Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714541 messages dans 14027 sujets

Nous avons 14391 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ninou56

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:29

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Hier à 23:42

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Hier à 19:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Serge BAVOUX Hier à 19:23

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Hier à 16:46

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Hier à 13:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Hier à 13:37

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Hier à 13:35

» LE BOURGUIGNON (ER)
par KAROLL Hier à 13:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Hier à 11:50

» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Hier à 11:29

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Hier à 9:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Hier à 8:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018 - 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:08

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Ven 21 Sep 2018 - 19:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:04

» TONNERRE (BPC)
par passe plat Ven 21 Sep 2018 - 14:59

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018 - 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018 - 11:28

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:18

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018 - 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018 - 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018 - 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018 - 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 9:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 18:19

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 4 Sep 2018 - 0:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep 2018 - 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep 2018 - 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep 2018 - 15:44

DERNIERS SUJETS


[Divers Djibouti] Chaud et humide

Partagez

MARY
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 40
NON

[Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par MARY le Mer 22 Nov 2006 - 13:53

Tu arrives par le vol Air France où tu étais assis pendant plus de 8 heures à côté d'un légionnaire qui rentre de perm.
T'as 18 ans et tu sors de ta province après t'être fait tondu lors de tes classes et te voilà sur le tarmac de l'aéroport international de Djibouti.
La vache, cet avion dégage une chaleur par les réacteurs, non non c'est la température ambiante, bien venu.
Un matelot en short bleu de travail délavé est là à t'attendre, tu monte dans l'express qui ce dirige vers le port quartier D : "un conseil matelot ne va jamais là bas c'est dangereux" te conseilles le chauffeur.
3 douaniers en kalach de 1950, te demande tes papiers sinon pas d'accès au port.
Tu sues comme un fou.
Fait chaud et humide ici.
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par fabien lentz le Mer 22 Nov 2006 - 14:38

Bonjour MARY... lol!
Pas compris de quoi tu parles ?





avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Ven 24 Nov 2006 - 19:28

Je suis d'accord avec Fabien, c'est quoi ton problème MARY ?
J'ai été à Djibouti avec le Kersaint 2 fois 78/79 et 80/81, je suis revenu en avion, 8h00 pas de pet ! lol!





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Michede
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Détecteur NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Michede le Ven 24 Nov 2006 - 20:38

La dernière fois que j'y suis passé (en 2000), les askaris étaient comme d'habitude et lorsqu'ils étaient armés, ils avaient des MAT49 et non des Kalach !!

A mon arrivée à Djibouti pour embarquer sur le PROTET tout le bord était à l'aéroport sauf la faction de service.
Super accueil et très chaud !!





Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
[Michel Audiard]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par montroulez le Ven 24 Nov 2006 - 20:44

Peut-être qu'il a voulu nous narrer son arrivée à Djibouti !
A-t'il rencontré en cours de route une vahiné locale, chaude et humide. 🐷
Bon, je retourne en Bretagne, humide mais pas chaude.




MARY
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 40
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par MARY le Lun 27 Nov 2006 - 12:50

Pas fin les gars !!

J'essaie juste de vous expliquer l'arrivée d'un jeune mousse.
Les nayas, je les ai rencontrées moins de vingt-quatre heures après.
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

ASKARI

Message par Momo le Lun 27 Nov 2006 - 17:58

Les Askaris existent encore de nos jours

ASKARI, -S [askaRi]. n. m. (fin XIXè ; du swa. askari = soldat, garde, gendarme, d'apr. LENSELAER, 1983).
Acrol., anciennt Mercenaire engagé dans les troupes coloniales.
"Les askaris s'en prirent à la population civile sans nuance."
"Le 2 mai 1894, le lieutenant comte Von Götzen accompagné [...] d'une compagnie d'”askaris”, franchit la Kagera à Rusumu .
"Ceci concerne surtout les besoins des Askaris belges, des officiers et des employés."


LES PRESTATIONS DES COMPAGNIES DE SECURITE

Les tracas, dangers et autres escroqueries dont vous pourriez être victime durant votre séjour au Kenya, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre sécurité quotidienne.
La meilleure façon de se protéger reste l’abonnement à une compagnie de sécurité.
Pour une somme comprise entre 15 000 et 35 000 Ksh par mois, un ou plusieurs gardes (Askaris) seront affectés à la surveillance de votre domicile, nuit et jour.



DE KLERK A BESOIN DES FORCES DE SÉCURITÉ GOUVERNEMENTALES

Par ailleurs, les autorités ont paré au plus pressé en créant un certain nombre de brigades auxiliaires formées de Noirs.
Les brigades d'intervention de la SAP comprennent des Kitskonstabels (agents spéciaux) noirs qui, après avoir reçu un entraînement sommaire, sont chargés de patrouiller dans les townships.
Toutefois, comme un certain nombre de résidents des townships sont tombés sous les balles de ces « agents instantanés », la population a réclamé leur remplacement par des corps de police municipaux bien entraînés qui ne relèveraient pas de la SAP.
Les brigades comptent en outre un nombre non divulgué d'Askaris (anciens guérilleros de l'ANC « retournés ») et au moins 250 anciens membres de la Koevoet namibienne (police paramilitaire spécialisée dans la contre-insurrection qui traquait auparavant les insurgés de la SWAPO) qui sont chargés de localiser et d'identifier les agents que le bras armé de l'ANC, Umkhonto we Sizwe (Fer de lance de la nation - MK), infiltre en Afrique du Sud, ainsi que les membres des branches militaires des autres organisations politiques.


Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006 - 18:12, édité 1 fois

avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par montroulez le Lun 27 Nov 2006 - 18:11

C'est vrai que le Kenya n'est pas très loin.
Je ne connaissais pas ce terme.
Je dormirai moins bête ce soir !



avatar
Michede
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Détecteur NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Michede le Mar 28 Nov 2006 - 19:23

Merci pour l'info.
Cependant je ai souvent entendu cette expression pour parler des gendarmes qui étaient à l'entrée du port.
Comme quoi tout fini par se déformer.





Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
[Michel Audiard]
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par BONNERUE Daniel le Mar 28 Nov 2006 - 20:40

Momo a bien expliqué ce que veut dire "askari".
C'est un terme qui en swahili veut dire "soldat" et par extension "garde", "gendarme".
Le swahili est une langue bantoue parlée dans la plupart des pays de l'Afrique de l'Est dont fait partie Djibouti.




avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Claude JORGE le Mer 29 Nov 2006 - 9:02

Michede,
Je confirme cette version, nous appelions les gendarmes du port des Askaris.
De même à Papeete nous disions des moutoïs.



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Pierrot le Mer 29 Nov 2006 - 15:20

Yes, je confirme qu'en 77, les flics du port étaient surnommés les askaris.



avatar
DELATTRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Radio NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par DELATTRE le Lun 3 Déc 2007 - 18:15

Je suis d'accord avec vous les Askaris c'était les policiers de Djibouti.
Mais je ne me souviens pas du tout qu'ils avaient des Kalach.
Par contre, en ville ils avaient un gros ceinturon avec une arme de poing, qui était trop lourde et déformait la silhouette du policier, il penchait du coté de l'arme.
Je comprends l'arrivée de MARY, car je suis allé à Djibouti plusieurs fois, et c'est vrai il fait très chaud et humide, mais je ne regrette pas, car j'ai de très bons souvenirs.



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Lun 3 Déc 2007 - 18:31

C'est bien vrai tout ça !
Tu as bien dit DELATTRE ; Un gros calibre, bientôt plus lourd qu'eux car ils n'étaient pas épais comme gars.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Claude JORGE le Lun 3 Déc 2007 - 18:47

Le plus drôle se sont les jambes de ses "Askaris", qui sortaient des shorts, ont aurait dit des Kétams... sans certitude sur l'orthographe "des cures dents".



avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par jean-claude BAUD le Lun 3 Déc 2007 - 20:12

Les habitants de Djibouti sont peut-être d'apparence chétive...
Mais je ne sais pas si nous aurions pu, nous des costauds, les remplacer comme dockers...
Il déchargeaient, chargeaient les boutres et les trains en courant et en psalmodiant, sans s'arrêter et cela en plein après-midi sous le soleil de Djibouti, pendant la sieste du bon blanc...
Le kat, y est peut-être pour quelque chose, mais faut quand même le faire...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Mar 4 Déc 2007 - 11:49

En plus du "kat" je pense qu'il faut être né là bas.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Robert Mendez
QM 1
QM 1

Age : 52
Sans spé NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Robert Mendez le Mar 4 Déc 2007 - 13:07

C'est bien vrai tout ça !
Tu as bien dis DELATTRE ; Un gros calibre, bientôt plus lourd qu'eux, car ils n'étaient pas épais comme gars.

Et la dégaine en générale, ceci n'est en aucun cas une moquerie, juste un constat mais vous mettez une brindille sur pied avec des chaussures presque a chaque fois trop grande, des tenues bien ample et le gros flingue sur le coté, c’était folklo.

Je rejoint tout à fait Jean-Claude sur leurs forme physique.
Il y avais quelques permanents qui avaient fait leur preuves, (mais qui étais aussi vite détrôné) et qui avais du rendement pour le reste.
Ils étaient recrutés tout les matins et s'il voulait pouvoir revenir le lendemain, bonjour la cadence.
En 84, date de la grosse famine en Éthiopie, et ou la fameuse chanson avais été faite pour ramasser des dons, il fallait voir les cargos avec la croix rouge débarquer les sacs de riz.
Le docker qui devait faire 50 kg tout mouillé, courrais avec le sac qui devais bien faire 50 kg sur l'épaule.
Car bien sûr étant payé au sac plus on en fait, plus on est payé...



avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
Mécanicien NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par † Pierre 29 n le Mar 4 Déc 2007 - 13:40

Je confirme, les ASKARIS étaient les policiers locaux à Djibouti, j'ai passé une nuit en taule dans leur commissariat, parce que j'avais pissé sur ce dit commissariat, même pas droit de téléphoner à bord, les enfoirés.
avatar
martin fabrice
QM 2
QM 2

Age : 52
NON

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par martin fabrice le Dim 3 Fév 2008 - 2:05

C'est le Kat, la plante verte qu'ils mâchonnent à tout bout de champ... et qui les rendent agressifs.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [Divers Djibouti] Chaud et humide

Message par Jean-Léon le Lun 4 Fév 2008 - 18:38

Joli texte MARY, et limpide...
Tu as bien su décrire d'une prose originale tes impressions ressenties à ton arrivée à Djibouti avec tes yeux de mousse.

- Askari :
Le terme Askari n'est pas seulement Swahili mais aussi Arabe, Turc, Perse et Somali, il désigne un soldat et par extension la police ou la gendarmerie.
Il est utilisé depuis toujours à Djibouti.

    La date/heure actuelle est Dim 23 Sep 2018 - 8:24