Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Couleurs des sous-marins

Partager

Patrick le SCOUARNEC
    QM 2
    QM 2

NON

Couleurs des sous-marins

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mar 19 Déc 2006 - 18:00

Bonjour à tous et... au secours... :P
    C'est peut-être une question pour le Professeur ( :heart: ) Hatoup...

Une question me revient souvent et dans pas mal de cas, je suis obligé de répondre que je suis "à sec" de documentation. Il s'agit de la couleurs des sous-marins...

En admettant le principe qu'à partir de 48/50 (et encore, je n'en ai pas la preuve...) ils sont TOUS noirs.
    Quelles couleurs portaient-ils avant ? BLEU - VERT - NOIR - autre chose ?
    Bien évidemment les photos d'époque sont en N&B, et mes bouquins sont muets sur la question.
    Ce qui arrange le tout, c'est que la MN elle-même raconte des c........ par le biais des brochures qui nous étaient remises au CFM. En 61 et 64 il y était toujours inscrit le bleu pour la Méditerranée et le vert pour l'Atlantique !!!! :arrow:

Un exemple simple (?) : le SURCOUF, s/m de l'Atlantique était peint en bleu de Prusse et non en vert !!! :pale:

Un autre ? ROLAND MORILLOT, gris KM en 46 lors de sa récupération. En 50, apparemment noir, tout le monde est d'accord. Mais entre les deux ? En 48 il aurait du être noir après démontage de l'artillerie, or, sur les photos de l'époque, l'uniforme de l'équipage est plus foncé que le bâtiment... Alors ??? :confused: :confused: :confused:

Qui peut m'aider ? Merci à tous par avance et encore bonnes fêtes.

Gérard Calamia

NON Radio équipage

Re: Couleurs des sous-marins

Message par Gérard Calamia le Mar 19 Déc 2006 - 18:47

je viens de poser la question à mon père, qui est un sous-marinier des années 30/45, il a navigué sur le Caïman. Il m'a fait savoir que les sous-marins de l'époque étaient bicolors.
    La coque immergée était de couleur noire et la coque supérieure était de couleur grise.

Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006 - 18:58, édité 1 fois

Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

NON

Message par Claude JORGE le Mar 19 Déc 2006 - 18:50

Le Yellow submarine, tu n'as jamais entendu................

Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

NON

Les sous-marins

Message par Momo le Mar 19 Déc 2006 - 19:06

Patrick, j' ai trouvé ça sur le Net.

Les sous-marins de la Royal Navy repeints en bleu ?

Les sous-marins de la Royal Navy subissent un changement de couleur dans le cadre d’une expérimentation de camouflage de ces navires.

Durant les 105 années passées dans la flotte de la Navy, la plupart des sous-marins ont été peints en noir.

Actuellement, le sous-marin nucléaire d’attaque HMS Torbay, qui est basé à Devonport près de Plymouth, est devenu le premier de la flotte sous-marin à arborer le nouveau schéma de couleur bleu.

Un porte-parole du ministère de la Défense britannique a déclaré : "Il s’agit d’un processus permanent d’amélioration, et si cela signifie que les sous-marins sont moins visiles à l’oeil, tout sera alors pour le mieux."

La couleur noire crée un "contour plus net" et est plus facilement repérable, a indiqué le porte-parole.

Les sous-marins anglais avaient déjà été peints en d’autres couleurs par le passé - deux avaient été peints en "sable - marron" et en "vert - noir" au moment de la première guerre du Golfe.

Article original : The Scotsman

Les 2 équipages des sous-marins nucléaires

Contrairement à la plupart des bâtiments de surface et des sous-marins classiques, les sous-marins nucléaires, d’attaque ou lanceurs d’engins, possèdent 2 équipages. Mais pour quelle raison ?

En France, Grande-Bretagne et Etats-Unis, les sous-marins nucléaires possèdent 2 équipages.

La principale raison est que leur matériel peut supporter des périodes prolongées sans entretien (jusqu’à 300 jours de mer/an).
    Mais les équipages, eux, auraient du mal à supporter de tels rythmes.

Les états-majors, dans leur grande sagesse, ont donc décidé de créer 2 équipages pour chaque sous-marin nucléaire.

Pour différencier les équipages, on utilise des couleurs : bleu et rouge en France, bleu et or aux Etats-Unis.

Pour la France, l’explication du choix des couleurs serait la suivante :

Selon une de mes connaissances, “Comme pour beaucoup de choses militaires, on en revient aux valeurs.
    Ce sont les deux couleurs de notre pavillon, le blanc n’étant pas une couleur comme tout le mode le sait.”

Patrick le SCOUARNEC
    QM 2
    QM 2

NON

couleurs des s/m

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mer 20 Déc 2006 - 9:25

Claude JORGE a écrit:Le Yellow submarine, tu n'as jamais entendu................

:cheers: Oh que oui, Claude, mais je te retourne la question, sur le même air (là je t'aide...) as-tu entendu parler du "sous-marin vert" ? :geek:

smmorse
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par smmorse le Mer 20 Déc 2006 - 10:28

C'est peut-être une question pour le Professeur ( I love you ) Hatoup...

Je n'ai rien compris de ce post...On mélange la couleur du s/m avec discussion sur deux équipages...

De toute manière, il en a été question dans un post "Quelques photos de sous-marin"...

MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par MARCOT Daniel le Mer 20 Déc 2006 - 14:19

Dans un précédent post il avait été précisé que la coque des 400T basés à Mer El Kébir était peinte en vert. Je vais essayer de remonter le post

BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

NON Mécanicien

Message par BONNERUE Daniel le Mer 20 Déc 2006 - 16:10

J'ai connu en Algérie les 400 tonnes peints en vert à la fin des années 50, début des années 60.

Dernière édition par Momo le Sam 23 Déc 2006 - 14:41, édité 1 fois

MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par MARCOT Daniel le Mer 20 Déc 2006 - 16:15

Daniel

C'est bien ce que j'avais cru lire

Patrick le SCOUARNEC
    QM 2
    QM 2

NON

Couleur des s/m

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mer 20 Déc 2006 - 16:41

"BONNERUE Daniel"

Merci du tuyau, Daniel.
    Mais...
    Peux-tu me préciser quel type de vert ?
    N'y avait-il que les 400t à porter cette couleur ?
    Étaient-ils entièrement vert ou les oeuvres vives portaient une autre couleur ?
    Je sais, je suis un e....... mais les maquettistes ont besoin de beaucoup de précisions.

La date/heure actuelle est Jeu 17 Mai 2012 - 0:00