Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695706 messages dans 13872 sujets

Nous avons 14356 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean.marchal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» La spécialité de Radio
par morbihannais Aujourd'hui à 19:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:55

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Charly Aujourd'hui à 18:49

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par J-L-14 Aujourd'hui à 18:47

» Le Conquet
par Charly Aujourd'hui à 18:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Aujourd'hui à 16:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Aujourd'hui à 16:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 12:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 12:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 20:02

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Hier à 17:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Hier à 11:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Hier à 11:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 9:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Hier à 7:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin - 21:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin - 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin - 15:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin - 11:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin - 10:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin - 5:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin - 21:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin - 20:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin - 15:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin - 15:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin - 8:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin - 5:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 20 Juin - 22:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin - 19:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin - 19:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin - 17:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin - 7:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin - 7:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 20:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 20:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin - 19:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin - 17:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin - 13:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin - 10:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin - 20:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin - 20:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin - 18:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin - 18:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin - 16:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin - 14:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin - 12:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin - 11:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin - 4:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin - 20:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin - 15:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin - 15:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 10:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin - 8:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin - 6:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin - 19:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin - 18:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin - 17:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin - 15:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin - 15:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin - 12:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin - 9:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin - 7:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin - 7:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin - 6:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin - 21:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin - 20:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 13:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin - 12:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin - 12:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 4:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin - 15:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin - 10:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin - 6:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin - 15:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin - 21:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin - 19:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin - 14:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin - 8:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin - 7:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin - 6:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin - 20:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin - 14:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin - 21:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin - 12:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin - 21:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin - 17:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin - 17:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin - 17:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin - 6:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin - 17:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin - 10:52

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin - 16:44

DERNIERS SUJETS


[Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Partagez
avatar
Vieuxchange
MAJOR
MAJOR

Age : 66
NON

[Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Vieuxchange le Dim 9 Fév - 18:50

Bonjour les anciens du Jean-Bart et merci car grâce à tous vos témoignages, je viens de remonter le temps.

Début novembre 1968, j’embarque sur cet impressionnant navire pour cinq mois de BE missilier, suite à la refonte des spécialités, artilleur était remplacé par missilier.
Premier contact
Je me souviens de ce poste de 60, sous la tourelle une de 380, un poste coursive vide, pas de poussière, des cuivres partout et les caissons alignés au pied de l’échelle.
Le cours au garde à vous face à notre future chef qui nous expliquait en criant :
- le sac toujours plié au carré dans notre caisson,
- choix et utilisation des hamacs : pas de couchage qui dépasse, tous rangés dans la journée alignés sur la barre du bastingage contre la coque sous les hublots
- pour les repas, bancs et table pliés sous le plafond, à utiliser uniquement aux heures des repas en semaine, libre le weekend
- les types de corvées, les programmes de cours de services etc etc. [page]
Et c’est parti !!!
Les salles de cours étaient le long du quai, l’hiver un élève était désigné pour allumer le poêle à charbon, gare si le cours débutait dans la fumée ! Pour chaque déplacement il fallait passer sur ce long ponton qui menait à bord, nous, BE, nous devions aux sorties de cours le midi, laisser passer les Chouf, les officiers, enfin on arrivait toujours les derniers.
Midi c’était épique, pour chaque table deux élèves étaient chargés de la cambuse à l’avant du poste, deux autres courraient deux étages au-dessus du pont principal à la cuisine, là aussi il fallait laisser passer tous les plus gradés et au retour éviter de glisser pour ne pas perdre le repas et si possible ne pas perdre de temps car la table attendait.
Extinction des feux, une histoire de hamac, vite trouver sa place vérifier si une des araignées n’avait pas été trafiquée, se prendre la tête si le voisin avait intercalé un morceau de manche à balai pour tendre les cordes et prendre plus de place. Dans la nuit les passages sous le hamac, les balancements du bout de la rangée, et l’hiver les tuyaux de chauffage qui craquent. [page]
Il y avait aussi ces longs appels, plage avant, où nous étions détaillés de la tête aux chaussures, tout devait être impeccable, les plis règlementaires et un cirage d’enfer, j’entends encore notre capitaine de compagnie se féliciter d’avoir ces chaussures vernies.
Dans les corvées on trouve les matinées de nettoyage du pont !comment ne pas oublier les heures à gratter ce pont immense en bois, la corvée de cuisine !pas mal aussi de nettoyer les moyennes gamelles dans des énormes gamelles, on ressortait gras de la tête aux pieds.
Le service de planton : il fallait connaitre au plus vite comment se repérer et passer son temps à courir dans ces longues coursives officiers, grands moments de solitude devant la porte du CSD !!!! Présenter un message au second, son bureau se trouvait loin de la porte d’entrée …compter les pas, saluer, garde à vous et demi-tour droite, son plaisir, une réflexion et on ressortait pivoine. Je n’oublie pas, hisser le substitut, monter dans la mature au-dessus des télescopes (tiens, tiens, curieux, j’aimais regarder les appartements sur le port de Toulon, en évitant de se faire repérer par l’officier de garde, en les bougeant !!!), le passage dans le poste des choufs qui prenaient plaisir à vous houspiller pour rire… nous, non.
La coupée, quel sport pour la mémoire, un renard grand comme un zéro à quatre, ne pas oublier le commandant surtout.
La nuit, chargée du réveil, un casse-tête où trouver le marquage à la craie sous le hamac souvent à moitié effacé par les passages.
La garde sur le quai par tout temps, on se gelait dans la guitoune.
Surveiller la prison quand elle était occupée, il fallait descendre dans les fonds, on se mettait contre la cloison et le prisonnier qui criait et tapait dans la cellule, j’avais hâte de remonter.
Un grand moment
Comment ne pas parler des fameuse poulaines, le petit pipi dans la rigole qui coulait et le gros besoin, quand en face il y avait un vieux patron qui lisait son journal, rien pour séparer, tous dans la même coulée.
Les douches où il fallait arriver au bon moment, au début l’eau bouillante, à la fin une eau glacée assurée.
Le repos
Les visites dans les tourelles, les machines, le passage en barcasse devant l’étrave qui tenait entre le pousse et l’index, magique de tenir le Jean-Bart dans la main !!

Ce sont des souvenirs qui sont toujours bien présents, que je vous fais partager avec grand plaisir, je n’en ai jamais eu l’occasion, j’ai compris pourquoi en parcourant vos écrits, ce ne pouvais être qu’avec vous qui avez bien connu cette ambiance !!!
JP V


Dernière édition par Fanch 56 le Dim 9 Fév - 18:59, édité 1 fois (Raison : Mis la pagination)
avatar
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Électricien d armes NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Patrice Biron le Lun 10 Fév - 13:58

Bonjour aux anciens apprentis sur le Jean Bart,
Merci Vieuxchange de faire part de tes souvenirs de notre monstre d'acier ; d'autant plus que les nombreux détails que tu donnes font effectivement remonter à la surface un tas de souvenirs communs.
J'ai fréquenté le premier cours long élarm sur le Jean Bart, de mars 68 à mars 69.
Nous étions donc sur "la Bête" au même moment.
Et j'ai plaisir à placer ci-dessous une photo de la fameuse étrave que tu "tenais entre le pouce et l'index".

Et ci-dessous une photo que j'ai prise récemment avec beaucoup d'émotion devant le vide laissé par le Jean Bart (cliché pris depuis le stade Vauban).
Nos locaux d'études sont toujours là (maintenant occupés par le Club Nautique).
avatar
JACQUEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par JACQUEZ le Lun 10 Fév - 15:38

Salut Vieuxchange,
Que de bons souvenirs de cette période passée sur le Jean Bart. Nous étions au même BE missilier en 68, je m'en souviens très bien (J Colin, j'étais ART, j'ai changé de spé plus tard). Notre poste se situait, à bâbord sous la tourelle de 380. Les salles de cours étaient sur le quai.
La corvée de pont plage avant où nous étions tous alignés, et au ballet brosse nous astiquions ce beau pont blindé recouvert de bois ; les tours de garde à la coupée ou sur le quai, le service de planton, les corvées de cuisine, les hamacs, les poulaines ...
Merci pour ces moments que tu nous as si bien relatés.
Amicalement
JACQUEZ

avatar
Vieuxchange
MAJOR
MAJOR

Age : 66
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Vieuxchange le Jeu 13 Fév - 19:10

Merci pour vos réponses, que du bonheur dans ce monde de fou, dit moi Jacques si tu as conservé la photo de groupe je suis preneur...
Amicalement
JPV
avatar
JACQUEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par JACQUEZ le Ven 14 Fév - 9:24

Salut Jean-Pierre,
Malheureusement je n'ai aucune photo de notre BE sur le Jean Bart et c'est bien dommage.
Les appareils photos étant rares à l'époque, seuls les souvenirs restent !!!!
Si tu en trouves, ce serait sympa de penser à moi.
Amicalement
Jacques
avatar
Vieuxchange
MAJOR
MAJOR

Age : 66
NON

Re: [Les bâtiments de ligne] Quelques souvenirs d'un cours de BE missilier .....

Message par Vieuxchange le Dim 9 Mar - 16:25

 merci Jacquez pour ta réponse tu as raison réflexion faite j'ai eu mon premier appareils photos bien des année après   

    La date/heure actuelle est Dim 24 Juin - 20:31