Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689018 messages dans 13809 sujets

Nous avons 14309 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est THENEGAL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 22:58

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Hier à 22:51

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Hier à 21:52

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:35

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Hier à 19:40

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Hier à 17:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Hier à 17:52

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 13:41

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Hier à 10:17

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Hier à 9:34

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Hier à 9:27

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Hier à 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Hier à 5:57

» CAMÉLIA (DC)
par LA TOULINE Lun 21 Mai 2018 - 21:12

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Pépé 974 Lun 21 Mai 2018 - 20:31

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Lun 21 Mai 2018 - 19:53

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Lun 21 Mai 2018 - 19:10

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» RANCE (BSL)
par marsouin Lun 21 Mai 2018 - 18:55

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018 - 13:22

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 10:45

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Lun 21 Mai 2018 - 8:24

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai 2018 - 14:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Lun 14 Mai 2018 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 8:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 21:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 19:28

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 17:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 16:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 11:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 11:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 10:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018 - 22:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018 - 18:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018 - 15:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018 - 13:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 21:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018 - 15:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 9 Mai 2018 - 22:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Mer 9 Mai 2018 - 22:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 9 Mai 2018 - 18:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 9 Mai 2018 - 18:41

» Les anciens Torpilleurs
par Van de Zande Mer 9 Mai 2018 - 10:17

DERNIERS SUJETS


Canon du Richelieu

Partagez
avatar
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 62
Manœuvrier équipage NON

Canon du Richelieu

Message par Michel Lucas le Lun 23 Oct 2006 - 11:06

Sur cette photo prise à l'école navale en 73, il s'agit je pense d'un canon du Richelieu.
Le petit bonzhomme c'est moi.
De quel calibre s'agit il ?
Il en existe un autre, je crois près du Pont de recouvrance !


Il n'existe pas d'autres exemplaires ?
Pour la porte de l'arsenal de Brest, je me souviens, on y accédait par un escalier juste sous le pont de Recouvrance, côté rue de Siam !
La plus connue étant bien la porte Caferelli, je crois !






l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Canon du Richelieu

Message par BONNERUE Daniel le Lun 23 Oct 2006 - 13:46

C'est bien ça, le calibre des canons avant des BDL "Richelieu" et "Jean Bart" était de 380 mm.
Il y avait deux tourelles quadruples qui "pesaient" 2.500 tonnes chacune, y compris la partie interne avec les mécanisme de montée des obus et des gargousses de poudre.
Donc la "charge des deux tourelles quadruples était de 5.000 tonnes.
Je crois me souvenir que les tubes dépassaient de 14 m des tourelles.




avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Lun 23 Oct 2006 - 17:14

La porte que vous désigniez avec le canon du Richelieu s'appelle : La porte Tourville

Les portes de l'arsenal de Brest : En partant du fond de la Penfeld.

  1. Porte de l'arrière Garde
  2. Porte de Kervallon
  3. Porte de la Corderie
  4. Porte du Carpon
  5. Porte Tourville
  6. Porte Jean Bart
  7. Porte Caffarelli
  8. Porte de la Grande Rivière
  9. Porte des Quatre Pompes





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 62
Manœuvrier équipage NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Michel Lucas le Lun 23 Oct 2006 - 17:28

Cela me revient, donc j'empruntais souvent La Cafarelli et Jean Bart dans la série Dolmen d'ailleurs, une de ces portes servaient de décor pour représenter... la prison de Brest, où un des personnages de cette fiction était derrière les barreaux, mais je n'ai pas reconnu celle ci.






l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Lun 23 Oct 2006 - 17:38

Voici un lien qui te donnera l'arsenal de Brest, tu verras un plan que tu peux télécharger.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_Brest





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 62
Manœuvrier équipage NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Michel Lucas le Lun 23 Oct 2006 - 18:23

Comme on dit là bas aussi quoi, Merc'her Kalz.






l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot
avatar
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Timonier équipage NON

les canons du Richelieu ou du Jean Bart

Message par Jean FONDE le Ven 10 Nov 2006 - 16:13

De véritables bijoux, canons inégalables à leur époque et inégalés, avec un énorme avantage sur les calibres étrangers de 400 et même 600 mm, très précis et beaucoup plus rapide par le fait qu'il n'y avait pas besoin de revenir dans l'axe du navire pour les recharger, ils pouvaient tirer par salves ou par rafale.
Les canonniers corrigez mes erreurs.
avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

Re: Canon du Richelieu

Message par jaques 26 le Ven 10 Nov 2006 - 17:25

A mon humble avis = le plus fort calibre embarqué a été sur le = YAMATO soit 9 canons de : 457 millimètres
avatar
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 62
Manœuvrier équipage NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Michel Lucas le Ven 10 Nov 2006 - 17:59

"jaques 26"
Y a t'il des photos sur ce bâtiment ?


Dernière édition par Momo le Dim 25 Mai 2008 - 2:22, édité 1 fois (Raison : Citation de texte supprimer)






l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Tinto le Sam 11 Nov 2006 - 1:15

Peu de photos sur le YAMATO, à croire que les japonais voulaient le rendre "invisible" aux ricains...
3 tourelles triples de 457mm (certains docs ont 460mm...).
Un super YAMATO était prévu avec du 505mm... !!!



Spoiler:












   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Bernard ( nanar ) le Sam 11 Nov 2006 - 9:36

Belle bête... trop forts les japs...





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 62
Manœuvrier équipage NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Michel Lucas le Sam 11 Nov 2006 - 10:44

Merci pour les photos Tinto
C'est vrai que la mer est grande, comment un navire comme celui ci peut passer inaperçu ?

Tu me diras que en 44 une armada complète est passé inaperçue, m'enfin c'est un autre monde, car maintenant toi, en tant que particulier tu peux voir les dispositions de presque tous les ports militaires du monde grâce à Google Earth sur le Net.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cela !






l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Tinto le Sam 11 Nov 2006 - 11:12

On peut dire que les japonais à l'époque avaient une marine impériale impressionnante en tonnage et armement par unité flottante.Que serait devenue l'histoire maritime s'ils n'avaient pas fait l'erreur de Pearl Harbour...?
J'ai lu qu'ils avaient construit de si gros navires pour que: si l'US Navy avait surenchéri au niveau taille de leurs navires, ceux-ci ne pouvaient plus franchir le canal de Panama.!!




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Hatoup le Sam 11 Nov 2006 - 16:53

Pour jean Fonde
Je ne suis pas artilleur, mais je puis te dire quand même que les tourelles quadruples qui équipaient le Jean Bart et le Richelieu n'ont jamais été une réussite contrairement à tout ce qui a été dit. Au point d'ailleurs que cette disposition d'artillerie étaient définitivement proscrite des projets (qui n'ont jamais vu le jour) des cuirassés qui devaient succéder à ces deux bâtiments légendaires mais trés idéalisés.
En effet les canons étaient fragiles et souffraient énormément des vibrations durant les tirs, car pour des raisons de poids et d'encombrement dans la tourelle, ils étaient couplés. De plus, l' énorme écartement total entre les piéces extérieures faisait qu'il n'y avait aucun tube réellement dans l'axe du navire (contrairement à une tourelle triple) et était source d'un gros écart angulaire donc une dispersion énorme à l'arrivée entre les quatre projectiles. A l'époque il n'y avait pas de calculateurs électroniques pour corriger cette erreur, ce qui rendait le tir d'autant plus impréçis et dispersé que la distance augmentait. Ce n'est qu'en 1948 que sur le Jean Bart une méthode de tir dite décalée a été mise au point en faisant feu de la piéce 1et 3 puis de la 2 et 4 pour plus de justesse dans les trajectoires. J'espére que ceux qui ont fait l'école de canonnage à cette époque pourront nous expliquer cela plus en détail et qu'ils me pardonneront ces remarques mentionnées dans des rapports de commandement archivés de ces magnifiques unités.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: Canon du Richelieu

Message par parriaux christian le Ven 17 Nov 2006 - 21:37

Hatoup,
Si mes souvenirs sont bons, il y avait 1 telepointeur situé sur la tour avant et 1 poste a calcul tranche 0.

BONNERUE Daniel,
Blindage partie av 430mm cotes 300mm
plafond 170 à 195mm
blindage fixe 300mm
poids de la partie fixe 700t
poids de la partie mobile 2275t
poids d'un canon nu 90t champ de battage 144 degré à 216 degré par l'av.



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: Canon du Richelieu

Message par † PAILLETTE le Ven 20 Juil 2007 - 10:24

Merci pour ses photos !!
Sur la troisième très belle maquette !!

avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
NON

Re: Canon du Richelieu

Message par lowlow le Mer 8 Aoû 2007 - 19:16

Voici les bêbêtes à l'action...

avatar
† Moitrot Alain
INVITÉ
INVITÉ

Age : 65
NON

Re: Canon du Richelieu

Message par † Moitrot Alain le Dim 12 Aoû 2007 - 9:35

Je ne sais plus où j'ai trouvé cela, mais cela donne une idée de ce qu'était une tourelle de 380mm.



Une autre.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Jean Veillon le Dim 12 Aoû 2007 - 11:07

Je ne voudrais pas dire d'anneries, mais il me semble que chaque tourelle de 380 (de la soute à l'affût) équivalait au poids d'un T47 (2500t).
L'obus équivalait au poids d'une voiture type "Versailles" qui était propulsée à plus de 40km de distance.
On disait aussi que les 2 petits canons sur les côtés des tourelles étaient prévus pour faire les avant-trous !!!
Mes souvenirs sont-ils-bons ?
avatar
† Moitrot Alain
INVITÉ
INVITÉ

Age : 65
NON

Re: Canon du Richelieu

Message par † Moitrot Alain le Dim 12 Aoû 2007 - 22:27

C'est ce qui ce disait, une tourelle complète de 380mm, c'était sensiblement 3000 Tonnes en mouvement...



Maquettes.

david
INVITÉ
INVITÉ

Age : 42
NON

Re: Canon du Richelieu

Message par david le Mar 22 Avr 2008 - 18:59

Pour la petite histoire, le canon de 380 de gravés était destiner au Jean Bart avant son évasion de Saint Nazaire.
Le canon capturer par nos amis teutons à vu du pays, un petit tour dans les usines Krups en Allemagne, puis installer dans une batterie de cote en Norvège, le canon fut rendus en 46, mais jamais monter sur le Jean Bart.
avatar
KAROLL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : SAFI Maroc depuis 09/2012
Age : 72
Manœuvrier NON

Balade à Brest

Message par KAROLL le Sam 24 Mai 2008 - 20:29

Heureux d'avoir pris par hasard cette photo le 06/05/2008.
Voila dites moi si cela est le canon du Richelieu merci !!
Effectivement à la porte qui est en bas du pont de Recouvrance.
Je crois qu'elle s'appelle La Penfeld ??





Dernière édition par Momo le Dim 25 Mai 2008 - 2:30, édité 3 fois (Raison : Lien erroné supprimer, photo mise en place.)



PM de Manoeuvre.

Sassower Karoll
avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 47
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: Canon du Richelieu

Message par Alain29 le Sam 24 Mai 2008 - 20:30

Porte Tourville...
J'en ai "tiré" des clops à côté, mais le nom du navire !

avatar
KAROLL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : SAFI Maroc depuis 09/2012
Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Canon du Richelieu

Message par KAROLL le Sam 24 Mai 2008 - 20:52

Exact pour la porte Tourville !
On y embarqué dans des LCM ? dans le temps pour rejoindre les quais de la flottille moitiés chaud en plus, après le croissant à 5h00 du matin au café au coin de la gare SNCF.
lol!



PM de Manoeuvre.

Sassower Karoll

david
INVITÉ
INVITÉ

Age : 42
NON

Re: Canon du Richelieu

Message par david le Mar 3 Juin 2008 - 21:30

Cela m'étonne un peu, comment ton ami sait que ces obus viennent du Richelieu ?

    La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2018 - 1:22