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Saphir
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Re: Saphir
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- Type de coque : Sous-marin à coque unique – Chantier : Toulon – Tonnage en surface 392 et en plongée 425 – Longueur 44m90 – Largeur : 3m90 – Tirant d’eau : 3m76 – Vitesse en surface 11,50n et en plongée 9,20n – Immersion maxi : 40m – Effectif de 23 + 2 officiers –
Ordonné le 24.11.1903 – Sur cale le 24.11.1903 – Lancé le 06.02.1908 – En service le 10.12.1910– Retrait le 15.01.1915 -
Armement évolutif : - 4 Tubes intérieurs avant de 450 mm - 2 Tubes intérieurs arrière de 450 mm - 8 torpilles de 450 mm
Motorisation : - 2 moteurs à pétrole blanc de 300 cv SAUTTER-HARLÉ - 2 moteurs électriques HILLAIRET HUGUET de 90 cv.
Propulsion : 2 hélices –
Historique :
- Cdt au 03.11.1910: LV BREYMANN Constant
- Etat-major: EV JOLY DE SAILLY Louis
nota: A cette époque, ces deux Officiers ont également la charge du sous-marin TURQUOISE Q46
- Cdt: LV FOURNIER Henri Léon Paul
- Etat-major: EV CANCEL Joseph
- Equipage: PM élec BONNET Paul Emmanuel Gabriel - SM méca BODROS Jean - SM torp LAROCHE Jules, Félix - SM méca MENDIRI Albert - SM manoeu MILLORD Léon Joseph - QM méca BREUT Joseph - QM torp BUISSON Léon Johannès Louis - QM méca CERDA Alexandre - QM méca DAGUENET Marcel - QM méca GUTTON François - QM élec T.S.F LAFFITTE Joseph - QM élec LE GALL Vincent - QM élec LUCAS Jean François - QM élec MABON Pierre, Marie - QM méca MATHE André - QM élec PAPE Jean Marie - QM torp PICHOLET Amédée - QM méca QUILLEC Pierre Marie - QM méca RENE Jean - Mot élec BEAUVAIS Alfred - Mot torp BEVERRANI Quilliénis - Mot Tim COLLEAU François, Yves - Mot S/Spé DI MAURO François - Mot élec GERMAIN Julien - Mot cuisi MILLOT Georges Francisque -
- En janvier 1915, le SAPHIR est affecté aux Dardanelles en remplacement d'un "vieux" sous-marin à vapeur (cadeau de du Préfet Maritime de Bizerte aux amiraux GUEPRATTE et GARDEN).
- Le SAPHIR se dirige d'abord à Malte pour se faire installer des "gardes" , puis à Navarin pour recevoir les ordres de l'amiral DE LAPEYRÈRE, commandant en Chef la mer de Marmara. Le Cdt FOURNIER ne devra, le temps de son séjour dans cette zone, qu'exécuter uniquement les ordres de cet Amiral.
- Le 09.01.1915 le sous-marin arrive à Port-Sigri. En raison d'une très mauvaise météo, il est impossible au Cdt FOURNIER de prendre contact avec les amiraux GUEPRATTE et GARDEN avant le premier jour qui lui est fixé au 15 janvier, conformément aux ordres reçus de son chef, l'amiral DE LAPEYRÈRE
- Le 15.01.1915, compte tenu de tous ces aléas, le SAPHIR appareille à 03 heures et prend sa plongée devant Koum-Kaleh à 06 heures.
- Les amiraux, n'ayant plus de nouvelles du SAPHIR, ordonnent des recherches la nuit suivante et le lendemain.
- Le 18 janvier à Constantinople, les autorités turques annoncent par la T.S.F que ce sous-marin, après avoir touché une mine, a coulé.
- Le 22 janvier, l'ambassadeur des États-Unis télégraphie à l’État-major français pour lui annoncer que 10 hommes de l'équipage du SAPHIR ont été sauvés.
Grâce aux divers témoignages le récit de la perte du sous-marin serait le suivant:
- Dès que le sous-marin a effectué sa prise de plongée le 15 à 06 heures le Cdt fait route pour remonter les Dardanelles. Vers 07 heures 30, après un léger échouage sans gravité, il plonge à 22 mètres afin de franchir les barrages de mines.
- lors de cette plongée, un rivet de fixation de la boucle de relevage de tribord, défectueux, provoque une entrée d'eau. L'accès étant inaccessible, le Cdt décide de procéder à cette réparation lors de l'arrivée du sous-marin en mer de Marmara. Durant ce trajet, les pompes ne cesseront de fonctionner pour vider l'eau qui emplit les cales.
- Lors de ce trajet, le compas gyroscopique se bloque. Le sous-marin tourne en rond dans un champ de mines. Quelques câbles de mines sont touchés, mais grâce aux "gardes" installées, aucun incident n'est à déploré, même lorsque 2 mines viennent en contact avec le sous-marin, aucune n'explose.
- Le SAPHIR poursuit sa route et passe les barrages à 11 heures 30 toujours en plongée "profonde". Vers 12 heures, il est brusquement stoppé car le courant l'a jeté contre la pointe de Nagara, à 18 milles de l'entrée de la mer de Marmara.
- Afin de se remettre à flot, le Cdt ordonne de vider les ballasts avant et de faire arrière toute. Le sous-marin de déséchoue mais s'enfonce de l'arrière avec une inclinaison négative de 45 degrés. L'acide des accus étant déversés, l'air est irrespirable. Le sous-marin touche le fond à 70 mètres provoquant ainsi de nombreuses fuites aux passages de coques et faisant ainsi pénétrer l'eau à l'intérieur et provoquer des courts circuits. Malgré les chasses d'air comprimé le sous-marin ne remonte pas. Le Cdt décide alors de larguer les plombs de sécurité ce qui est aussitôt positif pour la remontée.
-Dès la remontée en surface, le SAPHIR est aussitôt accueilli par le feu des forts et de deux canonnières turques. Le Cdt tente de faire replonger son bâtiment mais cela est impossible en raison de l'absence des plombs largués. Devant cela, le Cdt ordonne que le sous-marin soit dirigé vers le milieu du détroit pour qu'il soit coulé. Malgré la tentative, dans l'action, de couler les deux torpilleurs ennemis, le Cdt FOURNIER ordonne de remplir les ballast et fait monter tout l'équipage sur le pont.
- L' EV CANCEL sort le dernier su sous-marin, après avoir détruit tous les documents secrets et avoir ouvert les vannes permettant ainsi le sabordage du bâtiment. Sous la mitraille ennemie, l'équipage saute à l'eau afin de rallier la côte. Beaucoup y perdront la vie.
- Les rescapés seront emprisonnés et conduits au général LIMAN VON SANDERS, qui n'hésitera pas les menacer avec son arme lors de la torture. Ces marins seront enfermés dans un camp*, occupés à casser des cailloux et auront une nourriture infecte.
* Selon les sources il est cité comme camp de prisonniers : Fium Kara Issar et Afion kara Issar.
- Le 19.05.1915, Alfred BEAUVAIS, l’un des rescapé, adresse une lettre à la mère du Cdt Henri FOURNIER depuis le camp de Afion kara Issar* où il est prisonnier des Turcs. Il précise dans son courrier qu’au moment du naufrage du SAPHIR, ils y avait 27 hommes à la mer. Il a parlé avec François COLLEAU qui nageait près de lui puis l’a perdu de vue. 11 marins ont été récupérés par une embarcation turque, lui-même et un camarade ont pris pied sur le rivage où ils ont été capturés. La mer a rendu seulement trois corps dont celui de François COLLEAU qui a été inhumé au cimetière français de Chanak. Pierre QUILLIEC était un des 3.
- En 1921, à bord du Waldeck-Rousseau, le capitaine de frégate WILLM, chef d’Etat-major, écrit au maire de Lampaul-Plouarzel pour lui signifier que la sépulture de François COLLEAU et celles d’autres marins français sont entretenues par le chanoine J. BONATTI, curé de la paroisse.
* Selon les sources il est cité comme camp de prisonniers : Fium Kara Issar et Afion kara Issar.
- 14 victimes: LV FOURNIER - EV CANCEL - PM BONNET - SM LAROCHE - SM manoeu MILLORD - QM torp BUISSON - QM méca DAGUENET - QM élec T.S.F LAFFITTE - QM élec LUCAS - QM élec MABON - QM élec PAPE - QM méca QUILLEC - Mot Tim COLLEAU - Mot cuisi MILLOT
Les marins suivants seront décorés de la Légion d'Honneur et cités à l'ordre de l'Armée de Mer:
FOURNIER Henri Léon Paul - Lieutenant de vaisseau: Commandant le SAPHIR. A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du bâtiment.
CANCEL Joseph - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: Officier en second du SAPHIR. A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du bâtiment.
Les marin suivant seront décorés de la Médaille Militaire et cités à l'ordre de l'Armée de Mer:
LAROCHE Jules, Félix - Second-maître torpilleur: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du bâtiment, le 16 janvier 1915.
MILLORD Léon, Joseph - Second-maître de manœuvre: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du bâtiment, le 16 janvier 1915.
BUISSON Léon Johannes Louis - Quartier-maître torpilleur: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du bâtiment, le 16 janvier 1915.
DAGUENET Marcel - Quartier-maître mécanicien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
LAFFITTE Joseph - Quartier-maître électricien T.S.F: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du bâtiment, le 16 janvier 1915.
LUCAS Jean, François - Quartier-maître électricien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du bâtiment, le 16 janvier 1915.
MABON Pierre, Marie - Quartier-maître électricien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du bâtiment, le 16 janvier 1915.
PAPE Jean, Marie - Quartier-maître électricien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du bâtiment, le 16 janvier 1915.
QUILLEC Pierre Marie - Quartier-maître mécanicien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
COLLEAU François, Yves - Matelot timonier: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du bâtiment, le 16 janvier 1915.
MILLOT Georges, Francisque - Matelot cuisinier: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du bâtiment, le 16 janvier 1915.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer sous le motif:
BONNET Paul Emmanuel Gabriel - Premier-maître électricien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuses qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
BODROS Jean - Second-maître mécanicien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
MENDIRI Albert - Second-maître mécanicien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
BREUT Joseph - Quartier-maître mécanicien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
CERDA Alexandre - Quartier-maître mécanicien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
GUTTON François - Quartier-maître mécanicien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
LE GALL Vincent - Quartier-maître électricien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
MATHE André - Quartier-maître mécanicien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
PICHOLET Amédée - Quartier-maître torpilleur: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
RENE Jean - Quartier-maître mécanicien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
BEAUVAIS Alfred - Matelot électricien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
BEVERRANI Quilliénis - Matelot torpilleur: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
DI MAURO François - Matelot sans spécialité: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
GERMAIN Julien - Matelot électricien: A entrepris avec héroïsme une opération des plus périlleuse qui a entraîné la perte du sous-marin, le 15 janvier 1915.
Citation à l'Ordre du jour - Journal Officiel du 05 Décembre 1919
Disparu le 15 janvier 1915 en essayant de pénétrer dans la mer de Marmara. A coulé avec son commandant et presque tout son équipage.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 22.01.1940: Sur mer il y a 25 ans: La fin du sous-marin "LE SAPHIR"
Il y a vingt-cinq ans — exactement Le 15 janvier 1915 — que disparut le Saphir, et cet anniversaire mérite de retenir l'attention.
Le Saphir, du type dit des « pierres précieuses » a cause de leur nom : Opale, Turquoise, etc. était du aux plans de l'ingénieur de la Marine MAUGAS. Ce furent les derniers sous-marins a ballasts intérieurs. On sait que, depuis, on ne construit plus que des sous-marins a ballasts extérieurs dont l'inventeur rut le regretté LAUBEUF, également ingénieur de notre Marine (dont on a annoncé la mort récente) et dont le prototype fut le Narval.
Le 15 janvier 1915, le sous-marin le Saphir de garde a l'entrée des Dardanelles prenait la plongée dés l'aube, a 6 h. 20, devant Koum- Kaleh. Il était commandé par le lieutenant de vaisseau Henri FOURNIER, fils d'un ancien proviseur du lycée d'Alger. L'idée de FOURNIER était de gagner Constantinople pour tâcher de torpiller, en particulier le croiseur cuirassé allemand le Goeben qui s'y était réfugié.
A 7 h 20, après un léger échouage sans importance, il descend a vingt-deux mètres pour franchir le barrage de mines dont il connaît la position. A ce moment, un rivet se met a fuir abondamment. Le commandant décide néanmoins de continuer la route et de ne faire la réparation qu'en mer de Marmara. Le Saphir arrive au champ de mines et le franchit après avoir heurte plusieurs orins (amarres qui retiennent les mines au fond) ; mais comme on marche doucement, aucune mine n'explose.
Après diverses péripéties on remonte a onze mètres et à midi un choc se produit. Le compas fonctionnait mal et on vient de s'échouer sur une plage très en pente, le gouvernail de plongée avant sort de l'eau. L'inclinaison est d'environ 35°. On fait en arrière à toute vitesse, et le bâtiment décolle. Le Saphir se met alors a couler rapidement par L'arrière sous un angle de 45 a 50°. Les accus déversent leur liquide dans la cale et une odeur d'acide remplit le bateau qui s'assoit sur le fond. Le manomètre indique 70 mètres alors que la coque est faite pour plonger à 30 mètres.
On vide les ballasts, mais le Saphir ne remonte pas. L'excès de pression fait augmenter la voie d'eau ; les hublots du kiosque fuient. Le commandant se décide à lâcher les plombs, seul le plomb avant tombe et le Saphir remonte doucement avec une forte pointe positive. Au moment où il émerge, deux canonnières turques et un fort l'accueillent à coups de canon. La situation n'est pas tenable; on remplit de nouveau les ballasts ; mais les plombs arrière étant en place et celui de l'avant largue, l'inclinaison est si grande que la tenue de la plongée est impossible. On doit remonter de nouveau et, pendant ce temps, on détruit les documents secrets.
Dès l'arrivée en surface, le panneau avant est ouvert. Le commandant monte sur la passerelle, sous le feu des canons. Il gagne le milieu du chenal pour chercher les grands fonds où il coulera son bateau. Arrivé à 1.800 mètres de la terre d'Asie, presque au milieu du chenal, FOURNIER donne l'ordre de remplir les ballasts et de faire monter tout le monde. Les hommes se déshabillent et se groupent autour du commandant qui, dressé de toute sa taille sur la passerelle, invective l'ennemi tandis que le bâtiment s'enfonce, au milieu des obus qui tombent tout autour. « Mes enfants, gagnez la terre à la nage et vive la France !» s'écrie le commandant.
Le canon s'est tu quand le Saphir a disparu. Quelques soldats dispersés sur la côte continuent à tirailler. L'eau est glaciale. Seuls les meilleurs nageurs atteignent le rivage.
Deux barques poussent enfin de terre au devant des naufragés. Dans l'une d'elles, un officier turc crie en français : « Courage, camarades ; par ici ; on ne vous fera pas de mal ! » Il les recueille et donne même à l'un d'eux son manteau. Les naufragés sont amenés à l'appontement de Chanak, épuisés, grelottants ; ils défilent, protégés par des soldats turcs, au milieu d'une foule hostile. Sur vingt-sept hommes de l'équipage, treize seulement sont saufs. Les deux officiers sont parmi les disparus. Honneur à tous ces braves.
Peu après, les rescapés sont interrogés par le général allemand LIMAN VON SANDERS, qui questionne lui-même le second-maître BODROS (Un Breton de Morlaix), après l'avoir menacé de son revolver.
Les prisonniers sont ensuite dirigés sur Fium-Kara-Hissar, où ils sont employés à casser des cailloux. Au début d'avril 1918. six d'entre eux, et parmi eux le second-maître BODROS. envoyés en corvée a Trébizonde, réussissent à se sauver sur un pétrolier belge qui les conduit a Novorossik où ils rencontrent le lieutenant CAPDEVILLE rentrant de Perse avec une mission française qui les emmène a Mourmansk d'où ils sont rapatriés en France dans l'été de 1918.
Signé: J.KERNEVEZ.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°3
Re: Saphir
Merci Marco.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .