par chardavoine le Lun 17 Juil 2017 - 19:11
Pour Albert,
Dans des messages précédents, tu parlais de la dinassault 6 que tu as fait à ton 1er séjour.
Tu parle du commandant X, triste cire ma semble-t-il. Pour ma part, j’étais à Vin Long et faisais tous les remplacements possibles en fonction des besoins. Fin mars 53, devant remplacer un QM radio rapatriable, celui-ci m'a demandé d'attendre pour faire la dernière opération en plaine des joncs à marché 17. J'ai accepté et lui ai même transmis le dernier message vers 1 heure du matin. Le LCI 9050 à sauté sur une mine posée par un nageur de combat viet vers 1h30. Quand le bateau a pris feu, les gars pieds nus qui essayaient de se sauver glissaient sur le pont et grillaient à plat comme des sardines. C'était le 3 avril 1953, le jour de mon anniversaire. Le QM concerné dont je ne me souviens plus le nom y est resté. Il y a eu 21 morts et une dizaine de blessés. Le pacha était le C.C. Parfont, surement pas le même dont tu parle, car lui, après, il n'y a plus eu de LCI à la dinassault , il est devenu le Pacha de marine Vinh Long, je l'ai bien connu, un être assez froid mais pas méchant. J'ai quand même eu la baraka ce jour-là. Moi, j'ai fait l'indo de 52 à 54, toi c’était quand la dinassault 6?
Je ne poste pas souvent de messages, mais je lis très régulièrement vos proses.
Que de souvenirs, on a été vaccinés indo à cette époque. A+