Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623033 messages dans 13194 sujets

Nous avons 15284 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est G SCHWARTZEL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Aujourd'hui à 19:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 14:40

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 13:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Aujourd'hui à 11:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Aujourd'hui à 9:25

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Aujourd'hui à 9:09

» La spécialité de Radio
par pat Hier à 20:21

» [ Blog visiteurs ] Diego station Caméléon 1971/73
par Invité Hier à 15:49

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ZEBE Hier à 12:07

» INSIGNES
par Charly Hier à 7:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Hier à 4:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil - 21:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil - 12:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil - 7:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Lun 17 Juil - 22:23

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 17 Juil - 20:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil - 20:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil - 19:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil - 17:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil - 16:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil - 14:03

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par corre claude Dim 16 Juil - 20:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil - 14:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil - 17:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil - 16:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil - 16:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil - 12:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil - 16:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil - 14:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil - 11:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil - 10:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil - 10:21

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Mer 12 Juil - 19:48

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil - 17:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil - 17:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil - 17:15

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Mer 12 Juil - 16:52

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil - 12:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil - 11:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil - 11:09

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Mar 11 Juil - 16:19

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil - 14:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil - 14:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil - 7:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil - 20:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil - 19:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil - 8:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil - 7:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil - 19:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil - 19:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil - 19:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil - 16:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil - 16:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil - 11:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil - 10:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil - 10:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil - 8:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil - 14:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil - 19:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil - 20:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil - 16:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil - 18:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil - 16:36

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par loulou06000 Lun 3 Juil - 14:22

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil - 10:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil - 21:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil - 20:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil - 12:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil - 9:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil - 7:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin - 11:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin - 7:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin - 20:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin - 12:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin - 13:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin - 6:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin - 18:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Lun 26 Juin - 22:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin - 20:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin - 15:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin - 5:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin - 19:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin - 19:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin - 17:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin - 14:43

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin - 5:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin - 13:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin - 12:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin - 8:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin - 7:52

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin - 11:49

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin - 19:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin - 19:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin - 6:53

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin - 15:50

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin - 9:21

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin - 21:43

DERNIERS SUJETS


[ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

[ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr - 6:56

Bonjour,

Voilà un vieux permis de juillet 1963, n°853428 délivré à Versailles (Seine et Oise) en échange du premier permis civil n° 42. 920 obtenu à Casablanca en novembre 1952, lui même délivré par équivalence avec mon permis militaire, passé sur Jeep à Agadir, malheureusement égaré il y a longtemps.

Et depuis l'origine ça fait pas mal de kms au compteur



Qui dit mieux en ancienneté ?


Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 10 Avr - 14:53, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par bourneton le Dim 10 Avr - 7:46

bonjour. Un peu plus vieux (le perrmis) mais un peu delabré
Pemis de conduire civile obtenu a Foix 09 le 9/11/1959 par equivalence du permis Marocain obtenu a Agadir en 1956 et ce dernier obtenu par equivalence du permis militaire obtenu en 1948 a la SMER Rochefort .
Qui dit mieux ?
RB 1



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr - 7:52

Bonjour RB1,

C'est bien, me voilà battu de 4 ans par un jeune c'est vrai qu'à Rochefort le permis était de rigueur pour les mécanos.

Amitiés

JC




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par DESTENABES le Dim 10 Avr - 9:00

Bonjour , Tu as raison J.C Laffrat ...Ben..oui à Rochefort , j' ai l' ai eu le V.L en 57 , délivré à la Préfecture de Quimper , et le P.L à Khouribga en 59 ! régularisé à Bordeaux . Ça roule ... ..André .



avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J.Revert le Dim 10 Avr - 9:12

Bonjour a vous nos aînés.
Je ne peux pas m'aligner a vous, alors je fais dans l'exotique..!
Permis passé en 1966 au Togo . Il fallait faire une marche arrière sur 200 mètres au rétroviseur sans trop zigzaguer et un créneau matérialisé avec des fûts de 200 litres (mis debout il ne fallait pas les toucher). Au bout de 2 ans le retour a Paris pour prendre une voiture en TT ce n'était pas évident..!


avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr - 9:39

Bonjour Jack,

Bien le permis exotique à Lomé, avec de belles moustaches !

Les voiture en TTX c'était sympa, les plaques rouges ... on disait : tiens voilà un "Africain " en vacances ... avec plein de CFA !...





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par andrem le Dim 10 Avr - 14:36

Je viens grossir les papiers des Papys, il date du mois de mars 1958




avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par andrem le Dim 10 Avr - 14:39

J'ai oublié de dire qu'il n'a plus que 11 points depuis 2 mois



avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par Roger Tanguy le Dim 10 Avr - 14:40

Bon, je vous mettrais bien la photo du permis de conduire de ma grand-mère, passé le 15 novembre 1938 à Quimper, mais elle n'est pas un ancien marin. Elle était une des rares femmes du canton à conduire à l'époque. Pour l'anecdote, elle s'était rendue à Quimper au volant de sa propre voiture. L'inspecteur l'attendait sur la place du champ de foire. Il est monté près d'elle. Il lui a demandé de faire un slalom entre les arbres, un petit tour en ville et un démarrage en côte. Elle est repartie comme elle était venue, avec cette fois, un papier rose en poche.
Quant à moi, comme J. Revert, je suis un peu jeune pour rivaliser avec vous. Je peux juste me valoir d'être aussi un peu "exotique". Mon permis "en titre" est rose pâle, délivré à Papeete, les autres sont Finlandais et Yéménite.



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr - 14:51

Oui, Roger Tanguy, à défaut d'être le plus ancien le fait d'être exotique devrait attirer du monde, je vais corriger le titre.

Pour l’instant le plus ancien (1948) est celui de René Bourneton, qui dit mieux.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J.Revert le Dim 10 Avr - 15:24

Oui Jean Claude, a cette époque le change des CFA était valable ,mais les quatre mois de congé entamaient bien le pécule et il fallait vite repartir...!
Revenons a mon permis togolais car il a une histoire.
Quand je suis rentré définitivement en France en 1977, je ne l'ai pas fait changer. Etant en poste a la Direction Départementale de l'Agriculture de la Vendée , d'une part j'utilisais des véhicules immatriculés DA et d'autre part, avec mon véhicule personnel je n'avais eu jamais eu de problème jusqu'au jour ou j'ai voulu en louer un.
Là , gros problème , votre permis n'est pas valable..! J'avais conduit avec pendant 17 ans
Quand j'ai fait la demande de changement, mon affaire est remontée jusqu'au ministère . Heureusement, la réponse a été favorable sinon il fallait que je repasse le permis.
Voici le courrier qui m'a fait avoir des sueurs froides


avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J.Revert le Dim 10 Avr - 16:04

Changement de pays, changement de permis , mais valable seulement un an.
Dahomey , maintenant Bénin.



avatar
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par Bibi67C le Mar 12 Avr - 9:42

Mon permis échangé de "jeunot" passé au Congo Brazza mais estampillé AEF ! Ah le temps des Colonies ...

avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Électricien NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par guilloux le Mer 13 Avr - 16:59

Avant de débarquer des Forces Maritimes du Rhin j'ai demander à passer mon brevet militaire.
que j'ai fait transformer en permis de conduire civil.
Cela m'a coûter 15,00 Francs









avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par Serge BAVOUX le Mer 13 Avr - 17:50

Celui est un peu exotique puisque passé à Dakar, converti en permis civil en 1955.

Et Marine en plus!





Salut et fraternité !
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par alain EGUERRE le Ven 15 Avr - 17:10

Pas ancien enfin un peu quand même 48 ans mais exotique puisque malgache et passé sur une Dauphine
Renault 3 vitesses.


Quasiment acheté pour 5000FMG (100Francs) et grand danger en rentrant en France en région parisienne
car la conduite locale avec uniquement le sens interdit et le stop ou bien la piste n'aide pas à passer le périphérique ou encore pire la place d'Italie en heures de pointes avec la priorité à droite
Alors comme Raymond Devos j'ai fait quelques tours de rond point avant d'oser accélérer pour en sortir et j'ai ramené la Citroën Diane de ma mère en bon état mais, pas très rassuré
Nombres de campagnards ont malheureusement eu des accidents mortels en rentrant
Campagnards et insouciants nous étions !
Pour l’anecdote j'ai passé, (enfin presque) mon permis le jour de mes 18 ans le 09 décembre 1967 mais il a été validé le 05 févier 1968 ! la chaleur tropicale sans doute
Le jour de délivrance de mon permis je suis parti pour la plage de Raména (20km) avec une superbe Dauphine Jaune trois vitesse acheté au patron cuistot de l'UM.
Elle était belle ma Dauphine repeinte en jaune pétant avec des sièges en paréos bleu et blanc confectionnés par l'épouse du cuistot
Juste avant d'arriver à Raména, immobilisé sur la route avec un grand bruit
Je vais à l'arrière, et m'aperçois que le moteur est sur la route
Le temps de me remettre puis de chercher un taxi pour aller à l'aéroport d'Arrachard où mon patron cuistot décollait en fin de campagne, l'avion avait bien sur décollé
J'étais QM2 avec une solde de 400 francs français et j'avais payé ma superbe voiture 3000 francs
Finalement, taxi bé à 10 francs FMG







Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
AMBROISE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 68
NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par AMBROISE le Ven 15 Avr - 19:22

Je ne voudrai pas tenir le rôle de rabat joie mais est il bien prudent de laisser apparaître les n° des permis surtout celui de la partie gauche.



avatar
lefrancois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par lefrancois le Lun 6 Fév - 16:34

50 ans de permis (militaire) depuis deux jours.
O.K., au vu de certains aînés ci dessus, cela peut prêter à sourire mais cela me confère au moins le droit d'enlever le "A" que j'affichais jusqu' avant hier sur ma lunette arrière.
Blague à part, permis passé à Nouméa sur une 403 Peugeot avec à la fois comme moniteur et examinateur un maître moniteur d'auto école du C.A.P à l'époque.
Avant de démarrer, il fallait faire le tour avec contrôle visuel du véhicule, lever le capot et vérifier le niveau d'eau du radiateur et le niveau d'huile.
On passait ensuite aux choses sérieuse; assis au volant, interrogation sur le code de la route: - citez-moi quinze cas d'interdiction de stationner, récitation d'une trentaine de panneaux... et ainsi de suite durant 15 longues minutes. Puis leçon de conduite par elle même.
Je peux vous assurer que le type qui était passé entre ses pattes ne savait sûrement pas conduire mais tout au moins était il bien dégrossi.
L'avantage, c'est que j'ai passé mon permis sans même le savoir. Au retour d'une leçon, j'allais descendre du véhicule lorsqu'il me dit: -Non, attend un instant. Et là, rédaction sur place de l'attestation à la conduite des véhicules. J'en étais resté sur le c.l
Par contre, à l'époque à Nouméa, pas de feux, uniquement priorités et stops.
Un an et demi plus tard en descendant de l'avion, grosse transpiration quand j'ai pris livraison de mon véhicule neuf: s'attaquer à la traversée de Paris d'est en ouest dans l'heure de midi.



Lors d'une période de déficit,
Le COMMIS déclara au CUISI:
Vu la longueur des frites,
Pas de beefsteack ce midi!

Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan compable
avatar
loulou06000
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électronicien d'armes NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par loulou06000 le Lun 6 Fév - 19:34

Bonsoir à tous voici mes permis passés tous à Papeete il y a maintenant 40 ans, en ce qui concerne le permis militaire, recalé à cause de 2 questions , poteaux signalant un passage à niveaux (pas de train à Tahiti) et utilisation des anti-brouillards à part temps de brouillard.
Je ne le regrette pas vu le nombre d'escales ou les chauffeurs ont du rester à la disposition du pacha ou des officiers !

avatar
AMBROISE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 68
NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par AMBROISE le Mar 7 Fév - 13:04

Bonjour à tous.
A mon tour.





    La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 20:37