Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745057 messages dans 14258 sujets

Nous avons 14655 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Rio Pascal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 19:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Aujourd'hui à 18:02

» [Campagnes] MAYOTTE
par Max Péron Aujourd'hui à 15:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Théo Mertz Aujourd'hui à 15:48

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:54

» MINERVE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 12:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 12:12

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Aujourd'hui à 10:22

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Hier à 21:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:05

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Hier à 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév - 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév - 13:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév - 10:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév - 9:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév - 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév - 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév - 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév - 11:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév - 14:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév - 10:46

» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév - 10:20

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév - 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév - 13:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév - 15:56

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév - 17:58

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév - 14:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév - 14:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév - 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév - 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév - 13:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév - 10:03

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév - 21:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév - 9:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév - 11:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév - 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév - 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév - 12:30

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév - 8:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév - 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév - 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév - 9:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan - 18:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan - 14:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan - 7:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan - 21:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan - 8:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan - 0:43

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan - 20:32

» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan - 19:18

» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan - 16:15

» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan - 9:57

DERNIERS SUJETS



Une triste fin....

Partagez
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

Une triste fin....

Message par ecofousec le Dim 1 Oct - 18:29

AVISO VAUQUOIS


Aviso Vauquois 1920 Les Caractéristiques :
Classe Arras 1919 Déplacement : 644 tx
Longueur : 72 mètres Largeur : 8,40 mètres
Machines : 2 turbines à engrenage Parsons actionnant 2 hélices et 2 chaudières Normand ou Du Temple
Puissance de : 5000 chevaux Vitesse : 19 à 20 nœuds
Equipage : 4 officiers, 99 hommes
Armement : 2 pièces de 138 mm et 1 pièce de 75 mm
Construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire de Saint Nazaire puis livré à Lorient le 22 juin 1920, il est mis en réserve à Cherbourg jusqu'en février 1925, date à laquelle il sera réarmé pour servir à l'école navale en tant que bâtiment auxilliaire.
A la disposition de le commission permanente de dragage en remplacement de la canonnière Belliqueuse le 10 janvier 1927, il est par la suite affecté au service de l'école de mécaniciens.




Le 3 juillet 1928 le "Vauquois" participe à la revue navale au Havre en l'honneur de Gaston Doumergue alors président de la république.
Au début de la 2 éme guerre mondiale , il est endivisionné au sein de la 2éme escadrille d'avisos mais cède rapidement sa place à un aviso dragueur de mines.
Le 18 juin 1940, le "Vauquois", la "Suippe" et la "Somme", qui l'ont rallié, font route sur le Four. A 21 heures, le "Vauquois" saute sur une mine à très peu de distance de la Vinotière. Le bateau est coupé en deux à la hauteur de la cheminée. L'avant coule instantanément. L'arrière flotte pendant plusieurs minutes puis chavire.
La "Suippe" met ses embarcations à la mer, le vedette du Conquet se porte au secours des naufragés. Le "Vauquois" transportait une cinquantaine de passagers de la défense du littoral. Les pertes sont de 7 officiers, 21 officiers- mariniers, et 107 hommes d'équipages »

Définition du contexte du naufrage :
Marées du 18 juin 1940 (document SHOM ):
Pleine mer coeff. : 85 à 16h49 hauteur : 6,43m. Basse mer coeff. : 87 à 23h02 hauteur : 1,19m


Relevé des informations utiles de la brochure « la fin de l'aviso VAUQUOIS » :

Le 18 juin 40, les Allemands sont à Rennes. A18h00, 75 navires de commerce appareillent. 74 bâtiments de guerre sont mis en route. Une ambiance de "sauve qui peut ", règne sur la base navale.
A 21h00 le VAUQUOIS se tenait à environ 450m sur l'arrière de la SUIPPE et à 40 m à l'est de sa route. Il est très près de la Grande VINOTIERE. Soudain une explosion ! Le Bâtiment est coupé en deux à hauteur de la cheminée. L'avant coula presque instantanément. L'arrière flotta pendant 2 minutes environ puis chavira.





A 21h55, une seconde explosion se produisit au point ou se trouvait l'épave du VAUQUOIS.
Témoignage de Monsieur DOUGUET, matelot maître d'hôtel :
Je m'apprêtais à servir le dîner de 2 officiers ,un pied dans l'office lorsqu'une violente déflagration me souleva ....je me suis jeté à l'eau...
Le courant m'écartait de la tourelle que je tentais d'atteindre.
Rapport d'un parent de Monsieur Jean-Michel PRIOL, Second Maître électricien :
Je me trouvais sur le gaillard , j'ai été projeté puis j'ai glissé à l'eau .... Je me suis dirigé d'abord vers ce qui restait de l'épave qui s'inclinait rapidement...
Témoignage de Monsieur Edouard GUEZENNEC, second maître électricien embarqué à bord de la "SUIPPE" :
Mon bâtiment précédait le "VAUQUOIS". Tout a été très vite après l'explosion ; de la partie centrale du navire qui comprenait : la passerelle de commandement, la chaufferie et la machine, il ne restait plus rien ! tout s'était volatilisé. Il restait deux blocs séparés, l'avant et l'arrière qui sombrèrent après quelques minutes.

SOURCEhttp://perso.orange.fr/vauquois.sno/vauquois/site/HTML/avisovauquois/aviso.html





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

    La date/heure actuelle est Lun 18 Fév - 19:26