Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 647277 messages dans 13458 sujets

Nous avons 15643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est coustalat

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ARGONAUTE
par kerneve Aujourd'hui à 8:29

» DORIS (SM)
par JONCQUET Aujourd'hui à 8:24

» [ Blog visiteurs ] Pierre Gauffeny embarqué sur le Gymnote de 64 à décembre 68
par kerneve Aujourd'hui à 8:16

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JONCQUET Aujourd'hui à 8:16

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 8:15

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:58

» CASABIANCA (EE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:17

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Hier à 22:11

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 21:49

» CFM BREST
par Alain29 Hier à 21:32

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Bureaumachine busset Hier à 21:05

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Momo Hier à 19:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par VENDEEN69 Hier à 19:08

» La spécialité de Radio
par gene Hier à 18:52

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Biraud Hier à 17:50

» La spécialité de photographe
par Roche Bernard Hier à 16:31

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par montroulez Hier à 15:49

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par DTL Hier à 13:25

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Bureaumachine busset Hier à 11:42

» [ Recherches de camarades ] [Retrouvailles CFOM SECRETAIRE 1971
par vezzoni Hier à 10:06

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par le vieux marin Hier à 8:39

» [ Blog visiteurs ] Qui à connu mon père Auguste Pierre PEGLIASCO (346T56), à bord du Picard.
par Charly Hier à 8:33

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par dansie Mer 22 Nov 2017 - 23:16

» Recherche copains de l’époque Nouméa 75/76 Chaleix et Edic
par le vieux marin Mer 22 Nov 2017 - 22:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations Colbert 1974/1975
par Invité Mer 22 Nov 2017 - 21:29

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par Jean-Marie41 Mer 22 Nov 2017 - 21:08

» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par oge yves Mer 22 Nov 2017 - 18:18

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par lenageur Mer 22 Nov 2017 - 18:16

» LE PICARD (ER)
par Charly Mer 22 Nov 2017 - 13:25

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par VENDEEN69 Mer 22 Nov 2017 - 12:32

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Nov 2017 - 20:53

» FORBIN (EE)
par loulou06000 Mar 21 Nov 2017 - 20:10

» [ Blog visiteurs ] INSIGNE COMMANDO KIEFFER
par Invité Mar 21 Nov 2017 - 18:28

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 21 Nov 2017 - 17:15

» RE: CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Charly Mar 21 Nov 2017 - 12:00

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Mar 21 Nov 2017 - 8:34

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2017 - 22:36

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Nov 2017 - 21:49

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Lun 20 Nov 2017 - 18:01

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par corre claude Lun 20 Nov 2017 - 16:28

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Lun 20 Nov 2017 - 14:43

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Lun 20 Nov 2017 - 13:43

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Lun 20 Nov 2017 - 11:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 20 Nov 2017 - 9:19

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Lun 20 Nov 2017 - 8:13

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Dim 19 Nov 2017 - 19:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Dim 19 Nov 2017 - 18:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Dim 19 Nov 2017 - 17:57

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 19 Nov 2017 - 17:13

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Dim 19 Nov 2017 - 13:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Dim 19 Nov 2017 - 12:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Dim 19 Nov 2017 - 10:28

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Sam 18 Nov 2017 - 16:03

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017 - 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017 - 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017 - 12:38

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 9:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 23:45

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 17:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:43

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 13:39

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 8:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 14:17

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:47

DERNIERS SUJETS


Chaud et humide

Partagez

MARY
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 39
NON

Chaud et humide

Message par MARY le Mer 22 Nov 2006 - 13:53

Tu arrives par le vol Air France où tu étais assis pendant plus de 8 heures à côté d'un légionnaire qui rentre de perm.
t'as 18 ans et tu sors de ta province après t'être fait tondu lors de tes classes et te voilà sur le tarmac de l'aéroport international de Djibouti.
La vache, cet avion dégage une chaleur par les réacteurs, non non c'est la température ambiante
bien venu.
Un matelot en short bleu de travail délavé est là a t'attendre, tu monte dans l'express qui ce dirige vers le port
quartier D : "un conseil matelot ne va jamais là bas c'est dangereux" te conseilles le chauffeur.
3 douaniers en kalach de 1950, te demande tes papiers sinon pas d'accès au port.
Tu sues comme un fou.
Fait chaud et humide ici.
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: Chaud et humide

Message par fabien lentz le Mer 22 Nov 2006 - 14:38

Bonjour Mary...................:lol:
Pas compris de quoi tu parles :?: :?: :?:





avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Ven 24 Nov 2006 - 19:28

Je suis d'accord avec Fabien, c'est quoi ton problème ?
J'ai été à Djibut avec le Kersaint 2 fois 1978/1979 et 80/81, je suis revenu en avion, 8hOO pas de pet ! lol!





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Michede
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Détecteur NON

Re: Chaud et humide

Message par Michede le Ven 24 Nov 2006 - 20:38

La dernière fois que j'y suis passé (en 2000), les askaris étaient comme d'habitude et lorsqu'ils étaient armés, ils avaient des MAT49 et non des KALASH!!





Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
[Michel Audiard]
avatar
Michede
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Détecteur NON

Re: Chaud et humide

Message par Michede le Ven 24 Nov 2006 - 20:42

A mon arrivée à DJIBOUT pour embarquer sur le PROTET tout le bord était à l'aéroport sauf la faction de service. Super accueil et très chaud!!


Dernière édition par le Ven 24 Nov 2006 - 21:39, édité 1 fois





Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
[Michel Audiard]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: Chaud et humide

Message par montroulez le Ven 24 Nov 2006 - 20:44

Peut-être qu'il a voulu nous narrer son arrivée à Djibouti :!:
A-t'il rencontré en cours de route une vahiné locale, chaude et humide 🐷
Bon, je retourne en Bretagne, humide mais pas chaude ;)




MARY
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 39
NON

pas fin les gars!!

Message par MARY le Lun 27 Nov 2006 - 12:50

J'essaie juste de vous expliquer l'arrivée d'un jeune mousse.
Les nayas, je les ai rencontrées moins de vingt-quatre heures après. :D :D
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

ASKARI

Message par Momo le Lun 27 Nov 2006 - 17:58

Les Askaris existent encore de nos jours

ASKARI, -S [askaRi]. n. m. (fin XIXè ; du swa. askari = soldat, garde, gendarme, d'apr. LENSELAER, 1983).
Acrol., anciennt Mercenaire engagé dans les troupes coloniales.
"Les askaris s'en prirent à la population civile sans nuance."
"Le 2 mai 1894, le lieutenant comte Von Götzen accompagné [...] d'une compagnie d'”askaris”, franchit la Kagera à Rusumu .
"Ceci concerne surtout les besoins des Askaris belges, des officiers et des employés."


LES PRESTATIONS DES COMPAGNIES DE SECURITE

Les tracas, dangers et autres escroqueries dont vous pourriez être victime durant votre séjour au Kenya, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre sécurité quotidienne.
La meilleure façon de se protéger reste l’abonnement à une compagnie de sécurité.
Pour une somme comprise entre 15 000 et 35 000 Ksh par mois, un ou plusieurs gardes (Askaris) seront affectés à la surveillance de votre domicile, nuit et jour.



DE KLERK A BESOIN DES FORCES DE SÉCURITÉ GOUVERNEMENTALES

Par ailleurs, les autorités ont paré au plus pressé en créant un certain nombre de brigades auxiliaires formées de Noirs.
Les brigades d'intervention de la SAP comprennent des Kitskonstabels (agents spéciaux) noirs qui, après avoir reçu un entraînement sommaire, sont chargés de patrouiller dans les townships.
Toutefois, comme un certain nombre de résidents des townships sont tombés sous les balles de ces « agents instantanés », la population a réclamé leur remplacement par des corps de police municipaux bien entraînés qui ne relèveraient pas de la SAP.
Les brigades comptent en outre un nombre non divulgué d'Askaris (anciens guérilleros de l'ANC « retournés ») et au moins 250 anciens membres de la Koevoet namibienne (police paramilitaire spécialisée dans la contre-insurrection qui traquait auparavant les insurgés de la SWAPO) qui sont chargés de localiser et d'identifier les agents que le bras armé de l'ANC, Umkhonto we Sizwe (Fer de lance de la nation - MK), infiltre en Afrique du Sud, ainsi que les membres des branches militaires des autres organisations politiques.


Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006 - 18:12, édité 1 fois

avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: Chaud et humide

Message par montroulez le Lun 27 Nov 2006 - 18:11

C'est vrai que le Kenya n'est pas très loin.
Je ne connaissais pas ce terme.
Je dormirai moins bête ce soir :!:



avatar
Michede
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Détecteur NON

Re: Chaud et humide

Message par Michede le Mar 28 Nov 2006 - 19:23

Merci pour l'info.
Cependant je ai souvent entendu cette expression pour parler des gendarmes qui étaient à l'entrée du port.
Comme quoi tout fini par se déformer.





Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
[Michel Audiard]
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Chaud et humide

Message par BONNERUE Daniel le Mar 28 Nov 2006 - 20:40

Momo a bien expliqué ce que veut dire "askari".
C'est un terme qui en swahili veut dire "soldat" et par extension "garde", "gendarme".
Le swahili est une langue bantoue parlée dans la plupart des pays de l'Afrique de l'Est dont fait partie Djibouti.




avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Re: Chaud et humide

Message par Claude JORGE le Mer 29 Nov 2006 - 9:02

"Michede"
Je confirme cette version, nous appelions les gendarmes du port des Askaris.
De même à Papeete nous disions des moutoïs.



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: Chaud et humide

Message par Pierrot le Mer 29 Nov 2006 - 15:20

Yes, je confirme qu'en 1977, les flics du port étaient surnommés les askaris



avatar
DELATTRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Radio NON

Re: Chaud et humide

Message par DELATTRE le Lun 3 Déc 2007 - 18:15

Je suis d'accord avec vous les Askaris c'était les policiers de Djibouti.
Mais je ne me souviens pas du tout qu'ils avaient des Kalach.
Par contre, en ville ils avaient un gros ceinturon avec une arme de poing, qui était trop lourde et déformait la silhouette du policier
Il penchait du coté de l'arme.
Je comprends l'arrivée de MARY, car je suis allé a Djibouti plusieurs fois, et c'est vrai il fait très chaud et humide, mais je ne regrette pas, car j ai de très bons souvenirs.



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Lun 3 Déc 2007 - 18:31

C'est bien vrai tout ça ! Tu as bien dis DELATTRE ; Un gros calibre, bientôt plus lourd qu'eux car ils n'étaient pas épais comme gars.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Re: Chaud et humide

Message par Claude JORGE le Lun 3 Déc 2007 - 18:47

Le plus drôle se sont les jambes de ses "Askaris", qui sortaient des shorts, ont aurait dit des Kétams... ( sans certitude sur l'orthographe "des cures dents".



avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: Chaud et humide

Message par jean-claude BAUD le Lun 3 Déc 2007 - 20:12

Les habitants de Djibouti sont peut-être d'apparence chétive...
Mais je ne sais pas si nous aurions pu, nous des costauds, les remplacer comme dockers...
Il déchargeaient, chargeaient les boutres et les trains en courant et en psalmodiant, sans s'arrêter et cela en plein après-midi sous le soleil de Djibouti, pendant la sieste du bon blanc...
Le kat, y est peut-être pour quelque chose, mais faut quand même le faire...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Mar 4 Déc 2007 - 11:49

En plus du "kat" je pense qu'il faut être né là bas





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Robert Mendez
QM 1
QM 1

Age : 52
Sans spé NON

Re: Chaud et humide

Message par Robert Mendez le Mar 4 Déc 2007 - 13:07

C'est bien vrai tout ça ! Tu as bien dis DELATTRE ; Un gros calibre, bientôt plus lourd qu'eux, car ils n'étaient pas épais comme gars.

Et la dégaine en générale, ceci n'est en aucun cas une moquerie, juste un constat mais vous mettez une brindille sur pied avec des chaussures presque a chaque fois trop grande, des tenues bien ample et le gros flingue sur le coté, c'étais folklo.

Je rejoint tout à fait Jean-Claude sur leurs forme physique.
Il y avais quelques permanents qui avaient fait leur preuves, ( mais qui étais aussi vite détrôné ) et qui avais du rendement pour le reste.
Ils étaient recrutés tout les matins et s'il voulait pouvoir revenir le lendemain, bonjour la cadence.

En 1984, date de la grosse famine en Éthiopie, et ou la fameuse chanson avais été faite pour rammasser des dons, il fallait voir les cargos avec la croix rouge débarquer les sacs de riz.
Le docker qui devait faire 50 kg tout mouillé, courrais avec le sac qui devais bien faire 50 kg sur l'épaule.
Car bien sûr étant payé au sac plus on en fait, plus on est payé...



avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Mécanicien NON

Re: Chaud et humide

Message par † Pierre 29 n le Mar 4 Déc 2007 - 13:40

Je confirme, les ASKARIS étaient les policiers locaux a Djibouti, j'ai passé une nuit en taule dans leur commissariat, parce que j'avais pissé sur ce dit commissariat, même pas droit de téléphoner a bord, les enfoirés.
:affraid: :pale:
avatar
Robert Mendez
QM 1
QM 1

Age : 52
Sans spé NON

Re: Chaud et humide

Message par Robert Mendez le Mar 4 Déc 2007 - 14:40

@Robert Mendez a écrit:C'est bien vrai tout ça ! Tu as bien dis DELATTRE ; Un gros calibre, bientôt plus lourd qu'eux, car ils n'étaient pas épais comme gars.

Et la dégaine en générale, ceci n'est en aucun cas une moquerie, juste un constat mais vous mettez une brindille sur pied avec des chaussures presque a chaque fois trop grande, des tenues bien ample et le gros flingue sur le coté, c'étais folklo.

Je rejoint tout à fait Jean-Claude sur la forme physique des dockers.
Il y avais quelques permanents qui avaient fait leur preuves, ( mais qui étais aussi vite détrôné ) et qui avais du rendement pour le reste.
Ils étaient recrutés tout les matins et s'il voulait pouvoir revenir le lendemain, bonjour la cadence.

En 1984, date de la grosse famine en Éthiopie, et ou la fameuse chanson avais été faite pour rammasser des dons, il fallait voir les cargos avec la croix rouge débarquer les sacs de riz.
Le docker qui devait faire 50 kg tout mouillé, courrais avec le sac qui devais bien faire 50 kg sur l'épaule.
Car bien sûr étant payé au sac plus on en fait, plus on est payé...



avatar
martin fabrice
QM 2
QM 2

Age : 52
NON

le kat

Message par martin fabrice le Dim 3 Fév 2008 - 2:05

c'est la plante verte qu'ils machonnent a tout bout de champ.......
et qui les rendent agressifs.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: Chaud et humide

Message par Jean-Léon le Lun 4 Fév 2008 - 18:38

@MARY a écrit:Tu arrives par le vol Air France où tu étais assis pendant plus de 8 heures à côté d'un légionnaire qui rentre de perm.
t'as 18 ans et tu sors de ta province après t'être fait tondu lors de tes classes et te voilà sur le tarmac de l'aéroport international de Djibouti.
La vache, cet avion dégage une chaleur par les réacteurs, non non c'est la température ambiante
bien venu.
Un matelot en short bleu de travail délavé est là a t'attendre, tu monte dans l'express qui ce dirige vers le port
quartier D : "un conseil matelot ne va jamais là bas c'est dangereux" te conseilles le chauffeur.
3 douaniers en kalach de 1950, te demande tes papiers sinon pas d'accès au port.
Tu sues comme un fou.
Fait chaud et humide ici.

Joli texte Mary. Et limpide...
Tu as bien su décrire d'une prose originale tes impressions ressenties à ton arrivée à Djibouti avec tes yeux de mousse.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: Chaud et humide

Message par Jean-Léon le Lun 4 Fév 2008 - 18:45

ASKARI

Le terme Askari n'est pas seulement Swahili mais aussi Arabe, Turc, Perse et Somali
il désigne un soldat et par extension la police ou la gendarmerie.
Il est utilisé depuis toujours à Djibouti.

    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 8:35