Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661565 messages dans 13563 sujets

Nous avons 15578 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pdemont

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ACHERNAR (DC)
par Tragin Aujourd'hui à 6:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 5:59

» [Escale] Sydney
par loulou06000 Aujourd'hui à 5:52

» Flottille 35 F
par papyserge Aujourd'hui à 5:22

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Aujourd'hui à 4:30

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Charly Aujourd'hui à 3:54

» MINERVE (SM)
par pluton69 Aujourd'hui à 3:52

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Aujourd'hui à 3:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Aujourd'hui à 1:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Marins du Ciel
par coco038 Aujourd'hui à 1:28

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 1:19

» École des pupilles 45/46
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 0:55

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par oge yves Aujourd'hui à 0:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par LES BORMETTES Hier à 23:39

» Sous-marin LE VERRIER
par parriaux christian Hier à 23:14

» KETCH ZELÉE (HYDRO)
par PICCOLO Hier à 22:54

» [ Blog visiteurs ] Sticker 14F Marine Nationale
par Invité Hier à 22:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par loulou06000 Hier à 22:44

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Hier à 22:33

» FOCH (PA)
par GYURISS Hier à 21:57

» Sous-Marin Dupuy-de-Lôme
par Marco-56 Hier à 18:03

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Hier à 17:38

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Hier à 16:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Hier à 12:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de groupe ou individuelles concernant mon père
par Invité Hier à 8:02

» Sous-marin PAPIN
par COLLEMANT Dominique Hier à 5:18

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Hier à 5:13

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Dim 21 Jan - 23:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Dim 21 Jan - 23:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Dim 21 Jan - 22:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Dim 21 Jan - 22:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Dim 21 Jan - 21:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan - 20:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 21 Jan - 18:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Dim 21 Jan - 18:32

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Dim 21 Jan - 2:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Dim 21 Jan - 1:09

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Dim 21 Jan - 0:04

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Sam 20 Jan - 21:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Sam 20 Jan - 20:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Jan - 19:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Sam 20 Jan - 17:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Sam 20 Jan - 15:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Sam 20 Jan - 15:19

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Sam 20 Jan - 1:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Sam 20 Jan - 0:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Sam 20 Jan - 0:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan - 23:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan - 20:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan - 17:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan - 11:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan - 10:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan - 9:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan - 9:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Ven 19 Jan - 3:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Ven 19 Jan - 1:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Ven 19 Jan - 1:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Ven 19 Jan - 1:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Ven 19 Jan - 0:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Ven 19 Jan - 0:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Ven 19 Jan - 0:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan - 23:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan - 19:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan - 17:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan - 15:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan - 14:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Jeu 18 Jan - 5:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan - 4:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Jeu 18 Jan - 3:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Jeu 18 Jan - 2:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Jeu 18 Jan - 2:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Jeu 18 Jan - 1:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Jeu 18 Jan - 0:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan - 16:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mer 17 Jan - 1:45

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mer 17 Jan - 0:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan - 22:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan - 21:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan - 20:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan - 19:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan - 13:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Jan - 5:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Jan - 5:17

» SULTANE
par Marco-56 Mar 16 Jan - 1:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Mar 16 Jan - 0:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan - 23:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan - 22:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan - 21:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan - 18:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan - 16:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan - 11:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan - 8:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 15 Jan - 2:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Lun 15 Jan - 0:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Lun 15 Jan - 0:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan - 17:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan - 16:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan - 16:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan - 13:15

DERNIERS SUJETS


Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Partagez
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Ven 24 Nov - 20:43



HISTOIRE du Kersaint

Cette photo (ce n'est pas le Kersaint) mais elle est là pour montrer aux marins hors des ports (Brest, Toulon tc...) ce qu'est un Escorteur d'Escadre au bassin.

Donc vous imaginez que ce navire est le "Kersaint" E.E Tartar que nous sommes à Karachi (Pakistan)
Le niveau de l'eau de mer, dans le bassin, commence à descendre. Tout l'équipage est sur le pont car il n'y a plus un appareil qui fonctionne, la t° est trop haute pour pouvoir dormir, donc tout le monde est sur le pont.
Votre serviteur se trouve assis sur le socle de la rampe lance missile "Tartar" en train de lire un "LUI".
L'équipage regarde les employés du port qui sont dans l'eau. Ils installent les tins le long de la côque de chaque côté du bâtiment.
L'eau descent toujours.
Les tins flottent, les hommes nagent dans l'eau qui descent mais lentement, ils se battent avec leur masse pour enfoncer les calles. Mais ils sont une centaine trop de mouvement trop de vague, les coins sautent, les tins flottent.
Bref le bâteau commence à séchouer. les tins sont en place, il reste toujours de l'eau,assez pour que les hommes continuent à nager.


En France, dans les arsenaux, il n'y a pas d'homme dans le bassin, lorsque l'on échoue un bâtiment. Les tins sont anarcher avec des bouts.

C'est alors que le navire tombe de tout son poids, les taies ont sauté sur le poids du bâteau

Une masse comme le Kersaint qui tombe de 2 mètres environ, vous imaginez la vague, les hommes du port sont montés, par la force de l'eau, jusqu'au pont de la plage arrière

Nous avons eu la plus grande peur de notre vie, il n' y a pas eu de blessé de part et d'autre. Nous avons gagné un allez à Touon pour réparer le sonar





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 31
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par johann le Ven 24 Nov - 20:56

A oui j'imagine tango cela doit être impressionnat
cela dit mon ami je ne t'oublie pas pour le film...
avatar
Invité
Invité

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Invité le Sam 25 Nov - 3:08

Tango29 a écrit:

HISTOIRE du Kersaint

Cette photo (ce n'est pas le Kersaint) mais elle est là pour montrer aux marins hors des ports (Brest, Toulon tc...) ce qu'est un Escorteur d'Escadre au bassin.

Donc vous imaginez que ce navire est le "Kersaint" E.E Tartar que nous sommes à Karachi (Pakistan)
Le niveau de l'eau de mer, dans le bassin, commence à descendre. Tout l'équipage est sur le pont car il n'y a plus un appareil qui fonctionne, la t° est trop haute pour pouvoir dormir, donc tout le monde est sur le pont.
Votre serviteur se trouve assis sur le socle de la rampe lance missile "Tartar" en train de lire un "LUI".
L'équipage regarde les employés du port qui sont dans l'eau. Ils installent les tins le long de la côque de chaque côté du bâtiment.
L'eau descent toujours.
Les tins flottent, les hommes nagent dans l'eau qui descent mais lentement, ils se battent avec leur masse pour enfoncer les calles. Mais ils sont une centaine trop de mouvement trop de vague, les coins sautent, les tins flottent.
Bref le bâteau commence à séchouer. les tins sont en place, il reste toujours de l'eau,assez pour que les hommes continuent à nager.


En France, dans les arsenaux, il n'y a pas d'homme dans le bassin, lorsque l'on échoue un bâtiment. Les tins sont anarcher avec des bouts.

C'est alors que le navire tombe de tout son poids, les taies ont sauté sur le poids du bâteau

Une masse comme le Kersaint qui tombe de 2 mètres environ, vous imaginez la vague, les hommes du port sont montés, par la force de l'eau, jusqu'au pont de la plage arrière

Nous avons eu la plus grande peur de notre vie, il n' y a pas eu de blessé de part et d'autre. Nous avons gagné un allez à Touon pour réparer le sonar

Dis nous tout, Tango. Quand tu étais assis, tu étais bien dans l'axe du Kersaint????

Bon je sors....il me faut une mousse au bar!!!!

Jakez
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 25 Nov - 17:56

JAKEZ






"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 25 Nov - 17:59

Je rigole mais lorsque vous êtes plongé dans un LUI à 30 ans et que vous êtes loin de chez vous, je peux vous assurer quand un T47 tombe de 1 ou 2 mètres. Ca surprend





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par DAN le Sam 25 Nov - 18:05

tango tu as du connaitre le MP mecan truong ( un tinto) et le QM mecan ollivier qui je crois etaient a bord a cette epoque la






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 25 Nov - 18:42

Un gros incovenniant chez moi, je ne retiens pas les noms, mais je ne connais pas de "jaune"





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Tinto le Sam 25 Nov - 23:36

Tango29 a écrit:Je rigole mais lorsque vous êtes plongé dans un LUI à 30 ans et que vous êtes loin de chez vous, je peux vous assurer quand un T47 tombe de 1 ou 2 mètres. Ca surprend
TANGO, je suppose que tu matais la page centrale, petit coquin... :!: :!: ;)




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 25 Nov - 23:41

Pour Tinto

Peut être !





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Tinto le Dim 26 Nov - 0:02

TANGO, je me souviens bien de l'époque où " LUI " est sorti en kiosque dans les années 60...!!! C'était un événement à ce moment là...!!! Un marchand de journaux, ami de mon père, me le filait en douce dans mon cartable et au lycée tous mes potes m'attendaient avec impatience...!!! Je revois toujours la tête de la prof quand elle nous est tombé dessus, en pleine lecture... :!: :!:




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 26 Nov - 0:20

Tinto dans ce genre






"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Bernard ( nanar ) le Dim 26 Nov - 0:21

Tango29 a écrit:Je rigole mais lorsque vous êtes plongé dans un LUI à 30 ans et que vous êtes loin de chez vous, je peux vous assurer quand un T47 tombe de 1 ou 2 mètres. Ca surprend

et là tu pensais ...." quelle bombe cette nana " t'aurai pu te faire mal .lol! lol! lol!





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 26 Nov - 0:24

Bon les enfants on arrête car d'une histoire tragique on déborde et vu qu'il n'y a que des CV dans la discution on va se faire eng...ler





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

    La date/heure actuelle est Mar 23 Jan - 11:01