Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 726267 messages dans 14115 sujets

Nous avons 14481 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est albertini

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par DUFFOND Serge Aujourd'hui à 22:23

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par dan83143 Aujourd'hui à 22:03

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par marsouin Aujourd'hui à 21:40

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 21:04

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 18:50

» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 17:55

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 17:38

» ESCADRILLE 52S
par guedon Aujourd'hui à 17:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:19

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:00

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:08

» [Escale] SINGAPOUR
par Serge BAVOUX Hier à 19:32

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 13:52

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Bureaumachine busset Hier à 8:21

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Nov 2018 - 22:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Jeu 15 Nov 2018 - 22:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Jeu 15 Nov 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Jeu 15 Nov 2018 - 9:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par DUFFOND Serge Mer 14 Nov 2018 - 22:38

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov 2018 - 14:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov 2018 - 9:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov 2018 - 8:19

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Mar 13 Nov 2018 - 23:18

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mar 13 Nov 2018 - 22:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018 - 19:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018 - 18:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018 - 18:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 13:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018 - 11:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Mar 13 Nov 2018 - 0:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018 - 20:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018 - 18:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018 - 17:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018 - 14:38

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Dim 11 Nov 2018 - 23:14

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 20:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 18:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 15:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 14:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 14:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 20:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 19:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 16:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 14:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 9:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 7:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 1:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 18:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 15:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov 2018 - 14:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 10:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 7 Nov 2018 - 18:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 17:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov 2018 - 22:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov 2018 - 21:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 16:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 15:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 11:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 9:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 9:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov 2018 - 8:30

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 18:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 16:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 15:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 15:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 13:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 8:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 17:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 16:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 15:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 9:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 20:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 20:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 12:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 10:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 0:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 19:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 18:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018 - 17:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018 - 16:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018 - 16:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018 - 11:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018 - 8:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct 2018 - 21:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct 2018 - 10:37

DERNIERS SUJETS



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Partagez
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Dim 6 Juil 2014 - 16:14

A ce jour,reste t-il quelque part dans le monde,un Dragueur de type D des années 50 et ayant porté un nom d'étoile ou de constellation,encore entier.
La logique me dit que non mais.....sait-on jamais,oublié dans un coin !!
 :malade1 
G.Tragin


Dernière édition par Fanch 56 le Dim 6 Juil 2014 - 18:53, édité 1 fois (Raison : Mis dans le bon forum)




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Noël Gauquelin le Dim 6 Juil 2014 - 16:36

Dans les années 80, une série d'anciens dragueurs mouillés près de la DP Toulon ont été vendus à l'Italie pour être réutilisés. Peut-être une piste ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par BEBERT 49 le Dim 6 Juil 2014 - 17:55

Dans les années 90, à Cherbourg il y avait le Phénix qui une fois désarmé fut conservé en attente d' un transfert vers un musée à flot en Bretagne. Le dit musée ayant eu des problèmes financiers, il resta à quai des années, j' ai quitté Cherbourg en 1998, il était toujours là, puis un jours en cherchant par hasard sur le net je suis tombé sur des photos de sa déconstruction.

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 18:04

C'était certainement devenu une épave, et d'un entretien ou d'une restauration bien trop onéreuse   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Dim 6 Juil 2014 - 18:16

Comme tu dis Hervé l'entretien d'un bâtiment de guerre est très couteux je pense.
Il n'y a qu'a voir l'ex "Colbert" qui a fait fureur à Bordeaux .
Je connais le "Fougueux" qui naviguait encore mais sous un autre pavillon.
Il y avait deux moteurs en moins le 1 et 2 d'après une vidéo et ceux qui ont fait les Escorteurs Côtier doivent s'en rendre compte de suite .
Il était utilisé par une association de ??me souviens plus (faudrait aller sur un moteur)
Et t'il encore en état de naviguer ??
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 18:20

Et y a-t'il encore du personnel (bénévole) assez compétent et investi pour les faire naviguer   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par BEBERT 49 le Dim 6 Juil 2014 - 18:42

Pour Hervé,

Ce n' était pas une épave mais la coque étant en bois, la partie immergé et la coque ne bougeant plus, il n' était pas rare que l' on se rendent à bord pour une voie d' eau, les plongeurs mettaient une petite pinoche et c' était reparti.

Un dragueur n' est pas un croiseur mais effectivement le coté financier est un frein.
Ces bateau provenant du plan Marshall, une fois désarmé il étaient normalement rendu aux Américains ( puis souvent coulé, comme cible ).

Pour le Phénix, il avait été officiellement rendu aux Américains qui finalement décidèrent de nous le laisser. C' était le dernier, je crois.

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 18:46

Merci pour la précision ,Bebert   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Dim 6 Juil 2014 - 19:36

Bonjour
Merci pour les messages donnant suite à ma demande,particulièrement à Bebert pour sa précision.Ces Dragueurs Type D de 400 tonnes ont été financés par les américains au titre du Plan Marshall.Il en fut fourni 35,(Ils portaient des noms d'étoile ou de constellation) fabriqués ,pour certains, par des chantiers normands.Certains de ces noms furent redonnés plus tard à une nouvelle génération.J'ai navigué sur 3 d'entre-eux basés à Cherbourg en 55-56.
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 63
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Didier Moreaux le Dim 6 Juil 2014 - 21:15

Il y a encore la Calypso mais il y a du travail avant de la voir naviguer



Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 21:38

Oui, mais là, on arrivera peut-être à quelque chose ,Didier   





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par framery le Lun 7 Juil 2014 - 17:31

J'étais au Centre Administratif des dragueurs de mines à Brest, et il y avait une multitude de Dragueurs :
Betelgeuse, Berlaimont, Vinh-long, Cantho, et bien d'autres. 
Cela c'était en 1970.




Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mar 8 Juil 2014 - 0:26

Framery bonsoir,

Ma demande est précise.
Elle concerne uniquement les type D côtiers de 400 tonnes, financés par les américains au titre du plan Marshall et dispatchés dans plusieurs bases dont Cherbourg et Brest en 55/56.
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par framery le Mar 8 Juil 2014 - 10:01

Bonjour Tragin,
Il y avait une bonne vingtaine de dragueurs de mines avec des plus récents à cette époque type : Circé, Calliope etc...
Mais je ne peux pas pour les autres te dire si certains étaient de type D.
  




Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Neunlist Pierre le Mar 8 Juil 2014 - 12:12

Tragin: Nous allons déjà commencer par les bâtiment sur lesquels tu a été affecté si tu le veux bien.
L' Achernar M744: a été rendu aux usa en 1971 ( à considérer comme coulé)
L'Algol M704: a été coulé en 1977
Le Dénébola M751: a été coulé en 1975

Les dragueurs du type D étaient aux nombre de 34 ayant tous des noms d'étoiles ou de constellations tous construits en France
Au niveau de la propulsion, vingt-et-un bâtiments étaient équipés de deux générateurs à pistons libres Sigma-Pescara et treize de deux moteurs Diesel SEMT Pielstick de même puissance (2x1000 cv) Certains de ces bâtiments ont servi outre-mer comme patrouilleurs entre autre. (motorisation Diesel pour leur fiabilité)
Voici la liste:
Spoiler:
M701 Sirius (1954-1971). (P)
M702 Rigel (1954-1974). (P)
M703 Antarès (1954-1976), puis P703 (1976-1981). (P)
M704 Algol (1954-1976). (P) coulé en 1977
M705 Aldébaran (1955-1970). (P)
M706 Régulus (1954-1974). (P)
M707 Véga (1954-1976), puis P707 (1976-1981). (P)
M708 Castor (1955-1973),(P)
M709 Pollux (1955-1970), puis restitué aux USA (P)
M710 Pégase 1956-1974). (P)
M734 Croix du Sud (1956-1969), puis P658 (1969-1981). (D)
M735 Etoile Polaire (1956-1973), puis P660 (1973-?). (D)
M736 Altaïr (1956-1969), puis P656 (1960-?). (D)
M737 Capricorne (1956-1988). (D)
M739 Céphée (1956-1988). (D)
M740 Cassiopée (1954-1976). (P)
M741 Eridan (1955-1976), puis renommé P741 Aldébaran (1977-1981). (P)
M742 Orion (1955-1970), puis restitué aux USA. (P)
M743 Sagittaire (1955-1976), puis P743 (1976-1981). (P)
M744 Achernar (1955-1970). (P)restitué aux USA 1971
M745 Procyon(1955-1970), puis restitué aux USA. (P)
M746 Arcturus (1954-1969), puis P650 (1969-1981). (D)
M747 Bételgeuse (1954-1989), puis A474. (D)
M748 Persée (1956-1970). (P)
M749 Phénix (1956-89), puis P749 (1989-1992). (D)
M750 Bellatrix (1956-1974), puis restitué aux USA. (P)
M751 Dénébola (1955-1974). (P) coulé 1975
M752 Centaure (1956-1971), puis restitué aux USA. (P)
M753 Fomalhaut (1956-1970), puis restitué aux USA. (P)
M754 Canopus (1956-59), puis P659 (1969-1986). (D)
M755 Capella (1956-1987). (D)
M757 Verseau (1956-1988). (D)
M758 Ariès (1956-1974), vendu au Maroc (Q606 Tawfic : 1974-1985). (D)
M759 Lyre (1956-1981), puis P759. (D)
(P) motorisation en Sigma-Pescara
(D) motorisation en Semt-Pielstick

Pour la recherche de ce qu'est devenu chaque bâtiment, ça s'annonce assez difficile, la plupart des sites ne connaissant pas l'historique complet.

Cordialement
avatar
gege14
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par gege14 le Mar 8 Juil 2014 - 14:00

Le dernier dragueur type D ( type sirius ) en service a été le Phenix, désarmé en 1992.
En 1969, étaient en activité à Cherbourg : l'Antares, le Sirius, l'Eridan, l'Algol et le Sagittaire sur lequel j’étais embarqué.
En fond de bassin il y en avait une quinzaine sous cocon.
Les ports où l'on pouvait voir les dragueurs type Sirius étaient Cherbourg (1ere esdra), Brest (2eme esdra) et La Palice.
gege14
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mar 8 Juil 2014 - 15:49

Alors là les gars vous avez fait fort et je vous en remercie !!
Ce que j'ai aimé ces bateaux !!!
Des 3 avec lesquels j'ai navigué, ce fut l'Achernar le 1er.
Tous 3 étaient des chefs de division... bonjour les communications (phonie, Scott, pavillons, signaux à bras sans oublier les corrections de cartes et autres...
Une occupation totale et permanente avec beaucoup de temps à la mer, ce pourquoi je m'étais engagé 3 ans.
Rempilé ?
Bien sur mais... perspective de quitté le bord et d'aller garder des clôtures dans le désert... Ah que non !!
Vive la quille... et les souvenirs, le bruit des turbines Pescara.
Au fait, n'oubliez pas mon message N°1 : Opération Dranor
A++
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Mar 8 Juil 2014 - 18:01

Gégé,
Dans ton message tu dit qu'il y avait en fond de bassin Charles X il y avait des dragueurs sous cocon ?
Tu pense peut être à des dragueurs en attente.
J'ai ouvert un dragueur sous cocon et crois mois ce n'est pas de la tarte, enlever toute cette résine qui obturent les portes etc... ça fait du boulot.
Ce dragueur a été d'écouconné pour être remis en forme pour le GPD en remplacement de leur vieux bâtiment.
L'intérieur était resté tel quel que le premier jour de mise sous cocon.
Il y régné une T° constante (il fallait faire des rondes autour et surtout surveiller les T° car s'il elles changeaient fallait de suite alerter la DCAN qui avait mis ce qu'il fallait pour le conserver et être utilisé de suite enfin âpres travaux de decouconnage).
Le nom de ce dragueur ??
C'est pour cela que je te pose la question : Étaient vraiment sous cocon ?
Il y a sur le forum des personnes plus qualifier pour dire comment se passe une mise sous cocon.
Par contre face aux voutes il y avait en 76 un dragueur avec un moteur à pistons libre, lequel ?
Françoise pourrait en parler, car il les connaissait par cœur surtout quand il y avait des problèmes de démarrage.
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
gege14
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par gege14 le Mar 8 Juil 2014 - 20:50

Jean-Marie,
Je pense sous cocon, car toutes les ouvertures étaient obturées.
Si c'est le même Françoise que j'ai connu, il était qm1 et moi be sur le Sagittaire en 69/70 à Cherbourg.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Mar 8 Juil 2014 - 21:27

Oui sous cocon toutes les ouverture sont condamnées et colmaté avec de la fibre de vert comme dans la valise de réparation rapide : fibre de vert et résine le tout bien hermétique : étanche à l'eau, pluie, etc ...
J'ai connu Françoise en 76 et il était Mt .
Je pense qu'il est encore sur ce forum.
J'ai tapé Françoise et trouvé une femme, donc je ne sais plus sur quel nom il est.
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
kerneve
QM AU DESSUS DE 10
QM AU DESSUS DE 10

Age : 62
Commis NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par kerneve le Mer 9 Juil 2014 - 5:29

Jean-marie41, tu as raison, en 74/75 j'ai vu les dragueurs en cocons à Cherbourg.



Marin un jour, marin toujours.
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mer 9 Juil 2014 - 12:00

Bonjour,
Des cocons, qu'en est-il sorti pour prendre son vol ?  
Bravo les copains !
C'est un post qui marche !
Mais l'opération Dranor, pas du tout...
Cela a pourtant concerné environ 450 d'entre nous !
A++
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Momo le Jeu 10 Juil 2014 - 7:02

Bonjour gege14 et Jean-Marie41,

FRANCOISE



http://www.anciens-cols-bleus.net/u107

avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Commis équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par J C le Jeu 10 Juil 2014 - 12:26

Si vous souhaitez revoir des photos du dragueur de mines VEGA à Cherbourg : http://www.anciens-cols-bleus.net/t2764-vega-dm#55355
J'y ai mis des photos.





CORDIALEMENT
J C


avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Jeu 10 Juil 2014 - 21:28

Merci Momo, j'ai cherché Françoise et tombé sur Françoise X une femme.
Du fait j'ai pensé qu'il n'était plus sur ACB.
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

Contenu sponsorisé

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 17 Nov 2018 - 22:24