Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714097 messages dans 14024 sujets

Nous avons 14388 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bernardbarbero

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» TONNERRE (BPC)
par marsouin Aujourd'hui à 16:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:26

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:17

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par garrigues gilbert Aujourd'hui à 16:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 15:59

» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 15:59

» CASSARD (EE)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 15:54

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 15:26

» La spécialité de Radio
par FRANCOIS Pierre Aujourd'hui à 14:05

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 13:47

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Aujourd'hui à 13:04

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 12:33

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Aujourd'hui à 8:53

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Hier à 17:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Hier à 17:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Hier à 17:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 16:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Hier à 15:27

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 15:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 6:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep - 20:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep - 19:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep - 11:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mjrl83 Mar 18 Sep - 8:42

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep - 4:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep - 20:03

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep - 15:51

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep - 12:52

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par POMIE Lun 17 Sep - 12:14

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep - 11:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep - 8:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep - 6:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep - 18:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep - 18:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep - 15:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep - 8:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep - 8:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep - 21:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep - 19:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep - 17:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep - 16:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep - 12:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep - 11:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep - 6:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep - 6:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep - 20:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep - 19:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep - 18:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep - 16:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep - 16:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep - 16:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep - 16:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep - 15:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep - 14:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep - 11:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep - 10:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep - 19:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep - 16:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep - 14:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep - 11:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep - 8:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep - 8:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep - 7:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Lun 10 Sep - 22:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep - 10:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep - 7:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep - 17:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep - 16:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep - 12:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep - 9:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep - 8:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Ven 7 Sep - 22:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep - 21:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep - 19:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep - 15:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep - 14:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep - 8:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep - 7:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep - 17:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep - 16:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 4 Sep - 20:00

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep - 17:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 3 Sep - 22:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep - 19:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep - 18:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep - 13:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 3 Sep - 4:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 2 Sep - 15:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 1 Sep - 18:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 1 Sep - 16:10

» Pétrolier ravitailleur la baïse
par douzef Sam 1 Sep - 14:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades sur l'escorteur EE D'Estrée de 12/81 à 11/82
par christian31 Ven 31 Aoû - 20:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû - 18:00

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Ven 31 Aoû - 17:32

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû - 16:48

DERNIERS SUJETS


[Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Partagez
avatar
Vieuxchange
MAJOR
MAJOR

Age : 67
NON

[Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Vieuxchange le Dim 9 Fév - 18:50

Bonjour les anciens du Jean-Bart et merci car grâce à tous vos témoignages, je viens de remonter le temps.

Début novembre 1968, j’embarque sur cet impressionnant navire pour cinq mois de BE missilier, suite à la refonte des spécialités, artilleur était remplacé par missilier.
Premier contact
Je me souviens de ce poste de 60, sous la tourelle une de 380, un poste coursive vide, pas de poussière, des cuivres partout et les caissons alignés au pied de l’échelle.
Le cours au garde à vous face à notre future chef qui nous expliquait en criant :
- le sac toujours plié au carré dans notre caisson,
- choix et utilisation des hamacs : pas de couchage qui dépasse, tous rangés dans la journée alignés sur la barre du bastingage contre la coque sous les hublots
- pour les repas, bancs et table pliés sous le plafond, à utiliser uniquement aux heures des repas en semaine, libre le weekend
- les types de corvées, les programmes de cours de services etc etc. [page]
Et c’est parti !!!
Les salles de cours étaient le long du quai, l’hiver un élève était désigné pour allumer le poêle à charbon, gare si le cours débutait dans la fumée ! Pour chaque déplacement il fallait passer sur ce long ponton qui menait à bord, nous, BE, nous devions aux sorties de cours le midi, laisser passer les Chouf, les officiers, enfin on arrivait toujours les derniers.
Midi c’était épique, pour chaque table deux élèves étaient chargés de la cambuse à l’avant du poste, deux autres courraient deux étages au-dessus du pont principal à la cuisine, là aussi il fallait laisser passer tous les plus gradés et au retour éviter de glisser pour ne pas perdre le repas et si possible ne pas perdre de temps car la table attendait.
Extinction des feux, une histoire de hamac, vite trouver sa place vérifier si une des araignées n’avait pas été trafiquée, se prendre la tête si le voisin avait intercalé un morceau de manche à balai pour tendre les cordes et prendre plus de place. Dans la nuit les passages sous le hamac, les balancements du bout de la rangée, et l’hiver les tuyaux de chauffage qui craquent. [page]
Il y avait aussi ces longs appels, plage avant, où nous étions détaillés de la tête aux chaussures, tout devait être impeccable, les plis règlementaires et un cirage d’enfer, j’entends encore notre capitaine de compagnie se féliciter d’avoir ces chaussures vernies.
Dans les corvées on trouve les matinées de nettoyage du pont !comment ne pas oublier les heures à gratter ce pont immense en bois, la corvée de cuisine !pas mal aussi de nettoyer les moyennes gamelles dans des énormes gamelles, on ressortait gras de la tête aux pieds.
Le service de planton : il fallait connaitre au plus vite comment se repérer et passer son temps à courir dans ces longues coursives officiers, grands moments de solitude devant la porte du CSD !!!! Présenter un message au second, son bureau se trouvait loin de la porte d’entrée …compter les pas, saluer, garde à vous et demi-tour droite, son plaisir, une réflexion et on ressortait pivoine. Je n’oublie pas, hisser le substitut, monter dans la mature au-dessus des télescopes (tiens, tiens, curieux, j’aimais regarder les appartements sur le port de Toulon, en évitant de se faire repérer par l’officier de garde, en les bougeant !!!), le passage dans le poste des choufs qui prenaient plaisir à vous houspiller pour rire… nous, non.
La coupée, quel sport pour la mémoire, un renard grand comme un zéro à quatre, ne pas oublier le commandant surtout.
La nuit, chargée du réveil, un casse-tête où trouver le marquage à la craie sous le hamac souvent à moitié effacé par les passages.
La garde sur le quai par tout temps, on se gelait dans la guitoune.
Surveiller la prison quand elle était occupée, il fallait descendre dans les fonds, on se mettait contre la cloison et le prisonnier qui criait et tapait dans la cellule, j’avais hâte de remonter.
Un grand moment
Comment ne pas parler des fameuse poulaines, le petit pipi dans la rigole qui coulait et le gros besoin, quand en face il y avait un vieux patron qui lisait son journal, rien pour séparer, tous dans la même coulée.
Les douches où il fallait arriver au bon moment, au début l’eau bouillante, à la fin une eau glacée assurée.
Le repos
Les visites dans les tourelles, les machines, le passage en barcasse devant l’étrave qui tenait entre le pousse et l’index, magique de tenir le Jean-Bart dans la main !!

Ce sont des souvenirs qui sont toujours bien présents, que je vous fais partager avec grand plaisir, je n’en ai jamais eu l’occasion, j’ai compris pourquoi en parcourant vos écrits, ce ne pouvais être qu’avec vous qui avez bien connu cette ambiance !!!
JP V


Dernière édition par Fanch 56 le Dim 9 Fév - 18:59, édité 1 fois (Raison : Mis la pagination)
avatar
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Électricien d armes NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Patrice Biron le Lun 10 Fév - 13:58

Bonjour aux anciens apprentis sur le Jean Bart,
Merci Vieuxchange de faire part de tes souvenirs de notre monstre d'acier ; d'autant plus que les nombreux détails que tu donnes font effectivement remonter à la surface un tas de souvenirs communs.
J'ai fréquenté le premier cours long élarm sur le Jean Bart, de mars 68 à mars 69.
Nous étions donc sur "la Bête" au même moment.
Et j'ai plaisir à placer ci-dessous une photo de la fameuse étrave que tu "tenais entre le pouce et l'index".

Et ci-dessous une photo que j'ai prise récemment avec beaucoup d'émotion devant le vide laissé par le Jean Bart (cliché pris depuis le stade Vauban).
Nos locaux d'études sont toujours là (maintenant occupés par le Club Nautique).
avatar
JACQUEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par JACQUEZ le Lun 10 Fév - 15:38

Salut Vieuxchange,
Que de bons souvenirs de cette période passée sur le Jean Bart. Nous étions au même BE missilier en 68, je m'en souviens très bien (J Colin, j'étais ART, j'ai changé de spé plus tard). Notre poste se situait, à bâbord sous la tourelle de 380. Les salles de cours étaient sur le quai.
La corvée de pont plage avant où nous étions tous alignés, et au ballet brosse nous astiquions ce beau pont blindé recouvert de bois ; les tours de garde à la coupée ou sur le quai, le service de planton, les corvées de cuisine, les hamacs, les poulaines ...
Merci pour ces moments que tu nous as si bien relatés.
Amicalement
JACQUEZ

avatar
Vieuxchange
MAJOR
MAJOR

Age : 67
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Vieuxchange le Jeu 13 Fév - 19:10

Merci pour vos réponses, que du bonheur dans ce monde de fou, dit moi Jacques si tu as conservé la photo de groupe je suis preneur...
Amicalement
JPV
avatar
JACQUEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par JACQUEZ le Ven 14 Fév - 9:24

Salut Jean-Pierre,
Malheureusement je n'ai aucune photo de notre BE sur le Jean Bart et c'est bien dommage.
Les appareils photos étant rares à l'époque, seuls les souvenirs restent !!!!
Si tu en trouves, ce serait sympa de penser à moi.
Amicalement
Jacques
avatar
Vieuxchange
MAJOR
MAJOR

Age : 67
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Vieuxchange le Dim 9 Mar - 16:25

 merci Jacquez pour ta réponse tu as raison réflexion faite j'ai eu mon premier appareils photos bien des année après   

    La date/heure actuelle est Jeu 20 Sep - 16:36