Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731081 messages dans 14147 sujets

Nous avons 14535 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JAYOL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:13

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:01

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:03

» RHIN (BSL)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:58

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Momo Aujourd'hui à 1:38

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Hier à 22:33

» LCT - L9061
par alain EGUERRE Hier à 19:56

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 15:37

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Hier à 13:43

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Hier à 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Hier à 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Hier à 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Dim 9 Déc 2018 - 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018 - 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018 - 8:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018 - 8:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018 - 19:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov 2018 - 18:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov 2018 - 13:47

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

» LA SEINE (PRE)
par GROUSSEAU Jeu 22 Nov 2018 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Pointe des Blagueurs Saigon
par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 4:47

DERNIERS SUJETS



[Divers Djibouti] Chaud et humide

Partagez

MARY
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 40
NON

[Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par MARY le Mer 22 Nov 2006 - 13:53

Tu arrives par le vol Air France où tu étais assis pendant plus de 8 heures à côté d'un légionnaire qui rentre de perm.
T'as 18 ans et tu sors de ta province après t'être fait tondu lors de tes classes et te voilà sur le tarmac de l'aéroport international de Djibouti.
La vache, cet avion dégage une chaleur par les réacteurs, non non c'est la température ambiante, bien venu.
Un matelot en short bleu de travail délavé est là à t'attendre, tu monte dans l'express qui ce dirige vers le port quartier D : "un conseil matelot ne va jamais là bas c'est dangereux" te conseilles le chauffeur.
3 douaniers en kalach de 1950, te demande tes papiers sinon pas d'accès au port.
Tu sues comme un fou.
Fait chaud et humide ici.
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par fabien lentz le Mer 22 Nov 2006 - 14:38

Bonjour MARY... lol!
Pas compris de quoi tu parles ?





avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Ven 24 Nov 2006 - 19:28

Je suis d'accord avec Fabien, c'est quoi ton problème MARY ?
J'ai été à Djibouti avec le Kersaint 2 fois 78/79 et 80/81, je suis revenu en avion, 8h00 pas de pet ! lol!





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Michede
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Détecteur NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Michede le Ven 24 Nov 2006 - 20:38

La dernière fois que j'y suis passé (en 2000), les askaris étaient comme d'habitude et lorsqu'ils étaient armés, ils avaient des MAT49 et non des Kalach !!

A mon arrivée à Djibouti pour embarquer sur le PROTET tout le bord était à l'aéroport sauf la faction de service.
Super accueil et très chaud !!





Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
[Michel Audiard]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par montroulez le Ven 24 Nov 2006 - 20:44

Peut-être qu'il a voulu nous narrer son arrivée à Djibouti !
A-t'il rencontré en cours de route une vahiné locale, chaude et humide. 🐷
Bon, je retourne en Bretagne, humide mais pas chaude.




MARY
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 40
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par MARY le Lun 27 Nov 2006 - 12:50

Pas fin les gars !!

J'essaie juste de vous expliquer l'arrivée d'un jeune mousse.
Les nayas, je les ai rencontrées moins de vingt-quatre heures après.
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

ASKARI

Message par Momo le Lun 27 Nov 2006 - 17:58

Les Askaris existent encore de nos jours

ASKARI, -S [askaRi]. n. m. (fin XIXè ; du swa. askari = soldat, garde, gendarme, d'apr. LENSELAER, 1983).
Acrol., anciennt Mercenaire engagé dans les troupes coloniales.
"Les askaris s'en prirent à la population civile sans nuance."
"Le 2 mai 1894, le lieutenant comte Von Götzen accompagné [...] d'une compagnie d'”askaris”, franchit la Kagera à Rusumu .
"Ceci concerne surtout les besoins des Askaris belges, des officiers et des employés."


LES PRESTATIONS DES COMPAGNIES DE SECURITE

Les tracas, dangers et autres escroqueries dont vous pourriez être victime durant votre séjour au Kenya, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre sécurité quotidienne.
La meilleure façon de se protéger reste l’abonnement à une compagnie de sécurité.
Pour une somme comprise entre 15 000 et 35 000 Ksh par mois, un ou plusieurs gardes (Askaris) seront affectés à la surveillance de votre domicile, nuit et jour.



DE KLERK A BESOIN DES FORCES DE SÉCURITÉ GOUVERNEMENTALES

Par ailleurs, les autorités ont paré au plus pressé en créant un certain nombre de brigades auxiliaires formées de Noirs.
Les brigades d'intervention de la SAP comprennent des Kitskonstabels (agents spéciaux) noirs qui, après avoir reçu un entraînement sommaire, sont chargés de patrouiller dans les townships.
Toutefois, comme un certain nombre de résidents des townships sont tombés sous les balles de ces « agents instantanés », la population a réclamé leur remplacement par des corps de police municipaux bien entraînés qui ne relèveraient pas de la SAP.
Les brigades comptent en outre un nombre non divulgué d'Askaris (anciens guérilleros de l'ANC « retournés ») et au moins 250 anciens membres de la Koevoet namibienne (police paramilitaire spécialisée dans la contre-insurrection qui traquait auparavant les insurgés de la SWAPO) qui sont chargés de localiser et d'identifier les agents que le bras armé de l'ANC, Umkhonto we Sizwe (Fer de lance de la nation - MK), infiltre en Afrique du Sud, ainsi que les membres des branches militaires des autres organisations politiques.


Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006 - 18:12, édité 1 fois

avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par montroulez le Lun 27 Nov 2006 - 18:11

C'est vrai que le Kenya n'est pas très loin.
Je ne connaissais pas ce terme.
Je dormirai moins bête ce soir !



avatar
Michede
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Détecteur NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Michede le Mar 28 Nov 2006 - 19:23

Merci pour l'info.
Cependant je ai souvent entendu cette expression pour parler des gendarmes qui étaient à l'entrée du port.
Comme quoi tout fini par se déformer.





Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
[Michel Audiard]
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par BONNERUE Daniel le Mar 28 Nov 2006 - 20:40

Momo a bien expliqué ce que veut dire "askari".
C'est un terme qui en swahili veut dire "soldat" et par extension "garde", "gendarme".
Le swahili est une langue bantoue parlée dans la plupart des pays de l'Afrique de l'Est dont fait partie Djibouti.




avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Claude JORGE le Mer 29 Nov 2006 - 9:02

Michede,
Je confirme cette version, nous appelions les gendarmes du port des Askaris.
De même à Papeete nous disions des moutoïs.



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Pierrot le Mer 29 Nov 2006 - 15:20

Yes, je confirme qu'en 77, les flics du port étaient surnommés les askaris.



avatar
DELATTRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Radio NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par DELATTRE le Lun 3 Déc 2007 - 18:15

Je suis d'accord avec vous les Askaris c'était les policiers de Djibouti.
Mais je ne me souviens pas du tout qu'ils avaient des Kalach.
Par contre, en ville ils avaient un gros ceinturon avec une arme de poing, qui était trop lourde et déformait la silhouette du policier, il penchait du coté de l'arme.
Je comprends l'arrivée de MARY, car je suis allé à Djibouti plusieurs fois, et c'est vrai il fait très chaud et humide, mais je ne regrette pas, car j'ai de très bons souvenirs.



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Lun 3 Déc 2007 - 18:31

C'est bien vrai tout ça !
Tu as bien dit DELATTRE ; Un gros calibre, bientôt plus lourd qu'eux car ils n'étaient pas épais comme gars.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Claude JORGE le Lun 3 Déc 2007 - 18:47

Le plus drôle se sont les jambes de ses "Askaris", qui sortaient des shorts, ont aurait dit des Kétams... sans certitude sur l'orthographe "des cures dents".



avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par jean-claude BAUD le Lun 3 Déc 2007 - 20:12

Les habitants de Djibouti sont peut-être d'apparence chétive...
Mais je ne sais pas si nous aurions pu, nous des costauds, les remplacer comme dockers...
Il déchargeaient, chargeaient les boutres et les trains en courant et en psalmodiant, sans s'arrêter et cela en plein après-midi sous le soleil de Djibouti, pendant la sieste du bon blanc...
Le kat, y est peut-être pour quelque chose, mais faut quand même le faire...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Mar 4 Déc 2007 - 11:49

En plus du "kat" je pense qu'il faut être né là bas.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Robert Mendez
QM 1
QM 1

Age : 53
Sans spé NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Robert Mendez le Mar 4 Déc 2007 - 13:07

C'est bien vrai tout ça !
Tu as bien dis DELATTRE ; Un gros calibre, bientôt plus lourd qu'eux, car ils n'étaient pas épais comme gars.

Et la dégaine en générale, ceci n'est en aucun cas une moquerie, juste un constat mais vous mettez une brindille sur pied avec des chaussures presque a chaque fois trop grande, des tenues bien ample et le gros flingue sur le coté, c’était folklo.

Je rejoint tout à fait Jean-Claude sur leurs forme physique.
Il y avais quelques permanents qui avaient fait leur preuves, (mais qui étais aussi vite détrôné) et qui avais du rendement pour le reste.
Ils étaient recrutés tout les matins et s'il voulait pouvoir revenir le lendemain, bonjour la cadence.
En 84, date de la grosse famine en Éthiopie, et ou la fameuse chanson avais été faite pour ramasser des dons, il fallait voir les cargos avec la croix rouge débarquer les sacs de riz.
Le docker qui devait faire 50 kg tout mouillé, courrais avec le sac qui devais bien faire 50 kg sur l'épaule.
Car bien sûr étant payé au sac plus on en fait, plus on est payé...



avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
Mécanicien NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par † Pierre 29 n le Mar 4 Déc 2007 - 13:40

Je confirme, les ASKARIS étaient les policiers locaux à Djibouti, j'ai passé une nuit en taule dans leur commissariat, parce que j'avais pissé sur ce dit commissariat, même pas droit de téléphoner à bord, les enfoirés.
avatar
martin fabrice
QM 2
QM 2

Age : 53
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par martin fabrice le Dim 3 Fév 2008 - 2:05

C'est le Kat, la plante verte qu'ils mâchonnent à tout bout de champ... et qui les rendent agressifs.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Léon le Lun 4 Fév 2008 - 18:38

Joli texte MARY, et limpide...
Tu as bien su décrire d'une prose originale tes impressions ressenties à ton arrivée à Djibouti avec tes yeux de mousse.

- Askari :
Le terme Askari n'est pas seulement Swahili mais aussi Arabe, Turc, Perse et Somali, il désigne un soldat et par extension la police ou la gendarmerie.
Il est utilisé depuis toujours à Djibouti.

Contenu sponsorisé

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 12 Déc 2018 - 8:20