Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Une pensée pour nos deux courageux Camarades du Commando Hubert, Héros qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. Nous partageons la peine de leurs familles et de leurs proches. LCT L 9099 1131810 LCT L 9099 Cliquez LCT L 9099 1121210

Du haut de son sémaphore il veille !

LCT L 9099 Avatar22 LCT L 9099 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 763955 messages dans 14392 sujets

Nous avons 14822 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est THEPAUT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LCT L 9099 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LCT L 9099 Livreo10

Derniers sujets

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:56

» LA GRANDE HERMINE
par Bagadoo Aujourd'hui à 8:51

» Commando Hubert - Premier-Maître Cédric de Pierrepont et Premier-Maître Alain Bertoncello
par GUET Aujourd'hui à 8:33

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 22:05

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Serge BAVOUX Hier à 18:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Hier à 18:23

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 16:31

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Hier à 7:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 6:54

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par larcher Jeu 23 Mai 2019 - 20:01

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par fage03 Jeu 23 Mai 2019 - 19:23

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Bureaumachine busset Jeu 23 Mai 2019 - 18:52

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par dan83143 Jeu 23 Mai 2019 - 18:19

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par fage03 Jeu 23 Mai 2019 - 18:02

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 23 Mai 2019 - 16:56

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Max Péron Jeu 23 Mai 2019 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Jeu 23 Mai 2019 - 9:52

» Identification d'un Aviso-Escorteur ?
par Joël Chandelier Mer 22 Mai 2019 - 18:48

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Mer 22 Mai 2019 - 11:15

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 22 Mai 2019 - 8:48

» SAPHIR (SNA)
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Mai 2019 - 23:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Mar 21 Mai 2019 - 19:02

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de l'EAMEA Cherbourg
par Gbatta77 Mar 21 Mai 2019 - 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Jacques BOYER - Patrouilleur ALTAÏR 77/78
par Tragin Mar 21 Mai 2019 - 11:30

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2019 - 19:33

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Bureaumachine busset Lun 20 Mai 2019 - 19:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Lun 20 Mai 2019 - 18:21

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par takeo Lun 20 Mai 2019 - 18:03

» Vieilles paperasses humoristiques
par Michel GUILLOTEAU Lun 20 Mai 2019 - 17:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Lun 20 Mai 2019 - 14:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Lun 20 Mai 2019 - 12:07

» LCT L9098
par Michel Roux Lun 20 Mai 2019 - 10:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TP Lac Chambon 68/69 Pacifique
par ESCH HENRI Lun 20 Mai 2019 - 9:45

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Dim 19 Mai 2019 - 19:21

» [Catastrophes] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par LES BORMETTES Dim 19 Mai 2019 - 19:05

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par morbihannais Dim 19 Mai 2019 - 11:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Pachyderme 69/70
par STEPHAN Raymond Dim 19 Mai 2019 - 11:18

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Dim 19 Mai 2019 - 10:07

» [ Blog visiteurs ] École des Mousses et de Maistrance - le Dourdy - Loctudy
par Invité Dim 19 Mai 2019 - 6:28

» MSC 60
par Louis BOUZELOC Sam 18 Mai 2019 - 16:41

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Sam 18 Mai 2019 - 12:56

» FLOTTILLE 22 F
par NAERI22F Sam 18 Mai 2019 - 8:09

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS
par Micky Mousse Ven 17 Mai 2019 - 16:37

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par roro007 Ven 17 Mai 2019 - 2:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Jeu 16 Mai 2019 - 22:05

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mai 2019 - 21:40

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Charly Jeu 16 Mai 2019 - 18:25

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Michel Hurthault Jeu 16 Mai 2019 - 18:09

» École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 15 Mai 2019 - 15:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2019 - 10:22

» [Croiseur] ALGÉRIE
par douzef Mar 14 Mai 2019 - 20:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 14 Mai 2019 - 18:45

» LE BOURGUIGNON (ER)
par yvesroche Mar 14 Mai 2019 - 15:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Daniel Renaud Mar 14 Mai 2019 - 10:46

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par Pépé 974 Lun 13 Mai 2019 - 23:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Mai 2019 - 22:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Lun 13 Mai 2019 - 17:16

» [Campagnes] DAKAR
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:48

» VENDEMIAIRE (FS)
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Cours Plongeur de Bord 1964-1965 - Ecole de plongée Saint -Mandrier
par Michel Royon Lun 13 Mai 2019 - 11:48

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Xavier MONEL Dim 12 Mai 2019 - 18:55

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Dim 12 Mai 2019 - 17:43

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par douzef Dim 12 Mai 2019 - 15:52

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Dim 12 Mai 2019 - 10:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EE Forbin 25/08/69 au 01/12/69
par lemaltard Sam 11 Mai 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GEM de 75 à 76
par ThierryG Sam 11 Mai 2019 - 10:35

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par alain EGUERRE Sam 11 Mai 2019 - 10:00

» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 11 Mai 2019 - 9:29

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Mai 2019 - 11:54

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements mon père LAYEC Jean (mécanicien)
par Didier Moreaux Ven 10 Mai 2019 - 9:52

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par montroulez Jeu 9 Mai 2019 - 21:18

» PRAIRIAL (FS)
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2019 - 12:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par parriaux christian Jeu 9 Mai 2019 - 12:35

» SOMME (PR)
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2019 - 10:29

» VAUQUELIN (EE)
par Cuiguillere Jeu 9 Mai 2019 - 10:22

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Matelot Jeu 9 Mai 2019 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 9 Mai 2019 - 8:37

» Aquilon
par douzef Mer 8 Mai 2019 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches Anciens EAMF 2B 55/56
par BOURDAIS Mer 8 Mai 2019 - 17:06

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par lefrancois Mer 8 Mai 2019 - 16:04

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par MILLET Jean Claude Mar 7 Mai 2019 - 11:33

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2019 - 21:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Lun 6 Mai 2019 - 21:04

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 21:02

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Chevreuil Lun 6 Mai 2019 - 20:04

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:32

» Caouanne (Y 690)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:25

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Keran Lun 6 Mai 2019 - 14:12

» Aviation navale ?
par Joël Chandelier Dim 5 Mai 2019 - 21:08

» GFM Toulon
par loulou06000 Dim 5 Mai 2019 - 14:47

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Didier Moreaux Dim 5 Mai 2019 - 14:05

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Dim 5 Mai 2019 - 10:57

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par yrudnoiv Dim 5 Mai 2019 - 8:51

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par laurent jean-louis Dim 5 Mai 2019 - 8:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par sigal Sam 4 Mai 2019 - 21:24

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai 2019 - 17:56

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai 2019 - 17:41

» [ Blog visiteurs ] Les Super Etendard iraquiens
par malard Sam 4 Mai 2019 - 16:56

» Maistrance Aéro
par Lombard Sam 4 Mai 2019 - 15:02

DERNIERS SUJETS


LCT L 9099 Liensamis

LCT L 9099

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

LCT L 9099 Empty LCT L 9099

Message par † Fanch 56 le Dim 4 Oct 2015 - 16:54

Sujet ouvert



LCT L 9099 110

LINUX MINT LCT L 9099 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) LCT L 9099 24998-94
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Dim 4 Oct 2015 - 18:21

Bonjour aux anciens ou aux fanas des amphibiens.
Ce "sister ship" du L9098 a servi aussi au Pacifique. Peut-être des anciens ont sillonné la Polynésie à son bord ou arpenté les lagon de Muru ou Fanga.
Il y a peu de données historiques sur ce LCT sur les sites Internet spécialisés.
Est-ce un ancien "landing ship" anglais ?



LCT L 9099 Insig197
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par jean-claude BAUD le Dim 4 Oct 2015 - 19:17

Si mes souvenirs sont bons le premier pacha était le cipal Tibaudet sous-marinier et demi tahitien ...



LCT L 9099 RubanreconnaissanceLCT L 9099 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
mjuhel
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
LCT L 9099 Bosco NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Dim 4 Oct 2015 - 19:26

Pour Jean-Claude Baud,

Le MP Thibaudet était Cdt du 9091 de mi 64 à mi 66.
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 5 Oct 2015 - 10:20

A Mjuhel, le premier cdt aurait donc pris ses fonctions à Tahiti et non au départ de métropole ?
Le LSD Foudre aurait transporté fin 1963, le L 9099 et le L 9098 à Tahiti, d'après quelques souvenirs lus sur d'autres posts. On a vu la photo du 9098 mais pas du 9099...



LCT L 9099 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 5 Oct 2015 - 14:50

Bonjour Marsouin,

Sur le forum du "L9098", dans le message n° 99 j'y ai inséré une photo où l'on voit le "L9099" sur l'arrière du radier et la cheminée du "L9098" sur le devant.

On discerne bien le "L9099" transformé en atelier avec le hangar au dessus de la cuve.
Cette photo est datée de 1963 sur le site de notre Ami ROUXEL.

J'espère que l'on va pouvoir retrouver des anciens de ce bâtiment.
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 5 Oct 2015 - 15:44

Merci Gyuriss de l'info LCT L 9099 580511 . Je n'avais pas observé cette photo !
Sur Netmarine, on parle aussi du BAE 9099 transporté par l'Ouragan de Métropole à PPT:
LCT 9099, BAE 9099, parle-t-on du même "amphibien" LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 5 Oct 2015 - 16:35

Marsouin,
Je pense que l'on peut parler du même, Bâtiment Auxiliaire Entretien ou Bâtiment Atelier Électronique ???
Je note sur le livre "Atolls de l'Atome" que celui-ci a été transformé en 1964 en navire atelier annexe... est-ce la bonne date ?? dans ce cas pourquoi se trouve-t-il sur le FOUDRE en 63 ???
Il y a aussi le B.A.E "L9084" construit en 2/1966.

Pour ma part le L9099 je ne l'ai pas vu souvent, car nous étions presque toujours beaché au "Beaching sable" en bout des quais et proche de la piste de MORUROA.
Il me semble qu'il était plutôt du coté d'Anémone, de Dindon et de Denise.

Je viens de retravailler diverses photos

Le "L9099" enradié dans le FOUDRE en 63.

LCT L 9099 PNMZlqE

Spoiler:
Le "L9099" à PAPEETE en 65 ?

LCT L 9099 KphHFHn

Le "L9098" à MORUROA en 63.

LCT L 9099 TFVwat6

Le "L9098" en cours d'enradiage sur le FOUDRE je pense à MORUROA en 64.
LCT L 9099 D397M3G
Matelot
Matelot
QM 2
QM 2

Age : 76
Canonnier pointeur équipage NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par Matelot le Lun 5 Oct 2015 - 18:12

Merci GYURISS pour les photos LCT L 9099 582735 .
Sur la dernière je vois mon poste de
combat. (canon de 40)

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par Jean-Marie41 le Lun 5 Oct 2015 - 18:38

Le MP Thibaudet étant CDT du 974 est revenu à muru
(en-radié dans ?) en 1970
LCT L 9099 642994
J-M



LCT L 9099 Rubanreconnaissance  LCT L 9099 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

LCT L 9099 Captur38
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par jean-claude BAUD le Lun 5 Oct 2015 - 19:14

Mjuel effectivement c'est bien le nonante et un ... LCT L 9099 580511



LCT L 9099 RubanreconnaissanceLCT L 9099 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
mjuhel
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
LCT L 9099 Bosco NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Lun 5 Oct 2015 - 20:35

En 64 et début 65, le 9099 était beaché sur l'embryon du quai de Kathie, à proximité
immédiate du Francis Garnier qui était embossé "cul à quai".
Entre les deux, cela formait un plan d'eau protégé pour la petite batellerie en réparation.
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Jeu 8 Oct 2015 - 15:17

A cette époque le "nonante neuf" était déjà bâtiment-annexe magasin ou simple LCT ?



LCT L 9099 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Jeu 8 Oct 2015 - 16:44

Bonjour "mjuhel",

Toi qui était à la D.P. Moruroa en 64-65,je me pose la question ce L9099 était-il un bâtiment atelier de réparation (ce que je pense...) ou un bâtiment magasin électronique ???
Au début de la construction du site, un atelier ambulant était plus utile qu'un magasin électronique...le BSL GARONNE (atelier de réparation) a du arriver fin 64 ou début 65.

Y-a-t-il un ancien membre d'équipage de ce LCT inscrit sur A.C.B; afin de nous donner des détails ?
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Jeu 8 Oct 2015 - 21:20

Très bonne question de Gyuriss, à laquelle j'accolle une autre interrogation:
celle de savoir pourquoi le LST est reparti en Métropole puis revenu en 68 ou 69 à bord d'un TCD LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197
mjuhel
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
LCT L 9099 Bosco NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Jeu 8 Oct 2015 - 22:11

Pour Gyuriss,

Le 9099, bâtiment-atelier, était beaché à proximité du Francis Garnier, qui était lui-même embossé
sur un embryon de quai à Kathie. Entre ces deux bâtiments, un petit plan d'eau
permettait de travailler sur la batellerie à l'abri du clapot. J'ai quitté la DP Muru
en novembre 1965; je crois me souvenir que le jour de mon départ, les collègues de la DP embossait un bâtiment-base à cet endroit. C'est à proximité immédiate de ce quai que la darse DP a été aménagée. En 1965, est arrivé le 9084, ( bâtiment magasin électronique)
avec à son bord le Mtre maneu HERROU que les maistranciers de cette époque; connaissent.
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Ven 9 Oct 2015 - 9:57

Bonjour,

"mjuhel" merci pour ta réponse qui éclaire mon fanal, si je comprends bien le "L9099" était bien un bâtiment atelier de réparation le BSL GARONNE est arrivé plus tard.

"marsouin" tu cites un "LST" rentré en FRANCE et revenu au C.E.P. en 68, tu veux parler du L.C.T. "L9098" ? voir le forum de ce bâtiment, j'ai mentionné son départ de HAO en juillet 67, enradié dans le TCD OURAGAN - refonte à TOULON - puis retour au CEP en mars 68 enradié dans le TCD FOUDRE après un départ très mouvementé.
L'utilité de cette refonte ? peut-être donner du travail à la DCAN TOULON -le "L9098" servait à tout, transport des grues Marion ou celles de la Dumez des engins qui passaient juste dans l'avant (les EDIC avaient une entrée moins large d'après les dires) on avait une citerne à eau potable de 30 m3, on délivrait du gazole, et on débarrassait les zones dites chaudes de FANGATAUFA de FAUCON... voir ma vidéo, transport d'explosif, .......

Vous pouvez visionner mes vidéos sur le forum du "L9098" aux messages 62, 65 et 74.


Dernière édition par GYURISS le Mer 4 Nov 2015 - 14:38, édité 1 fois
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Ven 9 Oct 2015 - 11:55

Bonjour Gyuriss. Tu as raison à propos du 9098. Le "nonante neuf" a-t-il aussi subi un lifting en France à cette époque ou était-il déjà spécialisé? Là est la question...
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 12 Oct 2015 - 14:17

Bonjour Marsouin,

Je ne pense pas que le "L9099" ai subit une refonte en métropole.
J'ai beau fouiller "mon disque dur supérieur" et je ne vois pas ce bâtiment en 68 ou 69.
Etait-il encore sur site à cette époque, ?
Je vais demander à deux de mes anciens matelots s'ils ont la mémoire plus fraiche que la mienne.

Aucun de mes deux contacts n'a souvenir de ce bâtiment pendant cette période.
cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 71
LCT L 9099 MECANEQUI NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par cuny le Dim 27 Aoû 2017 - 21:16

bonjour , je retrouve dans mes photos le L 9099 que l' on a coulé en Polynésie , j'étais sur le Charner , mais il y avait d'autre avisos , je peux vous dire que le L9099 ne s'est pas laissé faire ...

LCT L 9099 Scan2010

LCT L 9099 Scan2013

LCT L 9099 Scan2012
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Dim 27 Aoû 2017 - 22:57

Oh ! là-là ! Il paraît bien chargé ou à bout de souffle LCT L 9099 746231
En quelle année Cuny LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 27 Aoû 2017 - 23:41

Il avait été chargé pour couler plus facilement ?
Sur les 2 premières photos , on dirait que la coque à reçue 3 obus LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Rubanreconnaissance     LCT L 9099 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
LCT L 9099 Floreb10LCT L 9099 Maistr10
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 28 Aoû 2017 - 8:54

Ah oui ! Bien vu Dominique. Ca devait être du 100 mm LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 28 Aoû 2017 - 10:37

Bonjour Cuny,

Mauruuru pour ces documents.
Aurais-tu une date de cette fin d'un serviteur de l'état ?

A cette époque, on ne mégotait pas quand il fallait vider les "encombrants" on chargeait et on en profitait pour nettoyer le parc à ferraille et autres dépotoirs. Car à mon avis même l'ex atelier devait être plein.
Visionnez ma vidéo sur la vie du L.C.T. "L9098" vous comprendrez....message n°65

Effectivement ce type de bâtiment devait être coriace à couler, vu le nombre de ballasts centraux et latéraux. Les "boums" ont visé l'arrière de bateau, là où ce situe le poste équipage et la machine, ils ont surement du envoyer d'autres pruneaux dans les ballasts.
En 1968, lors de notre retour au C.E.P. enradié sur le FOUDRE, l'avarie du départ avec plusieurs tins enfoncés dans ses ballasts tribords; le "L9098" gîtait et on a pu déchargé le matériel en arrivant à MORUROA.
Voir la vidéo du baptême de la ligne.message n°62
cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 71
LCT L 9099 MECANEQUI NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par cuny le Lun 28 Aoû 2017 - 21:06

Pour Marsoin , je n'ai pas la date exacte , mais cela se passait lorsque j' étais sur l' aviso escorteur Amiral Charner entre avril 1971 et septembre 1972.

Comme tu dis Gyuriss il était bien chargé de tous les vieux pontons et de tout ce dont on voulait se débarrasser et que l' on ne voit pas ...

Pour Collemant , effectivement on voit sur la photo trois coups au but , mais le nombre de coups au but est certainement plus important car nous étions trois avisos : Le Charner , le Doudart , et ????
Le nombre de coups ( 100mm) tirés par chacun des avisos ce jour là a été très important , ce bâtiment étant vide de combustible et de munitions , et comme le dit Gyuriss avec de nombreux balasts , la mise mort a été très longue ...
Nous nous demandions même s'il ne fallait pas aller le pétarder pour le couler ...

LCT L 9099 Scan2014



Contenu sponsorisé

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 25 Mai 2019 - 9:21