Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661825 messages dans 13564 sujets

Nous avons 15581 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lecuyer

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» SÉMAPHORE ET MISSIONS
par corre claude Aujourd'hui à 10:17

» CASABIANCA (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:13

» SUFFREN (FLM )
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:53

» [Escale] Sydney
par loulou06000 Aujourd'hui à 0:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:07

» MINERVE (SM)
par aretuse Hier à 22:50

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 22:06

» Flottille 35 F
par Joël Chandelier Hier à 21:25

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par wielingen1991 Hier à 21:20

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Joël Chandelier Hier à 20:23

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par Raymond L Hier à 18:22

» Recherche camarades de promo Maistrance machine 1969-1970
par Patrick DEMONT Hier à 17:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par matricule66 Hier à 17:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Hier à 16:13

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:26

» Sous-marin LE VERRIER
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:23

» École des pupilles 45/46
par Joël Chandelier Hier à 15:20

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par DTL Hier à 10:43

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 7:24

» ACHERNAR (DC)
par Tragin Hier à 0:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 22 Jan 2018 - 23:59

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Charly Lun 22 Jan 2018 - 21:54

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Lun 22 Jan 2018 - 19:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Marins du Ciel
par coco038 Lun 22 Jan 2018 - 19:28

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par oge yves Lun 22 Jan 2018 - 18:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par LES BORMETTES Lun 22 Jan 2018 - 17:39

» KETCH ZELÉE (HYDRO)
par PICCOLO Lun 22 Jan 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] Sticker 14F Marine Nationale
par Invité Lun 22 Jan 2018 - 16:49

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Lun 22 Jan 2018 - 16:33

» FOCH (PA)
par GYURISS Lun 22 Jan 2018 - 15:57

» Sous-Marin Dupuy-de-Lôme
par Marco-56 Lun 22 Jan 2018 - 12:03

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Lun 22 Jan 2018 - 11:38

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Lun 22 Jan 2018 - 10:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Lun 22 Jan 2018 - 6:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de groupe ou individuelles concernant mon père
par Invité Lun 22 Jan 2018 - 2:02

» Sous-marin PAPIN
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan 2018 - 23:18

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Dim 21 Jan 2018 - 23:13

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Dim 21 Jan 2018 - 17:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Dim 21 Jan 2018 - 17:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Dim 21 Jan 2018 - 16:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Dim 21 Jan 2018 - 16:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Dim 21 Jan 2018 - 15:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan 2018 - 14:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 21 Jan 2018 - 12:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Dim 21 Jan 2018 - 12:32

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Sam 20 Jan 2018 - 20:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Sam 20 Jan 2018 - 19:09

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Sam 20 Jan 2018 - 18:04

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Sam 20 Jan 2018 - 15:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Sam 20 Jan 2018 - 14:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Jan 2018 - 13:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Sam 20 Jan 2018 - 11:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Sam 20 Jan 2018 - 9:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Sam 20 Jan 2018 - 9:19

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan 2018 - 19:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 18:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan 2018 - 18:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan 2018 - 17:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan 2018 - 14:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 11:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 5:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 4:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 21:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan 2018 - 19:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan 2018 - 18:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan 2018 - 18:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan 2018 - 18:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 17:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan 2018 - 13:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 11:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan 2018 - 9:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan 2018 - 8:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018 - 23:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018 - 22:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 20:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 20:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 19:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 10:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 19:45

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 7:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 19:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 18:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 12:38

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Partagez
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

[Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Mer 11 Sep 2013 - 10:13

Les pères missionnaires
Bonjour les amis,
Port-Étienne 1951, je venais de brancher la balise sur batterie car des Sunderlands étaient annoncés, cette balise était installée dans un abri en ciment sur une falaise tout prés d'une chapelle catholique, soudain devant moi je vis deux curé vêtus de blanc, ils se présentèrent en tant que missionnaires, et d'emblée me demandèrent si des hydravions devaient rentrer sur Dakar et si ils pouvaient être transportés, je leur dis que je demanderai à Marine Dakar, à ce moment sous la falaise passait mon collègue radio, je lui criais "Hé Pierrot ! parles en à Bouvrande (le chef d'escale) et prépares le télégramme "Demandons autorisation deux Pères Missionnaires sur Dakar", le message partit Pierrot avait transmis... deux permissionnaires, l'accord fut donné, désormais nous apprîmes qu'on pouvait aller en perm à Dakar et qu'un curé pouvait quelquefois servir à quelque chose...
Bien sur le message fut rectifié.
Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par Momo le Jeu 12 Sep 2013 - 23:57

Bonjour tom u rossu,
C'est marrant ce jeu de mot.  

avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

[Histoire et histoires] Vent de sable et de folie

Message par † tom u rossu le Dim 15 Sep 2013 - 20:18

Bonjour les amis,
Port-Etienne 195O :Ici,les mouches agissaient sur les nerfs,avec ça le sirocco devenait
quelquefois vent de folie et pour cause : un soir vers 21h3O je venais de terminer ma
liaison radio avec les stations metropolitaines,je me dirigeais vers mes pénates en l'occurence une construction en tôle ondulée en demi-cylindre dans laquelle avec moi
logeaient 4 autres Q/M j'arrive devant le refectoire,j'entendis des hurlements auxquels
se mélaient des rires je m"approchais puis entrais je restais ébahi,mon sang ne fît qu'un tour mais devant la gravité du spectacle je repris vite mes sens,quelques abrutis hilares contournaient,en vociférant,une table,sur laquelle était amarré notre
boy Chérif,qui lavait et repassait notre linge,faisait la propreté et nous servait a table
le malheureux se dé battait pendant que de joyeux connards lui faisaient avaler des
morceaux de produits porcin  et à l'aide d'un entonnoir lui injectaient de généreuses rasades de vin,le pauvre musulman se voyait terriblement chatié par Allah,il sentait déja les chaleurs de l'enfer ,alors qu'il éxpiait une faute qu'il n'avait point commise ,en tous cas si l'on voulait être haî par un islamiste c'était justement cette méthode qu'il fallait employer devant ce triste état de choses j'intervins avec fermeté sans ménager ces sombres crétins,je dégainais le poignard que j'avais toujours au flanc et
libérais le pauvre supplicié.Le téléphone arabe fonctionna ,tout le village savait déja que Chérif avait pêché lopprobre tomba sur lui il venait d'être banni du royaume d'Allah tout puissant,l'innocente victime songeait plus qu'à se faire  "hara
kiri" car la sentence de ses coréligionnaires est plus impitoyable que celle d'outre-tombe.Dune par Dune je grimpais au village aprés avoir dit à Cherif d'attendre mon retour,je contactais le chef du village,lui éxpliquais que son sujet n'avait rien fait de mal et (gros mensonge),lui dis que les salopards qui avaient porté tort à Cherif
étaient déja en prison  le chezf de village fût soulagé,Cherif réhabilité et moi déifié;Cherif s"était attaché à moi et si besoin était il aurait tout fait pour son sauveur...Il est triste de voir que de tels cerveaux incapables de créer quelque chose de bien,tendent la perche à des éxploités qui un jour les chasseront à coups de pieds au cul.......



TOM U ROSSU
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

les pêcheurs Canariens.

Message par † tom u rossu le Lun 16 Sep 2013 - 13:04

Salut à tous,
Encore un petit souvenir de Port-Etienne en 1950 : Beaucoup de pêcheurs Canariens vivaient à Port-Etienne oû il y avaient leurs bdons-ville et leurs grandes tentes dont l'une d'entr'elles servait de bar ou de grandes tables en bois
épais où les mouches presqu'aussi nombreuses que les grains de sable ,volaient
d'elles aux verres et de ceux-ci aux corps humains;les Canariens étaient habitués à ce genre de caresses,il fallait vraiment mourir de soif pour oser se désalterer en ces lieux.Ces pêcheurs utilisaient de puissants postes emetteurs,non conformes à la reglementation internationale,ils brouillaient les autres communications d'oû en accord avec les PTT,nous leur faisions la chasse,nous arrivions à en reperer même si la tâche était ardue.

Amitiés.




TOM U ROSSU
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

LE CHALUTIER SICILIEN.

Message par † tom u rossu le Lun 16 Sep 2013 - 14:57

Bonjour les amis,
A Port-Etienne en 1950 : Un chalutier Sicilien m'appelle en Anglais me demandant si à Port-Etienne il pourrait trouver un medecin,ayant un malade à bord,il fut fort étonné de s'entendre répondre en Italien qu'il y avait un medecin militaire au village,je pris contact avec ce dernier,puis demandais au chalutier de ne plus bouger du fait que nous venions à son bord (avec une vedette Renault),le
malade fut amené et soigné à l'escale ,je servis d'interpréte,le patron du bord offrit deux gros poissons (des Capitaines) et une langouste et autant à moi (pour mes copains de table).

Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par TUR2 le Lun 16 Sep 2013 - 15:02

Eh oui, ils sont étonnants ces radios ! Parla Inglese ? e té parla Italiano ?
Amicalement TUR2:cligne: 





Ia orana ite matahiti api
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Lun 16 Sep 2013 - 17:29

Salut Tur2,
hé oui ! il s'en est passé des choses en radio en toutes langues et en tous modes,maintenant j'ai pas mal de dictionnaires et m'evertue a dire quelques mots en leur langue aux radioamateurs ,pour l'Anglais l'Espagnol et l'italien pas de problémes avec tout ça les radios seraient-ils bavards ?

Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par Serge BAVOUX le Mar 17 Sep 2013 - 20:31

Bonsoit tomu rossu!
J'aime beaucoup tes histoires de radio et de Port Etienne. Il n'y a plus que les vieux scrapézards que nous sommes pour avoir vécu et raconter de telles histoires.
A Port Etienne, non loin de  l'appontement que nous avons connu,j'y ai perdu une trousse d'outils, spéciale Prat rt Whytney, que le vent m'avait enlevé des ailes d'un Sunderland où elle était posée... nous avions bien plongé pour tenter de la récupérter mais macache! Il y a plus de 60 ans de cela...



C'est à cette époque en 1952


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 17 Sep 2013 - 20:37, édité 3 fois (Raison : Mis les balises IMG)





Salut et fraternité !
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Mar 17 Sep 2013 - 20:44

Salut Serge,
Comment vas-tu ? Tu es resté longtemps silencieux Oui ! notre époque n'était pas celle des ordinateurs et le cerveau devait tout faire et c'est pour cela que les anciens jeunes sont bavards sur le forum.

Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par J-C Laffrat le Mer 18 Sep 2013 - 10:01

Salut tom u rossu,

Oui ! notre époque n'était pas celle des ordinateurs et le cerveau devait tout faire et c'est pour cela que les anciens jeunes sont bavards sur le forum.

Cette phrase est d'une lucidité extraordinaire ... étant petit tu as du tomber dans un sacré vivier de neurones ...

Pour tous les autres, comme disent les radios : BJR à CQ




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Histoire et histoires] Port Etienne 1951

Message par † tom u rossu le Mer 18 Sep 2013 - 12:57

Salut J.C.
Tu vois l'âge ne nous empêche pas de rire profitons en à outrance.
Amicalement.



TOM U ROSSU

    La date/heure actuelle est Mer 24 Jan 2018 - 10:36