Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719106 messages dans 14065 sujets

Nous avons 14420 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VoizeCyril

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Max Péron Aujourd'hui à 14:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par christian dupuy Aujourd'hui à 14:13

» MINERVE (SM)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 14:00

» DIANE (SM)
par Charly Aujourd'hui à 13:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 13:25

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par GYURISS Aujourd'hui à 12:11

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Aujourd'hui à 10:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 9:59

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:29

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Aujourd'hui à 7:46

» Vieilles paperasses humoristiques
par takeo Aujourd'hui à 6:19

» BÉARN (PA)
par coutil Aujourd'hui à 4:23

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Hier à 16:55

» [Divers les nucs] SNLE
par LEMONNIER Hier à 15:41

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Hier à 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Hier à 9:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Hier à 8:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Hier à 8:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Hier à 7:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 19:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 17:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018 - 13:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 12:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par centime44 Ven 12 Oct 2018 - 20:51

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 19:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des anciens de la promotion de Pierre Plasseraud dit pépito
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 12 Oct 2018 - 12:37

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 8:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Ven 12 Oct 2018 - 7:37

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 7:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 1:58

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Jeu 11 Oct 2018 - 21:48

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018 - 20:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 16:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 14:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 9:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 6:43

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par loulou06000 Mer 10 Oct 2018 - 21:44

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 19:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 16:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 9:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 18:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 18:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 14:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 12:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 12:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 11:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 9:12

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par noelcaruso Dim 7 Oct 2018 - 16:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 10:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 9:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 17:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 16:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 16:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Ven 5 Oct 2018 - 22:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 17:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 13:11

» ESCADRILLE 22 S
par kerabus56 Ven 5 Oct 2018 - 11:39

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 19:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 19:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 12:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 10:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 17:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 3 Oct 2018 - 15:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 3 Oct 2018 - 11:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 3 Oct 2018 - 10:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mar 2 Oct 2018 - 22:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 2 Oct 2018 - 17:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 2 Oct 2018 - 15:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 2 Oct 2018 - 15:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 2 Oct 2018 - 8:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 1 Oct 2018 - 8:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 1 Oct 2018 - 6:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018 - 13:45

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Charly Sam 29 Sep 2018 - 21:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Sam 29 Sep 2018 - 9:17

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 7:38

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 5:38

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Ven 28 Sep 2018 - 22:59

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 28 Sep 2018 - 22:30

» FLOTTILLE 36 F
par Jean-Marie41 Ven 28 Sep 2018 - 18:15

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Ven 28 Sep 2018 - 17:57

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jeff46 Ven 28 Sep 2018 - 16:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par centime44 Ven 28 Sep 2018 - 11:58

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Ven 28 Sep 2018 - 11:49

» ARGONAUTE
par Charly Ven 28 Sep 2018 - 2:14

» RUBIS (SNA)
par Jean-Marie BONOMELLI Jeu 27 Sep 2018 - 14:04

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par TOUBHANS René Mer 26 Sep 2018 - 9:14

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Mar 25 Sep 2018 - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Mar 25 Sep 2018 - 12:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Mar 25 Sep 2018 - 6:57

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Lun 24 Sep 2018 - 19:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Lun 24 Sep 2018 - 18:45

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Lun 24 Sep 2018 - 15:47

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Lun 24 Sep 2018 - 15:22

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Lun 24 Sep 2018 - 13:28

» LE NORMAND (ER)
par Lebas Lun 24 Sep 2018 - 11:48

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Partagez
avatar
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 60
NON

[ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire le Sam 11 Nov 2017 - 13:53

Ayant échangé avec un ancien "Navfco-ien" rencontré grâce au forum, cela m'a donné envie de rouvrir ma boites d'archives consacrée à mes deux années passées à Jeddah.
Il y a surement sur ce forum d'autres personnes qui ont travaillé sur ce projet.
Sur la base navale, il y avait au sein de la Navfco quelques civils comme moi, mais surtout beaucoup de marins détachés et aussi d'anciens marins de toutes spécialités : mécaniciens, électriciens, électroniciens etc...
J'ai ainsi rencontré et travaillé avec plusieurs anciens sous-mariniers.
Et n'oublions pas les techniciens des missiliers comme Thomson (eh oui, c'était le nom de la société à l'époque) et autres Matra (pour les missiles Otomat).
Le "challenge" était de réparer vite des pannes, des avaries très improbables.
Disons, et je m'arrêterai là, que les standards de conduite et d'entretien étaient... différents des nôtres.
Le contrat Sawari 1 comprenait 2 pétroliers, type Meuse mais plus petit, 4 frégates "F2000" et je ne sais combien d'hélicoptères Dauphin.
Assez de bla bla, place aux images issues de plaquettes publicitaires d'époque.

DCN à l'époque, on était loin de Naval Group- désignait les frégates classe Madina sous le terme de F2000.

Spoiler:





Personnellement je trouve que ces navires avaient une ligne très "élégante".
Sans être spécialiste de l'armement, je pense qu'il y avait à bord un bon "mix" et que c'était une série très polyvalente.



Pour les mécaniciens, les moteurs Pielstick (marque disparue, rachetée par MAN).




Les hélicoptères étaient des Dauphins, mais ma brochure ne le montre pas dans ses couleurs Saoudiennes.



J'ai d'autres brochures, des documents sur les pétroliers mais c'est long de scanner tout ça !

Je ne savais pas trop où mettre le message, j'ai tenté ici, c'est peut être à déplacer ?

Bruno



"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 11 Nov 2017 - 14:01

Document très intéressant.... Merci.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Sam 11 Nov 2017 - 14:42

Beaux documents Bruno mais bizarre la position d'échouage dans un bassin sur la photo N°2



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Sam 11 Nov 2017 - 17:05

j'ai retrouvé cette photo dans mes cours de controleur



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon le Sam 11 Nov 2017 - 17:56

Merci doubleloire. Je ne sais pas si nous sommes nombreux sur le forum à avoir travaillé pour la NAVale de Formation et de COnseil, mais c'est une bonne idée que d'avoir ouvert ce post concernant les bâtiments saoudiens du programme SAWARI 1. Il y aquelques anecdotes à raconter qui nous ont fait sourire à nous français (pas toujours cependant.....), mais pas forcement drôles pour nos amis saoudiens......
Avant d'aller plus loin et pour répondre à Pedro, il est possible que l'inclinaison du bateau sur la photo 2 soit due à des essais de gîte règlementaires auxquels sont soumis tous les bâtiments neufs.
L'ami Doubleloire sévissait à DJEDDAH à la Base Navale à bord des bâtiments d'origine française. J'étais moi à Al JUBAIL sur le golfe Persique. Là ou était située la French Naval School, école ou étaient "formés" - par des instructeurs d'origine Marine Nationale - les marins saoudiens (Machines et Pont). Oui, ces F2000 étaient à l'époque des petits bijoux pour lesquels les saoudiens - à quelques exceptions près - n'avaient pas les capacités à maintenir parfaitement en état. En fait, leur disponibilité opérationnelle était maintenue grâce au personnel NAVFCO. Pour ce qui me concerne, j'étais chargé de mettre aux normes saoudiennes (en réalité aux normes US....) tous les plans d'entretien et fiches de tâches parties "Energie Propulsion" délivrés avec les bâtiments. Mon ami Claude Baillot était lui chargé du même boulot pour tout ce qui était "Armes Equipements".
Je parle ici au passé mais je suppose qu'aujourd'hui les choses n'ont pas changé et les bâtiments du programme SAWARI 2, à savoir 3 frégates F3000 de 4500t dont la première, la frégate AL RIYADH mise en service en Juillet 2002 suivie de la AL MAKKAH puis de la AL DAMMAM doivent aujourd'hui être dans un état lamentable. L'une d'entre-elles (Al Riyadh je crois) est passée à 25nds sur un haut fond avec toutes les conséquences que l'on devine. Je ne sais pas si elle a été "sauvée" ou plus simplement ferraillée. Doubleloire pourrait en dire davantage. Je crois qu'une "aventure" identique était arrivée à une F2000 (Al Madinah ???) il y a plus longtemps, mais sans être de la faute de l'équipage, c'est le matériel français qui était défectueux........... les marins saoudiens sont de trop bons marins pour faire de telles erreurs de navigation !!!!
Si ce post a l'heur d'intéresser les forumeux, j'essaierai de me rappeler quelques trucs et vous les raconterai.



avatar
corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 80
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par corre claude le Sam 11 Nov 2017 - 18:47

Très intéressant , j'ai entendu évoquer ce programme voilà de nombreuses années sans avoir jamais su en quoi il consistait
Tu peux nous distraire,... sans modération
CC
avatar
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Sam 11 Nov 2017 - 19:00

Bien reçu Jean et merci.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Sam 11 Nov 2017 - 22:39

Jean Veillon, c'est le Makkah qui est passée sur le corail et elle a été réparée, ces 3 F3000 sont dans un état satisfaisant quant aux F2000, 3 sur 4 subissent actuellement un grand carénage à Djeddah la 4ème a été victime d'un incendie, elle sert de pièces de rechanges, un seul pétrolier est encore actif.

Frégate Al Riyadh.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon le Sam 11 Nov 2017 - 23:44

Exact Facilelavie, C'est bien la MAKKAH qui est passée sur un banc de corail. J'ai trouvé sur le net des précisions sur l'accident. C'était en 2005 (elle avait été livrée en 2004.....) et en exercice devant les dignitaires du royaume elle était lancée à 30nds mais avec un "CPA nul" par rapport à un yacht royal, elle s'est déroutée pour éviter la collision et s'est plantée sur un banc de corail: coque déchirée, cloisons pliées, épontilles flambées, dégâts importants dans la machine, turbines dans l'eau pendant un mois, gros dégâts aussi du côté THOMSON. Les tentatives de déséchouage réalisées par une entreprise locale incompétente n'ont fait qu'aggraver les dégâts. S'était alors posée la question du ferraillage, du remplacement ou de la remise en état de la bête. Content malgré tout de savoir qu'elle a été réparée. Je suppose que la F2000 qui est désarmée et qui sert de pièce de rechange est la MADINAH (l'ainée des 4) je crois que ce n'était pas son premier incendie car dans les années 90/93, lors d'une mission à DJEDDAH j'avais vu sur le quai un gros ventilateur d'air vicié et son moteur littéralement fondus.
Cela fait bientôt 1/4 de siècle ! Le temps passe, les souvenirs s'estompent, et c'est dommage.



avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Dim 12 Nov 2017 - 6:20

Jean Veillon : tout a fait vrai pour la Makkah, petite precision elle venait juste de rentrer a Djeddah, l'equipage qui avait ete formé en premier lieu en Arabie puis fait le "On board Training" en France (8 mois) n'etait deja plus le meme, il lui restait une derniere formation a faire sur place en Arabie de 5 mois avant d'etre defivitivement livrée a la flotte de l'ouest ils ont voulu la faire sortir quand meme et le drame est arrivé le CDT et la plus part de l'etat major ont ete debarqué dans la foulée. (nous avons fini la formation en 2011, soit 6 ans apres)



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 60
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire le Sam 18 Nov 2017 - 12:53

@facilelavie: merci pour la photo,en effet, je crois que c'est le montage pour les Saoudiens, avec des missiles (??)et un radar Agrion (le nom me revient!)

Pour terminer, voici les pétroliers: il y avait 2 "mini Meuses", on les appelait PRL, pétroliers ravitailleurs logistiques, LRT en anglais: Boraida et Yonbou. Les 2 avaient été construits à La Ciotat; 3 des frégates avaient elles été construites à la Seyne sur Mer, les deux chantiers Normed. La tête de série, la Madina, avait été construite par la DCAN à Lorient...



Durant mon séjour de 2 ans, il y a eu un passage en arrêt technique pour le pétrolier Boraida (le premier): il s'est fait à Jeddah, dans le chantier Sakotech, "Saudi Korean Technology", un chantier avec des Coréens. C'était un dock flottant. Des journées compliquées et bien remplies!
Spoiler:








Pour terminer, la pub officielle: j'étais plus jeune à l'époque mais je n'ai pas servi de modèle, faut pas exagérer!



dommage de ne pas retrouver sur ACB des anciens de Navfco: nous étions nombreux et à part quelques exceptions tous étaient marins ou jeunes anciens...




"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Sam 18 Nov 2017 - 14:55

Nous sommes deja 4 avec Jean claude Quideau qui passe de temps en temps



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par jobic le Sam 18 Nov 2017 - 15:03

Comme l'intitulé est Sawari 1, cela restreint le nombre de Navfcomen. J'étais détaché sur le programme Bravo ( 3 ans) puis détaché auprès du CEMM d'une marine du golfe sous contrat porté par la société ( 4 ans)

Tu as du croiser un de mes amis à Djjedah; nous étions ensemble sur Bravo puis il a rejoint DCNS sur les retrofits des F 2000: Jean Claude Caer, aujourd'hui décédé.



avatar
Quideau Jean Claude
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 71
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Quideau Jean Claude le Mer 20 Déc 2017 - 13:39

Histoire de la NAVFCO dans les programmes  SAWARI

Bonjour à tous les anciens de « Navfco/DCI   »  et plus particulièrement à ceux qui fréquentent ce sujet « SAWARI I », « Doubleloire » (ancien SRF, Ship Repair Facility de Djeddah),  Jean Veillon (ancien de la KANB, King Abdullaziz Naval Base Jubail ), « facile la vie » (ancien FTC de la KFNB, King Faisal Naval Base Jeddah) et Jobic de « Bravo ».
Comme l’a dit « facile la vie » …en Arabie… Je passe de temps en temps sur ce « sympathique forum », histoire de retrouver d’anciens camarades de la « Royale », mais pas uniquement, car certains sont aussi comme moi des anciens de la Navfco  Sawari I/II et de la « Marmar ».
Le contrat « SAWARI I» fut signé en 1980 entre la France et l’Arabie saoudite.
SAWARI…Quezako ?
Sawari est en fait le nom de la fameuse bataille navale de Dhat el Sawari qui opposa en 655 de l’hégire (1257) les arabes aux byzantins. Cette bataille est connue sous le nom de « Bataille des mâts ».
500 navires byzantins commandés par l’empereur Constant II, croisaient le long des côtes syriennes et Egyptiennes en perturbant le trafic commercial arabe. Le Calife Abd Allah Ibn Saïd fit construire des bateaux avec le bois de Syrie et du Liban.
Il intercepta la flotte byzantine et ce fut une véritable mêlée dans un enchevêtrement de mats (d’où ce nom), faute de vent les navires étaient amarrés l’un à l’autre. Les combats se déroulèrent sur les ponts des navires, à coups de sabres et d’épées.
Les arabes en sortirent victorieux. C’était la première bataille navale de leur histoire.

Je compte parmi les pionniers de SAWARI 1,  détaché de la marine à compter du 1er septembre 1981, quand la NAVFCO n’existait pas encore.
NB pour Jobic ( les anciens de Sawari 1 sont encore nombreux, ils ne sont pas tous morts...pas encore...).

Nous étions au départ, une petite dizaine, certains retraités, d’autres, comme moi, détachés de la marine.

Avec Philippe Lotz, nous étions embauchés comme Rédacteur Technique par la  « branche marine » de la COFRAS.
La COFRAS était déjà implantée en Arabie Saoudite, car elle avait déjà obtenu un contrat pour la fourniture  de chars AMX 30 et la formation des équipages de ces chars.
Avec Lotz nous avons passé quelques jours à Paris pour étudier la doc rédigée par nos amis de l’Armée de Terre. Cela ne nous avait pas plu, car trop basic et pas adaptée.
Nous avons tous deux rédigés de 1981 à 1982, pratiquement tous les cours du tronc commun de toutes les « spécialités ».
Maths, Electricité, Electronique (P. Lotz).
Techniques Numériques, Algèbre de Boole, Programmation, Informatique, Micro-Processeur pour ma part.  A l’époque c’était le 6800 puis le 68000. Que d’eau a passé depuis le temps des  SINCLAIR et des ORIC.
J’ai également rédigé le Manuel du Contrôleur hélicoptère Dauphin. Je n’ai pas eu beaucoup de mal, étant moi-même contrôleur aéronefs confirmé, et ayant déjà participé à la rédaction des manuels de contrôle au CIN en 1977 et au CEF en 1980.

Pour plus de compréhension pour les novices en la matière, je l’avais conçu sous une forme de BD avec des dessins à l’appui des tactiques et des procédures.
« Facile la vie »  le connais bien car il l’utilisait encore en temps qu’instructeur des contrôleurs saoudiens.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai vu un commentaire disant que c’était « vintage ».
Bien sûr, car j’ai effectué ces dessins (pas encore de power point) avec les tactiques, il y a  de cela 36 ans, mais le message passait bien et c’est cela l’essentiel.

Sur la première photo on peut voir un tir missile effectué par un dauhin saoudien. Sur l'autre , je donne un cours de nav sur la table traçante PRECILEC de la frégate 2000 ABHA.

Notre responsable de rédaction était Jean Melzani ancien Directeur du cours des Électroniciens. Un chef remarquable à tous points de vue.

La suite pour plus tard ( après les fêtes).

BON NOËL à tous

Cordialement
JC Q
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par morel le Mer 20 Déc 2017 - 16:41

bonsoir à tous les anciens de NAVCO, employé à la COFRAS de Ryad de 1980 à 1989, j'ai bien connu les début de NAVCO en Arabie.
En janvier 1981 est arrivé à Ryad mon ami Christian Couello qui est le premier arrivé à la mise en place du bureau de Ryad. sont arrivés pour le fonctionnement du service, les CV Rouault, et CF Lapara ainsi que 3 autres OM. A la suite de la mise en service de Navco
un amiral a dirigé mission militaire de Ryad.




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon le Mer 20 Déc 2017 - 18:25

Pour Morel
N'était-ce pas plutôt Christian Gouelo (avec un G) Il me semble qu'après Ryad il a été à Al Jubail. C'est là que je l'ai connu. Il n'y est pas resté très longtemps me semble-t-il. Je ne me souviens pas qui était le "chef" NAVFCO au moment ou je suis arrivé à Dharan. Je pense un CC dont je n'ai pas souvenir du nom. Celui dont je me souviens bien c'est le CF Brecard qui m'avait fait signer mon premier contrat au siège de la place Rio de Janeiro. Le temps passe, c'était en Mai 1991........et quand je suis arrivé à Al Jubail, on voyait la fumée des puits de pétrole en feu au Koweït et dans l'atmosphère on sentait la même odeur qu'à l'allumage d'un T 47 et parfois selon le vent on trouvait de la suie sur les voitures.......... Quelques jours avant mon arrivée un SCUD iranien s'était écrasé à proximité du compound THOMSON. Je crois qu'il n'y avait pas eu de victimes.



avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par morel le Mer 20 Déc 2017 - 18:43

Bonsoir,
Christian Gouello a effectué plusieurs années en arabie, après Riad,il a servi à Djeddha et Darhan, il a séjourné plus de 10 ans dans les bases navco




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
Christian DAGORN
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 49
Mécanicien

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Christian DAGORN le Jeu 21 Déc 2017 - 6:52

Bonjour à tous,
J'apporte ma petite contribution, j'ai photographié quelques uns de ces navires, quand l'occasion s'est présenté, en 1996:

Spoiler:

en 2004:



en 2003:



Les 2 types de Dauphin à Sain-Mandrier (photos de P. Camart):


Christian





Dernière édition par VENDEEN69 le Jeu 21 Déc 2017 - 7:58, édité 1 fois (Raison : Mise en place du spoiler)
avatar
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 60
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire le Jeu 21 Déc 2017 - 20:23

Merci d'avoir enrichi le sujet avec des documents intéressants.
Je n'ai pas connu ceux qui sont cités sur les derniers messages, à mon époque sur Jeddah au SRF (en effet, c'était le nom de cette partie de la base) la direction était plutôt civile si je me souviens bien (Mr Chapalain; un ingénieur de l'armement, Le Pivain je crois supervisait le programme- mais c'est loin!).
J'ai lu avec intérêt ce qui a trait à la documentation: il faut en effet souligner qu'outre des frégates plutôt réussies, le contrat comprenait formation et documentation; j'ai eu l'occasion de feuilleter quelques cours que les Saoudiens avaient à bord, c'était "qualité"! Et la documentation bord, je revois les classeurs verts là aussi très complets avec nomenclatures de pièces, procédures de conduite, de maintenance. Pour rester sobre, disons que beaucoup de documentation a été sous employée
Et je ne sais pas ce que les aéros pensent du Dauphin, mais esthétiquement j'aime bien; les photos de Christian lui rendent justice, et elles sont plutôt rares! Belle photo aussi de la Madina,702, "seven oh two" comme disaient les américains de Sibic Basil, la boite US qui dirigeait la base; ce qui causait pas mal de frictions avec les gaulois qui renâclaient à rentrer dans le système US de maintenance, toutes les demandes d'intervention se faisaient via un "2 kilo", nom de l'imprimé. Le texte était en général "machine is broken, need to be fixed": pas facile pour le planificateur Navfco d'émettre un bon de travaux qui partait à l'atelier...
Bruno



"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
avatar
Quideau Jean Claude
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 71
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Quideau Jean Claude le Ven 5 Jan 2018 - 16:35

Bonjour,

Bonne année à tous les anciens de SAWARI 1 & 2.


Doubleloire,
En ce qui concerne la doc, et les photos, ce n'est pas cela qui manque, même pour la "Seven O Two" que nous avons réceptionné à Lorient et conduit à Toulon pour un entrainement de sept mois avec le premier équipage saoudien.

Après la 702 voici la 704 "Hofouf" construite aux ex chantiers CNIM de la Seyne Sur Mer.


Belle photo du dauphin en approche de la F 3000 Al Ryadh durant l'entrainement à Djeddah en 2005.


JCQ

avatar
titus56
QM 1
QM 1

Age : 62
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par titus56 le Jeu 21 Juin 2018 - 15:12

Je réactive le sujet car, pour moi, le programme SAWARI 1, c'est la Madina pour laquelle (et forcément pour la série) j'ai oeuvré 3 ans en bureau d'etudes "machine" à DCN Lorient en tant que "chemineur intégrateur" pour un certain nombre de locaux "vie", c'etait de 81 à 84. J'aurai ensuite été à NAVFCO Dattier (rive gauche du Scorff) au bureau dessin pour y produire les carnets de conduite (je ne sais plus le terme) à l'attention de l'équipage, c'etait de Oct 85 à Oct 86. Pour la suite, ce sera 4 ans sur SAWARI II et 4 ans sur BRAVO, pour ce qui est de DCN Lorient, donc plus tard de 1993 à 2000.
avatar
roumi113
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par roumi113 le Mer 18 Juil 2018 - 16:54

Bonjour à tous
je suis aussi un ancien de NAVFCO Jeddah de 85 à88. J'étais pilote instructeur chef de l'équipe aéro. j'ai également été chef de centre pendant 1 an. que de bons souvenirs à l'Armaska compound.




avatar
Quideau Jean Claude
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 71
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Quideau Jean Claude le Mer 3 Oct 2018 - 14:40

roumi113,

A salah ma lekoum !

En aparté, je suis contre les «pseudo », car je trouve dommage de ne pas savoir à qui on s’adresse en réalité.
Dommage !

Je suis également un des pionniers de COFRAS/NAVFCO/DCI en France en 1981 puis en Arabie, on s’est croisé à Djeddah en 1987 dans l'"Armaska Compound" où j’étais venu faire le "rétrofit" de la frégate « Al Madina » en janvier/février 1987.
A cette époque "Armaska" était un compound des plus rudimentaire à l'orée du désert.

Pour ma part, j’étais logé à « Al bilad » sur la corniche durant toute la durée de ma mission.


Mon correspondant de Thomson/Thalès de l’époque étaient Jean Corre dit « Jim » (Ingénieur maison) que j’avais connu dans la marine sur le « Bouvet ». Un gars très intelligent (MP électronicien, informaticien).

Je suis revenu en, AS en 1992 à la Base Navale d’Al Jubail (Dharan, Eurovillage à El Kobbar) puis à Djeddah en 1994 à « Lotus » compound, qui était un véritable petit village « frenchi » sympa.

Je n’ai que de bons souvenirs de mes périodes saoudiennes dans la « Royale des Sables » de 1981 à 1996 puis de 2003 à 2006.

Ma salah ma !

CF (H) JCQ
avatar
Quideau Jean Claude
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 71
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Quideau Jean Claude le Mer 3 Oct 2018 - 14:51

Roumi 113,
Pour info à l’ancien Chef Instructeur Aéro que tu étais en AS.
C’est moi qui ai réalisé le manuel du « contrôleur hélico Dauphins 2 » sous forme de BD.

Pour les anciens de SAWARI, quelques photos souvenirs.



Salutations.
A+
JCQ
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Mer 3 Oct 2018 - 16:05

Il y avait pour tout le monde, pas de jaloux.




Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

    La date/heure actuelle est Lun 15 Oct 2018 - 14:52