Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707407 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14422 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard WELLER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 23:44

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Aujourd'hui à 23:18

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 23:13

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 22:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par LEMOINE René Aujourd'hui à 22:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:42

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 20:26

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:05

» L'ALERTE (E.C.)
par navigateur Aujourd'hui à 17:35

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 16:55

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:46

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 13:11

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Hier à 21:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Hier à 20:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Hier à 20:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Hier à 20:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Hier à 19:43

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Hier à 18:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Hier à 17:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Hier à 16:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 15:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Hier à 10:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Hier à 7:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Hier à 6:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû 2018 - 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû 2018 - 19:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû 2018 - 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû 2018 - 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû 2018 - 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Partagez
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

[Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 3 Oct 2013 - 18:26

J'ouvre ce sujet en hommage à mon Ami Jean ZINDERSTEIN qui fit sa formation de pilote en 1953 aux U.S.A.
Je sais que sur ce forum d'autres pilotes sont également passés par cette formation.
J'espère que cela nous permettra grâce aux souvenirs des Anciens d'en savoir un peu plus sur cette période ou les pilotes Français allaient se former en Floride à la N.S.A. Pensacola.
Dans les posts suivants , je vous ferais part de la carrière très riche de mon Ami.


(Extraits de texte et photo journal "L'Alsace" du 30.12.2001)

"Sportif , volontaire , motivé il l'était le jour de ses 18 ans lorsqu'il s'engagea dans la Marine Nationale . Jean ZINDERSTEIN , enfant de Soultz , avait la ferme intention de faire carrière , si possible comme pilote de l'aéronavale. Nous étions en septembre 1952....."
" ... Après le préambule habituel (C.F.M. Hourtin et cycle préparatoire à Toulon ) , il intègre le 29 mars 1953 la N.A.S. Pensacola en Floride...."

A SUIVRE....


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Lun 7 Oct 2013 - 22:36, édité 1 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cmbil22 le Jeu 3 Oct 2013 - 20:16

NAS Pensacola signifie Naval Air Station Pensacola et qui se trouve en Floride, à son extrémité Nord-Ouest



avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par douzef le Jeu 3 Oct 2013 - 20:37

Bonsoir,
Merci d'ouvrir ce magnifique sujet.
Amitiés
FD





avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 3 Oct 2013 - 22:45

Article paru dans le journal "L'Alsace" du 30.12.2001 concernant Jean Zinderstein

"DU POMPON ROUGE AUX AILES D'OR...."

" Il y a 50 ans les élèves pilotes de l'Aéronavale française partaient en formation aux Etats-Unis. Parmi eux des Alsaciens . Petit récit d'une grande aventure !

Paradis des riches rentiers américains , la Floride offre aussi , depuis des lustres , son ciel de rêve aux écoles de pilotage armée et marine. Les écoles privées , elles ont proliféré,avec tous les excès , que l'enquête sur les récents attentats de New York a mis en lumière.
Autrement rigoureux et sélectif fut le parcours du "combattant" proposé il ya 50 ans , aux jeunes marins français , admis comme élèves-pilotes à la NAS Pensacola en Floride. Si les "Frenchs Cadets" n'étaient peut être pas tous animés d'une grande passion militaire ou aéronautique , tous étaient partants pour une grande aventure , assortie finalement d'une réussite honorable.

La mauvaise réputation des Frenchies

L'accueil à la base les mit d'emblée dans l'ambiance , l'officier de liaison , le lieutenant de vaisseau Jacques de Saint-Mars , leur faisant comprendre qu'au vu du comportement des premiers groupes de Français , ils avaient à présent mauvaise réputation , qu'en somme ils n'étaient pas dignes de cette école!
Finalement , après une période d'adaptation , laborieuse certes , les "petits Français" se sont fondus dans le moule US pour bientôt faire corps avec les cadets américains. Il est vrai que , côté discipline , les sergents instructeurs "marines" ne badinaient pas avec le règlement . Les officiers instructeurs , en théorie et technique , eux , étaient plutôt "cool" , en dehors des heures de service , soucieux de faciliter au mieux l'immersion des Français dans un monde nouveau."[page]

Le nouveau monde
Le choc fut rude , en effet pour tous ces jeunes Français , sortis tout juste de leur province natale de l'après-guerre , aux perspectives professionnelles plus que réduites , plongés dans l'"american way of life" ! L'aventure avait déja commencé avec la traversée de l'Atlantique à bord d'un paquebot de luxe ("Queen Elisabeth" ou "île de France") pour les uns , du vieux "Dixmude" porte-avions d'escorte de 1916 , pour les autres !
Un Dixmude qui , fort de ses 15 noeuds , mit déja deux semaines pour rallier New York après avoir essuyé une violente tempête dans l'Atlantique nord !
Choc également le passage du centre de formation d'Hourtin , avec ses dortoirs-hamacs et corvées de gamelle , à la NAS Pensacola avec ses mess d'officiers et ses chambres briquées comme un sou neuf."

(Article de Roger Muller)

A SUIVRE....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 7 Oct 2013 - 21:39

2ème partie


(Photo archives Jean ZINDERSTEIN)
Appontage d'un chasseur F6 Helicat sur le porte-avions MONTEREY , quelque part dans le golfe du Mexique.


Une page d'histoire

"Un bref rappel historique s'impose

A partir de 1950 , après des années déficitaires , la Marine Nationale accéléra le recrutement de ses élèves pilotes. Afin d'assurer la formation des 150 pilotes indispensables , les moyens de l'Armée de l'Air et de la Marine étant insuffisants , la France fit appel aux Etats-Unis dans le cadre du pacte d'assistance de l'OTAN. Aux termes de cet accord , les USA s'engageaient à fournir les matériels et à former les personnels d'assistance et navigants.

Un premier contingent de marins français partit en avril 1950 , le dernier en janvier 1956. En effet , à partir de 1954 la base de Khouribga , au Maroc , prit le relais pour , progressivement , prendre en charge la formation des 160 élèves-pilotes de l'aéronavale , grâce à l'appoint des nombreux pilotes brevetés aux USA , qui firent office de moniteurs !

Tableau final : de 1950 à 1957 , 630 cadets français sont entrés à la NAS Pensacola.
- 510 furent brevetés.
- 110 éliminés
- 14 sont décédés suite à des crashs."

(Suite)

Du Rhin .... au Mexique !

Fidèle à une tradition bien établie , l'Alsace était bien représentée parmi ce contingent d'engagés volontaires , appelés à vivre cette épopée de l'aéronavale aux Etats-Unis . Grâce à l'excellent ouvrage réalisé par deux anciens , Jean-Paul Quentric et Guy Thevenin:

 ( "Aéronautique navale : formation des pilotes aux USA 1950-1957" éditions Ardhan , Paris (Association pour la recherche de documentation sur l'histoire de l'aéronautique navale) 3, avenue Octave Gérard, 75340 Paris Cedex 07)

nous avons pu raviver et surtout compléter nos propres souvenirs , retrouver la trace de quelques compagnons d'armes , mais nombreux sont ceux qui manquent à l'appel !
Parmi les premiers à partir , figure Gilberg Lang de Strasbourg . Champion universitaire de boxe , il fut un des rares Français à pouvoir rivaliser avec les Américains en sport. Puis il y eut Jean-Claude Depierre de Colmar , Jean Aullen de Rimbach-Zell , quartier-maître chef commando parachutiste. Si certains ont connu des problèmes de discipline , Jean Aulien , lui , breveté pilote le 2 septembre 1953 , s'écrasa sur la plage de Karouba en Tunisie , à force de faire du rase-mottes pour effrayer les jolies baigneuses ! Par chance il se sortit indemne du crash ! Michel Hauss , d'Altkirch , a été breveté le 11 juin 1953 , s'est tué le 18 février 1954 à Zagnouan au Maroc.
Parmi les Alsaciens brevetés pilotes aux USA , nous retrouvons également Raymond Prinzbach,de Belfort , Albert Bader de Courtavon , Pierre Holzacker de Mulhouse.



(Source Roger Muller journal "L'Alsace")


(Envois en cours .... A suivre)


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Lun 7 Oct 2013 - 22:16, édité 4 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par alain EGUERRE le Lun 7 Oct 2013 - 21:55

 Beau sujet Dominique  

Justement je me demandais pourquoi il y avait autant d'Officier Marinier Pilote, particulièrement des matricules des années 50
et souvent en affectation en Afrique du Nord  
Que demandait-on comme formation aux cadets pour faire pilote ?
De nos jours Pilote signifie généralement Officier !




Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 74
Commis équipage NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par J.Revert le Mar 8 Oct 2013 - 14:28

A l'attention de alain EGUERRE
Sur ce sujet il faut consulter les anciens sur le forum "BOURNETON" et "COUSYN"( pilote formé au USA  et J-C Laffrat car a cette époque également des radios volants ont été formés aux USA ( JC Laffrat a une liste)
avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Mar 8 Oct 2013 - 17:09

A Bill Collemant
 Ancien de l'Escadrille 23S de 1965 à 1967 nous avons eu la chance d'avoir parmi nous le MP  pilav Louis Domalain formé à Pensacola et considéré par le personnel volant et le personnel au sol comme un des meilleurs pilotes d'hélicos, le meilleur disait notre chef l'OE1 mécaé Alegot .Membre de notre forum je pense qu'il  évoquera encore des souvenirs intéressants.
   Sais-tu comment certains officiers mariniers devenaient"officiers des équipages" ?
 Amicalement.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 8 Oct 2013 - 23:07

Louis Domalain s'est inscrit récemment sur notre forum , et j'espère qu'il se fera un plaisir de nous donner des réponses à vos questions.
Etant ancien sous-marinier , je préfère laisser les anciens de l'Aéronavale s'exprimer.....
Cordialement et Hommage à tous nos Anciens de l'Aéro !



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 74
Commis équipage NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par J.Revert le Mer 9 Oct 2013 - 12:13

Bien qu'ayant été commis, je m'intéresse particulièrement a l'aéronavale des années 50-60.
La carrière de mon frère Jean Revert matricule de 1949 (pseudo REVERT sur le forum ou il n'intervient pas car ce n'est pas un nostalgique) a toujours fait pour moi l'objet d'une admiration. Il n'en a jamais beaucoup parlé et la lecture des sujets aéro m'a permis une approche de l'état d'esprit de cette époque.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 10 Oct 2013 - 17:49

Le passage à la NAS Pensacola de mon Ami Jean ZINDERSTEIN
Ceci répondra à certaines de vos questions

" Après le préambule habituel (CFM Hourtin et cycle préparatoire à Toulon) , il intègre le 29 mars 1953 la NAS Pensacola en Floride, effectue le parcours fléché d'une école de formation , exemplaire par la rigueur d'un enseignement synthétisé d'une rare efficacité.
Ainsi , bon an mal an , cette école des officiers-pilotes de la marine américaine formait , grâce à ses installations remarquables , ses 19 bases annexes et son porte-avions école , 1000 brevetés dans les différentes disciplines.
A l'issue du "preflight" de six mois , consacré au dégrossissage et aux cours au sol , à Manside (base centrale) , Jean Zinderstein comme ses camarades, passa au "Basic Training" à Whiting-sud pour le cours d'initiation sur le bon vieux SNJ (T6 dans l'Armée de l'Air) Emotion habituelle pour le premier vol "solo" avant d'aborder les choses sérieuses , la kyrielle de cours et vols , toujours plus sophistiqués des mois durant , pour aborder finalement l'"advanced training" la spécialisation sur " TBM Avenger" , avion torpilleur et de bombardement. Passage acrobatique , les cours d'appontage à la base de Barin puis sur le porte-avions "Monterey" dans le golfe du Mexique. Récompense bien méritée , après ce parcours à haut risque , le 24 novembre 1954 avec la remise du macaron tant convoité des "ailes d'or" , l'insigne des pilotes de l'US Navy."



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
DOMALAIN LOUIS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par DOMALAIN LOUIS le Sam 12 Oct 2013 - 17:44

Concernant les officiers des équipages PILAV on peut, sous réserve, les classer en 3 catégories:
1. Les officiers des équipages  OE2 promus "au feu" lors des guerres d'Indochine et d'Algérie.
2.Les officiers des équipages OE3 commissionnés, ils logeaient au Carré mais restaient off.mar.(Mt. PM. MP.)
   Choisis parmi les pilotes titulaires du BS  et sur proposition du Cdt.d'unité ils passaient un examen (une simple dissertation) à la suite duquel en fonction de la "note" obtenue et des observations du pacha ils étaient promus OE3.
Au début des années 60 le BS pilote a été supprimé et tous les pilotes ont pu présenter cet examen.
3. A la fin des années 60, sans doute en manque de cadres, la Marine a permis à ses pilotes, titulaires du CAO (certificat d'aptitude opérationnelle) de présenter ce type d'examen cité plus haut. Elle nommait alors des OE2 R qui
servaient jusqu'à 15 ans et devaient  ensuite quitter le service.




avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Sam 12 Oct 2013 - 19:42

Merci,Louis ,pour ces infos sur les OM Pilav devenus Officiers des Equipages et je comprends un peu mieux les parcours de Ladurelle ,Dezutter et Sacksteder.
Le grade le plus élevé était OCE de 2ème classe si ma mémoire est bonne équivalent au CF. Amicalement.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 14 Oct 2013 - 14:15

La carrière de Jean Zinderstein ancien de la NAS Pensacola

Marine Nationale
- 1958- 1961: Guerre d'Algérie comme pilote d'avion et d'hélicoptère
- 1963 : Essais "aviation" sur  le porte-avions FOCH dans le pacifique
- 1964 : 1er tour du monde sur le porte-hélicoptères JEANNE-D'ARC
- 1967 : Moniteur à la section de vol sportif à l'Ecole navale même et à LANVEOC POULMIC...
- 1969 : Pilote professionnel IFR et d'hélicoptère il quitte la marine.

Civil
- De 1969 à 1982 il pilote toutes sortes d'avions et d'hélicoptères en France , en Afrique et ailleurs.

Suite à des problèmes de vue , ennemi implacable de tout pilote , Jean fut contraint de prendre une retraite anticipée en 1982 qui le ramena au pays natal.....

Son palmarès est impressionnant:

- 8000 heures de vol
- 180 appontages avion de jour
- 1000 appontages hélicoptères
- 1050 vols en missions de guerre dont 37 de nuit
Durant sa carrière il aura volé sur une cinquantaine de types d'avions différents , ce qui est assez exceptionnel.

(Extraits d'un article de Roger Muller dans le journal "L'Alsace" en 2001 que Jean m'avait donné)

Jean Zinderstein est décédé des suites d'une implacable  maladie en 2004.
Je conserve de lui sa grande Amitié et ce petit reportage me permet de lui rendre un petit hommage. Salut Jean ...... Je pense souvent à toi...



(Photo Dominique Collemant)
Ma dernière rencontre avec mon Ami Jean chez lui à Soultz en 2002......



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
DOMALAIN LOUIS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par DOMALAIN LOUIS le Lun 14 Oct 2013 - 23:44

Bonsoir Bernard,
Concernant les OE de la 23S que tu cites :
1- Le P/M SACKSTEDER a été promu OE2 pour fait de guerre en Algérie. Il finira 5 panachés à DUGNY je crois.
2- le M/P LADURELLE pilote BS d'office présente et réussit l'examen évoqué dans mon message n°13. Il est commissionné OE3. Tout en restant M/P il loge au carré des officiers. Il partira dans le civil à 15 ans et demi.
3- Le Maître DEZUTTER, lui aussi pilote BS d'office et titulaire du CAO, présente et réussit l'examen. Il est nommé OE2 R, il quittera la MARINE à 15 ans.
Quant à moi, des problèmes de santé on fait que je n'ai pu, étant exempt de vol, présenter une première fois cet examen.La seconde fois j'avais été oublié sur la liste des prétendants étant embarqué sur le BSL RHIN en Océan indien et, lors de l'escale à DJIBOUTI , me rendant à bord du FOCH, j' appris que mes collègues pilotes de la 33F,étaient en plein examen. "Trop tard" !!!
Il n'y aura pas de troisième fois car bien qu'étant BS (un vrai en 1957/58) et titulaire du CAO je n'étais plus dans les "clous" (trop vieux) je ne pouvais présenter OE2 R.
Sans regrets je quitte la MARINE en 1968, "embauché", ainsi que DUSSURGET,MEYNIER, LANGEVIN et VERDYpar la Douane qui achète un DORNIER 28. Comme PILAV je me trouve nommé à BORDEAUX/MERIGNAC où en tant que
Chef de Brigade (Contrôleur Divisionnaire) j'effectue 25 années de service. Je quitte la DOUANE en 1998 avec plus de 11000 heures de vol et quelques frayeurs bien sûr !!!!!
Hors sujet mais à propos des chandeliers qu'aurait touchés PUREN sur la RANCE, j'ai sous les yeux une photo d'un appontage sur le BSL LOIRE d'une Alouette III n°279. Il semble très clair qu'ils aient été abaissés de 40 à 50 centimètres. C'était naturellement bien après.( photo du M/P CADORET illustrant le livre de Jean-Luc KERDILES édité par l'ARDHAN, adresse-moi ton Email en privé je te l'enverrai ).
Cordialement LOUIS

















B




avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Pilote aéro

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par MOUGIN le Mar 15 Oct 2013 - 15:01

DE ZUTTER est passé OE 2 vers 1962 en meme temps que Gilbert GRODEMANGE
tous les deux à la 31 F - mais étant déjà proposés avant leur embarquement
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 21 Oct 2013 - 21:50

Envois de Louis DOMALAIN


(Photo collection Louis DOMALAIN)

" Pensacola 1954 : French cadet DOMALAIN Louis après sa qualification sur le porte-avions USS MONTEREY "


(Photo collection Louis DOMALAIN)

"60 ans plus tard...."

Louis DOMALAIN



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Mar 22 Oct 2013 - 10:35

Merci Bill pour ces 2 photos de Dodo que j'ai connu à 30 ans à la 23 S en 1965 , le sourire n'a pas changé mais les moustaches sont manquantes! C'était un pilote remarquable et un MP distingué surtout avec les "Ray Ban"!!!
 J'ai effectué une période de réserviste en 1972 à la Ban St Mandrier et j'ai revu le pilav Dezutter dans le hangar de l'escadrille et il était commandant en second de la formation avec le grade d'OE1. Cordialement.
avatar
DOMALAIN LOUIS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par DOMALAIN LOUIS le Mer 23 Oct 2013 - 1:12

Salut Bernard,
Merci pour ces fleurs!!!
Ainsi tu as revu Dezutter OE1 en 72 comme second de la 23S ???  Il devait être sur le point de quitter la boutique
puisque son statut l'en obligeait , à moins qu'il ait réussi à passer d'active !!!
Salut aussi à Bill
A+ DODO




avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Mer 22 Oct 2014 - 16:04

A "Bill" Collemant,
Voici 2 photos tirées du livre:l'Aéronautique Navale au Centre d'Expérimentation du Pacifique (1962-1997) et signées J.Zinderstein.Je pense qu'il s'agit de ton ami pilote aéro malheureusement disparu.J'étais au Pacifique en 1966 avec la 23 S mais je ne me souviens pas de cette Alouette III 2-45 ni de la 29 et je n'ai pas connu Zinderstein.Je pense qu'il s'agit de la 22S et que ton ami faisait partie de cette formation.Tu va pouvoir peut-être me donner des précisions.A+
avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Pilote aéro

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par MOUGIN le Mer 22 Oct 2014 - 16:28

As tu connu YVES CORNET dit "Yffic" - il a fait Clipertown également
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 22 Oct 2014 - 17:57

Merci à Toi pour ces 2 photos de mon Ami Jean Zinderstein. Cela me fait très plaisir.
Par contre , je ne sais pas répondre à ta question.... l'ayant connu que lorsqu'il était en retraite.
Merci pour cet envoi.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Jeu 23 Oct 2014 - 10:05

A Mougin,
Voici une photo avec le PM pilote Mougin à Tureia en 1966 s'il s'agit de toi ?
avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par cacciabué le Jeu 23 Oct 2014 - 10:18

Désolé, scannées en noir et blanc et couleur ces photos ne passent pas correctement.

Le format de tes photos est trop grand, d'où cette qualité d'image
“SEGALEN Georges


avatar
MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Pilote aéro

Re: [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA

Message par MOUGIN le Jeu 23 Oct 2014 - 11:56

bonjour,
il s'agit de mon frère daniel qui était sur cata en 66-67
il est dcd en 73 sur canadair à vignale (corse)

    La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû 2018 - 23:59