Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

L.C.T. L9064 Avatar22 L.C.T. L9064 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 818626 messages dans 14857 sujets

Nous avons 7441 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Guillemin marc

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L.C.T. L9064 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L.C.T. L9064 Livreo10

Derniers sujets

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 0:03

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:14

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:11

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par PAUGAM herve Hier à 22:02

» [Campagnes] DAKAR
par J-C Laffrat Hier à 21:23

» [Logos, Tapes, Insignes] Ecussons sous-marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:42

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Jean-Marie41 Hier à 19:22

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par LA TOULINE Hier à 18:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:05

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Hier à 17:58

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Hier à 16:48

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Hier à 16:29

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Hier à 9:41

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par MILLET Jean Claude Hier à 9:07

» SOMALI (Batiment expérimentation)
par jp49 Hier à 8:51

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:42

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Charly Lun 20 Jan 2020 - 20:52

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Joël Chandelier Lun 20 Jan 2020 - 18:53

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Rayban35 Lun 20 Jan 2020 - 16:30

» [ Recherches de camarades ] camarades embarqués sur l'E.R. LE SAVOYARD entre juillet 1974 et avril 1978
par Daniel du 25 Lun 20 Jan 2020 - 16:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Lun 20 Jan 2020 - 12:11

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par timoniersoum Lun 20 Jan 2020 - 11:10

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES
par Michel Roux Lun 20 Jan 2020 - 9:59

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Dim 19 Jan 2020 - 22:11

» FORBIN (EE)
par Bureaumachine busset Dim 19 Jan 2020 - 19:02

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ARABE
par Bureaumachine busset Dim 19 Jan 2020 - 17:53

» La spécialité de sécuritar
par corre claude Dim 19 Jan 2020 - 16:59

» EDIC 9074
par Jacques DUVET Dim 19 Jan 2020 - 11:45

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par Jacques DUVET Dim 19 Jan 2020 - 11:16

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2020 - 17:11

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jacques DUVET Sam 18 Jan 2020 - 11:07

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Michel GUILLOTEAU Sam 18 Jan 2020 - 10:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Sam 18 Jan 2020 - 10:30

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Sam 18 Jan 2020 - 3:54

» ACANTHE (DC)
par Yann CASTEL Ven 17 Jan 2020 - 18:32

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par alain-m-56 Ven 17 Jan 2020 - 17:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par alain-m-56 Ven 17 Jan 2020 - 16:50

» DIVES (BDC)
par Michel Roux Ven 17 Jan 2020 - 14:02

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Roger Tanguy Jeu 16 Jan 2020 - 19:30

» VAR (BCR)
par Matelot Jeu 16 Jan 2020 - 13:28

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Jeu 16 Jan 2020 - 10:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 16 Jan 2020 - 0:49

» [Vieilles paperasses] Les permis bateaux
par GILOU971 Mer 15 Jan 2020 - 15:12

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Mer 15 Jan 2020 - 14:35

» DIANE (SM)
par centime44 Mer 15 Jan 2020 - 13:46

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par MOUTTE Michel Mer 15 Jan 2020 - 13:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020 - 12:12

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020 - 11:15

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020 - 10:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon grand père
par Charly Mer 15 Jan 2020 - 10:27

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Mar 14 Jan 2020 - 21:25

» MARNE (PR)
par Jean-Léon Mar 14 Jan 2020 - 19:26

» BREGUET ATLANTIC 1
par byu30 Mar 14 Jan 2020 - 18:30

» RHÔNE (BSL)
par Charly Mar 14 Jan 2020 - 18:26

» [Le service de santé] HIA Sainte-Anne
par dan83143 Mar 14 Jan 2020 - 11:46

» FORBIN D620 (fregate)
par Bureaumachine busset Lun 13 Jan 2020 - 19:24

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Joël Chandelier Lun 13 Jan 2020 - 18:52

» [Campagne] ANTILLES
par Rayban35 Lun 13 Jan 2020 - 18:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du DC ACACIA M 638 de 68 à 71
par Roulland Patrick Lun 13 Jan 2020 - 17:55

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon oncle Gaston Cotte mécanicien à bord du Bertin
par Yvo35 Lun 13 Jan 2020 - 10:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Lun 13 Jan 2020 - 10:21

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Lun 13 Jan 2020 - 8:56

» [ Recherches de camarades ] Hôpital Maritime de Brest/de Cherbourg
par ANASTASI Roger Lun 13 Jan 2020 - 8:08

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par 3eme ligne Dim 12 Jan 2020 - 23:17

» [Divers Frégates] Fregate Fremm Provence
par Charly Dim 12 Jan 2020 - 21:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par Charly Dim 12 Jan 2020 - 20:40

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Dim 12 Jan 2020 - 19:33

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Dim 12 Jan 2020 - 15:48

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Dim 12 Jan 2020 - 13:50

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Dim 12 Jan 2020 - 11:55

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Dim 12 Jan 2020 - 9:51

» LE FENZY
par PAOLE Dim 12 Jan 2020 - 5:10

» [ Blog visiteurs ] Marine en Indochine
par Invité Sam 11 Jan 2020 - 21:20

» [LES B.A.N.] HYERES
par Jean-Marie41 Sam 11 Jan 2020 - 17:23

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Marie41 Sam 11 Jan 2020 - 17:13

» Les anciens Torpilleurs
par framery Sam 11 Jan 2020 - 13:49

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Jan 2020 - 11:21

» [Association anciens marins] AGASM amicale RUBIS (TOULON)
par BEBERT 49 Sam 11 Jan 2020 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] Décès de mon papa CECCOLINI Franck
par centime44 Ven 10 Jan 2020 - 22:36

» [ Blog visiteurs ] Informations sur LV Pierre Lanteaume
par Invité Ven 10 Jan 2020 - 21:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Bureaumachine busset Ven 10 Jan 2020 - 20:58

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Psyché
par peltier Ven 10 Jan 2020 - 17:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Ven 10 Jan 2020 - 12:16

» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon des années 30
par dan83143 Ven 10 Jan 2020 - 8:34

» GALATÉE
par Jean-Léon Jeu 9 Jan 2020 - 22:55

» SUFFREN (FLM )
par Bureaumachine busset Jeu 9 Jan 2020 - 20:59

» LA DIEPPOISE
par alain-m-56 Jeu 9 Jan 2020 - 19:18

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Jeu 9 Jan 2020 - 15:43

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Jeu 9 Jan 2020 - 13:59

» [ Blog visiteurs ] Guépratte années 50
par Charly Jeu 9 Jan 2020 - 12:10

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Jeu 9 Jan 2020 - 11:14

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Michel Roux Jeu 9 Jan 2020 - 11:02

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Jeu 9 Jan 2020 - 10:59

» ÉMERAUDE (SNA)
par Xavier MONEL Jeu 9 Jan 2020 - 10:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de la base chaleix Nouméa de 1979 a 1980
par alain-m-56 Mer 8 Jan 2020 - 22:44

» [ Blog visiteurs ] La Lave II
par Invité Mar 7 Jan 2020 - 23:30

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Didier Moreaux Mar 7 Jan 2020 - 18:54

DERNIERS SUJETS


L.C.T. L9064 Liensamis

L.C.T. L9064

centime44
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 63
Mécanicien NON

L.C.T. L9064 Empty L.C.T. L9064

Message par centime44 le Ven 2 Mar 2018 - 19:47

ouverture du sujet "L.C.T. L9064" demandée par GYURISS

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
L.C.T. L9064 MECAN NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par GYURISS le Sam 3 Mar 2018 - 15:16

Bonjour ,

Le matelot bosco DAFFNIET (L.C.T. "L9064" en 1968), le S.M. mécano DUPUY Jean Yves (TCD FOUDRE de 1967 à 1968) et le matelot CACCIABUE (BSL RANCE en 1966) m'ont communiqué plusieurs photos de ce bâtiment.

Vue depuis le B.S.L. RANCE en juin 1966 à MORUROA
L.C.T. L9064 A_muru10


Spoiler:
Après les tirs de 1966, le LCT a du rentrer en FRANCE pour refonte, car il revient début 1967 enradié dans le TCD FOUDRE
Dans le canal de PANAMA
L.C.T. L9064 L_c_t_10
Déradié à PAPEETE
L.C.T. L9064 Foudre10

Il est en mission à TOTEGEGIE (GAMBIER) en 1967.
L.C.T. L9064 L_906410

A MORUROA vue depuis le L9091: Le L964 -le L9084- le R. COURAGEUX et une gabare
L.C.T. L9064 Moruro10

Moment de détente à MORUROA début 1968. ping pong par le matelot Julien VAIRATOA.
A noter le L.C.T. L9098 à tribord.
L.C.T. L9064 Ping_p10

Manœuvre d'enradiage sur le T.C.D. OURAGAN mi 1968
L.C.T. L9064 Enradi10
Le matelot DAFFNIET
L.C.T. L9064 Moruro11
L.C.T. L9064 Enradi11

En manœuvre, DAFFNIET à la barre
L.C.T. L9064 La_pas10
L.C.T. L9064 Le_cha10

A PAPEETE fin 1968.
DAFFNIET
L.C.T. L9064 Papeet10
DAFFNIET et à tribord le L.C.T. L9098
L.C.T. L9064 Papeet11

Sortie à MOOREA, Inter armes fin 1968
L.C.T. L9064 Sortie10

Divers
L.C.T. L9064 Cachet10

Je laisse le soin à DAFFNIET, embarqué sur ce bâtiment, de bien vouloir commenter ces documents et de faire vivre ce site.

Antoine


Dernière édition par GYURISS le Dim 4 Mar 2018 - 10:19, édité 1 fois
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Sam 3 Mar 2018 - 22:31

Belles photos documents Gyuriss L.C.T. L9064 582735
Sur la première, qu'est-ce c'est cette vedette sur le quai L.C.T. L9064 595882



L.C.T. L9064 Insig197
L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
L.C.T. L9064 MECAN NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Sam 3 Mar 2018 - 23:01

Bien cette série de photos GYURISS, on en redemande. L.C.T. L9064 582735



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
centime44
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 63
Mécanicien NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par centime44 le Sam 3 Mar 2018 - 23:10

superbes photos GYURISS L.C.T. L9064 582735

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
L.C.T. L9064 MECAN NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par GYURISS le Dim 4 Mar 2018 - 10:16

Bonjour et merci,

J' ai voulu partager ces documents, qui datent.

Marsouin le "barcasse" blanche, devait servir aux civils ....
Sur le L.C.T. "L9098", quand nous allions à DINDON ou DENISE il nous arrivait dans transporter une.
Quand il y avait un tir et que l'on évacuait le site; notre cuve était rempli de matériel dit d'intervention: grue, bull, camionnette, petite embarcation,....

Pedro je n'ai que cela en magasin. Un ancien du bord en aurait-il ?
L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
L.C.T. L9064 MECAN NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Dim 4 Mar 2018 - 11:46

La "vedette blanche" sur le quai, il me semble aussi que c'était le genre d'embarcation qu'utilisaient les baleiniers. L.C.T. L9064 595882



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Dim 4 Mar 2018 - 12:45

Pedro, un trans-rade ou trans-lagon VIP pour les baleiniers L.C.T. L9064 595882



L.C.T. L9064 Insig197
L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
L.C.T. L9064 MECAN NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Dim 4 Mar 2018 - 12:54

A marsouin, les baleiniers avait beaucoup de liberté à Muru, par exemple à Dindon, il leur arrivait de sortir en pleine mer avec ce genre d'embarcation pour chasser la tortue.
Je ne m'en plains pas, il y avait souvent quelques steaks qui nous étaient offerts.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Jean-Pierre DAFFNIET
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 70
Manœuvrier équipage NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Lun 5 Mar 2018 - 13:55

Bonjour,

Merci beaucoup à Antoine d'avoir lancé le sujet, des occupations liées au monde Maritime m'empêchent de venir comme je voudrais sur le site partager avec vous nos souvenirs, à ce sujet je porte à votre connaissance que les membres d'ACB qui passent par Carantec seront accueilli avec courtoisie et gracieusement bien entendu pour une visite du Musée Maritime dont j'assure la Présidence maintenant depuis plusieurs années, il suffit d'aller à l'Office du Tourisme pour demander après moi.
Donc revenons à nos bateaux... il n'y a pas beaucoup de photos de ce bateau sur lequel j'ai embarqué début 68 comme matelot bosco.
Fanga Muru, Muru Fanga de temps en temps retour Papette avec escale à Hao bien sur.

C'était ma première affectation, et la vie de famille à bord.
La photo du déradiage me font penser à un grave accident que nous avons eu en déradiant de l'Ouragan et en venant ce mettre à couple de celui-ci.
Un matelot motel appelé c'est fait écraser le bras en plaçant... mal une grosse défense, de plus il n’avait rien à faire à cette manœuvre qui n'avait rien de compliqué, mais n'ayant pas pris de tour mort il a été entraîné par le poids de la défense.
Étant près de lui j'ai réalisé un garrot et rapidement des infirmiers et médecins de l'Ouragan m'ont donné des consignes avant de pouvoir descendre prendre en charge ce matelot accidenté.
Il avait à bord son jumeau, il a été transporté rapidement à Papeete mais amputé...
Le moral à bord étant en baisse nous avons été convié le soir à sortir mais pour aller où... à part au foyer.

Comme vous pouvez voir sur une photo après une aventure que je vais citer nous avons été affecté à Papeete et notre mission... sympa quand même était d'emmener le dimanche à Mooréa les militaires et familles pour une journée de détente.
Donc ce LCT était bien fatigué et il a été décidé de le désarmer donc Muru Papeete en route sauf que nous étions sur les bords d'un typhon et que le moteur était très ancien et fatigué lui aussi, nous avons entendu un gros bruit de la fumée sortir d'un peu partout et sortir sur le pont tout noir le QM1 dessus de 10 mécanicien je crois que son nom était Formont, en fait le carter du moteur avait été 'éventré par une pièce... à la passerelle nous avions constaté en faisant le point que le moteur n'était pas très efficace puisque nous reculions, et puis plus de moteur, je crois que c'est le Verdon... qui nous a pris en remorque.
Ensuite après quelques réparations nous réussissions à faire quand même Papeete Mooréa... pas mal hein ! et puis désarmement, les nouvelles affectations commencent à tomber et moi je retourne à Muru sur La Garonne.
PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON L.C.T. L9064 Monite10

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par PAUGAM herve le Lun 5 Mar 2018 - 14:09

Quelques belles photos anciennes
Pour Jean-Pierre,
j'ai promis de passer à Carantec voir la famille et le musée
C'est juste un problème de date
L.C.T. L9064 642994



L.C.T. L9064 Rubanr11 L.C.T. L9064 Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Lun 5 Mar 2018 - 18:48

Dramatique accident du motel, que tu as vécu Jean-Pierre.
Le journal de bord du TCD Ouragan, ne mentionne pas l'accident cette année-là.
Peut-être en 69 ?
Quant à l'avarie moteur, vous avez eu chaud avec cette explosion...



L.C.T. L9064 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
L.C.T. L9064 MECAN NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par GYURISS le Lun 12 Mar 2018 - 15:03

Bonjour Jean Pierre,

J'ai noter ton invitation à CARENTEC merci.

Un tel accident on s'en rappelle toujours.

Ces foutus moteur de propulsion PAXMAN RICARDO, ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs sur le LCT "L9098". Des culasses que l'on remplaçait ou que l'on changeait le joint, avec les vibrations les tuyaux d'injection qui cassaient, l'arbre à cames désemparé cela fait un drôle de bruit et tout danse à bord,l'explosion du moteur tribord à 12 h pile. Sans compter les fuites diverses d'huile ou aux divers joints en contact avec l'eau de mer.....du matériel Anglais qu'il fallait surveiller.
Il était rare de terminer une mission sans incident.
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
L.C.T. L9064 MECAN NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par GYURISS le Lun 14 Oct 2019 - 17:19

Bonjour,

Suite du message n°10, Jean Pierre invite les ACB à visiter le Musée Maritime de CARANTEC.
En balade dans les environs, j'ai pris contact avec lui.
Nous nous sommes connu en dialoguant sur le site des "ACB".
Le 5 octobre 2019, Il nous a accueilli très chaleureusement dans ce Musée.
Celui-ci est en cours de déménagement, le nouveau local sera plus grand et pourra accueillir plus de maquettes et objets divers.

Il nous fait visiter les environs de CARANTEC. Très belle rencontre .Merci Jean Pierre;

Nous devant le château du Taureau et le phare de l'ile Louët

Jean Pierre DAFFNIET et Antoine
L.C.T. L9064 Devant10

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par Joël Chandelier le Lun 14 Oct 2019 - 18:40

Salut les copains
Antoine tu as au moins fait plaisir à Jean Pierre L.C.T. L9064 580511
Je ne désespère pas d'aller enfin un jour visiter ce musée avec mon pote Daniel Menn car avec les scolaires Fouesnant-Carantec c'est un peu loin je ne peux me déplacer que dans un rayons maximum de 80kms et à condition d'avoir matière sur place en visite L.C.T. L9064 327396



L.C.T. L9064 RubanreconnaissanceL.C.T. L9064 Insign10

L.C.T. L9064 Copie_12   L.C.T. L9064 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par alain EGUERRE le Lun 14 Oct 2019 - 18:44

Belle photo devant la baie de Morlaix

Merci à Antoine et Jean Pierre L.C.T. L9064 582735



L.C.T. L9064 Rubanr10 L.C.T. L9064 Insign45
Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Lun 14 Oct 2019 - 19:04

Bravo aux ACB du LCT L.C.T. L9064 642994



L.C.T. L9064 Insig197
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par Jean-Marie41 le Lun 14 Oct 2019 - 19:16

L.C.T. L9064 582735 vous deux L.C.T. L9064 588638
Ah les pannes je n'en ai pas connu sur les MGO mais sur le "Fougueux" un GE (Renaud) c'est envoyé en l'air à LULEA pendant une visite de la population ,je ne te dis pas les frais de teinturier (juin 73) une semaine de plus en escale
L'huile sortait par la cheminée :retournement moteur etc
L.C.T. L9064 642994
J-M




L.C.T. L9064 Rubanreconnaissance  L.C.T. L9064 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

L.C.T. L9064 Captur38
PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON L.C.T. L9064 Monite10

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par PAUGAM herve le Lun 14 Oct 2019 - 21:49

Carantec , c'est chez moi !
Je vais essayer d'y retourner cette année , pour cueillir quelques bigorneaux à Pen à Lann (d'où la photo est prise )
Belle rencontre , et certainement à bientôt , Jean-Pierre L.C.T. L9064 642994



L.C.T. L9064 Rubanr11 L.C.T. L9064 Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Lun 14 Oct 2019 - 22:15

Hervé, on pourrait peut-être y organiser la prochaine assemblée générale des ACB L.C.T. L9064 595882



L.C.T. L9064 Insig197
PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON L.C.T. L9064 Monite10

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par PAUGAM herve le Lun 14 Oct 2019 - 22:19

C'est là que j'ai vécu une grande partie de mon enfance , Marsouin , mais actuellement , je réside à 800 km de là , et la maison de mes parents a été vendue L.C.T. L9064 615235



L.C.T. L9064 Rubanr11 L.C.T. L9064 Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 14 Oct 2019 - 22:52

Belle photo les Amis. L.C.T. L9064 582735



L.C.T. L9064 Rubanreconnaissance     L.C.T. L9064 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
L.C.T. L9064 Floreb10L.C.T. L9064 Maistr10
Jean-Pierre DAFFNIET
Jean-Pierre DAFFNIET
QM 1
QM 1

Age : 70
Manœuvrier équipage NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par Jean-Pierre DAFFNIET le Mar 15 Oct 2019 - 12:20

Quel bon moment nous avons passé avec Antoine et sa charmante épouse, j'étais un peu désolé de présenter un Musée dans un tel désordre puisque 'victime du succès' nous allons déménager dans un local rénové, ce succès c'est celui de bénévoles qui au fil des années ont donné du temps, de l'énergie de la patiente aussi.....me concernant je me considère un peu comme un passeur de mémoire, puisque détenteur du drapeau des Forces Françaises Libres je continue à transmettre l'histoire de la filière Sibiril, de Jacques Gueguen ancien matelot du Commandant Charcot devenu un grand résistant sur son 'Pourquoi Pas' et puis Yves de Kergariou marin pêcheur qui lui passait du courrier, emmené par les Allemands et assassiné dans un camp de concentration, et les autres départs de la baie de Morlaix, certains ont réussi à regagner l'Angleterre d'autre, comme ceux de la 'Véga' pris par les Allemands le patron fusillé, les passagers emmenés dans les camps.....
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par marsouin le Mar 15 Oct 2019 - 14:51

Beaux souvenirs Jean-Pierre du vagabond des mers qu'était Antoine avec Titou L.C.T. L9064 580511
Et mes respects au "passeur de mémoire" L.C.T. L9064 327396



L.C.T. L9064 Insig197
chauvin
chauvin
QM 1
QM 1

Age : 90
Radio équipage NON

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par chauvin le Mer 16 Oct 2019 - 10:07

Bonjour Jean pierre,

Nous nous sommes vus deux fois il y a longtemps à Carantec car j'étais venu au musé pour donner le maximum de renseignements sur mon père (Morlaisien) qui avait rejoint l'Angleterre sur le Kermor grâce à Sibiril .
Au moment de la parution du livre de roger Hugues, il n'avait que son nom et cela ma permis de compléter le travail remarquable accompli par Mr. Pascal Messager.
Avec toute mon Amitié.



L.C.T. L9064 Insign52

Contenu sponsorisé

L.C.T. L9064 Empty Re: L.C.T. L9064

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 22 Jan 2020 - 4:07