Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 639818 messages dans 13388 sujets

Nous avons 15653 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Doudy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Aujourd'hui à 16:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par ramblas47 Aujourd'hui à 15:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 15:21

» DU CHAYLA (EE)
par bielo Aujourd'hui à 15:11

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:17

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 13:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:52

» CFM HOURTIN. volume 4
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:51

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Hier à 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Hier à 18:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Hier à 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:53

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Hier à 11:45

» Port de La Seyne sur Mer
par loulou06000 Hier à 11:07

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par FRANCOIS Pierre Mar 17 Oct 2017 - 22:46

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 18:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Sam 14 Oct 2017 - 18:10

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 9:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 21:20

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 14:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 13:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 23:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 21:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 20:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 18:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 16:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 18:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 10:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Sam 30 Sep 2017 - 10:02

DERNIERS SUJETS


[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Partagez
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Roger Tanguy le Jeu 28 Mai 2015 - 0:20

Dans son message n°1 [Marine à voile] voilier russe Kruzenstern, Franjacq nous rappelle que ce grand voilier avait été construit pour la société Flying P Line tout comme le Pommern et le Passat.

Le Pommern est à quai à Marieham (îles Aland, mer Baltique) tel qu'il était lors de son dernier voyage.
Il n'a jamais servi de navire-école, de yacht de luxe, n'a jamais été transformé.
Il est dans son jus d'origine.
C'est impressionnant de voir son immense cale avec encore les pierres de lest à poste.
On dirait le fond d'une baleinière géante.
Le Passat, lui se trouve du côté de Travemünde en Allemagne (rive Allemagne de l'Est, me semble-t-il à l'époque).
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Roger Tanguy le Jeu 28 Mai 2015 - 10:13

Franjacq nous dit aussi que cette compagnie armait également le Pamir, devenu comme bien d'autres navire-école, perdu corps et biens avec ses cadets dans une tempête au large des Açores. Le Pamir avait un sister-ship qui navigue toujours : le Gorch Fock, lui aussi navire-école, segelschulschiff puisque battant pavillon allemand.

avatar
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Jeu 19 Mai 2016 - 10:04

Un superbe 5 mats, le " Wind Surf " Amarré au large de Sanary-sur-Mer.



Un autre non moins superbe, le " Star Clippers " au large de Bastia.

avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Tragin le Jeu 19 Mai 2016 - 11:53

Bonjour
J'ai croisé le Pamir en mer du Nord en 1955 au large de la Belgique.Nous revenions de l'opération "Dranor"(déminage des champs de mine au large des cotes hollandaises et faisions route vers Cherbourg.J'avais tout juste 20 ans. Il y a une Association qui perpétue l'histoire de ce bateau.
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Roger Tanguy le Sam 21 Mai 2016 - 22:04

Superbes, comme toujours, les photos de Krausse, mais le superbe navire est pour moi le Star clippers.
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Tragin le Sam 21 Mai 2016 - 23:08

Bonsoir
Il y avait un autre Clipper qui naviguait en Polynésie en 92. Il s’appelait le"Wind Song" qui a brûlé à Papeete quelques année plus tard (2002) Il était le second de 3 Goélettes 4 mats à moteur fabriqués au Havre pour la Compagnie américaine Windstar Cruisses
G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Sam 21 Mai 2016 - 23:24, édité 1 fois (Raison : rajout de texte)




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Dim 22 Mai 2016 - 11:15

Pour Roger - Merci pour ton appréciation _

Le 5 Mats du haut est bien le Wind Surf _ Il parait d’après les " dires " qu'il eu appartenu à Tapi ??? à vérifier

Celui du bas est bien le " Star clippers "

Amitiés



avatar
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Mar 11 Avr 2017 - 10:37

Le frère jumeau du Wind surf , le Wind Spirit dans la baie d'Opunohu à Mooréa le 10 Septembre 2016



Le même à quai à Papeete le 9 Septembre 2016




avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Tragin le Mar 11 Avr 2017 - 23:27

Bonsoir
J'ai connu et navigué sur son frère jumeau avant qu'il ne brûle
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Mer 12 Avr 2017 - 11:01

Effectivement il y avait 4 " 4 mats " identiques : Le Wind Spirit , le Wind Star , le Wind Surf toujours en service et le Wind Song coulé volontairement au large de Mooréa dans la nuit du 22 au 23 janvier 2003 par 3000 m de fond suite à un incendie .Les travaux de réparations par la compagnie étant trop onéreux .

D'autres solutions furent un temps envisagées comme transformer le bateau en hôtel-restaurant dans le port de Papeete voire, en cas de sabordage, en épave pour plongeurs. Cette immersion à suscité la colère des écologistes polynésiens du parti Heiura-Les Verts qui avaient porté l'affaire devant le tribunal administratif et obtenus par jugement un sursis à exécution de l'opération




    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 16:32