Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 715042 messages dans 14031 sujets

Nous avons 14391 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est capelans

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 06:24

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par Bureaumachine busset Hier à 23:39

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:25

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Nenesse Hier à 22:49

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Hier à 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Hier à 20:45

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par Charly Hier à 19:46

» LA CHARENTE (PRE)
par marsouin Hier à 18:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 18:45

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Hier à 18:04

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Hier à 17:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Hier à 17:27

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 17:22

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Hier à 15:28

» LE NORMAND (ER)
par Lebas Hier à 13:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par KAROLL Hier à 12:38

» LE BASQUE (ER)
par chapydan Dim 23 Sep 2018, 17:29

» L'ADROIT (E.C.)
par jean pierre allaix Dim 23 Sep 2018, 09:22

» TONNERRE (BPC)
par pinçon michel Dim 23 Sep 2018, 08:39

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Sam 22 Sep 2018, 19:38

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 22 Sep 2018, 13:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Sam 22 Sep 2018, 13:35

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 22 Sep 2018, 09:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Sam 22 Sep 2018, 08:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018, 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018, 19:08

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018, 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018, 11:28

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018, 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018, 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018, 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018, 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018, 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018, 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018, 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018, 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018, 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018, 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018, 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018, 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018, 08:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018, 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018, 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018, 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018, 06:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018, 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018, 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018, 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018, 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018, 08:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018, 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018, 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018, 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018, 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018, 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018, 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018, 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018, 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018, 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018, 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018, 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018, 08:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018, 08:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018, 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018, 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018, 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018, 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018, 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018, 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018, 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018, 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018, 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018, 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018, 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018, 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018, 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018, 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018, 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018, 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018, 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018, 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018, 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018, 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018, 09:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018, 00:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018, 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018, 09:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 09 Sep 2018, 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 09 Sep 2018, 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 09 Sep 2018, 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 09 Sep 2018, 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 09 Sep 2018, 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 08 Sep 2018, 00:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 07 Sep 2018, 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 07 Sep 2018, 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 07 Sep 2018, 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 07 Sep 2018, 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 07 Sep 2018, 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 07 Sep 2018, 09:21

DERNIERS SUJETS


L.C.T. L9064

Partagez
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

L.C.T. L9064

Message par centime44 le Ven 02 Mar 2018, 19:47

ouverture du sujet "L.C.T. L9064" demandée par GYURISS

avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par GYURISS le Sam 03 Mar 2018, 15:16

Bonjour ,

Le matelot bosco DAFFNIET (L.C.T. "L9064" en 1968), le S.M. mécano DUPUY Jean Yves (TCD FOUDRE de 1967 à 1968) et le matelot CACCIABUE (BSL RANCE en 1966) m'ont communiqué plusieurs photos de ce bâtiment.

Vue depuis le B.S.L. RANCE en juin 1966 à MORUROA



Spoiler:
Après les tirs de 1966, le LCT a du rentrer en FRANCE pour refonte, car il revient début 1967 enradié dans le TCD FOUDRE
Dans le canal de PANAMA

Déradié à PAPEETE


Il est en mission à TOTEGEGIE (GAMBIER) en 1967.


A MORUROA vue depuis le L9091: Le L964 -le L9084- le R. COURAGEUX et une gabare


Moment de détente à MORUROA début 1968. ping pong par le matelot Julien VAIRATOA.
A noter le L.C.T. L9098 à tribord.


Manœuvre d'enradiage sur le T.C.D. OURAGAN mi 1968

Le matelot DAFFNIET



En manœuvre, DAFFNIET à la barre



A PAPEETE fin 1968.
DAFFNIET

DAFFNIET et à tribord le L.C.T. L9098


Sortie à MOOREA, Inter armes fin 1968


Divers


Je laisse le soin à DAFFNIET, embarqué sur ce bâtiment, de bien vouloir commenter ces documents et de faire vivre ce site.

Antoine


Dernière édition par GYURISS le Dim 04 Mar 2018, 10:19, édité 1 fois
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Sam 03 Mar 2018, 22:31

Belles photos documents Gyuriss
Sur la première, qu'est-ce c'est cette vedette sur le quai
avatar
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Sam 03 Mar 2018, 23:01

Bien cette série de photos GYURISS, on en redemande.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: L.C.T. L9064

Message par centime44 le Sam 03 Mar 2018, 23:10

superbes photos GYURISS

avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par GYURISS le Dim 04 Mar 2018, 10:16

Bonjour et merci,

J' ai voulu partager ces documents, qui datent.

Marsouin le "barcasse" blanche, devait servir aux civils ....
Sur le L.C.T. "L9098", quand nous allions à DINDON ou DENISE il nous arrivait dans transporter une.
Quand il y avait un tir et que l'on évacuait le site; notre cuve était rempli de matériel dit d'intervention: grue, bull, camionnette, petite embarcation,....

Pedro je n'ai que cela en magasin. Un ancien du bord en aurait-il ?
avatar
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Dim 04 Mar 2018, 11:46

La "vedette blanche" sur le quai, il me semble aussi que c'était le genre d'embarcation qu'utilisaient les baleiniers.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Dim 04 Mar 2018, 12:45

Pedro, un trans-rade ou trans-lagon VIP pour les baleiniers
avatar
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Dim 04 Mar 2018, 12:54

A marsouin, les baleiniers avait beaucoup de liberté à Muru, par exemple à Dindon, il leur arrivait de sortir en pleine mer avec ce genre d'embarcation pour chasser la tortue.
Je ne m'en plains pas, il y avait souvent quelques steaks qui nous étaient offerts.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
avatar
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 69
Manœuvrier équipage NON

Re: L.C.T. L9064

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Lun 05 Mar 2018, 13:55

Bonjour,

Merci beaucoup à Antoine d'avoir lancé le sujet, des occupations liées au monde Maritime m'empêchent de venir comme je voudrais sur le site partager avec vous nos souvenirs, à ce sujet je porte à votre connaissance que les membres d'ACB qui passent par Carantec seront accueilli avec courtoisie et gracieusement bien entendu pour une visite du Musée Maritime dont j'assure la Présidence maintenant depuis plusieurs années, il suffit d'aller à l'Office du Tourisme pour demander après moi.
Donc revenons à nos bateaux... il n'y a pas beaucoup de photos de ce bateau sur lequel j'ai embarqué début 68 comme matelot bosco.
Fanga Muru, Muru Fanga de temps en temps retour Papette avec escale à Hao bien sur.

C'était ma première affectation, et la vie de famille à bord.
La photo du déradiage me font penser à un grave accident que nous avons eu en déradiant de l'Ouragan et en venant ce mettre à couple de celui-ci.
Un matelot motel appelé c'est fait écraser le bras en plaçant... mal une grosse défense, de plus il n’avait rien à faire à cette manœuvre qui n'avait rien de compliqué, mais n'ayant pas pris de tour mort il a été entraîné par le poids de la défense.
Étant près de lui j'ai réalisé un garrot et rapidement des infirmiers et médecins de l'Ouragan m'ont donné des consignes avant de pouvoir descendre prendre en charge ce matelot accidenté.
Il avait à bord son jumeau, il a été transporté rapidement à Papeete mais amputé...
Le moral à bord étant en baisse nous avons été convié le soir à sortir mais pour aller où... à part au foyer.

Comme vous pouvez voir sur une photo après une aventure que je vais citer nous avons été affecté à Papeete et notre mission... sympa quand même était d'emmener le dimanche à Mooréa les militaires et familles pour une journée de détente.
Donc ce LCT était bien fatigué et il a été décidé de le désarmer donc Muru Papeete en route sauf que nous étions sur les bords d'un typhon et que le moteur était très ancien et fatigué lui aussi, nous avons entendu un gros bruit de la fumée sortir d'un peu partout et sortir sur le pont tout noir le QM1 dessus de 10 mécanicien je crois que son nom était Formont, en fait le carter du moteur avait été 'éventré par une pièce... à la passerelle nous avions constaté en faisant le point que le moteur n'était pas très efficace puisque nous reculions, et puis plus de moteur, je crois que c'est le Verdon... qui nous a pris en remorque.
Ensuite après quelques réparations nous réussissions à faire quand même Papeete Mooréa... pas mal hein ! et puis désarmement, les nouvelles affectations commencent à tomber et moi je retourne à Muru sur La Garonne.
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: L.C.T. L9064

Message par PAUGAM herve le Lun 05 Mar 2018, 14:09

Quelques belles photos anciennes
Pour Jean-Pierre,
j'ai promis de passer à Carantec voir la famille et le musée
C'est juste un problème de date





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Lun 05 Mar 2018, 18:48

Dramatique accident du motel, que tu as vécu Jean-Pierre.
Le journal de bord du TCD Ouragan, ne mentionne pas l'accident cette année-là.
Peut-être en 69 ?
Quant à l'avarie moteur, vous avez eu chaud avec cette explosion...
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par GYURISS le Lun 12 Mar 2018, 15:03

Bonjour Jean Pierre,

J'ai noter ton invitation à CARENTEC merci.

Un tel accident on s'en rappelle toujours.

Ces foutus moteur de propulsion PAXMAN RICARDO, ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs sur le LCT "L9098". Des culasses que l'on remplaçait ou que l'on changeait le joint, avec les vibrations les tuyaux d'injection qui cassaient, l'arbre à cames désemparé cela fait un drôle de bruit et tout danse à bord,l'explosion du moteur tribord à 12 h pile. Sans compter les fuites diverses d'huile ou aux divers joints en contact avec l'eau de mer.....du matériel Anglais qu'il fallait surveiller.
Il était rare de terminer une mission sans incident.

    La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018, 07:38