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Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

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[ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

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doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
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Age : 60
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[ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire le Sam 11 Nov - 13:53

Ayant échangé avec un ancien "Navfco-ien" rencontré grâce au forum, cela m'a donné envie de rouvrir ma boites d'archives consacrée à mes deux années passées à Jeddah.
Il y a surement sur ce forum d'autres personnes qui ont travaillé sur ce projet.
Sur la base navale, il y avait au sein de la Navfco quelques civils comme moi, mais surtout beaucoup de marins détachés et aussi d'anciens marins de toutes spécialités : mécaniciens, électriciens, électroniciens etc...
J'ai ainsi rencontré et travaillé avec plusieurs anciens sous-mariniers.
Et n'oublions pas les techniciens des missiliers comme Thomson (eh oui, c'était le nom de la société à l'époque) et autres Matra (pour les missiles Otomat).
Le "challenge" était de réparer vite des pannes, des avaries très improbables.
Disons, et je m'arrêterai là, que les standards de conduite et d'entretien étaient... différents des nôtres.
Le contrat Sawari 1 comprenait 2 pétroliers, type Meuse mais plus petit, 4 frégates "F2000" et je ne sais combien d'hélicoptères Dauphin.
Assez de bla bla, place aux images issues de plaquettes publicitaires d'époque.

DCN à l'époque, on était loin de Naval Group- désignait les frégates classe Madina sous le terme de F2000.

Spoiler:





Personnellement je trouve que ces navires avaient une ligne très "élégante".
Sans être spécialiste de l'armement, je pense qu'il y avait à bord un bon "mix" et que c'était une série très polyvalente.



Pour les mécaniciens, les moteurs Pielstick (marque disparue, rachetée par MAN).




Les hélicoptères étaient des Dauphins, mais ma brochure ne le montre pas dans ses couleurs Saoudiennes.



J'ai d'autres brochures, des documents sur les pétroliers mais c'est long de scanner tout ça !

Je ne savais pas trop où mettre le message, j'ai tenté ici, c'est peut être à déplacer ?

Bruno



"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
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COLLEMANT Dominique
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Age : 71
Mécanicien NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 11 Nov - 14:01

Document très intéressant.... Merci.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
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L.P.(Pedro)Rodriguez
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Age : 68
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Sam 11 Nov - 14:42

Beaux documents Bruno mais bizarre la position d'échouage dans un bassin sur la photo N°2



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
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facilelavie
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Age : 64
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Sam 11 Nov - 17:05

j'ai retrouvé cette photo dans mes cours de controleur



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
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Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
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Mécanicien NON

Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon le Sam 11 Nov - 17:56

Merci doubleloire. Je ne sais pas si nous sommes nombreux sur le forum à avoir travaillé pour la NAVale de Formation et de COnseil, mais c'est une bonne idée que d'avoir ouvert ce post concernant les bâtiments saoudiens du programme SAWARI 1. Il y aquelques anecdotes à raconter qui nous ont fait sourire à nous français (pas toujours cependant.....), mais pas forcement drôles pour nos amis saoudiens......
Avant d'aller plus loin et pour répondre à Pedro, il est possible que l'inclinaison du bateau sur la photo 2 soit due à des essais de gîte règlementaires auxquels sont soumis tous les bâtiments neufs.
L'ami Doubleloire sévissait à DJEDDAH à la Base Navale à bord des bâtiments d'origine française. J'étais moi à Al JUBAIL sur le golfe Persique. Là ou était située la French Naval School, école ou étaient "formés" - par des instructeurs d'origine Marine Nationale - les marins saoudiens (Machines et Pont). Oui, ces F2000 étaient à l'époque des petits bijoux pour lesquels les saoudiens - à quelques exceptions près - n'avaient pas les capacités à maintenir parfaitement en état. En fait, leur disponibilité opérationnelle était maintenue grâce au personnel NAVFCO. Pour ce qui me concerne, j'étais chargé de mettre aux normes saoudiennes (en réalité aux normes US....) tous les plans d'entretien et fiches de tâches parties "Energie Propulsion" délivrés avec les bâtiments. Mon ami Claude Baillot était lui chargé du même boulot pour tout ce qui était "Armes Equipements".
Je parle ici au passé mais je suppose qu'aujourd'hui les choses n'ont pas changé et les bâtiments du programme SAWARI 2, à savoir 3 frégates F3000 de 4500t dont la première, la frégate AL RIYADH mise en service en Juillet 2002 suivie de la AL MAKKAH puis de la AL DAMMAM doivent aujourd'hui être dans un état lamentable. L'une d'entre-elles (Al Riyadh je crois) est passée à 25nds sur un haut fond avec toutes les conséquences que l'on devine. Je ne sais pas si elle a été "sauvée" ou plus simplement ferraillée. Doubleloire pourrait en dire davantage. Je crois qu'une "aventure" identique était arrivée à une F2000 (Al Madinah ???) il y a plus longtemps, mais sans être de la faute de l'équipage, c'est le matériel français qui était défectueux........... les marins saoudiens sont de trop bons marins pour faire de telles erreurs de navigation !!!!
Si ce post a l'heur d'intéresser les forumeux, j'essaierai de me rappeler quelques trucs et vous les raconterai.



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corre claude
MATELOT
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par corre claude le Sam 11 Nov - 18:47

Très intéressant , j'ai entendu évoquer ce programme voilà de nombreuses années sans avoir jamais su en quoi il consistait
Tu peux nous distraire,... sans modération
CC
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L.P.(Pedro)Rodriguez
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Sam 11 Nov - 19:00

Bien reçu Jean et merci.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
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facilelavie
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Sam 11 Nov - 22:39

Jean Veillon c'est le Makkah qui est passee sur le corail et elle a ete reparee, ces 3 F3000 sont dans un etat satisfaisant quant aux F2000 3 sur 4 subissent actuellement un grand carenage a Djeddah la 4 eme a ete victime d'un incndie elle sert de pieces de rechanges un seul petrolier est encore actif



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facilelavie
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Sam 11 Nov - 22:50

Fregate Al Riyadh



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Jean Veillon
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon le Sam 11 Nov - 23:44

Exact Facilelavie, C'est bien la MAKKAH qui est passée sur un banc de corail. J'ai trouvé sur le net des précisions sur l'accident. C'était en 2005 (elle avait été livrée en 2004.....) et en exercice devant les dignitaires du royaume elle était lancée à 30nds mais avec un "CPA nul" par rapport à un yacht royal, elle s'est déroutée pour éviter la collision et s'est plantée sur un banc de corail: coque déchirée, cloisons pliées, épontilles flambées, dégâts importants dans la machine, turbines dans l'eau pendant un mois, gros dégâts aussi du côté THOMSON. Les tentatives de déséchouage réalisées par une entreprise locale incompétente n'ont fait qu'aggraver les dégâts. S'était alors posée la question du ferraillage, du remplacement ou de la remise en état de la bête. Content malgré tout de savoir qu'elle a été réparée. Je suppose que la F2000 qui est désarmée et qui sert de pièce de rechange est la MADINAH (l'ainée des 4) je crois que ce n'était pas son premier incendie car dans les années 90/93, lors d'une mission à DJEDDAH j'avais vu sur le quai un gros ventilateur d'air vicié et son moteur littéralement fondus.
Cela fait bientôt 1/4 de siècle ! Le temps passe, les souvenirs s'estompent, et c'est dommage.



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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Dim 12 Nov - 6:20

Jean Veillon : tout a fait vrai pour la Makkah, petite precision elle venait juste de rentrer a Djeddah, l'equipage qui avait ete formé en premier lieu en Arabie puis fait le "On board Training" en France (8 mois) n'etait deja plus le meme, il lui restait une derniere formation a faire sur place en Arabie de 5 mois avant d'etre defivitivement livrée a la flotte de l'ouest ils ont voulu la faire sortir quand meme et le drame est arrivé le CDT et la plus part de l'etat major ont ete debarqué dans la foulée. (nous avons fini la formation en 2011, soit 6 ans apres)



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doubleloire
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire le Sam 18 Nov - 12:53

@facilelavie: merci pour la photo,en effet, je crois que c'est le montage pour les Saoudiens, avec des missiles (??)et un radar Agrion (le nom me revient!)

Pour terminer, voici les pétroliers: il y avait 2 "mini Meuses", on les appelait PRL, pétroliers ravitailleurs logistiques, LRT en anglais: Boraida et Yonbou. Les 2 avaient été construits à La Ciotat; 3 des frégates avaient elles été construites à la Seyne sur Mer, les deux chantiers Normed. La tête de série, la Madina, avait été construite par la DCAN à Lorient...



Durant mon séjour de 2 ans, il y a eu un passage en arrêt technique pour le pétrolier Boraida (le premier): il s'est fait à Jeddah, dans le chantier Sakotech, "Saudi Korean Technology", un chantier avec des Coréens. C'était un dock flottant. Des journées compliquées et bien remplies!
Spoiler:








Pour terminer, la pub officielle: j'étais plus jeune à l'époque mais je n'ai pas servi de modèle, faut pas exagérer!



dommage de ne pas retrouver sur ACB des anciens de Navfco: nous étions nombreux et à part quelques exceptions tous étaient marins ou jeunes anciens...




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facilelavie
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par facilelavie le Sam 18 Nov - 14:55

Nous sommes deja 4 avec Jean claude Quideau qui passe de temps en temps



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jobic
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par jobic le Sam 18 Nov - 15:03

Comme l'intitulé est Sawari 1, cela restreint le nombre de Navfcomen. J'étais détaché sur le programme Bravo ( 3 ans) puis détaché auprès du CEMM d'une marine du golfe sous contrat porté par la société ( 4 ans)

Tu as du croiser un de mes amis à Djjedah; nous étions ensemble sur Bravo puis il a rejoint DCNS sur les retrofits des F 2000: Jean Claude Caer, aujourd'hui décédé.



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Quideau Jean Claude
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Quideau Jean Claude le Mer 20 Déc - 13:39

Histoire de la NAVFCO dans les programmes  SAWARI

Bonjour à tous les anciens de « Navfco/DCI   »  et plus particulièrement à ceux qui fréquentent ce sujet « SAWARI I », « Doubleloire » (ancien SRF, Ship Repair Facility de Djeddah),  Jean Veillon (ancien de la KANB, King Abdullaziz Naval Base Jubail ), « facile la vie » (ancien FTC de la KFNB, King Faisal Naval Base Jeddah) et Jobic de « Bravo ».
Comme l’a dit « facile la vie » …en Arabie… Je passe de temps en temps sur ce « sympathique forum », histoire de retrouver d’anciens camarades de la « Royale », mais pas uniquement, car certains sont aussi comme moi des anciens de la Navfco  Sawari I/II et de la « Marmar ».
Le contrat « SAWARI I» fut signé en 1980 entre la France et l’Arabie saoudite.
SAWARI…Quezako ?
Sawari est en fait le nom de la fameuse bataille navale de Dhat el Sawari qui opposa en 655 de l’hégire (1257) les arabes aux byzantins. Cette bataille est connue sous le nom de « Bataille des mâts ».
500 navires byzantins commandés par l’empereur Constant II, croisaient le long des côtes syriennes et Egyptiennes en perturbant le trafic commercial arabe. Le Calife Abd Allah Ibn Saïd fit construire des bateaux avec le bois de Syrie et du Liban.
Il intercepta la flotte byzantine et ce fut une véritable mêlée dans un enchevêtrement de mats (d’où ce nom), faute de vent les navires étaient amarrés l’un à l’autre. Les combats se déroulèrent sur les ponts des navires, à coups de sabres et d’épées.
Les arabes en sortirent victorieux. C’était la première bataille navale de leur histoire.

Je compte parmi les pionniers de SAWARI 1,  détaché de la marine à compter du 1er septembre 1981, quand la NAVFCO n’existait pas encore.
NB pour Jobic ( les anciens de Sawari 1 sont encore nombreux, ils ne sont pas tous morts...pas encore...).

Nous étions au départ, une petite dizaine, certains retraités, d’autres, comme moi, détachés de la marine.

Avec Philippe Lotz, nous étions embauchés comme Rédacteur Technique par la  « branche marine » de la COFRAS.
La COFRAS était déjà implantée en Arabie Saoudite, car elle avait déjà obtenu un contrat pour la fourniture  de chars AMX 30 et la formation des équipages de ces chars.
Avec Lotz nous avons passé quelques jours à Paris pour étudier la doc rédigée par nos amis de l’Armée de Terre. Cela ne nous avait pas plu, car trop basic et pas adaptée.
Nous avons tous deux rédigés de 1981 à 1982, pratiquement tous les cours du tronc commun de toutes les « spécialités ».
Maths, Electricité, Electronique (P. Lotz).
Techniques Numériques, Algèbre de Boole, Programmation, Informatique, Micro-Processeur pour ma part.  A l’époque c’était le 6800 puis le 68000. Que d’eau a passé depuis le temps des  SINCLAIR et des ORIC.
J’ai également rédigé le Manuel du Contrôleur hélicoptère Dauphin. Je n’ai pas eu beaucoup de mal, étant moi-même contrôleur aéronefs confirmé, et ayant déjà participé à la rédaction des manuels de contrôle au CIN en 1977 et au CEF en 1980.

Pour plus de compréhension pour les novices en la matière, je l’avais conçu sous une forme de BD avec des dessins à l’appui des tactiques et des procédures.
« Facile la vie »  le connais bien car il l’utilisait encore en temps qu’instructeur des contrôleurs saoudiens.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai vu un commentaire disant que c’était « vintage ».
Bien sûr, car j’ai effectué ces dessins (pas encore de power point) avec les tactiques, il y a  de cela 36 ans, mais le message passait bien et c’est cela l’essentiel.

Sur la première photo on peut voir un tir missile effectué par un dauhin saoudien. Sur l'autre , je donne un cours de nav sur la table traçante PRECILEC de la frégate 2000 ABHA.

Notre responsable de rédaction était Jean Melzani ancien Directeur du cours des Électroniciens. Un chef remarquable à tous points de vue.

La suite pour plus tard ( après les fêtes).

BON NOËL à tous

Cordialement
JC Q
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morel
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par morel le Mer 20 Déc - 16:41

bonsoir à tous les anciens de NAVCO, employé à la COFRAS de Ryad de 1980 à 1989, j'ai bien connu les début de NAVCO en Arabie.
En janvier 1981 est arrivé à Ryad mon ami Christian Couello qui est le premier arrivé à la mise en place du bureau de Ryad. sont arrivés pour le fonctionnement du service, les CV Rouault, et CF Lapara ainsi que 3 autres OM. A la suite de la mise en service de Navco
un amiral a dirigé mission militaire de Ryad.




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
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Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Jean Veillon le Mer 20 Déc - 18:25

Pour Morel
N'était-ce pas plutôt Christian Gouelo (avec un G) Il me semble qu'après Ryad il a été à Al Jubail. C'est là que je l'ai connu. Il n'y est pas resté très longtemps me semble-t-il. Je ne me souviens pas qui était le "chef" NAVFCO au moment ou je suis arrivé à Dharan. Je pense un CC dont je n'ai pas souvenir du nom. Celui dont je me souviens bien c'est le CF Brecard qui m'avait fait signer mon premier contrat au siège de la place Rio de Janeiro. Le temps passe, c'était en Mai 1991........et quand je suis arrivé à Al Jubail, on voyait la fumée des puits de pétrole en feu au Koweït et dans l'atmosphère on sentait la même odeur qu'à l'allumage d'un T 47 et parfois selon le vent on trouvait de la suie sur les voitures.......... Quelques jours avant mon arrivée un SCUD iranien s'était écrasé à proximité du compound THOMSON. Je crois qu'il n'y avait pas eu de victimes.



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morel
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par morel le Mer 20 Déc - 18:43

Bonsoir,
Christian Gouello a effectué plusieurs années en arabie, après Riad,il a servi à Djeddha et Darhan, il a séjourné plus de 10 ans dans les bases navco




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
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Christian DAGORN
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Christian DAGORN le Jeu 21 Déc - 6:52

Bonjour à tous,
J'apporte ma petite contribution, j'ai photographié quelques uns de ces navires, quand l'occasion s'est présenté, en 1996:

Spoiler:

en 2004:



en 2003:



Les 2 types de Dauphin à Sain-Mandrier (photos de P. Camart):


Christian





Dernière édition par VENDEEN69 le Jeu 21 Déc - 7:58, édité 1 fois (Raison : Mise en place du spoiler)
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doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par doubleloire le Jeu 21 Déc - 20:23

Merci d'avoir enrichi le sujet avec des documents intéressants.
Je n'ai pas connu ceux qui sont cités sur les derniers messages, à mon époque sur Jeddah au SRF (en effet, c'était le nom de cette partie de la base) la direction était plutôt civile si je me souviens bien (Mr Chapalain; un ingénieur de l'armement, Le Pivain je crois supervisait le programme- mais c'est loin!).
J'ai lu avec intérêt ce qui a trait à la documentation: il faut en effet souligner qu'outre des frégates plutôt réussies, le contrat comprenait formation et documentation; j'ai eu l'occasion de feuilleter quelques cours que les Saoudiens avaient à bord, c'était "qualité"! Et la documentation bord, je revois les classeurs verts là aussi très complets avec nomenclatures de pièces, procédures de conduite, de maintenance. Pour rester sobre, disons que beaucoup de documentation a été sous employée
Et je ne sais pas ce que les aéros pensent du Dauphin, mais esthétiquement j'aime bien; les photos de Christian lui rendent justice, et elles sont plutôt rares! Belle photo aussi de la Madina,702, "seven oh two" comme disaient les américains de Sibic Basil, la boite US qui dirigeait la base; ce qui causait pas mal de frictions avec les gaulois qui renâclaient à rentrer dans le système US de maintenance, toutes les demandes d'intervention se faisaient via un "2 kilo", nom de l'imprimé. Le texte était en général "machine is broken, need to be fixed": pas facile pour le planificateur Navfco d'émettre un bon de travaux qui partait à l'atelier...
Bruno



"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
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Quideau Jean Claude
CAPITAINE DE CORVETTE
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Re: [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1

Message par Quideau Jean Claude le Ven 5 Jan - 16:35

Bonjour


Bonne année à tous les anciens de SAWARI 1 & 2


Doubleloire, bonjour,
En ce qui concerne la doc, et les photos, ce n'est pas cela qui manque, même pour la "Seven O Two" que nous avons réceptionné à Lorient et conduit à Toulon pour un entrainement de sept mois avec le premier équipage saoudien.
Après la 702 voici la 704 "Hofouf" construite aux ex chantiers CNIM de la Seyne Sur Mer






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