Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646197 messages dans 13452 sujets

Nous avons 15708 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est calas alain

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Papynano Aujourd'hui à 15:29

» CDT BOURDAIS (AE)
par Pierrot Aujourd'hui à 15:11

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par astum Aujourd'hui à 14:44

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Aujourd'hui à 14:27

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Aujourd'hui à 12:23

» CHELIFF (LST)
par Charly Aujourd'hui à 11:52

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Aujourd'hui à 11:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Roli64 Aujourd'hui à 10:04

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Aujourd'hui à 09:28

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 08:25

» DU CHAYLA (EE)
par CARLIER JEAN MARIE Aujourd'hui à 07:50

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par majorasfoy Aujourd'hui à 07:04

» LE NORMAND (ER)
par corre claude Hier à 18:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 17:43

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Hier à 15:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov 2017, 20:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017, 17:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017, 15:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017, 11:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov 2017, 10:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Ven 17 Nov 2017, 06:03

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Nov 2017, 22:03

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017, 18:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017, 18:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017, 16:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017, 08:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017, 08:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017, 08:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017, 07:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017, 22:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017, 18:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017, 16:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017, 16:35

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Mer 15 Nov 2017, 14:06

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017, 18:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017, 18:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017, 18:43

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Mar 14 Nov 2017, 15:26

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017, 15:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017, 12:39

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Charly Mar 14 Nov 2017, 02:58

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Lun 13 Nov 2017, 21:29

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par corre claude Lun 13 Nov 2017, 21:28

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017, 17:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017, 16:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017, 13:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017, 07:49

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Lun 13 Nov 2017, 07:42

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017, 22:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017, 21:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017, 20:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017, 18:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 18:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 18:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 17:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017, 13:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017, 09:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017, 09:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017, 06:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017, 22:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017, 16:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017, 16:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017, 15:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017, 15:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017, 13:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017, 13:17

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par loulou06000 Sam 11 Nov 2017, 13:16

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017, 08:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017, 05:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017, 14:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 09:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 09:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 09 Nov 2017, 22:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 09 Nov 2017, 22:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 09 Nov 2017, 17:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 08 Nov 2017, 17:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 08 Nov 2017, 16:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 08 Nov 2017, 16:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 08 Nov 2017, 15:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 08 Nov 2017, 14:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 07 Nov 2017, 15:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 07 Nov 2017, 13:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 07 Nov 2017, 09:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 07 Nov 2017, 04:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Nov 2017, 21:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Nov 2017, 20:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 06 Nov 2017, 19:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 06 Nov 2017, 18:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 06 Nov 2017, 17:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 06 Nov 2017, 13:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 06 Nov 2017, 07:52

» ARGENS (BDC)
par Charly Dim 05 Nov 2017, 19:42

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 05 Nov 2017, 19:27

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 05 Nov 2017, 15:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par corre claude Dim 05 Nov 2017, 12:57

DERNIERS SUJETS


LCT L 9099

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

LCT L 9099

Message par † Fanch 56 le Dim 04 Oct 2015, 14:54

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Dim 04 Oct 2015, 16:21

Bonjour aux anciens ou aux fanas des amphibiens.
Ce "sister ship" du L9098 a servi aussi au Pacifique. Peut-être des anciens ont sillonné la Polynésie à son bord ou arpenté les lagon de Muru ou Fanga.
Il y a peu de données historiques sur ce LCT sur les sites Internet spécialisés.
Est-ce un ancien "landing ship" anglais ?
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: LCT L 9099

Message par jean-claude BAUD le Dim 04 Oct 2015, 17:17

Si mes souvenirs sont bons le premier pacha était le cipal Tibaudet sous-marinier et demi tahitien ...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Dim 04 Oct 2015, 17:26

Pour Jean-Claude Baud,

Le MP Thibaudet était Cdt du 9091 de mi 64 à mi 66.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 05 Oct 2015, 08:20

A Mjuhel, le premier cdt aurait donc pris ses fonctions à Tahiti et non au départ de métropole ?
Le LSD Foudre aurait transporté fin 1963, le L 9099 et le L 9098 à Tahiti, d'après quelques souvenirs lus sur d'autres posts. On a vu la photo du 9098 mais pas du 9099...
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 05 Oct 2015, 12:50

Bonjour Marsouin,

Sur le forum du "L9098", dans le message n° 99 j'y ai inséré une photo où l'on voit le "L9099" sur l'arrière du radier et la cheminée du "L9098" sur le devant.

On discerne bien le "L9099" transformé en atelier avec le hangar au dessus de la cuve.
Cette photo est datée de 1963 sur le site de notre Ami ROUXEL.

J'espère que l'on va pouvoir retrouver des anciens de ce bâtiment.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 05 Oct 2015, 13:44

Merci Gyuriss de l'info . Je n'avais pas observé cette photo !
Sur Netmarine, on parle aussi du BAE 9099 transporté par l'Ouragan de Métropole à PPT:
LCT 9099, BAE 9099, parle-t-on du même "amphibien"
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 05 Oct 2015, 14:35

Marsouin,
Je pense que l'on peut parler du même, Bâtiment Auxiliaire Entretien ou Bâtiment Atelier Électronique ???
Je note sur le livre "Atolls de l'Atome" que celui-ci a été transformé en 1964 en navire atelier annexe... est-ce la bonne date ?? dans ce cas pourquoi se trouve-t-il sur le FOUDRE en 63 ???
Il y a aussi le B.A.E "L9084" construit en 2/1966.

Pour ma part le L9099 je ne l'ai pas vu souvent, car nous étions presque toujours beaché au "Beaching sable" en bout des quais et proche de la piste de MORUROA.
Il me semble qu'il était plutôt du coté d'Anémone, de Dindon et de Denise.

Je viens de retravailler diverses photos

Le "L9099" enradié dans le FOUDRE en 63.



Spoiler:
Le "L9099" à PAPEETE en 65 ?



Le "L9098" à MORUROA en 63.



Le "L9098" en cours d'enradiage sur le FOUDRE je pense à MORUROA en 64.
avatar
Matelot
QM 2
QM 2

Age : 74
Canonnier pointeur équipage NON

Re: LCT L 9099

Message par Matelot le Lun 05 Oct 2015, 16:12

Merci GYURISS pour les photos .
Sur la dernière je vois mon poste de
combat. (canon de 40)

avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: LCT L 9099

Message par Jean-Marie41 le Lun 05 Oct 2015, 16:38

Le MP Thibaudet étant CDT du 974 est revenu à muru
(en-radié dans ?) en 1970

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: LCT L 9099

Message par jean-claude BAUD le Lun 05 Oct 2015, 17:14

Mjuel effectivement c'est bien le nonante et un ...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Lun 05 Oct 2015, 18:35

En 64 et début 65, le 9099 était beaché sur l'embryon du quai de Kathie, à proximité
immédiate du Francis Garnier qui était embossé "cul à quai".
Entre les deux, cela formait un plan d'eau protégé pour la petite batellerie en réparation.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Jeu 08 Oct 2015, 13:17

A cette époque le "nonante neuf" était déjà bâtiment-annexe magasin ou simple LCT ?
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Jeu 08 Oct 2015, 14:44

Bonjour "mjuhel",

Toi qui était à la D.P. Moruroa en 64-65,je me pose la question ce L9099 était-il un bâtiment atelier de réparation (ce que je pense...) ou un bâtiment magasin électronique ???
Au début de la construction du site, un atelier ambulant était plus utile qu'un magasin électronique...le BSL GARONNE (atelier de réparation) a du arriver fin 64 ou début 65.

Y-a-t-il un ancien membre d'équipage de ce LCT inscrit sur A.C.B; afin de nous donner des détails ?
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Jeu 08 Oct 2015, 19:20

Très bonne question de Gyuriss, à laquelle j'accolle une autre interrogation:
celle de savoir pourquoi le LST est reparti en Métropole puis revenu en 68 ou 69 à bord d'un TCD
avatar
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Jeu 08 Oct 2015, 20:11

Pour Gyuriss,

Le 9099, bâtiment-atelier, était beaché à proximité du Francis Garnier, qui était lui-même embossé
sur un embryon de quai à Kathie. Entre ces deux bâtiments, un petit plan d'eau
permettait de travailler sur la batellerie à l'abri du clapot. J'ai quitté la DP Muru
en novembre 1965; je crois me souvenir que le jour de mon départ, les collègues de la DP embossait un bâtiment-base à cet endroit. C'est à proximité immédiate de ce quai que la darse DP a été aménagée. En 1965, est arrivé le 9084, ( bâtiment magasin électronique)
avec à son bord le Mtre maneu HERROU que les maistranciers de cette époque; connaissent.
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Ven 09 Oct 2015, 07:57

Bonjour,

"mjuhel" merci pour ta réponse qui éclaire mon fanal, si je comprends bien le "L9099" était bien un bâtiment atelier de réparation le BSL GARONNE est arrivé plus tard.

"marsouin" tu cites un "LST" rentré en FRANCE et revenu au C.E.P. en 68, tu veux parler du L.C.T. "L9098" ? voir le forum de ce bâtiment, j'ai mentionné son départ de HAO en juillet 67, enradié dans le TCD OURAGAN - refonte à TOULON - puis retour au CEP en mars 68 enradié dans le TCD FOUDRE après un départ très mouvementé.
L'utilité de cette refonte ? peut-être donner du travail à la DCAN TOULON -le "L9098" servait à tout, transport des grues Marion ou celles de la Dumez des engins qui passaient juste dans l'avant (les EDIC avaient une entrée moins large d'après les dires) on avait une citerne à eau potable de 30 m3, on délivrait du gazole, et on débarrassait les zones dites chaudes de FANGATAUFA de FAUCON... voir ma vidéo, transport d'explosif, .......

Vous pouvez visionner mes vidéos sur le forum du "L9098" aux messages 62, 65 et 74.


Dernière édition par GYURISS le Mer 04 Nov 2015, 13:38, édité 1 fois
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Ven 09 Oct 2015, 09:55

Bonjour Gyuriss. Tu as raison à propos du 9098. Le "nonante neuf" a-t-il aussi subi un lifting en France à cette époque ou était-il déjà spécialisé? Là est la question...
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 12 Oct 2015, 12:17

Bonjour Marsouin,

Je ne pense pas que le "L9099" ai subit une refonte en métropole.
J'ai beau fouiller "mon disque dur supérieur" et je ne vois pas ce bâtiment en 68 ou 69.
Etait-il encore sur site à cette époque, ?
Je vais demander à deux de mes anciens matelots s'ils ont la mémoire plus fraiche que la mienne.

Aucun de mes deux contacts n'a souvenir de ce bâtiment pendant cette période.
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 69
NON

Re: LCT L 9099

Message par cuny le Dim 27 Aoû 2017, 19:16

bonjour , je retrouve dans mes photos le L 9099 que l' on a coulé en Polynésie , j'étais sur le Charner , mais il y avait d'autre avisos , je peux vous dire que le L9099 ne s'est pas laissé faire ...






avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Dim 27 Aoû 2017, 20:57

Oh ! là-là ! Il paraît bien chargé ou à bout de souffle
En quelle année Cuny
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: LCT L 9099

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 27 Aoû 2017, 21:41

Il avait été chargé pour couler plus facilement ?
Sur les 2 premières photos , on dirait que la coque à reçue 3 obus



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 28 Aoû 2017, 06:54

Ah oui ! Bien vu Dominique. Ca devait être du 100 mm
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 28 Aoû 2017, 08:37

Bonjour Cuny,

Mauruuru pour ces documents.
Aurais-tu une date de cette fin d'un serviteur de l'état ?

A cette époque, on ne mégotait pas quand il fallait vider les "encombrants" on chargeait et on en profitait pour nettoyer le parc à ferraille et autres dépotoirs. Car à mon avis même l'ex atelier devait être plein.
Visionnez ma vidéo sur la vie du L.C.T. "L9098" vous comprendrez....message n°65

Effectivement ce type de bâtiment devait être coriace à couler, vu le nombre de ballasts centraux et latéraux. Les "boums" ont visé l'arrière de bateau, là où ce situe le poste équipage et la machine, ils ont surement du envoyer d'autres pruneaux dans les ballasts.
En 1968, lors de notre retour au C.E.P. enradié sur le FOUDRE, l'avarie du départ avec plusieurs tins enfoncés dans ses ballasts tribords; le "L9098" gîtait et on a pu déchargé le matériel en arrivant à MORUROA.
Voir la vidéo du baptême de la ligne.message n°62
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 69
NON

Re: LCT L 9099

Message par cuny le Lun 28 Aoû 2017, 19:06

Pour Marsoin , je n'ai pas la date exacte , mais cela se passait lorsque j' étais sur l' aviso escorteur Amiral Charner entre avril 1971 et septembre 1972.

Comme tu dis Gyuriss il était bien chargé de tous les vieux pontons et de tout ce dont on voulait se débarrasser et que l' on ne voit pas ...

Pour Collemant , effectivement on voit sur la photo trois coups au but , mais le nombre de coups au but est certainement plus important car nous étions trois avisos : Le Charner , le Doudart , et ????
Le nombre de coups ( 100mm) tirés par chacun des avisos ce jour là a été très important , ce bâtiment étant vide de combustible et de munitions , et comme le dit Gyuriss avec de nombreux balasts , la mise mort a été très longue ...
Nous nous demandions même s'il ne fallait pas aller le pétarder pour le couler ...





    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017, 15:39