Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731935 messages dans 14155 sujets

Nous avons 14545 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est XAD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:29

» ANDROMEDE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:09

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:07

» Marine Marseille
par Max Péron Aujourd'hui à 16:29

» VICTOR HUGO - 1903 (CROISEUR)
par larcher Aujourd'hui à 16:07

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 16:05

» [ Blog visiteurs ] Croisiere AR France Thailande en 70 ?
par facilelavie Aujourd'hui à 15:57

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par larcher Aujourd'hui à 15:25

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 14:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Aujourd'hui à 11:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Aujourd'hui à 10:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Aujourd'hui à 10:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Hier à 18:01

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Hier à 12:14

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc 2018 - 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc 2018 - 16:43

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc 2018 - 12:26

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc 2018 - 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc 2018 - 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Ven 14 Déc 2018 - 0:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Mer 12 Déc 2018 - 20:54

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

DERNIERS SUJETS



LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Partagez
avatar
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par EBERLE daniel le Jeu 10 Aoû 2006 - 16:39

Voilà un bateau qu'il était beau...!
Ce sont les chantiers Dubigeon à Nantes qui ont été chargé de la construction de ce bâtiment.
Mis sur cale en janvier 1938, il rentre en service le 10 janvier 1940.
Bien que figurant sur un autre site je n'hésite pas un seul instant à rappeler ses principales caractéristiques tel que je l'ai connu le 25 mai 1962 à Nouméa, alors que je venais de la métropole après une longue traversée à bord du cargo mixte des Messageries Maritimes Le Tahitien
Longueur 78 m
Largeur 8,48 m
Tirant d'eau 2,38
Propulsion 2 diesel Sulzer de 2.000 cv chacun donc 2 hélices
Vitesse maximum 20 noeuds à 4000 ch
Rayon d'action 10000 miles à 9 nds 4000 à 15 nds
Artillerie 1 pièce de 105 (d'origine allemande d'après les canonniers) sur l'AR, à l'avant un canon de 40 m/m oerlikon et 4 pièces de 20 m/m.
Les 4 mortiers (pont milieu) et les deux grenadeurs (à l'AR) n'étaient plus à bord ce qui explique sans doute, puisque par voie de conséquences nous n'avions plus les munitions dans les fonds, pourquoi nous roulions en permanence bord sur bord.
L'équipage se composait de 8 officiers et 92 hommes.
A l'origine, il pouvait aussi draguer les mines à orin à une vitesse de 14 à 15 nœuds.
Spoiler:
La carrière de ce bâtiment qui s'étendra jusqu'en 1964 peut se distinguer en trois grandes phases : la guerre 39/45 - la guerre d'Indochine ( janvier 1946 - sept 1955 ), un peu de SURMAR le long des côtes de l'est algérien au sein de la 5ème division d'aviso (Cdt Amyot d'Inville, Cdt de Pimodan, Boudeuse, Elan et Elle même) relevant de la Préfecture Maritime basée à Oran/Mers el Kébir.
Un petit passage à Toulon et route sur Dakar : un petit carénage et une mise en réserve le 20 avril 1957.
Elle réarme à partir de décembre 1958, et le 25 sept 1959 elle quitte Dakar pour la dernière phase de sa vie : sa campagne dans le Pacifique Sud.
Elle arrive à Papeete le 14/11/59, la traversée ayant été coupée d'escales à Cayenne, Fort de France, Balboa (Panama) au Galapagos et à Nuku-Hiva (aux Marquises).
Ainsi pendant un peu plus d'un an nous avons patrouillé de long en large sur l'océan pacifique (il n'a que le nom) pour découvrir :
- La Papouasie Nlle Guinée, les Îles Salomon et Guadalcanal, les chantiers de l'arsenal de Sydney à Cocatu docks en Australie pour un carénage de plus d'un mois.
Pendant ce temps nous étions logé tous à terre et permissionnaires à partir de 10 h 00, apprécié la présence des jeunes et jolies vahinés de Tahiti, (alors que le Francis Garnier venait à Nouméa), (et donc à Tahiti il n'y avait que la Marine à Papeete -FARE UTE - maison rouge - sur le front de mer pour secrétaire fourrier trans/radio et COMAR - la mission hydro sur un superbe voilier "marine" la Zelée , et la vingtaine de marins du côté du quai du phosphate, bosco, mécano, DP, élect, et en haut de l'avenue Bruat : une cinquantaine de militaires du BIMAP.
- Mais aussi les Îles des Nouvelles Hébrides (condominium franco-anglais) actuellement le Vanuatu et indépendant, Port Vila (pour le pastis détaxé et interdit à Nouméa), Espiritu Santos, Tanna et son volcan, (les épisodes actuels de koh Lanta ont été tournés sur cette île), Ambryun, le royaume des Samoans, celui des iles Fidji.
- Wallis et Futuna - lointains territoires français d'outre-mer, Maré - Lifou, et Uvéa, nos Îles loyautés.
Mais avant tout sur ce bateau il a fallu faire connaissance :
- Au hamac qui a bercé mes nuits, aux poulaines communes (une longue rigole, sans séparation d'intimité, ni de porte et même infrastructure en face pour les urinoirs, en bout un dalot et une vanne d'eau de mer : le dernier étant chargé de laisser l'endroit propre) très pittoresques.
- Du charnier dans la coursive avant et son eau bien fraîche : un point d'eau avec un quart réglementaire attaché par une petite chaînette et qui donc permettait de se désaltérer.
- Des distributions d'eau douce de dix minutes par jour organisées, sur diffusion, par le calier de service pour la toilette.
Pour ne pas perdre de temps nous étions dans le plus simple appareil l'un derrière l'autre dans la coursive, le temps de se mouiller, de se savonner tout en commençant la ronde et de repasser pour se rincer si tout était allé très vite, sinon il y avait toujours la douche et le savon à l'eau de mer...
- De la souillarde pour récurer bidons et gamelles doubles à l'eau de mer avec la célèbre poudre NAB. Il y avait le rôle de plat (par table et pour la semaine) pour l'homme de service chargé de passer à la cuisine chercher le repas compte tenu du pointage de l'effectif du Q Mtre C.S.fusco du B.S.I, celui chargé de passer à la cambuse pour mettre dans le bidon le nombre de dose de 25 cl de vin, et au dessus dans le gamelot : suivant le cas, à la louche compote de pomme ou tout simplement le fromage, voir les sardines bien huileuses en vrac, et le troisième chargé de la vaisselle de ce matériel de table qui lavé et dégraissé était déposé dans un râtelier paré à l'inspection du Capitaine d'Armes voir du médecin, avant la soupe du soir.
- Des "pluches" du matin au petit déjeuner.
Cela consistait à prendre dans le plat les légumes à éplucher pour le cuistot en même temps que le café, le pain, beurre et confiture.
Compte tenu de ce que l'on rendait au Cuistot, il se chargeait de réduire les quantités le midi à la distribution.
Mais tout cela faisait le charme et la nostalgie de cette vielle marine que tous nos vieux marins ont en mémoire y compris la douceur des veillées où nous prenions un énorme plaisir à reprendre en chœur les refrains de toutes ces vieilles rengaines qui ont si bien traversé les années sans prendre une seule ride, le petit Brestois, à recouvrance, lili peau de chien, Jean Quémeneur, Loguivy de la mer, la chanson des blés noirs et ce pauvre Armand... qui n'avait plus de papa... ni de maman... et de temps à autre, temps permettant nous sortions le vieil appareil de cinéma (Débrie) pour passer et repasser : Mer cruelle, Wattusie ou la Prisonnière du désert sur la plage AR, (c'était les 3 films que nous avions et rien ne venait les remplacer de la métropole).
Combien de fois avons nous vu ces films ? car en plus dans les îles avec la chaloupe nous débarquions ces 5 caisses, le trépied, l'enrouleuse, l'écran, le groupe électrogène pour faire "cinéma " sous les cocotiers, j'accompagnais souvent "le projectionniste" et avec l'armement de l'embarcation nous installions le matériel : une occasion de descendre à terre...
Le lendemain, c'était le médecin et nos passagers : les membres composant le conseil de révision qui procédaient au recensement de la jeunesse que nous embarquions pour déposer à Papeete ou à Nouméa suivant le cas pour faire leur service militaire, le voyage prenait un autre rythme : le tout aux sons du Yukulele et de la guitare.
Au même titre que nos missions nous ont amené à déposer les urnes dans les Îles pour les élections nationales, le référendum... oui/non.
Une occasion de plus de faire un tamaraa en échange de 3/4 dames jeanne de vin rouge.
J'ai aimé ce bateau, j'ai aimé l'état d'esprit et de camaraderie qui y régnait et ce à tous les échelons de la hiérarchie. peut être cela tenait aux conditions très très difficiles de vie à bord surtout en période de navigation, peut être aussi qu'en étant logés tous à la même enseigne : jalousie, m'as tu vu, égoïsme... etc... tout cela n'existait pas.
Les Q Mtre chefs sortaient les petits jeunes à terre ou permettaient à certains de faire un peu de monnaie en fin de mois en les servant à table, en faisant la vaisselle, en lavant les treillis au balai brosse et au savon noir sur le pont de la plage AV avant de les mettre sur le cartahut.
Le courrier de métropole nous arrivait tous le 45 jours, si nous étions à quai, pas question de recevoir de colis ou si peu.
La solde était de 1000 fcp pendant durée légale, 8000 fcp pour un QM2 15000 fcp pour un QM1 et tout le monde vivait bien.
Le capitaine d'armes usait de la réprimande, de tête à tête musclé dans son petit bureau, porte fermée et tout le monde était content...
Nostalgie quand tu nous tiens, c'est trop fort.
J'ai encore plein de détails de la vie courante à bord de la Cap.
C'était peut être un des derniers bâtiments de notre vieille marine - comme dans les livres et les récits des vieux briscards, tels qu'ils aimaient à le raconter au coin de la table le soir avec le restant du bidon de cambusard croché au dessus de la tête à un poste à hamac, la moque de petits pois à la main, à l'époque où il n'y avait pas la télé ni le magnétoscope à bord et où maintenant il faut se dépêcher d'avaler le repas pour ne pas rater l'épisode du feuilleton.
Tout "fout le camp mon bon monsieur".


Dernière édition par le Ven 11 Aoû 2006 - 7:11, édité 1 fois
avatar
Omer
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65
Electronicien d armes NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par Omer le Jeu 10 Aoû 2006 - 17:21

Bonjour,
Merci pour le récit de la vie à bord.
Cordialement





André Verzwyvel

Linux, y a moins bien...
Mais c'est plus cher ;)
avatar
picard-radio
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par picard-radio le Jeu 10 Aoû 2006 - 23:06

Bonjour Daniel, ton récit de la vie à bord est des plus surprenants pour moi, habitué au confort du Cdt Rivière, tu terminais ton texte ainsi "J'ai encore plein de détails de la vie courante à bord de la Cap"... alors ne nous laisse pas trop longtemps dans l'attente stp.



avatar
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par EBERLE daniel le Ven 11 Aoû 2006 - 18:21

Pour un effectif d'environ 100 marins l'équipage se composait tout de même du Capitaine de Corvette, CDT (CC BLANC), le Second était LV (BERSOT), le Six pieds I.M.1(ingénieur mécanicien de lère classe M.SERVE) - 3. EV1 tennesson - Delbrel - Goehlinger - un sorcier à 3 galons soubeyran et un Aspi.
Spoiler:
Pour ce type d'aviso, il y avait 3 cuisines donnant sur le pont, donc avec portes ouvertes pour laisser passer les paquets de mer qui assuraient ainsi le poste de lavage. : la cuisine équipage avec 2 cuisiniers - et dans chacune des deux autres pour le Cdt et les OFF - un cuisinier et les OFF/MAR un autre cuisinier. Comme chacun le sait la cuisine est le domaine des masses laborieuses dès que la nuit tombe, si bien que nous n'étions pas très surpris de trouver dans le pain, confectionné la nuit par le cuisinier, des spécimens de ces bestioles qui malheureusement n'avaient pas résisté à la chaleur du four d'un antique "piano" chauffé au gas oil.
Que dire du chaudron de café placé en permanence au coin de ce piano où une vieille chaussette de café moulu infusait depuis des heures et laissé là à la disposition des hommes de quart de nuit et dont le premier travail était de passer l'écumoire pour éliminer les naufragés avant de tremper son quart dans une eau lègèrement teintée mais chaude.
Notre mascotte - un adorable petit ratier noir et blanc - portant fièrement son manchon de QM2 au collier y veillait un oeil ouvert et l'autre qui somnolait
il était bien sur caillebottis de bois, ses coussinets régulièrement badigeonnés tantôt de pommade cicatrisante, tantôt de mercurochome. Par mauvaise mer cet imprudent, lui qui d'ordinaire en mer passait son temps au PC radio a eu la malencontreuse idée de s'aventurer sur le pont, sans doute une envie pressante - car il était très propre et se dirigeait toujours sur l'arrière là où sont stockés les jerrycans d'essence.; ce qui devait arriver est survenu il a été emporté par un paquet de mer mais heureusement le drame a eu des témoins et pendant que le plongeur s'équipait l'officier de quart a effectué une superbe manoeuvre de récupération et notre petit chien a été sauvé. Un article relatant les faits a été rédigé par le midhip et Cols Bleus en son temps s'en est fait l'écho.
Puisqu'il s'agit du meilleur ami de l'homme un autre chien a eu la vedette il s'appelait EIDER et n'étaity autre que le chien de Georges De Caunes- le journaliste. Alors que nous étions à Papeete en nov/déc 1962 nous avons eu comme mission d'aller ravitailler ce monsieur qui par convictions personnelles alliées tout de même à une vaccation radio journalière sur les ondes a voulu rejouer une autre version de Robinson Crusoé - sans vendredi - mais avec son petit chien EIDER. Le pauvre il n'avait pas choisi la plus belle des iles et pourtant il y en a en polynésie : il est allé sur celle d'EIAO un caillou aride d'une centaine de mêtres de haut formant plateau mais c'est dans une petite crique qu'il avait installé son campement. Il a bien essayé de repiquer des choux des tomates, salades etc... d'aménager les abords tout en défendant son potager des prédateurs car cette ile, faisant partie des Marquises étaient colonisées depuis très longtemps par les chévres devenues avec le temps, sauvages. Très peu de pêche, des heures de quart devant le potager, des stocks de nourriture de 1ère nécesssité victimes des pluies et de l'humidité, des nuées de nonos qui attaquaient par vagues successives toutes ces conditions ont ébranlé fortement le moral de notre homme. Nous lui avons déposé un lot de produits frais et tout ce qui composait sa commande. Alors qu'il état pqartie à la chasse à ses satanées chèvres, mangeuses de salade.
avatar
picard-radio
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Photos de La Capricieuse

Message par picard-radio le Ven 11 Aoû 2006 - 21:01

Voici quelques photos de "La Capricieuse", faites au nord de la Nouvelle Calédonie en tout début de juillet 1963, depuis l'aviso-escorteur "Commandant Rivière".
Ici, de dos : le Commandant TARDY, Commandant de l'A-E "Commandant Rivière".


Spoiler:




avatar
Jean Pierre Merceur
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Mécanicien NON

réponse de Jean Pierre Merceur "bravo ou chapeau&quot

Message par Jean Pierre Merceur le Lun 10 Déc 2007 - 18:27

Je suis en train de découvrir, notre vie de jeune marin sur notre premier embarquement,la Cap.entre 1962 et 1964
Comme toi c'était la découverte de la vie, c'était l'apprentissage du métier avec Marcel, le chouffe, que je n'ai jamais revu , mais qui m'a tout appris, le goût de la mécanique, la combine, jamais de problème, que des solutions, c'était super. (dur - dur la maitenance du compresseur frigo en fond de cale);
Bien sûr, tout ce que tu retraces, ceux sont des souvenirs, mais ils sont bons.et (beaux )
Bravo et à + sur ton courriel perso
Jean Pierre Merceur



avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par Jean Veillon le Lun 10 Déc 2007 - 19:37

Une photo de " La Capricieuse" à Nouméa au moment ou une partie de l'équipage a permuté avec celui de "La Confiance", avant que cette dernière ne rentre définitivement en Métropole.

avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par † Fanch 56 le Mar 11 Déc 2007 - 16:33

Photos remises au format.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par EBERLE daniel le Sam 22 Déc 2007 - 17:42

Quelques photos de cette époque (1962-64) tirées de diapos appartenant à mon camarade Jean Pierre MERCEUR que j'ai retrouvé grâce à la magie de ce FORUM.
Merci FANCH.



Spoiler:

Départ de notre cher Commandant - le C.C. BLANC
DURET - CHAPELIER - NEDELEC - SAZETAKIS - PERRON - BOUET - DANIELLO - LETREMY - VIGNAL - DURET - POROÏ - DAUDET...



AU BASSIN - COkATU (ortho ?) DOCK un mois à SYDNEY - l'ami PERRON - le chouf mécano.





Week end à MOREA avec notre Commandant, où l'on retrouve, nos copains tahitiens TEREMATE, TERROROTUA, COULON et...
Mais aussi : DELAGE -THIERRY - SOURON - Jean Pierre et...



"A la mine"... Transfert de Gas-oil par Jean Pierre.



Retour à NOUMEA février 1963, après notre séjour à PAPEETE.


Les Établissements BALLANDE... de tout... toujours... par le prochain bateau (Pub de l'époque).



Il était beau notre bateau.

avatar
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par EBERLE daniel le Dim 23 Déc 2007 - 6:00

Nous venons de passer sous le célèbre Harbor bridge de Sydney où nous arrivons pour un carénage de plus d'un mois.
La traversée Nouméa-Sydney a été terrible, nous avons subi une terrible tempête "tropicale" au point d'avoir été considéré comme perdu pendant plusieurs heures.

Le poste "Recherche" ayant été fusionné avec celui de "La Capricieuse".
Nous voudrions retrouver nos copains de l'époque : Robert VIGNAL le cop's mécano de J.Pierre (Photo : Aéroport de Nouméa-Tontouta).

Jean Pierre CANOLLE, ( bien fatigué, la chaleur... sans doute ! ), il venait de La Seyne/Toulon...

Toute une équipe de "rapapa" que nous avons laissé à regrets sur le quai à Nouméa avant que notre fier et élégant lévrier des mers reparte pour une autre mission, (février/mars 63).

avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par jp49 le Dim 23 Déc 2007 - 9:22

Sur ces photos je reconnais mon ami Teremate (Laetare de son prénom) qui a commencer son service militaire à Tontouta et à qui j'apprenais à taper à la machine à écrire.
Nous sommes arrêtés chez lui à notre retour en métropole lors de l'escale du Calédonien à Tahiti.
Il habitait alors Punaouia, était marié et père d'une petit fille.
Son service militaire était terminé et il travaillait alors à l'aérodrome de Faaa.
Nous avions été reçu comme savent le faire les tahitiens et cette escale de 1963 est pour moi inoubliable.
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par Tinto le Dim 23 Déc 2007 - 12:08

De bien belles photos Daniel...!!!
Tu as du scanner des diapos je pense, car certaines sont inversées, mais l'essentiel est de partager les souvenirs...
Passe de bonnes fêtes.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 23 Déc 2007 - 21:37

Beau reportage.....
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par jean-claude BAUD le Dim 23 Déc 2007 - 22:26

EBERLE, remercie bien ton ami MERCEUR pour ces jolies photos dont les diapos ont bien vieilli...





"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par EBERLE daniel le Lun 24 Déc 2007 - 3:56

Bonjour Papou et merci des nouvelles de nos copains (une pensée pour Leatare), nous avions également un autre tahitien à bord, il était Motel au carré des officiers : LIN SIN CHIN dit LI PON, après LA CAP il et rentré chez les douaniers à l'aéroport de FAAA. Anecdote : En revenant en 75 et passant la douane à l'aéroport un douanier m'a interpellé "M. EBERLE - PAR ICI -SVP - "c'était lui, je ne l'avais pas reconnu, il avait pris au moins... 40 kgs.
Passager à bord de la Lorientaise en 76, et en "escale" à BORA pour un w.e, j'ai tenté de revoir Jean Coulon, malheureusement il n'était pas là.
Quant à Roger je l'ai quitté alors qu'il tenait une station service vers Faré Uté.
Dommage, je ne savais pas qu'il était à Rangiroa car en 83 je suis allé 4 semaines à Tiputa à côté de l'église faire un chantier de reconstruction avec mon poste pionniers-scouts du groupe de Nahoata-Pirae après le passage des cyclones.
Grâce à cette équipe de tahitiens du bord, nous avons passé de longues soirées dans la barbette du canon de 105 avec les guitares et les ukulélés et que dire lorsque les "barreurs de récifs" venaient je joindre à nous avec le bidon de cambusard.
Et POROÏ ... notre petit bosco ?
Joyeuses fêtes de Noël, Papou,... amicales pensées.

(Merci à M l'admi, d'avoir remis certaines photos à l'endroit, il va falloir que j'apprenne çà aussi au même titre que de scanner les diapos car je dois en avoir quelques paquets dans un coin).
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par jp49 le Lun 24 Déc 2007 - 8:24

C'est une bien triste nouvelle que j'apprends avec la mort de Teremate, c'était un bon camarade et je n'en ai que de bons souvenirs de lui.
Paix à son âme.
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par jp49 le Lun 24 Déc 2007 - 9:46

Une petite anecdote concernant Teremate.
Un jour, à Tontouta, le commandant de la BAN, le LV Martini accompagné du second, l'OE Méchineau croise Teremate sur la base.
Le commandant lui dit : "Teremate vous avez les cheveux longs, il faudra songer à vous les faire couper". Réponse de Teremate : " Qu'est-ce tu veux commandant, tu as envoyer mon coiffeur en prison, comment veux-tu que je me les fasse couper".
Le commandant qui était un brave homme pas à cheval plus que ça sur le règlement n'insista pas et Teremate attendit le retour du coiffeur.
Celui-ci était effectivement à la prison de Chaleix pour je ne sais plus quel motif.
avatar
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par EBERLE daniel le Jeu 17 Jan 2008 - 8:22

De notre ami Jean Pierre Merceur, toujours quelques photos de la vie à bord dans l'espoir de... se reconnaitront-ils...!
Je reste impressionné devant la qualité de ces clichés provenant de SCAN de diapos des années 62/64.

En cours de transit, le commandant voulait vérifier que l'équipage avait sa brassière et sur cette photo, on retrouve trois de nos tahitiens embarqués à bord bien connus de PAPOU : POROÏ, LIN SHIN CHIN dit LY PON et ROGER TERROROTUA, alors que notre infirmier LE TREMY est en conversation avec le CS KERMORGANT.



Spoiler:
Le quartier maitre fourrier Michel VERDON au T.O.



La "maistrance" en aération ; LE TREMY, (infirmier) POSTIC et PIBOU (mécan).



NOËL 1962 sur la plage arrière dans la baie de LA POINTE CHALEIX à NOUMEA - L'E.V.1 TENESSON,
Officier TRANS et MANEU nous en pousse une petite.



Photos de notre ami Jean Claude HUMEAU, (également à bord de notre FORUM), où l'on voit une sortie aération "privé" pour le poste des mécanos-élect où l'on reconnait PERRON THIERRY (notre plongeur) GRANDPERIN...



Le poste des mécanos-elect... comme c'est écrit "St ELOI 1963" avec comme invité le SM cuisi
Rémy TAQUET et le QM commis PALLUSSIERE (et pour cause... le ravitaillement que conserve
précieusement le QM canon LENOIR.
A la guitare Léon et à sa gauche un autre tahitien COULON Jean.

avatar
Roland 24
MATELOT
MATELOT

Age : 74
NON

Vive la "Cap"

Message par Roland 24 le Ven 18 Jan 2008 - 11:09

J'ai embarqué sur "La Cap" le 1er octobre 1962, j'en suis descendu le 11 novembre 1963.
Que de souvenirs évoqués dans ce récit, que de noms d'anciens qui me reviennent en mémoire (les mêmes), que de lieux que nous avons connus.
Un grand merci, je me suis replongé dans ma jeunesse.
avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 47
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par Alain29 le Sam 19 Jan 2008 - 7:31

ROGER DIT ROLAND,
Pense à passer au BSI pour te présenter :
http://www.anciens-cols-bleus.net/bsi-mouvements-d-embarquement-f19/embarquement-janvier-2008-t7384.htm
Je sais... le Bidel, mais bon, c'est l'embarquement.
avatar
CHALE-CAP
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien NON

Roger dit Roland

Message par CHALE-CAP le Mar 22 Jan 2008 - 10:58

Salut RoRo, j'étais à bord de LA CAP de Déc 1960 à Oct 1962 comme mécano.
J'ai fini comme frigoriste.
Je suis en relation avec Daniel EBERLE depuis 1 an environ.
Je te contacterais pour des photos.
avatar
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par EBERLE daniel le Mer 23 Jan 2008 - 4:50

Quelques photos appartenant à Roger.
Notre " beau " bateau.



"Attention nous allons bouger".



avatar
CHALE-CAP
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien NON

LA CAPRICIEUSE en AFN avant 1959

Message par CHALE-CAP le Ven 28 Mar 2008 - 16:25

Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions sur la collision entre un chalutier et LA CAP,
avant le départ de celle-ci pour le Pacifique avant 1959 ?
Merci d'avance.
avatar
DAN02
QM 2
QM 2

Age : 77
NON

La Capricieuse

Message par DAN02 le Mer 2 Avr 2008 - 22:38

Merci à vous tous, vous, anciens de la "cap" qui m'avez replongé dans ces années formidables qui, nous a quelque part forgé dans cet esprit de camaraderie et de responsabilité qui à très certainement influencé, c'est mon cas, la suite de ma vie.
J'ai survolé vos écrits et vos photos, mais je vais m'y replonger avec délice, car je n'ai que peu de photo, pour la simple raison que j'ai "mouillé" mon appareil photo au retour à bord, après la visite du volcan de TANA et étant sous durée légale ....!!!! mes diapos ont aussi très mal vieillies, donc vos photos me sont un bien précieux.
>Je viens juste de m'enregistrer sur ce site, sur les conseils de mon ami "chal"
pardonner-moi mon inexpérience des usages, mais je compte sur vous pour me les inculquer.
C. plateaux dit (danube)
avatar
Kremer Pierre
QM 1
QM 1

Age : 70
 Mécanicien équipage NON

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par Kremer Pierre le Sam 5 Avr 2008 - 11:21

PAPOUPALME a écrit:IAORANA JP49,
Roger TEROROTUA a terminé CIPAL/Bout de Bois, il tient une pension de famille à RANGIROA et Jean COULON a terminé chez nous à l'Aviation Civile comme Chef aérodrome de BORABORA, en commençant au BCT de FAAA toujours embauché en tant qu'ancien marin, son fils également a eu un accident mortel en voiture, il s'est complètement mis avec Dieu dans un courant catholique charismatique... ne cherchez pas pourquoi.
Papou.

Bonjour Papoupalm,
Je découvre ce petit coin au tu parle de Roger Terorotua, je l'ai connu à Nouméa en 68 ou 69 il était Mtr charpentier à Chaleix je pense que c'est le même, de mémoire il était brulé au bras ou au cou, je ne sais plus 40 ans après, ce que je sais c'est qu'a l'époque il avait une épouse sublime de beauté.
Pierre 25

Contenu sponsorisé

Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 16 Déc 2018 - 19:51