Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 634785 messages dans 13334 sujets

Nous avons 15605 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pat.lce

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par jackychon Aujourd'hui à 14:30

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par takeo Aujourd'hui à 10:59

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 10:18

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Hier à 23:41

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par PICCOLO Hier à 23:29

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 21:42

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 21:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Hier à 21:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:41

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:17

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:23

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Hier à 13:40

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par VENDEEN69 Hier à 6:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Jeu 21 Sep 2017 - 22:08

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep 2017 - 16:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep 2017 - 14:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep 2017 - 13:16

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep 2017 - 13:08

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep 2017 - 21:18

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mar 19 Sep 2017 - 20:39

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep 2017 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep 2017 - 19:23

» TONNERRE (BPC)
par gilbert kerisit Mar 19 Sep 2017 - 16:10

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep 2017 - 10:11

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 22:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017 - 11:49

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 11:34

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 11:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 9:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 15:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017 - 15:26

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 7:41

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Joël Chandelier Sam 16 Sep 2017 - 10:41

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017 - 18:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017 - 11:55

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Ven 15 Sep 2017 - 8:33

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep 2017 - 22:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017 - 16:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017 - 12:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017 - 14:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017 - 18:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017 - 18:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017 - 16:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017 - 7:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017 - 20:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 17:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017 - 15:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 9:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep 2017 - 21:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep 2017 - 19:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep 2017 - 19:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep 2017 - 17:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep 2017 - 17:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep 2017 - 15:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep 2017 - 22:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep 2017 - 21:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep 2017 - 19:54

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 7 Sep 2017 - 15:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep 2017 - 10:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep 2017 - 21:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep 2017 - 17:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep 2017 - 21:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep 2017 - 18:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2017 - 16:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep 2017 - 15:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep 2017 - 11:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Lun 4 Sep 2017 - 0:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep 2017 - 21:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep 2017 - 20:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep 2017 - 13:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep 2017 - 10:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep 2017 - 16:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep 2017 - 9:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep 2017 - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep 2017 - 14:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû 2017 - 22:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017 - 21:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017 - 7:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû 2017 - 23:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017 - 20:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017 - 17:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017 - 17:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017 - 11:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû 2017 - 23:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 20:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017 - 18:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017 - 5:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 23:22

» FORT-DAUPHIN TOLAGNARO
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 23:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par loulou06000 Lun 28 Aoû 2017 - 14:03

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par Bernard Gaillard 48 Sam 26 Aoû 2017 - 20:25

» MONTCALM (FRÉGATE)
par marsouin Sam 26 Aoû 2017 - 18:32

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par alain EGUERRE Ven 25 Aoû 2017 - 19:18

» ANJOU (Transporteur)
par GYURISS Ven 25 Aoû 2017 - 15:13

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par BIGOT Ven 25 Aoû 2017 - 7:39

DERNIERS SUJETS


[ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

[ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr 2016 - 8:56

Bonjour,

Voilà un vieux permis de juillet 1963, n°853428 délivré à Versailles (Seine et Oise) en échange du premier permis civil n° 42. 920 obtenu à Casablanca en novembre 1952, lui même délivré par équivalence avec mon permis militaire, passé sur Jeep à Agadir, malheureusement égaré il y a longtemps.

Et depuis l'origine ça fait pas mal de kms au compteur



Qui dit mieux en ancienneté ?


Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 10 Avr 2016 - 16:53, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par bourneton le Dim 10 Avr 2016 - 9:46

bonjour. Un peu plus vieux (le perrmis) mais un peu delabré
Pemis de conduire civile obtenu a Foix 09 le 9/11/1959 par equivalence du permis Marocain obtenu a Agadir en 1956 et ce dernier obtenu par equivalence du permis militaire obtenu en 1948 a la SMER Rochefort .
Qui dit mieux ?
RB 1



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr 2016 - 9:52

Bonjour RB1,

C'est bien, me voilà battu de 4 ans par un jeune c'est vrai qu'à Rochefort le permis était de rigueur pour les mécanos.

Amitiés

JC




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par DESTENABES le Dim 10 Avr 2016 - 11:00

Bonjour , Tu as raison J.C Laffrat ...Ben..oui à Rochefort , j' ai l' ai eu le V.L en 57 , délivré à la Préfecture de Quimper , et le P.L à Khouribga en 59 ! régularisé à Bordeaux . Ça roule ... ..André .



avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J.Revert le Dim 10 Avr 2016 - 11:12

Bonjour a vous nos aînés.
Je ne peux pas m'aligner a vous, alors je fais dans l'exotique..!
Permis passé en 1966 au Togo . Il fallait faire une marche arrière sur 200 mètres au rétroviseur sans trop zigzaguer et un créneau matérialisé avec des fûts de 200 litres (mis debout il ne fallait pas les toucher). Au bout de 2 ans le retour a Paris pour prendre une voiture en TT ce n'était pas évident..!


avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr 2016 - 11:39

Bonjour Jack,

Bien le permis exotique à Lomé, avec de belles moustaches !

Les voiture en TTX c'était sympa, les plaques rouges ... on disait : tiens voilà un "Africain " en vacances ... avec plein de CFA !...





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par andrem le Dim 10 Avr 2016 - 16:36

Je viens grossir les papiers des Papys, il date du mois de mars 1958




avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par andrem le Dim 10 Avr 2016 - 16:39

J'ai oublié de dire qu'il n'a plus que 11 points depuis 2 mois



avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par Roger Tanguy le Dim 10 Avr 2016 - 16:40

Bon, je vous mettrais bien la photo du permis de conduire de ma grand-mère, passé le 15 novembre 1938 à Quimper, mais elle n'est pas un ancien marin. Elle était une des rares femmes du canton à conduire à l'époque. Pour l'anecdote, elle s'était rendue à Quimper au volant de sa propre voiture. L'inspecteur l'attendait sur la place du champ de foire. Il est monté près d'elle. Il lui a demandé de faire un slalom entre les arbres, un petit tour en ville et un démarrage en côte. Elle est repartie comme elle était venue, avec cette fois, un papier rose en poche.
Quant à moi, comme J. Revert, je suis un peu jeune pour rivaliser avec vous. Je peux juste me valoir d'être aussi un peu "exotique". Mon permis "en titre" est rose pâle, délivré à Papeete, les autres sont Finlandais et Yéménite.



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr 2016 - 16:51

Oui, Roger Tanguy, à défaut d'être le plus ancien le fait d'être exotique devrait attirer du monde, je vais corriger le titre.

Pour l’instant le plus ancien (1948) est celui de René Bourneton, qui dit mieux.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J.Revert le Dim 10 Avr 2016 - 17:24

Oui Jean Claude, a cette époque le change des CFA était valable ,mais les quatre mois de congé entamaient bien le pécule et il fallait vite repartir...!
Revenons a mon permis togolais car il a une histoire.
Quand je suis rentré définitivement en France en 1977, je ne l'ai pas fait changer. Etant en poste a la Direction Départementale de l'Agriculture de la Vendée , d'une part j'utilisais des véhicules immatriculés DA et d'autre part, avec mon véhicule personnel je n'avais eu jamais eu de problème jusqu'au jour ou j'ai voulu en louer un.
Là , gros problème , votre permis n'est pas valable..! J'avais conduit avec pendant 17 ans
Quand j'ai fait la demande de changement, mon affaire est remontée jusqu'au ministère . Heureusement, la réponse a été favorable sinon il fallait que je repasse le permis.
Voici le courrier qui m'a fait avoir des sueurs froides


avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J.Revert le Dim 10 Avr 2016 - 18:04

Changement de pays, changement de permis , mais valable seulement un an.
Dahomey , maintenant Bénin.



avatar
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par Bibi67C le Mar 12 Avr 2016 - 11:42

Mon permis échangé de "jeunot" passé au Congo Brazza mais estampillé AEF ! Ah le temps des Colonies ...

avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
Électricien NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par guilloux le Mer 13 Avr 2016 - 18:59

Avant de débarquer des Forces Maritimes du Rhin j'ai demander à passer mon brevet militaire.
que j'ai fait transformer en permis de conduire civil.
Cela m'a coûter 15,00 Francs









avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par Serge BAVOUX le Mer 13 Avr 2016 - 19:50

Celui est un peu exotique puisque passé à Dakar, converti en permis civil en 1955.

Et Marine en plus!





Salut et fraternité !
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par alain EGUERRE le Ven 15 Avr 2016 - 19:10

Pas ancien enfin un peu quand même 48 ans mais exotique puisque malgache et passé sur une Dauphine
Renault 3 vitesses.


Quasiment acheté pour 5000FMG (100Francs) et grand danger en rentrant en France en région parisienne
car la conduite locale avec uniquement le sens interdit et le stop ou bien la piste n'aide pas à passer le périphérique ou encore pire la place d'Italie en heures de pointes avec la priorité à droite
Alors comme Raymond Devos j'ai fait quelques tours de rond point avant d'oser accélérer pour en sortir et j'ai ramené la Citroën Diane de ma mère en bon état mais, pas très rassuré
Nombres de campagnards ont malheureusement eu des accidents mortels en rentrant
Campagnards et insouciants nous étions !
Pour l’anecdote j'ai passé, (enfin presque) mon permis le jour de mes 18 ans le 09 décembre 1967 mais il a été validé le 05 févier 1968 ! la chaleur tropicale sans doute
Le jour de délivrance de mon permis je suis parti pour la plage de Raména (20km) avec une superbe Dauphine Jaune trois vitesse acheté au patron cuistot de l'UM.
Elle était belle ma Dauphine repeinte en jaune pétant avec des sièges en paréos bleu et blanc confectionnés par l'épouse du cuistot
Juste avant d'arriver à Raména, immobilisé sur la route avec un grand bruit
Je vais à l'arrière, et m'aperçois que le moteur est sur la route
Le temps de me remettre puis de chercher un taxi pour aller à l'aéroport d'Arrachard où mon patron cuistot décollait en fin de campagne, l'avion avait bien sur décollé
J'étais QM2 avec une solde de 400 francs français et j'avais payé ma superbe voiture 3000 francs
Finalement, taxi bé à 10 francs FMG







Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
AMBROISE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 68
NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par AMBROISE le Ven 15 Avr 2016 - 21:22

Je ne voudrai pas tenir le rôle de rabat joie mais est il bien prudent de laisser apparaître les n° des permis surtout celui de la partie gauche.



avatar
lefrancois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par lefrancois le Lun 6 Fév 2017 - 17:34

50 ans de permis (militaire) depuis deux jours.
O.K., au vu de certains aînés ci dessus, cela peut prêter à sourire mais cela me confère au moins le droit d'enlever le "A" que j'affichais jusqu' avant hier sur ma lunette arrière.
Blague à part, permis passé à Nouméa sur une 403 Peugeot avec à la fois comme moniteur et examinateur un maître moniteur d'auto école du C.A.P à l'époque.
Avant de démarrer, il fallait faire le tour avec contrôle visuel du véhicule, lever le capot et vérifier le niveau d'eau du radiateur et le niveau d'huile.
On passait ensuite aux choses sérieuse; assis au volant, interrogation sur le code de la route: - citez-moi quinze cas d'interdiction de stationner, récitation d'une trentaine de panneaux... et ainsi de suite durant 15 longues minutes. Puis leçon de conduite par elle même.
Je peux vous assurer que le type qui était passé entre ses pattes ne savait sûrement pas conduire mais tout au moins était il bien dégrossi.
L'avantage, c'est que j'ai passé mon permis sans même le savoir. Au retour d'une leçon, j'allais descendre du véhicule lorsqu'il me dit: -Non, attend un instant. Et là, rédaction sur place de l'attestation à la conduite des véhicules. J'en étais resté sur le c.l
Par contre, à l'époque à Nouméa, pas de feux, uniquement priorités et stops.
Un an et demi plus tard en descendant de l'avion, grosse transpiration quand j'ai pris livraison de mon véhicule neuf: s'attaquer à la traversée de Paris d'est en ouest dans l'heure de midi.



Lors d'une période de déficit,
Le COMMIS déclara au CUISI:
Vu la longueur des frites,
Pas de beefsteack ce midi!

Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan compable
avatar
loulou06000
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électronicien d'armes NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par loulou06000 le Lun 6 Fév 2017 - 20:34

Bonsoir à tous voici mes permis passés tous à Papeete il y a maintenant 40 ans, en ce qui concerne le permis militaire, recalé à cause de 2 questions , poteaux signalant un passage à niveaux (pas de train à Tahiti) et utilisation des anti-brouillards à part temps de brouillard.
Je ne le regrette pas vu le nombre d'escales ou les chauffeurs ont du rester à la disposition du pacha ou des officiers !

avatar
AMBROISE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 68
NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par AMBROISE le Mar 7 Fév 2017 - 14:04

Bonjour à tous.
A mon tour.





    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 14:50