Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 715100 messages dans 14031 sujets

Nous avons 14391 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est capelans

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par LEBELANGER Aujourd'hui à 10:53

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par Tragin Aujourd'hui à 10:46

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 9:22

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Aujourd'hui à 8:57

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:25

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Nenesse Hier à 22:49

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Hier à 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Hier à 20:45

» LA CHARENTE (PRE)
par marsouin Hier à 18:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 18:45

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Hier à 18:04

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Hier à 17:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Hier à 17:27

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 17:22

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Hier à 15:28

» LE NORMAND (ER)
par Lebas Hier à 13:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par KAROLL Hier à 12:38

» LE BASQUE (ER)
par chapydan Dim 23 Sep 2018 - 17:29

» L'ADROIT (E.C.)
par jean pierre allaix Dim 23 Sep 2018 - 9:22

» TONNERRE (BPC)
par pinçon michel Dim 23 Sep 2018 - 8:39

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Sam 22 Sep 2018 - 19:38

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 22 Sep 2018 - 13:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Sam 22 Sep 2018 - 13:35

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 22 Sep 2018 - 9:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Sam 22 Sep 2018 - 8:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018 - 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:08

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018 - 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018 - 11:28

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018 - 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018 - 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018 - 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018 - 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

DERNIERS SUJETS


SAIRE (REMORQUEUR)

Partagez
avatar
Invité
Invité

SAIRE (REMORQUEUR)

Message par Invité le Ven 17 Nov 2006 - 16:26

Le remorqueur SAIRE à Portsmouth durant l’Internationale Fleet Review le 28 juin 2005.

Photo ©️ Robert J Smith (shipspotting.com)

cliquer sur la photo pour l'agrandir

A676 Saire - Du nom d'une rivière au sud-est de Cherbourg (qui donne son nom au Val de Saire).
Construit aux chantiers LNI, mis en service le 6 octobre 1989. Basé à Cherbourg.
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par goblin le Mer 9 Juil 2008 - 19:13

-Ce n'est pas le Saire mais un tellement identique qu'il ne nécessite pas l'ouverture d'un nouveau sujet.
- ll s'agit du Four - du nom du redouté chenal entre la mer d'Iroise et la Manche - qui fait cette fois la navette entre Brest et la pyrotechnie de Saint-Nicolas.


- Au retour, les marques noires dans la mature ( boule bicône boule ) le désignent comme navire à capacité de manoeuvre restreinte pour les étourdis qui penseraient que la barge amarrée à tribord est une aide à la navigation.



-




"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Mer 9 Juil 2008 - 20:05

st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par Nenesse le Mer 9 Juil 2008 - 20:13

Il faut le mettre dans la rubrique : " A quoi ça Saire "


Bon je sors ....



avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Mer 9 Juil 2008 - 20:50

bravo nenesse :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par goblin le Jeu 10 Juil 2008 - 10:55

- La mer remontant l'Elorn jusqu'à Landerneau ne permet en effet la navigation vers Saint-Nicolas que pendant les heures de marée haute... sauf pour"L'Azenor" qui avec ses 40 centimètres tout mouillés de tirant d'eau peut continuer à promener les touristes.
( Ici précisément devant la pyrotechnie.)


- Le passage obligé sous le pont "Albert Louppe" - celui qui perd des morceaux -
( voir sujet "Le tour" , première page ) est donc le seul moment délicat.


- Pont que ma grand-mère appelait "le pont loupé", ce qui est très injuste me semble-t-il mais qui me permet enfin de dire à Nénesse" combien j'apprécie son humour... et depuis longtemps.
- Encore que ces remarques éloignent un peu des remorqueurs... ... j'ai honte !




"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
avatar
MARTIN DIT DUPRAY
QM 1
QM 1

Age : 83

Remorqueurs Côtiers

Message par MARTIN DIT DUPRAY le Jeu 10 Juil 2008 - 14:56

kéké29 a écrit:st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest

Dans la série des remorqueurs il y a :
En service
A 675 FREHEL 23-5-89
A 676 SAIRE 6-10-89
A 677 ARMEN 6-12-91
A 678 LA HOUSSAYE 30-10-92
A 679 KEREON 5-12-92
A 680 SICIE 6-10-94
A 681 TAUNOA 9-3-96 il y aussi la série des Y.
Un ancien pingouin de l'aéro...
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 15:16

Ayant pratiqué les remorqueurs à "hélice", je trouve remarquable la conception de ces remorqueurs portuaires (RP) et portuaires & côtiers (RPC) dont la propulsion VOIHT-SCHNEIDER est cycloïdale. Le système remplace à la fois l'hélice et le safran de gouvernail. Le bateau peut se déplacer dans tous les sens, aussi bien latéralement (en crabe) qu'en avant ou en arrière et tourner sur lui-même. Notre camarade Jean VEILLON et moi-même avions décrit le fonctionnement de ces propulseurs dont l'axe de rotation est vertical : un plateau rotatif entraînant des palettes verticales oscillantes qui se comportent comme des godilles. Le tirant d'eau est faible mais le système est doté d'un dispositif renforcé de protection l'empêchant notamment de râcler le fond.

Remorqueurs type RPC12 :

A675 - Fréhel
A676 - Saire
A677 - Armen
A678 - La Houssaye
A679 - Kéréon
A680 - Sicié
A681 - Taunoa
A682 - Rascas

Remorqueurs RP12 :

Y638 - Lardier
Y639 - Giens
Y640 - Mengam
Y641 - Balaguier
Y642 - Taillat
Y643 - Nividic
Y646 - Eckmuhl
Y647 - Le Four
Y649 - Port Cros




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Jeu 10 Juil 2008 - 15:58

mais daniel, le PLATANE avait son petit coté sympa.j ai navigué dessus aussi.
mais autrement j etais titulaire du PIN. sacré remorqueurs les 700
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 22:19

Effectivement mon cher KÉKÉ 29, les 700 ch étaient d'excellents remorqueurs. Pour le patron, il fallait s'habituer au système d'embrayage un peu brutal, notamment ceux équipés de l'embrayeur MESSIAN, tel le "PLATANE". Il ne fallait surtout pas accélérer avant que l'embrayage de l'hélice soit effectué. Il fallait tourner un peu le petit volant à manivelle, attendre le choc de l'embrayage, puis enfin accélérer en tournant le petit volant. Pour les 700 ch équipés de l'embrayeur MASSON, tels les "Balsa" et "Latanier", l'embrayage était plus doux. Il était du même type, en plus gros, que ceux des véhicules terrestres, voitures ou camions, avec un grand disque garni sur les deux faces de ferrodo travaillant dans l'huile. L'embrayeur MESSIAN était constitué de cônes en bronze multiples "collés" par une pression d'huile s'exerçant sur une grande surface, ce qui le rendait brutal. Selon le type d'embrayeur installé, le moteur MGO V12 suralimenté ne tournait pas dans le même sens.
Le "Platane" avait été livré à l'Unité Marine Oran en 1958, transporté par l'ancien TCD "Foudre" d'origine US.


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 22:28, édité 1 fois




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 le Jeu 10 Juil 2008 - 22:25

daniel.
tu as manoeuvré de la machine, directement
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 22:40

Nous avions fait des essais, pour parer à toute éventualité de rupture de transmission, mais c'était toujours le patron qui manœuvrait de la passerelle. J'étais la plupart du temps à la passerelle où je faisais les vacations radio, puis également le largage du croc de remorque en cas d'urgence, notamment lorsque la gite devenait dangereuse. Cela ne m'empéchait pas de faire mes rondes à la machine, mais j'avais des "collaborateurs", notamment des matelots du contingent, très sérieux et motivés. C'est la raison pour laquelle j'avais installé des équipements qui leur rendait la vie plus agréable (bannettes, groupe électrogène en 110 v continu pour le frigo acheté d'occasion en ville et modifié, les ventilateurs, etc.), ainsi qu'une douche dans les toilettes, ce qui leur évitait d'aller coucher à la base de Mers-el-Kébir et les exemptait du branle-bas.




avatar
manu
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par manu le Mer 1 Avr 2009 - 6:11

pour Gobelin,
je viens au hasard des post lire ce que tu viens d'ecrire, il s'agit bien du SAIRE, j'ai été 3 ans le bosco , puis 2 ans le patron. Il me semble que le "FOUR" a un N° de coque "Y". cette photo a bien été prise en angleterre lorsque le Saire a "escorté" un SNA pour les X primtemps de la reine elisabeth.
SURTOUT ne pas confondre les RPC et RP........





avatar
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 60
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par doubleloire le Dim 18 Avr 2010 - 18:46

Le Saire a eu son heure de gloire, puisqu'à la fin de l'Armada 2008 il a descendu la Seine comme les stars! Le voilà avec un ponton ou une barge à couple. Peu avant ou apres était passé l'Acharné, et sans vouloir vexer personne, je préfere la ligne de ce dernier...
Bruno

    La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018 - 11:28