Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 739457 messages dans 14218 sujets

Nous avons 14610 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fabrice 34

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Aujourd'hui à 17:16

» ALBATROS P681
par jobic Aujourd'hui à 16:53

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Aujourd'hui à 16:43

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Aujourd'hui à 16:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par DUJARDIN 76 Aujourd'hui à 15:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:28

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Aujourd'hui à 11:55

» DIXMUDE (BPC)
par corre claude Aujourd'hui à 11:21

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:16

» Flottille 35 F
par papyserge Aujourd'hui à 11:07

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Aujourd'hui à 10:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:02

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 08:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:57

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie BONOMELLI Hier à 21:48

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par Xavier MONEL Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 19:11

» [ Blog visiteurs ] Petit fils du Premier Maître l'Her
par douzef Hier à 17:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du Jean de Vienne
par bertrand33 Hier à 16:29

» FLOTTILLE 22 F
par cmbil22 Hier à 12:11

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Hier à 11:51

» FOCH (PA)
par marsouin Hier à 10:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Achat de tapes de bouches
par douzef Lun 21 Jan 2019, 19:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par PAUGAM herve Lun 21 Jan 2019, 18:32

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Chef maille Lun 21 Jan 2019, 11:29

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Lun 21 Jan 2019, 10:44

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Dim 20 Jan 2019, 22:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 20 Jan 2019, 16:30

» LCT L9098
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019, 15:20

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Dim 20 Jan 2019, 15:00

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Dim 20 Jan 2019, 11:02

» CHRYSANTHEME (DC)
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019, 10:34

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Jan 2019, 21:57

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Sam 19 Jan 2019, 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Sam 19 Jan 2019, 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Sam 19 Jan 2019, 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Sam 19 Jan 2019, 01:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019, 22:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Ven 18 Jan 2019, 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019, 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019, 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Ven 18 Jan 2019, 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019, 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Ven 18 Jan 2019, 09:48

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019, 19:06

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019, 17:57

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019, 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019, 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019, 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019, 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019, 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019, 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019, 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019, 09:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019, 09:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019, 09:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019, 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019, 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019, 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019, 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019, 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019, 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019, 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019, 08:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:29

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019, 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019, 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019, 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019, 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019, 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019, 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019, 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019, 17:35

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019, 08:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019, 08:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019, 00:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019, 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019, 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019, 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019, 16:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan 2019, 16:14

DERNIERS SUJETS



L.C.T. L9064

Partagez
centime44
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 62
Mécanicien NON

L.C.T. L9064

Message par centime44 le Ven 02 Mar 2018, 19:47

ouverture du sujet "L.C.T. L9064" demandée par GYURISS

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par GYURISS le Sam 03 Mar 2018, 15:16

Bonjour ,

Le matelot bosco DAFFNIET (L.C.T. "L9064" en 1968), le S.M. mécano DUPUY Jean Yves (TCD FOUDRE de 1967 à 1968) et le matelot CACCIABUE (BSL RANCE en 1966) m'ont communiqué plusieurs photos de ce bâtiment.

Vue depuis le B.S.L. RANCE en juin 1966 à MORUROA



Spoiler:
Après les tirs de 1966, le LCT a du rentrer en FRANCE pour refonte, car il revient début 1967 enradié dans le TCD FOUDRE
Dans le canal de PANAMA

Déradié à PAPEETE


Il est en mission à TOTEGEGIE (GAMBIER) en 1967.


A MORUROA vue depuis le L9091: Le L964 -le L9084- le R. COURAGEUX et une gabare


Moment de détente à MORUROA début 1968. ping pong par le matelot Julien VAIRATOA.
A noter le L.C.T. L9098 à tribord.


Manœuvre d'enradiage sur le T.C.D. OURAGAN mi 1968

Le matelot DAFFNIET



En manœuvre, DAFFNIET à la barre



A PAPEETE fin 1968.
DAFFNIET

DAFFNIET et à tribord le L.C.T. L9098


Sortie à MOOREA, Inter armes fin 1968


Divers


Je laisse le soin à DAFFNIET, embarqué sur ce bâtiment, de bien vouloir commenter ces documents et de faire vivre ce site.

Antoine


Dernière édition par GYURISS le Dim 04 Mar 2018, 10:19, édité 1 fois
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Sam 03 Mar 2018, 22:31

Belles photos documents Gyuriss
Sur la première, qu'est-ce c'est cette vedette sur le quai
L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Sam 03 Mar 2018, 23:01

Bien cette série de photos GYURISS, on en redemande.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
centime44
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 62
Mécanicien NON

Re: L.C.T. L9064

Message par centime44 le Sam 03 Mar 2018, 23:10

superbes photos GYURISS

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par GYURISS le Dim 04 Mar 2018, 10:16

Bonjour et merci,

J' ai voulu partager ces documents, qui datent.

Marsouin le "barcasse" blanche, devait servir aux civils ....
Sur le L.C.T. "L9098", quand nous allions à DINDON ou DENISE il nous arrivait dans transporter une.
Quand il y avait un tir et que l'on évacuait le site; notre cuve était rempli de matériel dit d'intervention: grue, bull, camionnette, petite embarcation,....

Pedro je n'ai que cela en magasin. Un ancien du bord en aurait-il ?
L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Dim 04 Mar 2018, 11:46

La "vedette blanche" sur le quai, il me semble aussi que c'était le genre d'embarcation qu'utilisaient les baleiniers.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Dim 04 Mar 2018, 12:45

Pedro, un trans-rade ou trans-lagon VIP pour les baleiniers
L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Dim 04 Mar 2018, 12:54

A marsouin, les baleiniers avait beaucoup de liberté à Muru, par exemple à Dindon, il leur arrivait de sortir en pleine mer avec ce genre d'embarcation pour chasser la tortue.
Je ne m'en plains pas, il y avait souvent quelques steaks qui nous étaient offerts.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Jean-Pierre DAFFNIET
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 69
Manœuvrier équipage NON

Re: L.C.T. L9064

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Lun 05 Mar 2018, 13:55

Bonjour,

Merci beaucoup à Antoine d'avoir lancé le sujet, des occupations liées au monde Maritime m'empêchent de venir comme je voudrais sur le site partager avec vous nos souvenirs, à ce sujet je porte à votre connaissance que les membres d'ACB qui passent par Carantec seront accueilli avec courtoisie et gracieusement bien entendu pour une visite du Musée Maritime dont j'assure la Présidence maintenant depuis plusieurs années, il suffit d'aller à l'Office du Tourisme pour demander après moi.
Donc revenons à nos bateaux... il n'y a pas beaucoup de photos de ce bateau sur lequel j'ai embarqué début 68 comme matelot bosco.
Fanga Muru, Muru Fanga de temps en temps retour Papette avec escale à Hao bien sur.

C'était ma première affectation, et la vie de famille à bord.
La photo du déradiage me font penser à un grave accident que nous avons eu en déradiant de l'Ouragan et en venant ce mettre à couple de celui-ci.
Un matelot motel appelé c'est fait écraser le bras en plaçant... mal une grosse défense, de plus il n’avait rien à faire à cette manœuvre qui n'avait rien de compliqué, mais n'ayant pas pris de tour mort il a été entraîné par le poids de la défense.
Étant près de lui j'ai réalisé un garrot et rapidement des infirmiers et médecins de l'Ouragan m'ont donné des consignes avant de pouvoir descendre prendre en charge ce matelot accidenté.
Il avait à bord son jumeau, il a été transporté rapidement à Papeete mais amputé...
Le moral à bord étant en baisse nous avons été convié le soir à sortir mais pour aller où... à part au foyer.

Comme vous pouvez voir sur une photo après une aventure que je vais citer nous avons été affecté à Papeete et notre mission... sympa quand même était d'emmener le dimanche à Mooréa les militaires et familles pour une journée de détente.
Donc ce LCT était bien fatigué et il a été décidé de le désarmer donc Muru Papeete en route sauf que nous étions sur les bords d'un typhon et que le moteur était très ancien et fatigué lui aussi, nous avons entendu un gros bruit de la fumée sortir d'un peu partout et sortir sur le pont tout noir le QM1 dessus de 10 mécanicien je crois que son nom était Formont, en fait le carter du moteur avait été 'éventré par une pièce... à la passerelle nous avions constaté en faisant le point que le moteur n'était pas très efficace puisque nous reculions, et puis plus de moteur, je crois que c'est le Verdon... qui nous a pris en remorque.
Ensuite après quelques réparations nous réussissions à faire quand même Papeete Mooréa... pas mal hein ! et puis désarmement, les nouvelles affectations commencent à tomber et moi je retourne à Muru sur La Garonne.
PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: L.C.T. L9064

Message par PAUGAM herve le Lun 05 Mar 2018, 14:09

Quelques belles photos anciennes
Pour Jean-Pierre,
j'ai promis de passer à Carantec voir la famille et le musée
C'est juste un problème de date





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Lun 05 Mar 2018, 18:48

Dramatique accident du motel, que tu as vécu Jean-Pierre.
Le journal de bord du TCD Ouragan, ne mentionne pas l'accident cette année-là.
Peut-être en 69 ?
Quant à l'avarie moteur, vous avez eu chaud avec cette explosion...
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: L.C.T. L9064

Message par GYURISS le Lun 12 Mar 2018, 15:03

Bonjour Jean Pierre,

J'ai noter ton invitation à CARENTEC merci.

Un tel accident on s'en rappelle toujours.

Ces foutus moteur de propulsion PAXMAN RICARDO, ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs sur le LCT "L9098". Des culasses que l'on remplaçait ou que l'on changeait le joint, avec les vibrations les tuyaux d'injection qui cassaient, l'arbre à cames désemparé cela fait un drôle de bruit et tout danse à bord,l'explosion du moteur tribord à 12 h pile. Sans compter les fuites diverses d'huile ou aux divers joints en contact avec l'eau de mer.....du matériel Anglais qu'il fallait surveiller.
Il était rare de terminer une mission sans incident.

Contenu sponsorisé

Re: L.C.T. L9064

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Jan 2019, 17:26