Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 669305 messages dans 13615 sujets

Nous avons 15662 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bosco1969

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par wispelaere Aujourd'hui à 20:20

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:04

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 19:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:51

» MONGE (BEM)
par marsouin Aujourd'hui à 19:44

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par FRIEH Gérard Aujourd'hui à 19:37

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par guilloux Aujourd'hui à 19:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par bob59 Aujourd'hui à 19:18

» RANCE (BSL)
par marsouin Aujourd'hui à 19:17

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 19:10

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:07

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 18:48

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Guillemot29 Aujourd'hui à 18:02

» AGADIR (B.A.N.)
par Nenesse Aujourd'hui à 17:54

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 17:52

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par JACQUET Aujourd'hui à 17:47

» [Marine à voile] L'Hermione
par Tragin Aujourd'hui à 17:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 17:34

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Charly Aujourd'hui à 16:44

» [ Blog visiteurs ] Construction de la Gabare de Mer "Cigale"
par Invité Aujourd'hui à 16:34

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par Nenesse Aujourd'hui à 13:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:34

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par yffic Aujourd'hui à 0:34

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par yffic Aujourd'hui à 0:12

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par JBY Hier à 22:36

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Hier à 19:37

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par boboss Hier à 19:05

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:00

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 17:49

» LE MUTIN (BE)
par LA TOULINE Hier à 17:41

» ESCADRILLE 55 S
par LEBRIS Hier à 16:06

» École des pupilles 45/46
par sagnimorte albert Hier à 10:36

» BALNY (AE)
par Matelot Hier à 9:17

» CASABIANCA (EE)
par parriaux christian Hier à 8:53

» DU CHAYLA (EE)
par bosco85 Ven 23 Fév 2018 - 23:38

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Fév 2018 - 22:16

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 23 Fév 2018 - 21:57

» MALABAR (RHM)
par Jean-Marie41 Ven 23 Fév 2018 - 19:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Ven 23 Fév 2018 - 19:36

» Criquet (gabare)
par Charly Ven 23 Fév 2018 - 19:16

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par jobic Ven 23 Fév 2018 - 19:11

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Doudou78 Ven 23 Fév 2018 - 15:04

» La Boudeuse
par LA TOULINE Ven 23 Fév 2018 - 14:15

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Ven 23 Fév 2018 - 0:23

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Jeu 22 Fév 2018 - 22:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Jeu 22 Fév 2018 - 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Jeu 22 Fév 2018 - 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Jeu 22 Fév 2018 - 18:02

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Jeu 22 Fév 2018 - 8:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Jeu 22 Fév 2018 - 8:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Jeu 22 Fév 2018 - 0:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018 - 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018 - 20:58

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018 - 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018 - 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

DERNIERS SUJETS


Mon premier embarquement.

Partagez
avatar
Invité
Invité

Mon premier embarquement.

Message par Invité le Dim 15 Oct 2006 - 21:32

j'aimerai essayer de vous raconter, si ça vous interesse, mon premier embarquement au sortir du BE de mécano.
Donc, c'était fin décembre 74. Nous étions 6 à avoir choisi le Kersaint. Mon choix s'était fait surtout par le père d'un copain. Un ancien pacha du Kersaint, le commandant Beulier. Je reviendrai peut-être dans un autre post sur cet homme.
Bon. Nous quittons St Mandrier en convoi, vous connaissez, pour nos permissions libérables de fin d'année, 15 jours.
Pendant cette perm, que je passe en banlieue parisienne chez mes parents, Fresnes pour être précis, j'apprends par le CDT Beulier qui était affecté à Marine Paris, que nous devions appareiller en Janvier pour une mission en Afrique et Océan Indien. J'étais fou de joie.
Nous embarquons le 28 décembre alors que le Kersaint sortait d'IPER. Feuille d'embarquement...affectation dans les compartiments...les meilleurs du cours choisissent en premier...je suis le dernier et j'ai Machine Arrière...YES! je ne voulais pas de la chauf!!!!!!
Après le passage chez le cipié en second, l'EV Saint James, nous sommes encore en tenue bleue de drap, on nous annonce que"y a trop de boulot, pas le temps de s'occupper des mousses, renvoyez les en perm"...et on est rentré chez nous pour 8 jours!
Cette effervescence m'avait émoustillé. Les odeurs, les bruits, la sensation que chacun était à sa place et savit ce qu'il devait y faire.
Quand nous sommes revenus, donc après les fêtes du nouvel an, le Kersaint était en allumage, nous avions embarqué à 8h00, pour une série d'exercices et de tests machines à la mer.
Pour un minot de 17 ans, c'était fini la rigolade, on rentrait dans le vif du sujet. Petit bizutage: "Deschenaux, va chercher un seau de vapeur pour analyser la salinité!" je reviens avec un seau d'eau tirée à la bâche en disant" pardon patron, elle s'est condensée en cours de route"...
C'était bizarre comme sensation. J'étais là, enfin embarqué, dans mon rêve d'il y a 4 ans en arrière! et à la fois j'étais projeté dans un monde d'adultes; je n'avais que 17 ans comme les copains;je devais y faire ma place tout seul, jouez des coudes pour s'affirmer. pas évident tout ça.
Mais, bon. Mois après mois, petit à petit ça s'est fait. Il y a eu des coups de chiens et des moments de mer d'huile!

Jakez
avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 31
NON

Re: Mon premier embarquement.

Message par johann le Lun 16 Oct 2006 - 1:06

Et bien dis moi c'est bien ca tu arrive tu embarque on te dit bon repart en perme géniale non quoi que si j'aurais étais a ta place j'aurais quand était un peu déçu.... mais bon c'est pas la même époque
avatar
Invité
Invité

Re: Mon premier embarquement.

Message par Invité le Lun 16 Oct 2006 - 21:59

C'est pas aussi simple que ça: on arrive, ils sont en allumage pour essais à la sortie d'une longue IPER, pleins d'autres essais pour les jours suivants, des démontages, des remontages...pas le temps de s'occuper des mousses, ça se comprend.

Jakez
avatar
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 67
TIMONIER NON

Re: Mon premier embarquement.

Message par † 973 le Lun 16 Oct 2006 - 23:31

bonsoir,

premier embarquement.....

Comment pourrait on oublier ce premier embarquement quand on a comme beaucoup d'entre nous : 17 ans.

Sortie breveté de l'école des Tim et affecté sur l'Isère à Papeete......j'avais hâte de rejoindre mon affectation mais fallait pas oublier JUIN 1968. Donc incertitude de pouvoir partir....je maudissais ces ouvriers qui osaient retarder mon départ...j'ai toutefois pu partir en juin 68 et voyager pour la première fois.

Que du bonheur pour le gamin que j'étais et interdiction de fermer l'oeil, aujourd'hui encore je ne dors pas en avion....veux tout voir... moi...même si ce n'est que de l'eau.

Camp d'Arué pour m'habituer au climat et franchissement de la coupée quelques jours après. j'étais aux anges.......j'ai bien vite repris mes esprits et certains à bord s'en sont également chargés.

j'ai toujours positivé les situations et n'aimant pas être désigné pour les corvées, je m'en suis toujours porté volontaire (un comble, me direz vous !!!)

17 ans à Tahiti, je n'aurais donné ma place à personne même si Muru m'a appelé pour mes 18 ans.........

je vous le dis, que du bonheur mes amis......

amiralement 973





Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
avatar
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: Mon premier embarquement.

Message par EBERLE daniel le Mar 17 Oct 2006 - 6:50

Ce premier embarquement, je le "déroule" encore comme si c'était hier.
- Désigné pour l'aviso "La capricieuse" à Nouméa le vendredi 13 avril 1962
le Dépôt Toulon "Passager", le Camp Ste Marthe à Marseille pour la mise en route, l'embarquement sur le M/S "Tahitien"- et 43 jours plus tard le port de Nouméa et un jeep qui m'attendait au pied de la coupée pour m'emmener à la Base Marine de Chaleix.
Là au mouillage "un bateau gris caché sous des tentes à l'avant et à l'arrière". Embarquement en blanc complet par la coupée de mer, comme accueil le capitaine d'armes et une partie de l'équipage torse nu, les pieds dans les sandales marine : "Bienvenue à bord ! ". on m'a pris mon sac et ma valise, mon patron qui avait du s'appercevoir d'une petite d'émotion et d'une pointe de timidité m'a pris par l'épaule pour descendre au bureau : que tout était petit et quelle odeur, cette odeur typique et personnelle à chaque bateau que je découvrirai par la suite.
La feuille de mouvement, la visite compléte du bateau avec mon prédécesseur- oh vite fait il n'était pas bien grand. la délivrance de mon hamac qui allait bercer mes nuits, l'attribution de mon caisson
Changement de tenue, le repas et une première prise de contact avec ceux qui allait devenir des copains, des amis, des souvenirs....
A l'ouverture, passage à la coopérative pour recevoir ma bande de bonnet offerte par mon patron. et mise en place rapidement avec quatre points de couture. Voilà, je faisais partie et j'appartenais à l'Equipage de "La Capricieuse" pour deux ans, j'avais 18 ans et 5 mois et j'étais à 20.000 kms de la maison.
J'étais à la fois fier et heureux, j'en avais tant rêvé des bateaux de la Marine Nationale et cette nouvelle famille que je venais de découvrir m'avait pris sous sa protection avec toute leur sympathie.
avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Timonier équipage NON

Mon premier embarquement : mémorable et unique

Message par LA TOULINE le Mar 24 Nov 2009 - 21:21

J'embarque sur le Bois Belleau un lundi du mois de juin 1958. Il pleut fort ce jour là. Dès la sortie de la gare de Toulon, ne sachant pas où se trouve mon bateau je hèle un taxi. Le porte avions est en carénage dans une forme de Vauban. Lorsque mon véhicule arrive à hauteur de l'étrave du P.A. j'entends la diffusion ordonner "garde-à-vous tribord". Le taxi stoppe et, à peine mon pied posé sur le sol, les HP annonçent "rendez les honneurs". Sous la pluie battante je me presse de franchir la longue coupée inclinée, car le bateau est échoué. J'apperçois par le large sabord la garde d'honneur qui présente les armes. Le clairon sonne toujours lorsque j'embarque, moi je vais pour mon premier embarquement me faire sonner les cloches... car mon véhicule a été confondu avec celui de l'amiral...
J'apprends rapidement les raisons de cette confusion: même type de véhicule, même couleur, même heure d'embarquement (vers 9h) Lorsque la voiture amirale arrivait au carrefour, le chauffeur faisait un appel de phare afin que le timonier de quart à la passerelle prévienne la coupée (hangar) pour que tout le monde soit à poste... Vu la pluie, mon chauffeur à fait lui aussi des appels de phare, et il m'a déposé à la coupée officiers...
Qui peut dire avoir eu autant d'égards pour son premier embarquement?


Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 24 Nov 2009 - 22:59, édité 1 fois (Raison : post fusionné dans le sujet existant)

    La date/heure actuelle est Dim 25 Fév 2018 - 20:41