Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Une pensée pour nos deux courageux Camarades du Commando Hubert, Héros qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. Nous partageons la peine de leurs familles et de leurs proches. Les brouillards de La Manche 1131810 Les brouillards de La Manche Cliquez Les brouillards de La Manche 1121210

Du haut de son sémaphore il veille !

Les brouillards de La Manche Avatar22 Les brouillards de La Manche Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 764416 messages dans 14395 sujets

Nous avons 14824 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MJR ARTHUR

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les brouillards de La Manche Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les brouillards de La Manche Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par HèmBé43 Aujourd'hui à 15:30

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Franjacq Aujourd'hui à 14:04

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par guena29 Aujourd'hui à 13:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:29

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:27

» ÉLAN - A768 (BSR)
par jobic Aujourd'hui à 11:16

» SUFFREN - 1978
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:04

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:32

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Hier à 16:56

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 13:39

» Commando Hubert - Premier-Maître Cédric de Pierrepont et Premier-Maître Alain Bertoncello
par jipy 6568 Hier à 11:28

» LCT L9098
par Michel Roux Hier à 9:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par VENDEEN69 Hier à 8:33

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Hier à 7:03

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par marsouin Sam 25 Mai 2019 - 20:11

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par thevelin gerard Sam 25 Mai 2019 - 16:16

» LE PICARD (ER)
par rene.lanciers Sam 25 Mai 2019 - 15:45

» LA GRANDE HERMINE
par centime44 Sam 25 Mai 2019 - 13:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Sam 25 Mai 2019 - 10:14

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Sam 25 Mai 2019 - 9:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Ven 24 Mai 2019 - 18:23

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 24 Mai 2019 - 16:31

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Ven 24 Mai 2019 - 7:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par larcher Jeu 23 Mai 2019 - 20:01

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par fage03 Jeu 23 Mai 2019 - 19:23

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Bureaumachine busset Jeu 23 Mai 2019 - 18:52

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par dan83143 Jeu 23 Mai 2019 - 18:19

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par fage03 Jeu 23 Mai 2019 - 18:02

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Max Péron Jeu 23 Mai 2019 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Jeu 23 Mai 2019 - 9:52

» Identification d'un Aviso-Escorteur ?
par Joël Chandelier Mer 22 Mai 2019 - 18:48

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Mer 22 Mai 2019 - 11:15

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 22 Mai 2019 - 8:48

» SAPHIR (SNA)
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Mai 2019 - 23:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Mar 21 Mai 2019 - 19:02

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de l'EAMEA Cherbourg
par Gbatta77 Mar 21 Mai 2019 - 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Jacques BOYER - Patrouilleur ALTAÏR 77/78
par Tragin Mar 21 Mai 2019 - 11:30

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2019 - 19:33

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Bureaumachine busset Lun 20 Mai 2019 - 19:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Lun 20 Mai 2019 - 18:21

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par takeo Lun 20 Mai 2019 - 18:03

» Vieilles paperasses humoristiques
par Michel GUILLOTEAU Lun 20 Mai 2019 - 17:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Lun 20 Mai 2019 - 14:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Lun 20 Mai 2019 - 12:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TP Lac Chambon 68/69 Pacifique
par ESCH HENRI Lun 20 Mai 2019 - 9:45

» [Catastrophes] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par LES BORMETTES Dim 19 Mai 2019 - 19:05

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par morbihannais Dim 19 Mai 2019 - 11:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Pachyderme 69/70
par STEPHAN Raymond Dim 19 Mai 2019 - 11:18

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Dim 19 Mai 2019 - 10:07

» [ Blog visiteurs ] École des Mousses et de Maistrance - le Dourdy - Loctudy
par Invité Dim 19 Mai 2019 - 6:28

» MSC 60
par Louis BOUZELOC Sam 18 Mai 2019 - 16:41

» FLOTTILLE 22 F
par NAERI22F Sam 18 Mai 2019 - 8:09

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS
par Micky Mousse Ven 17 Mai 2019 - 16:37

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par roro007 Ven 17 Mai 2019 - 2:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Jeu 16 Mai 2019 - 22:05

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mai 2019 - 21:40

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Charly Jeu 16 Mai 2019 - 18:25

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Michel Hurthault Jeu 16 Mai 2019 - 18:09

» École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 15 Mai 2019 - 15:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2019 - 10:22

» [Croiseur] ALGÉRIE
par douzef Mar 14 Mai 2019 - 20:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 14 Mai 2019 - 18:45

» LE BOURGUIGNON (ER)
par yvesroche Mar 14 Mai 2019 - 15:41

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par Pépé 974 Lun 13 Mai 2019 - 23:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Mai 2019 - 22:45

» [Campagnes] DAKAR
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:48

» VENDEMIAIRE (FS)
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Cours Plongeur de Bord 1964-1965 - Ecole de plongée Saint -Mandrier
par Michel Royon Lun 13 Mai 2019 - 11:48

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Xavier MONEL Dim 12 Mai 2019 - 18:55

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Dim 12 Mai 2019 - 17:43

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par douzef Dim 12 Mai 2019 - 15:52

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Dim 12 Mai 2019 - 10:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EE Forbin 25/08/69 au 01/12/69
par lemaltard Sam 11 Mai 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GEM de 75 à 76
par ThierryG Sam 11 Mai 2019 - 10:35

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par alain EGUERRE Sam 11 Mai 2019 - 10:00

» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 11 Mai 2019 - 9:29

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Mai 2019 - 11:54

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements mon père LAYEC Jean (mécanicien)
par Didier Moreaux Ven 10 Mai 2019 - 9:52

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par montroulez Jeu 9 Mai 2019 - 21:18

» PRAIRIAL (FS)
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2019 - 12:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par parriaux christian Jeu 9 Mai 2019 - 12:35

» SOMME (PR)
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2019 - 10:29

» VAUQUELIN (EE)
par Cuiguillere Jeu 9 Mai 2019 - 10:22

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Matelot Jeu 9 Mai 2019 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 9 Mai 2019 - 8:37

» Aquilon
par douzef Mer 8 Mai 2019 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches Anciens EAMF 2B 55/56
par BOURDAIS Mer 8 Mai 2019 - 17:06

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par lefrancois Mer 8 Mai 2019 - 16:04

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par MILLET Jean Claude Mar 7 Mai 2019 - 11:33

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2019 - 21:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Lun 6 Mai 2019 - 21:04

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 21:02

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Chevreuil Lun 6 Mai 2019 - 20:04

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:32

» Caouanne (Y 690)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:25

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Keran Lun 6 Mai 2019 - 14:12

» Aviation navale ?
par Joël Chandelier Dim 5 Mai 2019 - 21:08

» GFM Toulon
par loulou06000 Dim 5 Mai 2019 - 14:47

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Didier Moreaux Dim 5 Mai 2019 - 14:05

DERNIERS SUJETS


Les brouillards de La Manche Liensamis

Les brouillards de La Manche

Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Dim 3 Déc 2006 - 22:25

En ce temps là, mes chers amis, j'étais crabe mécano sur le Kersaint.
Nous partions pour une tournée en Europe du Nord, ce qui nous changeait de la ZMOI où nous devions aller plus tard dans l'année.

Après une première escale à Saint Malo, nous voilà faisant route vers Plymouth où nous devons arriver la veille du départ de La Transat en solitaire. Celle qui verra la victoire de Tabarly à bord de Pen Duick 6 avec 10 jours d'avance sur Manuréva, le 4 mâts d'Alain Colas.

A peine nous quittions la cité corsaire que nous voilà enrobés dans un épais cocon de brouillard. La passerelle appelle au poste de manoeuvre à la machine. La corne de brume se fait entendre régulièrement.

Après mon 12/15, je sors plage arrière.

La mer est verte et grise à la fois, un peu d'écume vient la colorer et un léger clapot se fait entendre.

Au sortir du quart, nous filions en avant 3.

Seul le bruit des ventilateurs nous parvenaient entre deux coups de sirène.

Ma cigarette était bien entamée quand un vrombissement sourd et lointain semblait poindre de cette opacité.

Puis nous commençons à le distinguer par notre tribord arrière.

Au fur et à mesures, le temps n'étant rythmé que par notre sirène, nous commençons à entrevoir des mouvements dans la nébuleuse qui nous entourre.

On aurait dit des ailes se déployant et battant au rythme des vrombissements.

Puis, un nuage d'embruns semble se diriger vers notre poupe. Là, le bruit est plus net, plus fort. L'image aussi.

A la crête de ce cocon on distingue enfin les 4 pods supportants les turbo-propulseurs avec leurs immenses hélices animant un "overcraft" des "Britany Ferries".

Ce géant semblait venu d'un film de science fiction dans cette atmosphère éthérée.

Puis, découvrant notre poupe, il fit un léger virage pour mieu replonger dans le nul-part.

Le bruit de ses moteur disparu peu à peu...pour laisser place aux sons de notre corne et de nos ventilateurs.

Ma cigarette s'était étteinte.

Jakez
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
Les brouillards de La Manche MECANEQUI NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Tinto le Dim 3 Déc 2006 - 23:37

Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:



Les brouillards de La Manche RubanreconnaissanceLes brouillards de La Manche Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 4 Déc 2006 - 6:00

ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 4 Déc 2006 - 16:38

@Tinto a écrit:Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:

lol! Je suis passé au cigare!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 4 Déc 2006 - 16:43

Yellowdog a écrit:ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !

Il y a des balaises!!! On en a eu un à bord du Kersaint. Une nuit en transit en Mer Rouge, nous filions 16 Nds, quand soudain on s'est mis à giter sur tribord et l'alarme "angle de barre + de 10°" s'est enclanchée!
Un pétrolier de 250000 tonnes avait été évité de justesse. D'après un copain "pontus", l'Off de quart croyait qu'il s'loignait de nous!!!!
Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 73
Manœuvrier NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse le Ven 5 Jan 2007 - 16:14

en 71, l'Opiniatre Escorteur côtier de son état, redescendait tranquillement de Porstmouth sur Cherbourg, Route au 180; Calme plat, brouillard, dense....Silence profond des lendemains d'escales, ou nous avions fait flotter haut nos trois couleurs, face à ces "Bloody roastbifs", au relais 4x 4 bibines enfin, tout les ingrédients qui prètaient plustôt à la somnolence qu'à une veille attentive...... Je bullais à la passerelle.( fumant ma bouffarde, car ça ne bougeait pas (faut savoir prendre des risques quand même!)
- Passerelle de PC: écho dans le 090 distance 5 nautiques
- le chef de Quart (polytechnicien en stage Marplij! ! répond: Bien reçu de passerelle
Qq minutes plus tard:
-Passerelle de PC: écho dans le 090, distance 2,5 nautiques
- Bien reçu de passerelle...
Re qq minutes plus tard
- Passerelle de PC : echo dans le 090 distance 1 nautique
- Bien reçu de passerelle..
Commencant à m'inquiéter, et en essayant de ménager sa susceptibilité,Je glisse au lieutenant , Excusez moi, mais relèvement constant, distance qui diminue, je crois qu'il y a route colision....
-Vous avez raison, à droite 20,
on vire doucement...
Grand coup de corne de brume, Très Très prés, et on voit sortant de la brume, à 200m le Pierre Guillaumat (un 500 000 tonnes, (à l'époque un des trois plus gros pétroliers du monde) qui descendait d'Antifer à lège......
On était à peine plus gros que ses barcasses de sauvetage ..silence impressionné et impressionnant..
Le vieux monte à la passerelle, se renseigne sur le pourquoi de la manoeuvre, félicite le CQ... qui répond pensif ..." et pourtant on avait priorité..."
Sans commentaires.



Les brouillards de La Manche Insign21
Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 73
Manœuvrier NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse le Ven 5 Jan 2007 - 18:51

Montroulez vous le confirmera, il est à Morlaix tous les ans à l'Ascention une régate: le Tresco (Morlaix- Guernesey- Perros- Morlaix ) qui compte au départ entre 100 et 150 bateaux.
En 89, sur mon gibsea 28, nous y étions, Départ devant le Chateau du Taureau, 2 milles de course, puis, comme aurait dit Coluche," Dégagez y rien à voir"... un mur de brume, je n'avais jamais vu ça,
A la bouée d'Astan devant Roscoff, la vedette SNSM , était la avec son gyrophare allumé : psychédélique,
Cap à l'est....
"Gast ! Plus qu'on avançais , plus qu'on voyais moins," et dans le coin les Chaises de Primel, les Méloines, suivies des Triagoz et des Sept iles, ya du caillou et du bon mêm'
Sur le coup de 20 heures, après beaucoup d'hésitations, j'annonce, "onferait mieux de rentrer" ; Mon copain Méheux, MP Chéqua de son état me dit : "rentrer ou ?" bonne remarque. une seule solution, tirer au nord et attendre que ça se lève. Sur ces entrefaites, nous croisons un concurent équipé d'un decca (rare à cette époque) on le suit... heureusement il allait un peu moins vite que nous, nous restions à qq mêtres derrière lui.
Vers minuit, j'étais à la barre "BRAOUM" au sec dans les Chaises (on suppose), en dix secondes l'équipage était au poste d'abandon brassières capelées (Tant de confiance fait chaud au coeur d'un capitaine, si! si), heureusement, pas de casse, (*); notre pisteur, avait mal reporté le point sur la carte, et lui par chance avait seulement frolé les cailloux.
On continue au pif , essayant de tenir une estime précise?
Au lever du jour on entrevoit le Mutin (qui fait la régate tous les ans) qq secondes, le temps de lui demander un relèvement radar, et retour dans le fog (après avoir failli faire dans le notre ( de fog) ouais c'est facile je sais).
Toute la journée, estime, marées (80/90 qq même),estime, brouiilard...
Vers 19 heures, nous croisons la route de l'Abeille Languedoc, qui nous confirme notre position : 1/4 de Nautique de notre estime ... Pas beau ça !
La formation des Chéqua estt quand mêmes bonnne. M'étonne pas que le Père Meheux ait réussi avec d'autres bien sur à conduire la LOCUSTE ( encore une bête à corne) à Muru , 45 jours de Panama à Tahiti
*Nous sommes quand même arrivé à Guernesey , avec un trou sur l'étrave et les caissons avant pleins d'eau.
Un des concurents n'a pas eu cette chance et a perdu son bateau sur les Chaises de Primel.



Les brouillards de La Manche Insign21
navigateur
navigateur
QM 2
QM 2

Age : 78
Timonier éuipage NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par navigateur le Ven 5 Jan 2007 - 18:59

Contairement à vous, j'ai pu apprécier les brumes de la Manche à la passerelle
de pétroliers de 300000 tonnes. Inutile de vous dire la concentration que cela
demandait.



Les brouillards de La Manche Insign92
Argouarc'h
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 61
Les brouillards de La Manche Bosco NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Argouarc'h le Dim 7 Jan 2007 - 15:43

pour yellowdog, le dragueur D coupé en deux juste devant le chenal de Zeebruge, c'était le Capela, c'était en 86 ou 87, j'étais embarqué sur la Circé à l'époque, effectivement, par mauvaise visi,et une situation surface "merdique", à cet endroit d'Europe, elle l'est souvent, un cargo vint le couper juste derrière le compartiment machine, l'arrière se retourna et coula, l'avant fut ramenée à quai, consolidé et remorqué par l'Abeille à Cherbourg! Heureusement que le local barre n'était pas armé! A Cherbourg à l'époque on disait que cétait la navire le plus long de la Marine: l'avant accosté au port, devant le Homet, l'arrière à Zeebruge! C'est un des rares équipages à être parti de Cherbourg en bateau et à être revenu en bus!



Les brouillards de La Manche Insig159
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Dim 7 Jan 2007 - 16:01

Merci ! je ne me rappelai plus ! effectivement c'était bien la Capella; mon collègue a été blessé; il était à la barre, et il a pris un retour de barre méchant ! rien de casser pour autant

Contenu sponsorisé

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 27 Mai 2019 - 15:32