Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 606455 messages dans 13027 sujets

Nous avons 15148 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Toto 47

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:44

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:42

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:27

» CFM HOURTIN. volume 4
par 3eme ligne Hier à 23:15

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par TRIGRAMME VDB Hier à 22:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par JPP29N Hier à 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens radios session 2eme semestre 1954
par Defacq Lun 24 Avr 2017 - 19:13

» MISTRAL (BPC)
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr 2017 - 19:03

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr 2017 - 18:17

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par CHAMOT Marcel Lun 24 Avr 2017 - 15:30

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ECOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Lun 24 Avr 2017 - 15:21

» [ Blog visiteurs ] Mon père Matelot BE Mécan Jean Claude Fragne ER Agenais 08/65 à 11/66
par Charly Lun 24 Avr 2017 - 8:28

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 23 Avr 2017 - 18:55

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Dim 23 Avr 2017 - 17:03

» [ Divers frégates ] Frégates FTI
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 23:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 23:02

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par COPY Sam 22 Avr 2017 - 18:27

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par loulou06000 Sam 22 Avr 2017 - 18:03

» [ Recherches de camarades ] Michel Berhault cuisinier du DO Cantho 1966/1967.
par bjcr66 Sam 22 Avr 2017 - 12:15

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Laurent Sam 22 Avr 2017 - 9:46

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Avr 2017 - 23:25

» CASSARD (EE)
par DUFFOND Serge Ven 21 Avr 2017 - 21:53

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par larcher Ven 21 Avr 2017 - 10:04

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Ven 21 Avr 2017 - 8:52

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 20 Avr 2017 - 16:49

» Insignes de surfacier
par douzef Jeu 20 Avr 2017 - 12:31

» AGADIR (B.A.N.)
par DESTENABES Jeu 20 Avr 2017 - 10:01

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par JBY Mer 19 Avr 2017 - 23:32

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par COLLEMANT Dominique Mer 19 Avr 2017 - 22:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par bezat robert philippe Mer 19 Avr 2017 - 14:40

» [Logos-tapes-insignes] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par Schalck Mer 19 Avr 2017 - 7:13

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Avr 2017 - 23:29

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par Jean-Léon Mar 18 Avr 2017 - 17:05

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par framery Mar 18 Avr 2017 - 15:50

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Le Paulois Mar 18 Avr 2017 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gilles Balouzat incorporé en 65/66 caserne Grignan Toulon et Polynésie
par Charly Mar 18 Avr 2017 - 8:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Dim 16 Avr 2017 - 23:47

» GYMNOTE (SM)
par corre claude Dim 16 Avr 2017 - 22:15

» ESTEREL (RP)
par jacques95 Dim 16 Avr 2017 - 17:06

» BELIER (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 14:35

» BISON (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 14:32

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 16 Avr 2017 - 13:26

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par loulou06000 Sam 15 Avr 2017 - 21:38

» DUPLEIX (FRÉGATE)
par centime44 Sam 15 Avr 2017 - 19:33

» LUBERON ( RP)
par montcalm Sam 15 Avr 2017 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Sam 15 Avr 2017 - 10:23

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Sam 15 Avr 2017 - 10:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Ven 14 Avr 2017 - 20:02

» ESSA - École du Service de Santé des Armées de Bordeaux
par durand daniel Jeu 13 Avr 2017 - 23:52

» TONNERRE (BPC)
par takeo Jeu 13 Avr 2017 - 20:43

» [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line
par KRAUSSE Mer 12 Avr 2017 - 11:01

» [ Marine à voile ] Race for Water, le catamaran solaire
par Christian DIGUE Mer 12 Avr 2017 - 10:31

» FRÉJUS ST RAPHAEL (B.A.N)
par Choucroute Mar 11 Avr 2017 - 22:32

» OUESSANT (SM)
par centime44 Mar 11 Avr 2017 - 22:07

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Mar 11 Avr 2017 - 14:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par KRAUSSE Mar 11 Avr 2017 - 9:58

» ARIES (DC)
par mercier joseph Lun 10 Avr 2017 - 16:31

» FORBIN D620 (fregate)
par Joël Chandelier Lun 10 Avr 2017 - 13:14

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Didier Moreaux Dim 9 Avr 2017 - 16:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par lefrancois Dim 9 Avr 2017 - 15:03

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par christian dupuy Dim 9 Avr 2017 - 10:28

» BSM LORIENT - KEROMAN
par centime44 Sam 8 Avr 2017 - 22:54

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 8 Avr 2017 - 16:41

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Sam 8 Avr 2017 - 12:04

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 8 Avr 2017 - 3:48

» FLOTTILLE 24 F
par bourneton Ven 7 Avr 2017 - 9:15

» TARTU (EE)
par kerneve Ven 7 Avr 2017 - 6:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 6 Avr 2017 - 17:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Jeu 6 Avr 2017 - 0:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Charly Mer 5 Avr 2017 - 22:33

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Mer 5 Avr 2017 - 21:45

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par larcher Mer 5 Avr 2017 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche Passé militaire Maurice Gauteur
par Joël Chandelier Mer 5 Avr 2017 - 19:09

» FLOTTILLE 21 F
par FRIEH Gérard Mer 5 Avr 2017 - 17:40

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 19:55

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 18:38

» FOUDRE (LSD)
par DUFFOND Serge Mar 4 Avr 2017 - 0:27

» [ Vers une nouvelle spécialisation ] Une nouvelle formation Mecatronique Navale
par Didier Moreaux Lun 3 Avr 2017 - 23:49

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par Joël Chandelier Lun 3 Avr 2017 - 18:16

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par VENDEEN69 Dim 2 Avr 2017 - 19:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par passe plat Dim 2 Avr 2017 - 18:44

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 2 Avr 2017 - 12:48

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Dim 2 Avr 2017 - 8:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par BOUBOU 56/50 Dim 2 Avr 2017 - 8:52

» LA CHARENTE (PRE)
par laurent jean-louis Dim 2 Avr 2017 - 7:29

» [Aéronavale divers] SUPER FRELON
par Michel47 Sam 1 Avr 2017 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Qui à connu mon père Auguste Pierre PEGLIASCO (346T56), à bord du Picard.
par Invité Sam 1 Avr 2017 - 14:00

» [Divers les nucs] SNLE
par centime44 Sam 1 Avr 2017 - 13:39

» DJIBOUTI - LES BARS
par Joël Chandelier Sam 1 Avr 2017 - 10:13

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par douzef Sam 1 Avr 2017 - 10:08

» LE PICARD (ER)
par J-C Laffrat Sam 1 Avr 2017 - 4:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Tragin Sam 1 Avr 2017 - 0:06

» Autour de Djibouti
par MOUTTE Michel Ven 31 Mar 2017 - 23:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Ven 31 Mar 2017 - 21:48

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par LES BORMETTES Ven 31 Mar 2017 - 19:33

» PORT LA FORET : 40 ans
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 31 Mar 2017 - 16:55

» LA GRANDE HERMINE
par Christian DIGUE Ven 31 Mar 2017 - 14:34

» Recherche camarades mururoa de 06/67 a 06/69
par jean michel Labadens Ven 31 Mar 2017 - 12:30

» [ Recherches de camarades ] du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par Dominique SCHAFFNER Ven 31 Mar 2017 - 3:47

DERNIERS SUJETS


SAIRE (REMORQUEUR)

Partagez
avatar
wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 49
Détecteur ASM équipage NON

SAIRE (REMORQUEUR)

Message par wielingen1991 le Ven 17 Nov 2006 - 16:26

Le remorqueur SAIRE à Portsmouth durant l’Internationale Fleet Review le 28 juin 2005.

Photo © Robert J Smith (shipspotting.com)

cliquer sur la photo pour l'agrandir

A676 Saire - Du nom d'une rivière au sud-est de Cherbourg (qui donne son nom au Val de Saire).
Construit aux chantiers LNI, mis en service le 6 octobre 1989. Basé à Cherbourg.



avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par goblin le Mer 9 Juil 2008 - 19:13

-Ce n'est pas le Saire mais un tellement identique qu'il ne nécessite pas l'ouverture d'un nouveau sujet.
- ll s'agit du Four - du nom du redouté chenal entre la mer d'Iroise et la Manche - qui fait cette fois la navette entre Brest et la pyrotechnie de Saint-Nicolas.


- Au retour, les marques noires dans la mature ( boule bicône boule ) le désignent comme navire à capacité de manoeuvre restreinte pour les étourdis qui penseraient que la barge amarrée à tribord est une aide à la navigation.



-



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............
avatar
kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par kéké29 le Mer 9 Juil 2008 - 20:05

st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par Nenesse le Mer 9 Juil 2008 - 20:13

Il faut le mettre dans la rubrique : " A quoi ça Saire "


Bon je sors ....



avatar
kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par kéké29 le Mer 9 Juil 2008 - 20:50

bravo nenesse :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par goblin le Jeu 10 Juil 2008 - 10:55

- La mer remontant l'Elorn jusqu'à Landerneau ne permet en effet la navigation vers Saint-Nicolas que pendant les heures de marée haute... sauf pour"L'Azenor" qui avec ses 40 centimètres tout mouillés de tirant d'eau peut continuer à promener les touristes.
( Ici précisément devant la pyrotechnie.)


- Le passage obligé sous le pont "Albert Louppe" - celui qui perd des morceaux -
( voir sujet "Le tour" , première page ) est donc le seul moment délicat.


- Pont que ma grand-mère appelait "le pont loupé", ce qui est très injuste me semble-t-il mais qui me permet enfin de dire à Nénesse" combien j'apprécie son humour... et depuis longtemps.
- Encore que ces remarques éloignent un peu des remorqueurs... ... j'ai honte !



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............
avatar
MARTIN DIT DUPRAY
QM 1
QM 1

Age : 82

Remorqueurs Côtiers

Message par MARTIN DIT DUPRAY le Jeu 10 Juil 2008 - 14:56

@kéké29 a écrit:st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest

Dans la série des remorqueurs il y a :
En service
A 675 FREHEL 23-5-89
A 676 SAIRE 6-10-89
A 677 ARMEN 6-12-91
A 678 LA HOUSSAYE 30-10-92
A 679 KEREON 5-12-92
A 680 SICIE 6-10-94
A 681 TAUNOA 9-3-96 il y aussi la série des Y.
Un ancien pingouin de l'aéro...
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 15:16

Ayant pratiqué les remorqueurs à "hélice", je trouve remarquable la conception de ces remorqueurs portuaires (RP) et portuaires & côtiers (RPC) dont la propulsion VOIHT-SCHNEIDER est cycloïdale. Le système remplace à la fois l'hélice et le safran de gouvernail. Le bateau peut se déplacer dans tous les sens, aussi bien latéralement (en crabe) qu'en avant ou en arrière et tourner sur lui-même. Notre camarade Jean VEILLON et moi-même avions décrit le fonctionnement de ces propulseurs dont l'axe de rotation est vertical : un plateau rotatif entraînant des palettes verticales oscillantes qui se comportent comme des godilles. Le tirant d'eau est faible mais le système est doté d'un dispositif renforcé de protection l'empêchant notamment de râcler le fond.

Remorqueurs type RPC12 :

A675 - Fréhel
A676 - Saire
A677 - Armen
A678 - La Houssaye
A679 - Kéréon
A680 - Sicié
A681 - Taunoa
A682 - Rascas

Remorqueurs RP12 :

Y638 - Lardier
Y639 - Giens
Y640 - Mengam
Y641 - Balaguier
Y642 - Taillat
Y643 - Nividic
Y646 - Eckmuhl
Y647 - Le Four
Y649 - Port Cros




avatar
kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par kéké29 le Jeu 10 Juil 2008 - 15:58

mais daniel, le PLATANE avait son petit coté sympa.j ai navigué dessus aussi.
mais autrement j etais titulaire du PIN. sacré remorqueurs les 700
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 22:19

Effectivement mon cher KÉKÉ 29, les 700 ch étaient d'excellents remorqueurs. Pour le patron, il fallait s'habituer au système d'embrayage un peu brutal, notamment ceux équipés de l'embrayeur MESSIAN, tel le "PLATANE". Il ne fallait surtout pas accélérer avant que l'embrayage de l'hélice soit effectué. Il fallait tourner un peu le petit volant à manivelle, attendre le choc de l'embrayage, puis enfin accélérer en tournant le petit volant. Pour les 700 ch équipés de l'embrayeur MASSON, tels les "Balsa" et "Latanier", l'embrayage était plus doux. Il était du même type, en plus gros, que ceux des véhicules terrestres, voitures ou camions, avec un grand disque garni sur les deux faces de ferrodo travaillant dans l'huile. L'embrayeur MESSIAN était constitué de cônes en bronze multiples "collés" par une pression d'huile s'exerçant sur une grande surface, ce qui le rendait brutal. Selon le type d'embrayeur installé, le moteur MGO V12 suralimenté ne tournait pas dans le même sens.
Le "Platane" avait été livré à l'Unité Marine Oran en 1958, transporté par l'ancien TCD "Foudre" d'origine US.


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 22:28, édité 1 fois




avatar
kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par kéké29 le Jeu 10 Juil 2008 - 22:25

daniel.
tu as manoeuvré de la machine, directement
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 22:40

Nous avions fait des essais, pour parer à toute éventualité de rupture de transmission, mais c'était toujours le patron qui manœuvrait de la passerelle. J'étais la plupart du temps à la passerelle où je faisais les vacations radio, puis également le largage du croc de remorque en cas d'urgence, notamment lorsque la gite devenait dangereuse. Cela ne m'empéchait pas de faire mes rondes à la machine, mais j'avais des "collaborateurs", notamment des matelots du contingent, très sérieux et motivés. C'est la raison pour laquelle j'avais installé des équipements qui leur rendait la vie plus agréable (bannettes, groupe électrogène en 110 v continu pour le frigo acheté d'occasion en ville et modifié, les ventilateurs, etc.), ainsi qu'une douche dans les toilettes, ce qui leur évitait d'aller coucher à la base de Mers-el-Kébir et les exemptait du branle-bas.




avatar
manu
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par manu le Mer 1 Avr 2009 - 6:11

pour Gobelin,
je viens au hasard des post lire ce que tu viens d'ecrire, il s'agit bien du SAIRE, j'ai été 3 ans le bosco , puis 2 ans le patron. Il me semble que le "FOUR" a un N° de coque "Y". cette photo a bien été prise en angleterre lorsque le Saire a "escorté" un SNA pour les X primtemps de la reine elisabeth.
SURTOUT ne pas confondre les RPC et RP........



avatar
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 59
NON

Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par doubleloire le Dim 18 Avr 2010 - 18:46

Le Saire a eu son heure de gloire, puisqu'à la fin de l'Armada 2008 il a descendu la Seine comme les stars! Le voilà avec un ponton ou une barge à couple. Peu avant ou apres était passé l'Acharné, et sans vouloir vexer personne, je préfere la ligne de ce dernier...
Bruno

    La date/heure actuelle est Mer 26 Avr 2017 - 6:03