Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 613178 messages dans 13090 sujets

Nous avons 15167 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est POT77

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Aujourd'hui à 13:31

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 11:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Aujourd'hui à 06:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par caraibe711 Aujourd'hui à 02:53

» FLORE (SM) - Tome 2
par jimyvar Hier à 22:02

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Hier à 20:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 19:09

» Monaco
par salonais Hier à 18:19

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Hier à 17:35

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:38

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 14:51

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Hier à 12:00

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Sam 27 Mai 2017, 08:46

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Momo Ven 26 Mai 2017, 20:11

» [ Blog visiteurs ] DINASSAUT HAI PHONG - Mon père Jean BOTTOLLIER-LASQUIN
par centime44 Ven 26 Mai 2017, 10:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Mai 2017, 08:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Mai 2017, 05:49

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Jeu 25 Mai 2017, 09:51

» MINERVE (SM)
par jipy 6568 Mer 24 Mai 2017, 19:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Mer 24 Mai 2017, 11:33

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par BOCOGNANO Jacques Mer 24 Mai 2017, 09:34

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par vazeilles Mar 23 Mai 2017, 22:41

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Mar 23 Mai 2017, 22:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Mar 23 Mai 2017, 21:28

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017, 21:01

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017, 20:52

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Lun 22 Mai 2017, 18:16

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 21 Mai 2017, 19:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Dim 21 Mai 2017, 18:38

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Dim 21 Mai 2017, 09:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai 2017, 15:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai 2017, 19:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017, 19:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017, 19:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai 2017, 17:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai 2017, 17:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai 2017, 14:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai 2017, 09:40

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai 2017, 21:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai 2017, 14:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai 2017, 07:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Jeu 18 Mai 2017, 01:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 23:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 23:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 23:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 23:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai 2017, 20:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai 2017, 20:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai 2017, 18:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai 2017, 14:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai 2017, 11:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai 2017, 10:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai 2017, 08:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai 2017, 22:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai 2017, 22:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai 2017, 19:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai 2017, 15:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai 2017, 15:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai 2017, 11:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai 2017, 07:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai 2017, 21:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai 2017, 21:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai 2017, 17:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai 2017, 15:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai 2017, 11:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai 2017, 10:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai 2017, 09:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai 2017, 09:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai 2017, 08:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai 2017, 07:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai 2017, 21:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai 2017, 20:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017, 13:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017, 13:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai 2017, 09:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Sam 13 Mai 2017, 01:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai 2017, 21:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai 2017, 20:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai 2017, 19:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai 2017, 18:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai 2017, 18:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai 2017, 15:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai 2017, 12:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai 2017, 08:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai 2017, 21:31

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai 2017, 10:17

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 09 Mai 2017, 20:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 09 Mai 2017, 19:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 09 Mai 2017, 18:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 09 Mai 2017, 17:45

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 09 Mai 2017, 07:58

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 08 Mai 2017, 20:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 08 Mai 2017, 19:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 08 Mai 2017, 18:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 08 Mai 2017, 18:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 08 Mai 2017, 09:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Lun 08 Mai 2017, 00:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 07 Mai 2017, 19:01

DERNIERS SUJETS


SAIRE (REMORQUEUR)

Partagez
avatar
wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 49
Détecteur ASM équipage NON

SAIRE (REMORQUEUR)

Message par wielingen1991 le Ven 17 Nov 2006, 16:26

Le remorqueur SAIRE à Portsmouth durant l’Internationale Fleet Review le 28 juin 2005.

Photo © Robert J Smith (shipspotting.com)

cliquer sur la photo pour l'agrandir

A676 Saire - Du nom d'une rivière au sud-est de Cherbourg (qui donne son nom au Val de Saire).
Construit aux chantiers LNI, mis en service le 6 octobre 1989. Basé à Cherbourg.



avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par goblin le Mer 09 Juil 2008, 19:13

-Ce n'est pas le Saire mais un tellement identique qu'il ne nécessite pas l'ouverture d'un nouveau sujet.
- ll s'agit du Four - du nom du redouté chenal entre la mer d'Iroise et la Manche - qui fait cette fois la navette entre Brest et la pyrotechnie de Saint-Nicolas.


- Au retour, les marques noires dans la mature ( boule bicône boule ) le désignent comme navire à capacité de manoeuvre restreinte pour les étourdis qui penseraient que la barge amarrée à tribord est une aide à la navigation.



-



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Mer 09 Juil 2008, 20:05

st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par Nenesse le Mer 09 Juil 2008, 20:13

Il faut le mettre dans la rubrique : " A quoi ça Saire "


Bon je sors ....



avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Mer 09 Juil 2008, 20:50

bravo nenesse :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par goblin le Jeu 10 Juil 2008, 10:55

- La mer remontant l'Elorn jusqu'à Landerneau ne permet en effet la navigation vers Saint-Nicolas que pendant les heures de marée haute... sauf pour"L'Azenor" qui avec ses 40 centimètres tout mouillés de tirant d'eau peut continuer à promener les touristes.
( Ici précisément devant la pyrotechnie.)


- Le passage obligé sous le pont "Albert Louppe" - celui qui perd des morceaux -
( voir sujet "Le tour" , première page ) est donc le seul moment délicat.


- Pont que ma grand-mère appelait "le pont loupé", ce qui est très injuste me semble-t-il mais qui me permet enfin de dire à Nénesse" combien j'apprécie son humour... et depuis longtemps.
- Encore que ces remarques éloignent un peu des remorqueurs... ... j'ai honte !



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............
avatar
MARTIN DIT DUPRAY
QM 1
QM 1

Age : 82

Remorqueurs Côtiers

Message par MARTIN DIT DUPRAY le Jeu 10 Juil 2008, 14:56

kéké29 a écrit:st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest

Dans la série des remorqueurs il y a :
En service
A 675 FREHEL 23-5-89
A 676 SAIRE 6-10-89
A 677 ARMEN 6-12-91
A 678 LA HOUSSAYE 30-10-92
A 679 KEREON 5-12-92
A 680 SICIE 6-10-94
A 681 TAUNOA 9-3-96 il y aussi la série des Y.
Un ancien pingouin de l'aéro...
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008, 15:16

Ayant pratiqué les remorqueurs à "hélice", je trouve remarquable la conception de ces remorqueurs portuaires (RP) et portuaires & côtiers (RPC) dont la propulsion VOIHT-SCHNEIDER est cycloïdale. Le système remplace à la fois l'hélice et le safran de gouvernail. Le bateau peut se déplacer dans tous les sens, aussi bien latéralement (en crabe) qu'en avant ou en arrière et tourner sur lui-même. Notre camarade Jean VEILLON et moi-même avions décrit le fonctionnement de ces propulseurs dont l'axe de rotation est vertical : un plateau rotatif entraînant des palettes verticales oscillantes qui se comportent comme des godilles. Le tirant d'eau est faible mais le système est doté d'un dispositif renforcé de protection l'empêchant notamment de râcler le fond.

Remorqueurs type RPC12 :

A675 - Fréhel
A676 - Saire
A677 - Armen
A678 - La Houssaye
A679 - Kéréon
A680 - Sicié
A681 - Taunoa
A682 - Rascas

Remorqueurs RP12 :

Y638 - Lardier
Y639 - Giens
Y640 - Mengam
Y641 - Balaguier
Y642 - Taillat
Y643 - Nividic
Y646 - Eckmuhl
Y647 - Le Four
Y649 - Port Cros




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Jeu 10 Juil 2008, 15:58

mais daniel, le PLATANE avait son petit coté sympa.j ai navigué dessus aussi.
mais autrement j etais titulaire du PIN. sacré remorqueurs les 700
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008, 22:19

Effectivement mon cher KÉKÉ 29, les 700 ch étaient d'excellents remorqueurs. Pour le patron, il fallait s'habituer au système d'embrayage un peu brutal, notamment ceux équipés de l'embrayeur MESSIAN, tel le "PLATANE". Il ne fallait surtout pas accélérer avant que l'embrayage de l'hélice soit effectué. Il fallait tourner un peu le petit volant à manivelle, attendre le choc de l'embrayage, puis enfin accélérer en tournant le petit volant. Pour les 700 ch équipés de l'embrayeur MASSON, tels les "Balsa" et "Latanier", l'embrayage était plus doux. Il était du même type, en plus gros, que ceux des véhicules terrestres, voitures ou camions, avec un grand disque garni sur les deux faces de ferrodo travaillant dans l'huile. L'embrayeur MESSIAN était constitué de cônes en bronze multiples "collés" par une pression d'huile s'exerçant sur une grande surface, ce qui le rendait brutal. Selon le type d'embrayeur installé, le moteur MGO V12 suralimenté ne tournait pas dans le même sens.
Le "Platane" avait été livré à l'Unité Marine Oran en 1958, transporté par l'ancien TCD "Foudre" d'origine US.


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008, 22:28, édité 1 fois




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Jeu 10 Juil 2008, 22:25

daniel.
tu as manoeuvré de la machine, directement
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008, 22:40

Nous avions fait des essais, pour parer à toute éventualité de rupture de transmission, mais c'était toujours le patron qui manœuvrait de la passerelle. J'étais la plupart du temps à la passerelle où je faisais les vacations radio, puis également le largage du croc de remorque en cas d'urgence, notamment lorsque la gite devenait dangereuse. Cela ne m'empéchait pas de faire mes rondes à la machine, mais j'avais des "collaborateurs", notamment des matelots du contingent, très sérieux et motivés. C'est la raison pour laquelle j'avais installé des équipements qui leur rendait la vie plus agréable (bannettes, groupe électrogène en 110 v continu pour le frigo acheté d'occasion en ville et modifié, les ventilateurs, etc.), ainsi qu'une douche dans les toilettes, ce qui leur évitait d'aller coucher à la base de Mers-el-Kébir et les exemptait du branle-bas.




avatar
manu
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par manu le Mer 01 Avr 2009, 06:11

pour Gobelin,
je viens au hasard des post lire ce que tu viens d'ecrire, il s'agit bien du SAIRE, j'ai été 3 ans le bosco , puis 2 ans le patron. Il me semble que le "FOUR" a un N° de coque "Y". cette photo a bien été prise en angleterre lorsque le Saire a "escorté" un SNA pour les X primtemps de la reine elisabeth.
SURTOUT ne pas confondre les RPC et RP........



avatar
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 59
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par doubleloire le Dim 18 Avr 2010, 18:46

Le Saire a eu son heure de gloire, puisqu'à la fin de l'Armada 2008 il a descendu la Seine comme les stars! Le voilà avec un ponton ou une barge à couple. Peu avant ou apres était passé l'Acharné, et sans vouloir vexer personne, je préfere la ligne de ce dernier...
Bruno

    La date/heure actuelle est Mar 30 Mai 2017, 15:01