcvp008se

    toto
    toto
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    Manœuvrier équipage NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par toto Sam 14 Oct 2006 - 22:12

    Lié à la D.P. Brest de 1971 à 1972 grace au R.H.M. Rhinocéros...sympa
    la D.P. qui ma permis, étant sportif, de faire le cross inter-marine
    1971 et une saison de basket...Des gens très sympa...



    Pré retraité ; ancien du R.H.M. Rhinocéros basé à Brest, de février 1972 à janvier 1973.

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par † MARECHAL Lun 23 Oct 2006 - 16:47

    D'accord avec ça bb, ils sont souvent décriés et gentillement chambrés car ils ne quittent pas les ports, mais il y a aussi des marins qui n'ont jamais quittés les bureaux parisiens ou autres .



    Marins des Ports Insign47

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par Nenesse Dim 24 Déc 2006 - 17:01

    Je ne sais si c'est partout pareil, mais à Brest , on appelait les marins des ports les Vétérans , souvenir d'avant guerre sans doute, chantés dans la celèbre Complainte de Jean Quemeneur) et surnommés Margats



    Marins des Ports Insign21

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    Marins des Ports Empty marins des ports

    Message par † parriaux christian Dim 24 Déc 2006 - 17:21

    Je pensais a Margat a Toulon.



    Marins des Ports Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Domi83
    Domi83
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Mécanicien NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par Domi83 Mer 27 Déc 2006 - 22:13

    D'accord pour dire que le métier de marin des ports et marins de la DP en particulier n'est pas forcément de tout repos et dangereux, de plus, ils n'ont pas le bonheur de faire de superbes escales mais c'est un choix.

    J'ai connu un peu ce métier :
    - 18 mois à la DP Mururoa à traverser des centaintes de fois le lagon, il y avait des "Margats" et également des marins du service général comme moi. En général, les "Margats" étaient des gens plus agés que nous, chargés de famille, qui venaient faire un ou deux ans sur le "cailloux" pour mettre de l'argent de coté pour se payer le "tas de cailloux" en arrivant en France, ils descendaient donc très rarement à Papeete en repos et plusieurs mois d'affilé à Murru, il fallait le faire.

    - puis le remorqueur 1000 CV "Courageux" à Vairao assurant les manoeuvres du Foch dans le lagon, là je me suis apperçu que le métier était dangereux, une aussière qui pète au ras des oreilles, c'est impressionant !!

    Anecdote :
    Au cours d’un poste de manœuvre sur le remorqueur le commandant, le Maître Principal Prosper Cotonéa, m’a certainement sauvé mes deux jambes.J’étais au poste de manœuvre sur la plage avant et on avait passé une remorque avec le porte-avions Foch. Cette remorque faisait des boucles sur la plage avant, passait par-dessus le bastingage qui m’arrivait à peu près au tronc, et filait du bord au fur et à mesure que le remorqueur s’éloignait du porte-avions.

    Ce que je n’avais pas vu, c’est que je me trouvais les deux pieds dans une boucle de la remorque, c’est à dire que lorsque la remorque aurait filé du bord pour se tendre, mes jambes et le tronc auraient été coincés entre le bastingage de la plage avant et la remorque.

    Lorsque le commandant s’en est aperçu depuis la passerelle, il a sauté sur la plage avant, m’a pris par derrière sous les bras et m’a tiré vers l’arrière.

    Dans un premier temps, je n’ai pas bien compris ce qui se passait.

    Si le commandant n’avait pas réagi rapidement, je me serais trouvé coincé en sandwich entre un porte-avions d’un coté et un remorqueur de 1000 ch de l’autre, je pense que j’aurais été sectionné en deux.

    J’ai eu droit à une petite leçon mais je n’étais pas totalement fautif dans la mesure où la manœuvre n’était pas mon métier. Je n’étais pas manœuvrier mais mécanicien et ne connaissais pas le principe que l’on ne doit jamais se trouver dans une boucle d’un cordage ou d’un filin d’acier lors d’une manœuvre.

    Quelques mois auparavant, le commandant du « Courageux » avait déjà eu un décès à bord, je ne pense pas qu’il tenait à avoir de nouveau un tel problème.

    Inutile de dire qu’après je faisais extrêmement attention à cette situation.



    Marins des Ports Insign96
    Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la  Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par Nenesse Dim 31 Déc 2006 - 0:34

    bosco sur le Valeureux en 69/70 en poste à la DP de Brest, j'ai vécu avec ces chers vétérans, plein de bons copains, l'équipage de l'ondée en particulier, voisin des 1000 cv en Penfeld, récupérateurs et adeptes du système D en permanence, on disait à l'époque (zut je parle déjà comme un vieux)
    Mettez un margat, à poil sur un coffre, vous le recupérez en tenue 42, et avec une valise de pièces de rechange à la main.



    Marins des Ports Insign21

    † queffeulou
    † queffeulou
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Électricien équipage NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par † queffeulou Dim 31 Déc 2006 - 0:51

    Nastorg
    tu as parfaitement raison, étant affecté a la DP BREST de 68 à 70 j ai comme toi frequenté les véterans de sacrés débrouillards , les as de la dézut



    Marins des Ports Insign75

    manu
    manu
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 60
    Marins des Ports Fusequi NON Marins des Ports Dp

    Marins des Ports Empty Marins des ports

    Message par manu Jeu 11 Jan 2007 - 9:18

    Bonjour a tous,
    Cela fait plaisir d'entendre "des anciens" parler comme cela des margats.
    Après, 7 ans dans la spé de fusilier, je suis rentré dans le corps des marins des ports en 1989, 2 années a Muru en 90 et 94, 1 campagne famille a Papeete 2002 / 2004 et a nouveaux a Tahiti,
    Certe nous somme une unité de soutien, c'est notre raison d'être, de plus je suis pilote de port, mais nous ne sommes plus reconnu pour notre savoir et notre façons d'être.
    Certains "anciens " sur les bord savent ce que nous sommes et ce que nous valons, par contre la nouvelle génération................; le seul mal que je leur souhaites, c'est une affectation a terre en base navale pour qu'ils puissent voir le revers de la médaille, avoir l'insigne de surfacier sur la poitrine, c'est beau, ça brille, cela fait gonfler le torse, mais sans nous ..... pas de médaille, mais la place pour en mettre ..... que seront-il ?
    Alors, un peu plus " d' humilité " nous sommes la pour vous et somme là car vous êtes là.
    Amicalement.
    manu



    Marins des Ports Insig181

    Marins des Ports Pilote

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par jean-claude BAUD Jeu 11 Jan 2007 - 20:33

    Manu ,laisse ricaner les jeunes surfaciers..
    La DP a toujours fait son travail ,dans de nombreux ports militaires ce sont des OMS qui servent de pilotes, les Commandants les demandent ,les remorqueurs exècutent les ordres..
    AVANT la plupart des Pachas manoeuvraient dans les ports bases sans demander les
    armorqueurs puis après ils étaient demandés au cas ou..
    Et puis après début 80 ,ils étaient presqu'employés systèmatiquement sans aucune
    vergogne...
    Qui prète donc le plus à la raillerie ??
    J'ai mangé plus d'un an à la table du cipal et o/m DP à Muru en 70/71 et ça c'est trés bien passé ,j'ai même appris à straquer les dominos avec eux ..
    C'était sur la Maurienne ils étaient de Brest .



    Marins des Ports RubanreconnaissanceMarins des Ports Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Marins des Ports MECANEQUI NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par Tinto Jeu 11 Jan 2007 - 22:14

    MANU,
    Ton intervention est pleine de bon sens et a le mérite d'être franche et directe...Tu as bien raison de défendre ta spé qui a droit au respect comme toutes les autres.
    Amicalement.



    Marins des Ports RubanreconnaissanceMarins des Ports Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par Nenesse Ven 12 Jan 2007 - 0:01

    Pour queffeulou

    En 69/70, j'étais SM bosco sur le Valeureux, on à du être ensemble, quel était ton poste ?



    Marins des Ports Insign21

    † queffeulou
    † queffeulou
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Électricien équipage NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par † queffeulou Ven 12 Jan 2007 - 12:03

    Pour Nastorg

    j 'etais a ffecte la gabare la cigale en tant qu' electricien
    Je cotoyais quotidiennemnet les "margats" et travaillé avec eux à plusieurs reprises



    Marins des Ports Insign75

    manu
    manu
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 60
    Marins des Ports Fusequi NON Marins des Ports Dp

    Marins des Ports Empty marin des ports

    Message par manu Sam 13 Jan 2007 - 20:12

    bonjour a tous,
    mon "petit" parcourt en tant que" margat"
    1989 entrée a la DP cherbourg aprés 07 ans dans la spé de fus,
    1 ans sur la gabare de port LA FIDELE
    1990 DP muru sur le remorqueur de 700cv HEVEA
    retout DP Cherbourg
    1994 a nouveau DP Muru sur la bete a corne TUPA
    retour DP Cherbourg, moult petit emplois jusqu'a l'obtention de la qualif pour patronner les remorqueurs
    Patrons du RPC12 (voight) SAIRE
    2002/2004 Base Navale Papeete (ex DP) en tant que pilote de port brevet que j'ai obtenu en 2000
    2004 retour DP Cherbourg
    et depuis aout 2006 retour Base Navale Papeete
    comme quoi ont peut faire partie des corps sedentaire et etre plus mobile que certains equipage de la flotte


    petit jeu: d'ou vient l'expression " MARGAT"?

    manu



    Marins des Ports Insig181

    Marins des Ports Pilote

    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 38
    NON

    Marins des Ports Empty Re: Marins des Ports

    Message par johann Sam 13 Jan 2007 - 23:16

    Salut manu

    Bien je dit vive cherbourg!!!! à la DP as tu connu le lutteur?

    manu
    manu
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 60
    Marins des Ports Fusequi NON Marins des Ports Dp

    Marins des Ports Empty marin des port

    Message par manu Sam 13 Jan 2007 - 23:32

    johann a écrit:Salut manu

    Bien je dit vive cherbourg!!!! à la DP as tu connu le lutteur?

    oh que oui, c'est même moi qui l'ai remorquer jusqu'au port du commerce de cherbourg mors de son désarmement pour attaquer sa deuxieme vie. Aurait-tu embarquer dessus?



    Marins des Ports Insig181

    Marins des Ports Pilote


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:35