Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 739516 messages dans 14218 sujets

Nous avons 14610 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fabrice 34

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Aujourd'hui à 20:28

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par comjota Aujourd'hui à 20:03

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PatriceROY Aujourd'hui à 19:30

» Flottille 35 F
par byu30 Aujourd'hui à 18:53

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:44

» ALBATROS P681
par jobic Aujourd'hui à 16:53

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Aujourd'hui à 16:43

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Aujourd'hui à 16:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par DUJARDIN 76 Aujourd'hui à 15:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:28

» DIXMUDE (BPC)
par corre claude Aujourd'hui à 11:21

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Aujourd'hui à 10:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:02

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 8:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:57

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par Xavier MONEL Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 19:11

» [ Blog visiteurs ] Petit fils du Premier Maître l'Her
par douzef Hier à 17:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du Jean de Vienne
par bertrand33 Hier à 16:29

» FLOTTILLE 22 F
par cmbil22 Hier à 12:11

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Hier à 11:51

» FOCH (PA)
par marsouin Hier à 10:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Achat de tapes de bouches
par douzef Lun 21 Jan 2019 - 19:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par PAUGAM herve Lun 21 Jan 2019 - 18:32

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Chef maille Lun 21 Jan 2019 - 11:29

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Lun 21 Jan 2019 - 10:44

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Dim 20 Jan 2019 - 22:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 20 Jan 2019 - 16:30

» LCT L9098
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019 - 15:20

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Dim 20 Jan 2019 - 15:00

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Dim 20 Jan 2019 - 11:02

» CHRYSANTHEME (DC)
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019 - 10:34

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Jan 2019 - 21:57

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Sam 19 Jan 2019 - 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Sam 19 Jan 2019 - 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Sam 19 Jan 2019 - 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Sam 19 Jan 2019 - 1:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 22:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Ven 18 Jan 2019 - 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Ven 18 Jan 2019 - 9:48

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019 - 19:06

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019 - 17:57

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019 - 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019 - 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019 - 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019 - 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019 - 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019 - 9:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019 - 9:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019 - 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019 - 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019 - 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019 - 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019 - 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019 - 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:29

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019 - 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019 - 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019 - 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019 - 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019 - 17:35

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019 - 8:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019 - 8:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019 - 0:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019 - 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019 - 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019 - 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019 - 16:38

DERNIERS SUJETS



[Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Partagez
Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

[Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Charly le Dim 11 Mai 2014 - 19:00

Sujet ouvert.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Jean-Pierre DAFFNIET
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 69
Manœuvrier équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Dim 11 Mai 2014 - 19:28

Le Musée Maritime de Carantec expose une très belle maquette du Georges de Joly baliseur qui a passé... 70 ans sur l'eau.
Cette maquette a été réalisée par un de ses anciens mécaniciens, qui a passé 36 ans à bord,



GEORGES DE JOLY
70 ans d’activités et un passé historique.
Conçu d'après des plans français, il fut construit en 1929 à Hambourg, livré cette année-là à la France en réparation des destructions opérées en territoire français occupé durant la guerre 14-18 et affecté à la subdivision des Phares et Balises de Brest en 1929.
Caractéristiques:
• Longueur 55 m
• Largeur 9.50 m
• Déplacement de 760 tonnes et une jauge de 560 Tx
• Son tirant d'eau est de 3.70 m, sa vitesse de 12 nœuds, il est équipé de moteurs Man puis de 2 moteurs Baudoin 12 cylindres en V puissance 640CV.
• Puissance de la grue 17,5 T
Appellation du bateau :
L'inspecteur général Babin, directeur du service des Phares et Balises, proposa de donner le nom de "Georges de Joly"
En vue de perpétuer la mémoire de Georges de Joly (1864-1919) qui termina sa carrière de directeur des Ports Maritimes au Ministère des Travaux Publics, la proposition de M. Babin reçu l'accord du Ministère ainsi que celui de Madame de Joly.
Activités :
Son activité consistait à entretenir et à remplacer les bouées de signalisation maritime entre le Cap de la Hague et la limite ouest du département du Morbihan, soit environ 250 bouées.
A cette charge s'ajoutait jusqu'en 1994, rien que dans le Finistère, l'approvisionnement annuel en gaz propane de 24 établissements fixes en mer (phare, tourelles).
Les bouées étaient visitées annuellement. Tous les quatre ou cinq ans, elles étaient ramenées au parc de balisage de Brest pour être sablées, métallisées et repeintes en atelier.
La solarisation des bouées, donc l'abandon progressif du gaz propane pour une énergie douce, a commencé en Bretagne en 1985 pour finir en 1993.
Période 1940-1946 : le Georges de Joly un témoin méconnu
C'est dans la nuit du 18 au 19 juin 1940, à la suite d'ordres donnés par l'autorité maritime, que le baliseur prendra le départ pour Plymouth. De l' autre côté du Channel, le Georges de Joly sera réarmé par un équipage anglais du Trinity House, l'équivalent des phares et balises de la Royal Navy.
Avant et pendant le débarquement, les six baliseurs de la Trinity House ont établi de plus en plus de voies d'accès aux plages normandes et pendant les quatre mois suivant le débarquement, les six bateaux ont consolidé, réparé les bouées et balises de ces voies d'accès et balisé les épaves qui encombraient les fonds marins.
Ce n'est que le 15 avril 1946 que le Georges de Joly retrouvera son port d'attache.
Transformations et refonte :
Construit en 1929, le bateau a subi une première transformation en 1953 puis a été refondu en 1978 aux Ateliers Français de l'Ouest à Brest.
En date du 27 novembre 1998, le permis de navigation n'a pas été renouvelé compte tenu d'insuffisances constatées dans la structure et les bordés du navire âgé de 70 ans.
En raison du coût élevé des réparations ( 4MF soit 610000€ ) et n'ayant aucune garantie que ces travaux seraient suffisants pour un maintien à flot du navire, M. le Ministre de l'Équipement a décidé de ne pas procéder aux réparations prescrites.
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par jobic le Dim 11 Mai 2014 - 23:03

Superbe maquette et histoire Jean Pierre  



Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Momo le Lun 12 Mai 2014 - 8:56

Bonjour et merci Jean-Pierre DAFFNIET, c'est une belle maquette.   

Franjacq
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Franjacq le Lun 12 Mai 2014 - 9:23

Trés intéressant merci


Van de Zande
Van de Zande
QM 2
QM 2

Age : 67
Mécanicien équipage

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Van de Zande le Lun 12 Mai 2014 - 9:32

Premier sujet très intéressant et instructif   
Ca démarre bien         



Ch'ti-Breton   Van de Zande
Jean-Pierre DAFFNIET
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 69
Manœuvrier équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Mar 13 Mai 2014 - 13:49


Commémoration à CARANTEC (29), le lundi 16 juin 2014 du séjour de la famille du général De Gaulle à CARANTEC du 11 au 18 juin 1940, et des deux tentatives Anglo-Australienne pour l'évacuer.

Juin 1940 – La famille De Gaulle à CARANTEC.
Juin 2014 – La commune se souvient.

Lundi 16 juin 2014, CARANTEC commémorera le séjour de la famille du général de GAULLE dans cette commune du 11 au 18 juin 1940, il y a 74 ans, et les deux tentatives anglo-australiennes pour l'évacuer vers la Grande-Bretagne, avant qu'elle ne tombe entre les mains des Nazis.

Une exposition du musée maritime de CARANTEC, . . .
Spoiler:

consacrée à cette page d'histoire peu connue, sera ainsi inaugurée en présence notamment des maires de CARANTEC et de PLOUDANIEL, de monsieur Alain SIBIRIL, Consul honoraire de France à PLYMOUTH, des Anciens combattants, mais également d'une délégation d'une vingtaine de Britanniques et d'Australiens, dont plusieurs membres des familles de ceux qui prirent part à ces événements et périrent le 18 juin 1940.
Une plaque commémorative sera en outre dévoilée par le maire de CARANTEC devant la maison où Yvonne de GAULLE et ses trois enfants séjournèrent, et où le Général passa le 15 juin 1940 dans l'après-midi.

Poussée par l'irrésistible avance vers l'Ouest de l'armée allemande, qui avait débuté le 10 mai 1940, Yvonne de GAULLE, fuyant les combats, s'était réfugiée dans un premier temps avec sa fille Anne, chez sa sœur à REBRÉCHIEN près d'ORLÉANS, où elles arrivèrent entre le 18 et le 20 mai 1940.
Rejointes le 10 juin par son fils Philippe et son autre fille Élisabeth venant de PARIS, qui allait être bientôt occupée, ils gagnèrent CARANTEC en voiture le 11 juin et s'y installèrent à la villa d'Arvor où ils séjournèrent jusqu'au 18 juin.
Faute de place dans la voiture, Philippe de GAULLE prit quant à lui le train d'ORLÉANS jusqu'à MORLAIX, puis le car jusqu'à CARANTEC, où il arriva le 13 juin au soir.

Le général de GAULLE venu de BORDEAUX dans la nuit et qui rejoignait BREST, où il s'embarqua pour l'Angleterre, s'arrêta le 15 juin après-midi à CARANTEC, pendant une demie heure, pour voir sa famille et prodiguer des conseils à sa femme, qu'il exhorta à partir vers le Sud de la France, le Portugal ou l'Angleterre.

Arrivé à LONDRES en avion le 17 juin après-midi, en provenance de BORDEAUX où le Maréchal PÉTAIN avait succédé à Paul REYNAUD, le général de GAULLE rencontra Winston CHURCHILL, Premier ministre britannique et lui fit part de sa volonté de poursuivre la lutte contre l'envahisseur.
Il est quasi certain que le sort de sa famille fut évoqué à cette occasion.
En effet, l'ordre fut donné au capitaine Norman Edward HOPE des Services secrets britannique d'évacuer la famille de GAULLE de CARANTEC à bord d'un hydravion.
Celui-ci décolla de PLYMOUTH le 18 juin à 2h55 du matin mais s'écrasa entre 4 et 5 heures du matin, pour une raison inconnue, dans un champ à PLOUDANIEL, à 31 km à l'Ouest de CARANTEC.

Les trois membres d'équipage - le capitaine australien John Napier BELL, pilote de 24 ans, le sergent australien Charles William HARRIS, navigateur de 31 ans, le caporal britannique Bernard Felix NOWELL, radiographiste de 22 ans - et le capitaine britannique Norman Edward HOPE âgé de 37 ans, périrent tous dans l'accident.
Ils furent inhumés le lendemain au cimetière de PLOUDANIEL où ils reposent toujours.
La famille de GAULLE, qui ignorait totalement cette tentative d'évacuation par les airs, quitta CARANTEC le 18 juin en début d'après-midi, rejoignit en voiture BREST, où elle embarqua dans la soirée à bord d'un navire marchand qui traversa la Manche, sans encombre, dans la nuit et accosta le lendemain matin à FALMOUTH, en Angleterre.

Cependant, les Britanniques n'ayant aucune nouvelle de l'hydravion et ignorant que la famille de GAULLE avait réussi à rejoindre saine et sauve l'Angleterre, envoyèrent une vedette lance-torpilles de la Royal Navy, qui quitta PLYMOUTH le 19 juin soir.
Débarqué à CARANTEC le lendemain matin, 20 juin, à 06h00, l'officier des Services secrets chargé de cette mission apprit qu'Yvonne de GAULLE et ses enfants étaient déjà partis, mais n'obtint aucun renseignement sur l'hydravion que personne n'avait vu.
Aussi, la vedette lance-torpilles revint-elle à PLYMOUTH.
Spoiler mis en place
SEGALEN Georges


Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Marie41 le Mar 13 Mai 2014 - 18:37

  ce que tu nous narres .
Le musée doit valoir sont pesant d'or .
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
Jean-Pierre DAFFNIET
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 69
Manœuvrier équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Sam 7 Juin 2014 - 18:19

Si vous êtes dans le coin bien sur les membres d'ACB sont cordialement invités.
Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Charly le Sam 7 Juin 2014 - 18:31

  
Très intéressant, bravo et merci Jean-Pierre
Sympa l'invitation.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Détecteur équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par VENDEEN69 le Sam 7 Juin 2014 - 20:02

Nous irons dès que possible! Mais quand?





''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)



Contenu sponsorisé

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Jan 2019 - 21:04