Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731621 messages dans 14153 sujets

Nous avons 14543 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Robert Nicolaï

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Hier à 23:05

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 22:19

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Hier à 21:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par larcher Hier à 19:00

» BÉARN (PA)
par coutil Hier à 16:43

» ANDROMEDE
par GENESLAY Hier à 12:27

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Hier à 12:26

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par hetet a Hier à 11:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 10:49

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Hier à 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Hier à 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Hier à 0:16

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Jeu 13 Déc 2018 - 20:06

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Mer 12 Déc 2018 - 20:54

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Dim 9 Déc 2018 - 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

DERNIERS SUJETS



Officiers techniciens

Partagez
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Officiers techniciens

Message par douzef le Sam 7 Avr 2018 - 17:19

Bonjour,
Comment étaient recrutés les officiers techniciens?
Concours ou choix?
Toutes les spécialités étaient elles éligibles ?
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
Douzef





avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par cmbil22 le Dim 8 Avr 2018 - 9:51

Je crois me souvenir que les OT étaient recrutés exclusivement au choix. Ils étaient limités, me semble-t-il, au grade d'OT1. Je n'ai connu dans ma carrière que des OT aéro : 1 pilote, 1 navigateur et 1 mécae. Mais à l'époque ou j'étais au Service Général, ce statut n'existait pas encore.




avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Dim 8 Avr 2018 - 10:11

Bonjour,
Un grand merci pour ce premier témoignage.
Amitiés
FD





avatar
majorasfoy
MAJOR
MAJOR

Age : 67
NON

Re: Officiers techniciens

Message par majorasfoy le Dim 8 Avr 2018 - 10:18

Effectivement avancement limité à OT1 (LV). Et il y avait des OT Directeur de Foyer donc je pense que si on pouvait en trouver dans ma spécialité toutes les spécialités devaient être concernées....




Rara avis in terris...!!!
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Dim 8 Avr 2018 - 11:00

Bonjour,
Dans qu'elle période croisions nous des OT?
Transition entre les officiers de équipages et les OSM ?
Amitiés
Douzef





avatar
kerabus56
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71

Re: Officiers techniciens

Message par kerabus56 le Dim 8 Avr 2018 - 11:05

En 74 à la 4F et 6F des pilotes, Nav et aussi mecbo 4F ( fonction CST)
Bonjour à tous
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par cmbil22 le Lun 9 Avr 2018 - 8:54

En 78/79, des OT à Nîmes-Garons pilotes et navigateurs En 86 un OT1 Mécaé sur le Foch, au PEH alors que j'étais moi-même OSM. On se côtoyait donc.
Peut-être cet OT1 (un ami) était-il parmi les derniers en service et statut en extinction..




avatar
zoutom
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Électrotechnicien NON

Re: Officiers techniciens

Message par zoutom le Lun 9 Avr 2018 - 10:00

Je crois bien me souvenir que mon capitaine de compagnie à l'AMF Brest en 81 était un OT charpentier ( Emzivat ) ...Il avait été auparavant à l'EMES Cherbourg...Joel Chandelier doit s'en souvenir...



C. LOISEL

La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones...
avatar
armorique
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire MILITAIRE NON

Re: Officiers techniciens

Message par armorique le Lun 9 Avr 2018 - 12:09


On a pu compter parmi eux des secrétaires et fourriers




Mousse sois Vaillant et Loyal
avatar
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Officiers techniciens

Message par Bernard83 le Lun 9 Avr 2018 - 13:44

Bonjour
Pour info, quand j'ai embarqué sur l'aviso D'Estienne d'Orves en juillet 1978 le chef machine était un officier technicien (OT2 ou OT1, je ne me souviens plus s'il était 2 ou 3 galons)...
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: Officiers techniciens

Message par framery le Lun 9 Avr 2018 - 14:22

Pour tous les Officiers-Mariniers
qui passaient Officier, on leur
créditait "la différentielle" qui était
calculée par rapport de l'ancien indice (OM)
au nouvel l'indice (off.) et ceci jusqu'à ce que
l'indice "off" soit supérieur à celui "OM"





Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: Officiers techniciens

Message par framery le Lun 9 Avr 2018 - 14:39

Sur le Suffren
nous avions aussi un O.T 2° cl. mécanicien
du nom de FAUJOUR.




Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Lun 9 Avr 2018 - 19:49

Bonjour,
Merci de nous faire partager vos souvenirs.
Amitiés
Douzef





avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Sam 14 Avr 2018 - 17:54

Bonsoir,
Un ami trés calé sur le sujet m'a apporté des réponses intéressantes. Avec son accord,je vous les fais partager.


1969 : création du corps des OT
1969 : mise en extinction du corps des OE
1975 : création du corps des OSM
1975 : fin du recrutement des OT
Suit une période transitoire d’intégration sous conditions des OT et OE dans le corps des OSM.

3 recrutements pour les OT :
Concours, minimum 15 ans de sce, recrutement à 2 galons
Choix, à partir de 20 ans de sce, recrutement à 2 galons
Recrutement particulier à 1 galon pour les détenteurs de titres universitaires ou de certains diplômes militaires de haut niveau.
Amitiés
Douzef





avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par Joël Chandelier le Sam 14 Avr 2018 - 18:18

Je découvre ce sujet et je vois que l'ami Zoutom a connu comme moi l'OT 2 Charpentier Emzivat qui effectivement a fini sa carrière comme OT1 à l'AMF. Quand je l'ai connu il était Capitaine de Compagnie des Charp à l'EMES puis au CIN Querqueville
Merci pour l'historique douzef il est clair en matière de date.

Effectivement la fin du corps des officiers de l'équipage (OE) a donné naissance aux OT mais en limitant leur grade à 3 galons. Lors de la fin de mon affectation à l'EMM rue Royale en 85 et 86 il y avait dans le bureau un OT1 Mécanicien
Ce statut d'Officier Technicien (mais bloqué à 3 galons) était plus facile a obtenir que l'ancien statut des OE et le statut EMF-CPOM. Il aura fallu attendre effectivement la création des OSM pour que ce statut disparaisse.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Noël Gauquelin le Sam 14 Avr 2018 - 18:21

La mise en extinction des OE et la création des OT était une volonté de l'amiral Patou, alors CEMM. J'en avais discuté avec lui bien plus tard et il m'avait confié que sa décision avait été motivée en partie à cause d'une inflation du nombre d'officiers des équipages et de la réduction du nombre de postes que la marine avait à leur offrir. Il m'avait donné pour exemple le cas du service OCI DC de Lorient dont la direction était passée progressivement d'un Premier maître à un Officier en chef des équipages. Je lui avais fait remarquer que le statut des OT était assez médiocre et il m'avait répondu que oui, et que c'était pour cette raison que les OSM les avaient remplacés quelques années plus tard.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Max Péron le Dim 15 Avr 2018 - 15:31

Création des OT / suppression des OE.

C'est vrai, dans les années 60/70, il y avait une inflation et un "surclassement" des officiers des Équipages.

65/68 à bord du Suffren : pas moins de trois officiers Trans ! Trans 2 étant un OE trois galons.
Il est mort à la maison un soir de réveillon et a été aussitôt remplacé par un autre OE trois galons.
72 à bord du De Grasse : encore trois officiers Trans, Trans 2 étant un OE trois galons.
Quand le De Grasse a quitté définitivement Tahiti et que je suis resté sur le quai à Papeete, j'ai acheté sa voiture, une 2CV que j'ai conservée durant tout mon séjour.
Il me semble bien que les Trans 3 du Suffren et du De Grasse étaient des OE deux galons mais je n'en suis pas sûr.
Sur ces deux bâtiments, honnêtement, pour nous, les OM & Équipage, il n'y avait qu'un seul officier qui comptait, c'était le Trans 1.
En 68, la station radio de Rufisque au Sénégal était dirigée par un OE trois galons.
Remplacé par un maître-principal, il était tellement vexé qu'il a refusé de l'accueillir à l'aéroport !
Toujours en 68 à Dakar, la Sécurité Militaire (ancêtre du PPSD) était dirigée par un OE cinq galons panachés.
Je ne vais pas le critiquer, c'est lui qui a pistonné ma jeune épouse pour être la gérante du club des Bretons de Dakar, sur la Corniche.

Comme le signale Nono, j'ai bien connu l'OCI/DC de Lorient, dirigée par un OE trois galons alors qu'à la même époque, il n'y avait qu'un major à la tête du Contrôle TER Lorient.
Aujourd’hui, c'est un heureux retraité, apprécié de tous et bien connu dans le milieu sportif local.
Il participe régulièrement à des marathons.

La création du corps des OT avec avancement bloqué à trois galons était-elle LA solution ?
J'en doute.
Il aurait peut-être tout simplement suffit de limiter le recrutement des OE.



"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 70
NON

Re: Officiers techniciens

Message par cuny le Dim 15 Avr 2018 - 21:04

Pour Joël : voila 2 photos de l'OT EMZIVAT à l'époque dans les années 75/80.

La première à l'issue d'un poste de combat sur le Lucifer.



La deuxième photo d'un cours Plastique (je crois le tien).




avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Noël Gauquelin le Lun 16 Avr 2018 - 11:59

Je crois que j'ai croisé Emzivat mais je ne me souviens plus si c'était sur le Colbert ou sur le De Grasse. Il me semble qu'il était très apprécié pour la qualité des exercices qu'il organisait à bord.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Kohler Jean Marie(Hans)
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Électricien NON

Re: Officiers techniciens

Message par Kohler Jean Marie(Hans) le Lun 16 Avr 2018 - 13:07

Le nom d'Emzivat me disait quelque chose et à la vue des photos je suis maintenant sûr de l'avoir croisé lors d'un ou plusieurs de mes cours à l'EMES ou au CIN .
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Lun 16 Avr 2018 - 16:59

Bonjour,
Les galons de ce corps d'officiers ne possédaient pas encore l'ancre.
Amitiés
Douzef





avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: Officiers techniciens

Message par cmbil22 le Lun 16 Avr 2018 - 17:07

Photo d'une partie de l'équipage VH de retour de Dakar en 1977. Un officier des équipages (derrière moi) et un OT (le barbu à gauche devant moi). Les deux officiers ne possèdent pas d'ancre sur leurs épaulettes :





avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: Officiers techniciens

Message par douzef le Lun 16 Avr 2018 - 17:52

Bonjour,
Merci pour cette belle photo qui répond parfaitement à mon interrogation.
Amitiés aéro
Fred
Douzef





avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Officiers techniciens

Message par J-C Laffrat le Lun 16 Avr 2018 - 18:22

BJR cmbil22

Belle photo et bel équipage ! Professionnels mais décontractés ...De mon temps c'était moins classe ....





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

Re: Officiers techniciens

Message par Max Péron le Lun 16 Avr 2018 - 18:35

Galons des OT, OE etc Il n'y avait pas que l'absence des ancres de Marine. Précisions sur la couleur des parements :
document ADOSM de 1987 



"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)

Contenu sponsorisé

Re: Officiers techniciens

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018 - 0:50