Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 739455 messages dans 14218 sujets

Nous avons 14610 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fabrice 34

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 17:06

» ALBATROS P681
par jobic Aujourd'hui à 16:53

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Aujourd'hui à 16:43

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Aujourd'hui à 16:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par DUJARDIN 76 Aujourd'hui à 15:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:28

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Aujourd'hui à 11:55

» DIXMUDE (BPC)
par corre claude Aujourd'hui à 11:21

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:16

» Flottille 35 F
par papyserge Aujourd'hui à 11:07

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Aujourd'hui à 10:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:02

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 8:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:57

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie BONOMELLI Hier à 21:48

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par Xavier MONEL Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 19:11

» [ Blog visiteurs ] Petit fils du Premier Maître l'Her
par douzef Hier à 17:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du Jean de Vienne
par bertrand33 Hier à 16:29

» FLOTTILLE 22 F
par cmbil22 Hier à 12:11

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Hier à 11:51

» FOCH (PA)
par marsouin Hier à 10:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Achat de tapes de bouches
par douzef Lun 21 Jan - 19:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par PAUGAM herve Lun 21 Jan - 18:32

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Chef maille Lun 21 Jan - 11:29

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Lun 21 Jan - 10:44

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Dim 20 Jan - 22:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 20 Jan - 16:30

» LCT L9098
par LES BORMETTES Dim 20 Jan - 15:20

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Dim 20 Jan - 15:00

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Dim 20 Jan - 11:02

» CHRYSANTHEME (DC)
par LES BORMETTES Dim 20 Jan - 10:34

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Jan - 21:57

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Sam 19 Jan - 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Sam 19 Jan - 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Sam 19 Jan - 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Sam 19 Jan - 1:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan - 22:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Ven 18 Jan - 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan - 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Ven 18 Jan - 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Ven 18 Jan - 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 18 Jan - 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Ven 18 Jan - 9:48

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan - 19:06

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan - 17:57

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan - 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan - 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan - 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan - 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan - 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan - 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan - 9:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan - 9:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan - 9:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan - 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan - 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan - 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan - 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan - 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan - 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan - 8:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 8:29

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan - 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan - 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan - 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan - 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan - 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan - 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan - 17:35

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan - 8:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan - 8:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan - 0:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan - 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan - 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan - 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan - 16:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan - 16:14

DERNIERS SUJETS



[Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Partagez
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

[Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 3 Oct - 18:26

J'ouvre ce sujet en hommage à mon Ami Jean ZINDERSTEIN qui fit sa formation de pilote en 1953 aux U.S.A.
Je sais que sur ce forum d'autres pilotes sont également passés par cette formation.
J'espère que cela nous permettra grâce aux souvenirs des Anciens d'en savoir un peu plus sur cette période ou les pilotes Français allaient se former en Floride à la N.S.A. Pensacola.
Dans les posts suivants , je vous ferais part de la carrière très riche de mon Ami.


(Extraits de texte et photo journal "L'Alsace" du 30.12.2001)

"Sportif , volontaire , motivé il l'était le jour de ses 18 ans lorsqu'il s'engagea dans la Marine Nationale . Jean ZINDERSTEIN , enfant de Soultz , avait la ferme intention de faire carrière , si possible comme pilote de l'aéronavale. Nous étions en septembre 1952....."
" ... Après le préambule habituel (C.F.M. Hourtin et cycle préparatoire à Toulon ) , il intègre le 29 mars 1953 la N.A.S. Pensacola en Floride...."

A SUIVRE....


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Lun 7 Oct - 22:36, édité 1 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cmbil22 le Jeu 3 Oct - 20:16

NAS Pensacola signifie Naval Air Station Pensacola et qui se trouve en Floride, à son extrémité Nord-Ouest




douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par douzef le Jeu 3 Oct - 20:37

Bonsoir,
Merci d'ouvrir ce magnifique sujet.
Amitiés
FD





COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 3 Oct - 22:45

Article paru dans le journal "L'Alsace" du 30.12.2001 concernant Jean Zinderstein

"DU POMPON ROUGE AUX AILES D'OR...."

" Il y a 50 ans les élèves pilotes de l'Aéronavale française partaient en formation aux Etats-Unis. Parmi eux des Alsaciens . Petit récit d'une grande aventure !

Paradis des riches rentiers américains , la Floride offre aussi , depuis des lustres , son ciel de rêve aux écoles de pilotage armée et marine. Les écoles privées , elles ont proliféré,avec tous les excès , que l'enquête sur les récents attentats de New York a mis en lumière.
Autrement rigoureux et sélectif fut le parcours du "combattant" proposé il ya 50 ans , aux jeunes marins français , admis comme élèves-pilotes à la NAS Pensacola en Floride. Si les "Frenchs Cadets" n'étaient peut être pas tous animés d'une grande passion militaire ou aéronautique , tous étaient partants pour une grande aventure , assortie finalement d'une réussite honorable.

La mauvaise réputation des Frenchies

L'accueil à la base les mit d'emblée dans l'ambiance , l'officier de liaison , le lieutenant de vaisseau Jacques de Saint-Mars , leur faisant comprendre qu'au vu du comportement des premiers groupes de Français , ils avaient à présent mauvaise réputation , qu'en somme ils n'étaient pas dignes de cette école!
Finalement , après une période d'adaptation , laborieuse certes , les "petits Français" se sont fondus dans le moule US pour bientôt faire corps avec les cadets américains. Il est vrai que , côté discipline , les sergents instructeurs "marines" ne badinaient pas avec le règlement . Les officiers instructeurs , en théorie et technique , eux , étaient plutôt "cool" , en dehors des heures de service , soucieux de faciliter au mieux l'immersion des Français dans un monde nouveau."[page]

Le nouveau monde
Le choc fut rude , en effet pour tous ces jeunes Français , sortis tout juste de leur province natale de l'après-guerre , aux perspectives professionnelles plus que réduites , plongés dans l'"american way of life" ! L'aventure avait déja commencé avec la traversée de l'Atlantique à bord d'un paquebot de luxe ("Queen Elisabeth" ou "île de France") pour les uns , du vieux "Dixmude" porte-avions d'escorte de 1916 , pour les autres !
Un Dixmude qui , fort de ses 15 noeuds , mit déja deux semaines pour rallier New York après avoir essuyé une violente tempête dans l'Atlantique nord !
Choc également le passage du centre de formation d'Hourtin , avec ses dortoirs-hamacs et corvées de gamelle , à la NAS Pensacola avec ses mess d'officiers et ses chambres briquées comme un sou neuf."

(Article de Roger Muller)

A SUIVRE....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 7 Oct - 21:39

2ème partie


(Photo archives Jean ZINDERSTEIN)
Appontage d'un chasseur F6 Helicat sur le porte-avions MONTEREY , quelque part dans le golfe du Mexique.


Une page d'histoire

"Un bref rappel historique s'impose

A partir de 1950 , après des années déficitaires , la Marine Nationale accéléra le recrutement de ses élèves pilotes. Afin d'assurer la formation des 150 pilotes indispensables , les moyens de l'Armée de l'Air et de la Marine étant insuffisants , la France fit appel aux Etats-Unis dans le cadre du pacte d'assistance de l'OTAN. Aux termes de cet accord , les USA s'engageaient à fournir les matériels et à former les personnels d'assistance et navigants.

Un premier contingent de marins français partit en avril 1950 , le dernier en janvier 1956. En effet , à partir de 1954 la base de Khouribga , au Maroc , prit le relais pour , progressivement , prendre en charge la formation des 160 élèves-pilotes de l'aéronavale , grâce à l'appoint des nombreux pilotes brevetés aux USA , qui firent office de moniteurs !

Tableau final : de 1950 à 1957 , 630 cadets français sont entrés à la NAS Pensacola.
- 510 furent brevetés.
- 110 éliminés
- 14 sont décédés suite à des crashs."

(Suite)

Du Rhin .... au Mexique !

Fidèle à une tradition bien établie , l'Alsace était bien représentée parmi ce contingent d'engagés volontaires , appelés à vivre cette épopée de l'aéronavale aux Etats-Unis . Grâce à l'excellent ouvrage réalisé par deux anciens , Jean-Paul Quentric et Guy Thevenin:

 ( "Aéronautique navale : formation des pilotes aux USA 1950-1957" éditions Ardhan , Paris (Association pour la recherche de documentation sur l'histoire de l'aéronautique navale) 3, avenue Octave Gérard, 75340 Paris Cedex 07)

nous avons pu raviver et surtout compléter nos propres souvenirs , retrouver la trace de quelques compagnons d'armes , mais nombreux sont ceux qui manquent à l'appel !
Parmi les premiers à partir , figure Gilberg Lang de Strasbourg . Champion universitaire de boxe , il fut un des rares Français à pouvoir rivaliser avec les Américains en sport. Puis il y eut Jean-Claude Depierre de Colmar , Jean Aullen de Rimbach-Zell , quartier-maître chef commando parachutiste. Si certains ont connu des problèmes de discipline , Jean Aulien , lui , breveté pilote le 2 septembre 1953 , s'écrasa sur la plage de Karouba en Tunisie , à force de faire du rase-mottes pour effrayer les jolies baigneuses ! Par chance il se sortit indemne du crash ! Michel Hauss , d'Altkirch , a été breveté le 11 juin 1953 , s'est tué le 18 février 1954 à Zagnouan au Maroc.
Parmi les Alsaciens brevetés pilotes aux USA , nous retrouvons également Raymond Prinzbach,de Belfort , Albert Bader de Courtavon , Pierre Holzacker de Mulhouse.



(Source Roger Muller journal "L'Alsace")


(Envois en cours .... A suivre)


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Lun 7 Oct - 22:16, édité 4 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par alain EGUERRE le Lun 7 Oct - 21:55

 Beau sujet Dominique  

Justement je me demandais pourquoi il y avait autant d'Officier Marinier Pilote, particulièrement des matricules des années 50
et souvent en affectation en Afrique du Nord  
Que demandait-on comme formation aux cadets pour faire pilote ?
De nos jours Pilote signifie généralement Officier !




Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 74
Commis équipage NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par J.Revert le Mar 8 Oct - 14:28

A l'attention de alain EGUERRE
Sur ce sujet il faut consulter les anciens sur le forum "BOURNETON" et "COUSYN"( pilote formé au USA  et J-C Laffrat car a cette époque également des radios volants ont été formés aux USA ( JC Laffrat a une liste)
cacciabué
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Mar 8 Oct - 17:09

A Bill Collemant
 Ancien de l'Escadrille 23S de 1965 à 1967 nous avons eu la chance d'avoir parmi nous le MP  pilav Louis Domalain formé à Pensacola et considéré par le personnel volant et le personnel au sol comme un des meilleurs pilotes d'hélicos, le meilleur disait notre chef l'OE1 mécaé Alegot .Membre de notre forum je pense qu'il  évoquera encore des souvenirs intéressants.
   Sais-tu comment certains officiers mariniers devenaient"officiers des équipages" ?
 Amicalement.
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 8 Oct - 23:07

Louis Domalain s'est inscrit récemment sur notre forum , et j'espère qu'il se fera un plaisir de nous donner des réponses à vos questions.
Etant ancien sous-marinier , je préfère laisser les anciens de l'Aéronavale s'exprimer.....
Cordialement et Hommage à tous nos Anciens de l'Aéro !



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 74
Commis équipage NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par J.Revert le Mer 9 Oct - 12:13

Bien qu'ayant été commis, je m'intéresse particulièrement a l'aéronavale des années 50-60.
La carrière de mon frère Jean Revert matricule de 1949 (pseudo REVERT sur le forum ou il n'intervient pas car ce n'est pas un nostalgique) a toujours fait pour moi l'objet d'une admiration. Il n'en a jamais beaucoup parlé et la lecture des sujets aéro m'a permis une approche de l'état d'esprit de cette époque.
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 10 Oct - 17:49

Le passage à la NAS Pensacola de mon Ami Jean ZINDERSTEIN
Ceci répondra à certaines de vos questions

" Après le préambule habituel (CFM Hourtin et cycle préparatoire à Toulon) , il intègre le 29 mars 1953 la NAS Pensacola en Floride, effectue le parcours fléché d'une école de formation , exemplaire par la rigueur d'un enseignement synthétisé d'une rare efficacité.
Ainsi , bon an mal an , cette école des officiers-pilotes de la marine américaine formait , grâce à ses installations remarquables , ses 19 bases annexes et son porte-avions école , 1000 brevetés dans les différentes disciplines.
A l'issue du "preflight" de six mois , consacré au dégrossissage et aux cours au sol , à Manside (base centrale) , Jean Zinderstein comme ses camarades, passa au "Basic Training" à Whiting-sud pour le cours d'initiation sur le bon vieux SNJ (T6 dans l'Armée de l'Air) Emotion habituelle pour le premier vol "solo" avant d'aborder les choses sérieuses , la kyrielle de cours et vols , toujours plus sophistiqués des mois durant , pour aborder finalement l'"advanced training" la spécialisation sur " TBM Avenger" , avion torpilleur et de bombardement. Passage acrobatique , les cours d'appontage à la base de Barin puis sur le porte-avions "Monterey" dans le golfe du Mexique. Récompense bien méritée , après ce parcours à haut risque , le 24 novembre 1954 avec la remise du macaron tant convoité des "ailes d'or" , l'insigne des pilotes de l'US Navy."



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
DOMALAIN LOUIS
DOMALAIN LOUIS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par DOMALAIN LOUIS le Sam 12 Oct - 17:44

Concernant les officiers des équipages PILAV on peut, sous réserve, les classer en 3 catégories:
1. Les officiers des équipages  OE2 promus "au feu" lors des guerres d'Indochine et d'Algérie.
2.Les officiers des équipages OE3 commissionnés, ils logeaient au Carré mais restaient off.mar.(Mt. PM. MP.)
   Choisis parmi les pilotes titulaires du BS  et sur proposition du Cdt.d'unité ils passaient un examen (une simple dissertation) à la suite duquel en fonction de la "note" obtenue et des observations du pacha ils étaient promus OE3.
Au début des années 60 le BS pilote a été supprimé et tous les pilotes ont pu présenter cet examen.
3. A la fin des années 60, sans doute en manque de cadres, la Marine a permis à ses pilotes, titulaires du CAO (certificat d'aptitude opérationnelle) de présenter ce type d'examen cité plus haut. Elle nommait alors des OE2 R qui
servaient jusqu'à 15 ans et devaient  ensuite quitter le service.




cacciabué
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Sam 12 Oct - 19:42

Merci,Louis ,pour ces infos sur les OM Pilav devenus Officiers des Equipages et je comprends un peu mieux les parcours de Ladurelle ,Dezutter et Sacksteder.
Le grade le plus élevé était OCE de 2ème classe si ma mémoire est bonne équivalent au CF. Amicalement.
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 14 Oct - 14:15

La carrière de Jean Zinderstein ancien de la NAS Pensacola

Marine Nationale
- 1958- 1961: Guerre d'Algérie comme pilote d'avion et d'hélicoptère
- 1963 : Essais "aviation" sur  le porte-avions FOCH dans le pacifique
- 1964 : 1er tour du monde sur le porte-hélicoptères JEANNE-D'ARC
- 1967 : Moniteur à la section de vol sportif à l'Ecole navale même et à LANVEOC POULMIC...
- 1969 : Pilote professionnel IFR et d'hélicoptère il quitte la marine.

Civil
- De 1969 à 1982 il pilote toutes sortes d'avions et d'hélicoptères en France , en Afrique et ailleurs.

Suite à des problèmes de vue , ennemi implacable de tout pilote , Jean fut contraint de prendre une retraite anticipée en 1982 qui le ramena au pays natal.....

Son palmarès est impressionnant:

- 8000 heures de vol
- 180 appontages avion de jour
- 1000 appontages hélicoptères
- 1050 vols en missions de guerre dont 37 de nuit
Durant sa carrière il aura volé sur une cinquantaine de types d'avions différents , ce qui est assez exceptionnel.

(Extraits d'un article de Roger Muller dans le journal "L'Alsace" en 2001 que Jean m'avait donné)

Jean Zinderstein est décédé des suites d'une implacable  maladie en 2004.
Je conserve de lui sa grande Amitié et ce petit reportage me permet de lui rendre un petit hommage. Salut Jean ...... Je pense souvent à toi...



(Photo Dominique Collemant)
Ma dernière rencontre avec mon Ami Jean chez lui à Soultz en 2002......



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
DOMALAIN LOUIS
DOMALAIN LOUIS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par DOMALAIN LOUIS le Lun 14 Oct - 23:44

Bonsoir Bernard,
Concernant les OE de la 23S que tu cites :
1- Le P/M SACKSTEDER a été promu OE2 pour fait de guerre en Algérie. Il finira 5 panachés à DUGNY je crois.
2- le M/P LADURELLE pilote BS d'office présente et réussit l'examen évoqué dans mon message n°13. Il est commissionné OE3. Tout en restant M/P il loge au carré des officiers. Il partira dans le civil à 15 ans et demi.
3- Le Maître DEZUTTER, lui aussi pilote BS d'office et titulaire du CAO, présente et réussit l'examen. Il est nommé OE2 R, il quittera la MARINE à 15 ans.
Quant à moi, des problèmes de santé on fait que je n'ai pu, étant exempt de vol, présenter une première fois cet examen.La seconde fois j'avais été oublié sur la liste des prétendants étant embarqué sur le BSL RHIN en Océan indien et, lors de l'escale à DJIBOUTI , me rendant à bord du FOCH, j' appris que mes collègues pilotes de la 33F,étaient en plein examen. "Trop tard" !!!
Il n'y aura pas de troisième fois car bien qu'étant BS (un vrai en 1957/58) et titulaire du CAO je n'étais plus dans les "clous" (trop vieux) je ne pouvais présenter OE2 R.
Sans regrets je quitte la MARINE en 1968, "embauché", ainsi que DUSSURGET,MEYNIER, LANGEVIN et VERDYpar la Douane qui achète un DORNIER 28. Comme PILAV je me trouve nommé à BORDEAUX/MERIGNAC où en tant que
Chef de Brigade (Contrôleur Divisionnaire) j'effectue 25 années de service. Je quitte la DOUANE en 1998 avec plus de 11000 heures de vol et quelques frayeurs bien sûr !!!!!
Hors sujet mais à propos des chandeliers qu'aurait touchés PUREN sur la RANCE, j'ai sous les yeux une photo d'un appontage sur le BSL LOIRE d'une Alouette III n°279. Il semble très clair qu'ils aient été abaissés de 40 à 50 centimètres. C'était naturellement bien après.( photo du M/P CADORET illustrant le livre de Jean-Luc KERDILES édité par l'ARDHAN, adresse-moi ton Email en privé je te l'enverrai ).
Cordialement LOUIS

















B




MOUGIN
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Pilote aéro

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par MOUGIN le Mar 15 Oct - 15:01

DE ZUTTER est passé OE 2 vers 1962 en meme temps que Gilbert GRODEMANGE
tous les deux à la 31 F - mais étant déjà proposés avant leur embarquement



COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 21 Oct - 21:50

Envois de Louis DOMALAIN


(Photo collection Louis DOMALAIN)

" Pensacola 1954 : French cadet DOMALAIN Louis après sa qualification sur le porte-avions USS MONTEREY "


(Photo collection Louis DOMALAIN)

"60 ans plus tard...."

Louis DOMALAIN



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
cacciabué
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Mar 22 Oct - 10:35

Merci Bill pour ces 2 photos de Dodo que j'ai connu à 30 ans à la 23 S en 1965 , le sourire n'a pas changé mais les moustaches sont manquantes! C'était un pilote remarquable et un MP distingué surtout avec les "Ray Ban"!!!
 J'ai effectué une période de réserviste en 1972 à la Ban St Mandrier et j'ai revu le pilav Dezutter dans le hangar de l'escadrille et il était commandant en second de la formation avec le grade d'OE1. Cordialement.
DOMALAIN LOUIS
DOMALAIN LOUIS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par DOMALAIN LOUIS le Mer 23 Oct - 1:12

Salut Bernard,
Merci pour ces fleurs!!!
Ainsi tu as revu Dezutter OE1 en 72 comme second de la 23S ???  Il devait être sur le point de quitter la boutique
puisque son statut l'en obligeait , à moins qu'il ait réussi à passer d'active !!!
Salut aussi à Bill
A+ DODO




cacciabué
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Mer 22 Oct - 16:04

A "Bill" Collemant,
Voici 2 photos tirées du livre:l'Aéronautique Navale au Centre d'Expérimentation du Pacifique (1962-1997) et signées J.Zinderstein.Je pense qu'il s'agit de ton ami pilote aéro malheureusement disparu.J'étais au Pacifique en 1966 avec la 23 S mais je ne me souviens pas de cette Alouette III 2-45 ni de la 29 et je n'ai pas connu Zinderstein.Je pense qu'il s'agit de la 22S et que ton ami faisait partie de cette formation.Tu va pouvoir peut-être me donner des précisions.A+
MOUGIN
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Pilote aéro

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par MOUGIN le Mer 22 Oct - 16:28

As tu connu YVES CORNET dit "Yffic" - il a fait Clipertown également



COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 22 Oct - 17:57

Merci à Toi pour ces 2 photos de mon Ami Jean Zinderstein. Cela me fait très plaisir.
Par contre , je ne sais pas répondre à ta question.... l'ayant connu que lorsqu'il était en retraite.
Merci pour cet envoi.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
cacciabué
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Jeu 23 Oct - 10:05

A Mougin,
Voici une photo avec le PM pilote Mougin à Tureia en 1966 s'il s'agit de toi ?
cacciabué
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Jeu 23 Oct - 10:18

Désolé, scannées en noir et blanc et couleur ces photos ne passent pas correctement.

Le format de tes photos est trop grand, d'où cette qualité d'image
“SEGALEN Georges


MOUGIN
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Pilote aéro

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par MOUGIN le Jeu 23 Oct - 11:56

bonjour,
il s'agit de mon frère daniel qui était sur cata en 66-67
il est dcd en 73 sur canadair à vignale (corse)




Contenu sponsorisé

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Jan - 17:08