Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719228 messages dans 14065 sujets

Nous avons 14421 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gmsp

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Ports] LE VIEUX BREST
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 07:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 06:46

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 06:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Hier à 21:26

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Joël Chandelier Hier à 20:45

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:40

» MINERVE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:36

» [Divers les nucs] SNLE
par Jean-Marie41 Hier à 18:54

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 17:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Hier à 17:13

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Serge BAVOUX Hier à 16:57

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par christian dupuy Hier à 14:13

» DIANE (SM)
par Charly Hier à 13:41

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par GYURISS Hier à 12:11

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Hier à 10:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Hier à 07:46

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Dim 14 Oct 2018, 16:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct 2018, 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct 2018, 09:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct 2018, 08:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct 2018, 08:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct 2018, 07:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018, 19:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018, 17:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018, 13:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018, 12:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par centime44 Ven 12 Oct 2018, 20:51

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018, 19:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018, 18:30

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des anciens de la promotion de Pierre Plasseraud dit pépito
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 12 Oct 2018, 12:37

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018, 08:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Ven 12 Oct 2018, 07:37

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018, 07:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018, 01:58

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Jeu 11 Oct 2018, 21:48

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018, 20:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018, 16:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018, 14:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018, 09:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018, 06:43

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par loulou06000 Mer 10 Oct 2018, 21:44

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018, 19:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018, 16:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018, 15:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018, 09:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 09 Oct 2018, 18:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 09 Oct 2018, 18:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 09 Oct 2018, 15:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 08 Oct 2018, 14:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 08 Oct 2018, 12:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 08 Oct 2018, 12:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 08 Oct 2018, 11:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 08 Oct 2018, 09:12

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par noelcaruso Dim 07 Oct 2018, 16:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 07 Oct 2018, 10:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 07 Oct 2018, 09:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 06 Oct 2018, 17:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 06 Oct 2018, 16:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 06 Oct 2018, 16:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Ven 05 Oct 2018, 22:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 05 Oct 2018, 17:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 05 Oct 2018, 13:11

» ESCADRILLE 22 S
par kerabus56 Ven 05 Oct 2018, 11:39

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 04 Oct 2018, 19:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 04 Oct 2018, 19:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 04 Oct 2018, 12:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 04 Oct 2018, 10:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 03 Oct 2018, 17:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 03 Oct 2018, 15:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 03 Oct 2018, 11:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 03 Oct 2018, 10:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mar 02 Oct 2018, 22:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 02 Oct 2018, 17:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 02 Oct 2018, 15:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 02 Oct 2018, 15:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 02 Oct 2018, 08:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 01 Oct 2018, 08:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 01 Oct 2018, 06:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018, 13:45

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Charly Sam 29 Sep 2018, 21:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Sam 29 Sep 2018, 09:17

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018, 07:38

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018, 05:38

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Ven 28 Sep 2018, 22:59

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 28 Sep 2018, 22:30

» FLOTTILLE 36 F
par Jean-Marie41 Ven 28 Sep 2018, 18:15

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Ven 28 Sep 2018, 17:57

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jeff46 Ven 28 Sep 2018, 16:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par centime44 Ven 28 Sep 2018, 11:58

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Ven 28 Sep 2018, 11:49

» ARGONAUTE
par Charly Ven 28 Sep 2018, 02:14

» RUBIS (SNA)
par Jean-Marie BONOMELLI Jeu 27 Sep 2018, 14:04

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par TOUBHANS René Mer 26 Sep 2018, 09:14

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Mar 25 Sep 2018, 18:04

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Mar 25 Sep 2018, 12:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Mar 25 Sep 2018, 06:57

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Lun 24 Sep 2018, 19:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Lun 24 Sep 2018, 18:45

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Lun 24 Sep 2018, 15:47

DERNIERS SUJETS


Les brouillards de La Manche

Partagez
avatar
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Dim 03 Déc 2006, 21:25

En ce temps là, mes chers amis, j'étais crabe mécano sur le Kersaint.
Nous partions pour une tournée en Europe du Nord, ce qui nous changeait de la ZMOI où nous devions aller plus tard dans l'année.

Après une première escale à Saint Malo, nous voilà faisant route vers Plymouth où nous devons arriver la veille du départ de La Transat en solitaire. Celle qui verra la victoire de Tabarly à bord de Pen Duick 6 avec 10 jours d'avance sur Manuréva, le 4 mâts d'Alain Colas.

A peine nous quittions la cité corsaire que nous voilà enrobés dans un épais cocon de brouillard. La passerelle appelle au poste de manoeuvre à la machine. La corne de brume se fait entendre régulièrement.

Après mon 12/15, je sors plage arrière.

La mer est verte et grise à la fois, un peu d'écume vient la colorer et un léger clapot se fait entendre.

Au sortir du quart, nous filions en avant 3.

Seul le bruit des ventilateurs nous parvenaient entre deux coups de sirène.

Ma cigarette était bien entamée quand un vrombissement sourd et lointain semblait poindre de cette opacité.

Puis nous commençons à le distinguer par notre tribord arrière.

Au fur et à mesures, le temps n'étant rythmé que par notre sirène, nous commençons à entrevoir des mouvements dans la nébuleuse qui nous entourre.

On aurait dit des ailes se déployant et battant au rythme des vrombissements.

Puis, un nuage d'embruns semble se diriger vers notre poupe. Là, le bruit est plus net, plus fort. L'image aussi.

A la crête de ce cocon on distingue enfin les 4 pods supportants les turbo-propulseurs avec leurs immenses hélices animant un "overcraft" des "Britany Ferries".

Ce géant semblait venu d'un film de science fiction dans cette atmosphère éthérée.

Puis, découvrant notre poupe, il fit un léger virage pour mieu replonger dans le nul-part.

Le bruit de ses moteur disparu peu à peu...pour laisser place aux sons de notre corne et de nos ventilateurs.

Ma cigarette s'était étteinte.

Jakez
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: Les brouillards de La Manche

Message par Tinto le Dim 03 Déc 2006, 22:37

Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Invité
Invité

Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 04 Déc 2006, 05:00

ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !
avatar
Invité
Invité

Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 04 Déc 2006, 15:38

@Tinto a écrit:Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:

lol! Je suis passé au cigare!!!!
avatar
Invité
Invité

Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 04 Déc 2006, 15:43

Yellowdog a écrit:ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !

Il y a des balaises!!! On en a eu un à bord du Kersaint. Une nuit en transit en Mer Rouge, nous filions 16 Nds, quand soudain on s'est mis à giter sur tribord et l'alarme "angle de barre + de 10°" s'est enclanchée!
Un pétrolier de 250000 tonnes avait été évité de justesse. D'après un copain "pontus", l'Off de quart croyait qu'il s'loignait de nous!!!!
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse le Ven 05 Jan 2007, 15:14

en 71, l'Opiniatre Escorteur côtier de son état, redescendait tranquillement de Porstmouth sur Cherbourg, Route au 180; Calme plat, brouillard, dense....Silence profond des lendemains d'escales, ou nous avions fait flotter haut nos trois couleurs, face à ces "Bloody roastbifs", au relais 4x 4 bibines enfin, tout les ingrédients qui prètaient plustôt à la somnolence qu'à une veille attentive...... Je bullais à la passerelle.( fumant ma bouffarde, car ça ne bougeait pas (faut savoir prendre des risques quand même!)
- Passerelle de PC: écho dans le 090 distance 5 nautiques
- le chef de Quart (polytechnicien en stage Marplij! ! répond: Bien reçu de passerelle
Qq minutes plus tard:
-Passerelle de PC: écho dans le 090, distance 2,5 nautiques
- Bien reçu de passerelle...
Re qq minutes plus tard
- Passerelle de PC : echo dans le 090 distance 1 nautique
- Bien reçu de passerelle..
Commencant à m'inquiéter, et en essayant de ménager sa susceptibilité,Je glisse au lieutenant , Excusez moi, mais relèvement constant, distance qui diminue, je crois qu'il y a route colision....
-Vous avez raison, à droite 20,
on vire doucement...
Grand coup de corne de brume, Très Très prés, et on voit sortant de la brume, à 200m le Pierre Guillaumat (un 500 000 tonnes, (à l'époque un des trois plus gros pétroliers du monde) qui descendait d'Antifer à lège......
On était à peine plus gros que ses barcasses de sauvetage ..silence impressionné et impressionnant..
Le vieux monte à la passerelle, se renseigne sur le pourquoi de la manoeuvre, félicite le CQ... qui répond pensif ..." et pourtant on avait priorité..."
Sans commentaires.



avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse le Ven 05 Jan 2007, 17:51

Montroulez vous le confirmera, il est à Morlaix tous les ans à l'Ascention une régate: le Tresco (Morlaix- Guernesey- Perros- Morlaix ) qui compte au départ entre 100 et 150 bateaux.
En 89, sur mon gibsea 28, nous y étions, Départ devant le Chateau du Taureau, 2 milles de course, puis, comme aurait dit Coluche," Dégagez y rien à voir"... un mur de brume, je n'avais jamais vu ça,
A la bouée d'Astan devant Roscoff, la vedette SNSM , était la avec son gyrophare allumé : psychédélique,
Cap à l'est....
"Gast ! Plus qu'on avançais , plus qu'on voyais moins," et dans le coin les Chaises de Primel, les Méloines, suivies des Triagoz et des Sept iles, ya du caillou et du bon mêm'
Sur le coup de 20 heures, après beaucoup d'hésitations, j'annonce, "onferait mieux de rentrer" ; Mon copain Méheux, MP Chéqua de son état me dit : "rentrer ou ?" bonne remarque. une seule solution, tirer au nord et attendre que ça se lève. Sur ces entrefaites, nous croisons un concurent équipé d'un decca (rare à cette époque) on le suit... heureusement il allait un peu moins vite que nous, nous restions à qq mêtres derrière lui.
Vers minuit, j'étais à la barre "BRAOUM" au sec dans les Chaises (on suppose), en dix secondes l'équipage était au poste d'abandon brassières capelées (Tant de confiance fait chaud au coeur d'un capitaine, si! si), heureusement, pas de casse, (*); notre pisteur, avait mal reporté le point sur la carte, et lui par chance avait seulement frolé les cailloux.
On continue au pif , essayant de tenir une estime précise?
Au lever du jour on entrevoit le Mutin (qui fait la régate tous les ans) qq secondes, le temps de lui demander un relèvement radar, et retour dans le fog (après avoir failli faire dans le notre ( de fog) ouais c'est facile je sais).
Toute la journée, estime, marées (80/90 qq même),estime, brouiilard...
Vers 19 heures, nous croisons la route de l'Abeille Languedoc, qui nous confirme notre position : 1/4 de Nautique de notre estime ... Pas beau ça !
La formation des Chéqua estt quand mêmes bonnne. M'étonne pas que le Père Meheux ait réussi avec d'autres bien sur à conduire la LOCUSTE ( encore une bête à corne) à Muru , 45 jours de Panama à Tahiti
*Nous sommes quand même arrivé à Guernesey , avec un trou sur l'étrave et les caissons avant pleins d'eau.
Un des concurents n'a pas eu cette chance et a perdu son bateau sur les Chaises de Primel.



avatar
navigateur
QM 2
QM 2

Age : 77
Timonier éuipage NON

Re: Les brouillards de La Manche

Message par navigateur le Ven 05 Jan 2007, 17:59

Contairement à vous, j'ai pu apprécier les brumes de la Manche à la passerelle
de pétroliers de 300000 tonnes. Inutile de vous dire la concentration que cela
demandait.



avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 60
NON

Re: Les brouillards de La Manche

Message par Argouarc'h le Dim 07 Jan 2007, 14:43

pour yellowdog, le dragueur D coupé en deux juste devant le chenal de Zeebruge, c'était le Capela, c'était en 86 ou 87, j'étais embarqué sur la Circé à l'époque, effectivement, par mauvaise visi,et une situation surface "merdique", à cet endroit d'Europe, elle l'est souvent, un cargo vint le couper juste derrière le compartiment machine, l'arrière se retourna et coula, l'avant fut ramenée à quai, consolidé et remorqué par l'Abeille à Cherbourg! Heureusement que le local barre n'était pas armé! A Cherbourg à l'époque on disait que cétait la navire le plus long de la Marine: l'avant accosté au port, devant le Homet, l'arrière à Zeebruge! C'est un des rares équipages à être parti de Cherbourg en bateau et à être revenu en bus!



avatar
Invité
Invité

Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Dim 07 Jan 2007, 15:01

Merci ! je ne me rappelai plus ! effectivement c'était bien la Capella; mon collègue a été blessé; il était à la barre, et il a pris un retour de barre méchant ! rien de casser pour autant

    La date/heure actuelle est Mar 16 Oct 2018, 07:57