Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695880 messages dans 13873 sujets

Nous avons 14358 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Serge BERNARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Matelot Aujourd'hui à 15:49

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 15:48

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Aujourd'hui à 15:42

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 13:33

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 11:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 9:47

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-L-14 Aujourd'hui à 9:36

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 8:09

» Le Conquet
par Charly Hier à 18:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Hier à 16:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 16:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 15:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Hier à 12:20

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin - 17:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin - 11:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin - 11:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin - 9:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Sam 23 Juin - 7:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin - 21:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin - 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin - 15:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin - 11:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin - 10:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin - 5:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin - 21:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin - 20:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin - 15:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin - 15:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin - 8:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin - 5:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 20 Juin - 22:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin - 19:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin - 19:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin - 17:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin - 7:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin - 7:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 20:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 20:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin - 19:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin - 17:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin - 13:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin - 10:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin - 20:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin - 20:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin - 18:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin - 18:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin - 16:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin - 14:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin - 12:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin - 11:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin - 4:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin - 20:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin - 15:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin - 15:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 10:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin - 8:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin - 6:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin - 19:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin - 18:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin - 17:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin - 15:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin - 15:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin - 12:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin - 9:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin - 7:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin - 7:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin - 6:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin - 21:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin - 20:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 13:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin - 12:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin - 12:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 4:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin - 15:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin - 10:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin - 6:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin - 15:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin - 21:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin - 19:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin - 14:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin - 8:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin - 7:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin - 6:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin - 20:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin - 14:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin - 21:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin - 12:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin - 21:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin - 17:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin - 17:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin - 17:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin - 6:56

DERNIERS SUJETS


Officiers techniciens

Partagez
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Officiers techniciens

Message par douzef le Sam 7 Avr - 15:19

Bonjour,
Comment étaient recrutés les officiers techniciens?
Concours ou choix?
Toutes les spécialités étaient elles éligibles ?
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
Douzef





avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par cmbil22 le Dim 8 Avr - 7:51

Je crois me souvenir que les OT étaient recrutés exclusivement au choix. Ils étaient limités, me semble-t-il, au grade d'OT1. Je n'ai connu dans ma carrière que des OT aéro : 1 pilote, 1 navigateur et 1 mécae. Mais à l'époque ou j'étais au Service Général, ce statut n'existait pas encore.



avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Dim 8 Avr - 8:11

Bonjour,
Un grand merci pour ce premier témoignage.
Amitiés
FD





avatar
majorasfoy
MAJOR
MAJOR

Age : 67
NON

Re: Officiers techniciens

Message par majorasfoy le Dim 8 Avr - 8:18

Effectivement avancement limité à OT1 (LV). Et il y avait des OT Directeur de Foyer donc je pense que si on pouvait en trouver dans ma spécialité toutes les spécialités devaient être concernées....




Rara avis in terris...!!!
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Dim 8 Avr - 9:00

Bonjour,
Dans qu'elle période croisions nous des OT?
Transition entre les officiers de équipages et les OSM ?
Amitiés
Douzef





avatar
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70

Re: Officiers techniciens

Message par kerabus56 le Dim 8 Avr - 9:05

En 74 à la 4F et 6F des pilotes, Nav et aussi mecbo 4F ( fonction CST)
Bonjour à tous
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par cmbil22 le Lun 9 Avr - 6:54

En 78/79, des OT à Nîmes-Garons pilotes et navigateurs En 86 un OT1 Mécaé sur le Foch, au PEH alors que j'étais moi-même OSM. On se côtoyait donc.
Peut-être cet OT1 (un ami) était-il parmi les derniers en service et statut en extinction..



avatar
zoutom
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Électrotechnicien NON

Re: Officiers techniciens

Message par zoutom le Lun 9 Avr - 8:00

Je crois bien me souvenir que mon capitaine de compagnie à l'AMF Brest en 81 était un OT charpentier ( Emzivat ) ...Il avait été auparavant à l'EMES Cherbourg...Joel Chandelier doit s'en souvenir...



C. LOISEL

La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones...
avatar
armorique
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire MILITAIRE NON

Re: Officiers techniciens

Message par armorique le Lun 9 Avr - 10:09


On a pu compter parmi eux des secrétaires et fourriers




Mousse sois Vaillant et Loyal
avatar
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Officiers techniciens

Message par Bernard83 le Lun 9 Avr - 11:44

Bonjour
Pour info, quand j'ai embarqué sur l'aviso D'Estienne d'Orves en juillet 1978 le chef machine était un officier technicien (OT2 ou OT1, je ne me souviens plus s'il était 2 ou 3 galons)...
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: Officiers techniciens

Message par framery le Lun 9 Avr - 12:22

Pour tous les Officiers-Mariniers
qui passaient Officier, on leur
créditait "la différentielle" qui était
calculée par rapport de l'ancien indice (OM)
au nouvel l'indice (off.) et ceci jusqu'à ce que
l'indice "off" soit supérieur à celui "OM"





Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: Officiers techniciens

Message par framery le Lun 9 Avr - 12:39

Sur le Suffren
nous avions aussi un O.T 2° cl. mécanicien
du nom de FAUJOUR.




Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Lun 9 Avr - 17:49

Bonjour,
Merci de nous faire partager vos souvenirs.
Amitiés
Douzef





avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Sam 14 Avr - 15:54

Bonsoir,
Un ami trés calé sur le sujet m'a apporté des réponses intéressantes. Avec son accord,je vous les fais partager.


1969 : création du corps des OT
1969 : mise en extinction du corps des OE
1975 : création du corps des OSM
1975 : fin du recrutement des OT
Suit une période transitoire d’intégration sous conditions des OT et OE dans le corps des OSM.

3 recrutements pour les OT :
Concours, minimum 15 ans de sce, recrutement à 2 galons
Choix, à partir de 20 ans de sce, recrutement à 2 galons
Recrutement particulier à 1 galon pour les détenteurs de titres universitaires ou de certains diplômes militaires de haut niveau.
Amitiés
Douzef





avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par Joël Chandelier le Sam 14 Avr - 16:18

Je découvre ce sujet et je vois que l'ami Zoutom a connu comme moi l'OT 2 Charpentier Emzivat qui effectivement a fini sa carrière comme OT1 à l'AMF. Quand je l'ai connu il était Capitaine de Compagnie des Charp à l'EMES puis au CIN Querqueville
Merci pour l'historique douzef il est clair en matière de date.

Effectivement la fin du corps des officiers de l'équipage (OE) a donné naissance aux OT mais en limitant leur grade à 3 galons. Lors de la fin de mon affectation à l'EMM rue Royale en 85 et 86 il y avait dans le bureau un OT1 Mécanicien
Ce statut d'Officier Technicien (mais bloqué à 3 galons) était plus facile a obtenir que l'ancien statut des OE et le statut EMF-CPOM. Il aura fallu attendre effectivement la création des OSM pour que ce statut disparaisse.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Noël Gauquelin le Sam 14 Avr - 16:21

La mise en extinction des OE et la création des OT était une volonté de l'amiral Patou, alors CEMM. J'en avais discuté avec lui bien plus tard et il m'avait confié que sa décision avait été motivée en partie à cause d'une inflation du nombre d'officiers des équipages et de la réduction du nombre de postes que la marine avait à leur offrir. Il m'avait donné pour exemple le cas du service OCI DC de Lorient dont la direction était passée progressivement d'un Premier maître à un Officier en chef des équipages. Je lui avais fait remarquer que le statut des OT était assez médiocre et il m'avait répondu que oui, et que c'était pour cette raison que les OSM les avaient remplacés quelques années plus tard.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Max Péron le Dim 15 Avr - 13:31

Création des OT / suppression des OE.

C'est vrai, dans les années 60/70, il y avait une inflation et un "surclassement" des officiers des Équipages.

65/68 à bord du Suffren : pas moins de trois officiers Trans ! Trans 2 étant un OE trois galons.
Il est mort à la maison un soir de réveillon et a été aussitôt remplacé par un autre OE trois galons.
72 à bord du De Grasse : encore trois officiers Trans, Trans 2 étant un OE trois galons.
Quand le De Grasse a quitté définitivement Tahiti et que je suis resté sur le quai à Papeete, j'ai acheté sa voiture, une 2CV que j'ai conservée durant tout mon séjour.
Il me semble bien que les Trans 3 du Suffren et du De Grasse étaient des OE deux galons mais je n'en suis pas sûr.
Sur ces deux bâtiments, honnêtement, pour nous, les OM & Équipage, il n'y avait qu'un seul officier qui comptait, c'était le Trans 1.
En 68, la station radio de Rufisque au Sénégal était dirigée par un OE trois galons.
Remplacé par un maître-principal, il était tellement vexé qu'il a refusé de l'accueillir à l'aéroport !
Toujours en 68 à Dakar, la Sécurité Militaire (ancêtre du PPSD) était dirigée par un OE cinq galons panachés.
Je ne vais pas le critiquer, c'est lui qui a pistonné ma jeune épouse pour être la gérante du club des Bretons de Dakar, sur la Corniche.

Comme le signale Nono, j'ai bien connu l'OCI/DC de Lorient, dirigée par un OE trois galons alors qu'à la même époque, il n'y avait qu'un major à la tête du Contrôle TER Lorient.
Aujourd’hui, c'est un heureux retraité, apprécié de tous et bien connu dans le milieu sportif local.
Il participe régulièrement à des marathons.

La création du corps des OT avec avancement bloqué à trois galons était-elle LA solution ?
J'en doute.
Il aurait peut-être tout simplement suffit de limiter le recrutement des OE.



"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 70
NON

Re: Officiers techniciens

Message par cuny le Dim 15 Avr - 19:04

Pour Joël : voila 2 photos de l'OT EMZIVAT à l'époque dans les années 75/80.

La première à l'issue d'un poste de combat sur le Lucifer.



La deuxième photo d'un cours Plastique (je crois le tien).




avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Noël Gauquelin le Lun 16 Avr - 9:59

Je crois que j'ai croisé Emzivat mais je ne me souviens plus si c'était sur le Colbert ou sur le De Grasse. Il me semble qu'il était très apprécié pour la qualité des exercices qu'il organisait à bord.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Kohler Jean Marie(Hans)
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Électricien NON

Re: Officiers techniciens

Message par Kohler Jean Marie(Hans) le Lun 16 Avr - 11:07

Le nom d'Emzivat me disait quelque chose et à la vue des photos je suis maintenant sûr de l'avoir croisé lors d'un ou plusieurs de mes cours à l'EMES ou au CIN .
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Lun 16 Avr - 14:59

Bonjour,
Les galons de ce corps d'officiers ne possédaient pas encore l'ancre.
Amitiés
Douzef





avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par cmbil22 le Lun 16 Avr - 15:07

Photo d'une partie de l'équipage VH de retour de Dakar en 1977. Un officier des équipages (derrière moi) et un OT (le barbu à gauche devant moi). Les deux officiers ne possèdent pas d'ancre sur leurs épaulettes :




avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Lun 16 Avr - 15:52

Bonjour,
Merci pour cette belle photo qui répond parfaitement à mon interrogation.
Amitiés aéro
Fred
Douzef





avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Officiers techniciens

Message par J-C Laffrat le Lun 16 Avr - 16:22

BJR cmbil22

Belle photo et bel équipage ! Professionnels mais décontractés ...De mon temps c'était moins classe ....





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Max Péron le Lun 16 Avr - 16:35

Galons des OT, OE etc Il n'y avait pas que l'absence des ancres de Marine. Précisions sur la couleur des parements :
document ADOSM de 1987 



"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)

    La date/heure actuelle est Lun 25 Juin - 16:02