Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706779 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14413 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Aujourd'hui à 7:16

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 7:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 6:55

» FLOTTILLE 33 F
par walker Aujourd'hui à 1:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Hier à 21:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 18:52

» LE BORDELAIS (ER)
par Matelot Hier à 18:23

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Hier à 16:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 15:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Hier à 14:07

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 12:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 9:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû - 19:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû - 16:57

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû - 16:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû - 14:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû - 22:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû - 20:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû - 20:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû - 13:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû - 9:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû - 7:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû - 5:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû - 5:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû - 20:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû - 20:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Mer 15 Aoû - 19:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû - 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû - 17:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû - 16:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû - 16:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû - 15:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû - 10:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû - 9:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû - 9:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû - 8:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû - 17:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû - 16:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû - 15:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû - 12:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû - 11:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 11:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû - 11:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû - 7:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû - 14:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû - 11:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû - 9:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû - 6:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû - 8:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû - 17:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû - 16:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû - 21:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû - 21:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû - 17:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû - 20:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû - 17:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû - 15:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû - 15:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû - 20:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû - 9:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû - 6:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû - 15:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû - 15:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû - 14:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû - 18:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû - 17:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû - 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû - 9:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû - 19:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû - 18:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû - 16:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû - 16:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû - 13:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû - 20:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû - 20:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû - 15:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû - 15:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû - 13:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû - 13:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil - 13:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil - 9:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil - 20:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil - 19:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil - 10:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil - 7:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil - 7:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil - 6:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil - 17:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil - 16:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil - 16:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil - 15:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil - 6:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil - 17:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil - 19:23

DERNIERS SUJETS


Les Invalides de la Marine

Partagez

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 67
NON

Les Invalides de la Marine

Message par Quistinic le Sam 7 Oct - 14:01

En fouillant dans ma bibliothèque je viens de tomber sur un bouquin relatant l'Histoire des Invalides de la Marine. :study:
Je tiens à signaler que ceci n'a rien à voir avec les "choufs à vie" :bom:

Cette institution fut fondée par Colbert sous le regne de Louis XIV et est probablement la seule institution de l'Ancien Régime encore en vigueur. C'est la plus ancienne institution de "Sécurité Sociale" peut-être même dans le monde.
Au départ c'était une institution destinée aux marins de la Flotte Royale mais les Corsaires furent rapidement intégrés ainsi que les marins du commerce et de la pêche. Cette institution commune aux marins militaires et civils demeura ainsi, au travers des diffèrents régimes que la France a connu ,jusqu'a 1885, année ou les Marins Militaires furent pris en charge directement par l'Etat.
Les Invalides versaient une demi-solde aux marins blessés au service de l'Etat , éventuellemnt à leurs veuves. L'institution est à l'origine également de la demi-solde au moment de la rétraite, fixée à 60 ans.à l'époque. Ca doit être la première fois qu'un âge de retraite était mentionne dans un texte officiel.
J'estime que cette institution méconnue visant à protèger les marins du pays est tout à l'honneur de notre Marine.
avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

Re: Les Invalides de la Marine

Message par ecofousec le Sam 7 Oct - 21:33

Source WIKI

Historique [modifier]


Les marins français bénéficient d'un régime de sécurité sociale qui peut être considéré comme l'ancêtre de tous les autres régimes. Sa création remonte à Louis XIV quand la nécessité de doter les gens de mer d'un statut social est apparue. Sa structure actuelle est l'aboutissement d'une longue évolution qui peut s'analyser en trois périodes d'inégale durée : l'instauration, la généralisation, l'institutionnalisation.

1670-1709 - Instauration [modifier]


1670 Une Ordonnance royale de caractère général institue, au profit de tous les anciens militaires, y compris les marins, un secours viager de deux écus par mois. 1673 L'Edit de Nancy, du 22 septembre 1673, met au point l'enrôlement général des gens de mer. Première mesure sociale spécifique aux marins : la création de la Caisse des Invalides de la Marine Royale destinée à secourir les marins blessés ou invalides. 1681 La grande Ordonnance sur la Marine marchande instaure les obligations de l'armateur à l'égard des marins blessés ou malades à bord. Ces obligations sont à l'origine de la prise en charge complète d'un mois que nous connaissons actuellement. 1689 Le secours de deux écus par mois est transformé en une demi-solde pour les marins devenus invalides. Ainsi naît la notion de « récompense » (au sens de compensation) des marins estropiés en cours de service.

1709-1815 - Généralisation [modifier]


1709 La plupart des mesures n'étaient prévues que pour le personnel militaire qui armait les vaisseaux du roi, et surtout dans le but de favoriser le renouveau de la marine de guerre. Partant du fait que la Marine marchande est la réserve où la flotte de guerre puise ses équipages, l'Edit de mai 1709 étend les pensions d'invalidité aux marins du commerce. Quelques années plus tard, c'est le tour des marins de la pêche. En outre, l'invalidité est prise dans un sens de plus en plus large et englobe, en fait, le concept de vieillesse. 1720 Un Edit auquel on rattache l'acte constitutif de l'Etablissement des Invalides fixe la destination des ressources de la Caisse : allocation de pensions, gratifications et récompenses aux officiers de marine invalides « qui en seront trouvés dignes », demi-solde aux officiers mariniers, matelots, soldats, ouvriers « estropiés sur les vaisseaux du Roi ou sur les bateaux marchands », « gratifications et récompenses aux veuves et enfants des officiers mariniers, soldats et volontaires qui auront été tués sur les mêmes navires ». 1784 L'Ordonnance de Castries sur les Invalides crée le système définitif des pensions d'invalidité et de vieillesse. 1795 Création de l'Inscription maritime proprement dite, institution dont les structures, sinon le nom, demeurent encore aujourd'hui.
[url=][/url]
Depuis 1815 Institutionnalisation [modifier]


1815 La Restauration et la Monarchie de juillet établissent le passage au droit strictement exigible pour l'attribution d'une pension ou d'une aide sociale, qui avait jusque là un caractère gracieux. Dès lors, un éventail de prestations sociales, définies avec précision, se développe d'année en année. 1826 L'âge d'obtention de la pension est ramené de 60 à 50 ans. 1881 Création des pensions anticipées pour les marins de moins de 50 ans atteints d'infirmité. 1898 La Loi du 21 avril 1898, consécutive à la Loi générale du 9 avril 1884 sur les accidents du travail, établit le droit à réparation des accidents du travail et des maladies. 1908 Création des pensions proportionnelles d'ancienneté. 1930 Création de l'Etablissement National des Invalides de la Marine dans sa forme présente. Depuis cette date, si les attributions nées de préoccupations militaires s'estompent pour disparaître complètement de nos jours, les tâches de protection sociale, en revanche, ne cessent de croître. 1938 Le Décret du 17 juin 1938 codifie la législation de la prévoyance sociale des marins. 1953 Le Décret du 30 septembre 1953 détermine l'organisation administrative et financière de l'Etablissement. 1968 Le Décret du 21 mars 1968 codifie les textes législatifs et réglementaires du régime des pensions de retraite.





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 7:17