Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 688765 messages dans 13809 sujets

Nous avons 14307 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est De BAERE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» TONNERRE (BPC)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 0:11

» CAMÉLIA (DC)
par LA TOULINE Hier à 23:12

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par alain EGUERRE Hier à 22:44

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par dan83143 Hier à 22:42

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Hier à 22:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Pépé 974 Hier à 22:31

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Hier à 22:21

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par matricule66 Hier à 22:14

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Hier à 21:53

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Hier à 21:51

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Hier à 21:10

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Hier à 21:06

» RANCE (BSL)
par marsouin Hier à 20:55

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Hier à 20:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Hier à 20:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Hier à 20:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Hier à 20:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Hier à 18:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Hier à 15:51

» BSM TOULON
par centime44 Hier à 15:22

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Hier à 12:45

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Hier à 11:20

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Hier à 11:19

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Hier à 10:24

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Hier à 5:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par loulou06000 Hier à 0:30

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 22:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 20:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 20:36

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Dim 20 Mai 2018 - 19:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 19:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 19:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 18:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 18:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 15:56

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Dim 20 Mai 2018 - 15:40

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Roger Tanguy Dim 20 Mai 2018 - 15:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Sam 19 Mai 2018 - 21:35

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 20:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 19:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 11:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 10:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 20:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 20:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 19:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 18:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 18:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 10:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 22:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 21:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai 2018 - 16:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 16:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 13:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Jeu 17 Mai 2018 - 1:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 22:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 21:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 21:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 20:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mer 16 Mai 2018 - 1:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 21:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Mar 15 Mai 2018 - 0:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 22:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 22:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Lun 14 Mai 2018 - 22:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 11:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Lun 14 Mai 2018 - 0:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 22:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 22:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 19:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 18:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 14:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 10:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 23:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 21:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par gene Sam 12 Mai 2018 - 20:02

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 19:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 18:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 13:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 13:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 12:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Sam 12 Mai 2018 - 0:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018 - 20:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018 - 17:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018 - 15:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Mai 2018 - 1:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 23:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018 - 17:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Jeu 10 Mai 2018 - 0:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Jeu 10 Mai 2018 - 0:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 9 Mai 2018 - 20:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 9 Mai 2018 - 20:41

» Les anciens Torpilleurs
par Van de Zande Mer 9 Mai 2018 - 12:17

» Photo d'Atlantic
par J-L-14 Mer 9 Mai 2018 - 1:30

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par PAUGAM herve Mer 9 Mai 2018 - 0:25

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Didier Moreaux Mar 8 Mai 2018 - 18:56

» A645 ALIZE (BSP)
par douzef Mar 8 Mai 2018 - 12:35

DERNIERS SUJETS


[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Partagez
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Dim 6 Juil 2014 - 18:14

A ce jour,reste t-il quelque part dans le monde,un Dragueur de type D des années 50 et ayant porté un nom d'étoile ou de constellation,encore entier.
La logique me dit que non mais.....sait-on jamais,oublié dans un coin !!
 :malade1 
G.Tragin


Dernière édition par Fanch 56 le Dim 6 Juil 2014 - 20:53, édité 1 fois (Raison : Mis dans le bon forum)




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Noël Gauquelin le Dim 6 Juil 2014 - 18:36

Dans les années 80, une série d'anciens dragueurs mouillés près de la DP Toulon ont été vendus à l'Italie pour être réutilisés. Peut-être une piste ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par BEBERT 49 le Dim 6 Juil 2014 - 19:55

Dans les années 90, à Cherbourg il y avait le Phénix qui une fois désarmé fut conservé en attente d' un transfert vers un musée à flot en Bretagne. Le dit musée ayant eu des problèmes financiers, il resta à quai des années, j' ai quitté Cherbourg en 1998, il était toujours là, puis un jours en cherchant par hasard sur le net je suis tombé sur des photos de sa déconstruction.

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 20:04

C'était certainement devenu une épave, et d'un entretien ou d'une restauration bien trop onéreuse   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Dim 6 Juil 2014 - 20:16

Comme tu dis Hervé l'entretien d'un bâtiment de guerre est très couteux je pense.
Il n'y a qu'a voir l'ex "Colbert" qui a fait fureur à Bordeaux .
Je connais le "Fougueux" qui naviguait encore mais sous un autre pavillon.
Il y avait deux moteurs en moins le 1 et 2 d'après une vidéo et ceux qui ont fait les Escorteurs Côtier doivent s'en rendre compte de suite .
Il était utilisé par une association de ??me souviens plus (faudrait aller sur un moteur)
Et t'il encore en état de naviguer ??
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 20:20

Et y a-t'il encore du personnel (bénévole) assez compétent et investi pour les faire naviguer   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par BEBERT 49 le Dim 6 Juil 2014 - 20:42

Pour Hervé,

Ce n' était pas une épave mais la coque étant en bois, la partie immergé et la coque ne bougeant plus, il n' était pas rare que l' on se rendent à bord pour une voie d' eau, les plongeurs mettaient une petite pinoche et c' était reparti.

Un dragueur n' est pas un croiseur mais effectivement le coté financier est un frein.
Ces bateau provenant du plan Marshall, une fois désarmé il étaient normalement rendu aux Américains ( puis souvent coulé, comme cible ).

Pour le Phénix, il avait été officiellement rendu aux Américains qui finalement décidèrent de nous le laisser. C' était le dernier, je crois.

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 20:46

Merci pour la précision ,Bebert   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Dim 6 Juil 2014 - 21:36

Bonjour
Merci pour les messages donnant suite à ma demande,particulièrement à Bebert pour sa précision.Ces Dragueurs Type D de 400 tonnes ont été financés par les américains au titre du Plan Marshall.Il en fut fourni 35,(Ils portaient des noms d'étoile ou de constellation) fabriqués ,pour certains, par des chantiers normands.Certains de ces noms furent redonnés plus tard à une nouvelle génération.J'ai navigué sur 3 d'entre-eux basés à Cherbourg en 55-56.
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Didier Moreaux le Dim 6 Juil 2014 - 23:15

Il y a encore la Calypso mais il y a du travail avant de la voir naviguer



Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 23:38

Oui, mais là, on arrivera peut-être à quelque chose ,Didier   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par framery le Lun 7 Juil 2014 - 19:31

J'étais au Centre Administratif des dragueurs de mines à Brest, et il y avait une multitude de Dragueurs :
Betelgeuse, Berlaimont, Vinh-long, Cantho, et bien d'autres. 
Cela c'était en 1970.




Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mar 8 Juil 2014 - 2:26

Framery bonsoir,

Ma demande est précise.
Elle concerne uniquement les type D côtiers de 400 tonnes, financés par les américains au titre du plan Marshall et dispatchés dans plusieurs bases dont Cherbourg et Brest en 55/56.
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par framery le Mar 8 Juil 2014 - 12:01

Bonjour Tragin,
Il y avait une bonne vingtaine de dragueurs de mines avec des plus récents à cette époque type : Circé, Calliope etc...
Mais je ne peux pas pour les autres te dire si certains étaient de type D.
  




Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Neunlist Pierre le Mar 8 Juil 2014 - 14:12

Tragin: Nous allons déjà commencer par les bâtiment sur lesquels tu a été affecté si tu le veux bien.
L' Achernar M744: a été rendu aux usa en 1971 ( à considérer comme coulé)
L'Algol M704: a été coulé en 1977
Le Dénébola M751: a été coulé en 1975

Les dragueurs du type D étaient aux nombre de 34 ayant tous des noms d'étoiles ou de constellations tous construits en France
Au niveau de la propulsion, vingt-et-un bâtiments étaient équipés de deux générateurs à pistons libres Sigma-Pescara et treize de deux moteurs Diesel SEMT Pielstick de même puissance (2x1000 cv) Certains de ces bâtiments ont servi outre-mer comme patrouilleurs entre autre. (motorisation Diesel pour leur fiabilité)
Voici la liste:
Spoiler:
M701 Sirius (1954-1971). (P)
M702 Rigel (1954-1974). (P)
M703 Antarès (1954-1976), puis P703 (1976-1981). (P)
M704 Algol (1954-1976). (P) coulé en 1977
M705 Aldébaran (1955-1970). (P)
M706 Régulus (1954-1974). (P)
M707 Véga (1954-1976), puis P707 (1976-1981). (P)
M708 Castor (1955-1973),(P)
M709 Pollux (1955-1970), puis restitué aux USA (P)
M710 Pégase 1956-1974). (P)
M734 Croix du Sud (1956-1969), puis P658 (1969-1981). (D)
M735 Etoile Polaire (1956-1973), puis P660 (1973-?). (D)
M736 Altaïr (1956-1969), puis P656 (1960-?). (D)
M737 Capricorne (1956-1988). (D)
M739 Céphée (1956-1988). (D)
M740 Cassiopée (1954-1976). (P)
M741 Eridan (1955-1976), puis renommé P741 Aldébaran (1977-1981). (P)
M742 Orion (1955-1970), puis restitué aux USA. (P)
M743 Sagittaire (1955-1976), puis P743 (1976-1981). (P)
M744 Achernar (1955-1970). (P)restitué aux USA 1971
M745 Procyon(1955-1970), puis restitué aux USA. (P)
M746 Arcturus (1954-1969), puis P650 (1969-1981). (D)
M747 Bételgeuse (1954-1989), puis A474. (D)
M748 Persée (1956-1970). (P)
M749 Phénix (1956-89), puis P749 (1989-1992). (D)
M750 Bellatrix (1956-1974), puis restitué aux USA. (P)
M751 Dénébola (1955-1974). (P) coulé 1975
M752 Centaure (1956-1971), puis restitué aux USA. (P)
M753 Fomalhaut (1956-1970), puis restitué aux USA. (P)
M754 Canopus (1956-59), puis P659 (1969-1986). (D)
M755 Capella (1956-1987). (D)
M757 Verseau (1956-1988). (D)
M758 Ariès (1956-1974), vendu au Maroc (Q606 Tawfic : 1974-1985). (D)
M759 Lyre (1956-1981), puis P759. (D)
(P) motorisation en Sigma-Pescara
(D) motorisation en Semt-Pielstick

Pour la recherche de ce qu'est devenu chaque bâtiment, ça s'annonce assez difficile, la plupart des sites ne connaissant pas l'historique complet.

Cordialement
avatar
gege14
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par gege14 le Mar 8 Juil 2014 - 16:00

Le dernier dragueur type D ( type sirius ) en service a été le Phenix, désarmé en 1992.
En 1969, étaient en activité à Cherbourg : l'Antares, le Sirius, l'Eridan, l'Algol et le Sagittaire sur lequel j’étais embarqué.
En fond de bassin il y en avait une quinzaine sous cocon.
Les ports où l'on pouvait voir les dragueurs type Sirius étaient Cherbourg (1ere esdra), Brest (2eme esdra) et La Palice.
gege14
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mar 8 Juil 2014 - 17:49

Alors là les gars vous avez fait fort et je vous en remercie !!
Ce que j'ai aimé ces bateaux !!!
Des 3 avec lesquels j'ai navigué, ce fut l'Achernar le 1er.
Tous 3 étaient des chefs de division... bonjour les communications (phonie, Scott, pavillons, signaux à bras sans oublier les corrections de cartes et autres...
Une occupation totale et permanente avec beaucoup de temps à la mer, ce pourquoi je m'étais engagé 3 ans.
Rempilé ?
Bien sur mais... perspective de quitté le bord et d'aller garder des clôtures dans le désert... Ah que non !!
Vive la quille... et les souvenirs, le bruit des turbines Pescara.
Au fait, n'oubliez pas mon message N°1 : Opération Dranor
A++
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Mar 8 Juil 2014 - 20:01

Gégé,
Dans ton message tu dit qu'il y avait en fond de bassin Charles X il y avait des dragueurs sous cocon ?
Tu pense peut être à des dragueurs en attente.
J'ai ouvert un dragueur sous cocon et crois mois ce n'est pas de la tarte, enlever toute cette résine qui obturent les portes etc... ça fait du boulot.
Ce dragueur a été d'écouconné pour être remis en forme pour le GPD en remplacement de leur vieux bâtiment.
L'intérieur était resté tel quel que le premier jour de mise sous cocon.
Il y régné une T° constante (il fallait faire des rondes autour et surtout surveiller les T° car s'il elles changeaient fallait de suite alerter la DCAN qui avait mis ce qu'il fallait pour le conserver et être utilisé de suite enfin âpres travaux de decouconnage).
Le nom de ce dragueur ??
C'est pour cela que je te pose la question : Étaient vraiment sous cocon ?
Il y a sur le forum des personnes plus qualifier pour dire comment se passe une mise sous cocon.
Par contre face aux voutes il y avait en 76 un dragueur avec un moteur à pistons libre, lequel ?
Françoise pourrait en parler, car il les connaissait par cœur surtout quand il y avait des problèmes de démarrage.
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
gege14
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par gege14 le Mar 8 Juil 2014 - 22:50

Jean-Marie,
Je pense sous cocon, car toutes les ouvertures étaient obturées.
Si c'est le même Françoise que j'ai connu, il était qm1 et moi be sur le Sagittaire en 69/70 à Cherbourg.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Mar 8 Juil 2014 - 23:27

Oui sous cocon toutes les ouverture sont condamnées et colmaté avec de la fibre de vert comme dans la valise de réparation rapide : fibre de vert et résine le tout bien hermétique : étanche à l'eau, pluie, etc ...
J'ai connu Françoise en 76 et il était Mt .
Je pense qu'il est encore sur ce forum.
J'ai tapé Françoise et trouvé une femme, donc je ne sais plus sur quel nom il est.
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
kerneve
QM AU DESSUS DE 10
QM AU DESSUS DE 10

Age : 61
Commis NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par kerneve le Mer 9 Juil 2014 - 7:29

Jean-marie41, tu as raison, en 74/75 j'ai vu les dragueurs en cocons à Cherbourg.



Marin un jour, marin toujours.
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mer 9 Juil 2014 - 14:00

Bonjour,
Des cocons, qu'en est-il sorti pour prendre son vol ?  
Bravo les copains !
C'est un post qui marche !
Mais l'opération Dranor, pas du tout...
Cela a pourtant concerné environ 450 d'entre nous !
A++
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Momo le Jeu 10 Juil 2014 - 9:02

Bonjour gege14 et Jean-Marie41,

FRANCOISE



http://www.anciens-cols-bleus.net/u107

avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Commis équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par J C le Jeu 10 Juil 2014 - 14:26

Si vous souhaitez revoir des photos du dragueur de mines VEGA à Cherbourg : http://www.anciens-cols-bleus.net/t2764-vega-dm#55355
J'y ai mis des photos.





CORDIALEMENT
J C


avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Jeu 10 Juil 2014 - 23:28

Merci Momo, j'ai cherché Françoise et tombé sur Françoise X une femme.
Du fait j'ai pensé qu'il n'était plus sur ACB.
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2018 - 0:33