Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 602001 messages dans 12991 sujets

Nous avons 15319 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est augere

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par jean claude monzie Aujourd'hui à 8:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:32

» DVD COLBERT
par Louis BOUZELOC Aujourd'hui à 7:40

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:36

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 7:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 6:54

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 6:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Hier à 19:18

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Hier à 19:10

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 19:04

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par jean-yves Hier à 17:41

» Recherche camarades mururoa de 06/67 a 06/69
par jean michel Labadens Hier à 17:28

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Hier à 17:20

» CDT BORY (AE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:12

» [ Recherches de camarades ] anciens mécaniciens et électriciens ayant embarqués sur le Porte-Avions ARROMANCHES période du 02 Février 1973 au 31 Janvier 1974.
par BERTIN Hier à 17:09

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par Charly Hier à 17:05

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par salonais Hier à 16:57

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Charly Hier à 15:25

» AMIRAL CHARNER (AE)
par christian dupuy Hier à 11:50

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par J-L-14 Hier à 10:48

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par facilelavie Hier à 9:19

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par marsouin Hier à 7:06

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par loulou06000 Hier à 5:18

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par cfg13001 Mar 28 Mar - 20:56

» [ Blog visiteurs ] Hanap
par Invité Mar 28 Mar - 17:06

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Mar 28 Mar - 15:32

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC Ajonc et Glaieul 61/62
par AVOINE Mar 28 Mar - 12:20

» SOMALI (Batiment expérimentation)
par Jean-Léon Mar 28 Mar - 11:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Mar 28 Mar - 10:51

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Mar 28 Mar - 10:47

» GYMNOTE (SM)
par Jean-Claude ELLIEN Mar 28 Mar - 9:54

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Mar 28 Mar - 8:54

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par loulou06000 Mar 28 Mar - 8:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar - 20:45

» MARNE (PR)
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar - 11:52

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar - 11:50

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Lun 27 Mar - 8:40

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Lun 27 Mar - 3:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Dim 26 Mar - 22:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 26 Mar - 21:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 26 Mar - 19:12

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Dim 26 Mar - 11:59

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Dim 26 Mar - 10:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 26 Mar - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Dim 26 Mar - 9:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Dim 26 Mar - 6:18

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar - 20:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar - 20:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar - 16:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar - 12:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar - 11:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar - 9:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar - 9:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar - 22:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar - 22:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar - 22:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar - 22:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar - 19:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar - 15:45

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar - 11:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar - 10:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar - 9:52

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar - 8:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar - 18:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar - 16:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar - 16:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar - 10:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar - 7:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar - 15:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar - 8:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar - 7:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar - 18:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar - 22:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar - 15:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar - 12:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar - 22:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar - 20:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar - 16:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar - 16:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar - 14:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar - 11:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar - 10:25

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar - 20:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar - 18:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar - 18:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar - 14:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar - 13:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar - 22:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar - 21:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar - 21:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar - 17:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar - 11:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar - 19:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar - 10:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar - 16:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar - 13:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar - 10:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar - 22:11

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Charly Lun 13 Mar - 21:47

DERNIERS SUJETS


Encore un étrange engin

Partagez

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 65
NON

Encore un étrange engin

Message par Quistinic le Ven 5 Jan - 11:13

Encore un étrange engin.

Celui-ci à l'air d'être un engin américain semblable au EFV, mais en fait il est chinois !!!!!

Image hébergée par servimg.com

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 65
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quistinic le Ven 5 Jan - 12:50

"bb mecan".
Rien de semblable ou approchant...
avatar
Invité
Invité

Re: Encore un étrange engin

Message par Invité le Ven 5 Jan - 13:00

les CTM, qui filent 9.5 par bonne mer !!!! :lol:
avatar
Invité
Invité

Re: Encore un étrange engin

Message par Invité le Ven 5 Jan - 13:09

j'en garde un bon souvenir des CTM tout de meme; j'ai fais 3 passages dessus à différentes périodes de ma carriere : brigadier en 84 à Muru; patron en 87/88 à Djibouti engins, et encore patron, à Toulon, à la flottille amphibie; quand on est 4 à bord, en général, tout ce passe bien !
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Jeu 13 Mar - 21:32

Cette engin ressemble étrangement au nouveau véhicule amphibie américain "AAAV "
(ADVENCED AMPHIBIOUS ASSAULT VEHICLE), il équipe actuellement les MARINES en remplacement des "AAVP7".
La vitesse est de 30 noeuds, mais il transporte moins de personnel (16) que son prédécesseur.
Il Constitue la 1er vague d'assaut lors d'un débarquement amphibie.
Pour la France, nous n'avons pas ce genre de véhicule, nous avons opté pour les véhicules à roue (VAB, VBCI, AMX 10RC), seul l'AMX 10P et chenillé mais il ne flotte pas !!!!!

PS : Je mettrai les photo plus tard car mon site pour le transfert d'image n'est pas disponible.



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Jeu 13 Mar - 22:57

Pour Lebosco.
Je t'accorde que pour des questions budgétaires cette possibilité de navigation très peu utilisée dans notre Arme blindée Cavalerie a été abandonnée, mais l'AMX 10 P non seulement flotte, mais peut se déplacer à la vitesse de 7 KM/H à l'aide de deux hydrojets.
Pour conserver cette capacité amphibie, sur la version modernisée il faut cependant enlever les surprotections.
A noter qu'il existe en Indonésie une version appelée Marine, car à capacité de navigation renforcée.
Un AMX 10 P n'avait pas la capacité amphibie, c'était un prototype doté d'une tourelle avec un canon de 90 mm essayé par la Gendarmerie mobile au camp de Satory, il ne fut pas adopté.
Celui qui ne flotte pas c'est l'AMX 30, mais lui, peut faire des franchissements de cours d'eau sous certaines conditions en submersion mais cela est totalement différent.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Jeu 13 Mar - 23:16

Dernier scoop, il est strictement interdit de faire du franchissement de riviere avec l'amx 30 depuis quelques temps, et maintenant cela ne fait même plus parti de la formation .Même pour l'entrainement opérationnel ça ne se fait plus, Le VAB, VBL et 10 RC avait la possibilité de "voyager" seul dans l'eau, mais maintenant.....
Je connais bien le 10P Marine export , (j'ai une photo tres médiocre du reste); Mais pour les 10 P, Il y a 3 semaines une dizaine ont été debarqué sur des cotes relativement hostiles par des CTM, par contre une chose est sur, c'est que avec 1m d'eau est sans tapis ils passent partout et ils font le ménage, l'avantage des chenilles. Une polémique dans l'armée de terre est actuellement en cours entre ceux qui veulent conserver des engins blindé de transport de troupes a chenilles et les autres sans les chenilles, c'est de la discution d'etat major, mais nous en entendons parler à la flottille . J'etais a une de ces reunions (brieffing) mardi dernier et un colonel a sorti que la discution etait close sur ce sujet.( alors le VBCI arrive dans les regiments)



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Ven 14 Mar - 9:43

Hélàs mon cher Lebosco, le matériel blindé de notre pays est en si piteux état que ces décisions sont inéluctables. Avant de parler de franchissement en submersion, ou débarquement après navigation, il faudrait déjà voir combien d'engins pourraient être alignés en cas d'urgence réellement en ordre de combat :pale: Je n'entrerai pas dans ce débat qui concerne l'Armée de terre sur un forum consacré à la marine. Mais je ne ferai que deux remarques en réponse à ton info sur le franchissement en submersion abandonné. Cette décision est tout à fait logique, cette capacité de franchissement avait été developpée dans le contexte de la guerre froide pour un conflit à grande échelle avec l'URSS. Dans cette hypothése, les ponts et ouvrages d'art étant détruits ce mode de franchissement permettait de s'en affranchir sans poser des pont mobiles du génie trés vulnérables. (Les blindés de l'ennemi potentiel de l'époque possédaient la même capacité). Cela necessitait en effet des mesures préparatoires et surtout un entretien constant du véhicule ( état des joints en particulier) trop onéreux pour que cette option jamais employée opérationnellement subsiste après un changement total de la situation stratégique mondiale, associé à une diminution des crédits consacrés à la Défense .
Il est clair aussi que l'abandon total de la chenille est une erreur, tout le monde le sait y compris les personnes qui sur commande pronnent cet abandon pour des raisons budgetaires. Se sont les mêmes qui a l'époque disaient qu'un VAB en version 6X6 avait plus de mobilité qu'un AMX 10 P mais ont fait doter notre armée de la version 4X4 bien moins performante sous prétexte que ce supplémement de mobilité avait un coût prohibitif. Quant au VBCI, comme nos camarades qui vont devoir s'en servir en dépit de leurs réticenses , il vaut mieux ne pas en parler :pale: c'est préférable pour notre industrie d'armement terrestre autrefois florissante et à la pointe de la technique mais aujourd'hui moribonde......
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Ven 14 Mar - 10:11

tu as bien raison, "no comment", mais comme je travail avec ces soldats que nous débarquons soit en OPEX, soit en exercice, le débat revient souvent.

bonne journée
Lebosco



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Quercy
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 66
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quercy le Ven 14 Mar - 12:37

Toujours adeptes de la photocopieuse ces Chinois !!!!!



Voici l'AAAV dont parle Lebosco
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: Encore un étrange engin

Message par † SEGALEN Georges le Ven 14 Mar - 12:45

Quercy
essaie de mettre les photos en 640 pixels,
merci



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Quercy
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 66
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quercy le Ven 14 Mar - 12:48

Message reçu fort et clair
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Sam 15 Mar - 20:33

Ca y est j'ai recupéré mon créateur d'image donc je vous envois le photo de l'AAAV.




En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Mar 3 Juin - 19:59

Indispensable pour toutes manoeuvres amphibies (francaise):
le bull-tapis D5 caterpillar pendant l'exercice ANVIL 08



Grâce au bull, nous avont tout débarqué en temps et en heure malgré la difficulté




En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Mar 3 Juin - 20:44

Aurait-on le cubage d'eau douce utilisé en fin d'exercice lol! lol! lol!
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Nenesse le Mar 3 Juin - 22:24

effacé


Dernière édition par Nenesse le Lun 22 Nov - 14:43, édité 1 fois
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Mer 4 Juin - 12:07

Oui Nenesse :D , mais pas seulement.
Pour éviter la corosion due au sel le materiel est sérieusement rincé à l'eau douce après la manoeuvre, d'où ma reflexion ......
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Mer 4 Juin - 16:53

Oui, malheureusement il faut énormement d'eau douce et de savon pour rincer les
véhicules. Certain blindage, aussi bizarre que cela puisse paraitre, de nos engins amphibies,
qui ne sont pas forcement en acier (Kevlar et autres......) n'aime vraiment pas l'eau de mer.



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]

    La date/heure actuelle est Jeu 30 Mar - 8:41