Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714372 messages dans 14027 sujets

Nous avons 14390 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Daniel LAMKIN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Hier à 22:46

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:29

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Pépé 974 Hier à 21:01

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Marie41 Hier à 21:01

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par garrigues gilbert Hier à 20:59

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Hier à 19:08

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 19:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Hier à 19:04

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Hier à 18:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Hier à 18:34

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par Jean-Pierre ANGELLA Hier à 18:00

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par Serge BAVOUX Hier à 17:43

» TONNERRE (BPC)
par passe plat Hier à 14:59

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Hier à 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Hier à 11:28

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:18

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018 - 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018 - 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018 - 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018 - 17:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Jeu 20 Sep 2018 - 10:53

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 9:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 18:19

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 4 Sep 2018 - 0:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep 2018 - 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep 2018 - 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep 2018 - 15:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 3 Sep 2018 - 6:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 2 Sep 2018 - 17:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 1 Sep 2018 - 20:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 1 Sep 2018 - 18:10

DERNIERS SUJETS


[ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Partagez
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

[ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par Momo le Mer 11 Juil 2018 - 21:04

Sujet ouvert à la demande de BEBERT 49.

avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par BEBERT 49 le Mer 11 Juil 2018 - 23:48

De retour de vacances,
je vous propose la visite du sémaphore de la pointe Saint Gildas ( 44 ), il n'est plus en activité ( la lanterne est toujours en fonction ) il a été transformé en musée sur l'activité des sémaphores.

Spoiler:










Demain, je vous emmène à l'intérieur.

A suivre...



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par jym le Jeu 12 Juil 2018 - 12:02

Merci de mettre en valeur la pointe Saint Gildas.
Autour du sémaphore on peut aussi voir des vestiges du mur de l'Atlantique encore bien conservés, au club nautique, toujours visible, un emplacement pour un canon qui prenait la plage se St Gildas en enfilade.
Au large se la pointe, se trouve l'épave du Lancastria,un paquebot qui a servi pour l'évacuation des troupes britanniques qui fuyaient l'avance allemande. Ce bateau a été coulé par des avions nazis, il a coulé en faisant environ 4000 victimes. Dans les villages autour de la pointe St Gildas, on peut voir plusieurs cimetières de guerre britanniques où reposent certains de ces malheureux.
Malgré ces souvenirs tragiques, l'endroit est très beau et le sémaphore permet une visite originale, encore merci.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par centime44 le Jeu 12 Juil 2018 - 13:21

merci pour les photos BEBERT 49 et tes commentaires jym

avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par Momo le Jeu 12 Juil 2018 - 13:40

Merci BEBERT 49, beau reportage photos.

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par Charly le Jeu 12 Juil 2018 - 14:14

Merci Bébert pour ces belles photos du
sémaphore de la Pointe Saint-Gildas.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par BEBERT 49 le Jeu 12 Juil 2018 - 15:07

Oui JYM, j'allais y venir ( pour la batterie, je posterai les photos dans le sujet sur le Mur de l'Atlantique ).


Entrons...
Spoiler:


Cette optique date de 1935, 3 éclats groupés ( 2 + 1 ) toutes les 15 secondes. Elle provient du phare de la Blanche, situé en face du sémaphore dans l'estuaire de la Loire.

Quelques ampoules...






Une belle barre.



Canon lance amarre.
Ce canon permet grâce à une charge explosif de propulser un poids et une touline vers un navire en avarie, impossible à approcher afin de le prendre en remorque.
Ce canon provient d'un Liberty Ship, navire construit à 2710 exemplaires par 16 chantiers navals différents américains de 1941 à 1945 pour naviguer en convois entre les Etats Unis et l'Europe. ( Ça me fait penser que j'avais visité le Jérémia O'Brian lors de son escale à Cherbourg en 1995. )




Le transmetteurs d'ordres.
Appelé aussi Chadburn du nom du plus emblématique des fabricants William Chadburn.
Cet appareil mécanique permet de transmettre sur un navire, les ordres concernant la propulsion.
De forme circulaire sur un pied le transmetteur comporte deux aiguilles, l'une commandée de la passerelle, l'autre de la salle des machines. Les ordres se transmettent à l'aide d'un levier se positionnant sur un cadran rouge, pour machine avant et noir pour machine arrière.
Chaque déplacement est accompagné par le son d'une cloche. L'officier mécanicien confirme la réception de l'ordre en plaçant le levier en concordance avec les ordres , ce qui stoppe la sonnerie.

Vue d'ensemble de la pièce, la suivante étant consacrée aux naufrages ayant eu lieu au large du sémaphore.



Le 17 juin 1940, vers 6h00 du matin, le Lancastria jette l'ancre à 4 km de la côte. En mouillant à bonne distance du port de Saint-Nazaire, il réduit les risques d'être pris pour cible par des attaques aériennes ou des U-boot.

Les troupes allemandes sont alors à 40 km du port de Saint-Nazaire. Durant les derniers mois, les unités de la Cinquième Colonne ont été actives dans la région.

La capacité normale du paquebot est de 3 000 personnes, et les bateaux et gilets de survie sont seulement prévus pour 2 200 passagers. Deux officiers de la Marine Royale montent à bord du Lancastria et donnent l'instruction au capitaine Sharp de charger autant de passagers que possible « sans tenir compte des limites fixées par la loi internationale ». Dans la précipitation de la débâcle, c'est environ 9 000 soldats qui monteront à bord d'après les notes des officiers britanniques. Les premiers bateaux arrivent au Lancastria dès 7 à 8h00 du matin. En fin d'opération, les soldats du Corps expéditionnaire britannique et autres réfugiés sont tassés au point de ne plus pouvoir se déplacer sur les ponts du navire4.

Comme il est le plus gros navire de la flotte de repli du port, le Lancastria représente une cible idéale pour la Luftwaffe ennemie.

Alors qu'il s'apprête à quitter l'estuaire de la Loire, il est attaqué par une flotte de bombardiers allemands Junkers Ju 88, peu avant 16h00. L'un des avions fond au ras de l'eau et se dirige vers la poupe du Lancastria. Il largue quatre bombes de 500 kg, qui toutes percutent ou endommagent les flancs du navire : la première bombe éclate dans la cale n°2 au milieu de 800 hommes, la deuxième transperce la cale n°3 libérant 500 tonnes de fioul qui se répandent autour du navire, la troisième bombe semble tomber dans l'unique cheminée du paquebot (mais ce n'est pas le cas) et explose dans la salle des machines, la dernière éventre la cale n°45.

Incertains d'avoir définitivement coulé le paquebot, une nouvelle vague de bombardiers Heinkel He 1115 amorce une seconde salve d'attaques avec des bombes incendiaires pour enflammer le fioul. Le Lancastria en contient 1 400 t au moment du naufrage. Mais heureusement, très peu s'amorcent, du fait de la faible altitude de survol et du mauvais synchronisme d'explosion des bombes pour cette approche basse.

Dans l'intervalle, le Lancastria s'incline brusquement à bâbord. Les bateaux de survie et les gilets de sauvetage sont pris d'assaut et le navire coule en 24 minutes.

Le naufrage du Lancastria fait probablement plus de 4 000 victimes (l'estimation basse est de 2 500 victimes, jusqu'à plus de 6 000 victimes), en grande majorité des soldats britanniques . C'est quasiment autant que le total de victimes des naufrages du Titanic (environ 1 500), du Lusitania (environ 1 400) et du RMS Laconia (environ 1 600) réunis. Le naufrage est le plus grand désastre maritime de l'histoire britannique.

Le Juste, navire du XVIIIe siècle échoué à l'entrée du chenal de Loire en 1759, après la bataille des cardinaux.

A suivre...



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par Momo le Jeu 12 Juil 2018 - 15:34

Merci pour la visite.

avatar
Christian DIGUE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Secrétaire Militaire NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par Christian DIGUE le Jeu 12 Juil 2018 - 15:58

Merci BEBERT 49 pour ton très beau reportage



La Marine Nationale, c'est une école de rigueur et de maintien,
où l'ordinaire est fait de moments ... extraordinaires !
Jeannie Longo (Championne cycliste)

avatar
Xavier MONEL
QM 2
QM 2

Age : 76
Détecteur ASM équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par Xavier MONEL le Jeu 12 Juil 2018 - 17:30

Bonjour et grand, grand merci Bebert.
Que de plaisir !!!
Amitiés.

Xavier
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par BEBERT 49 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:33


On monte... ( sans pensées déplacées )
Spoiler:


La salle des transmissions.

Un joli siège.

Quelques calculs savants.








On aperçoit l'emplacement de l'antenne et les poteaux qui retenaient les haubans.

Vu du sol, le support de l'antenne.




A suivre...



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
Louis BOUZELOC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Détecteur équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par Louis BOUZELOC le Jeu 12 Juil 2018 - 23:13

La photo est extraite d'un ouvrage de Michel ROUSSEAU, universitaire lillois, intitulé "MAI-JUIN 1940 L'INVASION DE LA FRANCE (vue du côté allemand) EN IMAGES.
Cet ouvrage m'a été offert par la mère de l'auteur en 1978.

avatar
JACQUES SOUVAY ou BILL
QM 1
QM 1

Age : 71
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par JACQUES SOUVAY ou BILL le Ven 13 Juil 2018 - 9:04

Trés bel endroit et merci pour ce reportage BEBERT 49.
La visite est impressionnante et intéressante, mais je fais toujours l'amalgame entre le sémaphore, qui n'a rien à voir avec les phares ? J'avais connu un QM2en 66, qui transmettait à d'autres bateaux , en faisant des gestes avec les bras.( morse) ?
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu, j'en serais ravi.
Bon vent.
BILL.
avatar
corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 80
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par corre claude le Ven 13 Juil 2018 - 11:44

Le reportage de Bebert 49 est très intéressant; Il s'agit plus précisément d'un musée sur différentes activités maritimes que d'un musée des sémaphores.
On y voit des équipements d'anciens phares, on y voit aussi des équipements propres aux bateaux, des maquettes de bateaux, etc
Pour répondre à Bill la différence essentielle entre les phares et les sémaphore est plus simplement:
Le phare fait essentiellement fonction de signalisation. S'il est habité, les gardiens ont (n'avaient théoriquement aucune obligation vis à vis de la navigation, même si dans la pratique on trouve des exemples où il sont intervenus pour éviter des naufrages).
Le sémaphore a un rôle plus actif quoique souvent méconnu.
Déjà un rôle de surveillance de tout le trafic maritime par des moyens optiques, (jumelles) ou électroniques (radar et autres système de suivi des navires).
Il peut entrer en contact avec les navires pour obtenir des renseignements ou transmettre des ordres, en relation avec les autorités maritimes.
Dans le cas ces CROSS, en plus de la surveillance habituelle, il diligente, les sauvetages en mer ...
C'est peut être un peu simpliste, mais il y a des ouvrages qui détaillent plus précisément ces actions.
Les visites de sémaphores sont de plus en plus rares depuis le plan Vigipirate.
CC
avatar
JACQUES SOUVAY ou BILL
QM 1
QM 1

Age : 71
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par JACQUES SOUVAY ou BILL le Ven 13 Juil 2018 - 13:43

Merci Claude, je suis un peu plus instruit sur la surveillance maritime.
Bon
Bon vent.
BILL.
avatar
Xavier MONEL
QM 2
QM 2

Age : 76
Détecteur ASM équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par Xavier MONEL le Ven 13 Juil 2018 - 16:08

Bonjour Bébert, et encore une fois, merci.
Merci, aussi, à vous tous, qui avez complété photos et renseignements, qu'il nous a fourni.
Bravo ! On en redemande...
Cordialement.

Xavier
avatar
JACQUES SOUVAY ou BILL
QM 1
QM 1

Age : 71
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par JACQUES SOUVAY ou BILL le Ven 13 Juil 2018 - 17:58

Je suis toujours sur ma faim, quand à mon camarade qui agitait des fanions , je crois pour faire du morse ? Il se trouvait à l'extérieur de la passerelle, et transmettait des ordres à d'autres bâtiments.
Je le voyais souvent en exercice avec des américains, ou avec le bateau ravitailleur en mer.
C'était en 66 sur le Casabianca, et ce gars d'origine Tahitienne, était parait-il champion du monde en rapidité.?????

Bon vent.
BILL.
avatar
Louis BOUZELOC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Détecteur équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par Louis BOUZELOC le Ven 13 Juil 2018 - 18:48

Bonsoir Bill,
Pour l'agitateur de fanion, il s'agit de transmission par signaux à bras. A chaque lettre de l'alphabet correspond une posture particulière des bras. Tu tapes "signaux à bras" sur un moteur de recherche pour plus d'infos.
J'étais sur le CASA quelques mois avant toi et, en effet, j'ai vu des échanges par signaux à bras.
Amicalement
Louis
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par BEBERT 49 le Ven 13 Juil 2018 - 20:04

Pour faire un parallèle avec la photo de Louis ( ce sont les Allemands qui ont installés le première feu sur le sémaphore en 1941, la marine mettra fin aux activités du phare en même temps que les activités du sémaphore en 1949, mais un balisage nocturne sera réclamé par les navigateurs. En 1954 un feu provisoire est alors installé sur l'un des anciens blockhaus. En 1958 le service des phares et balises en charge du sémaphore déplace le feu à l'intérieur du bâtiment dans l'ancienne salle de veille. Le feu sera gardé de 1959 à 1986 date de son automatisation. En 1993, la structure en béton surmontant l'ancien sémaphore est démontée et remplacée par un pylône portant le feu actuel ).

Spoiler:

Quelques instruments de vision et de navigation :








































Les gardes de la marine du sémaphore, entouré de réservistes ( guerre 14-18 ) déjà
Continuons de monter...


Nous voici dans la salle de veille.


Sortons sur la coursive,


Le port et derrière Saint Nazaire, dont on aperçoit le pont.

On aperçoit bien le support de l'antenne ( disparue depuis longtemps ) et les poteaux qui tenaient les haubans.



Avec une carte, c'est plus facile de se repérer.


Et encore au dessus,




A suivre l’exposition temporaire sur les sémaphores...



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par Charly le Ven 13 Juil 2018 - 20:55

Très intéressant, merci Bébert.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
JACQUES SOUVAY ou BILL
QM 1
QM 1

Age : 71
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par JACQUES SOUVAY ou BILL le Sam 14 Juil 2018 - 8:37

Parfait BEBERT, tu as loupé ta vocation.
Merci pour ce reportage, très enrichissant, et intéressant.
Bon vent.
BILL.
avatar
J-L-14
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par J-L-14 le Sam 14 Juil 2018 - 13:09

Merci  BEBERT......



 
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par BEBERT 49 le Jeu 19 Juil 2018 - 20:44

Désolé pour le retard mais j'avais perdu la connexion internet ( ligne téléphonique pourri )

Suite et fin :


Spoiler:








Voici une maquette du sémaphore de l'Aber Wrac'h que d’ailleurs j'avais pu visiter lors de mon séjour dans cette commune lors de ma première période de réserve en 2003, malheureusement toute ma pellicule a été perdu la roue crantée ayant cassée la pellicule nous n'avons plus ce problème avec le numérique.






Et pour terminer, le poste de garde,






Voila, donc si vous passez dans les parages, faite le détour.






" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par Charly le Jeu 19 Juil 2018 - 21:00

Merci Bébert.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)

Message par centime44 le Jeu 19 Juil 2018 - 21:31

merci Bebert pour les photos et les infos... super intéressant .....


    La date/heure actuelle est Sam 22 Sep 2018 - 1:20