Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 715359 messages dans 14034 sujets

Nous avons 14392 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pawelko

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 14:24

» RUBIS (SNA)
par centime44 Aujourd'hui à 14:22

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:17

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Charly Aujourd'hui à 14:10

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par garrigues gilbert Aujourd'hui à 13:57

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par CREUSOT Etienne Aujourd'hui à 13:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:43

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par TOUBHANS René Aujourd'hui à 11:14

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 10:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:01

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Bureaumachine busset Hier à 20:41

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Hier à 20:04

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Hier à 14:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Hier à 8:57

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Lun 24 Sep 2018 - 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Lun 24 Sep 2018 - 20:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 24 Sep 2018 - 18:45

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Lun 24 Sep 2018 - 17:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Lun 24 Sep 2018 - 17:27

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Lun 24 Sep 2018 - 17:22

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Lun 24 Sep 2018 - 15:28

» LE NORMAND (ER)
par Lebas Lun 24 Sep 2018 - 13:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par KAROLL Lun 24 Sep 2018 - 12:38

» LE BASQUE (ER)
par chapydan Dim 23 Sep 2018 - 17:29

» L'ADROIT (E.C.)
par jean pierre allaix Dim 23 Sep 2018 - 9:22

» TONNERRE (BPC)
par pinçon michel Dim 23 Sep 2018 - 8:39

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Sam 22 Sep 2018 - 19:38

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 22 Sep 2018 - 13:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Sam 22 Sep 2018 - 13:35

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 22 Sep 2018 - 9:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Sam 22 Sep 2018 - 8:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018 - 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:08

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018 - 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018 - 11:28

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018 - 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018 - 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018 - 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018 - 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

DERNIERS SUJETS


LCT L 9099

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

LCT L 9099

Message par † Fanch 56 le Dim 4 Oct 2015 - 16:54

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Dim 4 Oct 2015 - 18:21

Bonjour aux anciens ou aux fanas des amphibiens.
Ce "sister ship" du L9098 a servi aussi au Pacifique. Peut-être des anciens ont sillonné la Polynésie à son bord ou arpenté les lagon de Muru ou Fanga.
Il y a peu de données historiques sur ce LCT sur les sites Internet spécialisés.
Est-ce un ancien "landing ship" anglais ?
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: LCT L 9099

Message par jean-claude BAUD le Dim 4 Oct 2015 - 19:17

Si mes souvenirs sont bons le premier pacha était le cipal Tibaudet sous-marinier et demi tahitien ...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Dim 4 Oct 2015 - 19:26

Pour Jean-Claude Baud,

Le MP Thibaudet était Cdt du 9091 de mi 64 à mi 66.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 5 Oct 2015 - 10:20

A Mjuhel, le premier cdt aurait donc pris ses fonctions à Tahiti et non au départ de métropole ?
Le LSD Foudre aurait transporté fin 1963, le L 9099 et le L 9098 à Tahiti, d'après quelques souvenirs lus sur d'autres posts. On a vu la photo du 9098 mais pas du 9099...
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 5 Oct 2015 - 14:50

Bonjour Marsouin,

Sur le forum du "L9098", dans le message n° 99 j'y ai inséré une photo où l'on voit le "L9099" sur l'arrière du radier et la cheminée du "L9098" sur le devant.

On discerne bien le "L9099" transformé en atelier avec le hangar au dessus de la cuve.
Cette photo est datée de 1963 sur le site de notre Ami ROUXEL.

J'espère que l'on va pouvoir retrouver des anciens de ce bâtiment.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 5 Oct 2015 - 15:44

Merci Gyuriss de l'info . Je n'avais pas observé cette photo !
Sur Netmarine, on parle aussi du BAE 9099 transporté par l'Ouragan de Métropole à PPT:
LCT 9099, BAE 9099, parle-t-on du même "amphibien"
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 5 Oct 2015 - 16:35

Marsouin,
Je pense que l'on peut parler du même, Bâtiment Auxiliaire Entretien ou Bâtiment Atelier Électronique ???
Je note sur le livre "Atolls de l'Atome" que celui-ci a été transformé en 1964 en navire atelier annexe... est-ce la bonne date ?? dans ce cas pourquoi se trouve-t-il sur le FOUDRE en 63 ???
Il y a aussi le B.A.E "L9084" construit en 2/1966.

Pour ma part le L9099 je ne l'ai pas vu souvent, car nous étions presque toujours beaché au "Beaching sable" en bout des quais et proche de la piste de MORUROA.
Il me semble qu'il était plutôt du coté d'Anémone, de Dindon et de Denise.

Je viens de retravailler diverses photos

Le "L9099" enradié dans le FOUDRE en 63.



Spoiler:
Le "L9099" à PAPEETE en 65 ?



Le "L9098" à MORUROA en 63.



Le "L9098" en cours d'enradiage sur le FOUDRE je pense à MORUROA en 64.
avatar
Matelot
QM 2
QM 2

Age : 75
Canonnier pointeur équipage NON

Re: LCT L 9099

Message par Matelot le Lun 5 Oct 2015 - 18:12

Merci GYURISS pour les photos .
Sur la dernière je vois mon poste de
combat. (canon de 40)

avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: LCT L 9099

Message par Jean-Marie41 le Lun 5 Oct 2015 - 18:38

Le MP Thibaudet étant CDT du 974 est revenu à muru
(en-radié dans ?) en 1970

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: LCT L 9099

Message par jean-claude BAUD le Lun 5 Oct 2015 - 19:14

Mjuel effectivement c'est bien le nonante et un ...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Lun 5 Oct 2015 - 20:35

En 64 et début 65, le 9099 était beaché sur l'embryon du quai de Kathie, à proximité
immédiate du Francis Garnier qui était embossé "cul à quai".
Entre les deux, cela formait un plan d'eau protégé pour la petite batellerie en réparation.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Jeu 8 Oct 2015 - 15:17

A cette époque le "nonante neuf" était déjà bâtiment-annexe magasin ou simple LCT ?
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Jeu 8 Oct 2015 - 16:44

Bonjour "mjuhel",

Toi qui était à la D.P. Moruroa en 64-65,je me pose la question ce L9099 était-il un bâtiment atelier de réparation (ce que je pense...) ou un bâtiment magasin électronique ???
Au début de la construction du site, un atelier ambulant était plus utile qu'un magasin électronique...le BSL GARONNE (atelier de réparation) a du arriver fin 64 ou début 65.

Y-a-t-il un ancien membre d'équipage de ce LCT inscrit sur A.C.B; afin de nous donner des détails ?
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Jeu 8 Oct 2015 - 21:20

Très bonne question de Gyuriss, à laquelle j'accolle une autre interrogation:
celle de savoir pourquoi le LST est reparti en Métropole puis revenu en 68 ou 69 à bord d'un TCD
avatar
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Jeu 8 Oct 2015 - 22:11

Pour Gyuriss,

Le 9099, bâtiment-atelier, était beaché à proximité du Francis Garnier, qui était lui-même embossé
sur un embryon de quai à Kathie. Entre ces deux bâtiments, un petit plan d'eau
permettait de travailler sur la batellerie à l'abri du clapot. J'ai quitté la DP Muru
en novembre 1965; je crois me souvenir que le jour de mon départ, les collègues de la DP embossait un bâtiment-base à cet endroit. C'est à proximité immédiate de ce quai que la darse DP a été aménagée. En 1965, est arrivé le 9084, ( bâtiment magasin électronique)
avec à son bord le Mtre maneu HERROU que les maistranciers de cette époque; connaissent.
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Ven 9 Oct 2015 - 9:57

Bonjour,

"mjuhel" merci pour ta réponse qui éclaire mon fanal, si je comprends bien le "L9099" était bien un bâtiment atelier de réparation le BSL GARONNE est arrivé plus tard.

"marsouin" tu cites un "LST" rentré en FRANCE et revenu au C.E.P. en 68, tu veux parler du L.C.T. "L9098" ? voir le forum de ce bâtiment, j'ai mentionné son départ de HAO en juillet 67, enradié dans le TCD OURAGAN - refonte à TOULON - puis retour au CEP en mars 68 enradié dans le TCD FOUDRE après un départ très mouvementé.
L'utilité de cette refonte ? peut-être donner du travail à la DCAN TOULON -le "L9098" servait à tout, transport des grues Marion ou celles de la Dumez des engins qui passaient juste dans l'avant (les EDIC avaient une entrée moins large d'après les dires) on avait une citerne à eau potable de 30 m3, on délivrait du gazole, et on débarrassait les zones dites chaudes de FANGATAUFA de FAUCON... voir ma vidéo, transport d'explosif, .......

Vous pouvez visionner mes vidéos sur le forum du "L9098" aux messages 62, 65 et 74.


Dernière édition par GYURISS le Mer 4 Nov 2015 - 14:38, édité 1 fois
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Ven 9 Oct 2015 - 11:55

Bonjour Gyuriss. Tu as raison à propos du 9098. Le "nonante neuf" a-t-il aussi subi un lifting en France à cette époque ou était-il déjà spécialisé? Là est la question...
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 12 Oct 2015 - 14:17

Bonjour Marsouin,

Je ne pense pas que le "L9099" ai subit une refonte en métropole.
J'ai beau fouiller "mon disque dur supérieur" et je ne vois pas ce bâtiment en 68 ou 69.
Etait-il encore sur site à cette époque, ?
Je vais demander à deux de mes anciens matelots s'ils ont la mémoire plus fraiche que la mienne.

Aucun de mes deux contacts n'a souvenir de ce bâtiment pendant cette période.
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 70
NON

Re: LCT L 9099

Message par cuny le Dim 27 Aoû 2017 - 21:16

bonjour , je retrouve dans mes photos le L 9099 que l' on a coulé en Polynésie , j'étais sur le Charner , mais il y avait d'autre avisos , je peux vous dire que le L9099 ne s'est pas laissé faire ...






avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Dim 27 Aoû 2017 - 22:57

Oh ! là-là ! Il paraît bien chargé ou à bout de souffle
En quelle année Cuny
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: LCT L 9099

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 27 Aoû 2017 - 23:41

Il avait été chargé pour couler plus facilement ?
Sur les 2 premières photos , on dirait que la coque à reçue 3 obus



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 28 Aoû 2017 - 8:54

Ah oui ! Bien vu Dominique. Ca devait être du 100 mm
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 28 Aoû 2017 - 10:37

Bonjour Cuny,

Mauruuru pour ces documents.
Aurais-tu une date de cette fin d'un serviteur de l'état ?

A cette époque, on ne mégotait pas quand il fallait vider les "encombrants" on chargeait et on en profitait pour nettoyer le parc à ferraille et autres dépotoirs. Car à mon avis même l'ex atelier devait être plein.
Visionnez ma vidéo sur la vie du L.C.T. "L9098" vous comprendrez....message n°65

Effectivement ce type de bâtiment devait être coriace à couler, vu le nombre de ballasts centraux et latéraux. Les "boums" ont visé l'arrière de bateau, là où ce situe le poste équipage et la machine, ils ont surement du envoyer d'autres pruneaux dans les ballasts.
En 1968, lors de notre retour au C.E.P. enradié sur le FOUDRE, l'avarie du départ avec plusieurs tins enfoncés dans ses ballasts tribords; le "L9098" gîtait et on a pu déchargé le matériel en arrivant à MORUROA.
Voir la vidéo du baptême de la ligne.message n°62
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 70
NON

Re: LCT L 9099

Message par cuny le Lun 28 Aoû 2017 - 21:06

Pour Marsoin , je n'ai pas la date exacte , mais cela se passait lorsque j' étais sur l' aviso escorteur Amiral Charner entre avril 1971 et septembre 1972.

Comme tu dis Gyuriss il était bien chargé de tous les vieux pontons et de tout ce dont on voulait se débarrasser et que l' on ne voit pas ...

Pour Collemant , effectivement on voit sur la photo trois coups au but , mais le nombre de coups au but est certainement plus important car nous étions trois avisos : Le Charner , le Doudart , et ????
Le nombre de coups ( 100mm) tirés par chacun des avisos ce jour là a été très important , ce bâtiment étant vide de combustible et de munitions , et comme le dit Gyuriss avec de nombreux balasts , la mise mort a été très longue ...
Nous nous demandions même s'il ne fallait pas aller le pétarder pour le couler ...





    La date/heure actuelle est Mer 26 Sep 2018 - 14:45