C'est peut-être une question pour le Professeur ( :heart: ) Hatoup...
Une question me revient souvent et dans pas mal de cas, je suis obligé de répondre que je suis "à sec" de documentation. Il s'agit de la couleurs des sous-marins...
En admettant le principe qu'à partir de 48/50 (et encore, je n'en ai pas la preuve...) ils sont TOUS noirs.
Quelles couleurs portaient-ils avant ? BLEU - VERT - NOIR - autre chose ?
Bien évidemment les photos d'époque sont en N&B, et mes bouquins sont muets sur la question.
Ce qui arrange le tout, c'est que la MN elle-même raconte des c........ par le biais des brochures qui nous étaient remises au CFM. En 61 et 64 il y était toujours inscrit le bleu pour la Méditerranée et le vert pour l'Atlantique !!!! :arrow:
Un exemple simple (?) : le SURCOUF, s/m de l'Atlantique était peint en bleu de Prusse et non en vert !!! :pale:
Un autre ? ROLAND MORILLOT, gris KM en 46 lors de sa récupération. En 50, apparemment noir, tout le monde est d'accord. Mais entre les deux ? En 48 il aurait du être noir après démontage de l'artillerie, or, sur les photos de l'époque, l'uniforme de l'équipage est plus foncé que le bâtiment... Alors ??? :confused: :confused: :confused:
Qui peut m'aider ? Merci à tous par avance et encore bonnes fêtes.

par