Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 634293 messages dans 13330 sujets

Nous avons 15599 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PILLET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Ports] LE VIEUX BREST
par NOURY Jean Claude Aujourd'hui à 15:42

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Charly Aujourd'hui à 15:14

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par chapellier Aujourd'hui à 12:47

» Vieilles paperasses
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:16

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Aujourd'hui à 09:23

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Léon Hier à 20:45

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:16

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Hier à 18:39

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Hier à 17:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Hier à 17:23

» TONNERRE (BPC)
par gilbert kerisit Hier à 14:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 13:04

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 08:11

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017, 20:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017, 09:49

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017, 09:34

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017, 09:25

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017, 07:44

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017, 07:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017, 13:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017, 13:26

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par pinçon michel Dim 17 Sep 2017, 07:17

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Dim 17 Sep 2017, 05:41

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Joël Chandelier Sam 16 Sep 2017, 08:41

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017, 16:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017, 09:55

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Ven 15 Sep 2017, 06:33

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep 2017, 20:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017, 14:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017, 10:21

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Sep 2017, 18:55

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Mar 12 Sep 2017, 15:42

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017, 12:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017, 16:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017, 16:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017, 14:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017, 05:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017, 18:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017, 15:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017, 13:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017, 09:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017, 07:56

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 09 Sep 2017, 20:17

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 09 Sep 2017, 19:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 09 Sep 2017, 17:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 09 Sep 2017, 17:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 09 Sep 2017, 15:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 09 Sep 2017, 15:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 09 Sep 2017, 13:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 08 Sep 2017, 20:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 07 Sep 2017, 19:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 07 Sep 2017, 17:54

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 07 Sep 2017, 13:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 07 Sep 2017, 08:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 06 Sep 2017, 19:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 06 Sep 2017, 15:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 05 Sep 2017, 19:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 05 Sep 2017, 16:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 04 Sep 2017, 14:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 04 Sep 2017, 13:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 04 Sep 2017, 09:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Dim 03 Sep 2017, 22:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 03 Sep 2017, 19:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 03 Sep 2017, 18:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 03 Sep 2017, 11:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 03 Sep 2017, 08:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 02 Sep 2017, 14:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 02 Sep 2017, 07:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 01 Sep 2017, 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 01 Sep 2017, 12:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû 2017, 20:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017, 19:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017, 05:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû 2017, 21:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017, 18:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017, 15:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017, 15:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017, 09:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû 2017, 21:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017, 18:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017, 16:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017, 03:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017, 21:22

» FORT-DAUPHIN TOLAGNARO
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017, 21:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par loulou06000 Lun 28 Aoû 2017, 12:03

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par Bernard Gaillard 48 Sam 26 Aoû 2017, 18:25

» MONTCALM (FRÉGATE)
par marsouin Sam 26 Aoû 2017, 16:32

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par alain EGUERRE Ven 25 Aoû 2017, 17:18

» ANJOU (Transporteur)
par GYURISS Ven 25 Aoû 2017, 13:13

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par BIGOT Ven 25 Aoû 2017, 05:39

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par takeo Jeu 24 Aoû 2017, 18:47

» CDT BORY (AE)
par Jean-Marie41 Jeu 24 Aoû 2017, 17:40

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Mer 23 Aoû 2017, 09:40

» JULES VERNE (BA)
par PAUGAM herve Mar 22 Aoû 2017, 20:21

» EDIC 9074
par FASQUEL Mar 22 Aoû 2017, 16:41

» [ Recherches de camarades ] Anciens de la 8 S Alger Maison Blanche,1959
par Christian Fleury Mar 22 Aoû 2017, 16:14

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Mar 22 Aoû 2017, 13:34

» D'ESTRÉES (EE)
par ERIK BORGNE Mar 22 Aoû 2017, 09:56

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Charly Lun 21 Aoû 2017, 21:08

DERNIERS SUJETS


Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Partagez
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Ven 24 Nov 2006, 13:43



HISTOIRE du Kersaint

Cette photo (ce n'est pas le Kersaint) mais elle est là pour montrer aux marins hors des ports (Brest, Toulon tc...) ce qu'est un Escorteur d'Escadre au bassin.

Donc vous imaginez que ce navire est le "Kersaint" E.E Tartar que nous sommes à Karachi (Pakistan)
Le niveau de l'eau de mer, dans le bassin, commence à descendre. Tout l'équipage est sur le pont car il n'y a plus un appareil qui fonctionne, la t° est trop haute pour pouvoir dormir, donc tout le monde est sur le pont.
Votre serviteur se trouve assis sur le socle de la rampe lance missile "Tartar" en train de lire un "LUI".
L'équipage regarde les employés du port qui sont dans l'eau. Ils installent les tins le long de la côque de chaque côté du bâtiment.
L'eau descent toujours.
Les tins flottent, les hommes nagent dans l'eau qui descent mais lentement, ils se battent avec leur masse pour enfoncer les calles. Mais ils sont une centaine trop de mouvement trop de vague, les coins sautent, les tins flottent.
Bref le bâteau commence à séchouer. les tins sont en place, il reste toujours de l'eau,assez pour que les hommes continuent à nager.


En France, dans les arsenaux, il n'y a pas d'homme dans le bassin, lorsque l'on échoue un bâtiment. Les tins sont anarcher avec des bouts.

C'est alors que le navire tombe de tout son poids, les taies ont sauté sur le poids du bâteau

Une masse comme le Kersaint qui tombe de 2 mètres environ, vous imaginez la vague, les hommes du port sont montés, par la force de l'eau, jusqu'au pont de la plage arrière

Nous avons eu la plus grande peur de notre vie, il n' y a pas eu de blessé de part et d'autre. Nous avons gagné un allez à Touon pour réparer le sonar




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 31
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par johann le Ven 24 Nov 2006, 13:56

A oui j'imagine tango cela doit être impressionnat
cela dit mon ami je ne t'oublie pas pour le film...
avatar
Invité
Invité

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Invité le Ven 24 Nov 2006, 20:08

Tango29 a écrit:

HISTOIRE du Kersaint

Cette photo (ce n'est pas le Kersaint) mais elle est là pour montrer aux marins hors des ports (Brest, Toulon tc...) ce qu'est un Escorteur d'Escadre au bassin.

Donc vous imaginez que ce navire est le "Kersaint" E.E Tartar que nous sommes à Karachi (Pakistan)
Le niveau de l'eau de mer, dans le bassin, commence à descendre. Tout l'équipage est sur le pont car il n'y a plus un appareil qui fonctionne, la t° est trop haute pour pouvoir dormir, donc tout le monde est sur le pont.
Votre serviteur se trouve assis sur le socle de la rampe lance missile "Tartar" en train de lire un "LUI".
L'équipage regarde les employés du port qui sont dans l'eau. Ils installent les tins le long de la côque de chaque côté du bâtiment.
L'eau descent toujours.
Les tins flottent, les hommes nagent dans l'eau qui descent mais lentement, ils se battent avec leur masse pour enfoncer les calles. Mais ils sont une centaine trop de mouvement trop de vague, les coins sautent, les tins flottent.
Bref le bâteau commence à séchouer. les tins sont en place, il reste toujours de l'eau,assez pour que les hommes continuent à nager.


En France, dans les arsenaux, il n'y a pas d'homme dans le bassin, lorsque l'on échoue un bâtiment. Les tins sont anarcher avec des bouts.

C'est alors que le navire tombe de tout son poids, les taies ont sauté sur le poids du bâteau

Une masse comme le Kersaint qui tombe de 2 mètres environ, vous imaginez la vague, les hommes du port sont montés, par la force de l'eau, jusqu'au pont de la plage arrière

Nous avons eu la plus grande peur de notre vie, il n' y a pas eu de blessé de part et d'autre. Nous avons gagné un allez à Touon pour réparer le sonar

Dis nous tout, Tango. Quand tu étais assis, tu étais bien dans l'axe du Kersaint????

Bon je sors....il me faut une mousse au bar!!!!

Jakez
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 25 Nov 2006, 10:56

JAKEZ





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 25 Nov 2006, 10:59

Je rigole mais lorsque vous êtes plongé dans un LUI à 30 ans et que vous êtes loin de chez vous, je peux vous assurer quand un T47 tombe de 1 ou 2 mètres. Ca surprend




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par DAN le Sam 25 Nov 2006, 11:05

tango tu as du connaitre le MP mecan truong ( un tinto) et le QM mecan ollivier qui je crois etaient a bord a cette epoque la






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 25 Nov 2006, 11:42

Un gros incovenniant chez moi, je ne retiens pas les noms, mais je ne connais pas de "jaune"




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Tinto le Sam 25 Nov 2006, 16:36

Tango29 a écrit:Je rigole mais lorsque vous êtes plongé dans un LUI à 30 ans et que vous êtes loin de chez vous, je peux vous assurer quand un T47 tombe de 1 ou 2 mètres. Ca surprend
TANGO, je suppose que tu matais la page centrale, petit coquin... :!: :!: ;)




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 25 Nov 2006, 16:41

Pour Tinto

Peut être !




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Tinto le Sam 25 Nov 2006, 17:02

TANGO, je me souviens bien de l'époque où " LUI " est sorti en kiosque dans les années 60...!!! C'était un événement à ce moment là...!!! Un marchand de journaux, ami de mon père, me le filait en douce dans mon cartable et au lycée tous mes potes m'attendaient avec impatience...!!! Je revois toujours la tête de la prof quand elle nous est tombé dessus, en pleine lecture... :!: :!:




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 25 Nov 2006, 17:20

Tinto dans ce genre





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Missilier équipage NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Bernard ( nanar ) le Sam 25 Nov 2006, 17:21

Tango29 a écrit:Je rigole mais lorsque vous êtes plongé dans un LUI à 30 ans et que vous êtes loin de chez vous, je peux vous assurer quand un T47 tombe de 1 ou 2 mètres. Ca surprend

et là tu pensais ...." quelle bombe cette nana " t'aurai pu te faire mal .lol! lol! lol!





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Comment une mise en cale séche peut devenir un cauchemard !

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 25 Nov 2006, 17:24

Bon les enfants on arrête car d'une histoire tragique on déborde et vu qu'il n'y a que des CV dans la discution on va se faire eng...ler




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

    La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017, 16:17