Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668707 messages dans 13611 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jacques gil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» AGADIR (B.A.N.)
par guedon Aujourd'hui à 14:58

» École des pupilles 45/46
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 14:41

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:32

» La Boudeuse
par LA TOULINE Aujourd'hui à 14:15

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Charly Aujourd'hui à 13:56

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:05

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:34

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:49

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Aujourd'hui à 0:23

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Hier à 23:18

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Hier à 22:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Hier à 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Hier à 18:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Hier à 18:02

» RANCE (BSL)
par REVERDY Hier à 10:15

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 8:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Hier à 8:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Hier à 0:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018 - 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018 - 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév 2018 - 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Mer 21 Fév 2018 - 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018 - 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018 - 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018 - 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018 - 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018 - 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018 - 17:05

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018 - 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

DERNIERS SUJETS


[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Partagez
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Dim 6 Juil 2014 - 16:14

A ce jour,reste t-il quelque part dans le monde,un Dragueur de type D des années 50 et ayant porté un nom d'étoile ou de constellation,encore entier.
La logique me dit que non mais.....sait-on jamais,oublié dans un coin !!
 :malade1 
G.Tragin


Dernière édition par Fanch 56 le Dim 6 Juil 2014 - 18:53, édité 1 fois (Raison : Mis dans le bon forum)




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Noël Gauquelin le Dim 6 Juil 2014 - 16:36

Dans les années 80, une série d'anciens dragueurs mouillés près de la DP Toulon ont été vendus à l'Italie pour être réutilisés. Peut-être une piste ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 47
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par BEBERT 49 le Dim 6 Juil 2014 - 17:55

Dans les années 90, à Cherbourg il y avait le Phénix qui une fois désarmé fut conservé en attente d' un transfert vers un musée à flot en Bretagne. Le dit musée ayant eu des problèmes financiers, il resta à quai des années, j' ai quitté Cherbourg en 1998, il était toujours là, puis un jours en cherchant par hasard sur le net je suis tombé sur des photos de sa déconstruction.

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 18:04

C'était certainement devenu une épave, et d'un entretien ou d'une restauration bien trop onéreuse   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Dim 6 Juil 2014 - 18:16

Comme tu dis Hervé l'entretien d'un bâtiment de guerre est très couteux je pense.
Il n'y a qu'a voir l'ex "Colbert" qui a fait fureur à Bordeaux .
Je connais le "Fougueux" qui naviguait encore mais sous un autre pavillon.
Il y avait deux moteurs en moins le 1 et 2 d'après une vidéo et ceux qui ont fait les Escorteurs Côtier doivent s'en rendre compte de suite .
Il était utilisé par une association de ??me souviens plus (faudrait aller sur un moteur)
Et t'il encore en état de naviguer ??
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 18:20

Et y a-t'il encore du personnel (bénévole) assez compétent et investi pour les faire naviguer   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 47
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par BEBERT 49 le Dim 6 Juil 2014 - 18:42

Pour Hervé,

Ce n' était pas une épave mais la coque étant en bois, la partie immergé et la coque ne bougeant plus, il n' était pas rare que l' on se rendent à bord pour une voie d' eau, les plongeurs mettaient une petite pinoche et c' était reparti.

Un dragueur n' est pas un croiseur mais effectivement le coté financier est un frein.
Ces bateau provenant du plan Marshall, une fois désarmé il étaient normalement rendu aux Américains ( puis souvent coulé, comme cible ).

Pour le Phénix, il avait été officiellement rendu aux Américains qui finalement décidèrent de nous le laisser. C' était le dernier, je crois.

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 18:46

Merci pour la précision ,Bebert   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Dim 6 Juil 2014 - 19:36

Bonjour
Merci pour les messages donnant suite à ma demande,particulièrement à Bebert pour sa précision.Ces Dragueurs Type D de 400 tonnes ont été financés par les américains au titre du Plan Marshall.Il en fut fourni 35,(Ils portaient des noms d'étoile ou de constellation) fabriqués ,pour certains, par des chantiers normands.Certains de ces noms furent redonnés plus tard à une nouvelle génération.J'ai navigué sur 3 d'entre-eux basés à Cherbourg en 55-56.
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Didier Moreaux le Dim 6 Juil 2014 - 21:15

Il y a encore la Calypso mais il y a du travail avant de la voir naviguer



Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 21:38

Oui, mais là, on arrivera peut-être à quelque chose ,Didier   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par framery le Lun 7 Juil 2014 - 17:31

J'étais au Centre Administratif des dragueurs de mines à Brest, et il y avait une multitude de Dragueurs :
Betelgeuse, Berlaimont, Vinh-long, Cantho, et bien d'autres. 
Cela c'était en 1970.



Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mar 8 Juil 2014 - 0:26

Framery bonsoir,

Ma demande est précise.
Elle concerne uniquement les type D côtiers de 400 tonnes, financés par les américains au titre du plan Marshall et dispatchés dans plusieurs bases dont Cherbourg et Brest en 55/56.
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par framery le Mar 8 Juil 2014 - 10:01

Bonjour Tragin,
Il y avait une bonne vingtaine de dragueurs de mines avec des plus récents à cette époque type : Circé, Calliope etc...
Mais je ne peux pas pour les autres te dire si certains étaient de type D.
  



Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 59
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Neunlist Pierre le Mar 8 Juil 2014 - 12:12

Tragin: Nous allons déjà commencer par les bâtiment sur lesquels tu a été affecté si tu le veux bien.
L' Achernar M744: a été rendu aux usa en 1971 ( à considérer comme coulé)
L'Algol M704: a été coulé en 1977
Le Dénébola M751: a été coulé en 1975

Les dragueurs du type D étaient aux nombre de 34 ayant tous des noms d'étoiles ou de constellations tous construits en France
Au niveau de la propulsion, vingt-et-un bâtiments étaient équipés de deux générateurs à pistons libres Sigma-Pescara et treize de deux moteurs Diesel SEMT Pielstick de même puissance (2x1000 cv) Certains de ces bâtiments ont servi outre-mer comme patrouilleurs entre autre. (motorisation Diesel pour leur fiabilité)
Voici la liste:
Spoiler:
M701 Sirius (1954-1971). (P)
M702 Rigel (1954-1974). (P)
M703 Antarès (1954-1976), puis P703 (1976-1981). (P)
M704 Algol (1954-1976). (P) coulé en 1977
M705 Aldébaran (1955-1970). (P)
M706 Régulus (1954-1974). (P)
M707 Véga (1954-1976), puis P707 (1976-1981). (P)
M708 Castor (1955-1973),(P)
M709 Pollux (1955-1970), puis restitué aux USA (P)
M710 Pégase 1956-1974). (P)
M734 Croix du Sud (1956-1969), puis P658 (1969-1981). (D)
M735 Etoile Polaire (1956-1973), puis P660 (1973-?). (D)
M736 Altaïr (1956-1969), puis P656 (1960-?). (D)
M737 Capricorne (1956-1988). (D)
M739 Céphée (1956-1988). (D)
M740 Cassiopée (1954-1976). (P)
M741 Eridan (1955-1976), puis renommé P741 Aldébaran (1977-1981). (P)
M742 Orion (1955-1970), puis restitué aux USA. (P)
M743 Sagittaire (1955-1976), puis P743 (1976-1981). (P)
M744 Achernar (1955-1970). (P)restitué aux USA 1971
M745 Procyon(1955-1970), puis restitué aux USA. (P)
M746 Arcturus (1954-1969), puis P650 (1969-1981). (D)
M747 Bételgeuse (1954-1989), puis A474. (D)
M748 Persée (1956-1970). (P)
M749 Phénix (1956-89), puis P749 (1989-1992). (D)
M750 Bellatrix (1956-1974), puis restitué aux USA. (P)
M751 Dénébola (1955-1974). (P) coulé 1975
M752 Centaure (1956-1971), puis restitué aux USA. (P)
M753 Fomalhaut (1956-1970), puis restitué aux USA. (P)
M754 Canopus (1956-59), puis P659 (1969-1986). (D)
M755 Capella (1956-1987). (D)
M757 Verseau (1956-1988). (D)
M758 Ariès (1956-1974), vendu au Maroc (Q606 Tawfic : 1974-1985). (D)
M759 Lyre (1956-1981), puis P759. (D)
(P) motorisation en Sigma-Pescara
(D) motorisation en Semt-Pielstick

Pour la recherche de ce qu'est devenu chaque bâtiment, ça s'annonce assez difficile, la plupart des sites ne connaissant pas l'historique complet.

Cordialement
avatar
gege14
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par gege14 le Mar 8 Juil 2014 - 14:00

Le dernier dragueur type D ( type sirius ) en service a été le Phenix, désarmé en 1992.
En 1969, étaient en activité à Cherbourg : l'Antares, le Sirius, l'Eridan, l'Algol et le Sagittaire sur lequel j’étais embarqué.
En fond de bassin il y en avait une quinzaine sous cocon.
Les ports où l'on pouvait voir les dragueurs type Sirius étaient Cherbourg (1ere esdra), Brest (2eme esdra) et La Palice.
gege14
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mar 8 Juil 2014 - 15:49

Alors là les gars vous avez fait fort et je vous en remercie !!
Ce que j'ai aimé ces bateaux !!!
Des 3 avec lesquels j'ai navigué, ce fut l'Achernar le 1er.
Tous 3 étaient des chefs de division... bonjour les communications (phonie, Scott, pavillons, signaux à bras sans oublier les corrections de cartes et autres...
Une occupation totale et permanente avec beaucoup de temps à la mer, ce pourquoi je m'étais engagé 3 ans.
Rempilé ?
Bien sur mais... perspective de quitté le bord et d'aller garder des clôtures dans le désert... Ah que non !!
Vive la quille... et les souvenirs, le bruit des turbines Pescara.
Au fait, n'oubliez pas mon message N°1 : Opération Dranor
A++
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Mar 8 Juil 2014 - 18:01

Gégé,
Dans ton message tu dit qu'il y avait en fond de bassin Charles X il y avait des dragueurs sous cocon ?
Tu pense peut être à des dragueurs en attente.
J'ai ouvert un dragueur sous cocon et crois mois ce n'est pas de la tarte, enlever toute cette résine qui obturent les portes etc... ça fait du boulot.
Ce dragueur a été d'écouconné pour être remis en forme pour le GPD en remplacement de leur vieux bâtiment.
L'intérieur était resté tel quel que le premier jour de mise sous cocon.
Il y régné une T° constante (il fallait faire des rondes autour et surtout surveiller les T° car s'il elles changeaient fallait de suite alerter la DCAN qui avait mis ce qu'il fallait pour le conserver et être utilisé de suite enfin âpres travaux de decouconnage).
Le nom de ce dragueur ??
C'est pour cela que je te pose la question : Étaient vraiment sous cocon ?
Il y a sur le forum des personnes plus qualifier pour dire comment se passe une mise sous cocon.
Par contre face aux voutes il y avait en 76 un dragueur avec un moteur à pistons libre, lequel ?
Françoise pourrait en parler, car il les connaissait par cœur surtout quand il y avait des problèmes de démarrage.
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
gege14
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par gege14 le Mar 8 Juil 2014 - 20:50

Jean-Marie,
Je pense sous cocon, car toutes les ouvertures étaient obturées.
Si c'est le même Françoise que j'ai connu, il était qm1 et moi be sur le Sagittaire en 69/70 à Cherbourg.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Mar 8 Juil 2014 - 21:27

Oui sous cocon toutes les ouverture sont condamnées et colmaté avec de la fibre de vert comme dans la valise de réparation rapide : fibre de vert et résine le tout bien hermétique : étanche à l'eau, pluie, etc ...
J'ai connu Françoise en 76 et il était Mt .
Je pense qu'il est encore sur ce forum.
J'ai tapé Françoise et trouvé une femme, donc je ne sais plus sur quel nom il est.
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
kerneve
QM AU DESSUS DE 10
QM AU DESSUS DE 10

Age : 61
Commis NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par kerneve le Mer 9 Juil 2014 - 5:29

Jean-marie41, tu as raison, en 74/75 j'ai vu les dragueurs en cocons à Cherbourg.



Marin un jour, marin toujours.
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mer 9 Juil 2014 - 12:00

Bonjour,
Des cocons, qu'en est-il sorti pour prendre son vol ?  
Bravo les copains !
C'est un post qui marche !
Mais l'opération Dranor, pas du tout...
Cela a pourtant concerné environ 450 d'entre nous !
A++
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Momo le Jeu 10 Juil 2014 - 7:02

Bonjour gege14 et Jean-Marie41,

FRANCOISE



http://www.anciens-cols-bleus.net/u107

avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Commis équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par J C le Jeu 10 Juil 2014 - 12:26

Si vous souhaitez revoir des photos du dragueur de mines VEGA à Cherbourg : http://www.anciens-cols-bleus.net/t2764-vega-dm#55355
J'y ai mis des photos.





CORDIALEMENT
J C


avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Jeu 10 Juil 2014 - 21:28

Merci Momo, j'ai cherché Françoise et tombé sur Françoise X une femme.
Du fait j'ai pensé qu'il n'était plus sur ACB.
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 15:03