Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 688765 messages dans 13809 sujets

Nous avons 14307 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est De BAERE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» TONNERRE (BPC)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:11

» CAMÉLIA (DC)
par LA TOULINE Aujourd'hui à 21:12

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 20:44

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par dan83143 Aujourd'hui à 20:42

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Aujourd'hui à 20:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Pépé 974 Aujourd'hui à 20:31

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Aujourd'hui à 20:21

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par matricule66 Aujourd'hui à 20:14

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:53

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 19:51

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Aujourd'hui à 19:10

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Aujourd'hui à 19:06

» RANCE (BSL)
par marsouin Aujourd'hui à 18:55

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Aujourd'hui à 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Aujourd'hui à 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Aujourd'hui à 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Aujourd'hui à 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Aujourd'hui à 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 13:51

» BSM TOULON
par centime44 Aujourd'hui à 13:22

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 10:45

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:20

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Aujourd'hui à 9:19

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Aujourd'hui à 8:24

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Aujourd'hui à 3:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par loulou06000 Hier à 22:30

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Hier à 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:36

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 17:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Hier à 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Hier à 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Hier à 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Hier à 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Hier à 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Hier à 13:56

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 13:40

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Roger Tanguy Hier à 13:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Sam 19 Mai 2018 - 19:35

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai 2018 - 14:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Lun 14 Mai 2018 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 8:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 21:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 19:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par gene Sam 12 Mai 2018 - 18:02

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 17:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 16:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 11:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 11:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 10:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018 - 22:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018 - 18:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018 - 15:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018 - 13:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 21:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018 - 15:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 9 Mai 2018 - 22:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Mer 9 Mai 2018 - 22:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 9 Mai 2018 - 18:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 9 Mai 2018 - 18:41

» Les anciens Torpilleurs
par Van de Zande Mer 9 Mai 2018 - 10:17

» Photo d'Atlantic
par J-L-14 Mar 8 Mai 2018 - 23:30

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par PAUGAM herve Mar 8 Mai 2018 - 22:25

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Didier Moreaux Mar 8 Mai 2018 - 16:56

» A645 ALIZE (BSP)
par douzef Mar 8 Mai 2018 - 10:35

DERNIERS SUJETS


ALBATROS P681

Partagez
avatar
Invité
Invité

ALBATROS P681

Message par Invité le Jeu 29 Déc 2005 - 19:15

L'ALBATROS, un bateau accueillant, on y était bien logé... et la soupe était bonne.
Langoustes, matin, midi et soir, même BORIS le chien du bord y avait droit
Le seul hic, il bougeait, mais sur l'eau c’était normal, et les violons étaient toujours à poste.
avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 32
NON

Re: ALBATROS P681

Message par johann le Jeu 29 Déc 2005 - 19:43

Ce soir je poste des photos de l'Albatros, je viens d'en retrouver dans un livre, même la cabine et la cale.
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: ALBATROS P681

Message par René03 le Ven 6 Jan 2006 - 16:19

Bonjour,
Superbes les photos, mais vous ne deviez pas rigoler tous les jours, je crois savoir que dans cette région du globe la mer est rarement calme.
Amitiés
avatar
Invité
Invité

Re: ALBATROS P681

Message par Invité le Sam 7 Jan 2006 - 19:10

Salut René,
Tu sais le 40ème rugissant et le 50ème hurlant, ça sonne bien.
Il est vrai qu'a certain moment,naviguer sur ces mers devient une corvée... mais guère plus que la mer du nord, la Manche et d'autres endroits que tous les anciens doivent avoir en souvenir...
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: ker

Message par René03 le Dim 8 Jan 2006 - 19:34

Bonsoir,
Je ne suis pas aller plus au sud que le Cap de Bonne Espérance que j'ai franchi deux fois, je me rappelle surtout d'une sacré tempête la seconde fois, les cuistot ont été réduis à nous faire manger des boites de corned-beef et du pain de guerre pendant deux ou trois repas.
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: ALBATROS P681

Message par fle jp le Lun 9 Jan 2006 - 1:29

Salut René,
En étant motel je n'aurais pas voulus changer de place avec toi !!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ancien de la royale
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: ALBATROS P681

Message par René03 le Mar 10 Jan 2006 - 18:55

Salut fle jp,
Chaque spécialité à ces avantages et ses inconvénients, mais je n'aurais vraiment pas aimé être motel.
Servir des gens non vraiment ! je suis trop timide pour cela, j’aurai été trop gêné.
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: ALBATROS P681

Message par † Fanch 56 le Mar 10 Jan 2006 - 19:04

Je confirme, j'ai connu René à Cherbourg en 1971, déjà il était timide. :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: ALBATROS P681

Message par René03 le Mar 10 Jan 2006 - 19:13

avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: ALBATROS P681

Message par fle jp le Lun 16 Jan 2006 - 1:27

En fin de compte cela est très facile de servir, car lorsque l´on est curieux comme je l’étais, tu sais on en apprend des choses.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ancien de la royale
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: ALBATROS P681

Message par René03 le Lun 16 Jan 2006 - 9:47

C'est vrai, les motels savaient avant tout le monde ce que nous allions faire.
Ensuite radio coursive diffusait, amplifiait et déformait les infos.
En conclusion nous savions que... mais sans certitude.
avatar
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: ALBATROS P681

Message par EBERLE daniel le Mer 9 Aoû 2006 - 16:24

A bord de la Marne en janvier et février 1990 lors de notre mission de ravitaillement de la Base de Port aux Français aux Kerguelens et celle de Alfred FAURE à CROZET, nous avons fait la chasse à des bateaux de pêches nord coréens de concert avec l'Albatros dans des creux de.... ce n'était plus des creux mais des gouffres... non seulement nous bougions bord sur bord mais l'albatros disparaissait totalement de la vue, le tout sous un ciel gris noir, c'était dantesque je ne vous dis pas dans quel état était les coréens qui ont réussit à nous échapper, car raisonnablement tout le monde a levé le pied pour éviter de casser le matériel.
Eux, et surtout l'armateur avaient à gagner : la forte amende et la confiscation du bâtiment.
En fait ils traînent dans les parages pour pêcher "la légine" un poisson vivant dans ces mers, très gouteux rares et très chers avec des lignes de plus de 10 kms où malheureusement les dauphins se font attraper et meurent en grand nombre.
Les marins sont des condamnés de droit commun : c'est la pêche ou au trou.
Sur ordre de Paris et en opération de poursuite de contrevenant en pêche dans les eaux territoriales l'Albatros a fait usage de son canon et a arrêté plusieurs fois des bateaux de pêche après quelques coups de semonce, un a même été coulé suite à une explosion, mais il devait transporter des munitions pour les rebelles du Mozambique, mais chapeau "le canonnier".
En ce qui concerne les langoustes du côté de St Paul - Amsterdam :
Des quotas sont fixés annuellement et deux bâtiments sont autorisés à pêcher un français l'Austral et un russe sur lequel embarquent un officier des pêches et deux gendarmes maritimes pour constater le respect du contrat, la vérification du matériel et du maillage.
avatar
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: ALBATROS P681

Message par EBERLE daniel le Jeu 10 Aoû 2006 - 6:21

Effectivement çà bouge beaucoup, sans compter que dans ces contrées lointaines du bout du monde, le temps change à une rapidité surprenante. Ainsi, alors que j'étais à l'agence postale de Port aux Francais entrain de téléphonner à mon épouse (la réception était remarquable, j'avais l'impression qu'elle était de l'autre côté de la cloison liaison satellite oblige)) j'ai apperçu le pavillon de rappel des permissionnaires hissé en tête de mat de la Marne, au mouillage. Le temps de régler ma communication de dévaller la colline et d'arriver sur le quai la dernière embarcation (un chaland) s'éloignait et s'enfonçait allègrement dans la plume. Heureusement notre hélico AL III (n° 144) était encore sur le spot et avec mon cops Jeannot DUNAIS nous avons rallié en hélico - notre bâtiment avait déjà levé l'ancre, et grâce à l'habileté du PIL nous nous sommes bien posé et sans débarquer de notre libellule, elle a été rentrée directement dans le hangar et doublement saisinée. Nous avons passé là trois jours d'apocalypse et pourtant j'avais fait l'aviso La capricieuse mais là rien à voir ,car de surcroit notre "pétrolier" avait les soutes vides ainsi que ses cales puisque nous avions tout débarqué. La traversée pour refaire les pleins à PERTH en Australie a été longue, heureusement que notre commis avait encore des biscuits de guerre et curieusement tous ceux que nous rencontrions dans les coursives, uniquement "aux relève s de quart" ,avaient un air fortement........ penché.
avatar
GOURIOU Dominique
QM 1
QM 1

Age : 56
NON

Albatros : Restaurant 4 étoiles.

Message par GOURIOU Dominique le Jeu 10 Jan 2008 - 14:29

Saluts les gars.
Personnellement, j'ai bien connu l'Albatros à la Réunion, lors de ma campagne de 83 à 85. Il était basé au Port. Moi j'étais secrétaire à l'unité marine. Mais je me souviens d'avoir déjeuner à bord. Alors là, ceux qui n'aiment pas la langouste seraient très déçus, car la langouste c'est à volonté. Merveilleux.
Voilà, j'y reviendrai certainement plus tard.
Dom
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: ALBATROS P681

Message par collo le Jeu 10 Jan 2008 - 18:13

J'ai fait une sub là dessus en 88 avant de rentrer de la MARNE que j'avais quitté à MAYOTTE, le Bidel un sacré loustic celui là !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
thierry dendraël
QM 1
QM 1

Age : 53
NON

Re: ALBATROS P681

Message par thierry dendraël le Mar 11 Mar 2008 - 21:44

Bonjour à tous,
J'ai servi sur l'Albatros pour une seule mission en septembre 1986.
Je venais de débarquer de l'avion pour être affecter à l'état major interarmée, quand on m'a dit qu'il fallait que je remplace un second maître qui avait du mal à être séparé de sa femme (affectation un an sans famille) et qui avait péter un câble.
Du coup, au lieu d'être sous les cocotiers, je me suis retrouvé aux Kerguelens, à l'île de croset et à l'île d’Amsterdam.
Souvenir extraordinaire, mais bon, moi, franchement je n'étais pas vraiment un vrai de vrai, et durant les 3 premiers jours de mer alors qu'elle était calme, j'ai passé plus de temps à donner à manger aux poissons qu'à m'occuper du bureau militaire (j'étais quartier maitre secrétaire).
Durant cette mission, nous avons attraper un bâtiment de pêche qui s'appelait "le Southern raider" qui était en pêche illégale près de l'île d’Amsterdam où il y a quantité industrielle de langoustes.
Nous lui avons donné l'ordre de s'arrêter mais ce dernier n'a rien voulu savoir.
La course poursuite a duré pratiquement toute la journée, jusqu'à ce que nous ayons eu le droit de tirer au but (ordre du premier ministre de l'époque).
Après les tirs de semonce, nous avons donc tiré avec des obus inertes qui faisaient de gros trous mais qui n'explosaient pas.
Nous avons détruit son mat de hune, une grosse chaloupe, puis nous avons tiré sur l'avant du bateau au dessus de la ligne de flottaison, pendant que notre boulanger qui était afférer sur la 12,7 s'en donnait à cœur sur la cheminée.
Le feu a commencé à prendre là où nous avions tiré au dessus de ligne de flottaison.
A peine avions nous communiquer par scot et VHS au bâtiment qu'il prenait feu (légèrement quand même) qu'ils se sont stoppés et ont mis un bombard à la mer.
Un tas de mecs s'y sont jetés.
Nous avons envoyé un zodiac pour les récupérer, mais la mer était assez houleuse, et surtout la nuit commençait à tomber, une vraie partie de plaisir.
Ensuite étant opérateur d'ordre sur la passerelle, j'ai assisté à un va et vient sur le chalutier... puis ils ont mis un deuxième bombard à la mer.
Le premier bombard récupéré avec à son bord une quinzaine de coréens, nous sommes allés chercher le deuxième bombard où se trouvaient si je me souviens bien, des new-zelandais (3) des australiens (2) et un suédois et parmi les new-zélandais il y avait même une femme.
Toujours sur la passerelle, j'observais au projecteur le chalutier et quelle n'a pas été ma surprise de constater que ce dernier était en train de sombrer... mais pas par l'avant là où nous avions tiré, mais par l'arrière là où se trouvent les moteurs...
Bref, si c'est le bâtiment qui a coulé, il n'a pas explosé, l'équipage l'a seulement sabordé...
Nous avons ramener tout ce beau monde à l'île de la réunion, avant de repartir en mission où cette fois ci nous sommes tombés en panne de moteur...
Au retour, je pensais pouvoir rester à bord (même pas malade quand nous sommes arrivés sur les 40ème rugissants et les 50ème hurlants) et le pacha était d'accord pour me garder, mais le plan d'armement stipulait qu'il fallait un second maître... de plus une charmante major secrétaire féminin avait besoin de son larbin à son secrétariat et a fait des pieds et des mains pour me récupérer... du coup j'ai rejoint l'état major de "La Montagne" en haut de Saint Denis où j'ai passé d'excellents moments, mais en rien comparables avec ce que j'avais vécu durant cette mission aux Kerguelens.
avatar
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
NON

Re: ALBATROS P681

Message par JB le Mer 12 Mar 2008 - 10:12

Basé à La Réunion, le patrouilleur Albatros a chargé, la semaine dernière, du fret humanitaire destiné à Madagascar. Fournitures scolaires, bureaux et chaises, table d'examen médical... La cargaison a été embarquée à port des Galets afin d'être remise à l'école primaire publique d'Ambohitrarahiaba, à l'occasion d'une escale du bâtiment à Tamatave. « A l'arrivée à Tamatave, les représentants de l'école nous attendent. Soutenue par une association réunionnaise, cette école doit faire face à de multiples défis : instruction bien sûr, mais aussi lutte contre la dénutrition et progrès sanitaire... », explique sur son blog l'équipage de l'Albatros (Voir le blog de l'Albatros).

Lancé en 1966 aux chantiers havrais du Trait, ce navire a commencé sa carrière, sous le nom de Névé, comme chalutier congélateur pour la société navale caennaise. Acheté en 1983 par la Marine nationale, il est rebaptisé Albatros et transformé en patrouilleur austral. Depuis la Réunion, l'Albatros est en particulier chargé de protéger les zones économiques exclusives (ZEE) des îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam. Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) offrent à la France une ZEE de 1.9 million de km², soit près de quatre fois la superficie de la métropole. Ces eaux sont, notamment, très riches en légine. Très apprécié pour sa chair blanche et fondante, ce poisson de mers froides se vend à prix d'or sur les marchés asiatiques. Sa pêche est réservée à quelques armements réunionnais et représente, pour les entreprises de l'île, un chiffre d'affaires d'une cinquantaine de millions d'euros par an. L'Albatros, comme les frégates Floréal et Nivôse, ainsi que le patrouilleur Osiris, protègent cet or blanc, convoité par de nombreux armements étrangers tentés par le braconnage.

Source Mer et Marine



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
avatar
Invité
Invité

Re: ALBATROS P681

Message par Invité le Sam 11 Oct 2008 - 20:24

J'ai embarqué sur l'Abatros en 90 à Lorient, le pacha était Hugue de Moncuit de ...
Lors du trajet Lorient Réunion nous avons subit une mega tempête en méditerranée, et nous avons faillis chavirer, car nous étions déséquilibré par une vedette qui était sur le pont, et que nous devions décharger à Madagascar, car la seule grue assez balaise était à Diego, nous l'avons par la suite escorté jusqu’à Mayotte.
J'ai d'autres anecdotes si vous en redemandez.
Amicalement
avatar
kerhorre
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Radio NON

Re: ALBATROS P681

Message par kerhorre le Sam 14 Nov 2009 - 9:23

Bonjour Thierry dendraël
Ce que tu as relaté au sujet de l'arraisonnement de "Southern Raider" est absolument véridique, j'étais le Cipal Radio du bord lors de cette affaire, on a tellement dit de "bêtises" que ça fait plaisir d'entendre la vraie version.
Je revois d'anciens de l'Albatros en particulier le Bosco Bertret et l'ancien cipal elect Le Roy,qui sont tous deux à Lorient.
Amicalement
Kerhorre
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: ALBATROS P681

Message par Jean-Léon le Ven 16 Juil 2010 - 12:10

Actualité philatélique du patrouilleur ALBATROS.
Des plis marcophiles récents reçus du patrouilleur, la mission N°2/2009 et la N°2/2010.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Document DR "Patrouilleur Albatros" - 2009/2010 - Collection JPL.

ALBATROS, escale à l'île Maurice Mars 2010.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Document DR "Patrouilleur Albatros". Mars 2010 - Collection JPL.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: ALBATROS P681

Message par Noël Gauquelin le Lun 27 Sep 2010 - 15:36

Le Névé, futur Albatros est arrivé à Toulon pendant mon séjour à la DP.
Quelques marins avaient fait le trajet avec l'équipage civil et on m'avait chargé de démonter du matériel radio civil qui devait être remplacé.
Les cales n'avaient pas encore été nettoyées, et une odeur épouvantable de poisson empestait le bord.
Après le nettoyage (à l'eau de javel) et quelques transformations, l'Albatros est devenu un bâtiment très confortable.
Je me souviens du premier commandant, un fusilier (?) qui avait insisté pour qu'un salon de coiffure soit installé avant le départ pour les mers du sud !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: ALBATROS P681

Message par Jean-Léon le Ven 1 Oct 2010 - 12:29

Le dernier courrier reçu.
Oblitéré en avril, le courrier philatélique de l'Albatros vient seulement de nous parvenir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Document DR - Patrouilleur Albatros - Mission 2 - 2010 - Avril 2010 - Collection JPL.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
GUILLAUMETEL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
NON

Salon de coiffure !!

Message par GUILLAUMETEL le Lun 23 Mai 2011 - 22:24

Effectivement, il existe un superbe salon de coiffure sur l'ALBATROS dont le CDA en est le responsable.
Comme toujours depuis la marine est marine.
Seulement un si beau salon sans coiffeur çà fait désordre !
88/89 nous n'avions pas de coiffeur, je me servais de ce salon pour entreposer un peu de matériel.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: ALBATROS P681

Message par Jean-Léon le Lun 23 Mai 2011 - 22:37

A Guillaumetel,
J'ai la solution pour le salon de coiffure : rappeler Maître Capoul pour une réserve.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: ALBATROS P681

Message par Jean-Léon le Sam 23 Juil 2011 - 17:50

La dernière du vaguo.
Sur un pli arrivé hier de La Réunion en provenance du patrouilleur ALBATROS, le SM Gisellu nous informe de sa dernière mission.
Les marcophiles vont le regretter, lui qui était aux petits soins pour le courrier philatélique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Document DR - Pli du Patrouilleur ALBATROS - La Réunion le 19 juillet 2011 - Collection JPL.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2018 - 22:28