Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 606965 messages dans 13032 sujets

Nous avons 15158 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ferrand ,

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par GILBERT Aujourd'hui à 14:00

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 10:55

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Aujourd'hui à 10:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par guet Aujourd'hui à 9:13

» ARGONAUTE
par HèmBé43 Aujourd'hui à 6:45

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Pascal GUERREY Hier à 18:39

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Hier à 17:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par loulou06000 Hier à 17:11

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PAUGAM herve Hier à 14:09

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 14:09

» VENUS (SM)
par centime44 Hier à 13:25

» [Services de santé] Hôpital Jean Prince
par ARDILA MARC Hier à 13:04

» [Autres sujets Marine] Préparation Militaire Marine
par GILOU971 Hier à 12:16

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Hier à 11:58

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Hier à 11:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Joël Chandelier Hier à 10:06

» Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL
par COLLEMANT Dominique Mer 26 Avr 2017 - 22:02

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mer 26 Avr 2017 - 19:55

» CFM HOURTIN. volume 4
par loulou06000 Mer 26 Avr 2017 - 11:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par JPP29N Mar 25 Avr 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens radios session 2eme semestre 1954
par Defacq Lun 24 Avr 2017 - 19:13

» MISTRAL (BPC)
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr 2017 - 19:03

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr 2017 - 18:17

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par CHAMOT Marcel Lun 24 Avr 2017 - 15:30

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ECOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Lun 24 Avr 2017 - 15:21

» [ Blog visiteurs ] Mon père Matelot BE Mécan Jean Claude Fragne ER Agenais 08/65 à 11/66
par Charly Lun 24 Avr 2017 - 8:28

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 23 Avr 2017 - 18:55

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Dim 23 Avr 2017 - 17:03

» [ Divers frégates ] Frégates FTI
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 23:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 23:02

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par COPY Sam 22 Avr 2017 - 18:27

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par loulou06000 Sam 22 Avr 2017 - 18:03

» [ Recherches de camarades ] Michel Berhault cuisinier du DO Cantho 1966/1967.
par bjcr66 Sam 22 Avr 2017 - 12:15

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Laurent Sam 22 Avr 2017 - 9:46

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Avr 2017 - 23:25

» CASSARD (EE)
par DUFFOND Serge Ven 21 Avr 2017 - 21:53

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par larcher Ven 21 Avr 2017 - 10:04

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Ven 21 Avr 2017 - 8:52

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 20 Avr 2017 - 16:49

» Insignes de surfacier
par douzef Jeu 20 Avr 2017 - 12:31

» AGADIR (B.A.N.)
par DESTENABES Jeu 20 Avr 2017 - 10:01

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par JBY Mer 19 Avr 2017 - 23:32

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par COLLEMANT Dominique Mer 19 Avr 2017 - 22:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par bezat robert philippe Mer 19 Avr 2017 - 14:40

» [Logos-tapes-insignes] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par Schalck Mer 19 Avr 2017 - 7:13

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Avr 2017 - 23:29

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par Jean-Léon Mar 18 Avr 2017 - 17:05

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par framery Mar 18 Avr 2017 - 15:50

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Le Paulois Mar 18 Avr 2017 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gilles Balouzat incorporé en 65/66 caserne Grignan Toulon et Polynésie
par Charly Mar 18 Avr 2017 - 8:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Dim 16 Avr 2017 - 23:47

» GYMNOTE (SM)
par corre claude Dim 16 Avr 2017 - 22:15

» ESTEREL (RP)
par jacques95 Dim 16 Avr 2017 - 17:06

» BELIER (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 14:35

» BISON (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 14:32

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 16 Avr 2017 - 13:26

» DUPLEIX (FRÉGATE)
par centime44 Sam 15 Avr 2017 - 19:33

» LUBERON ( RP)
par montcalm Sam 15 Avr 2017 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Sam 15 Avr 2017 - 10:23

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Sam 15 Avr 2017 - 10:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Ven 14 Avr 2017 - 20:02

» ESSA - École du Service de Santé des Armées de Bordeaux
par durand daniel Jeu 13 Avr 2017 - 23:52

» TONNERRE (BPC)
par takeo Jeu 13 Avr 2017 - 20:43

» [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line
par KRAUSSE Mer 12 Avr 2017 - 11:01

» [ Marine à voile ] Race for Water, le catamaran solaire
par Christian DIGUE Mer 12 Avr 2017 - 10:31

» FRÉJUS ST RAPHAEL (B.A.N)
par Choucroute Mar 11 Avr 2017 - 22:32

» OUESSANT (SM)
par centime44 Mar 11 Avr 2017 - 22:07

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Mar 11 Avr 2017 - 14:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par KRAUSSE Mar 11 Avr 2017 - 9:58

» ARIES (DC)
par mercier joseph Lun 10 Avr 2017 - 16:31

» FORBIN D620 (fregate)
par Joël Chandelier Lun 10 Avr 2017 - 13:14

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Didier Moreaux Dim 9 Avr 2017 - 16:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par lefrancois Dim 9 Avr 2017 - 15:03

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par christian dupuy Dim 9 Avr 2017 - 10:28

» BSM LORIENT - KEROMAN
par centime44 Sam 8 Avr 2017 - 22:54

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 8 Avr 2017 - 16:41

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 8 Avr 2017 - 3:48

» FLOTTILLE 24 F
par bourneton Ven 7 Avr 2017 - 9:15

» TARTU (EE)
par kerneve Ven 7 Avr 2017 - 6:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 6 Avr 2017 - 17:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Jeu 6 Avr 2017 - 0:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Charly Mer 5 Avr 2017 - 22:33

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Mer 5 Avr 2017 - 21:45

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par larcher Mer 5 Avr 2017 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche Passé militaire Maurice Gauteur
par Joël Chandelier Mer 5 Avr 2017 - 19:09

» FLOTTILLE 21 F
par FRIEH Gérard Mer 5 Avr 2017 - 17:40

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 19:55

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 18:38

» FOUDRE (LSD)
par DUFFOND Serge Mar 4 Avr 2017 - 0:27

» [ Vers une nouvelle spécialisation ] Une nouvelle formation Mecatronique Navale
par Didier Moreaux Lun 3 Avr 2017 - 23:49

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par Joël Chandelier Lun 3 Avr 2017 - 18:16

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par VENDEEN69 Dim 2 Avr 2017 - 19:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par passe plat Dim 2 Avr 2017 - 18:44

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 2 Avr 2017 - 12:48

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Dim 2 Avr 2017 - 8:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par BOUBOU 56/50 Dim 2 Avr 2017 - 8:52

» LA CHARENTE (PRE)
par laurent jean-louis Dim 2 Avr 2017 - 7:29

» [Aéronavale divers] SUPER FRELON
par Michel47 Sam 1 Avr 2017 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Qui à connu mon père Auguste Pierre PEGLIASCO (346T56), à bord du Picard.
par Invité Sam 1 Avr 2017 - 14:00

DERNIERS SUJETS


[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Partagez
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Roger Tanguy le Jeu 28 Mai 2015 - 0:20

Dans son message n°1 [Marine à voile] voilier russe Kruzenstern, Franjacq nous rappelle que ce grand voilier avait été construit pour la société Flying P Line tout comme le Pommern et le Passat.

Le Pommern est à quai à Marieham (îles Aland, mer Baltique) tel qu'il était lors de son dernier voyage.
Il n'a jamais servi de navire-école, de yacht de luxe, n'a jamais été transformé.
Il est dans son jus d'origine.
C'est impressionnant de voir son immense cale avec encore les pierres de lest à poste.
On dirait le fond d'une baleinière géante.
Le Passat, lui se trouve du côté de Travemünde en Allemagne (rive Allemagne de l'Est, me semble-t-il à l'époque).
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Roger Tanguy le Jeu 28 Mai 2015 - 10:13

Franjacq nous dit aussi que cette compagnie armait également le Pamir, devenu comme bien d'autres navire-école, perdu corps et biens avec ses cadets dans une tempête au large des Açores. Le Pamir avait un sister-ship qui navigue toujours : le Gorch Fock, lui aussi navire-école, segelschulschiff puisque battant pavillon allemand.

avatar
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Jeu 19 Mai 2016 - 10:04

Un superbe 5 mats, le " Wind Surf " Amarré au large de Sanary-sur-Mer.



Un autre non moins superbe, le " Star Clippers " au large de Bastia.

avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Tragin le Jeu 19 Mai 2016 - 11:53

Bonjour
J'ai croisé le Pamir en mer du Nord en 1955 au large de la Belgique.Nous revenions de l'opération "Dranor"(déminage des champs de mine au large des cotes hollandaises et faisions route vers Cherbourg.J'avais tout juste 20 ans. Il y a une Association qui perpétue l'histoire de ce bateau.
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Roger Tanguy le Sam 21 Mai 2016 - 22:04

Superbes, comme toujours, les photos de Krausse, mais le superbe navire est pour moi le Star clippers.
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Tragin le Sam 21 Mai 2016 - 23:08

Bonsoir
Il y avait un autre Clipper qui naviguait en Polynésie en 92. Il s’appelait le"Wind Song" qui a brûlé à Papeete quelques année plus tard (2002) Il était le second de 3 Goélettes 4 mats à moteur fabriqués au Havre pour la Compagnie américaine Windstar Cruisses
G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Sam 21 Mai 2016 - 23:24, édité 1 fois (Raison : rajout de texte)




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Dim 22 Mai 2016 - 11:15

Pour Roger - Merci pour ton appréciation _

Le 5 Mats du haut est bien le Wind Surf _ Il parait d’après les " dires " qu'il eu appartenu à Tapi ??? à vérifier

Celui du bas est bien le " Star clippers "

Amitiés



avatar
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Mar 11 Avr 2017 - 10:37

Le frère jumeau du Wind surf , le Wind Spirit dans la baie d'Opunohu à Mooréa le 10 Septembre 2016



Le même à quai à Papeete le 9 Septembre 2016




avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Tragin le Mar 11 Avr 2017 - 23:27

Bonsoir
J'ai connu et navigué sur son frère jumeau avant qu'il ne brûle
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Mer 12 Avr 2017 - 11:01

Effectivement il y avait 4 " 4 mats " identiques : Le Wind Spirit , le Wind Star , le Wind Surf toujours en service et le Wind Song coulé volontairement au large de Mooréa dans la nuit du 22 au 23 janvier 2003 par 3000 m de fond suite à un incendie .Les travaux de réparations par la compagnie étant trop onéreux .

D'autres solutions furent un temps envisagées comme transformer le bateau en hôtel-restaurant dans le port de Papeete voire, en cas de sabordage, en épave pour plongeurs. Cette immersion à suscité la colère des écologistes polynésiens du parti Heiura-Les Verts qui avaient porté l'affaire devant le tribunal administratif et obtenus par jugement un sursis à exécution de l'opération




    La date/heure actuelle est Ven 28 Avr 2017 - 14:01