Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2019 - Par téléphone au 36 37 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible jusqu'à vendredi - Par internet sur telethon.fr

Du haut de son sémaphore il veille !

LCT L 9099 Avatar22 LCT L 9099 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 807573 messages dans 14775 sujets

Nous avons 7503 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TOMCOS

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LCT L 9099 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LCT L 9099 Livreo10

Derniers sujets

» CDT BOURDAIS (AE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 10:59

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Roli64 Aujourd'hui à 10:59

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:47

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par criard Aujourd'hui à 10:30

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par chauvin Aujourd'hui à 09:49

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Hier à 12:17

» SOMME (PR)
par Michel Roux Hier à 10:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Hier à 10:27

» PROTET (AE) - Tome 2
par Michel Roux Hier à 10:16

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par casinogarage Hier à 01:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Ven 06 Déc 2019, 19:03

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Ven 06 Déc 2019, 18:38

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Ven 06 Déc 2019, 15:41

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Ven 06 Déc 2019, 14:48

» [LA MUSIQUE DANS LA MARINE] BAGAD DE LANN-BIHOUÉ
par Charly Ven 06 Déc 2019, 12:17

» DIVES (BDC)
par GYURISS Ven 06 Déc 2019, 08:48

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Ven 06 Déc 2019, 08:19

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 5 décembre 2019 à Metz
par takeo Ven 06 Déc 2019, 07:30

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par combus Jeu 05 Déc 2019, 18:24

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 05 Déc 2019, 15:58

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Max Péron Jeu 05 Déc 2019, 15:48

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Jeu 05 Déc 2019, 11:10

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 05 Déc 2019, 09:20

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Savidan Mer 04 Déc 2019, 19:28

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mer 04 Déc 2019, 19:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par ramblas47 Mer 04 Déc 2019, 14:31

» L'AGILE (E.C.)
par Max Péron Mar 03 Déc 2019, 17:12

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Mar 03 Déc 2019, 16:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Mar 03 Déc 2019, 11:20

» MISTRAL (PHA)
par Bureaumachine busset Lun 02 Déc 2019, 22:45

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par byu30 Lun 02 Déc 2019, 22:28

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Lun 02 Déc 2019, 18:05

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Lun 02 Déc 2019, 13:05

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par marsouin Dim 01 Déc 2019, 22:00

» CASABIANCA (SNA)
par Jean-Marie41 Dim 01 Déc 2019, 21:33

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Dim 01 Déc 2019, 16:31

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par SELVINI Dim 01 Déc 2019, 14:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par SELVINI Dim 01 Déc 2019, 14:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Charly Dim 01 Déc 2019, 11:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Charly Dim 01 Déc 2019, 11:57

» [ Recherches de camarades ] La Framée - Japon et Tonkin 1954
par Boënboën Dim 01 Déc 2019, 10:16

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Marie41 Sam 30 Nov 2019, 21:17

» SUFFREN (FLM )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 30 Nov 2019, 20:32

» [Vieilles paperasses] Fiche de poste à bord
par LOËL Sam 30 Nov 2019, 19:15

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 30 Nov 2019, 17:22

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Sam 30 Nov 2019, 12:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par takeo Ven 29 Nov 2019, 20:36

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Xavier MONEL Ven 29 Nov 2019, 19:39

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy CROGUENNEC Marin de 58 à 68.
par Invité Ven 29 Nov 2019, 19:05

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Ven 29 Nov 2019, 18:05

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Nov 2019, 17:29

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par JACQUEZ Ven 29 Nov 2019, 08:44

» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par alain EGUERRE Jeu 28 Nov 2019, 21:13

» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Jeu 28 Nov 2019, 18:24

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Jeu 28 Nov 2019, 15:31

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Jeu 28 Nov 2019, 14:35

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Yvo35 Jeu 28 Nov 2019, 13:02

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019, 23:24

» ARCTURUS (PC)
par Didier Moreaux Mar 26 Nov 2019, 18:58

» [ Blog visiteurs ] Souvenir de Campagne MSG 730 de Thibaut Lebrun
par Charly Mar 26 Nov 2019, 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019, 13:58

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Matelot Mar 26 Nov 2019, 13:38

» [ Blog visiteurs ] Transmettre le souvenir
par Charly Mar 26 Nov 2019, 09:56

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par thevelin gerard Lun 25 Nov 2019, 17:58

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Matelot Lun 25 Nov 2019, 13:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Jean-Paul Bargain Lun 25 Nov 2019, 12:17

» KERSAINT (EE)
par pyvon Lun 25 Nov 2019, 11:18

» [ Blog visiteurs ] Connaissance avec bill sur la Junon 1972
par Charly Lun 25 Nov 2019, 08:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par rvr Lun 25 Nov 2019, 00:14

» [ Blog visiteurs ] Maquette du croiseurs Emile Bertin
par Invité Dim 24 Nov 2019, 23:14

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par KLETKE Dim 24 Nov 2019, 19:26

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Paul Bargain Dim 24 Nov 2019, 18:44

» FLOTTILLE 4 F
par Thieeerrry Dim 24 Nov 2019, 18:20

» DRAGON (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019, 15:51

» LANCIER (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019, 15:44

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Dim 24 Nov 2019, 13:00

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Didier Moreaux Dim 24 Nov 2019, 10:38

» ISÈRE (PR)
par bosco25 Dim 24 Nov 2019, 10:09

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Pépé 974 Dim 24 Nov 2019, 08:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon embarqué sur EC le Fougueux 1962-1964
par Momo Sam 23 Nov 2019, 22:27

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 23 Nov 2019, 20:29

» LE NORMAND (ER)
par Jean-Léon Jeu 21 Nov 2019, 18:29

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2019, 17:51

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par Cuiguillere Jeu 21 Nov 2019, 16:36

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par dan83143 Jeu 21 Nov 2019, 14:11

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Nov 2019, 12:08

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Jeu 21 Nov 2019, 09:59

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par dufosse bruno Jeu 21 Nov 2019, 08:03

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par JYM63 Mer 20 Nov 2019, 18:55

» ESPADON (SM)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2019, 18:15

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2019, 13:12

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mer 20 Nov 2019, 11:40

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par DESTENABES Mer 20 Nov 2019, 09:24

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par Boutelet Mar 19 Nov 2019, 18:06

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par J-C Laffrat Mar 19 Nov 2019, 16:41

» [ Aéronavale divers ]
par guedon Mar 19 Nov 2019, 16:29

» [ Histoire et histoires ] Commémoration 75 ème anniversaire de la libération de Metz
par PAUGAM herve Lun 18 Nov 2019, 23:01

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Lun 18 Nov 2019, 07:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Doudart de Lagrée 73/74
par rousselet Dim 17 Nov 2019, 21:14

DERNIERS SUJETS


LCT L 9099 Liensamis

LCT L 9099

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

LCT L 9099 Empty LCT L 9099

Message par † Fanch 56 le Dim 04 Oct 2015, 16:54

Sujet ouvert



LCT L 9099 110

LINUX MINT LCT L 9099 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LCT L 9099 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Dim 04 Oct 2015, 18:21

Bonjour aux anciens ou aux fanas des amphibiens.
Ce "sister ship" du L9098 a servi aussi au Pacifique. Peut-être des anciens ont sillonné la Polynésie à son bord ou arpenté les lagon de Muru ou Fanga.
Il y a peu de données historiques sur ce LCT sur les sites Internet spécialisés.
Est-ce un ancien "landing ship" anglais ?



LCT L 9099 Insig197
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par jean-claude BAUD le Dim 04 Oct 2015, 19:17

Si mes souvenirs sont bons le premier pacha était le cipal Tibaudet sous-marinier et demi tahitien ...



LCT L 9099 RubanreconnaissanceLCT L 9099 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
mjuhel
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
LCT L 9099 Bosco NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Dim 04 Oct 2015, 19:26

Pour Jean-Claude Baud,

Le MP Thibaudet était Cdt du 9091 de mi 64 à mi 66.
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 05 Oct 2015, 10:20

A Mjuhel, le premier cdt aurait donc pris ses fonctions à Tahiti et non au départ de métropole ?
Le LSD Foudre aurait transporté fin 1963, le L 9099 et le L 9098 à Tahiti, d'après quelques souvenirs lus sur d'autres posts. On a vu la photo du 9098 mais pas du 9099...



LCT L 9099 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 05 Oct 2015, 14:50

Bonjour Marsouin,

Sur le forum du "L9098", dans le message n° 99 j'y ai inséré une photo où l'on voit le "L9099" sur l'arrière du radier et la cheminée du "L9098" sur le devant.

On discerne bien le "L9099" transformé en atelier avec le hangar au dessus de la cuve.
Cette photo est datée de 1963 sur le site de notre Ami ROUXEL.

J'espère que l'on va pouvoir retrouver des anciens de ce bâtiment.
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 05 Oct 2015, 15:44

Merci Gyuriss de l'info LCT L 9099 580511 . Je n'avais pas observé cette photo !
Sur Netmarine, on parle aussi du BAE 9099 transporté par l'Ouragan de Métropole à PPT:
LCT 9099, BAE 9099, parle-t-on du même "amphibien" LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 05 Oct 2015, 16:35

Marsouin,
Je pense que l'on peut parler du même, Bâtiment Auxiliaire Entretien ou Bâtiment Atelier Électronique ???
Je note sur le livre "Atolls de l'Atome" que celui-ci a été transformé en 1964 en navire atelier annexe... est-ce la bonne date ?? dans ce cas pourquoi se trouve-t-il sur le FOUDRE en 63 ???
Il y a aussi le B.A.E "L9084" construit en 2/1966.

Pour ma part le L9099 je ne l'ai pas vu souvent, car nous étions presque toujours beaché au "Beaching sable" en bout des quais et proche de la piste de MORUROA.
Il me semble qu'il était plutôt du coté d'Anémone, de Dindon et de Denise.

Je viens de retravailler diverses photos

Le "L9099" enradié dans le FOUDRE en 63.

LCT L 9099 PNMZlqE

Spoiler:
Le "L9099" à PAPEETE en 65 ?

LCT L 9099 KphHFHn

Le "L9098" à MORUROA en 63.

LCT L 9099 TFVwat6

Le "L9098" en cours d'enradiage sur le FOUDRE je pense à MORUROA en 64.
LCT L 9099 D397M3G
Matelot
Matelot
QM 2
QM 2

Age : 77
Canonnier pointeur équipage NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par Matelot le Lun 05 Oct 2015, 18:12

Merci GYURISS pour les photos LCT L 9099 582735 .
Sur la dernière je vois mon poste de
combat. (canon de 40)

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par Jean-Marie41 le Lun 05 Oct 2015, 18:38

Le MP Thibaudet étant CDT du 974 est revenu à muru
(en-radié dans ?) en 1970
LCT L 9099 642994
J-M



LCT L 9099 Rubanreconnaissance  LCT L 9099 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

LCT L 9099 Captur38
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par jean-claude BAUD le Lun 05 Oct 2015, 19:14

Mjuel effectivement c'est bien le nonante et un ... LCT L 9099 580511



LCT L 9099 RubanreconnaissanceLCT L 9099 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
mjuhel
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
LCT L 9099 Bosco NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Lun 05 Oct 2015, 20:35

En 64 et début 65, le 9099 était beaché sur l'embryon du quai de Kathie, à proximité
immédiate du Francis Garnier qui était embossé "cul à quai".
Entre les deux, cela formait un plan d'eau protégé pour la petite batellerie en réparation.
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Jeu 08 Oct 2015, 15:17

A cette époque le "nonante neuf" était déjà bâtiment-annexe magasin ou simple LCT ?



LCT L 9099 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Jeu 08 Oct 2015, 16:44

Bonjour "mjuhel",

Toi qui était à la D.P. Moruroa en 64-65,je me pose la question ce L9099 était-il un bâtiment atelier de réparation (ce que je pense...) ou un bâtiment magasin électronique ???
Au début de la construction du site, un atelier ambulant était plus utile qu'un magasin électronique...le BSL GARONNE (atelier de réparation) a du arriver fin 64 ou début 65.

Y-a-t-il un ancien membre d'équipage de ce LCT inscrit sur A.C.B; afin de nous donner des détails ?
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Jeu 08 Oct 2015, 21:20

Très bonne question de Gyuriss, à laquelle j'accolle une autre interrogation:
celle de savoir pourquoi le LST est reparti en Métropole puis revenu en 68 ou 69 à bord d'un TCD LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197
mjuhel
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
LCT L 9099 Bosco NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Jeu 08 Oct 2015, 22:11

Pour Gyuriss,

Le 9099, bâtiment-atelier, était beaché à proximité du Francis Garnier, qui était lui-même embossé
sur un embryon de quai à Kathie. Entre ces deux bâtiments, un petit plan d'eau
permettait de travailler sur la batellerie à l'abri du clapot. J'ai quitté la DP Muru
en novembre 1965; je crois me souvenir que le jour de mon départ, les collègues de la DP embossait un bâtiment-base à cet endroit. C'est à proximité immédiate de ce quai que la darse DP a été aménagée. En 1965, est arrivé le 9084, ( bâtiment magasin électronique)
avec à son bord le Mtre maneu HERROU que les maistranciers de cette époque; connaissent.
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Ven 09 Oct 2015, 09:57

Bonjour,

"mjuhel" merci pour ta réponse qui éclaire mon fanal, si je comprends bien le "L9099" était bien un bâtiment atelier de réparation le BSL GARONNE est arrivé plus tard.

"marsouin" tu cites un "LST" rentré en FRANCE et revenu au C.E.P. en 68, tu veux parler du L.C.T. "L9098" ? voir le forum de ce bâtiment, j'ai mentionné son départ de HAO en juillet 67, enradié dans le TCD OURAGAN - refonte à TOULON - puis retour au CEP en mars 68 enradié dans le TCD FOUDRE après un départ très mouvementé.
L'utilité de cette refonte ? peut-être donner du travail à la DCAN TOULON -le "L9098" servait à tout, transport des grues Marion ou celles de la Dumez des engins qui passaient juste dans l'avant (les EDIC avaient une entrée moins large d'après les dires) on avait une citerne à eau potable de 30 m3, on délivrait du gazole, et on débarrassait les zones dites chaudes de FANGATAUFA de FAUCON... voir ma vidéo, transport d'explosif, .......

Vous pouvez visionner mes vidéos sur le forum du "L9098" aux messages 62, 65 et 74.


Dernière édition par GYURISS le Mer 04 Nov 2015, 14:38, édité 1 fois
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Ven 09 Oct 2015, 11:55

Bonjour Gyuriss. Tu as raison à propos du 9098. Le "nonante neuf" a-t-il aussi subi un lifting en France à cette époque ou était-il déjà spécialisé? Là est la question...
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 12 Oct 2015, 14:17

Bonjour Marsouin,

Je ne pense pas que le "L9099" ai subit une refonte en métropole.
J'ai beau fouiller "mon disque dur supérieur" et je ne vois pas ce bâtiment en 68 ou 69.
Etait-il encore sur site à cette époque, ?
Je vais demander à deux de mes anciens matelots s'ils ont la mémoire plus fraiche que la mienne.

Aucun de mes deux contacts n'a souvenir de ce bâtiment pendant cette période.
cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 71
LCT L 9099 MECANEQUI NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par cuny le Dim 27 Aoû 2017, 21:16

bonjour , je retrouve dans mes photos le L 9099 que l' on a coulé en Polynésie , j'étais sur le Charner , mais il y avait d'autre avisos , je peux vous dire que le L9099 ne s'est pas laissé faire ...

LCT L 9099 Scan2010

LCT L 9099 Scan2013

LCT L 9099 Scan2012
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Dim 27 Aoû 2017, 22:57

Oh ! là-là ! Il paraît bien chargé ou à bout de souffle LCT L 9099 746231
En quelle année Cuny LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 27 Aoû 2017, 23:41

Il avait été chargé pour couler plus facilement ?
Sur les 2 premières photos , on dirait que la coque à reçue 3 obus LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Rubanreconnaissance     LCT L 9099 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
LCT L 9099 Floreb10LCT L 9099 Maistr10
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 28 Aoû 2017, 08:54

Ah oui ! Bien vu Dominique. Ca devait être du 100 mm LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 28 Aoû 2017, 10:37

Bonjour Cuny,

Mauruuru pour ces documents.
Aurais-tu une date de cette fin d'un serviteur de l'état ?

A cette époque, on ne mégotait pas quand il fallait vider les "encombrants" on chargeait et on en profitait pour nettoyer le parc à ferraille et autres dépotoirs. Car à mon avis même l'ex atelier devait être plein.
Visionnez ma vidéo sur la vie du L.C.T. "L9098" vous comprendrez....message n°65

Effectivement ce type de bâtiment devait être coriace à couler, vu le nombre de ballasts centraux et latéraux. Les "boums" ont visé l'arrière de bateau, là où ce situe le poste équipage et la machine, ils ont surement du envoyer d'autres pruneaux dans les ballasts.
En 1968, lors de notre retour au C.E.P. enradié sur le FOUDRE, l'avarie du départ avec plusieurs tins enfoncés dans ses ballasts tribords; le "L9098" gîtait et on a pu déchargé le matériel en arrivant à MORUROA.
Voir la vidéo du baptême de la ligne.message n°62
cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 71
LCT L 9099 MECANEQUI NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par cuny le Lun 28 Aoû 2017, 21:06

Pour Marsoin , je n'ai pas la date exacte , mais cela se passait lorsque j' étais sur l' aviso escorteur Amiral Charner entre avril 1971 et septembre 1972.

Comme tu dis Gyuriss il était bien chargé de tous les vieux pontons et de tout ce dont on voulait se débarrasser et que l' on ne voit pas ...

Pour Collemant , effectivement on voit sur la photo trois coups au but , mais le nombre de coups au but est certainement plus important car nous étions trois avisos : Le Charner , le Doudart , et ????
Le nombre de coups ( 100mm) tirés par chacun des avisos ce jour là a été très important , ce bâtiment étant vide de combustible et de munitions , et comme le dit Gyuriss avec de nombreux balasts , la mise mort a été très longue ...
Nous nous demandions même s'il ne fallait pas aller le pétarder pour le couler ...

LCT L 9099 Scan2014



Contenu sponsorisé

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 08 Déc 2019, 11:34