Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695752 messages dans 13872 sujets

Nous avons 14358 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Serge BERNARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Momo Aujourd'hui à 8:01

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:06

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 0:06

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par J-L-14 Hier à 20:47

» Le Conquet
par Charly Hier à 20:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Hier à 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 18:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 17:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Hier à 14:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Sam 23 Juin 2018 - 22:02

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin 2018 - 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin 2018 - 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Sam 23 Juin 2018 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 23:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin 2018 - 18:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin 2018 - 17:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin 2018 - 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018 - 7:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 8:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 19:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 12:52

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin 2018 - 18:44

DERNIERS SUJETS


[Divers Djibouti] Chaud et humide

Partagez

MARY
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 39
NON

[Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par MARY le Mer 22 Nov 2006 - 13:53

Tu arrives par le vol Air France où tu étais assis pendant plus de 8 heures à côté d'un légionnaire qui rentre de perm.
T'as 18 ans et tu sors de ta province après t'être fait tondu lors de tes classes et te voilà sur le tarmac de l'aéroport international de Djibouti.
La vache, cet avion dégage une chaleur par les réacteurs, non non c'est la température ambiante, bien venu.
Un matelot en short bleu de travail délavé est là à t'attendre, tu monte dans l'express qui ce dirige vers le port quartier D : "un conseil matelot ne va jamais là bas c'est dangereux" te conseilles le chauffeur.
3 douaniers en kalach de 1950, te demande tes papiers sinon pas d'accès au port.
Tu sues comme un fou.
Fait chaud et humide ici.
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par fabien lentz le Mer 22 Nov 2006 - 14:38

Bonjour MARY... lol!
Pas compris de quoi tu parles ?





avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Ven 24 Nov 2006 - 19:28

Je suis d'accord avec Fabien, c'est quoi ton problème MARY ?
J'ai été à Djibouti avec le Kersaint 2 fois 78/79 et 80/81, je suis revenu en avion, 8h00 pas de pet ! lol!





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Michede
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Détecteur NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Michede le Ven 24 Nov 2006 - 20:38

La dernière fois que j'y suis passé (en 2000), les askaris étaient comme d'habitude et lorsqu'ils étaient armés, ils avaient des MAT49 et non des Kalach !!

A mon arrivée à Djibouti pour embarquer sur le PROTET tout le bord était à l'aéroport sauf la faction de service.
Super accueil et très chaud !!





Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
[Michel Audiard]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par montroulez le Ven 24 Nov 2006 - 20:44

Peut-être qu'il a voulu nous narrer son arrivée à Djibouti !
A-t'il rencontré en cours de route une vahiné locale, chaude et humide. 🐷
Bon, je retourne en Bretagne, humide mais pas chaude.




MARY
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 39
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par MARY le Lun 27 Nov 2006 - 12:50

Pas fin les gars !!

J'essaie juste de vous expliquer l'arrivée d'un jeune mousse.
Les nayas, je les ai rencontrées moins de vingt-quatre heures après.
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

ASKARI

Message par Momo le Lun 27 Nov 2006 - 17:58

Les Askaris existent encore de nos jours

ASKARI, -S [askaRi]. n. m. (fin XIXè ; du swa. askari = soldat, garde, gendarme, d'apr. LENSELAER, 1983).
Acrol., anciennt Mercenaire engagé dans les troupes coloniales.
"Les askaris s'en prirent à la population civile sans nuance."
"Le 2 mai 1894, le lieutenant comte Von Götzen accompagné [...] d'une compagnie d'”askaris”, franchit la Kagera à Rusumu .
"Ceci concerne surtout les besoins des Askaris belges, des officiers et des employés."


LES PRESTATIONS DES COMPAGNIES DE SECURITE

Les tracas, dangers et autres escroqueries dont vous pourriez être victime durant votre séjour au Kenya, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre sécurité quotidienne.
La meilleure façon de se protéger reste l’abonnement à une compagnie de sécurité.
Pour une somme comprise entre 15 000 et 35 000 Ksh par mois, un ou plusieurs gardes (Askaris) seront affectés à la surveillance de votre domicile, nuit et jour.



DE KLERK A BESOIN DES FORCES DE SÉCURITÉ GOUVERNEMENTALES

Par ailleurs, les autorités ont paré au plus pressé en créant un certain nombre de brigades auxiliaires formées de Noirs.
Les brigades d'intervention de la SAP comprennent des Kitskonstabels (agents spéciaux) noirs qui, après avoir reçu un entraînement sommaire, sont chargés de patrouiller dans les townships.
Toutefois, comme un certain nombre de résidents des townships sont tombés sous les balles de ces « agents instantanés », la population a réclamé leur remplacement par des corps de police municipaux bien entraînés qui ne relèveraient pas de la SAP.
Les brigades comptent en outre un nombre non divulgué d'Askaris (anciens guérilleros de l'ANC « retournés ») et au moins 250 anciens membres de la Koevoet namibienne (police paramilitaire spécialisée dans la contre-insurrection qui traquait auparavant les insurgés de la SWAPO) qui sont chargés de localiser et d'identifier les agents que le bras armé de l'ANC, Umkhonto we Sizwe (Fer de lance de la nation - MK), infiltre en Afrique du Sud, ainsi que les membres des branches militaires des autres organisations politiques.


Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006 - 18:12, édité 1 fois

avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par montroulez le Lun 27 Nov 2006 - 18:11

C'est vrai que le Kenya n'est pas très loin.
Je ne connaissais pas ce terme.
Je dormirai moins bête ce soir !



avatar
Michede
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Détecteur NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Michede le Mar 28 Nov 2006 - 19:23

Merci pour l'info.
Cependant je ai souvent entendu cette expression pour parler des gendarmes qui étaient à l'entrée du port.
Comme quoi tout fini par se déformer.





Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
[Michel Audiard]
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par BONNERUE Daniel le Mar 28 Nov 2006 - 20:40

Momo a bien expliqué ce que veut dire "askari".
C'est un terme qui en swahili veut dire "soldat" et par extension "garde", "gendarme".
Le swahili est une langue bantoue parlée dans la plupart des pays de l'Afrique de l'Est dont fait partie Djibouti.




avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Claude JORGE le Mer 29 Nov 2006 - 9:02

Michede,
Je confirme cette version, nous appelions les gendarmes du port des Askaris.
De même à Papeete nous disions des moutoïs.



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Pierrot le Mer 29 Nov 2006 - 15:20

Yes, je confirme qu'en 77, les flics du port étaient surnommés les askaris.



avatar
DELATTRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Radio NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par DELATTRE le Lun 3 Déc 2007 - 18:15

Je suis d'accord avec vous les Askaris c'était les policiers de Djibouti.
Mais je ne me souviens pas du tout qu'ils avaient des Kalach.
Par contre, en ville ils avaient un gros ceinturon avec une arme de poing, qui était trop lourde et déformait la silhouette du policier, il penchait du coté de l'arme.
Je comprends l'arrivée de MARY, car je suis allé à Djibouti plusieurs fois, et c'est vrai il fait très chaud et humide, mais je ne regrette pas, car j'ai de très bons souvenirs.



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Lun 3 Déc 2007 - 18:31

C'est bien vrai tout ça !
Tu as bien dit DELATTRE ; Un gros calibre, bientôt plus lourd qu'eux car ils n'étaient pas épais comme gars.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Claude JORGE le Lun 3 Déc 2007 - 18:47

Le plus drôle se sont les jambes de ses "Askaris", qui sortaient des shorts, ont aurait dit des Kétams... sans certitude sur l'orthographe "des cures dents".



avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par jean-claude BAUD le Lun 3 Déc 2007 - 20:12

Les habitants de Djibouti sont peut-être d'apparence chétive...
Mais je ne sais pas si nous aurions pu, nous des costauds, les remplacer comme dockers...
Il déchargeaient, chargeaient les boutres et les trains en courant et en psalmodiant, sans s'arrêter et cela en plein après-midi sous le soleil de Djibouti, pendant la sieste du bon blanc...
Le kat, y est peut-être pour quelque chose, mais faut quand même le faire...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Mar 4 Déc 2007 - 11:49

En plus du "kat" je pense qu'il faut être né là bas.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Robert Mendez
QM 1
QM 1

Age : 52
Sans spé NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Robert Mendez le Mar 4 Déc 2007 - 13:07

C'est bien vrai tout ça !
Tu as bien dis DELATTRE ; Un gros calibre, bientôt plus lourd qu'eux, car ils n'étaient pas épais comme gars.

Et la dégaine en générale, ceci n'est en aucun cas une moquerie, juste un constat mais vous mettez une brindille sur pied avec des chaussures presque a chaque fois trop grande, des tenues bien ample et le gros flingue sur le coté, c’était folklo.

Je rejoint tout à fait Jean-Claude sur leurs forme physique.
Il y avais quelques permanents qui avaient fait leur preuves, (mais qui étais aussi vite détrôné) et qui avais du rendement pour le reste.
Ils étaient recrutés tout les matins et s'il voulait pouvoir revenir le lendemain, bonjour la cadence.
En 84, date de la grosse famine en Éthiopie, et ou la fameuse chanson avais été faite pour ramasser des dons, il fallait voir les cargos avec la croix rouge débarquer les sacs de riz.
Le docker qui devait faire 50 kg tout mouillé, courrais avec le sac qui devais bien faire 50 kg sur l'épaule.
Car bien sûr étant payé au sac plus on en fait, plus on est payé...



avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
Mécanicien NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par † Pierre 29 n le Mar 4 Déc 2007 - 13:40

Je confirme, les ASKARIS étaient les policiers locaux à Djibouti, j'ai passé une nuit en taule dans leur commissariat, parce que j'avais pissé sur ce dit commissariat, même pas droit de téléphoner à bord, les enfoirés.
avatar
martin fabrice
QM 2
QM 2

Age : 52
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par martin fabrice le Dim 3 Fév 2008 - 2:05

C'est le Kat, la plante verte qu'ils mâchonnent à tout bout de champ... et qui les rendent agressifs.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Léon le Lun 4 Fév 2008 - 18:38

Joli texte MARY, et limpide...
Tu as bien su décrire d'une prose originale tes impressions ressenties à ton arrivée à Djibouti avec tes yeux de mousse.

- Askari :
Le terme Askari n'est pas seulement Swahili mais aussi Arabe, Turc, Perse et Somali, il désigne un soldat et par extension la police ou la gendarmerie.
Il est utilisé depuis toujours à Djibouti.

    La date/heure actuelle est Lun 25 Juin 2018 - 8:07