Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 606928 messages dans 13032 sujets

Nous avons 15158 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ferrand ,

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Xtcphil Aujourd'hui à 11:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par guet Aujourd'hui à 11:13

» ARGONAUTE
par HèmBé43 Aujourd'hui à 8:45

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Pascal GUERREY Hier à 20:39

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Hier à 19:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par loulou06000 Hier à 19:11

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Charly Hier à 17:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PAUGAM herve Hier à 16:09

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 16:09

» VENUS (SM)
par centime44 Hier à 15:25

» [Services de santé] Hôpital Jean Prince
par ARDILA MARC Hier à 15:04

» [Autres sujets Marine] Préparation Militaire Marine
par GILOU971 Hier à 14:16

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Hier à 13:58

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Hier à 13:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Joël Chandelier Hier à 12:06

» Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL
par COLLEMANT Dominique Hier à 0:02

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mer 26 Avr 2017 - 21:55

» CFM HOURTIN. volume 4
par loulou06000 Mer 26 Avr 2017 - 13:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par JPP29N Mar 25 Avr 2017 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens radios session 2eme semestre 1954
par Defacq Lun 24 Avr 2017 - 21:13

» MISTRAL (BPC)
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr 2017 - 21:03

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr 2017 - 20:17

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par CHAMOT Marcel Lun 24 Avr 2017 - 17:30

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ECOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Lun 24 Avr 2017 - 17:21

» [ Blog visiteurs ] Mon père Matelot BE Mécan Jean Claude Fragne ER Agenais 08/65 à 11/66
par Charly Lun 24 Avr 2017 - 10:28

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 23 Avr 2017 - 20:55

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Dim 23 Avr 2017 - 19:03

» [ Divers frégates ] Frégates FTI
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Avr 2017 - 1:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Avr 2017 - 1:02

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par COPY Sam 22 Avr 2017 - 20:27

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par loulou06000 Sam 22 Avr 2017 - 20:03

» [ Recherches de camarades ] Michel Berhault cuisinier du DO Cantho 1966/1967.
par bjcr66 Sam 22 Avr 2017 - 14:15

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Laurent Sam 22 Avr 2017 - 11:46

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 1:25

» CASSARD (EE)
par DUFFOND Serge Ven 21 Avr 2017 - 23:53

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par larcher Ven 21 Avr 2017 - 12:04

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Ven 21 Avr 2017 - 10:52

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 20 Avr 2017 - 18:49

» Insignes de surfacier
par douzef Jeu 20 Avr 2017 - 14:31

» AGADIR (B.A.N.)
par DESTENABES Jeu 20 Avr 2017 - 12:01

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par JBY Jeu 20 Avr 2017 - 1:32

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Avr 2017 - 0:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par bezat robert philippe Mer 19 Avr 2017 - 16:40

» [Logos-tapes-insignes] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par Schalck Mer 19 Avr 2017 - 9:13

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Mer 19 Avr 2017 - 1:29

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par Jean-Léon Mar 18 Avr 2017 - 19:05

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par framery Mar 18 Avr 2017 - 17:50

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Le Paulois Mar 18 Avr 2017 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gilles Balouzat incorporé en 65/66 caserne Grignan Toulon et Polynésie
par Charly Mar 18 Avr 2017 - 10:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Lun 17 Avr 2017 - 1:47

» GYMNOTE (SM)
par corre claude Lun 17 Avr 2017 - 0:15

» ESTEREL (RP)
par jacques95 Dim 16 Avr 2017 - 19:06

» BELIER (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 16:35

» BISON (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 16:32

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 16 Avr 2017 - 15:26

» DUPLEIX (FRÉGATE)
par centime44 Sam 15 Avr 2017 - 21:33

» LUBERON ( RP)
par montcalm Sam 15 Avr 2017 - 20:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Sam 15 Avr 2017 - 12:23

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Sam 15 Avr 2017 - 12:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Ven 14 Avr 2017 - 22:02

» ESSA - École du Service de Santé des Armées de Bordeaux
par durand daniel Ven 14 Avr 2017 - 1:52

» TONNERRE (BPC)
par takeo Jeu 13 Avr 2017 - 22:43

» [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line
par KRAUSSE Mer 12 Avr 2017 - 13:01

» [ Marine à voile ] Race for Water, le catamaran solaire
par Christian DIGUE Mer 12 Avr 2017 - 12:31

» FRÉJUS ST RAPHAEL (B.A.N)
par Choucroute Mer 12 Avr 2017 - 0:32

» OUESSANT (SM)
par centime44 Mer 12 Avr 2017 - 0:07

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Mar 11 Avr 2017 - 16:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par KRAUSSE Mar 11 Avr 2017 - 11:58

» ARIES (DC)
par mercier joseph Lun 10 Avr 2017 - 18:31

» FORBIN D620 (fregate)
par Joël Chandelier Lun 10 Avr 2017 - 15:14

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Didier Moreaux Dim 9 Avr 2017 - 18:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par lefrancois Dim 9 Avr 2017 - 17:03

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par christian dupuy Dim 9 Avr 2017 - 12:28

» BSM LORIENT - KEROMAN
par centime44 Dim 9 Avr 2017 - 0:54

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 8 Avr 2017 - 18:41

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Sam 8 Avr 2017 - 14:04

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 8 Avr 2017 - 5:48

» FLOTTILLE 24 F
par bourneton Ven 7 Avr 2017 - 11:15

» TARTU (EE)
par kerneve Ven 7 Avr 2017 - 8:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 6 Avr 2017 - 19:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Jeu 6 Avr 2017 - 2:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Charly Jeu 6 Avr 2017 - 0:33

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Mer 5 Avr 2017 - 23:45

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par larcher Mer 5 Avr 2017 - 22:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche Passé militaire Maurice Gauteur
par Joël Chandelier Mer 5 Avr 2017 - 21:09

» FLOTTILLE 21 F
par FRIEH Gérard Mer 5 Avr 2017 - 19:40

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 20:38

» FOUDRE (LSD)
par DUFFOND Serge Mar 4 Avr 2017 - 2:27

» [ Vers une nouvelle spécialisation ] Une nouvelle formation Mecatronique Navale
par Didier Moreaux Mar 4 Avr 2017 - 1:49

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par Joël Chandelier Lun 3 Avr 2017 - 20:16

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par VENDEEN69 Dim 2 Avr 2017 - 21:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par passe plat Dim 2 Avr 2017 - 20:44

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 2 Avr 2017 - 14:48

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Dim 2 Avr 2017 - 10:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par BOUBOU 56/50 Dim 2 Avr 2017 - 10:52

» LA CHARENTE (PRE)
par laurent jean-louis Dim 2 Avr 2017 - 9:29

» [Aéronavale divers] SUPER FRELON
par Michel47 Sam 1 Avr 2017 - 19:10

» [ Blog visiteurs ] Qui à connu mon père Auguste Pierre PEGLIASCO (346T56), à bord du Picard.
par Invité Sam 1 Avr 2017 - 16:00

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Partagez
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

[Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 3 Oct 2013 - 20:26

J'ouvre ce sujet en hommage à mon Ami Jean ZINDERSTEIN qui fit sa formation de pilote en 1953 aux U.S.A.
Je sais que sur ce forum d'autres pilotes sont également passés par cette formation.
J'espère que cela nous permettra grâce aux souvenirs des Anciens d'en savoir un peu plus sur cette période ou les pilotes Français allaient se former en Floride à la N.S.A. Pensacola.
Dans les posts suivants , je vous ferais part de la carrière très riche de mon Ami.


(Extraits de texte et photo journal "L'Alsace" du 30.12.2001)

"Sportif , volontaire , motivé il l'était le jour de ses 18 ans lorsqu'il s'engagea dans la Marine Nationale . Jean ZINDERSTEIN , enfant de Soultz , avait la ferme intention de faire carrière , si possible comme pilote de l'aéronavale. Nous étions en septembre 1952....."
" ... Après le préambule habituel (C.F.M. Hourtin et cycle préparatoire à Toulon ) , il intègre le 29 mars 1953 la N.A.S. Pensacola en Floride...."

A SUIVRE....


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 8 Oct 2013 - 0:36, édité 1 fois



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cmbil22 le Jeu 3 Oct 2013 - 22:16

NAS Pensacola signifie Naval Air Station Pensacola et qui se trouve en Floride, à son extrémité Nord-Ouest



avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par douzef le Jeu 3 Oct 2013 - 22:37

Bonsoir,
Merci d'ouvrir ce magnifique sujet.
Amitiés
FD




avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 4 Oct 2013 - 0:45

Article paru dans le journal "L'Alsace" du 30.12.2001 concernant Jean Zinderstein

"DU POMPON ROUGE AUX AILES D'OR...."

" Il y a 50 ans les élèves pilotes de l'Aéronavale française partaient en formation aux Etats-Unis. Parmi eux des Alsaciens . Petit récit d'une grande aventure !

Paradis des riches rentiers américains , la Floride offre aussi , depuis des lustres , son ciel de rêve aux écoles de pilotage armée et marine. Les écoles privées , elles ont proliféré,avec tous les excès , que l'enquête sur les récents attentats de New York a mis en lumière.
Autrement rigoureux et sélectif fut le parcours du "combattant" proposé il ya 50 ans , aux jeunes marins français , admis comme élèves-pilotes à la NAS Pensacola en Floride. Si les "Frenchs Cadets" n'étaient peut être pas tous animés d'une grande passion militaire ou aéronautique , tous étaient partants pour une grande aventure , assortie finalement d'une réussite honorable.

La mauvaise réputation des Frenchies

L'accueil à la base les mit d'emblée dans l'ambiance , l'officier de liaison , le lieutenant de vaisseau Jacques de Saint-Mars , leur faisant comprendre qu'au vu du comportement des premiers groupes de Français , ils avaient à présent mauvaise réputation , qu'en somme ils n'étaient pas dignes de cette école!
Finalement , après une période d'adaptation , laborieuse certes , les "petits Français" se sont fondus dans le moule US pour bientôt faire corps avec les cadets américains. Il est vrai que , côté discipline , les sergents instructeurs "marines" ne badinaient pas avec le règlement . Les officiers instructeurs , en théorie et technique , eux , étaient plutôt "cool" , en dehors des heures de service , soucieux de faciliter au mieux l'immersion des Français dans un monde nouveau."[page]

Le nouveau monde
Le choc fut rude , en effet pour tous ces jeunes Français , sortis tout juste de leur province natale de l'après-guerre , aux perspectives professionnelles plus que réduites , plongés dans l'"american way of life" ! L'aventure avait déja commencé avec la traversée de l'Atlantique à bord d'un paquebot de luxe ("Queen Elisabeth" ou "île de France") pour les uns , du vieux "Dixmude" porte-avions d'escorte de 1916 , pour les autres !
Un Dixmude qui , fort de ses 15 noeuds , mit déja deux semaines pour rallier New York après avoir essuyé une violente tempête dans l'Atlantique nord !
Choc également le passage du centre de formation d'Hourtin , avec ses dortoirs-hamacs et corvées de gamelle , à la NAS Pensacola avec ses mess d'officiers et ses chambres briquées comme un sou neuf."

(Article de Roger Muller)

A SUIVRE....



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 7 Oct 2013 - 23:39

2ème partie


(Photo archives Jean ZINDERSTEIN)
Appontage d'un chasseur F6 Helicat sur le porte-avions MONTEREY , quelque part dans le golfe du Mexique.


Une page d'histoire

"Un bref rappel historique s'impose

A partir de 1950 , après des années déficitaires , la Marine Nationale accéléra le recrutement de ses élèves pilotes. Afin d'assurer la formation des 150 pilotes indispensables , les moyens de l'Armée de l'Air et de la Marine étant insuffisants , la France fit appel aux Etats-Unis dans le cadre du pacte d'assistance de l'OTAN. Aux termes de cet accord , les USA s'engageaient à fournir les matériels et à former les personnels d'assistance et navigants.

Un premier contingent de marins français partit en avril 1950 , le dernier en janvier 1956. En effet , à partir de 1954 la base de Khouribga , au Maroc , prit le relais pour , progressivement , prendre en charge la formation des 160 élèves-pilotes de l'aéronavale , grâce à l'appoint des nombreux pilotes brevetés aux USA , qui firent office de moniteurs !

Tableau final : de 1950 à 1957 , 630 cadets français sont entrés à la NAS Pensacola.
- 510 furent brevetés.
- 110 éliminés
- 14 sont décédés suite à des crashs."

(Suite)

Du Rhin .... au Mexique !

Fidèle à une tradition bien établie , l'Alsace était bien représentée parmi ce contingent d'engagés volontaires , appelés à vivre cette épopée de l'aéronavale aux Etats-Unis . Grâce à l'excellent ouvrage réalisé par deux anciens , Jean-Paul Quentric et Guy Thevenin:

 ( "Aéronautique navale : formation des pilotes aux USA 1950-1957" éditions Ardhan , Paris (Association pour la recherche de documentation sur l'histoire de l'aéronautique navale) 3, avenue Octave Gérard, 75340 Paris Cedex 07)

nous avons pu raviver et surtout compléter nos propres souvenirs , retrouver la trace de quelques compagnons d'armes , mais nombreux sont ceux qui manquent à l'appel !
Parmi les premiers à partir , figure Gilberg Lang de Strasbourg . Champion universitaire de boxe , il fut un des rares Français à pouvoir rivaliser avec les Américains en sport. Puis il y eut Jean-Claude Depierre de Colmar , Jean Aullen de Rimbach-Zell , quartier-maître chef commando parachutiste. Si certains ont connu des problèmes de discipline , Jean Aulien , lui , breveté pilote le 2 septembre 1953 , s'écrasa sur la plage de Karouba en Tunisie , à force de faire du rase-mottes pour effrayer les jolies baigneuses ! Par chance il se sortit indemne du crash ! Michel Hauss , d'Altkirch , a été breveté le 11 juin 1953 , s'est tué le 18 février 1954 à Zagnouan au Maroc.
Parmi les Alsaciens brevetés pilotes aux USA , nous retrouvons également Raymond Prinzbach,de Belfort , Albert Bader de Courtavon , Pierre Holzacker de Mulhouse.



(Source Roger Muller journal "L'Alsace")


(Envois en cours .... A suivre)


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 8 Oct 2013 - 0:16, édité 4 fois



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par alain EGUERRE le Lun 7 Oct 2013 - 23:55

 Beau sujet Dominique  

Justement je me demandais pourquoi il y avait autant d'Officier Marinier Pilote, particulièrement des matricules des années 50
et souvent en affectation en Afrique du Nord  
Que demandait-on comme formation aux cadets pour faire pilote ?
De nos jours Pilote signifie généralement Officier !



Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par J.Revert le Mar 8 Oct 2013 - 16:28

A l'attention de alain EGUERRE
Sur ce sujet il faut consulter les anciens sur le forum "BOURNETON" et "COUSYN"( pilote formé au USA  et J-C Laffrat car a cette époque également des radios volants ont été formés aux USA ( JC Laffrat a une liste)
avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 71
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Mar 8 Oct 2013 - 19:09

A Bill Collemant
 Ancien de l'Escadrille 23S de 1965 à 1967 nous avons eu la chance d'avoir parmi nous le MP  pilav Louis Domalain formé à Pensacola et considéré par le personnel volant et le personnel au sol comme un des meilleurs pilotes d'hélicos, le meilleur disait notre chef l'OE1 mécaé Alegot .Membre de notre forum je pense qu'il  évoquera encore des souvenirs intéressants.
   Sais-tu comment certains officiers mariniers devenaient"officiers des équipages" ?
 Amicalement.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 9 Oct 2013 - 1:07

Louis Domalain s'est inscrit récemment sur notre forum , et j'espère qu'il se fera un plaisir de nous donner des réponses à vos questions.
Etant ancien sous-marinier , je préfère laisser les anciens de l'Aéronavale s'exprimer.....
Cordialement et Hommage à tous nos Anciens de l'Aéro !



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par J.Revert le Mer 9 Oct 2013 - 14:13

Bien qu'ayant été commis, je m'intéresse particulièrement a l'aéronavale des années 50-60.
La carrière de mon frère Jean Revert matricule de 1949 (pseudo REVERT sur le forum ou il n'intervient pas car ce n'est pas un nostalgique) a toujours fait pour moi l'objet d'une admiration. Il n'en a jamais beaucoup parlé et la lecture des sujets aéro m'a permis une approche de l'état d'esprit de cette époque.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 10 Oct 2013 - 19:49

Le passage à la NAS Pensacola de mon Ami Jean ZINDERSTEIN
Ceci répondra à certaines de vos questions

" Après le préambule habituel (CFM Hourtin et cycle préparatoire à Toulon) , il intègre le 29 mars 1953 la NAS Pensacola en Floride, effectue le parcours fléché d'une école de formation , exemplaire par la rigueur d'un enseignement synthétisé d'une rare efficacité.
Ainsi , bon an mal an , cette école des officiers-pilotes de la marine américaine formait , grâce à ses installations remarquables , ses 19 bases annexes et son porte-avions école , 1000 brevetés dans les différentes disciplines.
A l'issue du "preflight" de six mois , consacré au dégrossissage et aux cours au sol , à Manside (base centrale) , Jean Zinderstein comme ses camarades, passa au "Basic Training" à Whiting-sud pour le cours d'initiation sur le bon vieux SNJ (T6 dans l'Armée de l'Air) Emotion habituelle pour le premier vol "solo" avant d'aborder les choses sérieuses , la kyrielle de cours et vols , toujours plus sophistiqués des mois durant , pour aborder finalement l'"advanced training" la spécialisation sur " TBM Avenger" , avion torpilleur et de bombardement. Passage acrobatique , les cours d'appontage à la base de Barin puis sur le porte-avions "Monterey" dans le golfe du Mexique. Récompense bien méritée , après ce parcours à haut risque , le 24 novembre 1954 avec la remise du macaron tant convoité des "ailes d'or" , l'insigne des pilotes de l'US Navy."



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
DOMALAIN LOUIS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par DOMALAIN LOUIS le Sam 12 Oct 2013 - 19:44

Concernant les officiers des équipages PILAV on peut, sous réserve, les classer en 3 catégories:
1. Les officiers des équipages  OE2 promus "au feu" lors des guerres d'Indochine et d'Algérie.
2.Les officiers des équipages OE3 commissionnés, ils logeaient au Carré mais restaient off.mar.(Mt. PM. MP.)
   Choisis parmi les pilotes titulaires du BS  et sur proposition du Cdt.d'unité ils passaient un examen (une simple dissertation) à la suite duquel en fonction de la "note" obtenue et des observations du pacha ils étaient promus OE3.
Au début des années 60 le BS pilote a été supprimé et tous les pilotes ont pu présenter cet examen.
3. A la fin des années 60, sans doute en manque de cadres, la Marine a permis à ses pilotes, titulaires du CAO (certificat d'aptitude opérationnelle) de présenter ce type d'examen cité plus haut. Elle nommait alors des OE2 R qui
servaient jusqu'à 15 ans et devaient  ensuite quitter le service.




avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 71
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Sam 12 Oct 2013 - 21:42

Merci,Louis ,pour ces infos sur les OM Pilav devenus Officiers des Equipages et je comprends un peu mieux les parcours de Ladurelle ,Dezutter et Sacksteder.
Le grade le plus élevé était OCE de 2ème classe si ma mémoire est bonne équivalent au CF. Amicalement.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 14 Oct 2013 - 16:15

La carrière de Jean Zinderstein ancien de la NAS Pensacola

Marine Nationale
- 1958- 1961: Guerre d'Algérie comme pilote d'avion et d'hélicoptère
- 1963 : Essais "aviation" sur  le porte-avions FOCH dans le pacifique
- 1964 : 1er tour du monde sur le porte-hélicoptères JEANNE-D'ARC
- 1967 : Moniteur à la section de vol sportif à l'Ecole navale même et à LANVEOC POULMIC...
- 1969 : Pilote professionnel IFR et d'hélicoptère il quitte la marine.

Civil
- De 1969 à 1982 il pilote toutes sortes d'avions et d'hélicoptères en France , en Afrique et ailleurs.

Suite à des problèmes de vue , ennemi implacable de tout pilote , Jean fut contraint de prendre une retraite anticipée en 1982 qui le ramena au pays natal.....

Son palmarès est impressionnant:

- 8000 heures de vol
- 180 appontages avion de jour
- 1000 appontages hélicoptères
- 1050 vols en missions de guerre dont 37 de nuit
Durant sa carrière il aura volé sur une cinquantaine de types d'avions différents , ce qui est assez exceptionnel.

(Extraits d'un article de Roger Muller dans le journal "L'Alsace" en 2001 que Jean m'avait donné)

Jean Zinderstein est décédé des suites d'une implacable  maladie en 2004.
Je conserve de lui sa grande Amitié et ce petit reportage me permet de lui rendre un petit hommage. Salut Jean ...... Je pense souvent à toi...



(Photo Dominique Collemant)
Ma dernière rencontre avec mon Ami Jean chez lui à Soultz en 2002......



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
DOMALAIN LOUIS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par DOMALAIN LOUIS le Mar 15 Oct 2013 - 1:44

Bonsoir Bernard,
Concernant les OE de la 23S que tu cites :
1- Le P/M SACKSTEDER a été promu OE2 pour fait de guerre en Algérie. Il finira 5 panachés à DUGNY je crois.
2- le M/P LADURELLE pilote BS d'office présente et réussit l'examen évoqué dans mon message n°13. Il est commissionné OE3. Tout en restant M/P il loge au carré des officiers. Il partira dans le civil à 15 ans et demi.
3- Le Maître DEZUTTER, lui aussi pilote BS d'office et titulaire du CAO, présente et réussit l'examen. Il est nommé OE2 R, il quittera la MARINE à 15 ans.
Quant à moi, des problèmes de santé on fait que je n'ai pu, étant exempt de vol, présenter une première fois cet examen.La seconde fois j'avais été oublié sur la liste des prétendants étant embarqué sur le BSL RHIN en Océan indien et, lors de l'escale à DJIBOUTI , me rendant à bord du FOCH, j' appris que mes collègues pilotes de la 33F,étaient en plein examen. "Trop tard" !!!
Il n'y aura pas de troisième fois car bien qu'étant BS (un vrai en 1957/58) et titulaire du CAO je n'étais plus dans les "clous" (trop vieux) je ne pouvais présenter OE2 R.
Sans regrets je quitte la MARINE en 1968, "embauché", ainsi que DUSSURGET,MEYNIER, LANGEVIN et VERDYpar la Douane qui achète un DORNIER 28. Comme PILAV je me trouve nommé à BORDEAUX/MERIGNAC où en tant que
Chef de Brigade (Contrôleur Divisionnaire) j'effectue 25 années de service. Je quitte la DOUANE en 1998 avec plus de 11000 heures de vol et quelques frayeurs bien sûr !!!!!
Hors sujet mais à propos des chandeliers qu'aurait touchés PUREN sur la RANCE, j'ai sous les yeux une photo d'un appontage sur le BSL LOIRE d'une Alouette III n°279. Il semble très clair qu'ils aient été abaissés de 40 à 50 centimètres. C'était naturellement bien après.( photo du M/P CADORET illustrant le livre de Jean-Luc KERDILES édité par l'ARDHAN, adresse-moi ton Email en privé je te l'enverrai ).
Cordialement LOUIS

















B




avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Pilote aéro

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par MOUGIN le Mar 15 Oct 2013 - 17:01

DE ZUTTER est passé OE 2 vers 1962 en meme temps que Gilbert GRODEMANGE
tous les deux à la 31 F - mais étant déjà proposés avant leur embarquement
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 21 Oct 2013 - 23:50

Envois de Louis DOMALAIN


(Photo collection Louis DOMALAIN)

" Pensacola 1954 : French cadet DOMALAIN Louis après sa qualification sur le porte-avions USS MONTEREY "


(Photo collection Louis DOMALAIN)

"60 ans plus tard...."

Louis DOMALAIN



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 71
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Mar 22 Oct 2013 - 12:35

Merci Bill pour ces 2 photos de Dodo que j'ai connu à 30 ans à la 23 S en 1965 , le sourire n'a pas changé mais les moustaches sont manquantes! C'était un pilote remarquable et un MP distingué surtout avec les "Ray Ban"!!!
 J'ai effectué une période de réserviste en 1972 à la Ban St Mandrier et j'ai revu le pilav Dezutter dans le hangar de l'escadrille et il était commandant en second de la formation avec le grade d'OE1. Cordialement.
avatar
DOMALAIN LOUIS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par DOMALAIN LOUIS le Mer 23 Oct 2013 - 3:12

Salut Bernard,
Merci pour ces fleurs!!!
Ainsi tu as revu Dezutter OE1 en 72 comme second de la 23S ???  Il devait être sur le point de quitter la boutique
puisque son statut l'en obligeait , à moins qu'il ait réussi à passer d'active !!!
Salut aussi à Bill
A+ DODO




avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 71
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Mer 22 Oct 2014 - 18:04

A "Bill" Collemant,
Voici 2 photos tirées du livre:l'Aéronautique Navale au Centre d'Expérimentation du Pacifique (1962-1997) et signées J.Zinderstein.Je pense qu'il s'agit de ton ami pilote aéro malheureusement disparu.J'étais au Pacifique en 1966 avec la 23 S mais je ne me souviens pas de cette Alouette III 2-45 ni de la 29 et je n'ai pas connu Zinderstein.Je pense qu'il s'agit de la 22S et que ton ami faisait partie de cette formation.Tu va pouvoir peut-être me donner des précisions.A+
avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Pilote aéro

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par MOUGIN le Mer 22 Oct 2014 - 18:28

As tu connu YVES CORNET dit "Yffic" - il a fait Clipertown également
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 22 Oct 2014 - 19:57

Merci à Toi pour ces 2 photos de mon Ami Jean Zinderstein. Cela me fait très plaisir.
Par contre , je ne sais pas répondre à ta question.... l'ayant connu que lorsqu'il était en retraite.
Merci pour cet envoi.



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 71
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Jeu 23 Oct 2014 - 12:05

A Mougin,
Voici une photo avec le PM pilote Mougin à Tureia en 1966 s'il s'agit de toi ?
avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 71
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Jeu 23 Oct 2014 - 12:18

Désolé, scannées en noir et blanc et couleur ces photos ne passent pas correctement.

Le format de tes photos est trop grand, d'où cette qualité d'image
“SEGALEN Georges


avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Pilote aéro

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par MOUGIN le Jeu 23 Oct 2014 - 13:56

bonjour,
il s'agit de mon frère daniel qui était sur cata en 66-67
il est dcd en 73 sur canadair à vignale (corse)

    La date/heure actuelle est Ven 28 Avr 2017 - 12:07