Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 660803 messages dans 13559 sujets

Nous avons 15572 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est kerphil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:40

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Aujourd'hui à 17:38

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:36

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:20

» FORBIN D620 (fregate)
par Matelot Aujourd'hui à 17:19

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Aujourd'hui à 17:18

» École des pupilles 45/46
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:15

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:44

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:28

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Aujourd'hui à 16:16

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Aujourd'hui à 14:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Aujourd'hui à 11:11

» MINERVE (SM)
par bob59 Aujourd'hui à 10:37

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Aujourd'hui à 5:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Aujourd'hui à 4:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Aujourd'hui à 3:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Aujourd'hui à 3:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Hier à 21:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Hier à 19:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNEES 1970
par Jean-Marie41 Hier à 19:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Hier à 19:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Hier à 18:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Hier à 18:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Hier à 18:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Hier à 17:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Hier à 13:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Hier à 9:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:03

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Hier à 8:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018 - 23:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018 - 22:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 20:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 20:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 19:52

» La spécialité de Radio
par tabletop83 Mer 17 Jan 2018 - 18:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 10:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 19:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Mar 16 Jan 2018 - 18:21

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 7:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 19:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 18:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 12:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018 - 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan 2018 - 5:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 2:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan 2018 - 20:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan 2018 - 18:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan 2018 - 18:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan 2018 - 11:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan 2018 - 10:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan 2018 - 10:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan 2018 - 7:15

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par loulou06000 Sam 13 Jan 2018 - 22:51

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Sam 13 Jan 2018 - 18:15

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Gérard Bodo Sam 13 Jan 2018 - 15:04

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Jan 2018 - 21:12

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 12 Jan 2018 - 18:46

» CERES
par Marco-56 Ven 12 Jan 2018 - 16:38

» [ Histoire et histoires ] mystere des torpilles anglaises
par parriaux christian Ven 12 Jan 2018 - 11:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Ven 12 Jan 2018 - 9:33

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Ven 12 Jan 2018 - 4:22

» MARINE COLOMBES
par Jean-Léon Jeu 11 Jan 2018 - 19:28

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Marc RAYNAUD Jeu 11 Jan 2018 - 18:10

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par alain EGUERRE Jeu 11 Jan 2018 - 15:36

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Jan 2018 - 14:26

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par E T Jeu 11 Jan 2018 - 14:16

» ASPRETTO (B.A.N.)
par jean claude monzie Jeu 11 Jan 2018 - 14:08

» Sous-marin La Minerve 1941
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Jan 2018 - 23:12

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Mer 10 Jan 2018 - 20:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Jean-Léon Mer 10 Jan 2018 - 19:51

» ARAGO P675
par Jean-Marie41 Mer 10 Jan 2018 - 19:51

» Le Conquet
par LES BORMETTES Mer 10 Jan 2018 - 18:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Mer 10 Jan 2018 - 17:51

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Laurent Mer 10 Jan 2018 - 14:15

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Mer 10 Jan 2018 - 8:18

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par EUGENE Raymond Mar 9 Jan 2018 - 16:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par marc dugachard Mar 9 Jan 2018 - 14:10

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Lun 8 Jan 2018 - 3:44

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Dim 7 Jan 2018 - 22:39

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par denou Dim 7 Jan 2018 - 11:55

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Bureaumachine busset Dim 7 Jan 2018 - 11:36

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Sam 6 Jan 2018 - 15:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon père
par centime44 Sam 6 Jan 2018 - 14:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 5 Jan 2018 - 21:25

» La spécialité de Météorologiste
par Gérard Duffond Ven 5 Jan 2018 - 21:00

DERNIERS SUJETS


[Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Partagez
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

[Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Charly le Dim 11 Mai 2014 - 19:00

Sujet ouvert.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 68
Manœuvrier équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Dim 11 Mai 2014 - 19:28

Le Musée Maritime de Carantec expose une très belle maquette du Georges de Joly baliseur qui a passé... 70 ans sur l'eau.
Cette maquette a été réalisée par un de ses anciens mécaniciens, qui a passé 36 ans à bord,



GEORGES DE JOLY
70 ans d’activités et un passé historique.
Conçu d'après des plans français, il fut construit en 1929 à Hambourg, livré cette année-là à la France en réparation des destructions opérées en territoire français occupé durant la guerre 14-18 et affecté à la subdivision des Phares et Balises de Brest en 1929.
Caractéristiques:
• Longueur 55 m
• Largeur 9.50 m
• Déplacement de 760 tonnes et une jauge de 560 Tx
• Son tirant d'eau est de 3.70 m, sa vitesse de 12 nœuds, il est équipé de moteurs Man puis de 2 moteurs Baudoin 12 cylindres en V puissance 640CV.
• Puissance de la grue 17,5 T
Appellation du bateau :
L'inspecteur général Babin, directeur du service des Phares et Balises, proposa de donner le nom de "Georges de Joly"
En vue de perpétuer la mémoire de Georges de Joly (1864-1919) qui termina sa carrière de directeur des Ports Maritimes au Ministère des Travaux Publics, la proposition de M. Babin reçu l'accord du Ministère ainsi que celui de Madame de Joly.
Activités :
Son activité consistait à entretenir et à remplacer les bouées de signalisation maritime entre le Cap de la Hague et la limite ouest du département du Morbihan, soit environ 250 bouées.
A cette charge s'ajoutait jusqu'en 1994, rien que dans le Finistère, l'approvisionnement annuel en gaz propane de 24 établissements fixes en mer (phare, tourelles).
Les bouées étaient visitées annuellement. Tous les quatre ou cinq ans, elles étaient ramenées au parc de balisage de Brest pour être sablées, métallisées et repeintes en atelier.
La solarisation des bouées, donc l'abandon progressif du gaz propane pour une énergie douce, a commencé en Bretagne en 1985 pour finir en 1993.
Période 1940-1946 : le Georges de Joly un témoin méconnu
C'est dans la nuit du 18 au 19 juin 1940, à la suite d'ordres donnés par l'autorité maritime, que le baliseur prendra le départ pour Plymouth. De l' autre côté du Channel, le Georges de Joly sera réarmé par un équipage anglais du Trinity House, l'équivalent des phares et balises de la Royal Navy.
Avant et pendant le débarquement, les six baliseurs de la Trinity House ont établi de plus en plus de voies d'accès aux plages normandes et pendant les quatre mois suivant le débarquement, les six bateaux ont consolidé, réparé les bouées et balises de ces voies d'accès et balisé les épaves qui encombraient les fonds marins.
Ce n'est que le 15 avril 1946 que le Georges de Joly retrouvera son port d'attache.
Transformations et refonte :
Construit en 1929, le bateau a subi une première transformation en 1953 puis a été refondu en 1978 aux Ateliers Français de l'Ouest à Brest.
En date du 27 novembre 1998, le permis de navigation n'a pas été renouvelé compte tenu d'insuffisances constatées dans la structure et les bordés du navire âgé de 70 ans.
En raison du coût élevé des réparations ( 4MF soit 610000€ ) et n'ayant aucune garantie que ces travaux seraient suffisants pour un maintien à flot du navire, M. le Ministre de l'Équipement a décidé de ne pas procéder aux réparations prescrites.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par jobic le Dim 11 Mai 2014 - 23:03

Superbe maquette et histoire Jean Pierre  



avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Momo le Lun 12 Mai 2014 - 8:56

Bonjour et merci Jean-Pierre DAFFNIET, c'est une belle maquette.   

avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 67
NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Franjacq le Lun 12 Mai 2014 - 9:23

Trés intéressant merci


avatar
Van de Zande
QM 2
QM 2

Age : 66
Mécanicien équipage

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Van de Zande le Lun 12 Mai 2014 - 9:32

Premier sujet très intéressant et instructif   
Ca démarre bien         



Ch'ti-Breton   Van de Zande
avatar
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 68
Manœuvrier équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Mar 13 Mai 2014 - 13:49


Commémoration à CARANTEC (29), le lundi 16 juin 2014 du séjour de la famille du général De Gaulle à CARANTEC du 11 au 18 juin 1940, et des deux tentatives Anglo-Australienne pour l'évacuer.

Juin 1940 – La famille De Gaulle à CARANTEC.
Juin 2014 – La commune se souvient.

Lundi 16 juin 2014, CARANTEC commémorera le séjour de la famille du général de GAULLE dans cette commune du 11 au 18 juin 1940, il y a 74 ans, et les deux tentatives anglo-australiennes pour l'évacuer vers la Grande-Bretagne, avant qu'elle ne tombe entre les mains des Nazis.

Une exposition du musée maritime de CARANTEC, . . .
Spoiler:

consacrée à cette page d'histoire peu connue, sera ainsi inaugurée en présence notamment des maires de CARANTEC et de PLOUDANIEL, de monsieur Alain SIBIRIL, Consul honoraire de France à PLYMOUTH, des Anciens combattants, mais également d'une délégation d'une vingtaine de Britanniques et d'Australiens, dont plusieurs membres des familles de ceux qui prirent part à ces événements et périrent le 18 juin 1940.
Une plaque commémorative sera en outre dévoilée par le maire de CARANTEC devant la maison où Yvonne de GAULLE et ses trois enfants séjournèrent, et où le Général passa le 15 juin 1940 dans l'après-midi.

Poussée par l'irrésistible avance vers l'Ouest de l'armée allemande, qui avait débuté le 10 mai 1940, Yvonne de GAULLE, fuyant les combats, s'était réfugiée dans un premier temps avec sa fille Anne, chez sa sœur à REBRÉCHIEN près d'ORLÉANS, où elles arrivèrent entre le 18 et le 20 mai 1940.
Rejointes le 10 juin par son fils Philippe et son autre fille Élisabeth venant de PARIS, qui allait être bientôt occupée, ils gagnèrent CARANTEC en voiture le 11 juin et s'y installèrent à la villa d'Arvor où ils séjournèrent jusqu'au 18 juin.
Faute de place dans la voiture, Philippe de GAULLE prit quant à lui le train d'ORLÉANS jusqu'à MORLAIX, puis le car jusqu'à CARANTEC, où il arriva le 13 juin au soir.

Le général de GAULLE venu de BORDEAUX dans la nuit et qui rejoignait BREST, où il s'embarqua pour l'Angleterre, s'arrêta le 15 juin après-midi à CARANTEC, pendant une demie heure, pour voir sa famille et prodiguer des conseils à sa femme, qu'il exhorta à partir vers le Sud de la France, le Portugal ou l'Angleterre.

Arrivé à LONDRES en avion le 17 juin après-midi, en provenance de BORDEAUX où le Maréchal PÉTAIN avait succédé à Paul REYNAUD, le général de GAULLE rencontra Winston CHURCHILL, Premier ministre britannique et lui fit part de sa volonté de poursuivre la lutte contre l'envahisseur.
Il est quasi certain que le sort de sa famille fut évoqué à cette occasion.
En effet, l'ordre fut donné au capitaine Norman Edward HOPE des Services secrets britannique d'évacuer la famille de GAULLE de CARANTEC à bord d'un hydravion.
Celui-ci décolla de PLYMOUTH le 18 juin à 2h55 du matin mais s'écrasa entre 4 et 5 heures du matin, pour une raison inconnue, dans un champ à PLOUDANIEL, à 31 km à l'Ouest de CARANTEC.

Les trois membres d'équipage - le capitaine australien John Napier BELL, pilote de 24 ans, le sergent australien Charles William HARRIS, navigateur de 31 ans, le caporal britannique Bernard Felix NOWELL, radiographiste de 22 ans - et le capitaine britannique Norman Edward HOPE âgé de 37 ans, périrent tous dans l'accident.
Ils furent inhumés le lendemain au cimetière de PLOUDANIEL où ils reposent toujours.
La famille de GAULLE, qui ignorait totalement cette tentative d'évacuation par les airs, quitta CARANTEC le 18 juin en début d'après-midi, rejoignit en voiture BREST, où elle embarqua dans la soirée à bord d'un navire marchand qui traversa la Manche, sans encombre, dans la nuit et accosta le lendemain matin à FALMOUTH, en Angleterre.

Cependant, les Britanniques n'ayant aucune nouvelle de l'hydravion et ignorant que la famille de GAULLE avait réussi à rejoindre saine et sauve l'Angleterre, envoyèrent une vedette lance-torpilles de la Royal Navy, qui quitta PLYMOUTH le 19 juin soir.
Débarqué à CARANTEC le lendemain matin, 20 juin, à 06h00, l'officier des Services secrets chargé de cette mission apprit qu'Yvonne de GAULLE et ses enfants étaient déjà partis, mais n'obtint aucun renseignement sur l'hydravion que personne n'avait vu.
Aussi, la vedette lance-torpilles revint-elle à PLYMOUTH.
Spoiler mis en place
SEGALEN Georges


avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Marie41 le Mar 13 Mai 2014 - 18:37

  ce que tu nous narres .
Le musée doit valoir sont pesant d'or .
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 68
Manœuvrier équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Sam 7 Juin 2014 - 18:19

Si vous êtes dans le coin bien sur les membres d'ACB sont cordialement invités.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par Charly le Sam 7 Juin 2014 - 18:31

  
Très intéressant, bravo et merci Jean-Pierre
Sympa l'invitation.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Détecteur équipage NON

Re: [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec

Message par VENDEEN69 le Sam 7 Juin 2014 - 20:02

Nous irons dès que possible! Mais quand?




Les souvenirs sont doux à qui les raconte, et la preuve que demain se fait aujourd'hui !


    La date/heure actuelle est Ven 19 Jan 2018 - 17:53