Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 732309 messages dans 14158 sujets

Nous avons 14547 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CHARBONNEAU

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Aujourd'hui à 15:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par casinogarage Aujourd'hui à 11:26

» Marine Marseille
par Max Péron Aujourd'hui à 11:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par rogertriton Aujourd'hui à 10:12

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Aujourd'hui à 9:32

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Gouillard Alain Aujourd'hui à 2:35

» [ Blog visiteurs ] Recherche Claude Cadis - marin Cherbourg 1960
par Invité Hier à 18:57

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par Jean-Léon Hier à 18:41

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:43

» VICTOR HUGO - 1903 (CROISEUR)
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:41

» [ Blog visiteurs ] Largage de mine par sous-marin
par Invité Hier à 14:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Noël Gauquelin Hier à 10:30

» ANDROMEDE
par COLLEMANT Dominique Dim 16 Déc - 17:09

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Dim 16 Déc - 15:05

» [ Blog visiteurs ] Croisière AR France Thaïlande en 70 ?
par facilelavie Dim 16 Déc - 14:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Dim 16 Déc - 10:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Dim 16 Déc - 10:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Dim 16 Déc - 10:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Dim 16 Déc - 9:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Dim 16 Déc - 9:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Dim 16 Déc - 9:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Sam 15 Déc - 17:01

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc - 20:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc - 15:43

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc - 11:26

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc - 9:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc - 8:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Jeu 13 Déc - 23:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc - 16:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc - 14:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc - 14:55

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc - 19:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc - 21:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc - 14:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc - 12:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc - 9:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc - 8:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc - 17:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc - 17:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc - 16:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc - 7:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc - 16:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc - 14:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc - 12:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc - 11:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc - 21:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc - 19:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc - 17:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc - 16:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc - 14:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc - 19:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc - 13:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc - 10:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc - 10:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc - 9:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc - 7:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc - 2:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc - 2:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc - 20:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc - 19:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc - 18:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc - 16:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc - 11:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc - 22:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc - 20:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc - 17:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc - 13:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc - 11:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc - 10:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc - 9:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc - 9:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc - 7:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc - 20:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc - 22:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc - 21:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc - 6:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc - 13:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc - 10:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc - 10:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov - 21:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov - 17:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov - 10:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov - 10:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov - 18:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov - 16:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov - 12:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov - 11:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov - 9:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov - 8:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov - 17:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov - 15:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov - 18:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov - 17:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov - 17:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov - 17:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov - 9:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov - 17:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov - 17:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov - 11:20

DERNIERS SUJETS



[Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Partagez
avatar
Vieuxchange
MAJOR
MAJOR

Age : 67
NON

[Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Vieuxchange le Dim 9 Fév - 18:50

Bonjour les anciens du Jean-Bart et merci car grâce à tous vos témoignages, je viens de remonter le temps.

Début novembre 1968, j’embarque sur cet impressionnant navire pour cinq mois de BE missilier, suite à la refonte des spécialités, artilleur était remplacé par missilier.
Premier contact
Je me souviens de ce poste de 60, sous la tourelle une de 380, un poste coursive vide, pas de poussière, des cuivres partout et les caissons alignés au pied de l’échelle.
Le cours au garde à vous face à notre future chef qui nous expliquait en criant :
- le sac toujours plié au carré dans notre caisson,
- choix et utilisation des hamacs : pas de couchage qui dépasse, tous rangés dans la journée alignés sur la barre du bastingage contre la coque sous les hublots
- pour les repas, bancs et table pliés sous le plafond, à utiliser uniquement aux heures des repas en semaine, libre le weekend
- les types de corvées, les programmes de cours de services etc etc. [page]
Et c’est parti !!!
Les salles de cours étaient le long du quai, l’hiver un élève était désigné pour allumer le poêle à charbon, gare si le cours débutait dans la fumée ! Pour chaque déplacement il fallait passer sur ce long ponton qui menait à bord, nous, BE, nous devions aux sorties de cours le midi, laisser passer les Chouf, les officiers, enfin on arrivait toujours les derniers.
Midi c’était épique, pour chaque table deux élèves étaient chargés de la cambuse à l’avant du poste, deux autres courraient deux étages au-dessus du pont principal à la cuisine, là aussi il fallait laisser passer tous les plus gradés et au retour éviter de glisser pour ne pas perdre le repas et si possible ne pas perdre de temps car la table attendait.
Extinction des feux, une histoire de hamac, vite trouver sa place vérifier si une des araignées n’avait pas été trafiquée, se prendre la tête si le voisin avait intercalé un morceau de manche à balai pour tendre les cordes et prendre plus de place. Dans la nuit les passages sous le hamac, les balancements du bout de la rangée, et l’hiver les tuyaux de chauffage qui craquent. [page]
Il y avait aussi ces longs appels, plage avant, où nous étions détaillés de la tête aux chaussures, tout devait être impeccable, les plis règlementaires et un cirage d’enfer, j’entends encore notre capitaine de compagnie se féliciter d’avoir ces chaussures vernies.
Dans les corvées on trouve les matinées de nettoyage du pont !comment ne pas oublier les heures à gratter ce pont immense en bois, la corvée de cuisine !pas mal aussi de nettoyer les moyennes gamelles dans des énormes gamelles, on ressortait gras de la tête aux pieds.
Le service de planton : il fallait connaitre au plus vite comment se repérer et passer son temps à courir dans ces longues coursives officiers, grands moments de solitude devant la porte du CSD !!!! Présenter un message au second, son bureau se trouvait loin de la porte d’entrée …compter les pas, saluer, garde à vous et demi-tour droite, son plaisir, une réflexion et on ressortait pivoine. Je n’oublie pas, hisser le substitut, monter dans la mature au-dessus des télescopes (tiens, tiens, curieux, j’aimais regarder les appartements sur le port de Toulon, en évitant de se faire repérer par l’officier de garde, en les bougeant !!!), le passage dans le poste des choufs qui prenaient plaisir à vous houspiller pour rire… nous, non.
La coupée, quel sport pour la mémoire, un renard grand comme un zéro à quatre, ne pas oublier le commandant surtout.
La nuit, chargée du réveil, un casse-tête où trouver le marquage à la craie sous le hamac souvent à moitié effacé par les passages.
La garde sur le quai par tout temps, on se gelait dans la guitoune.
Surveiller la prison quand elle était occupée, il fallait descendre dans les fonds, on se mettait contre la cloison et le prisonnier qui criait et tapait dans la cellule, j’avais hâte de remonter.
Un grand moment
Comment ne pas parler des fameuse poulaines, le petit pipi dans la rigole qui coulait et le gros besoin, quand en face il y avait un vieux patron qui lisait son journal, rien pour séparer, tous dans la même coulée.
Les douches où il fallait arriver au bon moment, au début l’eau bouillante, à la fin une eau glacée assurée.
Le repos
Les visites dans les tourelles, les machines, le passage en barcasse devant l’étrave qui tenait entre le pousse et l’index, magique de tenir le Jean-Bart dans la main !!

Ce sont des souvenirs qui sont toujours bien présents, que je vous fais partager avec grand plaisir, je n’en ai jamais eu l’occasion, j’ai compris pourquoi en parcourant vos écrits, ce ne pouvais être qu’avec vous qui avez bien connu cette ambiance !!!
JP V


Dernière édition par Fanch 56 le Dim 9 Fév - 18:59, édité 1 fois (Raison : Mis la pagination)
avatar
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Électricien d armes NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Patrice Biron le Lun 10 Fév - 13:58

Bonjour aux anciens apprentis sur le Jean Bart,
Merci Vieuxchange de faire part de tes souvenirs de notre monstre d'acier ; d'autant plus que les nombreux détails que tu donnes font effectivement remonter à la surface un tas de souvenirs communs.
J'ai fréquenté le premier cours long élarm sur le Jean Bart, de mars 68 à mars 69.
Nous étions donc sur "la Bête" au même moment.
Et j'ai plaisir à placer ci-dessous une photo de la fameuse étrave que tu "tenais entre le pouce et l'index".

Et ci-dessous une photo que j'ai prise récemment avec beaucoup d'émotion devant le vide laissé par le Jean Bart (cliché pris depuis le stade Vauban).
Nos locaux d'études sont toujours là (maintenant occupés par le Club Nautique).
avatar
JACQUEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par JACQUEZ le Lun 10 Fév - 15:38

Salut Vieuxchange,
Que de bons souvenirs de cette période passée sur le Jean Bart. Nous étions au même BE missilier en 68, je m'en souviens très bien (J Colin, j'étais ART, j'ai changé de spé plus tard). Notre poste se situait, à bâbord sous la tourelle de 380. Les salles de cours étaient sur le quai.
La corvée de pont plage avant où nous étions tous alignés, et au ballet brosse nous astiquions ce beau pont blindé recouvert de bois ; les tours de garde à la coupée ou sur le quai, le service de planton, les corvées de cuisine, les hamacs, les poulaines ...
Merci pour ces moments que tu nous as si bien relatés.
Amicalement
JACQUEZ

avatar
Vieuxchange
MAJOR
MAJOR

Age : 67
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Vieuxchange le Jeu 13 Fév - 19:10

Merci pour vos réponses, que du bonheur dans ce monde de fou, dit moi Jacques si tu as conservé la photo de groupe je suis preneur...
Amicalement
JPV
avatar
JACQUEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par JACQUEZ le Ven 14 Fév - 9:24

Salut Jean-Pierre,
Malheureusement je n'ai aucune photo de notre BE sur le Jean Bart et c'est bien dommage.
Les appareils photos étant rares à l'époque, seuls les souvenirs restent !!!!
Si tu en trouves, ce serait sympa de penser à moi.
Amicalement
Jacques
avatar
Vieuxchange
MAJOR
MAJOR

Age : 67
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Vieuxchange le Dim 9 Mar - 16:25

 merci Jacquez pour ta réponse tu as raison réflexion faite j'ai eu mon premier appareils photos bien des année après   

Contenu sponsorisé

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 18 Déc - 17:23