Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 681632 messages dans 13747 sujets

Nous avons 14734 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pierre juchs

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Nenesse Aujourd'hui à 23:10

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:37

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Aujourd'hui à 22:00

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Aujourd'hui à 22:00

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 21:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:39

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par Charly Aujourd'hui à 19:01

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Charly Aujourd'hui à 18:50

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Charly Aujourd'hui à 18:42

» [VOS ESCALES] Panama
par Charly Aujourd'hui à 18:12

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Aujourd'hui à 18:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Aujourd'hui à 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Aujourd'hui à 10:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Aujourd'hui à 7:35

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:05

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Hier à 20:53

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Hier à 18:06

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Hier à 17:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Hier à 17:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr 2018 - 18:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 18:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr 2018 - 17:58

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 14:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 13:10

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Mar 17 Avr 2018 - 9:33

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par corre claude Lun 16 Avr 2018 - 22:51

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr 2018 - 19:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr 2018 - 19:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr 2018 - 19:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Lun 16 Avr 2018 - 18:13

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Lun 16 Avr 2018 - 17:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 16 Avr 2018 - 17:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr 2018 - 16:44

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Dim 15 Avr 2018 - 21:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr 2018 - 16:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr 2018 - 16:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr 2018 - 15:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr 2018 - 15:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr 2018 - 9:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par bigouden62 Dim 15 Avr 2018 - 8:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr 2018 - 21:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 21:05

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 19:33

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 19:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr 2018 - 16:41

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par jobic Sam 14 Avr 2018 - 11:32

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr 2018 - 23:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr 2018 - 23:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr 2018 - 23:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Ven 13 Avr 2018 - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr 2018 - 13:05

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Ven 13 Avr 2018 - 11:20

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr 2018 - 10:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr 2018 - 10:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr 2018 - 18:19

» CDT RIVIERE 62a 64
par cmbil22 Jeu 12 Avr 2018 - 17:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr 2018 - 16:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr 2018 - 10:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr 2018 - 9:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr 2018 - 7:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr 2018 - 20:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr 2018 - 19:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr 2018 - 17:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Mer 11 Avr 2018 - 17:37

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE PASCAL MELONI ANCIEN CAMARADE DES ARPETES (1966)
par Marius13002 Mer 11 Avr 2018 - 15:54

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mer 11 Avr 2018 - 10:30

» MALABAR (RHM)
par nadimathwa Mer 11 Avr 2018 - 9:03

» TARTU (EE)
par DUFFOND Serge Mer 11 Avr 2018 - 0:03

» [ Recherches de camarades ] BSL Rance 74-75
par Peshkopi Mar 10 Avr 2018 - 14:24

» TENACE (RHM)
par jobic Mar 10 Avr 2018 - 8:53

» École des Pupilles de la Marine Loctudy 1953/1954
par JACQUET Lun 9 Avr 2018 - 23:25

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Avr 2018 - 23:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par BEBERT 49 Lun 9 Avr 2018 - 20:12

» GOLIATH (RC)
par montcalm Lun 9 Avr 2018 - 20:10

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr 2018 - 19:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr 2018 - 18:24

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Lun 9 Avr 2018 - 10:19

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par roro56 Lun 9 Avr 2018 - 9:10

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Lun 9 Avr 2018 - 9:09

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Tragin Dim 8 Avr 2018 - 23:54

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par corre claude Dim 8 Avr 2018 - 22:21

» HISTOIRE ET HISTOIRES] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Charly Dim 8 Avr 2018 - 20:57

» KERSAINT (EE)
par Roger Tanguy Dim 8 Avr 2018 - 20:14

» CDT BOURDAIS (AE)
par TARQUINI Dim 8 Avr 2018 - 19:59

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Sam 7 Avr 2018 - 22:31

» LOCUSTE (GABARE)
par PILON Sam 7 Avr 2018 - 22:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jaureguiberry 1969-1970
par DUFFOND Serge Sam 7 Avr 2018 - 20:44

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par BOUBOU 56/50 Sam 7 Avr 2018 - 19:28

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Avr 2018 - 17:59

» [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
par Charly Sam 7 Avr 2018 - 17:52

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Sam 7 Avr 2018 - 17:43

» CHEVALIER PAUL (EE)
par BECK Sam 7 Avr 2018 - 16:19

» LA GRANDE HERMINE
par Joël Chandelier Sam 7 Avr 2018 - 12:10

» DROGOU (AVISO)
par corsaire72 Sam 7 Avr 2018 - 11:11

» BSM BREST
par Raymond L Sam 7 Avr 2018 - 10:58

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 7 Avr 2018 - 10:05

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Partagez
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

[Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Mer 11 Sep 2013 - 10:13

Les pères missionnaires
Bonjour les amis,
Port-Étienne 1951, je venais de brancher la balise sur batterie car des Sunderlands étaient annoncés, cette balise était installée dans un abri en ciment sur une falaise tout prés d'une chapelle catholique, soudain devant moi je vis deux curé vêtus de blanc, ils se présentèrent en tant que missionnaires, et d'emblée me demandèrent si des hydravions devaient rentrer sur Dakar et si ils pouvaient être transportés, je leur dis que je demanderai à Marine Dakar, à ce moment sous la falaise passait mon collègue radio, je lui criais "Hé Pierrot ! parles en à Bouvrande (le chef d'escale) et prépares le télégramme "Demandons autorisation deux Pères Missionnaires sur Dakar", le message partit Pierrot avait transmis... deux permissionnaires, l'accord fut donné, désormais nous apprîmes qu'on pouvait aller en perm à Dakar et qu'un curé pouvait quelquefois servir à quelque chose...
Bien sur le message fut rectifié.
Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par Momo le Jeu 12 Sep 2013 - 23:57

Bonjour tom u rossu,
C'est marrant ce jeu de mot.  

avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

[Histoire et histoires] Vent de sable et de folie

Message par † tom u rossu le Dim 15 Sep 2013 - 20:18

Bonjour les amis,
Port-Etienne 195O :Ici,les mouches agissaient sur les nerfs,avec ça le sirocco devenait
quelquefois vent de folie et pour cause : un soir vers 21h3O je venais de terminer ma
liaison radio avec les stations metropolitaines,je me dirigeais vers mes pénates en l'occurence une construction en tôle ondulée en demi-cylindre dans laquelle avec moi
logeaient 4 autres Q/M j'arrive devant le refectoire,j'entendis des hurlements auxquels
se mélaient des rires je m"approchais puis entrais je restais ébahi,mon sang ne fît qu'un tour mais devant la gravité du spectacle je repris vite mes sens,quelques abrutis hilares contournaient,en vociférant,une table,sur laquelle était amarré notre
boy Chérif,qui lavait et repassait notre linge,faisait la propreté et nous servait a table
le malheureux se dé battait pendant que de joyeux connards lui faisaient avaler des
morceaux de produits porcin  et à l'aide d'un entonnoir lui injectaient de généreuses rasades de vin,le pauvre musulman se voyait terriblement chatié par Allah,il sentait déja les chaleurs de l'enfer ,alors qu'il éxpiait une faute qu'il n'avait point commise ,en tous cas si l'on voulait être haî par un islamiste c'était justement cette méthode qu'il fallait employer devant ce triste état de choses j'intervins avec fermeté sans ménager ces sombres crétins,je dégainais le poignard que j'avais toujours au flanc et
libérais le pauvre supplicié.Le téléphone arabe fonctionna ,tout le village savait déja que Chérif avait pêché lopprobre tomba sur lui il venait d'être banni du royaume d'Allah tout puissant,l'innocente victime songeait plus qu'à se faire  "hara
kiri" car la sentence de ses coréligionnaires est plus impitoyable que celle d'outre-tombe.Dune par Dune je grimpais au village aprés avoir dit à Cherif d'attendre mon retour,je contactais le chef du village,lui éxpliquais que son sujet n'avait rien fait de mal et (gros mensonge),lui dis que les salopards qui avaient porté tort à Cherif
étaient déja en prison  le chezf de village fût soulagé,Cherif réhabilité et moi déifié;Cherif s"était attaché à moi et si besoin était il aurait tout fait pour son sauveur...Il est triste de voir que de tels cerveaux incapables de créer quelque chose de bien,tendent la perche à des éxploités qui un jour les chasseront à coups de pieds au cul.......



TOM U ROSSU
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

les pêcheurs Canariens.

Message par † tom u rossu le Lun 16 Sep 2013 - 13:04

Salut à tous,
Encore un petit souvenir de Port-Etienne en 1950 : Beaucoup de pêcheurs Canariens vivaient à Port-Etienne oû il y avaient leurs bdons-ville et leurs grandes tentes dont l'une d'entr'elles servait de bar ou de grandes tables en bois
épais où les mouches presqu'aussi nombreuses que les grains de sable ,volaient
d'elles aux verres et de ceux-ci aux corps humains;les Canariens étaient habitués à ce genre de caresses,il fallait vraiment mourir de soif pour oser se désalterer en ces lieux.Ces pêcheurs utilisaient de puissants postes emetteurs,non conformes à la reglementation internationale,ils brouillaient les autres communications d'oû en accord avec les PTT,nous leur faisions la chasse,nous arrivions à en reperer même si la tâche était ardue.

Amitiés.




TOM U ROSSU
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

LE CHALUTIER SICILIEN.

Message par † tom u rossu le Lun 16 Sep 2013 - 14:57

Bonjour les amis,
A Port-Etienne en 1950 : Un chalutier Sicilien m'appelle en Anglais me demandant si à Port-Etienne il pourrait trouver un medecin,ayant un malade à bord,il fut fort étonné de s'entendre répondre en Italien qu'il y avait un medecin militaire au village,je pris contact avec ce dernier,puis demandais au chalutier de ne plus bouger du fait que nous venions à son bord (avec une vedette Renault),le
malade fut amené et soigné à l'escale ,je servis d'interpréte,le patron du bord offrit deux gros poissons (des Capitaines) et une langouste et autant à moi (pour mes copains de table).

Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par TUR2 le Lun 16 Sep 2013 - 15:02

Eh oui, ils sont étonnants ces radios ! Parla Inglese ? e té parla Italiano ?
Amicalement TUR2:cligne: 





Ia orana ite matahiti api
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Lun 16 Sep 2013 - 17:29

Salut Tur2,
hé oui ! il s'en est passé des choses en radio en toutes langues et en tous modes,maintenant j'ai pas mal de dictionnaires et m'evertue a dire quelques mots en leur langue aux radioamateurs ,pour l'Anglais l'Espagnol et l'italien pas de problémes avec tout ça les radios seraient-ils bavards ?

Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par Serge BAVOUX le Mar 17 Sep 2013 - 20:31

Bonsoit tomu rossu!
J'aime beaucoup tes histoires de radio et de Port Etienne. Il n'y a plus que les vieux scrapézards que nous sommes pour avoir vécu et raconter de telles histoires.
A Port Etienne, non loin de  l'appontement que nous avons connu,j'y ai perdu une trousse d'outils, spéciale Prat rt Whytney, que le vent m'avait enlevé des ailes d'un Sunderland où elle était posée... nous avions bien plongé pour tenter de la récupérter mais macache! Il y a plus de 60 ans de cela...



C'est à cette époque en 1952


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 17 Sep 2013 - 20:37, édité 3 fois (Raison : Mis les balises IMG)





Salut et fraternité !
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Mar 17 Sep 2013 - 20:44

Salut Serge,
Comment vas-tu ? Tu es resté longtemps silencieux Oui ! notre époque n'était pas celle des ordinateurs et le cerveau devait tout faire et c'est pour cela que les anciens jeunes sont bavards sur le forum.

Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par J-C Laffrat le Mer 18 Sep 2013 - 10:01

Salut tom u rossu,

Oui ! notre époque n'était pas celle des ordinateurs et le cerveau devait tout faire et c'est pour cela que les anciens jeunes sont bavards sur le forum.

Cette phrase est d'une lucidité extraordinaire ... étant petit tu as du tomber dans un sacré vivier de neurones ...

Pour tous les autres, comme disent les radios : BJR à CQ




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Mer 18 Sep 2013 - 12:57

Salut J.C.
Tu vois l'âge ne nous empêche pas de rire profitons en à outrance.
Amicalement.



TOM U ROSSU

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Avr 2018 - 23:20