Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 612059 messages dans 13084 sujets

Nous avons 15162 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MECBO

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» PÉGASE (CM)
par J-L-14 Aujourd'hui à 15:54

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 13:51

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 7:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 7:37

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:09

» MINERVE (SM)
par jipy 6568 Hier à 17:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Hier à 9:33

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par BOCOGNANO Jacques Hier à 7:34

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par vazeilles Mar 23 Mai - 20:41

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Mar 23 Mai - 20:16

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Mar 23 Mai - 20:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Mar 23 Mai - 19:28

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 23 Mai - 19:22

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai - 19:01

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai - 18:52

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Lun 22 Mai - 16:16

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par jackychon Lun 22 Mai - 4:37

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 21 Mai - 17:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Dim 21 Mai - 16:38

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par Didier Loizon Dim 21 Mai - 9:39

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Dim 21 Mai - 7:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai - 13:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai - 17:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai - 17:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai - 17:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai - 15:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai - 15:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai - 12:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai - 7:40

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai - 19:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai - 12:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai - 5:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Mer 17 Mai - 23:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai - 21:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai - 18:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai - 18:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai - 16:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai - 12:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai - 9:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai - 8:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai - 6:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai - 20:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai - 20:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai - 17:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai - 13:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai - 13:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai - 9:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai - 5:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai - 19:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai - 15:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai - 13:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai - 9:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai - 8:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai - 7:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai - 7:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai - 6:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai - 5:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai - 19:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai - 18:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai - 11:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai - 11:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai - 7:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Ven 12 Mai - 23:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai - 19:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai - 18:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai - 17:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai - 16:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai - 16:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai - 13:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai - 10:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai - 6:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai - 19:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 10 Mai - 15:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai - 8:17

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 9 Mai - 18:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 9 Mai - 17:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 9 Mai - 16:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 9 Mai - 15:45

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 9 Mai - 5:58

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Tragin Mar 9 Mai - 5:20

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 8 Mai - 18:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 8 Mai - 17:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 8 Mai - 16:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 8 Mai - 16:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 8 Mai - 7:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 7 Mai - 22:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 7 Mai - 17:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 7 Mai - 16:00

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Dim 7 Mai - 8:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Joël Chandelier Dim 7 Mai - 8:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par alsybar Sam 6 Mai - 22:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Sam 6 Mai - 22:54

» DUPERRE (EE)
par centime44 Sam 6 Mai - 18:35

» [ Marine à voile ] L'Hermione en action
par JBY Sam 6 Mai - 17:51

DERNIERS SUJETS


Encore un étrange engin

Partagez

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 65
NON

Encore un étrange engin

Message par Quistinic le Ven 5 Jan - 11:13

Encore un étrange engin.

Celui-ci à l'air d'être un engin américain semblable au EFV, mais en fait il est chinois !!!!!

Image hébergée par servimg.com

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 65
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quistinic le Ven 5 Jan - 12:50

"bb mecan".
Rien de semblable ou approchant...
avatar
Invité
Invité

Re: Encore un étrange engin

Message par Invité le Ven 5 Jan - 13:00

les CTM, qui filent 9.5 par bonne mer !!!! :lol:
avatar
Invité
Invité

Re: Encore un étrange engin

Message par Invité le Ven 5 Jan - 13:09

j'en garde un bon souvenir des CTM tout de meme; j'ai fais 3 passages dessus à différentes périodes de ma carriere : brigadier en 84 à Muru; patron en 87/88 à Djibouti engins, et encore patron, à Toulon, à la flottille amphibie; quand on est 4 à bord, en général, tout ce passe bien !
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Jeu 13 Mar - 21:32

Cette engin ressemble étrangement au nouveau véhicule amphibie américain "AAAV "
(ADVENCED AMPHIBIOUS ASSAULT VEHICLE), il équipe actuellement les MARINES en remplacement des "AAVP7".
La vitesse est de 30 noeuds, mais il transporte moins de personnel (16) que son prédécesseur.
Il Constitue la 1er vague d'assaut lors d'un débarquement amphibie.
Pour la France, nous n'avons pas ce genre de véhicule, nous avons opté pour les véhicules à roue (VAB, VBCI, AMX 10RC), seul l'AMX 10P et chenillé mais il ne flotte pas !!!!!

PS : Je mettrai les photo plus tard car mon site pour le transfert d'image n'est pas disponible.



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Jeu 13 Mar - 22:57

Pour Lebosco.
Je t'accorde que pour des questions budgétaires cette possibilité de navigation très peu utilisée dans notre Arme blindée Cavalerie a été abandonnée, mais l'AMX 10 P non seulement flotte, mais peut se déplacer à la vitesse de 7 KM/H à l'aide de deux hydrojets.
Pour conserver cette capacité amphibie, sur la version modernisée il faut cependant enlever les surprotections.
A noter qu'il existe en Indonésie une version appelée Marine, car à capacité de navigation renforcée.
Un AMX 10 P n'avait pas la capacité amphibie, c'était un prototype doté d'une tourelle avec un canon de 90 mm essayé par la Gendarmerie mobile au camp de Satory, il ne fut pas adopté.
Celui qui ne flotte pas c'est l'AMX 30, mais lui, peut faire des franchissements de cours d'eau sous certaines conditions en submersion mais cela est totalement différent.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Jeu 13 Mar - 23:16

Dernier scoop, il est strictement interdit de faire du franchissement de riviere avec l'amx 30 depuis quelques temps, et maintenant cela ne fait même plus parti de la formation .Même pour l'entrainement opérationnel ça ne se fait plus, Le VAB, VBL et 10 RC avait la possibilité de "voyager" seul dans l'eau, mais maintenant.....
Je connais bien le 10P Marine export , (j'ai une photo tres médiocre du reste); Mais pour les 10 P, Il y a 3 semaines une dizaine ont été debarqué sur des cotes relativement hostiles par des CTM, par contre une chose est sur, c'est que avec 1m d'eau est sans tapis ils passent partout et ils font le ménage, l'avantage des chenilles. Une polémique dans l'armée de terre est actuellement en cours entre ceux qui veulent conserver des engins blindé de transport de troupes a chenilles et les autres sans les chenilles, c'est de la discution d'etat major, mais nous en entendons parler à la flottille . J'etais a une de ces reunions (brieffing) mardi dernier et un colonel a sorti que la discution etait close sur ce sujet.( alors le VBCI arrive dans les regiments)



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Ven 14 Mar - 9:43

Hélàs mon cher Lebosco, le matériel blindé de notre pays est en si piteux état que ces décisions sont inéluctables. Avant de parler de franchissement en submersion, ou débarquement après navigation, il faudrait déjà voir combien d'engins pourraient être alignés en cas d'urgence réellement en ordre de combat :pale: Je n'entrerai pas dans ce débat qui concerne l'Armée de terre sur un forum consacré à la marine. Mais je ne ferai que deux remarques en réponse à ton info sur le franchissement en submersion abandonné. Cette décision est tout à fait logique, cette capacité de franchissement avait été developpée dans le contexte de la guerre froide pour un conflit à grande échelle avec l'URSS. Dans cette hypothése, les ponts et ouvrages d'art étant détruits ce mode de franchissement permettait de s'en affranchir sans poser des pont mobiles du génie trés vulnérables. (Les blindés de l'ennemi potentiel de l'époque possédaient la même capacité). Cela necessitait en effet des mesures préparatoires et surtout un entretien constant du véhicule ( état des joints en particulier) trop onéreux pour que cette option jamais employée opérationnellement subsiste après un changement total de la situation stratégique mondiale, associé à une diminution des crédits consacrés à la Défense .
Il est clair aussi que l'abandon total de la chenille est une erreur, tout le monde le sait y compris les personnes qui sur commande pronnent cet abandon pour des raisons budgetaires. Se sont les mêmes qui a l'époque disaient qu'un VAB en version 6X6 avait plus de mobilité qu'un AMX 10 P mais ont fait doter notre armée de la version 4X4 bien moins performante sous prétexte que ce supplémement de mobilité avait un coût prohibitif. Quant au VBCI, comme nos camarades qui vont devoir s'en servir en dépit de leurs réticenses , il vaut mieux ne pas en parler :pale: c'est préférable pour notre industrie d'armement terrestre autrefois florissante et à la pointe de la technique mais aujourd'hui moribonde......
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Ven 14 Mar - 10:11

tu as bien raison, "no comment", mais comme je travail avec ces soldats que nous débarquons soit en OPEX, soit en exercice, le débat revient souvent.

bonne journée
Lebosco



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Quercy
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 66
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quercy le Ven 14 Mar - 12:37

Toujours adeptes de la photocopieuse ces Chinois !!!!!



Voici l'AAAV dont parle Lebosco
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: Encore un étrange engin

Message par † SEGALEN Georges le Ven 14 Mar - 12:45

Quercy
essaie de mettre les photos en 640 pixels,
merci



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Quercy
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 66
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quercy le Ven 14 Mar - 12:48

Message reçu fort et clair
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Sam 15 Mar - 20:33

Ca y est j'ai recupéré mon créateur d'image donc je vous envois le photo de l'AAAV.




En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Mar 3 Juin - 19:59

Indispensable pour toutes manoeuvres amphibies (francaise):
le bull-tapis D5 caterpillar pendant l'exercice ANVIL 08



Grâce au bull, nous avont tout débarqué en temps et en heure malgré la difficulté




En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Mar 3 Juin - 20:44

Aurait-on le cubage d'eau douce utilisé en fin d'exercice lol! lol! lol!
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Nenesse le Mar 3 Juin - 22:24

effacé


Dernière édition par Nenesse le Lun 22 Nov - 14:43, édité 1 fois
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Mer 4 Juin - 12:07

Oui Nenesse :D , mais pas seulement.
Pour éviter la corosion due au sel le materiel est sérieusement rincé à l'eau douce après la manoeuvre, d'où ma reflexion ......
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Mer 4 Juin - 16:53

Oui, malheureusement il faut énormement d'eau douce et de savon pour rincer les
véhicules. Certain blindage, aussi bizarre que cela puisse paraitre, de nos engins amphibies,
qui ne sont pas forcement en acier (Kevlar et autres......) n'aime vraiment pas l'eau de mer.



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]

    La date/heure actuelle est Jeu 25 Mai - 16:10