Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668569 messages dans 13611 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jacques gil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Aujourd'hui à 0:23

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par loulou06000 Hier à 23:48

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Hier à 23:18

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 23:04

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Hier à 22:09

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Joël Chandelier Hier à 19:07

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Didier Moreaux Hier à 18:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Hier à 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Hier à 18:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Hier à 18:02

» RANCE (BSL)
par REVERDY Hier à 10:15

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 8:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Hier à 8:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Hier à 0:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018 - 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018 - 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév 2018 - 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Mer 21 Fév 2018 - 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018 - 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:05

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mer 21 Fév 2018 - 13:37

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018 - 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018 - 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018 - 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018 - 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018 - 17:05

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Matelot Lun 19 Fév 2018 - 17:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018 - 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018 - 18:32

DERNIERS SUJETS


D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Partagez
avatar
Invité
Invité

D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par Invité le Mer 26 Juil 2006 - 10:32

Le bâtiment de sauvegarde et d'entraînement (BSE) D'Entrecasteaux à Brugge le 21 avril 2006.



Photo © mark bontemps (shipspotting.com)
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par jym le Mer 26 Juil 2006 - 11:48

Il me semble me souvenir que quand ce bateau faisait des missions d'océanographie, le commandant était une femme, je pense que c'était même le plus gros bateau de la marine française commandé par une femme, qu'en est-il maintenant ?





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par † SEGALEN Georges le Mer 26 Juil 2006 - 12:25

JYM
Le batiment océanographique le D'ENTRECASTEAUX c'est celui-ci, j'y étais.



j'ai fait comme toi,
j'ai été surpris, mais il ne s'agit pas du même que celui présenté par Wielingen.


Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 12 Mar 2008 - 11:52, édité 1 fois



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par jym le Mer 26 Juil 2006 - 12:48

Tu as raison le modex est différent.
Il porte maintenant le P674 dans ses nouvelles fonctions.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par JB le Mer 26 Juil 2006 - 15:21

"jym"
Et ils l'ont peint en gris.





MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par † SEGALEN Georges le Mer 12 Mar 2008 - 11:49

Oui en gris.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par 3eme ligne le Mer 12 Mar 2008 - 22:50

Le d'Entrecasteaux est bien passé P674, voir les pages de "net et marine" qui en évoquent ses nouvelles fonctions de BSE.





"Give blood, play rugby !"
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par Hatoup le Mer 12 Mar 2008 - 22:55

Nous en avons aussi pas mal parlé sur le forum il me semble...
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par Hatoup le Jeu 13 Mar 2008 - 15:08

Le d'Entrecasteaux a effectué une mission océanographique en Méditerranée du 1er septembre 1988 au 18 novembre 1995.
Cependant je ne pense pas que le port sur la photo soit Toulon vu la digue en arrière plan et le poste d'amarrage habituel près des navires de la force de guerre des mines dont on voit deux 2 DO.
Le plus près doit être le Ouistreham (cheminée haute) qui fut désarmé en juillet 1994.
Je pense que l'infidélité est peut être justement une escale à Brest durant la période citée plus haut, mais ce n'est qu'une hypothèse...
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Loick
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
Mécanicien NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par Loick le Lun 28 Juil 2008 - 20:44

Bonjour,
J'ai fait parti de l'équipage qui a emmené le BO à Toulon en 88, après ce fût la ZMAG 89 avec d'excellents souvenirs.
Les hydographes me faisaient rêver.
J'étais responsable de la propulsion le chef était l'EV1 Bonnet que j'ai côtoyé comme MT méca sur le Jules VERNE en 79.
Loic Bourré
Quelques noms des mécanos ; Quentel, Marhadour, Ravaux, Schoubrenner, Sassale...


Dernière édition par Momo le Lun 8 Jan 2018 - 4:00, édité 2 fois



Arrière 444

avatar
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par KRAUSSE le Mer 30 Juil 2008 - 19:58

L'origine du nom de ce navire ?
Merci et salut à tous.



avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 55
Manoeuvrier NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par bigouden62 le Mer 30 Juil 2008 - 22:44

Antoine Raymond Joseph Bruny d'Entrecasteaux, né à Aix-en-Provence le 8 novembre 1737 et mort le 20 juillet 1793 dans l'océan Pacifique, est un navigateur français.

Chevalier d'un petit bourg du Haut-Var, fils d'un président du Parlement de Provence, il entre dans la marine à 15 ans sous les ordres du bailli de Suffren, son parent.

Si le début de sa carrière se déroule sans événement exceptionnel, c'est au commandement de la frégate Résolution qu'il fait la preuve de ses qualités : il réussit un périple allant de la océan Indien jusqu'en Chine par le détroit de Malacca et par l'est des Philippines, traversant, contre la mousson, des régions inexplorées et dangereuses.

En 1791, il est chargé par Louis XVI de partir à la recherche de La Pérouse. Il meurt du scorbut au cours de cette expédition.

Un détroit porte son nom en Tasmanie, ainsi qu'un cap ou une pointe en Australie.
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 59
NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par Argouarc'h le Jeu 31 Juil 2008 - 9:11

Et devinez qui préside aux dernières semaines de "Casteaux" pour ses opérations de désarmement au quai "d'armement" (ironie de l'histoire et du sens des mots), au port de Brest: ??????
Notre camarade du forum: "Jobic" avec ses "big moustaches"!!!
Je ne pense pas que l'info est "conf def"!!!
Si c'était le cas, tampis !!!
Je l'ai rencontré lors de "Brest 2008", c'est lui qui m'a donné cette info !
Apparemment, la "Réserve" et ses "Réservistes" servent encore , voir de plus en plus !!!
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par Hatoup le Jeu 31 Juil 2008 - 13:25

En complément de réponse sur l'origine du nom, une copie du texte intégral de la plaquette du navire

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par KRAUSSE le Ven 1 Aoû 2008 - 13:00

Merci à tous pour ces renseignements.
Y a t-il un rapport avec le nom du village d'ENTRECASTEAUX dans le Var ?



avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par jobic le Sam 2 Aoû 2008 - 12:37

Et oui René, ce n'est pas confdef

Nous en sommes à la cinquième semaine de désarmement après avoir"pris "le navire à son retour de mission baltique. Il déplaçait alors 2700 t; aujourd'hui il est échoué dans le bassin 2 de Pontaniou et ne fait plus que 1000 t environ, ceci pour vous donner une idée du travail de mise en complément réalisé.
Nous sommes six réservistes à bord du grade de PM à CF, nouvelle équipe crée par Alfan et nommée "pool désarmement". Je reviendrai sur les tâches que nous avons à réaliser. Le job est très captivant, notre leitmotiv est d'aider le Casteaux et son noyau d'équipage à finir dignement et surtout proprement sans cannibalisation sauvage, tout en respectant les réglements et instructions qui régissent ce genre d'opération et qui sont plus que jamais sous les feux de l'actualité. Donc pas de raté de couillon et notre mission doit avoir valeur d'exemple pour les navires à venir
La compétence des réservistes est appréciée car nous n'avons que des éloges sur notre méthode de travail (lettres d'appréciations du CDT quittant; hier visite du CSD de la Jeanne qui est venu apprécier notre expertise en prévision de....). Sans se glorifier et pour faire simple, si nous avons tous les six le même attrait pour la chose maritime, nous n'avons pas le sentiment de possession du navire comme son équipage ce qui nous rend la tâche plus simple et moins émotionnelle.Il n'empêche que le Casteaux est un beau bâteau que nous appréçions mais il faut être lucide, il a fait son temps, le coeur bat encore mais les organes sont bien fatigués. Le choix de le retirer du service actif (le 12 septembre) est LE bon choix.
A bientôt à bord René,
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par Hatoup le Sam 2 Aoû 2008 - 20:24

Jobic,
Ce n'est pas moi mais, un autre Roger qui a parlé de confidentialité, lui aussi un exemplaire réserviste hyperactif.
Les mots que tu emploies avec tact pour décrire ta mission sont pleins de bon sens.
Ils démontrent si il en était besoin qu'il est difficile sentimentalement parlant de se séparer d'un navire qui a toujours rendu de bons et loyaux services.
C'est encore plus dur pour un équipage qui l'a choyé (je pèse le terme) jusqu'à la fin avec trés peu de moyens.
C'est pourquoi je suis particulièrement heureux que notre Marine ait tiré des enseignements de fâcheux précédents récents et fait en sorte que par les bons offices de ton équipe, la condamnation des vieux bâtiments retirés du service actif se fasse désormais avec un certain respect.
Voilà aussi pourquoi je serai heureux de modestement contribuer en ta compagnie à une action qui permettra à tous ceux qui ont donné une âme au D'entrecasteaux en servant à son bord, de retrouver si ils le souhaitent l'opportunité de le garder en souvenir.
A bientôt donc.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 70
Radio équipage NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par Jean-Jacques le Sam 2 Aoû 2008 - 22:00

Tout d'abord bravo à Jobic et à toute son équipe pour cette mission essentielle.
Je me réjouis de voir que la Marine Nationale utilise l'expertise de ses réservistes et qu'elle capitalise sur leur savoir faire.

Blanc ou gris ?
Cela me fait sourire car ça me rappelle un échange de messages auquel j'ai participé sur le sujet consacré au Poincaré.

J'ai lu quelque part que le D'Entrecasteaux était appelé "le bananier" dans la Marine.
Il y a peut être là une explication à tout le moins pour la période où il était blanc.
En effet je me souviens qu'un de mes oncles Officier dans la Royale puis dans la Marine Marchande m'avait expliqué qu'à son époque les navires bananiers étaient toujours peints en blanc pour réfléchir les rayons du soleil et ainsi empêcher un mûrissement trop rapide des régimes de bananes ... donc ?

Ci-dessous, quelques images du châteaux D'Entrecasteaux.
Sur une image on voit bien la statue de l'Amiral et sur une autre elle semble avoir disparu ?



Spoiler:


Où est passée la statue ? lol!





" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.


avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par jobic le Sam 2 Aoû 2008 - 22:47

Merci jean jacques pour ces photos du domaine de notre grand Ancien.
Même si on a pour mission de clore la vie active d'un serviteur de 37 ans, il y a des moments plein d'émotion; hier nous avons remisé la charge patrimoniale et cela laisse "tout chose " de tenir entre ses doigts un cercle hydrographique contemporain de celui qui a donné son nom au navire. Je passe sur les détails, mais il y avait un profil réalisé au fusain de ce dernier ainsi qu'un document manuscrit du CF Lacroix sur ses aventures coloniales sur l'aviso éponyme (1937 environ). Comme quoi on peut parfois toucher de près l'Histoire de notre marine. Soyez rassurés, tout ce qui a bord avait valeur historique est à présent en sureté au service historique de la Marine ou remis à notre ville marraine (Aix en Provence)
avatar
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Transfiliste NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par jeanmarie83 le Lun 4 Aoû 2008 - 15:39

Il y a toujours un comte d'ENTRECASTEAUX dans le village, mais il n'habite pas dans le château.
Quant au jardin, il a été dessiné par André Le Nôtre.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par jobic le Sam 16 Aoû 2008 - 18:14

Le désarmement se poursuit à vitesse accélérée: cette semaine nous avons déposé (avec l'aide de la société Piriou)le mât; obturé les deux cheminées, et les puits aux chaines, soudé les joints glissants, tombé toutes les anodes sacrificielles de coque tout en menant le décapage complet de la coque avec lances à eau très haute pression (2500 b) Il faut en effet mettre en réserve un navire aux oeuvres vives ne comportant plus de peinture toxique pour respecter le contrat de baie en vigueur à Brest.....
La semaine qui arrive verra la dépose des deux hélices et des arbres de sortie comportant le mécanisme d'orientation des pales, la condamnation des propulseurs et le début d'obturation des prises d'eau sous la ligne de flottaison.
Pendant ce temps, le pool désarmement et le noyau d'équipage (logés à terre dans des préfabriqués)recensent la doc, la classent et préparent l'envoi vers Chatellerault (pour des maquettistes et historiens futurs ou présents, hein Hatoup), l'assainissement des locaux est quasiment terminé et la valorisation des rechanges non repertoriés a fait le bonheur des maîtres chargé du port; notre foire a la brocante a connu un grand succès!!!
Le carré officiers est devenu centre de tri documentation, les chambres officiers, vestiaires intergénération, la chambre du chef est partagée avec l'officier de garde et le carré OMS est la salle de réunion et cafétaria, (nous déjeunons tous chez nos camarades fusiliers marins du GFM).
L'OG ferme à clé le navire une heure après le dernier "point chaud" du soir(soudure) et coupe le courant avant de partir à la maison, l'inverse se produit le matin. Mais pour garder l'âme du navire, nous continuons appel et cérémonie des couleurs.
Nous sortirons du bassin 2 le 11 septembre et le RSA aura lieu le lendemain; restera plus qu'à retourner en retraite.....jusqu'au prochain client
avatar
Loick
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
Mécanicien NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par Loick le Dim 17 Aoû 2008 - 10:45

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir quelques photos de ces derniers instants... nostalgie.



Arrière 444

avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par jobic le Dim 17 Aoû 2008 - 17:41

Je viens de mettre en ligne trois photos de la dépose du mât sur un autre post consacré au BSE, "Nuit d'enfer sur le d'Entrecasteaux" - actualités média marine nationale.

Le mat présent depuis 39 ans vit ses derniers instants.



Spoiler:
Le mât quitte le bord.



La nouvelle silhouette.



Quelques photos d'actualité...
Le carré officiers, centre de tri des documents.



Le fronton passerelle un peu dénudé.




avatar
Loick
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
Mécanicien NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par Loick le Dim 17 Aoû 2008 - 20:56

Bonjour,
Merci pour les photos, je suis triste ce soir en les regardants, mais c'est la vie.
Comment le groupe du désarmement vit-il cette opération, est-il difficile de faire abstraction de tout ce qui c'est passé sur ce batiment ?
Comment réagissez-vous en temps que marin ?
Encore merci.



Arrière 444

avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: D'ENTRECASTEAUX (BSE)

Message par jobic le Dim 17 Aoû 2008 - 21:31

Le désarmement se poursuit avec deux entités embarquées, mais à la mentalité différente : un pool de réservistes de six personnes dont je suis qui a un contrat : présenter un navire répondant parfaitement aux directives de l'EMM dans les domaines de la dépollution, de l'assainissement des locaux, de la compilation de la documentation, de la valorisation des rechanges et enfin de la conservation du patrimoine; le tout sans état d'âme car nous n'avons pas vécu la vie à bord; pour faire court et même s'il est toujours triste de participer à la fin de vie d'un navire, nous nous acharnons à l'aider à mourir dignement sans pillage ni dégradation et pour l'instant nous réussissons plutôt bien; la seconde entité est le noyau d'équipage qui a fait tourner le Casteaux, (pour info le navire rentrait d'une sortie "gants blancs" le vendredi 27 juin, et entamait la procédure de désarmement le lundi 30 juin; choc émotif pour l'équipage car le délai était bref).
Au départ l'intrusion des réservistes "nettoyeurs" a été assez mal perçue mais les gens du bord ont presque tous compris que nous étions là pour leur donner un coup de main et leur apporter notre expertise (due à notre grande expérience de la vie embarquée).
Donc travail commun et mêmes objectifs et cela se fait en toute sérénité.
Nous avons aussi un rôle de booster vers l'équipage car le marin rechigne toujours à admettre la fin de son bateau et il nous parfois user d'accélérateurs pour tenir un calendrier contraignant.
Nous sommes en sixième semaine de la phase de désarmement et ma foi, le résultat est positif; nous sommes en avance dans certains domaines ce qui permet de consacrer plus de temps à la valorisation des rechanges et au réemploi du matériel encore en service.
Cette première pour nous et pour la marine est très intéressante à tout point de vue: cela valorise l'emploi de la réserve, apporte une expertise aux équipages sans expérience de désarmement et entraine des économies substantielles grâce aux réemploi des matériels (les prélèvements font l'objet d'une procédure très pointue qui permet de rétablir la disponibilité des installations des navires Brestois).
Pour clore : le Casteaux meurt en ce moment mais dignement, il sera rayé le 12 septembre du service actif en ayant donné aux autres ce qu'il avait de meilleur.
Belle fin pour un vieux serviteur, non ?

    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 1:46