Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès du membre Maitre DIVES (BDC) Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

DIVES (BDC) Avatar22 DIVES (BDC) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 809106 messages dans 14786 sujets

Nous avons 7525 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Asterides

La page Facebook de secours d’A.C.B.

DIVES (BDC) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
DIVES (BDC) Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par J.Revert Aujourd'hui à 15:11

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Daniel Lang Aujourd'hui à 14:52

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Aujourd'hui à 14:45

» ARGONAUTE
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 14:28

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:01

» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:55

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:12

» SOMME (PR)
par Charly Aujourd'hui à 13:07

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 13:03

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Charly Aujourd'hui à 12:13

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Hier à 22:08

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par corre claude Hier à 21:38

» DIVES (BDC)
par Jean-Marie41 Hier à 17:42

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gibus Hier à 15:51

» [VIE DES PORTS] QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LA TOULINE Hier à 15:45

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Hier à 13:46

» L'ADROIT (E.C.)
par BICHINCHO Hier à 12:51

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Michel Roux Hier à 9:44

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Déc - 21:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Charly Jeu 12 Déc - 17:52

» SUFFREN (FLM )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 12 Déc - 12:59

» [ Blog visiteurs ] Article de smpacha "Souvenirs de la Libération - Période 1939 - 1946".
par Charly Jeu 12 Déc - 10:13

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par besson albert Mer 11 Déc - 18:14

» RUBIS (SNA)
par tabletop83 Mer 11 Déc - 17:47

» [Campagne] BIZERTE
par larcher Mer 11 Déc - 17:45

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par takeo Mer 11 Déc - 17:05

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 5 décembre 2019 à Metz
par latrubesse jean claude Mer 11 Déc - 17:01

» [ Recherches de camarades ] La Framée - Japon et Tonkin 1954
par FRAGAU Mar 10 Déc - 18:17

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par corre claude Mar 10 Déc - 15:41

» Recherche photo de mon père des années précédentes
par Max Péron Mar 10 Déc - 14:22

» MISTRAL (PHA)
par Charly Mar 10 Déc - 12:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par iroise68 Mar 10 Déc - 9:49

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par DENZER Philippe Mar 10 Déc - 8:52

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mar 10 Déc - 8:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par takeo Mar 10 Déc - 6:28

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Charly Lun 9 Déc - 22:50

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Lun 9 Déc - 13:11

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par PAUGAM herve Lun 9 Déc - 12:47

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par marienneau jean-michel Dim 8 Déc - 17:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par Michel Roux Sam 7 Déc - 9:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Ven 6 Déc - 14:41

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Ven 6 Déc - 13:48

» [LA MUSIQUE DANS LA MARINE] BAGAD DE LANN-BIHOUÉ
par Charly Ven 6 Déc - 11:17

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par combus Jeu 5 Déc - 17:24

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 5 Déc - 14:58

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Max Péron Jeu 5 Déc - 14:48

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Savidan Mer 4 Déc - 18:28

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mer 4 Déc - 18:05

» L'AGILE (E.C.)
par Max Péron Mar 3 Déc - 16:12

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Mar 3 Déc - 15:17

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Mar 3 Déc - 15:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Mar 3 Déc - 10:20

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par byu30 Lun 2 Déc - 21:28

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Lun 2 Déc - 17:05

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Lun 2 Déc - 12:05

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par marsouin Dim 1 Déc - 21:00

» CASABIANCA (SNA)
par Jean-Marie41 Dim 1 Déc - 20:33

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Dim 1 Déc - 15:31

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par SELVINI Dim 1 Déc - 13:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par SELVINI Dim 1 Déc - 13:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Charly Dim 1 Déc - 10:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Charly Dim 1 Déc - 10:57

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Marie41 Sam 30 Nov - 20:17

» [Vieilles paperasses] Fiche de poste à bord
par LOËL Sam 30 Nov - 18:15

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 30 Nov - 16:22

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Sam 30 Nov - 11:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par takeo Ven 29 Nov - 19:36

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Xavier MONEL Ven 29 Nov - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy CROGUENNEC Marin de 58 à 68.
par Invité Ven 29 Nov - 18:05

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Ven 29 Nov - 17:05

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par JACQUEZ Ven 29 Nov - 7:44

» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par alain EGUERRE Jeu 28 Nov - 20:13

» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Jeu 28 Nov - 17:24

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Jeu 28 Nov - 14:31

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Jeu 28 Nov - 13:35

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Yvo35 Jeu 28 Nov - 12:02

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Joël Chandelier Mar 26 Nov - 22:24

» ARCTURUS (PC)
par Didier Moreaux Mar 26 Nov - 17:58

» [ Blog visiteurs ] Souvenir de Campagne MSG 730 de Thibaut Lebrun
par Charly Mar 26 Nov - 17:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 26 Nov - 12:58

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Matelot Mar 26 Nov - 12:38

» [ Blog visiteurs ] Transmettre le souvenir
par Charly Mar 26 Nov - 8:56

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Matelot Lun 25 Nov - 12:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Jean-Paul Bargain Lun 25 Nov - 11:17

» KERSAINT (EE)
par pyvon Lun 25 Nov - 10:18

» [ Blog visiteurs ] Connaissance avec bill sur la Junon 1972
par Charly Lun 25 Nov - 7:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par rvr Dim 24 Nov - 23:14

» [ Blog visiteurs ] Maquette du croiseurs Emile Bertin
par Invité Dim 24 Nov - 22:14

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par KLETKE Dim 24 Nov - 18:26

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Paul Bargain Dim 24 Nov - 17:44

» FLOTTILLE 4 F
par Thieeerrry Dim 24 Nov - 17:20

» DRAGON (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov - 14:51

» LANCIER (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov - 14:44

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Dim 24 Nov - 12:00

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Didier Moreaux Dim 24 Nov - 9:38

» ISÈRE (PR)
par bosco25 Dim 24 Nov - 9:09

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Pépé 974 Dim 24 Nov - 7:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon embarqué sur EC le Fougueux 1962-1964
par Momo Sam 23 Nov - 21:27

DERNIERS SUJETS


DIVES (BDC) Liensamis

DIVES (BDC)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 le Sam 3 Sep - 18:41

2 ème embarquement BDC DIVES

Spoiler:
DIVES (BDC) Bdcdives
Photo du site netmarine.com

Embarquement en septembre 1968, sur ma demande, car je voulais rentrer en métropole en bateau.

Départ de Fangataufa, Arrivée Cherbourg.

Batiment hautement différent du BB Morvan, avec un équipage moindre, et plus proche les uns des autres.
Appareillage durant le mois d 'octobre, première escale prévue, Iles Marquises, Baie des anges, sur l' ile de Nuku Hiva. Là pas de quai, nous beachons sur une plage de galets, debarquons du matériel pour la population, et hop une virée à cheval (haa!!! les chevaux des Marquises, avec leur selle en bois.).
Rencontres de jolies jeunes filles dans les bananeraies, mais Tabou pas touche !!.
Appareillage au bout de trois jours, avec une halte le long de l' atoll de Cliperton, minuscule territoire Français, et nous mettons les LCVP à l' eau pour pêcher un peu.
Route ensuite sous un temps magnifique, vers Acapulco..... Je crois ma plus Fun de toutes mes escales. A quai en plein centre ville, les habitants et touristes sont autorisés à monter à bord....je peux vous dire que certaines ont passé la nyuit à bord. Une semaine de folie, entre les quartiers chauds, et les jolies touristes étrangères ( c' était l' année des jeux Olympiques à Mexico) Avec un collègue, avons été embarqué et choyé par deux hotesse de l' air Québécoises (joli souvenir...)

Toute bonne chose à une fin, appareillage pour Panama, escale pas facile, il venait d 'y avoir un coup d 'état, et le gouvernement Français n' avait pas reconnu le nouveau gouvernement, donc sorti a pas moins de quatre, mais nous avons été sage, et n' avons pas tenté le diable.

Route vers Norfolk et là j' ai rencontré la pire tempête de ma vie de marin, dans le Golfe du Mexique, le pont du bateau ondulait sous les coups de boutoir de la mer, à croire que la structure allait craquer, nous avons même cassé une des portes à l' avant, et obligé de se mettre à la cap pour réparé dans des conditions dangereuses. Fuite d 'eau sur la ligne d 'arbre etc.. etc...

Escale à Norflok, avec visite de Washington, et réception pour l' équipage par les Petty officers de la base, avec une école de filles invitée, pour nous faire danser. Soirée d 'enfer. Appareillage le jour de mes 20 ans, le pont gelé, en descendant de mon poste de manoeuvre, je me foule la cheville. Le commandant voulant m' avoir sous la main, me fait coucher pendant quinze jours (route ves les Açores) dans la petite chambre de la passerelle réservée au Commandant.

Escale le soir de Noël à Punta Del Gada, escale morne, sans joie, et en plus une bagarre de tout l' équipage avec la police municipale, pour tapage nocturne. Appareillage en catastrophe, et route vers Cherbourg, arrivée le 2 janvier 1969.

Total de la traversée, 75 jours de mer. :cheers:


Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep - 6:48, édité 3 fois



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi le Jeu 26 Jan - 10:34

Je suis parti du Havre avec le BDC DIVES après chargement, destination la Polynésie début 65, après divers passages sur les atolls des tuamotou jusqu'à août 67, là j'ai embarqué sur le BDC ARGENS pour mon retour en métropole, si des anciens étaient présent à cette époque, qu'ils se manifestent.

- J'ai passé certainement les meilleurs moments de ma vie de marin sur ce bateau 2 ans et demi, le Cdt de l'époque je crois que c'était de la Moricière.
En Polynésie d'atolls en atolls pour ravitailler les stations météo.
Mururoa, Hao, Fangataufa,Tureia, Mangareva, Rapa, Rurutu,Tubuaï, Raïvavae, Puka Puka, Anaa, Rangiroa, Makatea, les Iles Marquises (Nuku Hiva et Hiva Hoa), Bora Bora, Huahine, Moorea et Tahiti bien sûr.
DIVES (BDC) Lebrevinoisdives
DIVES (BDC) Lebrevinoisdives2
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 le Ven 27 Jan - 16:54

Ça si c 'est pas un poteau du QUINN'S .............



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi le Ven 27 Jan - 19:30

Je n'ai pas le souvenir, mais c'est peut être bien un de ces poteaux.
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 le Ven 27 Jan - 20:11

Ma main à couper !!



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 71
Commis équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par fle jp le Ven 27 Jan - 20:13

T´es gaucher ou droitier l'amiral ?



DIVES (BDC) Rubanreconnaissance DIVES (BDC) Insign51

Ancien de la royale
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 le Ven 27 Jan - 20:18

Pour le brévi
Sais-tu que le Quinn's fût démoli à coup de bulldozer par les légionnaire du camp d'Arué, qui étaient "très" en colère après les tahitiens qui avaient agressé l'un des leurs en 70 je crois.
Il n'a jamais été reconstruit, d'ailleurs comment reconstruire à l'identique ce mythique bar icône du port de Papeete pour nous tous les marins.



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi le Sam 28 Jan - 6:52

Pas de souvenirs de ce cuistot du BDC DIVES, désolé.

- Moi ? jamais mis les pieds au Quinn's... j'étais trop sage.

- Je sais que le Quinn's a été vidé entièrement dans la rue par les légionnaires lors d'une expédition punitive, mais c'était en 66, pendant que j'y étais.
Qu'il est été démoli en 70 c'est possible, mais peut-être pour d'autres raisons...
LE BERRE PAUL
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par LE BERRE PAUL le Sam 25 Fév - 20:13

Salut le brévi,
On s'est certainement vu à Papeete, j'ai posé mon sac sur le Blavet le 31 mars 67, plusieurs fois amarré à couple.
Il y avait avec toi un dénommé Audic, lorsqu'il est passé second il a embarqué sur le Blavet.
Il était au cours de QM en fin 66 quand j’étais au BE, ensuite je lai eu comme instructeur au cours de QM.
Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi le Dim 26 Fév - 6:13

LE BERRE PAUL,
Effectivement souvent été à couple du Blavet, mais ne me souviens pas de AUDIC, quel spé ?
Moi j'étais timonier, as-tu connu VOITICHOUK Jacques jeune second-maître bosco il jouait souvent de la guitare sur la plage arrière du DIVES lorsque nous étions à quai...
Je n'ai vraiment que des bons souvenirs des BDC.
LE BERRE PAUL
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par LE BERRE PAUL le Dim 26 Fév - 12:44

le brévi,
Pas connu VOITICHOUK.
AUDIC était bosco comme moi.
Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi le Dim 26 Fév - 12:58

Pas connu.
webtcdorage
webtcdorage
QM 2
QM 2

Age : 51
Sans spé                    NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par webtcdorage le Mer 8 Mar - 17:41

pour info, je viens de mettre une doc inédite sur les BDC et l’Argens sur mon site http://tcdorage.free.fr
Rubrique caractéristiques, partie 2.
Cordialement.
jc
decosseal
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 66
DIVES (BDC) Commisequi NON

DIVES (BDC) Empty La mort du musée

Message par decosseal le Lun 29 Mai - 8:52

Bâtiment de débarquement de chars Dives
Spoiler:
Source : Net Marine
Mis sur cale le 7 août 1959 aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime (Le Trait), ce bâtiment de débarquement de chars (BDC) est baptisé Dives le 16 mai 1960, du nom d'un fleuve côtier normand qui prend sa source à Malnoyer près d’Exmes (Orne) et se jette dans la Manche près de Houlgate. Lancé le 28 juin 1960, le BDC Dives entre en service le 14 avril 1961. C'est le troisième d'une série de cinq bâtiments semblables.
DIVES (BDC) Photo083br
Le BDC Dives est désarmé le 30 novembre 1985. Sa coque est condamnée le 21 avril 1986 (n° Q645). Sauvé du ferraillage en 1990, le bâtiment est confié par le ministère de la défense à une association de bénévoles, qui le restaure laborieusement, et le transforme en musée flottant à Toulon.

Cependant, au mois d'octobre 2000, faute de pouvoir financer les travaux nécessaires pour continuer à accueillir les visiteurs en toute sécurité, le navire musée a été obligé de fermer ses portes. Le BDC Dives sert désormais de brise-lames à Saint-Mandrier.

Musée et bâtiment désarmé
DIVES (BDC) Sphoto064pa

DIVES (BDC) Sphoto158nt
DIVES (BDC) Sphoto171il

Vous avez tous vu ces images , maintenant j'ai vu sur le net la noble tache des bénévoles.
source: http://mccr78.com/article.php3?id_article=26


[b]Tout commence en 1989 pour mon ami Claude DAOUT par un coup de coeur lorsqu’il reconnaît dans l’épave qui sert de brise-lames à l’école des scaphandriers, le navire sur lequel il avait servi comme matelot. La DIVES est en triste état.
Epilogue honteux d’une belle histoire
mardi 10 septembre 2002, par FXadmin

[b]
Accessoirement il est utilisé comme poubelle flottante avant de partir à la casse. Tous ses équipements ont été enlevés, le moindre bibelot offrant un peu de valeur pillé, des vandales ont même détruit les sanitaires à coup de masse...... Pourtant mon camarade décide de le sauver car il a son idée pour mettre à profit les capacités de logement en véhicules et personnels du hangar de cette péniche de 102 mètres de long. En effet, Claude est collectionneur d’engins militaires de la seconde guerre mondiale qu’il fait fonctionner après une complète restauration. C’est ainsi qu’il dispose des principaux matériels qui équipaient les divisions blindées de l’armée américaine en 1944 : de la célèbre JEEP au fameux char SHERMAN en passant par des camions G.M.C et DODGE, auxquels s’ajoutent des pièces telles que différentes versions de HALF- TRACK, SCOUT-CAR ou Autos Mitrailleuses M8. Le navire conçu initialement pour le transport et débarquement de véhicules sur une plage abritera le club fondé par d’autres passionnés de la deuxième DB du Maréchal LECLERCQ utilisateurs de sa collection .

Après avoir surmonté les obstacles de l’hostilité au projet de certains, le scepticisme de la marine inquiète de son image de marque, en jouant de ses relations puis en bénéficiant du soutien d’amiraux séduits par l’idée originale, Claude obtient une cession du navire pour un franc symbolique. Plusieurs tonnes d’ordures ou de débris sont évacuées du bord par les membres de l’association afin que la carcasse soit remorquée dans un coin isolé de l’arsenal de TOULON. Là, DAOUT multiplie ses contacts, beaucoup d’officiers mariniers l’aident plus ou moins officiellement, bénévolement des ouvriers participent à certains travaux de récupération de pièces courantes sur des bâtiments désarmés, petit à petit le navire change d’aspect. La location de la collection de véhicules à des firmes cinématographiques permet la continuation du financement de la restauration. Quittant la région parisienne Claude et son épouse s’installent à bord, ils aménagent le carré des officiers en bureau, la cabine du commandant en appartement pour être sur place, ils font avancer plus vite les choses. Un Amiral en retraite (une grande figure de la marine) trouve l’occasion de favoriser la réinsertion par le travail en semi-liberté de jeunes délinquants volontaires en instituant à bord, des chantiers encadrés par des sous-officiers de différentes armes et de la Gendarmerie . (L’expérience se révélera concluante pour les jeunes puisqu’elle prendra à leur demande par la suite une dimension nationale).

Finalement, fraîchement caréné le bâtiment en remorque traverse la rade pour s’échouer perpendiculairement à la plage de la pointe du MOURILLON près de la tour Royale. Portes ouvertes, rampe d’accès déployée pour recevoir ses premiers visiteurs, le tas de ferraille est redevenu la DIVES. Les débuts sont timides (15000 entrées). Cependant rapidement le nombre de visiteurs augmente, permettant la restauration de toutes les installations intérieures très particulières à ce type de bateau. Outre les locaux de l’équipage, des dortoirs, une cuisine, des locaux de repos pour les troupes embarquées jouxtent le hangar des véhicules sur toute la longueur des flancs du navire par exemple. Ce sont ensuite les embarcations de servitude qui sont remises en service (deux LCVP), véritable exploit de diplomatie, la remise en place des tourelles de canons de 40 millimètres marque une étape importante de la nouvelle vie du B.D.C. La machine est remise peu à peu en état, le local radio est rendu opérationnel, les radars remis en route.... au fil des ans, au prix de beaucoup de sacrifices, d’efforts bien sûr.

Quatre ans déjà, invité sur le bateau, je trouve mon copain heureux, les mains dans la graisse il termine le réglage d’un blindé PANHARD venu augmenter le parc roulant de l’association en plein essor. Les visiteurs sont nombreux, la marine satisfaite hiverne le navire dans l’arsenal à la morte saison, la ville de TOULON n’est pas mécontente de cette opération qui lui procure un bateau musée pour pas cher. La presse locale et la revue Cols Bleus font des articles élogieux, en clair l’affaire est maintenant belle, au point d’ailleurs de provoquer sa perte.



En effet, devenu musée le BDC change de statuts. D’ancien navire militaire il se transforme en édifice où le public est admis. Certains bien pensants aux pures et désintéressées intentions décident de prendre les choses en main. La commission de sécurité de la Marine Nationale est écartée, et l’organisme qui prend sa suite assassine littéralement la DIVES en toute innocence. C’est ainsi par exemple que les extincteurs neufs et matériels incendie (identiques à ceux en service sur les bâtiments de combat actuels) mis en place par les pompiers de la Royale ne répondent pas aux normes voulues à terre dans le civil même si elles leur sont supérieures. Résultat il faudrait tout changer. Les machines ainsi que les échelles, les coursives du navire ne sont pas accessibles aux handicapés en fauteuil roulant comme le voudrait la législation des édifices publics, alors des travaux de mise en conformité sont demandés, quitte à dénaturer totalement le vieux bateau. La fourniture de courant par les moyens du BDC est proscrite. Enfin, obligation est faite d’enlever l’amiante à l’intérieur des moteurs même si cela ne présente aucun danger pour les visiteurs qui passent à plusieurs mètres. La facture astronomique présentée est sans commune mesure avec les ressources de Claude DAOUT, pas plus que celles des associations concernée. Le bateau coule les rats se sauvent.... La ville très vite adopte un profil bas : elle exprime ses regrets de ne pouvoir pas donner la moindre subvention pour sauver la péniche de débarquement.

L’exploitation arrêtée, c’est la mort dans l’âme que DAOUT rend la DIVES à la marine, qu’il constitue à ses frais un convoi ferroviaire pour rapatrier ses véhicules sur des locaux de la région de Versailles en attendant des jours meilleurs. Quant au bateau, après quinze ans de sursis, il rejoint son mouillage initial à SAINT MANDRIER où la rouille lui fait subir ses attaques. Dans quelques temps, l’ex DIVES sera remorquée pour servir de cible aux missiles ou bombes de l’aéronavale. Cette triste fin après tant d’efforts m’inspire comme morale de l’histoire ce petit pamphlet :

Pour de nos puissants obtenir intérêt et soutien,
Mieux vaut s’occuper d’objets d’art dits « premier »
Car plus en faveur chez nos grands politiciens
Que les reliques de notre patrimoine « guerrier ».

Comme il est triste de voir notre passé maritime,
Servir de cible à d’implacables modernes missiles,
Puisqu’en France, jamais cœur et raison ne priment
Face à de rigoureuses réglementations imbéciles.

De notre pays, bien des nations peuvent s’amuser,
A nous voir ainsi détruire sauvagement à coup de canons,
La restauration d’une coque grise devenue musée,
Elles ne peuvent manquer de nous prendre pour des c...

La maquette d’un B.D.C identique, la BIDASSOA rejoindra bientôt l’escadre Marine Nationale au 1/100e, la motorisation restant seulement à terminer.

René Lavolé
Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par le brévi le Lun 29 Mai - 10:20

Très émouvant cet article sur l'agonie de la DIVES, navire sur lequel j'ai passé deux années pleines de bons souvenirs et mon souhait le plus cher est de retrouver les copains de l'époque 65/67 en Polynésie.
J'ai connu trois commandants sur ce bateau les CC De la moricière, Amet et Carle.
J'ai retrouvé un ancien de l'époque, claude LINTZ, je l'ai invité à venir sur notre forum (navire), nous ne nous sommes pas connus, lui étant mécano et vous savez qu'il y avait malheureusement une barrière entre le pont et la machine, mais je me souvient de son visage.
Je n'ai pas le souvenir des noms mais le physique pas de problème.
J'ai accompagné la DIVES en Polynésie en mai ou juin 65 au départ du Havre avec comme chargement beaucoup de rouleaux de câbles énormes et j'ai accompagné l'ARGENS à son retour en métropole en aout/septembre 67 après deux années passées dans le pacifique d'où j'ai ramené des souvenirs extraordinaires mais aussi peut-être mon cancer malheureusement.
Mais la DIVES, quel bateau... sniffff...

- Bonjour decosseal,
J'ai eu la larme à l’œil en lisant tes dernières lignes, Claude DAOUT était-il un ancien des BDC ?
Super son travail, j'aurai bien visité son musée si javais su qu'il existait.
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 le Lun 29 Mai - 14:24

Je considère que finir sous les tirs d' entrainement, est une bonne fin pour la DIVES, qui fût mon deuxième meilleur embarquement. ;)



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Anonymous
le brévi
Invité

DIVES (BDC) Empty réponse

Message par le brévi le Lun 29 Mai - 14:32

Entièrement de ton avis FANCH, et servir de HLM à poissons.
Anonymous
Jean Lou
Invité

DIVES (BDC) Empty La Dives et Saint Mandrier, panoramas.

Message par Jean Lou le Dim 11 Juin - 13:41

Ce matin je n'ai pas pu m'empêcher de faire des images et de les coller afin de faire deux panos.
Le premier représente la Dives qui sert de brise lame à l'école de plongée (on en a déjà parlé plusieurs fois)
Le deuxième pano est celui du petit port de Saint Mandrier.
On voit sur la photo que le port est maintenant équipé de ses nouvelles "pannes d'amarrage" montées sur flotteurs qui coulissent sur sur des guides pour rester de niveau lors des différentes variations des mini-marées.
A noter aussi que les quais côté est (en face) on été réaménagés et élargis ce qui permet aux promeneurs de se balader sans être obligés de marcher sur la route ce qui était le cas avant.
Jean Louis.
ADSL nécessaire=>>
DIVES (BDC) Divespanostmand0mt.th

DIVES (BDC) Panostmanden30007pv.th


Dernière édition par le Dim 11 Juin - 18:53, édité 1 fois
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Hatoup le Dim 11 Juin - 17:33

Claude Daout avait fait son service militaire sur la DIVES, c'est lors d'un passage à Saint Mandrier qu'il a reconnu son ancien bâtiment et que lui est venue l'idée d'y abriter sa collection de véhicules anciens aprés restauration. Il y a même eu sur le pont un moment un superbe hélico HSS.
Très affecté par la fin de la DIves il faut espérer que Claude, si il lit par hasard les messages de notre forum soit assuré de nos remerciements pour ses effort afin de sauver le vieux navire . De même que tous les bénévoles et associations
qui l'ont aidé et soutenu.
HATOUP
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Fanch 56 le Dim 11 Juin - 18:25

Est-ce que tu sais en quelle année il était sur la Dives ?



DIVES (BDC) 110

LINUX MINT DIVES (BDC) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

DIVES (BDC) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par † Hatoup le Dim 11 Juin - 19:03

Je ne sais plus mais je pourrais éventuellement le contacter dans quelques temps pour avoir la réponse.
HATOUP
FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par FLF-50 le Jeu 2 Nov - 11:45

Question à Fanch.

En 68, fin septembre si mes souvenirs sont exacts, se souvient-il que le navire ai fait le ramassage scolaire (une douzaine de gamins), en provenance des îles (Tuamutu). Sur la Dives bien sûr

Jean-Claude



DIVES (BDC) Insign23

DIVES (BDC) 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.
johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 33
NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par johann le Mer 8 Nov - 10:00

Superbe les photos fanch
moi j'ignorais la présence du rideau pour le radar...
Claude Fefeu
Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 82
Détecteur équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par Claude Fefeu le Lun 18 Déc - 10:53

"FANCH 56" 2 ème embarquement BDC DIVES

DIVES (BDC) Bdcdives
Photo du site netmarine.com

Amiral, je sais que la DIVES te tient à coeur . J'ai réalisé un petit film (DVD) sur ellle . Si tu veux, je t'en passe un exemplaire . Le problème, c'est comment ?
Amicalement .
Claude Fefeu
Claude Fefeu
Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 82
Détecteur équipage NON

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par Claude Fefeu le Lun 5 Fév - 14:44

Dédié à l'amiral en particulier, aux anciens de la Dives et à tous ceux des BDC , voici ( enfin peut-être si j'ai bien retenu les conseils de Jean Louis )un petit film d'adieu à la Dives .
A voir sur :
dl.free.fr/YahiS6w4/dives.wmv

Contenu sponsorisé

DIVES (BDC) Empty Re: DIVES (BDC)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 14 Déc - 15:14