Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714530 messages dans 14027 sujets

Nous avons 14391 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ninou56

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Hier à 23:42

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par Noël Gauquelin Hier à 22:41

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Hier à 19:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Serge BAVOUX Hier à 19:23

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Hier à 16:46

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Hier à 13:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Hier à 13:37

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Hier à 13:35

» LE BOURGUIGNON (ER)
par KAROLL Hier à 13:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Hier à 11:50

» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Hier à 11:29

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Hier à 9:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Hier à 8:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018 - 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:08

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Ven 21 Sep 2018 - 19:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:04

» TONNERRE (BPC)
par passe plat Ven 21 Sep 2018 - 14:59

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018 - 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018 - 11:28

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:18

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018 - 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018 - 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018 - 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018 - 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 9:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 18:19

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 4 Sep 2018 - 0:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep 2018 - 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep 2018 - 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep 2018 - 15:44

DERNIERS SUJETS


Officiers techniciens

Partagez
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Officiers techniciens

Message par douzef le Sam 7 Avr 2018 - 17:19

Bonjour,
Comment étaient recrutés les officiers techniciens?
Concours ou choix?
Toutes les spécialités étaient elles éligibles ?
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
Douzef





avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par cmbil22 le Dim 8 Avr 2018 - 9:51

Je crois me souvenir que les OT étaient recrutés exclusivement au choix. Ils étaient limités, me semble-t-il, au grade d'OT1. Je n'ai connu dans ma carrière que des OT aéro : 1 pilote, 1 navigateur et 1 mécae. Mais à l'époque ou j'étais au Service Général, ce statut n'existait pas encore.



avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Dim 8 Avr 2018 - 10:11

Bonjour,
Un grand merci pour ce premier témoignage.
Amitiés
FD





avatar
majorasfoy
MAJOR
MAJOR

Age : 67
NON

Re: Officiers techniciens

Message par majorasfoy le Dim 8 Avr 2018 - 10:18

Effectivement avancement limité à OT1 (LV). Et il y avait des OT Directeur de Foyer donc je pense que si on pouvait en trouver dans ma spécialité toutes les spécialités devaient être concernées....




Rara avis in terris...!!!
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Dim 8 Avr 2018 - 11:00

Bonjour,
Dans qu'elle période croisions nous des OT?
Transition entre les officiers de équipages et les OSM ?
Amitiés
Douzef





avatar
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71

Re: Officiers techniciens

Message par kerabus56 le Dim 8 Avr 2018 - 11:05

En 74 à la 4F et 6F des pilotes, Nav et aussi mecbo 4F ( fonction CST)
Bonjour à tous
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par cmbil22 le Lun 9 Avr 2018 - 8:54

En 78/79, des OT à Nîmes-Garons pilotes et navigateurs En 86 un OT1 Mécaé sur le Foch, au PEH alors que j'étais moi-même OSM. On se côtoyait donc.
Peut-être cet OT1 (un ami) était-il parmi les derniers en service et statut en extinction..



avatar
zoutom
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Électrotechnicien NON

Re: Officiers techniciens

Message par zoutom le Lun 9 Avr 2018 - 10:00

Je crois bien me souvenir que mon capitaine de compagnie à l'AMF Brest en 81 était un OT charpentier ( Emzivat ) ...Il avait été auparavant à l'EMES Cherbourg...Joel Chandelier doit s'en souvenir...



C. LOISEL

La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones...
avatar
armorique
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire MILITAIRE NON

Re: Officiers techniciens

Message par armorique le Lun 9 Avr 2018 - 12:09


On a pu compter parmi eux des secrétaires et fourriers




Mousse sois Vaillant et Loyal
avatar
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Officiers techniciens

Message par Bernard83 le Lun 9 Avr 2018 - 13:44

Bonjour
Pour info, quand j'ai embarqué sur l'aviso D'Estienne d'Orves en juillet 1978 le chef machine était un officier technicien (OT2 ou OT1, je ne me souviens plus s'il était 2 ou 3 galons)...
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: Officiers techniciens

Message par framery le Lun 9 Avr 2018 - 14:22

Pour tous les Officiers-Mariniers
qui passaient Officier, on leur
créditait "la différentielle" qui était
calculée par rapport de l'ancien indice (OM)
au nouvel l'indice (off.) et ceci jusqu'à ce que
l'indice "off" soit supérieur à celui "OM"





Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: Officiers techniciens

Message par framery le Lun 9 Avr 2018 - 14:39

Sur le Suffren
nous avions aussi un O.T 2° cl. mécanicien
du nom de FAUJOUR.




Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Lun 9 Avr 2018 - 19:49

Bonjour,
Merci de nous faire partager vos souvenirs.
Amitiés
Douzef





avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Sam 14 Avr 2018 - 17:54

Bonsoir,
Un ami trés calé sur le sujet m'a apporté des réponses intéressantes. Avec son accord,je vous les fais partager.


1969 : création du corps des OT
1969 : mise en extinction du corps des OE
1975 : création du corps des OSM
1975 : fin du recrutement des OT
Suit une période transitoire d’intégration sous conditions des OT et OE dans le corps des OSM.

3 recrutements pour les OT :
Concours, minimum 15 ans de sce, recrutement à 2 galons
Choix, à partir de 20 ans de sce, recrutement à 2 galons
Recrutement particulier à 1 galon pour les détenteurs de titres universitaires ou de certains diplômes militaires de haut niveau.
Amitiés
Douzef





avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par Joël Chandelier le Sam 14 Avr 2018 - 18:18

Je découvre ce sujet et je vois que l'ami Zoutom a connu comme moi l'OT 2 Charpentier Emzivat qui effectivement a fini sa carrière comme OT1 à l'AMF. Quand je l'ai connu il était Capitaine de Compagnie des Charp à l'EMES puis au CIN Querqueville
Merci pour l'historique douzef il est clair en matière de date.

Effectivement la fin du corps des officiers de l'équipage (OE) a donné naissance aux OT mais en limitant leur grade à 3 galons. Lors de la fin de mon affectation à l'EMM rue Royale en 85 et 86 il y avait dans le bureau un OT1 Mécanicien
Ce statut d'Officier Technicien (mais bloqué à 3 galons) était plus facile a obtenir que l'ancien statut des OE et le statut EMF-CPOM. Il aura fallu attendre effectivement la création des OSM pour que ce statut disparaisse.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Noël Gauquelin le Sam 14 Avr 2018 - 18:21

La mise en extinction des OE et la création des OT était une volonté de l'amiral Patou, alors CEMM. J'en avais discuté avec lui bien plus tard et il m'avait confié que sa décision avait été motivée en partie à cause d'une inflation du nombre d'officiers des équipages et de la réduction du nombre de postes que la marine avait à leur offrir. Il m'avait donné pour exemple le cas du service OCI DC de Lorient dont la direction était passée progressivement d'un Premier maître à un Officier en chef des équipages. Je lui avais fait remarquer que le statut des OT était assez médiocre et il m'avait répondu que oui, et que c'était pour cette raison que les OSM les avaient remplacés quelques années plus tard.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Max Péron le Dim 15 Avr 2018 - 15:31

Création des OT / suppression des OE.

C'est vrai, dans les années 60/70, il y avait une inflation et un "surclassement" des officiers des Équipages.

65/68 à bord du Suffren : pas moins de trois officiers Trans ! Trans 2 étant un OE trois galons.
Il est mort à la maison un soir de réveillon et a été aussitôt remplacé par un autre OE trois galons.
72 à bord du De Grasse : encore trois officiers Trans, Trans 2 étant un OE trois galons.
Quand le De Grasse a quitté définitivement Tahiti et que je suis resté sur le quai à Papeete, j'ai acheté sa voiture, une 2CV que j'ai conservée durant tout mon séjour.
Il me semble bien que les Trans 3 du Suffren et du De Grasse étaient des OE deux galons mais je n'en suis pas sûr.
Sur ces deux bâtiments, honnêtement, pour nous, les OM & Équipage, il n'y avait qu'un seul officier qui comptait, c'était le Trans 1.
En 68, la station radio de Rufisque au Sénégal était dirigée par un OE trois galons.
Remplacé par un maître-principal, il était tellement vexé qu'il a refusé de l'accueillir à l'aéroport !
Toujours en 68 à Dakar, la Sécurité Militaire (ancêtre du PPSD) était dirigée par un OE cinq galons panachés.
Je ne vais pas le critiquer, c'est lui qui a pistonné ma jeune épouse pour être la gérante du club des Bretons de Dakar, sur la Corniche.

Comme le signale Nono, j'ai bien connu l'OCI/DC de Lorient, dirigée par un OE trois galons alors qu'à la même époque, il n'y avait qu'un major à la tête du Contrôle TER Lorient.
Aujourd’hui, c'est un heureux retraité, apprécié de tous et bien connu dans le milieu sportif local.
Il participe régulièrement à des marathons.

La création du corps des OT avec avancement bloqué à trois galons était-elle LA solution ?
J'en doute.
Il aurait peut-être tout simplement suffit de limiter le recrutement des OE.



"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 70
NON

Re: Officiers techniciens

Message par cuny le Dim 15 Avr 2018 - 21:04

Pour Joël : voila 2 photos de l'OT EMZIVAT à l'époque dans les années 75/80.

La première à l'issue d'un poste de combat sur le Lucifer.



La deuxième photo d'un cours Plastique (je crois le tien).




avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Noël Gauquelin le Lun 16 Avr 2018 - 11:59

Je crois que j'ai croisé Emzivat mais je ne me souviens plus si c'était sur le Colbert ou sur le De Grasse. Il me semble qu'il était très apprécié pour la qualité des exercices qu'il organisait à bord.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Kohler Jean Marie(Hans)
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Électricien NON

Re: Officiers techniciens

Message par Kohler Jean Marie(Hans) le Lun 16 Avr 2018 - 13:07

Le nom d'Emzivat me disait quelque chose et à la vue des photos je suis maintenant sûr de l'avoir croisé lors d'un ou plusieurs de mes cours à l'EMES ou au CIN .
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Lun 16 Avr 2018 - 16:59

Bonjour,
Les galons de ce corps d'officiers ne possédaient pas encore l'ancre.
Amitiés
Douzef





avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par cmbil22 le Lun 16 Avr 2018 - 17:07

Photo d'une partie de l'équipage VH de retour de Dakar en 1977. Un officier des équipages (derrière moi) et un OT (le barbu à gauche devant moi). Les deux officiers ne possèdent pas d'ancre sur leurs épaulettes :




avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Lun 16 Avr 2018 - 17:52

Bonjour,
Merci pour cette belle photo qui répond parfaitement à mon interrogation.
Amitiés aéro
Fred
Douzef





avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Officiers techniciens

Message par J-C Laffrat le Lun 16 Avr 2018 - 18:22

BJR cmbil22

Belle photo et bel équipage ! Professionnels mais décontractés ...De mon temps c'était moins classe ....





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Max Péron le Lun 16 Avr 2018 - 18:35

Galons des OT, OE etc Il n'y avait pas que l'absence des ancres de Marine. Précisions sur la couleur des parements :
document ADOSM de 1987 



"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)

    La date/heure actuelle est Dim 23 Sep 2018 - 2:34