Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 682675 messages dans 13752 sujets

Nous avons 14271 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Muroni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Joël Chandelier Hier à 21:22

» [VOS ESCALES] Tunisie
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:19

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:11

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 20:56

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par PAUGAM herve Hier à 20:39

» JONQUILLE - P721
par centime44 Hier à 20:06

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Hier à 19:32

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Charly Hier à 19:23

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Hier à 19:08

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Bureaumachine busset Hier à 19:08

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par Charly Hier à 18:42

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Hier à 18:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Hier à 18:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 17:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Hier à 17:41

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:58

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Noël Gauquelin Hier à 16:31

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par LES BORMETTES Hier à 16:25

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:53

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Hier à 15:37

» CONDÉ - 1904 (CROISEUR CUIRASSÉ)
par ERIC THIEBAUT Hier à 14:10

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Hier à 13:55

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Hier à 13:09

» [Escale] San Francisco
par Bernard Janvier Hier à 9:16

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Hier à 1:48

» [ Blog visiteurs ] Baleinière de l'Escorteur d'Escadre "Du Chayla"
par Momo Lun 23 Avr - 23:39

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Lun 23 Avr - 20:06

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Lun 23 Avr - 18:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par colrobert Lun 23 Avr - 16:58

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Lun 23 Avr - 16:56

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Lun 23 Avr - 16:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie BONOMELLI Lun 23 Avr - 16:45

» Le Conquet
par jobic Lun 23 Avr - 13:18

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Dim 22 Avr - 17:05

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr - 15:36

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr - 15:34

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par louis r Dim 22 Avr - 13:15

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par TUR2 Dim 22 Avr - 9:57

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par guilloux Dim 22 Avr - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par alain EGUERRE Dim 22 Avr - 8:58

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par kerneve Dim 22 Avr - 7:13

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr - 19:28

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr - 17:13

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Sam 21 Avr - 16:57

» [Opérations diverses] Vidéo : Mission Héraclès 2001/2002 (groupe aéronavale cdg)
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr - 16:35

» [ Recherches de camarades ] BSL RHIN A621 65/67
par fle jp Sam 21 Avr - 0:55

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Ven 20 Avr - 20:51

» [VOS ESCALES] Panama
par Bureaumachine busset Ven 20 Avr - 20:07

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Nenesse Ven 20 Avr - 16:57

» [ Recherches de camarades ] CYBELE 71/73
par Kapodistria Ven 20 Avr - 15:31

» SÉMAPHORE - SAINT VAAST-LA- HOUGUE (MANCHE)
par titus56 Ven 20 Avr - 15:09

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par titus56 Ven 20 Avr - 14:43

» [VOS ESCALES] Seychelles
par J-L-14 Ven 20 Avr - 11:48

» [Escale] Au Japon.
par Charly Ven 20 Avr - 10:33

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Jeu 19 Avr - 20:00

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Jeu 19 Avr - 18:39

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Jeu 19 Avr - 16:05

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Jeu 19 Avr - 8:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Jeu 19 Avr - 5:35

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Mer 18 Avr - 18:53

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Mer 18 Avr - 15:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Mer 18 Avr - 15:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr - 16:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr - 16:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr - 15:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr - 11:10

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr - 17:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr - 17:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr - 17:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr - 14:44

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr - 14:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr - 14:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr - 13:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr - 13:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr - 7:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par bigouden62 Dim 15 Avr - 6:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr - 19:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 19:05

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 17:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr - 14:41

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr - 21:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr - 21:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr - 21:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 17:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 17:23

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr - 11:05

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr - 8:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr - 8:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr - 16:19

» [ Recherches de camarades ] CDT RIVIÈRE 62/64
par cmbil22 Jeu 12 Avr - 15:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr - 14:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr - 8:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr - 7:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr - 5:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr - 18:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr - 17:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr - 15:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Mer 11 Avr - 15:37

DERNIERS SUJETS


Histoire de cirage

Partagez
avatar
balisson
QM 2
QM 2

Age : 80
NON

Histoire de cirage

Message par balisson le Lun 14 Aoû - 16:06

Histoire de cirage

Allons les anciens Pupilles, vous êtes dans le cirage , réveillez-vous, souvenez-vous, la boîte de cirage noir, élément essentiel, indispensable, incontournable de la panoplie du parfait marin – Nous était-elle fournie ou fallait-il nous la procurer ? je ne m’en souviens plus .

- Première utilisation noble de cette pâte à base de noir de fumée, mélasse, noix de galle, sulfate de fer et eau, destinée à faire briller et à assouplir les godasses.
- La deuxième, moins académique nous servait à l’aide d’un pochoir à inscrire notre matricule sur les effets, mais ce n’était pas très recommandé.
- Quant à la troisième, encore moins prosaïque, elle était réservée au bizutage, en l’occurrence : « la bite au cirage », jeu institutionnalisé dans beaucoup d’écoles, y compris les plus grandes, dont l’école du vice qui n’a pas échappé à cette règle ancestrale.

Un soir donc,( ce genre d’expéditions se pratiquait la nuit) un groupe d »’anciens », B… à la main, ne gambergez pas, Boîte de cirage à la main se dirige vers la chambrée des « Bleus », choisit arbitrairement une rangée de hamacs, s’y faufile et opère méthodiquement et sans bruit . Il ne faut surtout pas réveiller le gradé, rien à craindre, nos « bleus » sont trop terrorisés pour se manifester et se rebeller.
La clef de la réussite :
- 1- Secret
- 2- Dextérité
- 3- Rapidité
- 4- discrétion

Rien à voir avec le brevet colonial ( du vécu à Jaubert ) si ce n’est qu’il se déroule également nuitamment afin de permettre à la bougie d’assurer pleinement son rôle, ici, dans ce cas le pacha est présent contresigne cet acte « authentique » certifiant que le récipiendaire a bien été « intronisé » et attestant qu’il n’y aura aucun dégâts collatéraux vu la dose de vaseline employée.

Revenons à nos moutons, ce même soir, me vient une idée aussi géniale que farfelue : enduire la poignée de la porte du gradé de service avec le reste du cirage, sitôt dit, sitôt fait, Balisson est un dégourdi…..
Immanquablement, vers 4 heures du matin le gradé fait sa ronde et retourne se coucher, les quelques conspirateurs se dirigent à pas de loup vers la piaule de celui-ci et constatent à ses ronflements sonores qu’il dort du sommeil du juste sans s’être aperçu de rien.
Ça a marché…..
Le matin, branle-bas, le S/M déambule dans la chambrée, secoue les hamacs en vociférant, il ressemble à s’y méprendre à un Iroquois, il ne lui manque plus qu’une plume sur la crâne .
Fou rire inextinguible, c’est un vrai délire…..

Le pot aux roses est vite découvert, la compagnie rassemblée sur le balcon est sermonnée et sera punie collectivement.
Grand seigneur, je me dénonce – Punition : une semaine de corvée de patates à trier dans le silo ( remember les Pupilles).
Le second jour, le tri dégénère en bataille rangée, les PdT pourries nous servent de projectiles, je me prends l’ongle du pouce dans une pointe rouillée.
Le sixième jour, le pouce a triplé de volume, direction l’infirmerie, le toubib qui heureusement n’est pas un disciple de Josef Mengélé ( l’ange de la mort) me fait deux piqûres dans le pouce et m’extrait l’ongle. Ce n’est que quelques heures plus tard, lorsque l’anesthésie ne produit plus son effet ,qu’il est possible de se rendre compte ( un tout petit peu) des souffrances qu’ont enduré certains résistants tombés vivants aux mains des nazis.

A toutes choses, malheur est bon.

Concocté et rédigé le 14 08 2006
Par Balisson JC



avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: Histoire de cirage

Message par † SEGALEN Georges le Lun 14 Aoû - 16:15

Et enflammer le cirage afin que celui-ci s'étale à nouveau dans sa boite
et ne laisse apparaître aucun soupçon d'utilisation de ce produit sur un "bleu"
ou pour autre utilisation autre que sur les "godasses".



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    La date/heure actuelle est Mer 25 Avr - 5:01