Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661829 messages dans 13564 sujets

Nous avons 15581 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lecuyer

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Aujourd'hui à 10:47

» SÉMAPHORE ET MISSIONS
par corre claude Aujourd'hui à 10:17

» CASABIANCA (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:13

» SUFFREN (FLM )
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:53

» [Escale] Sydney
par loulou06000 Aujourd'hui à 0:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:07

» MINERVE (SM)
par aretuse Hier à 22:50

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 22:06

» Flottille 35 F
par Joël Chandelier Hier à 21:25

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par wielingen1991 Hier à 21:20

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Joël Chandelier Hier à 20:23

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par Raymond L Hier à 18:22

» Recherche camarades de promo Maistrance machine 1969-1970
par Patrick DEMONT Hier à 17:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par matricule66 Hier à 17:08

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:26

» Sous-marin LE VERRIER
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:23

» École des pupilles 45/46
par Joël Chandelier Hier à 15:20

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par DTL Hier à 10:43

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 7:24

» ACHERNAR (DC)
par Tragin Hier à 0:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 22 Jan 2018 - 23:59

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Charly Lun 22 Jan 2018 - 21:54

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Lun 22 Jan 2018 - 19:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Marins du Ciel
par coco038 Lun 22 Jan 2018 - 19:28

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par oge yves Lun 22 Jan 2018 - 18:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par LES BORMETTES Lun 22 Jan 2018 - 17:39

» KETCH ZELÉE (HYDRO)
par PICCOLO Lun 22 Jan 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] Sticker 14F Marine Nationale
par Invité Lun 22 Jan 2018 - 16:49

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Lun 22 Jan 2018 - 16:33

» FOCH (PA)
par GYURISS Lun 22 Jan 2018 - 15:57

» Sous-Marin Dupuy-de-Lôme
par Marco-56 Lun 22 Jan 2018 - 12:03

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Lun 22 Jan 2018 - 11:38

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Lun 22 Jan 2018 - 10:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Lun 22 Jan 2018 - 6:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de groupe ou individuelles concernant mon père
par Invité Lun 22 Jan 2018 - 2:02

» Sous-marin PAPIN
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan 2018 - 23:18

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Dim 21 Jan 2018 - 23:13

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Dim 21 Jan 2018 - 17:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Dim 21 Jan 2018 - 17:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Dim 21 Jan 2018 - 16:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Dim 21 Jan 2018 - 16:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Dim 21 Jan 2018 - 15:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan 2018 - 14:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 21 Jan 2018 - 12:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Dim 21 Jan 2018 - 12:32

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Sam 20 Jan 2018 - 20:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Sam 20 Jan 2018 - 19:09

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Sam 20 Jan 2018 - 18:04

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Sam 20 Jan 2018 - 15:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Sam 20 Jan 2018 - 14:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Jan 2018 - 13:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Sam 20 Jan 2018 - 11:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Sam 20 Jan 2018 - 9:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Sam 20 Jan 2018 - 9:19

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan 2018 - 19:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 18:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan 2018 - 18:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan 2018 - 17:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan 2018 - 14:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 11:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 5:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 4:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 21:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan 2018 - 19:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan 2018 - 18:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan 2018 - 18:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan 2018 - 18:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 17:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan 2018 - 13:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 11:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan 2018 - 9:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan 2018 - 8:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018 - 23:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018 - 22:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 20:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 20:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 19:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 10:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 19:45

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 7:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 19:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 18:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 12:38

DERNIERS SUJETS


[ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

[ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr 2016 - 8:56

Bonjour,

Voilà un vieux permis de juillet 1963, n°853428 délivré à Versailles (Seine et Oise) en échange du premier permis civil n° 42. 920 obtenu à Casablanca en novembre 1952, lui même délivré par équivalence avec mon permis militaire, passé sur Jeep à Agadir, malheureusement égaré il y a longtemps.

Et depuis l'origine ça fait pas mal de kms au compteur



Qui dit mieux en ancienneté ?


Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 10 Avr 2016 - 16:53, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par bourneton le Dim 10 Avr 2016 - 9:46

bonjour. Un peu plus vieux (le perrmis) mais un peu delabré
Pemis de conduire civile obtenu a Foix 09 le 9/11/1959 par equivalence du permis Marocain obtenu a Agadir en 1956 et ce dernier obtenu par equivalence du permis militaire obtenu en 1948 a la SMER Rochefort .
Qui dit mieux ?
RB 1



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr 2016 - 9:52

Bonjour RB1,

C'est bien, me voilà battu de 4 ans par un jeune c'est vrai qu'à Rochefort le permis était de rigueur pour les mécanos.

Amitiés

JC




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par DESTENABES le Dim 10 Avr 2016 - 11:00

Bonjour , Tu as raison J.C Laffrat ...Ben..oui à Rochefort , j' ai l' ai eu le V.L en 57 , délivré à la Préfecture de Quimper , et le P.L à Khouribga en 59 ! régularisé à Bordeaux . Ça roule ... ..André .



avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J.Revert le Dim 10 Avr 2016 - 11:12

Bonjour a vous nos aînés.
Je ne peux pas m'aligner a vous, alors je fais dans l'exotique..!
Permis passé en 1966 au Togo . Il fallait faire une marche arrière sur 200 mètres au rétroviseur sans trop zigzaguer et un créneau matérialisé avec des fûts de 200 litres (mis debout il ne fallait pas les toucher). Au bout de 2 ans le retour a Paris pour prendre une voiture en TT ce n'était pas évident..!


avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr 2016 - 11:39

Bonjour Jack,

Bien le permis exotique à Lomé, avec de belles moustaches !

Les voiture en TTX c'était sympa, les plaques rouges ... on disait : tiens voilà un "Africain " en vacances ... avec plein de CFA !...





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par andrem le Dim 10 Avr 2016 - 16:36

Je viens grossir les papiers des Papys, il date du mois de mars 1958




avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par andrem le Dim 10 Avr 2016 - 16:39

J'ai oublié de dire qu'il n'a plus que 11 points depuis 2 mois



avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par Roger Tanguy le Dim 10 Avr 2016 - 16:40

Bon, je vous mettrais bien la photo du permis de conduire de ma grand-mère, passé le 15 novembre 1938 à Quimper, mais elle n'est pas un ancien marin. Elle était une des rares femmes du canton à conduire à l'époque. Pour l'anecdote, elle s'était rendue à Quimper au volant de sa propre voiture. L'inspecteur l'attendait sur la place du champ de foire. Il est monté près d'elle. Il lui a demandé de faire un slalom entre les arbres, un petit tour en ville et un démarrage en côte. Elle est repartie comme elle était venue, avec cette fois, un papier rose en poche.
Quant à moi, comme J. Revert, je suis un peu jeune pour rivaliser avec vous. Je peux juste me valoir d'être aussi un peu "exotique". Mon permis "en titre" est rose pâle, délivré à Papeete, les autres sont Finlandais et Yéménite.



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J-C Laffrat le Dim 10 Avr 2016 - 16:51

Oui, Roger Tanguy, à défaut d'être le plus ancien le fait d'être exotique devrait attirer du monde, je vais corriger le titre.

Pour l’instant le plus ancien (1948) est celui de René Bourneton, qui dit mieux.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J.Revert le Dim 10 Avr 2016 - 17:24

Oui Jean Claude, a cette époque le change des CFA était valable ,mais les quatre mois de congé entamaient bien le pécule et il fallait vite repartir...!
Revenons a mon permis togolais car il a une histoire.
Quand je suis rentré définitivement en France en 1977, je ne l'ai pas fait changer. Etant en poste a la Direction Départementale de l'Agriculture de la Vendée , d'une part j'utilisais des véhicules immatriculés DA et d'autre part, avec mon véhicule personnel je n'avais eu jamais eu de problème jusqu'au jour ou j'ai voulu en louer un.
Là , gros problème , votre permis n'est pas valable..! J'avais conduit avec pendant 17 ans
Quand j'ai fait la demande de changement, mon affaire est remontée jusqu'au ministère . Heureusement, la réponse a été favorable sinon il fallait que je repasse le permis.
Voici le courrier qui m'a fait avoir des sueurs froides


avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par J.Revert le Dim 10 Avr 2016 - 18:04

Changement de pays, changement de permis , mais valable seulement un an.
Dahomey , maintenant Bénin.



avatar
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par Bibi67C le Mar 12 Avr 2016 - 11:42

Mon permis échangé de "jeunot" passé au Congo Brazza mais estampillé AEF ! Ah le temps des Colonies ...

avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
Électricien NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par guilloux le Mer 13 Avr 2016 - 18:59

Avant de débarquer des Forces Maritimes du Rhin j'ai demander à passer mon brevet militaire.
que j'ai fait transformer en permis de conduire civil.
Cela m'a coûter 15,00 Francs









avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par Serge BAVOUX le Mer 13 Avr 2016 - 19:50

Celui est un peu exotique puisque passé à Dakar, converti en permis civil en 1955.

Et Marine en plus!





Salut et fraternité !
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par alain EGUERRE le Ven 15 Avr 2016 - 19:10

Pas ancien enfin un peu quand même 48 ans mais exotique puisque malgache et passé sur une Dauphine
Renault 3 vitesses.


Quasiment acheté pour 5000FMG (100Francs) et grand danger en rentrant en France en région parisienne
car la conduite locale avec uniquement le sens interdit et le stop ou bien la piste n'aide pas à passer le périphérique ou encore pire la place d'Italie en heures de pointes avec la priorité à droite
Alors comme Raymond Devos j'ai fait quelques tours de rond point avant d'oser accélérer pour en sortir et j'ai ramené la Citroën Diane de ma mère en bon état mais, pas très rassuré
Nombres de campagnards ont malheureusement eu des accidents mortels en rentrant
Campagnards et insouciants nous étions !
Pour l’anecdote j'ai passé, (enfin presque) mon permis le jour de mes 18 ans le 09 décembre 1967 mais il a été validé le 05 févier 1968 ! la chaleur tropicale sans doute
Le jour de délivrance de mon permis je suis parti pour la plage de Raména (20km) avec une superbe Dauphine Jaune trois vitesse acheté au patron cuistot de l'UM.
Elle était belle ma Dauphine repeinte en jaune pétant avec des sièges en paréos bleu et blanc confectionnés par l'épouse du cuistot
Juste avant d'arriver à Raména, immobilisé sur la route avec un grand bruit
Je vais à l'arrière, et m'aperçois que le moteur est sur la route
Le temps de me remettre puis de chercher un taxi pour aller à l'aéroport d'Arrachard où mon patron cuistot décollait en fin de campagne, l'avion avait bien sur décollé
J'étais QM2 avec une solde de 400 francs français et j'avais payé ma superbe voiture 3000 francs
Finalement, taxi bé à 10 francs FMG







Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
avatar
AMBROISE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 69
NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par AMBROISE le Ven 15 Avr 2016 - 21:22

Je ne voudrai pas tenir le rôle de rabat joie mais est il bien prudent de laisser apparaître les n° des permis surtout celui de la partie gauche.



avatar
lefrancois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par lefrancois le Lun 6 Fév 2017 - 17:34

50 ans de permis (militaire) depuis deux jours.
O.K., au vu de certains aînés ci dessus, cela peut prêter à sourire mais cela me confère au moins le droit d'enlever le "A" que j'affichais jusqu' avant hier sur ma lunette arrière.
Blague à part, permis passé à Nouméa sur une 403 Peugeot avec à la fois comme moniteur et examinateur un maître moniteur d'auto école du C.A.P à l'époque.
Avant de démarrer, il fallait faire le tour avec contrôle visuel du véhicule, lever le capot et vérifier le niveau d'eau du radiateur et le niveau d'huile.
On passait ensuite aux choses sérieuse; assis au volant, interrogation sur le code de la route: - citez-moi quinze cas d'interdiction de stationner, récitation d'une trentaine de panneaux... et ainsi de suite durant 15 longues minutes. Puis leçon de conduite par elle même.
Je peux vous assurer que le type qui était passé entre ses pattes ne savait sûrement pas conduire mais tout au moins était il bien dégrossi.
L'avantage, c'est que j'ai passé mon permis sans même le savoir. Au retour d'une leçon, j'allais descendre du véhicule lorsqu'il me dit: -Non, attend un instant. Et là, rédaction sur place de l'attestation à la conduite des véhicules. J'en étais resté sur le c.l
Par contre, à l'époque à Nouméa, pas de feux, uniquement priorités et stops.
Un an et demi plus tard en descendant de l'avion, grosse transpiration quand j'ai pris livraison de mon véhicule neuf: s'attaquer à la traversée de Paris d'est en ouest dans l'heure de midi.



Lors d'une période de déficit,
Le COMMIS déclara au CUISI:
Vu la longueur des frites,
Pas de beefsteack ce midi!

Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan compable
avatar
loulou06000
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électronicien d'armes NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par loulou06000 le Lun 6 Fév 2017 - 20:34

Bonsoir à tous voici mes permis passés tous à Papeete il y a maintenant 40 ans, en ce qui concerne le permis militaire, recalé à cause de 2 questions , poteaux signalant un passage à niveaux (pas de train à Tahiti) et utilisation des anti-brouillards à part temps de brouillard.
Je ne le regrette pas vu le nombre d'escales ou les chauffeurs ont du rester à la disposition du pacha ou des officiers !

avatar
AMBROISE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 69
NON

Re: [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques

Message par AMBROISE le Mar 7 Fév 2017 - 14:04

Bonjour à tous.
A mon tour.





    La date/heure actuelle est Mer 24 Jan 2018 - 10:48