Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les vaisseaux  fantômes Avatar22 Les vaisseaux  fantômes Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 774401 messages dans 14480 sujets

Nous avons 14789 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ginier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les vaisseaux  fantômes Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les vaisseaux  fantômes Livreo10

Derniers sujets

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par Franjacq Aujourd'hui à 11:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:32

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par david974 Aujourd'hui à 10:30

» [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTE-CLÉS - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:20

» L'OPINIATRE (E.C.)
par fluflu Aujourd'hui à 10:05

» [ Aéronavale divers ] hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM HYERES
par takeo Aujourd'hui à 8:40

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Aujourd'hui à 7:06

» MINERVE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 22:25

» LA FAYETTE (PA)
par Serge BAVOUX Hier à 18:37

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par TUR2 Hier à 14:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par TUR2 Hier à 14:42

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Hier à 12:10

» CÉPHÉE (DC)
par fluflu Hier à 10:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Hier à 8:55

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Hier à 8:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Mar 16 Juil 2019 - 16:14

» LCT L9098
par GYURISS Mar 16 Juil 2019 - 15:24

» [Le service de santé] L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par loulou06000 Mar 16 Juil 2019 - 15:13

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par J Pierre Mar 16 Juil 2019 - 0:25

» [ Aéronavale divers ] LE TRIESTRE (ITALIE)
par Charly Lun 15 Juil 2019 - 23:15

» Vieilles paperasses humoristiques
par Jean-Léon Lun 15 Juil 2019 - 23:10

» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
par PAUGAM herve Lun 15 Juil 2019 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par KAROLL Lun 15 Juil 2019 - 14:19

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par PAUGAM herve Lun 15 Juil 2019 - 14:06

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil 2019 - 8:16

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil 2019 - 8:14

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par COLLEMANT Dominique Dim 14 Juil 2019 - 23:32

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Dim 14 Juil 2019 - 23:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 14 Juil 2019 - 21:24

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par marsouin Dim 14 Juil 2019 - 20:14

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par gibus Dim 14 Juil 2019 - 19:12

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2019 - 16:10

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Sam 13 Juil 2019 - 22:36

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Sam 13 Juil 2019 - 22:30

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par jean-yves Sam 13 Juil 2019 - 15:28

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:46

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:42

» DORIS (SM)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:38

» Maroa (RC)
par marsouin Ven 12 Juil 2019 - 11:53

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par GUYOMARD Ven 12 Juil 2019 - 11:26

» GARONNE (BSL)
par Didier Moreaux Ven 12 Juil 2019 - 9:18

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Christian DAGORN Ven 12 Juil 2019 - 6:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 11 Juil 2019 - 22:04

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Boutelet Jeu 11 Juil 2019 - 15:47

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019 - 15:31

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019 - 14:47

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par VENDEEN69 Jeu 11 Juil 2019 - 9:20

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par PAUGAM herve Jeu 11 Juil 2019 - 8:33

» DIXMUDE ( PA )
par Bureaumachine busset Mer 10 Juil 2019 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche mes bons copains
par connan Mer 10 Juil 2019 - 17:53

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Mer 10 Juil 2019 - 15:56

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Juil 2019 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Mer 10 Juil 2019 - 13:45

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Mar 9 Juil 2019 - 23:50

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 9 Juil 2019 - 22:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 9 Juil 2019 - 21:58

» [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912
par larcher Mar 9 Juil 2019 - 19:04

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par david974 Mar 9 Juil 2019 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres de l'équipage MARCEL le BIHAN 66/68
par john zielke Mar 9 Juil 2019 - 12:56

» TARTU (EE)
par tsarrax Mar 9 Juil 2019 - 12:04

» CDT BOURDAIS (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 8 Juil 2019 - 23:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Didier Moreaux Lun 8 Juil 2019 - 17:25

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 15:02

» L' ALSACIEN (ER)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 14:58

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par astum Lun 8 Juil 2019 - 14:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 14:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Lun 8 Juil 2019 - 14:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par vazeilles Dim 7 Juil 2019 - 17:56

» EDIC 9072
par Joël Chandelier Dim 7 Juil 2019 - 14:06

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 7 Juil 2019 - 12:51

» C.A.P. TOULON
par tsarrax Dim 7 Juil 2019 - 10:13

» SAPHIR (SNA)
par BECAUD Sam 6 Juil 2019 - 13:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par facilelavie Sam 6 Juil 2019 - 11:59

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par COLLEMANT Dominique Ven 5 Juil 2019 - 22:02

» FLOTTILLE 36 F
par COLLEMANT Dominique Ven 5 Juil 2019 - 21:38

» [ Blog visiteurs ] 4°RFM
par Invité Ven 5 Juil 2019 - 20:33

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 5 Juil 2019 - 19:19

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par J Pierre Jeu 4 Juil 2019 - 23:09

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par pistard42 Jeu 4 Juil 2019 - 11:41

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur les parcours de différents navires de 72 à 95
par Louis BOUZELOC Mer 3 Juil 2019 - 23:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par marsouin Mer 3 Juil 2019 - 13:32

» Déjà 3 ans
par Charly Mer 3 Juil 2019 - 11:08

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Boutelet Lun 1 Juil 2019 - 22:19

» GFM Toulon
par Bureaumachine busset Lun 1 Juil 2019 - 21:37

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Lun 1 Juil 2019 - 10:52

» Aéronavale
par criard Lun 1 Juil 2019 - 7:57

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Cuiguillere Sam 29 Juin 2019 - 11:41

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Yvon972 Ven 28 Juin 2019 - 23:19

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Ven 28 Juin 2019 - 22:47

» SEMAPHORE - SAINT-SAUVEUR (Île d'Yeu)
par Max Péron Ven 28 Juin 2019 - 16:01

» ARGONAUTE
par centime44 Ven 28 Juin 2019 - 13:20

» SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par Gérard PETITPAS Jeu 27 Juin 2019 - 20:21

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des renseignements sur la base d'Hourtin en 1946
par Serge BAVOUX Jeu 27 Juin 2019 - 19:15

» [LOGOS-TAPES-INSIGNES] Casquette particulière et privée "EMSEC"
par Charly Jeu 27 Juin 2019 - 18:59

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par JACQUEZ Jeu 27 Juin 2019 - 17:01

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Jeu 27 Juin 2019 - 14:55

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par david974 Jeu 27 Juin 2019 - 5:02

» [Aéronavale divers] Insigne de plongeur hélicoptère
par papyserge Mer 26 Juin 2019 - 23:11

DERNIERS SUJETS


Les vaisseaux  fantômes Liensamis

Les vaisseaux fantômes

Michel Lucas
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 63
Manœuvrier équipage NON

Les vaisseaux  fantômes Empty Les vaisseaux fantômes

Message par Michel Lucas le Ven 3 Nov 2006 - 16:48

Dans les annales des disparitions en mer, le nom de Mary Celestre est resté célèbre.
Cette enigme qui n'a toujours pas été résolue contribue largement à entretenir le mythe des vaisseaux fantômes.
L'histoire de la marine fourmille de mystères semblables à celui de la Mary Célestre.
Des dizaines de navires onr t été ainsi abondonnés, soudainement et sans raison apparente, par des équipages que l'ont a jamais revus

La découverte de la Mary Celeste
Le 5 décembre 1872, le cargo anglais Dei Gratia repère un brick qui dérive dans l’Atlantique Nord à mi-chemin entre les Açores et le Portugal.
Le voilier zigzague curieusement et presque toutes ses voiles sont carguées. Le capitaine du cargo, David Moorehouse, s’aperçoit avec stupeur qu’il s’agit de la Mary Celeste.
Fait du hasard, il a dîné à bord du voilier avec son capitaine, Benjamin Spooner Briggs, un mois plus tôt.
Quelques jours après, la Mary Celeste appareillait pour Gênes avec une cargaison de 1 700 tonneaux d’alcool pur.
A bord, en plus des sept hommes d’équipage, se trouvaient la femme du capitaine et sa petite-fille de deux ans.
Le bâtiment ne répondant à aucun signal, Morehouse se décide à monter à bord avec trois hommes.
Le vaisseau se révèle désert et sans canot de sauvetage. Dans les cales, ils découvrent la cargaison d’alcool et des vivres pour au moins six mois.
Les vaisseaux  fantômes Puce1 Des indices insuffisants
Morehouse s’étonne du désordre indescriptible qui règne dans la cabine du capitaine. Dans le carré des matelots, par contre, tout est en ordre. Le compas et les autres instruments de navigation sont cassés ou ont disparu.
La dernière mention portée au journal de bord date du 25 novembre. Apparemment, le navire dérive depuis près de deux semaines et a parcouru environ 500 milles.
Les vaisseaux  fantômes Mary_001
La Mary Celeste

Les avaries ne sont pourtant pas très importantes. Deux des écoutilles se sont rompues et un mètre d’eau environ a envahi la cale.
Un tonneau d’alcool a été éventré et une entaille, faite à la hache, apparaît dans l’une des rambardes.
Fait étrange, les six fenêtres des logements de l’arrière sont condamnées par de la toile et des planches.
Un seul indice plaide en faveur d’un acte criminel : une épée rouillée est découverte sous une couchette.
Les vaisseaux  fantômes Puce1 Autopsie d’une disparition
Moorehouse ramène la Mary Celeste à Gibraltar pour être examinée par les autorités judiciaires.
Les résultats sont décevants. Il n’y a que cette entaille longue de deux mètres juste au dessus de la ligne de flottaison qui peut faire penser à un acte criminel.
Des traces rougeâtres relevées sur le bastingage sont analysées mais ce n’est que de la rouille.
Malgré tout, faute d’explication suffisante, c’est l’hypothèse du crime qui est retenue. Les autorités décident que l’équipage s’est livré à une beuverie puis a assassiné le capitaine et sa famille avant de s’enfuir dans des canots.
Les vaisseaux  fantômes Mary_002
Le Commandant Benjamin Briggs

Cependant, les armateurs soulignent que le capitaine était très apprécié de ses hommes et que nul autoritarisme exagéré ne régnait sur son vaisseau.
En outre, l’alcool contenu dans les tonneaux n’était pas buvable. Elle aurait provoqué des brûlures d’estomac et risquait même de rendre aveugle.
Enfin, quand des hommes se mutinent, ils ne partent pas en laissant leur cantine et tous leurs effets personnels.
Le mystère de la Mary Celeste fait le tour du monde. On finit par renoncer à éclaircir cette énigme et le vaisseau est vendu.
La légende n’a fait que s’embellir de détails ajoutés après coup. Par exemple, c’est le cas de la prétendue découverte dans la cuisine du vaisseau d’un poulet encore chaud et de tasses de thé fumantes.
De nombreuses solutions ont été proposées, de l’attaque d’un poulpe géant à l’intervention de nos amis extraterrestres.
Les vaisseaux  fantômes Mary_003
Une pieuvre géante attaquant un navire (illustration de 1809, Paris). Certains ont prétendu que la même chose était arrivée à la Mary Celeste

La Mary Celeste s’est échoué une dernière fois en 1885 en emportant avec elle son secret.
Les vaisseaux  fantômes Puce1 D’autres vaisseaux fantômes
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1840, un navire français, la Rosalie, est retrouvé errant sur les flots, voiles hissées et cargaison intacte mais déserté par ses marins.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1850, le Seabird est découvert près du port de Newport avec seulement un chien à bord. Le café est encore chaud sur les fourneaux et les instruments de bord fonctionnent. Une odeur de tabac flotte même dans les cabines.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1883, la goélette J.C Cousins s’échoue sur la côte américaine. Il n’y a personne sur le navire. Dans la cuisine, le poêle est encore tiède et la table mise. Le journal de bord qui date du matin même ne mentionne rien de particulier.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1940, dans le golfe du Mexique, le yacht Gloria Colite est retrouvé en pleine mer alors que le temps est beau. L’équipage n’est plus là et les soutes sont pleines de vivre.
Les vaisseaux  fantômes Kit-19_fleche2 En 1953, le Holchu est découvert dérivant entre les îles Nicobar et Andaman. Un repas semblait être sur le point d’être servi ; la radio fonctionnait et pourtant l’équipage s’est envolé sans envoyer le moindre SOS.
Il est impossible de relater toutes les disparitions tant ces énigmes sont nombreuses y compris à notre époque. Des navires modernes connaissent encore ce type d’aventure.
Nous n’avons aucune explication sérieuse pour expliquer ces abandons. L’absence totale de trace de lutte ou de violence exclut l’hypothèse d’actes de piraterie ou de mutinerie. La mer n’a toujours pas fini de nous fasciner.

www.dinosoria.com



Les vaisseaux  fantômes Rubanreconnaissance Les vaisseaux  fantômes Insig113

Les vaisseaux  fantômes 3_02_411
l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
Les vaisseaux  fantômes Fourrier NON

Les vaisseaux  fantômes Empty Re: Les vaisseaux fantômes

Message par ecofousec le Sam 4 Nov 2006 - 8:17

Merci BOSCO !
Encore un coup du HOLLANDAIS VOLANT....
Les CAV sont hors course sur ce coup là....:pirat:



Les vaisseaux  fantômes Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
Michel Lucas
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 63
Manœuvrier équipage NON

Les vaisseaux  fantômes Empty Re: Les vaisseaux fantômes

Message par Michel Lucas le Sam 4 Nov 2006 - 11:54

oui de curieuses histoires , mais de nos jours existent elles celles ci ?
Ou faut il attendre 100 ans pour que l'on raconte de telles histoires qui font frissonner ?
Moi je n'ai pas de souvenirs pour le moment mais si des membres de l'équipage ont souvenirs d'histoire insolite arrivée à bord avec un petit peu ... comment dirais je ? De mystère et qq chose d'incroyable, cela fera surement, beaucoup plus tard pour nos arrières arrières petits enfants, de beaux contes de la mer !
messieurs dames à vos plumes!

Contenu sponsorisé

Les vaisseaux  fantômes Empty Re: Les vaisseaux fantômes

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Juil 2019 - 12:02