Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706214 messages dans 13967 sujets

Nous avons 14412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PICOL29

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» TARTU (EE)
par corsaire72 Aujourd'hui à 14:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par vandini Aujourd'hui à 14:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:42

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:17

» JULES VERNE (BA)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:29

» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 11:23

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par CREUSOT Etienne Aujourd'hui à 09:53

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Aujourd'hui à 09:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 07:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Aujourd'hui à 07:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Hier à 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Hier à 22:15

» LA CRÉOLE
par dansie Hier à 21:35

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Hier à 21:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Hier à 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Hier à 19:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Christian DAGORN Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Hier à 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:52

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Hier à 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Hier à 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Hier à 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Hier à 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018, 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018, 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018, 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018, 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018, 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018, 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018, 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018, 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018, 09:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Dim 12 Aoû 2018, 21:15

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018, 16:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018, 15:38

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018, 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018, 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018, 08:39

» LE BORDELAIS (ER)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Aoû 2018, 22:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018, 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018, 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018, 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 09 Aoû 2018, 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 09 Aoû 2018, 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 09 Aoû 2018, 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 08 Aoû 2018, 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 08 Aoû 2018, 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 08 Aoû 2018, 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 08 Aoû 2018, 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Aoû 2018, 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 06 Aoû 2018, 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 06 Aoû 2018, 08:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 05 Aoû 2018, 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 05 Aoû 2018, 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 05 Aoû 2018, 16:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Sam 04 Aoû 2018, 20:56

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 04 Aoû 2018, 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 03 Aoû 2018, 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 03 Aoû 2018, 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 03 Aoû 2018, 11:34

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Momo Ven 03 Aoû 2018, 10:19

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 02 Aoû 2018, 21:31

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par salonais Jeu 02 Aoû 2018, 20:46

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 02 Aoû 2018, 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 02 Aoû 2018, 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 02 Aoû 2018, 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 01 Aoû 2018, 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 01 Aoû 2018, 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 01 Aoû 2018, 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 01 Aoû 2018, 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 01 Aoû 2018, 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 01 Aoû 2018, 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018, 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018, 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018, 15:49

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Max Péron Mar 31 Juil 2018, 14:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018, 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018, 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018, 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018, 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018, 09:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018, 09:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018, 08:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018, 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018, 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018, 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018, 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018, 08:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018, 19:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018, 21:23

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 26 Juil 2018, 15:28

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018, 09:11

» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
par takeo Mer 25 Juil 2018, 19:10

» LE MUTIN (BE)
par Xavier MONEL Mer 25 Juil 2018, 11:08

» LE BASQUE (ER)
par POMIE Mar 24 Juil 2018, 15:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche compagnon d'hivernage aux Kerguelen
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Juil 2018, 11:45

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Partagez
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 90
Radio équipage NON

[Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Mer 11 Sep 2013, 10:13

Les pères missionnaires
Bonjour les amis,
Port-Étienne 1951, je venais de brancher la balise sur batterie car des Sunderlands étaient annoncés, cette balise était installée dans un abri en ciment sur une falaise tout prés d'une chapelle catholique, soudain devant moi je vis deux curé vêtus de blanc, ils se présentèrent en tant que missionnaires, et d'emblée me demandèrent si des hydravions devaient rentrer sur Dakar et si ils pouvaient être transportés, je leur dis que je demanderai à Marine Dakar, à ce moment sous la falaise passait mon collègue radio, je lui criais "Hé Pierrot ! parles en à Bouvrande (le chef d'escale) et prépares le télégramme "Demandons autorisation deux Pères Missionnaires sur Dakar", le message partit Pierrot avait transmis... deux permissionnaires, l'accord fut donné, désormais nous apprîmes qu'on pouvait aller en perm à Dakar et qu'un curé pouvait quelquefois servir à quelque chose...
Bien sur le message fut rectifié.
Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par Momo le Jeu 12 Sep 2013, 23:57

Bonjour tom u rossu,
C'est marrant ce jeu de mot.  

avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 90
Radio équipage NON

[Histoire et histoires] Vent de sable et de folie

Message par † tom u rossu le Dim 15 Sep 2013, 20:18

Bonjour les amis,
Port-Etienne 195O :Ici,les mouches agissaient sur les nerfs,avec ça le sirocco devenait
quelquefois vent de folie et pour cause : un soir vers 21h3O je venais de terminer ma
liaison radio avec les stations metropolitaines,je me dirigeais vers mes pénates en l'occurence une construction en tôle ondulée en demi-cylindre dans laquelle avec moi
logeaient 4 autres Q/M j'arrive devant le refectoire,j'entendis des hurlements auxquels
se mélaient des rires je m"approchais puis entrais je restais ébahi,mon sang ne fît qu'un tour mais devant la gravité du spectacle je repris vite mes sens,quelques abrutis hilares contournaient,en vociférant,une table,sur laquelle était amarré notre
boy Chérif,qui lavait et repassait notre linge,faisait la propreté et nous servait a table
le malheureux se dé battait pendant que de joyeux connards lui faisaient avaler des
morceaux de produits porcin  et à l'aide d'un entonnoir lui injectaient de généreuses rasades de vin,le pauvre musulman se voyait terriblement chatié par Allah,il sentait déja les chaleurs de l'enfer ,alors qu'il éxpiait une faute qu'il n'avait point commise ,en tous cas si l'on voulait être haî par un islamiste c'était justement cette méthode qu'il fallait employer devant ce triste état de choses j'intervins avec fermeté sans ménager ces sombres crétins,je dégainais le poignard que j'avais toujours au flanc et
libérais le pauvre supplicié.Le téléphone arabe fonctionna ,tout le village savait déja que Chérif avait pêché lopprobre tomba sur lui il venait d'être banni du royaume d'Allah tout puissant,l'innocente victime songeait plus qu'à se faire  "hara
kiri" car la sentence de ses coréligionnaires est plus impitoyable que celle d'outre-tombe.Dune par Dune je grimpais au village aprés avoir dit à Cherif d'attendre mon retour,je contactais le chef du village,lui éxpliquais que son sujet n'avait rien fait de mal et (gros mensonge),lui dis que les salopards qui avaient porté tort à Cherif
étaient déja en prison  le chezf de village fût soulagé,Cherif réhabilité et moi déifié;Cherif s"était attaché à moi et si besoin était il aurait tout fait pour son sauveur...Il est triste de voir que de tels cerveaux incapables de créer quelque chose de bien,tendent la perche à des éxploités qui un jour les chasseront à coups de pieds au cul.......



TOM U ROSSU
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 90
Radio équipage NON

les pêcheurs Canariens.

Message par † tom u rossu le Lun 16 Sep 2013, 13:04

Salut à tous,
Encore un petit souvenir de Port-Etienne en 1950 : Beaucoup de pêcheurs Canariens vivaient à Port-Etienne oû il y avaient leurs bdons-ville et leurs grandes tentes dont l'une d'entr'elles servait de bar ou de grandes tables en bois
épais où les mouches presqu'aussi nombreuses que les grains de sable ,volaient
d'elles aux verres et de ceux-ci aux corps humains;les Canariens étaient habitués à ce genre de caresses,il fallait vraiment mourir de soif pour oser se désalterer en ces lieux.Ces pêcheurs utilisaient de puissants postes emetteurs,non conformes à la reglementation internationale,ils brouillaient les autres communications d'oû en accord avec les PTT,nous leur faisions la chasse,nous arrivions à en reperer même si la tâche était ardue.

Amitiés.




TOM U ROSSU
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 90
Radio équipage NON

LE CHALUTIER SICILIEN.

Message par † tom u rossu le Lun 16 Sep 2013, 14:57

Bonjour les amis,
A Port-Etienne en 1950 : Un chalutier Sicilien m'appelle en Anglais me demandant si à Port-Etienne il pourrait trouver un medecin,ayant un malade à bord,il fut fort étonné de s'entendre répondre en Italien qu'il y avait un medecin militaire au village,je pris contact avec ce dernier,puis demandais au chalutier de ne plus bouger du fait que nous venions à son bord (avec une vedette Renault),le
malade fut amené et soigné à l'escale ,je servis d'interpréte,le patron du bord offrit deux gros poissons (des Capitaines) et une langouste et autant à moi (pour mes copains de table).

Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par TUR2 le Lun 16 Sep 2013, 15:02

Eh oui, ils sont étonnants ces radios ! Parla Inglese ? e té parla Italiano ?
Amicalement TUR2:cligne: 





Ia orana ite matahiti api
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 90
Radio équipage NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Lun 16 Sep 2013, 17:29

Salut Tur2,
hé oui ! il s'en est passé des choses en radio en toutes langues et en tous modes,maintenant j'ai pas mal de dictionnaires et m'evertue a dire quelques mots en leur langue aux radioamateurs ,pour l'Anglais l'Espagnol et l'italien pas de problémes avec tout ça les radios seraient-ils bavards ?

Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par Serge BAVOUX le Mar 17 Sep 2013, 20:31

Bonsoit tomu rossu!
J'aime beaucoup tes histoires de radio et de Port Etienne. Il n'y a plus que les vieux scrapézards que nous sommes pour avoir vécu et raconter de telles histoires.
A Port Etienne, non loin de  l'appontement que nous avons connu,j'y ai perdu une trousse d'outils, spéciale Prat rt Whytney, que le vent m'avait enlevé des ailes d'un Sunderland où elle était posée... nous avions bien plongé pour tenter de la récupérter mais macache! Il y a plus de 60 ans de cela...



C'est à cette époque en 1952


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 17 Sep 2013, 20:37, édité 3 fois (Raison : Mis les balises IMG)





Salut et fraternité !
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 90
Radio équipage NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Mar 17 Sep 2013, 20:44

Salut Serge,
Comment vas-tu ? Tu es resté longtemps silencieux Oui ! notre époque n'était pas celle des ordinateurs et le cerveau devait tout faire et c'est pour cela que les anciens jeunes sont bavards sur le forum.

Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par J-C Laffrat le Mer 18 Sep 2013, 10:01

Salut tom u rossu,

Oui ! notre époque n'était pas celle des ordinateurs et le cerveau devait tout faire et c'est pour cela que les anciens jeunes sont bavards sur le forum.

Cette phrase est d'une lucidité extraordinaire ... étant petit tu as du tomber dans un sacré vivier de neurones ...

Pour tous les autres, comme disent les radios : BJR à CQ




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 90
Radio équipage NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Mer 18 Sep 2013, 12:57

Salut J.C.
Tu vois l'âge ne nous empêche pas de rire profitons en à outrance.
Amicalement.



TOM U ROSSU

    La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû 2018, 14:23