Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

NOUMEA, durant vos campagnes.

Partager

Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

NON

Nouméa

Message par Claude JORGE le Mer 1 Fév 2006 - 10:14

La plus belle peur de ma vie.
    Lors des escales régulières à Nouméa, avec le Balny, nous avions l'habitude avec un très bon collègue, de partir à vélo, le sac au dos et nous allions chercher des coquillages, ceci dis j'en ai une très belle collection.
    Ce jour là, pratiquement devant un immense radome, je pense de télécommunication, la plage de sable blanc nous a paru sympathique pour notre ceuillette; le corail était mort sur une bonne centaine de mètres et puis un apic avec à peu près 3 à 4 mètres de profondeur et du sable.
    la pêche était bonne et je remplissait mon filet.
    En surface avec le masque, les palmes et le tuba, je vois une trace, je plonge récupère une térèbe et ayant encore de l'air je lève la tête pour repérer une autre trace.
    A deux mètres devant moi, un requin,qui me faisait face. Je suis remonté comme un bouchon, arrivé en surface j'ai enlevé le tuba et j'ai crié " requin", remis le tuba et je me suis dirigé vers la plage, je ne sais pas si je faisaisla brasse ou le crowl , la panique totale.
    De temps en temps je plongeais la tête pour voir si il ne me suivait pas mais le tuba se remplissais et chaque fois j'avalais une tasse.
    Arrivé sur la plage, il n'y avait plus personne à l'eau.
    On m'a demandé si il était gros, j'ai simplement répondu qu'il n'y avait qu'à aller voir.
    Nous avons repris nos vélos et changé de plage.

decosseal
    QM 1
    QM 1

NON

Re: NOUMEA, durant vos campagnes.

Message par decosseal le Ven 3 Fév 2006 - 18:52

Bonsoir claude, :D
    J'ai un autre souvenir du caillou
    Les popinées avec ou sans fanta. :oops:
    Mais au niveau fond d'écran nous étions plustôt gatés.
    L'imposant Mont-Dore tel une sentinelle aux portes du sud.
    L'ilot Amédée et son phare à l'entrée de la passe de Boulari,un paradis pour les plongeurs ou un des batiment de la royale ( La dieppoise, chouf commis à bord ) sert maintenant de refuge aux merveilles des lagons.
    Ses plages de sable blanc,les jeudis de l'Anse Vata à l'approche du week-end animaient le bord de mer avec des spectacles de rue trés appréciés.Encore d'actualité.
    La baie de la moselle et ses marchés;une véritable ruche dans la cité.
    La place des cocotiers avec son kiosque à musique point de rendez-vous de tous ;
    Quand le soleil avait diparu dans le lagon,Nouméa s'allumait :restaurants,bars et discothéques faisaient bonne recette. Soirs de fêtes ou simples sorties de marins en goguettes.
    Deux ans de bonheur.Et même pas mal aux cheveux (il n'y en a plus)
    A suivre...
    Chouf commis

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 3 Fév 2006 - 19:06

Alors moi Nouméa, je n'y ai jamais été en temps que mataf,car je suis resté en métropole.
    Par contre en 1999 j'ai eu l'opportunité d'y aller en vacances avec mon épouse. Et là en lisant la parfaite description des lieux par notre nouveau chouf commis, je m'y revois encore. Merci Decosseal, de nous avoir encore fait réver. J'en garde d'exellents souvenirs, et faut dire que mon épouse et moi même avions projeter de nous y installer, mais voilà le destin a voulu que cela ne se fasse pas. :no: :(

René03
    MAJOR
    MAJOR

NON

Message par René03 le Ven 3 Fév 2006 - 19:24

Merci decosseal

superbe description qui fait rêver et quasiment en vers. :cheers:
    Nouméa je ne connais pas :( et quand on choisi comme Fanch et moi même, la spé de guetteur sémaphorique, fini les grands voyages et les histoires que l'on peu raconter n'ont plus rien d'éxotiques mais c'est une vie en famille, plus ou moins tranquille, loin des chefs mais aussi loin des ports militaires.

Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

NON

Nouméa

Message par Claude JORGE le Ven 3 Fév 2006 - 21:53

BonjourDecosseal,
    Je me suis absentée la journée c'est la raison de ma réponse tardive.
    La place des cocotiers qui n'en comptait aucun, c'est vrai que l'on passait de bons moments en escale à cet endroit, sport, plongée, et dancing le soir.
    J'avais un camarade, ancien Maitre Missilier parti en retraite qui avait ouvert un restaurant au Mont Koghi sur la route de l'aéroport, sur les hauteurs, j'y allais à chacun de mes passages.
    VERGER René c'est son nom, je suis toujours en contact avec lui.
    HOCQUET Jean-Pierre un de mes anciens mousse à terminé sa carrière comme commandant à la base de Nouméa.

decosseal
    QM 1
    QM 1

NON

La Bayonnaise

Message par decosseal le Lun 6 Fév 2006 - 17:36

Noumea et sa pointe Chaleix.
    Ses pontons et ses batiments de la Royale.

En 1975 embarquement à bord de "La Bayonnaise"
    Pour dire la vérité le bateau était sur cale à Nouville en face de Chaleix il fallait faire le tour de la ville pour le trouvé.
    Echoué sur les recifs juste avant mon arrivée.Il a quand été remis en état pour notre plus grande joie,car avec un seul moteur en fonction la pêche à bord ( à la traine) permettait à la gamelle du chouf commis de faire beaucoup de benefice.

Tout a une fin ,car ce pauvre navire nous l'avons désarmé à Papeete fin 1976 mais le dernier voyage avec lui à été un voyage magnifique qui marque les mémoires à jamais.

A ce jour 2006 je viens juste de reprendre contact avec un ancien chouf ( encore) bosco,alors s'il y a des membres de la "La Bayonnaise" qui ont la nostalgie de l'époque
    ou des visiteurs de la pointe NC à vos plumes.

A suivre..

decosseal

Demain, " La Dieppoise" à Nouméa 76/77

Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

NON

Nouméa

Message par Claude JORGE le Lun 6 Fév 2006 - 19:10

Merci decasseal, de me rafraîchir la mémoire, tu sais maintenant je fais partie des "vieux qu'on de l'âge"
    La pointe Chaleix, j'avais oublié.
    La dernière fois ou j'y suis passé c'était en 1980, 25 ans déjà, c'est fou ce que le passe vite.
    Claude.

decosseal
    QM 1
    QM 1

NON

La Dieppoise

Message par decosseal le Ven 10 Fév 2006 - 15:05

Bonsoir à tous

Aprés le P 654 coulé en 1977,bien aprés notre départ, comme cible au large de tahiti
    retour en Nouvelle Calédonie en avion svp pour l'équipage avec divers affectations
    La mienne comme commis sur le P655 "La Dieppoise"
    Même batiment même punition :cheers: et à peine à bord direction Papeete pour IPER

trois navettes Nouméa :arrow: Papeete :imaginez les escales
    Malheureusement tout a une fin,retour traditionnel en France avec les colliers en 1977de Faa.
    Et pour la Dieppoise 11 ans de bonheur à son port de base Nouméa

Article du jounal local sur La Dieppoise. :study:

Le 19/01/1988 Le dernier patrouilleur en bois de la Royale,était pétardé dans le lagon de Nouméa sous le vent du récif Tabou.
    Elle avait à son actif 35 années de service 454972 milles et 19 commandements
    Née à Port Arthur au Canada le21/06/1952
    Elle est passée par Brest 1961,Diego 1972 et Nouméa 29/06/1976 j'y étais .

Repose en paix la belle :(

chouf commis

Dernière édition par le Ven 10 Fév 2006 - 15:29, édité 2 fois

decosseal
    QM 1
    QM 1

NON

Message par decosseal le Ven 10 Fév 2006 - 15:23

Quelques photos de la campagne de Nouméa.

Patron, j'ai bon pour les photos ?

chouf Commis

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 10 Fév 2006 - 15:55

Chouf commis, cette fois ci 20/20 pour les photos, continue comme cela. :cheers:

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012 - 23:59