par Roli64 le Dim 10 Juin 2018 - 18:15
Avé à tous .
Il y a une quinzaine de jours j'ai visité, avec mon fils, l'Hermione en escale à San Sebastien (Esp)
qui venait de Vigo (Esp) . Sale temps avec vent debout et souvent avec vitesse de croisière de .....
un noeud pour rejoindre San Sébastien
Visite autorisée sur le pont et le "trou" du premier faux pont d'ou, en regardant vers le ciel, on se
croirait dans une cage à oiseaux avec tous ces filins amarrés un peu partout . La cloche fixée sur le
grand mât sans sa "corde" (ils ne devaient pas piquer l'heure) A propos de corde, il y en a une deuxième
à bord, en général, vous savez laquelle...? Dans dix minutes je ramasse les copies !
L'ancre à jas Bd pèse 1800 Kg, il faut souquer dur sur le cabestan pour remonter l'"outil" avec un
grelin (a vue de nez de 80 m/m) en synthétique .
17 marins de métier sur un effectif de 70, il y a aussi des "matelotes" à bord . Je suis parti du Colbert
en 71 et il n'y avait pas encore de PFAM embarquées, à partir de quelle année cela a été possible ? Sur la
Frégate Aquitaine il y a 25% de PFAM à bord .
Bon revenons à l'Hermione . J'ai essayé de visiter l'intérieur du navire, impossible, même en montrant
ma C.I. de marin retraité . A Rochefort cela est possible, parait-il ! Avis aux amateurs . Avec cette C.I.
vous avez accès à tout les cercles militaires et celui de Rochefort, pour la restauration = 5/5, ce sont
les élèves cuisiniers et maitres d'hotel qui s'en occupent (quand j'y suis passé au début de la
construction de l'Hermione)
A plus les amis - Roli