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Message par Patrick GOUDARD le Dim 10 Déc 2006 - 17:03

J'ai eu le plaisir de me rendre sur la base de Landivisiau vendredi dernier pour l'Assemblée Générale de l'ARDHAN" (Association pour la Recherche de Documentation Historique de l'Aéronautique Navale".
Le Commandant de la Base nous a autorisés à prendre quelques photo de cet avion mythique pour nous les anciens qu'est le "RAFALE" marine.
J'ai pensé qu'elles intéresseraient peut-être tous nos amis pingouins qui viennent sur ce site et même les autres je pense.
En voici trois et sur l'une d'elles vous verrez combien j'étais fier de côtoyer cette belle machine.
J'ai aussi des photos du cockpit, mais je voudrais m'assurer avant que je peux les éditer.
Je vous en reparlerai.

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Message par MARCOT Daniel le Dim 10 Déc 2006 - 18:01

Merci Michel pour ces photos

J'ai la nette impression que tu vas rempiler, non ?



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Message par Invité le Dim 10 Déc 2006 - 18:11

J'ai eu le plaisir de pouvoir le faire démarrer, et le faire rouler vers la catapulte, en 2000, avant de débarquer, un bon souvenir !!!
BONNERUE Daniel
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Message par BONNERUE Daniel le Dim 10 Déc 2006 - 18:17

Il s'agit d'une belle machine avec beaucoup de solutions d'avant-garde, dommage que cet appareil coûte si cher.
C'est ce qui a limité sa diffusion dans nos armées de l'air et aéronautique navale.
Merci pour les photos Michel !



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Message par jym le Dim 10 Déc 2006 - 18:21

Tout à fait d'accord avec toi Daniel, mais ça reste quand même un superbe oiseau.



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Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
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Message par Patrick GOUDARD le Dim 10 Déc 2006 - 18:26

Pour Marcot,
Tu sais quand on était devant ces merveilles presque tous nous nous disions "quel dommage qu'on soit si vieux !"
L'Amiral DONIOL un des plus glorieux pilotes de l'aéro, qui a tout piloté, qui a commandé le Foch, qui a été officier d'appontage me disait "en plus ces engins sont bien plus faciles à piloter que nos vieux corsaires" !
Je lui laisse ces impressions ... sans être complètement convaincu, mais il est vrai qu'avec les commandes électriques, parait-il qu'il n'y a plus qu'à savoir dire à l'avion ce qu'on veut faire et il le fait (C'est un pilote de rafale qui me l'a dit !)
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Message par andré cbx le Ven 29 Déc 2006 - 20:04

Je viens de suivre sur la 5, dans l'émission "C'est dans l'air", une émission sur l'armée.
Il a été question du Rafale, et il a été dit qu'il est moins cher que l'Eurofighter et de performances... on suppose meilleures.
J'étais à Istres lors des premiers essais et je me rappelle que les mécanos Dassault, et moi bien sûr, arrêtions de travailler pour regarder les décollages.
Impressionnant !

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Salut à l'Aéro.
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Message par † Leblanc Alain le Ven 29 Déc 2006 - 20:18

J'ai aussi regardé l'émission et les personnes présentes ont bien dit que l'avion européen est 1,5 fois plus cher que le Rafale et moins bien réussi techniquement, dommage que notre bel avion est du mal à s'exporter.



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

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Message par montroulez le Ven 29 Déc 2006 - 20:37

Merci de ces photos du Rafale dans son hangar (photos assez rares)
A la citation :
Dommage que notre bel avion est du mal à s'exporter.
Je crois pouvoir répondre : "t'as vu le prix...!".
Vous me répondrez : on n'a pas rien sans rien !

Et à une autre citation
Mais il est vrai qu'avec les commandes électriques, parait-il qu'il n'y a plus qu'à savoir dire à l'avion ce qu'on veut faire et il le fait.
Les avions de ce type ne peuvent plus être pilotés sans ces commandes électriques sinon il y a de grande chance que le pilote finisse son vol en parachute dans le meilleur des cas.
Peut-être qu'en pilotage basique, il puisse être piloté mais ne connaissant pas la bête mes commentaires s'arrêteront ici.
Je ne sais pas si quelqu'un peut nous faire un petit descriptif, car il semble que cela reste encore dans le confidentiel comme tout appareil militaire récent.
Michel47
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Message par Michel47 le Sam 30 Déc 2006 - 10:59

Dassault propose dix-huit avions de combat Rafale au Maroc.

Le royaume chérifien pourrait être le premier client export de Dassault Aviation pour son nouvel avion de combat.
L'Arabie Saoudite financerait l'opération.
Le Maroc pourrait devenir le premier client export du Rafale, l'avion de combat de Dassault Aviation, selon des sources industrielles concordantes.

Spoiler:
Les Marocains, soucieux de renforcer leur flotte aérienne notamment vis-à-vis de l'Algérie qui vient de s'offrir plus de 60 avions de combat russes de dernière génération - 28 Sukhoi - 30 et 40 Mig 29 -, pourraient équiper leur armée de l'air de 12 à 18 Rafale, soit un gros escadron.
Le contrat serait négocié de gré à gré entre le Maroc et Dassault Aviation.
Une commande, certes modeste, mais qui aurait le mérite de lancer enfin le Rafale à l'export après ses échecs successifs aux Pays-Bas, en Corée du Sud et enfin à Singapour.
Il y a peu de temps encore, ce dossier n'était pas vraiment une priorité pour les industriels du team Rafale, Dassault, Thalès et Safran.
Mais le retentissant fiasco français en Arabie Saoudite, qui a finalement préféré l'avion Eurofighter (EADS, BAE Systems et Finmeccanica) au Rafale a paradoxalement ouvert les portes du royaume chérifien à l'appareil de Dassault Aviation.

Compensation.
Pour arriver à conclure cette vente, Paris compte sur un jeu à deux bandes, via l'Arabie saoudite qui financerait les appareils marocains, selon nos informations.
La diplomatie saoudienne est coutumière de cette pratique.
L'industrie de défense française aurait déjà bénéficié de cette pratique en Irak où les Saoudiens avaient, selon les spécialistes, financé dans les années 80 l'achat de missiles antichars français Roland.
Le royaume wahhabite a également aidé par le passé le Pakistan à équiper ses forces armées.
C'est dans ce cadre complexe que l'opération marocaine pourrait se réaliser.
Car les Saoudiens ont visiblement sous-évalué l'énorme déception des Français à la suite de leur décision d'opter pour l'Eurofighter.
L'échec du Rafale à Riyad a en effet été très durement ressenti à Paris.
Du coup, les missions diplomatiques françaises au palais du roi Abdallah ont fini par ébranler les esprits saoudiens qui n'avaient pas pris la mesure des enjeux du Rafale pour la France, estime-t-on au sein des industriels.
En signe de compensation, l'Arabie Saoudite, dont l'achat des avions Eurofighter est irréversible, ferait ce geste vis-à-vis de la France, via le Maroc.
Le patron de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, qui a toujours cru aux chances du Rafale à l'exportation, a coutume de dire que, pour gagner un contrat à l'étranger, " nos appareils doivent bénéficier de certaines conditions " : le Rafale sera exporté " là où les clients ne veulent pas acheter américain ou ne veulent pas acheter uniquement américain ", faisait-il observer récemment à La Tribune.
Nous gagnerons " à chaque fois que l'environnement politique le permettra ".
Récemment, il rappelait qu'il y avait toujours quelques surprises auxquelles on ne s'attend pas en matière d'export.
C'est peut-être le cas avec le Maroc.

Libye, dossier épineux.
Mis à part le royaume chérifien, les chances de vendre le Rafale à court terme sont minces.
Pour l'heure, les équipes commerciales de Dassault Aviation étaient jusqu'ici beaucoup plus tournées vers la Suisse qui est en train de préparer un appel d'offres.
En Grèce, le constructeur estime qu'il est toujours en course en dépit de l'avance de l'Eurofighter auprès des autorités qui achètent pourtant traditionnellement leurs avions aux États-Unis et à la France.
Mais la volonté des Allemands de placer des Eurofighter à la Turquie pourrait irriter les Grecs. Reste enfin à plus long terme la Libye mais le dossier est très épineux.
Pas sûr que la France ose franchir le pas en dépit de l'insistance des industriels.
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Message par Invité le Lun 15 Jan 2007 - 8:20

dimanche 14 janvier

La Libye va acheter 13 à 18 Rafale à Dassault Aviation

PARIS (AFP) - La Libye va commnander 13 à 18 avions de chasse Rafale fabriqués par Dassault Aviation, afin de moderniser son armée, devenant ainsi le premier client étranger du Rafale, rapporte Le Journal du Dimanche, citant une source proche des milieux gouvernementaux à Tripoli.
"La décision politique d'acheter des avions de chasse français Rafale a été prise récemment au plus haut niveau de l'Etat libyen", indique le journal, précisant que le contrat portera sur 13 à 18 appareils pour un montant évalué à 2,5 milliards d'euros.

Selon le JDD, "l'un des fils du colonel Kadhafi l'a lui-même essayé en France et des pilotes l'ont également testé en Libye lors du salon de défense de Tripoli début décembre".
Toutefois, selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, "il n'y a aucun élément nouveau".

"Le Rafale est allé faire une démonstration au salon de Tripoli, ce qui a relancé les spéculations", a commenté cette source.
Le constructeur Dassault Aviation n'était pas joignable dans l'immédiat.

Le Rafale, premier avion de combat français totalement polyvalent de "quatrième génération", n'a jamais été exporté à ce jour et compte jusqu'ici la France pour seul client.
Une source au ministère français de la Défense avait indiqué déjà, fin octobre, à l'AFP que la Libye était intéressée par l'achat d'avions Rafale et d'hélicoptères Tigre et pourrait le manifester à l'occasion d'une visite en France du chef d'Etat libyen, Mouammar Khadafi.

Même si aucun calendrier n'avait été avancé pour cette visite, cette source jugeait "possible que le colonel Khadafi souhaite l'effectuer sous le mandat du président Jacques Chirac", qui s'achève en mai 2007.
Selon cette même source, la venue en France du chef de l'Etat libyen ne pourrait cependant avoir lieu avant le règlement du dossier des infirmières bulgares condamnées à mort en Libye sous l'accusation d'avoir inoculé le sida à des enfants libyens.

Par ailleurs, le délégué général pour l'armement (DGA) du ministère français de la Défense, François Lureau, avait indiqué fin novembre que la France devrait exporter plus de cent avions de combat Rafale, sans donner de précision de calendrier ou de destination de ces appareils.

La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie s'était rendue en février 2005 à Tripoli où elle avait signé un accord définissant les futures relations de défense entre la France et la Libye.

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Un Rafale au décollage de la base de Saint-Dizier le 11 juillet 2006. (Alain Julien/AFP)

Source et image: AFP
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Message par René03 le Lun 15 Jan 2007 - 14:53

Bonjour
Super les photos, oui c'est une machine impressionnante
Je me demande ce qu'en penseraient les "pionniers "comme Lindberg ou Blériot ou "Les AS" de l'aéropostale ?
Le monde a bien changé.
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Message par Michel47 le Lun 15 Jan 2007 - 18:04

Voila le démenti de Dassault :

Dassault nie la négociation avec la Libye sur les ventes d'avion de chasse Rafale
LIBYE - 14 janvier 2007 - XINHUA
Dassault et la Libye n'ont aucune négociation sur les ventes d'avion de chasse Rafale, a déclaré aujourd'hui un porte-parole de la société Dassault.

La Libye va commander 13 à 18 Rafale pour moderniser son armée, rapporte ce dimanche le Journal du Dimanche, citant une source des milieux gouvernementaux à Tripoli.
"La décision politique d'acheter des avions de chasse français Rafale a été prise récemment au plus haut niveau de l'Etat libyen", indique le journal.

"A ce jour, il n'y a aucune négociation sur ce dossier entre la société Dassault et les autorités libyennes", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Dassault."
Ce genre de dossier est du ressort du bilatéral entre les gouvernements français et libyen", a-t-il ajouté.

Le Rafale, premier avion de combat français totalement polyvalent de "4ème génération", n'a jamais été exporté à ce jour.
Mais on se rapelle que le délégué général pour l'armement du ministère de la Défense, François Lureau, avait indiqué fin novembre que la France devrait exporter plus de cent avions de combat Rafale.
Il n'avait toutefois donné aucune précision de calendrier ou de destination de ces avions.

Source : http://www.jeuneafrique.com/pays/libye/article_depeche.asp?art_cle=XIN70027dassaelafar0
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Message par Michel47 le Lun 15 Jan 2007 - 18:35

Attention, seulement à partir du standard F3 pour l'arme atomique... on en est qu'au F2 pour l'instant.
Un premier escadron de Rafale F3 équipés de l'ASMP/A devrait être opérationnel en 2010, les deux autres n'étant prévus qu'en 2018.
C'est en 2010 que devrait être constituée une première capacité opérationnelle de Rafale F3 équipés de l'ASMP/A sur le porte-avions Charles de Gaulle.
(source : http://www.senat.fr/rap/a06-081-4/a06-081-45.html )

Tu as raison, avec l'arrivée du "F3", le SEM part à la retraite... bien mérité d'ailleurs.
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Message par Invité le Lun 15 Jan 2007 - 20:26

Pas dur ! un rangement un peu serré au hangar, et hop ! le tour est joué ! un saumon pété, ou une dérive au tas, suffit de demander à un dirpont, il fera ça volontier !!! (ou le radar dans la cloison, c'est pas mal aussi !!!)
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Message par facilelavie le Sam 17 Fév 2007 - 11:11

Les Europeens aurait ils fait le mauvais choix ?
Encore une occasion manquée de voir s'affronter pour la première fois le Rafale et l'Eurofighter Typhoon.
Les deux Rafale français engagés aux côtés de deux Mirage 2000N et deux Mirage 2000RDI viennent de rentrer de Florennes, Belgique, sans avoir pu se frotter aux capacités air-air des Typhoon allemands.
L'entraînement TLP (Tactical Leader Party), qui a ouvert ses portes le 15 janvier et s'est achevé ce 9 février, avait pour but d'entraîner les armées de l'air européennes.
Mais que l'on se rassure, cette manoeuvre, qui est organisée plusieurs fois par an, finira bien par voir s'affronter les deux avions.



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Message par † Guy le Ven 14 Sep 2007 - 10:44

Voir article Mer & Marine de ce jour sur le Rafale
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Message par † Guy le Mer 3 Oct 2007 - 21:19

Voir cette magnifique vidéo sur l'Aéro et le Rafale.

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Message par facilelavie le Mer 3 Oct 2007 - 21:42

Chouf conta, je pense que la photo a été prise au centre d'essais des Landes, des plages aussi grandes ça manque un peu en Méditerranée.



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Message par content CONTA le Jeu 4 Oct 2007 - 10:24

"facilelavie"
Salut, je n'ai pas dit que la photo avait été prise au Levant, c'était juste pour illustrer la configuration dont je parlais !


Dernière édition par Momo le Lun 31 Mar 2008 - 17:50, édité 1 fois (Raison : Citer [quote=] supprimer, texte au dessus.)
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Message par Guérin Robert le Jeu 4 Oct 2007 - 16:56

Très très belle vidéo Guy, bravo.
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Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 6 Oct 2007 - 18:08

Bonjour à tous.
Pour un professeur de l'IUT de Cachan, quelqu'un aurait-il un scan de bonne définition (300 dpi mini, 600 idéal) d'un écorché de Rafale comme celui qui figure dans Net-Marine (paru dans "le monde de l'aviation" en 02/98 dont je vous mets une copie ici pour vous le remettre en mémoire.
Ou mieux, un original ou un tiré à part à lui offrir ?
Merci pour lui...

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Message par † Guy le Dim 18 Nov 2007 - 18:26

Pour le plaisir des yeux un reportage de TF1 sur le Rafale, fleuron de l'armée française.
Et pour tous ceux qui aiment les avions... embarqués ou non... toute une série de vidéos à consommer sans modération !! lol!
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafteAv.html
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Message par Laurent le Dim 18 Nov 2007 - 18:47

Magnifique.

Question 1 : Age minimum pour piloter le rafale ?
Question 2 : Quel est le bagage mini pour le piloter ?
Question 3 : Age de la retraite ?



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Message par Sbab le Lun 23 Fév 2009 - 22:03

Le Rafale à Lossiemouth en Écosse.

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A Lossiemouth, il y avait aussi Le Typhon.

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