Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2017 - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 652240 messages dans 13493 sujets

Nous avons 15677 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Tanguy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:59

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par momo 1957 Hier à 23:27

» [ Blog visiteurs ] Sikorski Jean
par 3eme ligne Hier à 23:26

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Bureaumachine busset Hier à 22:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Hier à 22:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:40

» HYERES (B.A.N.)
par harfang Hier à 21:21

» FLOTTILLE 24 F
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École Mécae de Rochefort-sur-Mer 06/75 à 02/76
par VIVIER Hier à 19:33

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Marie41 Hier à 19:30

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:19

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Hier à 19:19

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par bernard pierre Hier à 18:34

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Max Péron Hier à 18:23

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Hier à 18:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Hier à 18:10

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Fred1961 Hier à 17:05

» Histoires de QUIMPER
par LEBRIS Hier à 16:50

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Roli64 Hier à 16:37

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 16:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 16:27

» [ Blog visiteurs ] A J P DEPREZ TCD Foudre de 57 à 59
par TARO Hier à 14:05

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par Thierry MORGADO Hier à 13:05

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Hier à 12:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 11:36

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Hier à 10:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par sarrosquy Hier à 10:03

» SUFFREN (FLM )
par sarrosquy Hier à 9:47

» [ Recherches de camarades ] Jacques Thibaud Mécanicien/Atomicien (Sous-Mariniers Lorient-Brest)
par Marc Taraud Hier à 9:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses Brest 09/65 à 06/66
par Jean-Luc Bastin Hier à 0:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par joyault Dim 10 Déc 2017 - 22:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Dim 10 Déc 2017 - 21:22

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC GIROFLEE 77 et DC ACANTHE 78
par VALET Michel Dim 10 Déc 2017 - 19:20

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Dim 10 Déc 2017 - 19:13

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par rebouh Dim 10 Déc 2017 - 15:28

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 10 Déc 2017 - 13:42

» SNSM BEG MEIL
par centime44 Sam 9 Déc 2017 - 22:09

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Déc 2017 - 16:26

» Recherche infos, photos concernant mon père BENOIT Maurice Cuirassé "Courbet" période 1936 à 1941
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 18:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 8 Déc 2017 - 18:36

» La spécialité de Radio
par Max Péron Ven 8 Déc 2017 - 18:23

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par skagerrac Ven 8 Déc 2017 - 14:47

» [ Blog visiteurs ] recherche livre d'or de la BAN saint mandrier ]
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 13:38

» [Divers les nucs] Féminisation des SNLE à l'essai
par Nenesse Ven 8 Déc 2017 - 11:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photo commis aux vivres école des fourriers mars à juillet 83
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 10:00

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Ven 8 Déc 2017 - 8:54

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par corre claude Jeu 7 Déc 2017 - 19:56

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par dan83143 Jeu 7 Déc 2017 - 18:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 7 Déc 2017 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur Louis Le Goff
par Invité Jeu 7 Déc 2017 - 17:42

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Jeu 7 Déc 2017 - 17:20

» JULES VERNE (BA)
par GENESLAY Jeu 7 Déc 2017 - 11:44

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc 2017 - 9:40

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:20

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:19

» RUSÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:19

» PNOM PENH (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:17

» LE FRINGANT (EC)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:17

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:15

» LANCIER (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:12

» L'ARDENT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:11

» L'ALERTE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:11

» L'AGILE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:10

» L'ADROIT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:10

» ESCADRILLE 23 S
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Déc 2017 - 21:35

» FLOTTILLE 17 F
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Déc 2017 - 21:32

» [Les batiments auxiliaires] L'ESTAFETTE
par H2O Mer 6 Déc 2017 - 20:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Déc 2017 - 9:18

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par Nenesse Mar 5 Déc 2017 - 12:55

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Lun 4 Déc 2017 - 19:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par salonais Lun 4 Déc 2017 - 19:00

» RHIN (BSL)
par Jean-Marie41 Lun 4 Déc 2017 - 18:32

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Dim 3 Déc 2017 - 22:48

» VENUS (SM)
par guena29 Dim 3 Déc 2017 - 18:32

» FORBIN D620 (fregate)
par COLLEMANT Dominique Dim 3 Déc 2017 - 17:10

» FLOTTILLE 33 F
par grillere Dim 3 Déc 2017 - 14:46

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Joël Chandelier Dim 3 Déc 2017 - 14:42

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 3 Déc 2017 - 14:27

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par pmjaja Dim 3 Déc 2017 - 12:25

» [Aéronavale divers] Les radios volants formés pendant la Guerre 1939-1945
par Jean-Marie41 Sam 2 Déc 2017 - 20:47

» ISÈRE (PR)
par Charly Sam 2 Déc 2017 - 18:57

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Ven 1 Déc 2017 - 20:54

» Vos tee-shirts et vos casquettes souvenirs Marine
par Jean-Léon Ven 1 Déc 2017 - 19:30

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par christian dupuy Ven 1 Déc 2017 - 19:17

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Ven 1 Déc 2017 - 17:08

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Déc 2017 - 8:31

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par jobic Jeu 30 Nov 2017 - 22:10

» RANCE (BSL)
par Noël Gauquelin Jeu 30 Nov 2017 - 20:17

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2017 - 19:13

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Jeu 30 Nov 2017 - 17:53

DERNIERS SUJETS


DCN Brest

Partagez
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Électromécanicien de propulsion NON

DCN Brest

Message par smmorse le Ven 15 Sep 2006 - 10:49

Le nouveau patron du site confirme que DCN sera candidate à la déconstruction du Clem’.

Il annonce aussi que des Brestois iront à Toulon pour les travaux du Charles de Gaulle.

Gérard Solve dirigeait depuis juin 2000 le site DCN de Ruelle, près d’Angoulême.
Il y a quinze jours, cet homme de 57 ans a pris la succession d’Yves Dubreuil-Chambardel à la tête du site...........

Le nouveau patron du site confirme que DCN sera candidate à la déconstruction du Clem'.
Il annonce aussi que des Brestois iront à Toulon pour les travaux du Charles de Gaulle.

Gérard Solve dirigeait depuis juin 2000 le site DCN de Ruelle, près d'Angoulême. Il y a quinze jours, cet homme de 57 ans a pris la succession d'Yves Dubreuil-Chambardel à la tête du site de Brest. Ce vendredi, le nouveau patron brestois sera pourtant à Toulon « pour discuter du MCO (maintien en conditions opérationnelles) du Charles de Gaulle ». Il annonce, en effet, que « plus d'une centaine de personnels brestois iront à Toulon » pour participer à ces gros travaux d'entretien du porte-avions, prévus en 2007-2008. Le chantier devrait durer 18 mois et mobiliser un millier d'hommes en tout. « Quand un lieu connaît une surchauffe en terme d'activité, il est normal que d'autres établissements lui viennent en aide », estime Gérard Solve.

Interrogé sur la question de la déconstruction du Clemenceau, le nouveau directeur répond : « On y travaille. DCN a l'intention de répondre à l'appel d'offres qui sera lancé, mais elle ne le fera pas seule. Des discussions sont en cours. En tant que concepteur de navire, on est à même de piloter au moins sa déconstruction, mais il y a des métiers qu'on ne possède pas. Il faudra donc s'associer à d'autres entreprises, faire un montage industriel pour que chacun trouve sa place. Nous ignorons qui pilotera ce projet mais ce qui est sûr, c'est que DCN répondra à cet appel d'offres ».

« Il faut aller chasser ailleurs »

Et si le Colbert, bateau-musée bordelais, truffé d'amiante, venait lui aussi s'échouer à Brest ? Cela montrerait, selon Gérard Solve, « le besoin d'une filière de démantèlement et qu'un marché est en train de se créer ». DCN sait, en effet, que pour augmenter son chiffre d'affaires, elle doit « élargir sa clientèle et offrir de nouveaux services ». Comme « les fonds de la Marine ne vont pas s'élargir, il faut aller chasser ailleurs », confirme le nouveau patron brestois qui précise que des discussions sont actuellement en cours entre le groupe DCN et plusieurs marines étrangères. « Il y a des dossiers chauds en cours de négociation. Certains concernent des commandes potentielles de bateaux », mais pour l'heure, rien n'a encore été signé et Gérard Solve préfère se montrer prudent.

Quant à la gamme des services offerts aux clients, le nouveau directeur croit dans « le secteur de la logistique autour des navires, des installations portuaires », domaines dans lesquels DCN a des compétences. « Je pense qu'à l'avenir, les armées vont se focaliser sur leur coeur de métier et que le soutien logistique va s'ouvrir aux entreprises privées », dit-il.

« Le débat ne me fait pas peur »

A Brest, il prend petit à petit ses marques. « J'ai déjà rencontré les organisations syndicales, indique celui qui pense être un homme de dialogue et d'écoute. Le débat ne met fait pas peur », dit-il. Côté effectif, il assure que tout devrait « rester à peu près stable. On sait qu'il y aurait des départs liés à l'amiante. On ciblera les postes qui auront besoin d'être remplacés. On sait aussi que dans l'ingénierie et dans l'organisation, il y a des besoins. Nous devrons aussi conserver notre expertise dans certains domaines ».

Environ 3000 personnes travaillent sur le site de Brest alors qu'à Ruelle, l'unité que dirigeait Gérard Solve employait 830 salariés. « Nous faisions des tubes lance-torpilles, de la manutention de torpilles ou d'hélicoptère, des systèmes de conduite de navires, des passerelles ou encore des simulateurs », résume celui qui a commencé sa carrière, en 1972, comme professeur de mathématiques dans une école d'ingénieurs au Maroc.

Cf : Solange ESTEVES.

http://www.brest.maville.com/




    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 0:06