Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661343 messages dans 13561 sujets

Nous avons 15576 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Viviani

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MINERVE (SM)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 10:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Aujourd'hui à 10:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 6:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de groupe ou individuelles concernant mon père
par Invité Aujourd'hui à 2:02

» Sous-marin PAPIN
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:18

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Hier à 23:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Jean-Léon Hier à 22:46

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par pat Hier à 20:59

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par ERIC THIEBAUT Hier à 19:39

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Hier à 18:02

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 17:51

» FOCH (PA)
par Jean-Léon Hier à 17:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Hier à 17:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Hier à 16:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Hier à 16:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Hier à 15:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 12:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Hier à 12:32

» École des pupilles 45/46
par dan83143 Hier à 10:43

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Sam 20 Jan - 20:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Sam 20 Jan - 19:09

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Sam 20 Jan - 18:04

» ACHERNAR (DC)
par wielingen1991 Sam 20 Jan - 16:21

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Sam 20 Jan - 15:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Sam 20 Jan - 14:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Jan - 13:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Sam 20 Jan - 11:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Sam 20 Jan - 9:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Sam 20 Jan - 9:19

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 20 Jan - 9:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan - 19:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan - 18:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan - 18:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan - 17:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan - 14:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan - 11:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan - 5:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan - 4:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan - 3:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan - 3:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Jeu 18 Jan - 21:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan - 19:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan - 19:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan - 19:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan - 18:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan - 18:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan - 18:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan - 17:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan - 13:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan - 11:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan - 9:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan - 8:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan - 23:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan - 22:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan - 20:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan - 20:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan - 19:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan - 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan - 10:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan - 19:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Mar 16 Jan - 18:21

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan - 18:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan - 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan - 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan - 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan - 7:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan - 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan - 23:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan - 19:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan - 18:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan - 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan - 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan - 12:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan - 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan - 5:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan - 2:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan - 20:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan - 18:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan - 18:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan - 11:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan - 10:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan - 10:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan - 7:15

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par loulou06000 Sam 13 Jan - 22:51

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Sam 13 Jan - 18:15

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Gérard Bodo Sam 13 Jan - 15:04

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Jan - 21:12

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 12 Jan - 18:46

» CERES
par Marco-56 Ven 12 Jan - 16:38

» [ Histoire et histoires ] mystere des torpilles anglaises
par parriaux christian Ven 12 Jan - 11:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Ven 12 Jan - 9:33

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Ven 12 Jan - 4:22

» MARINE COLOMBES
par Jean-Léon Jeu 11 Jan - 19:28

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Marc RAYNAUD Jeu 11 Jan - 18:10

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par alain EGUERRE Jeu 11 Jan - 15:36

DERNIERS SUJETS


Histoire de cirage

Partagez
avatar
balisson
QM 2
QM 2

Age : 79
NON

Histoire de cirage

Message par balisson le Lun 14 Aoû - 18:06

Histoire de cirage

Allons les anciens Pupilles, vous êtes dans le cirage , réveillez-vous, souvenez-vous, la boîte de cirage noir, élément essentiel, indispensable, incontournable de la panoplie du parfait marin – Nous était-elle fournie ou fallait-il nous la procurer ? je ne m’en souviens plus .

- Première utilisation noble de cette pâte à base de noir de fumée, mélasse, noix de galle, sulfate de fer et eau, destinée à faire briller et à assouplir les godasses.
- La deuxième, moins académique nous servait à l’aide d’un pochoir à inscrire notre matricule sur les effets, mais ce n’était pas très recommandé.
- Quant à la troisième, encore moins prosaïque, elle était réservée au bizutage, en l’occurrence : « la bite au cirage », jeu institutionnalisé dans beaucoup d’écoles, y compris les plus grandes, dont l’école du vice qui n’a pas échappé à cette règle ancestrale.

Un soir donc,( ce genre d’expéditions se pratiquait la nuit) un groupe d »’anciens », B… à la main, ne gambergez pas, Boîte de cirage à la main se dirige vers la chambrée des « Bleus », choisit arbitrairement une rangée de hamacs, s’y faufile et opère méthodiquement et sans bruit . Il ne faut surtout pas réveiller le gradé, rien à craindre, nos « bleus » sont trop terrorisés pour se manifester et se rebeller.
La clef de la réussite :
- 1- Secret
- 2- Dextérité
- 3- Rapidité
- 4- discrétion

Rien à voir avec le brevet colonial ( du vécu à Jaubert ) si ce n’est qu’il se déroule également nuitamment afin de permettre à la bougie d’assurer pleinement son rôle, ici, dans ce cas le pacha est présent contresigne cet acte « authentique » certifiant que le récipiendaire a bien été « intronisé » et attestant qu’il n’y aura aucun dégâts collatéraux vu la dose de vaseline employée.

Revenons à nos moutons, ce même soir, me vient une idée aussi géniale que farfelue : enduire la poignée de la porte du gradé de service avec le reste du cirage, sitôt dit, sitôt fait, Balisson est un dégourdi…..
Immanquablement, vers 4 heures du matin le gradé fait sa ronde et retourne se coucher, les quelques conspirateurs se dirigent à pas de loup vers la piaule de celui-ci et constatent à ses ronflements sonores qu’il dort du sommeil du juste sans s’être aperçu de rien.
Ça a marché…..
Le matin, branle-bas, le S/M déambule dans la chambrée, secoue les hamacs en vociférant, il ressemble à s’y méprendre à un Iroquois, il ne lui manque plus qu’une plume sur la crâne .
Fou rire inextinguible, c’est un vrai délire…..

Le pot aux roses est vite découvert, la compagnie rassemblée sur le balcon est sermonnée et sera punie collectivement.
Grand seigneur, je me dénonce – Punition : une semaine de corvée de patates à trier dans le silo ( remember les Pupilles).
Le second jour, le tri dégénère en bataille rangée, les PdT pourries nous servent de projectiles, je me prends l’ongle du pouce dans une pointe rouillée.
Le sixième jour, le pouce a triplé de volume, direction l’infirmerie, le toubib qui heureusement n’est pas un disciple de Josef Mengélé ( l’ange de la mort) me fait deux piqûres dans le pouce et m’extrait l’ongle. Ce n’est que quelques heures plus tard, lorsque l’anesthésie ne produit plus son effet ,qu’il est possible de se rendre compte ( un tout petit peu) des souffrances qu’ont enduré certains résistants tombés vivants aux mains des nazis.

A toutes choses, malheur est bon.

Concocté et rédigé le 14 08 2006
Par Balisson JC



avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: Histoire de cirage

Message par † SEGALEN Georges le Lun 14 Aoû - 18:15

Et enflammer le cirage afin que celui-ci s'étale à nouveau dans sa boite
et ne laisse apparaître aucun soupçon d'utilisation de ce produit sur un "bleu"
ou pour autre utilisation autre que sur les "godasses".



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    La date/heure actuelle est Lun 22 Jan - 10:51