Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646327 messages dans 13454 sujets

Nous avons 15710 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est merlenthierry

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par LA TOULINE Aujourd'hui à 12:56

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Aujourd'hui à 12:43

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:41

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Aujourd'hui à 11:05

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 10:59

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par Charly Aujourd'hui à 10:57

» DU CHAYLA (EE)
par CARLIER JEAN MARIE Aujourd'hui à 10:14

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Franjacq Aujourd'hui à 08:58

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Aujourd'hui à 08:19

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Aujourd'hui à 07:13

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Hier à 18:32

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Hier à 18:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Hier à 16:57

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Hier à 16:13

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par DALIOLI Hier à 16:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 15:48

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Hier à 12:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Hier à 11:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Hier à 09:28

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Sam 18 Nov 2017, 15:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov 2017, 20:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017, 17:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017, 15:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017, 11:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov 2017, 10:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Ven 17 Nov 2017, 06:03

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017, 18:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017, 18:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017, 16:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017, 08:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017, 08:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017, 08:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017, 07:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017, 22:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017, 18:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017, 16:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017, 16:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017, 18:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017, 18:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017, 18:43

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Mar 14 Nov 2017, 15:26

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017, 15:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017, 12:39

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Charly Mar 14 Nov 2017, 02:58

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Lun 13 Nov 2017, 21:29

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017, 17:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017, 16:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017, 13:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017, 07:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017, 22:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017, 21:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017, 20:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017, 18:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 18:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 18:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 17:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017, 13:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017, 09:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017, 09:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017, 06:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017, 22:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017, 16:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017, 16:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017, 15:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017, 15:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017, 13:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017, 13:17

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par loulou06000 Sam 11 Nov 2017, 13:16

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017, 08:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017, 05:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017, 14:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 09:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 09:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 09 Nov 2017, 22:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 09 Nov 2017, 22:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 09 Nov 2017, 17:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 08 Nov 2017, 17:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 08 Nov 2017, 16:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 08 Nov 2017, 16:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 08 Nov 2017, 15:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 08 Nov 2017, 14:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 07 Nov 2017, 15:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 07 Nov 2017, 13:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 07 Nov 2017, 09:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 07 Nov 2017, 04:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Nov 2017, 21:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Nov 2017, 20:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 06 Nov 2017, 19:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 06 Nov 2017, 18:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 06 Nov 2017, 17:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 06 Nov 2017, 13:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 06 Nov 2017, 07:52

» ARGENS (BDC)
par Charly Dim 05 Nov 2017, 19:42

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 05 Nov 2017, 19:27

DERNIERS SUJETS


[Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Partagez
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

[Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Charly le Dim 11 Mai 2014, 17:00

Sujet ouvert.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 68
Manœuvrier équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Dim 11 Mai 2014, 17:28

Le Musée Maritime de Carantec expose une très belle maquette du Georges de Joly baliseur qui a passé... 70 ans sur l'eau.
Cette maquette a été réalisée par un de ses anciens mécaniciens, qui a passé 36 ans à bord,



GEORGES DE JOLY
70 ans d’activités et un passé historique.
Conçu d'après des plans français, il fut construit en 1929 à Hambourg, livré cette année-là à la France en réparation des destructions opérées en territoire français occupé durant la guerre 14-18 et affecté à la subdivision des Phares et Balises de Brest en 1929.
Caractéristiques:
• Longueur 55 m
• Largeur 9.50 m
• Déplacement de 760 tonnes et une jauge de 560 Tx
• Son tirant d'eau est de 3.70 m, sa vitesse de 12 nœuds, il est équipé de moteurs Man puis de 2 moteurs Baudoin 12 cylindres en V puissance 640CV.
• Puissance de la grue 17,5 T
Appellation du bateau :
L'inspecteur général Babin, directeur du service des Phares et Balises, proposa de donner le nom de "Georges de Joly"
En vue de perpétuer la mémoire de Georges de Joly (1864-1919) qui termina sa carrière de directeur des Ports Maritimes au Ministère des Travaux Publics, la proposition de M. Babin reçu l'accord du Ministère ainsi que celui de Madame de Joly.
Activités :
Son activité consistait à entretenir et à remplacer les bouées de signalisation maritime entre le Cap de la Hague et la limite ouest du département du Morbihan, soit environ 250 bouées.
A cette charge s'ajoutait jusqu'en 1994, rien que dans le Finistère, l'approvisionnement annuel en gaz propane de 24 établissements fixes en mer (phare, tourelles).
Les bouées étaient visitées annuellement. Tous les quatre ou cinq ans, elles étaient ramenées au parc de balisage de Brest pour être sablées, métallisées et repeintes en atelier.
La solarisation des bouées, donc l'abandon progressif du gaz propane pour une énergie douce, a commencé en Bretagne en 1985 pour finir en 1993.
Période 1940-1946 : le Georges de Joly un témoin méconnu
C'est dans la nuit du 18 au 19 juin 1940, à la suite d'ordres donnés par l'autorité maritime, que le baliseur prendra le départ pour Plymouth. De l' autre côté du Channel, le Georges de Joly sera réarmé par un équipage anglais du Trinity House, l'équivalent des phares et balises de la Royal Navy.
Avant et pendant le débarquement, les six baliseurs de la Trinity House ont établi de plus en plus de voies d'accès aux plages normandes et pendant les quatre mois suivant le débarquement, les six bateaux ont consolidé, réparé les bouées et balises de ces voies d'accès et balisé les épaves qui encombraient les fonds marins.
Ce n'est que le 15 avril 1946 que le Georges de Joly retrouvera son port d'attache.
Transformations et refonte :
Construit en 1929, le bateau a subi une première transformation en 1953 puis a été refondu en 1978 aux Ateliers Français de l'Ouest à Brest.
En date du 27 novembre 1998, le permis de navigation n'a pas été renouvelé compte tenu d'insuffisances constatées dans la structure et les bordés du navire âgé de 70 ans.
En raison du coût élevé des réparations ( 4MF soit 610000€ ) et n'ayant aucune garantie que ces travaux seraient suffisants pour un maintien à flot du navire, M. le Ministre de l'Équipement a décidé de ne pas procéder aux réparations prescrites.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par jobic le Dim 11 Mai 2014, 21:03

Superbe maquette et histoire Jean Pierre  



avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Momo le Lun 12 Mai 2014, 06:56

Bonjour et merci Jean-Pierre DAFFNIET, c'est une belle maquette.   

avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Franjacq le Lun 12 Mai 2014, 07:23

Trés intéressant merci


avatar
Van de Zande
QM 2
QM 2

Age : 66
Mécanicien équipage

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Van de Zande le Lun 12 Mai 2014, 07:32

Premier sujet très intéressant et instructif   
Ca démarre bien         



Ch'ti-Breton   Van de Zande
avatar
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 68
Manœuvrier équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Mar 13 Mai 2014, 11:49


Commémoration à CARANTEC (29), le lundi 16 juin 2014 du séjour de la famille du général De Gaulle à CARANTEC du 11 au 18 juin 1940, et des deux tentatives Anglo-Australienne pour l'évacuer.

Juin 1940 – La famille De Gaulle à CARANTEC.
Juin 2014 – La commune se souvient.

Lundi 16 juin 2014, CARANTEC commémorera le séjour de la famille du général de GAULLE dans cette commune du 11 au 18 juin 1940, il y a 74 ans, et les deux tentatives anglo-australiennes pour l'évacuer vers la Grande-Bretagne, avant qu'elle ne tombe entre les mains des Nazis.

Une exposition du musée maritime de CARANTEC, . . .
Spoiler:

consacrée à cette page d'histoire peu connue, sera ainsi inaugurée en présence notamment des maires de CARANTEC et de PLOUDANIEL, de monsieur Alain SIBIRIL, Consul honoraire de France à PLYMOUTH, des Anciens combattants, mais également d'une délégation d'une vingtaine de Britanniques et d'Australiens, dont plusieurs membres des familles de ceux qui prirent part à ces événements et périrent le 18 juin 1940.
Une plaque commémorative sera en outre dévoilée par le maire de CARANTEC devant la maison où Yvonne de GAULLE et ses trois enfants séjournèrent, et où le Général passa le 15 juin 1940 dans l'après-midi.

Poussée par l'irrésistible avance vers l'Ouest de l'armée allemande, qui avait débuté le 10 mai 1940, Yvonne de GAULLE, fuyant les combats, s'était réfugiée dans un premier temps avec sa fille Anne, chez sa sœur à REBRÉCHIEN près d'ORLÉANS, où elles arrivèrent entre le 18 et le 20 mai 1940.
Rejointes le 10 juin par son fils Philippe et son autre fille Élisabeth venant de PARIS, qui allait être bientôt occupée, ils gagnèrent CARANTEC en voiture le 11 juin et s'y installèrent à la villa d'Arvor où ils séjournèrent jusqu'au 18 juin.
Faute de place dans la voiture, Philippe de GAULLE prit quant à lui le train d'ORLÉANS jusqu'à MORLAIX, puis le car jusqu'à CARANTEC, où il arriva le 13 juin au soir.

Le général de GAULLE venu de BORDEAUX dans la nuit et qui rejoignait BREST, où il s'embarqua pour l'Angleterre, s'arrêta le 15 juin après-midi à CARANTEC, pendant une demie heure, pour voir sa famille et prodiguer des conseils à sa femme, qu'il exhorta à partir vers le Sud de la France, le Portugal ou l'Angleterre.

Arrivé à LONDRES en avion le 17 juin après-midi, en provenance de BORDEAUX où le Maréchal PÉTAIN avait succédé à Paul REYNAUD, le général de GAULLE rencontra Winston CHURCHILL, Premier ministre britannique et lui fit part de sa volonté de poursuivre la lutte contre l'envahisseur.
Il est quasi certain que le sort de sa famille fut évoqué à cette occasion.
En effet, l'ordre fut donné au capitaine Norman Edward HOPE des Services secrets britannique d'évacuer la famille de GAULLE de CARANTEC à bord d'un hydravion.
Celui-ci décolla de PLYMOUTH le 18 juin à 2h55 du matin mais s'écrasa entre 4 et 5 heures du matin, pour une raison inconnue, dans un champ à PLOUDANIEL, à 31 km à l'Ouest de CARANTEC.

Les trois membres d'équipage - le capitaine australien John Napier BELL, pilote de 24 ans, le sergent australien Charles William HARRIS, navigateur de 31 ans, le caporal britannique Bernard Felix NOWELL, radiographiste de 22 ans - et le capitaine britannique Norman Edward HOPE âgé de 37 ans, périrent tous dans l'accident.
Ils furent inhumés le lendemain au cimetière de PLOUDANIEL où ils reposent toujours.
La famille de GAULLE, qui ignorait totalement cette tentative d'évacuation par les airs, quitta CARANTEC le 18 juin en début d'après-midi, rejoignit en voiture BREST, où elle embarqua dans la soirée à bord d'un navire marchand qui traversa la Manche, sans encombre, dans la nuit et accosta le lendemain matin à FALMOUTH, en Angleterre.

Cependant, les Britanniques n'ayant aucune nouvelle de l'hydravion et ignorant que la famille de GAULLE avait réussi à rejoindre saine et sauve l'Angleterre, envoyèrent une vedette lance-torpilles de la Royal Navy, qui quitta PLYMOUTH le 19 juin soir.
Débarqué à CARANTEC le lendemain matin, 20 juin, à 06h00, l'officier des Services secrets chargé de cette mission apprit qu'Yvonne de GAULLE et ses enfants étaient déjà partis, mais n'obtint aucun renseignement sur l'hydravion que personne n'avait vu.
Aussi, la vedette lance-torpilles revint-elle à PLYMOUTH.
Spoiler mis en place
SEGALEN Georges


avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Marie41 le Mar 13 Mai 2014, 16:37

  ce que tu nous narres .
Le musée doit valoir sont pesant d'or .
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 68
Manœuvrier équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Sam 07 Juin 2014, 16:19

Si vous êtes dans le coin bien sur les membres d'ACB sont cordialement invités.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Charly le Sam 07 Juin 2014, 16:31

  
Très intéressant, bravo et merci Jean-Pierre
Sympa l'invitation.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Détecteur équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par VENDEEN69 le Sam 07 Juin 2014, 18:02

Nous irons dès que possible! Mais quand?




Les souvenirs sont doux à qui les raconte, et la preuve que demain se fait aujourd'hui !


    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017, 13:23