Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661561 messages dans 13563 sujets

Nous avons 15578 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pdemont

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ACHERNAR (DC)
par Tragin Aujourd'hui à 0:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:59

» [Escale] Sydney
par loulou06000 Hier à 23:52

» Flottille 35 F
par papyserge Hier à 23:22

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Hier à 22:30

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Charly Hier à 21:54

» MINERVE (SM)
par pluton69 Hier à 21:52

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Hier à 21:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Hier à 19:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Marins du Ciel
par coco038 Hier à 19:28

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 19:19

» École des pupilles 45/46
par LES BORMETTES Hier à 18:55

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par oge yves Hier à 18:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par LES BORMETTES Hier à 17:39

» Sous-marin LE VERRIER
par parriaux christian Hier à 17:14

» KETCH ZELÉE (HYDRO)
par PICCOLO Hier à 16:54

» [ Blog visiteurs ] Sticker 14F Marine Nationale
par Invité Hier à 16:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par loulou06000 Hier à 16:44

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Hier à 16:33

» FOCH (PA)
par GYURISS Hier à 15:57

» Sous-Marin Dupuy-de-Lôme
par Marco-56 Hier à 12:03

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Hier à 11:38

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Hier à 10:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Hier à 6:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de groupe ou individuelles concernant mon père
par Invité Hier à 2:02

» Sous-marin PAPIN
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan 2018 - 23:18

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Dim 21 Jan 2018 - 23:13

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Dim 21 Jan 2018 - 17:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Dim 21 Jan 2018 - 17:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Dim 21 Jan 2018 - 16:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Dim 21 Jan 2018 - 16:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Dim 21 Jan 2018 - 15:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan 2018 - 14:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 21 Jan 2018 - 12:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Dim 21 Jan 2018 - 12:32

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Sam 20 Jan 2018 - 20:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Sam 20 Jan 2018 - 19:09

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Sam 20 Jan 2018 - 18:04

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Sam 20 Jan 2018 - 15:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Sam 20 Jan 2018 - 14:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Jan 2018 - 13:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Sam 20 Jan 2018 - 11:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Sam 20 Jan 2018 - 9:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Sam 20 Jan 2018 - 9:19

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan 2018 - 19:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 18:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan 2018 - 18:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan 2018 - 17:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan 2018 - 14:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 11:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 5:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 4:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 21:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan 2018 - 19:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan 2018 - 18:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan 2018 - 18:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan 2018 - 18:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 17:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan 2018 - 13:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 11:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan 2018 - 9:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan 2018 - 8:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018 - 23:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018 - 22:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 20:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 20:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 19:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 10:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 19:45

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 7:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 19:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 18:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 12:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018 - 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan 2018 - 5:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 2:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan 2018 - 20:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan 2018 - 18:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan 2018 - 18:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan 2018 - 11:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan 2018 - 10:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan 2018 - 10:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan 2018 - 7:15

DERNIERS SUJETS


SAIRE (REMORQUEUR)

Partagez
avatar
wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 49
Détecteur ASM équipage NON

SAIRE (REMORQUEUR)

Message par wielingen1991 le Ven 17 Nov 2006 - 16:26

Le remorqueur SAIRE à Portsmouth durant l’Internationale Fleet Review le 28 juin 2005.

Photo © Robert J Smith (shipspotting.com)

cliquer sur la photo pour l'agrandir

A676 Saire - Du nom d'une rivière au sud-est de Cherbourg (qui donne son nom au Val de Saire).
Construit aux chantiers LNI, mis en service le 6 octobre 1989. Basé à Cherbourg.



avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par goblin le Mer 9 Juil 2008 - 19:13

-Ce n'est pas le Saire mais un tellement identique qu'il ne nécessite pas l'ouverture d'un nouveau sujet.
- ll s'agit du Four - du nom du redouté chenal entre la mer d'Iroise et la Manche - qui fait cette fois la navette entre Brest et la pyrotechnie de Saint-Nicolas.


- Au retour, les marques noires dans la mature ( boule bicône boule ) le désignent comme navire à capacité de manoeuvre restreinte pour les étourdis qui penseraient que la barge amarrée à tribord est une aide à la navigation.



-




"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Mer 9 Juil 2008 - 20:05

st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par Nenesse le Mer 9 Juil 2008 - 20:13

Il faut le mettre dans la rubrique : " A quoi ça Saire "


Bon je sors ....



avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Mer 9 Juil 2008 - 20:50

bravo nenesse :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par goblin le Jeu 10 Juil 2008 - 10:55

- La mer remontant l'Elorn jusqu'à Landerneau ne permet en effet la navigation vers Saint-Nicolas que pendant les heures de marée haute... sauf pour"L'Azenor" qui avec ses 40 centimètres tout mouillés de tirant d'eau peut continuer à promener les touristes.
( Ici précisément devant la pyrotechnie.)


- Le passage obligé sous le pont "Albert Louppe" - celui qui perd des morceaux -
( voir sujet "Le tour" , première page ) est donc le seul moment délicat.


- Pont que ma grand-mère appelait "le pont loupé", ce qui est très injuste me semble-t-il mais qui me permet enfin de dire à Nénesse" combien j'apprécie son humour... et depuis longtemps.
- Encore que ces remarques éloignent un peu des remorqueurs... ... j'ai honte !




"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
avatar
MARTIN DIT DUPRAY
QM 1
QM 1

Age : 83

Remorqueurs Côtiers

Message par MARTIN DIT DUPRAY le Jeu 10 Juil 2008 - 14:56

kéké29 a écrit:st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest

Dans la série des remorqueurs il y a :
En service
A 675 FREHEL 23-5-89
A 676 SAIRE 6-10-89
A 677 ARMEN 6-12-91
A 678 LA HOUSSAYE 30-10-92
A 679 KEREON 5-12-92
A 680 SICIE 6-10-94
A 681 TAUNOA 9-3-96 il y aussi la série des Y.
Un ancien pingouin de l'aéro...
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 15:16

Ayant pratiqué les remorqueurs à "hélice", je trouve remarquable la conception de ces remorqueurs portuaires (RP) et portuaires & côtiers (RPC) dont la propulsion VOIHT-SCHNEIDER est cycloïdale. Le système remplace à la fois l'hélice et le safran de gouvernail. Le bateau peut se déplacer dans tous les sens, aussi bien latéralement (en crabe) qu'en avant ou en arrière et tourner sur lui-même. Notre camarade Jean VEILLON et moi-même avions décrit le fonctionnement de ces propulseurs dont l'axe de rotation est vertical : un plateau rotatif entraînant des palettes verticales oscillantes qui se comportent comme des godilles. Le tirant d'eau est faible mais le système est doté d'un dispositif renforcé de protection l'empêchant notamment de râcler le fond.

Remorqueurs type RPC12 :

A675 - Fréhel
A676 - Saire
A677 - Armen
A678 - La Houssaye
A679 - Kéréon
A680 - Sicié
A681 - Taunoa
A682 - Rascas

Remorqueurs RP12 :

Y638 - Lardier
Y639 - Giens
Y640 - Mengam
Y641 - Balaguier
Y642 - Taillat
Y643 - Nividic
Y646 - Eckmuhl
Y647 - Le Four
Y649 - Port Cros




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Jeu 10 Juil 2008 - 15:58

mais daniel, le PLATANE avait son petit coté sympa.j ai navigué dessus aussi.
mais autrement j etais titulaire du PIN. sacré remorqueurs les 700
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 22:19

Effectivement mon cher KÉKÉ 29, les 700 ch étaient d'excellents remorqueurs. Pour le patron, il fallait s'habituer au système d'embrayage un peu brutal, notamment ceux équipés de l'embrayeur MESSIAN, tel le "PLATANE". Il ne fallait surtout pas accélérer avant que l'embrayage de l'hélice soit effectué. Il fallait tourner un peu le petit volant à manivelle, attendre le choc de l'embrayage, puis enfin accélérer en tournant le petit volant. Pour les 700 ch équipés de l'embrayeur MASSON, tels les "Balsa" et "Latanier", l'embrayage était plus doux. Il était du même type, en plus gros, que ceux des véhicules terrestres, voitures ou camions, avec un grand disque garni sur les deux faces de ferrodo travaillant dans l'huile. L'embrayeur MESSIAN était constitué de cônes en bronze multiples "collés" par une pression d'huile s'exerçant sur une grande surface, ce qui le rendait brutal. Selon le type d'embrayeur installé, le moteur MGO V12 suralimenté ne tournait pas dans le même sens.
Le "Platane" avait été livré à l'Unité Marine Oran en 1958, transporté par l'ancien TCD "Foudre" d'origine US.


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 22:28, édité 1 fois




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Jeu 10 Juil 2008 - 22:25

daniel.
tu as manoeuvré de la machine, directement
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 22:40

Nous avions fait des essais, pour parer à toute éventualité de rupture de transmission, mais c'était toujours le patron qui manœuvrait de la passerelle. J'étais la plupart du temps à la passerelle où je faisais les vacations radio, puis également le largage du croc de remorque en cas d'urgence, notamment lorsque la gite devenait dangereuse. Cela ne m'empéchait pas de faire mes rondes à la machine, mais j'avais des "collaborateurs", notamment des matelots du contingent, très sérieux et motivés. C'est la raison pour laquelle j'avais installé des équipements qui leur rendait la vie plus agréable (bannettes, groupe électrogène en 110 v continu pour le frigo acheté d'occasion en ville et modifié, les ventilateurs, etc.), ainsi qu'une douche dans les toilettes, ce qui leur évitait d'aller coucher à la base de Mers-el-Kébir et les exemptait du branle-bas.




avatar
manu
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par manu le Mer 1 Avr 2009 - 6:11

pour Gobelin,
je viens au hasard des post lire ce que tu viens d'ecrire, il s'agit bien du SAIRE, j'ai été 3 ans le bosco , puis 2 ans le patron. Il me semble que le "FOUR" a un N° de coque "Y". cette photo a bien été prise en angleterre lorsque le Saire a "escorté" un SNA pour les X primtemps de la reine elisabeth.
SURTOUT ne pas confondre les RPC et RP........





avatar
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 60
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par doubleloire le Dim 18 Avr 2010 - 18:46

Le Saire a eu son heure de gloire, puisqu'à la fin de l'Armada 2008 il a descendu la Seine comme les stars! Le voilà avec un ponton ou une barge à couple. Peu avant ou apres était passé l'Acharné, et sans vouloir vexer personne, je préfere la ligne de ce dernier...
Bruno

    La date/heure actuelle est Mar 23 Jan 2018 - 3:09