Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689864 messages dans 13819 sujets

Nous avons 14316 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est yoichy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» BSM TOULON
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 12:00

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par boboss Aujourd'hui à 8:59

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Nenesse Aujourd'hui à 8:42

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 7:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Aujourd'hui à 7:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 5:35

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Hier à 21:03

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Hier à 20:21

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:20

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Hier à 18:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Hier à 18:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par Charly Hier à 17:22

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Hier à 15:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Hier à 9:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 9:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Hier à 9:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Hier à 7:58

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par philippe.aime Hier à 7:28

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Hier à 7:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai - 21:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai - 19:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai - 16:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai - 16:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai - 16:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai - 15:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Jeu 24 Mai - 14:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai - 12:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai - 11:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai - 9:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai - 8:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai - 8:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai - 8:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai - 8:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai - 20:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai - 20:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai - 18:40

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Mer 23 Mai - 18:18

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai - 18:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai - 16:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai - 16:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai - 16:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Mer 23 Mai - 15:51

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai - 15:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai - 15:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai - 14:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai - 11:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai - 7:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai - 6:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai - 3:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai - 18:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai - 18:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai - 17:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai - 17:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai - 16:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai - 16:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai - 16:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai - 16:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai - 14:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai - 11:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai - 7:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai - 1:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai - 18:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai - 16:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai - 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai - 15:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai - 15:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai - 14:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai - 14:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai - 11:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai - 16:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai - 15:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai - 7:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai - 6:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai - 16:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai - 16:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai - 15:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai - 14:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai - 14:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai - 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai - 6:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai - 17:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai - 12:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai - 9:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai - 21:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai - 18:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai - 17:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai - 16:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai - 21:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai - 17:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai - 20:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai - 7:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai - 20:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai - 18:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai - 18:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai - 15:44

DERNIERS SUJETS


Encore un étrange engin

Partagez

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Encore un étrange engin

Message par Quistinic le Ven 5 Jan - 11:13

Encore un étrange engin.

Celui-ci à l'air d'être un engin américain semblable au EFV, mais en fait il est chinois !!!!!

Image hébergée par servimg.com

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quistinic le Ven 5 Jan - 12:50

"bb mecan".
Rien de semblable ou approchant...
avatar
Invité
Invité

Re: Encore un étrange engin

Message par Invité le Ven 5 Jan - 13:00

les CTM, qui filent 9.5 par bonne mer !!!! :lol:
avatar
Invité
Invité

Re: Encore un étrange engin

Message par Invité le Ven 5 Jan - 13:09

j'en garde un bon souvenir des CTM tout de meme; j'ai fais 3 passages dessus à différentes périodes de ma carriere : brigadier en 84 à Muru; patron en 87/88 à Djibouti engins, et encore patron, à Toulon, à la flottille amphibie; quand on est 4 à bord, en général, tout ce passe bien !
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Jeu 13 Mar - 21:32

Cette engin ressemble étrangement au nouveau véhicule amphibie américain "AAAV "
(ADVENCED AMPHIBIOUS ASSAULT VEHICLE), il équipe actuellement les MARINES en remplacement des "AAVP7".
La vitesse est de 30 noeuds, mais il transporte moins de personnel (16) que son prédécesseur.
Il Constitue la 1er vague d'assaut lors d'un débarquement amphibie.
Pour la France, nous n'avons pas ce genre de véhicule, nous avons opté pour les véhicules à roue (VAB, VBCI, AMX 10RC), seul l'AMX 10P et chenillé mais il ne flotte pas !!!!!

PS : Je mettrai les photo plus tard car mon site pour le transfert d'image n'est pas disponible.



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Jeu 13 Mar - 22:57

Pour Lebosco.
Je t'accorde que pour des questions budgétaires cette possibilité de navigation très peu utilisée dans notre Arme blindée Cavalerie a été abandonnée, mais l'AMX 10 P non seulement flotte, mais peut se déplacer à la vitesse de 7 KM/H à l'aide de deux hydrojets.
Pour conserver cette capacité amphibie, sur la version modernisée il faut cependant enlever les surprotections.
A noter qu'il existe en Indonésie une version appelée Marine, car à capacité de navigation renforcée.
Un AMX 10 P n'avait pas la capacité amphibie, c'était un prototype doté d'une tourelle avec un canon de 90 mm essayé par la Gendarmerie mobile au camp de Satory, il ne fut pas adopté.
Celui qui ne flotte pas c'est l'AMX 30, mais lui, peut faire des franchissements de cours d'eau sous certaines conditions en submersion mais cela est totalement différent.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Jeu 13 Mar - 23:16

Dernier scoop, il est strictement interdit de faire du franchissement de riviere avec l'amx 30 depuis quelques temps, et maintenant cela ne fait même plus parti de la formation .Même pour l'entrainement opérationnel ça ne se fait plus, Le VAB, VBL et 10 RC avait la possibilité de "voyager" seul dans l'eau, mais maintenant.....
Je connais bien le 10P Marine export , (j'ai une photo tres médiocre du reste); Mais pour les 10 P, Il y a 3 semaines une dizaine ont été debarqué sur des cotes relativement hostiles par des CTM, par contre une chose est sur, c'est que avec 1m d'eau est sans tapis ils passent partout et ils font le ménage, l'avantage des chenilles. Une polémique dans l'armée de terre est actuellement en cours entre ceux qui veulent conserver des engins blindé de transport de troupes a chenilles et les autres sans les chenilles, c'est de la discution d'etat major, mais nous en entendons parler à la flottille . J'etais a une de ces reunions (brieffing) mardi dernier et un colonel a sorti que la discution etait close sur ce sujet.( alors le VBCI arrive dans les regiments)



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Ven 14 Mar - 9:43

Hélàs mon cher Lebosco, le matériel blindé de notre pays est en si piteux état que ces décisions sont inéluctables. Avant de parler de franchissement en submersion, ou débarquement après navigation, il faudrait déjà voir combien d'engins pourraient être alignés en cas d'urgence réellement en ordre de combat :pale: Je n'entrerai pas dans ce débat qui concerne l'Armée de terre sur un forum consacré à la marine. Mais je ne ferai que deux remarques en réponse à ton info sur le franchissement en submersion abandonné. Cette décision est tout à fait logique, cette capacité de franchissement avait été developpée dans le contexte de la guerre froide pour un conflit à grande échelle avec l'URSS. Dans cette hypothése, les ponts et ouvrages d'art étant détruits ce mode de franchissement permettait de s'en affranchir sans poser des pont mobiles du génie trés vulnérables. (Les blindés de l'ennemi potentiel de l'époque possédaient la même capacité). Cela necessitait en effet des mesures préparatoires et surtout un entretien constant du véhicule ( état des joints en particulier) trop onéreux pour que cette option jamais employée opérationnellement subsiste après un changement total de la situation stratégique mondiale, associé à une diminution des crédits consacrés à la Défense .
Il est clair aussi que l'abandon total de la chenille est une erreur, tout le monde le sait y compris les personnes qui sur commande pronnent cet abandon pour des raisons budgetaires. Se sont les mêmes qui a l'époque disaient qu'un VAB en version 6X6 avait plus de mobilité qu'un AMX 10 P mais ont fait doter notre armée de la version 4X4 bien moins performante sous prétexte que ce supplémement de mobilité avait un coût prohibitif. Quant au VBCI, comme nos camarades qui vont devoir s'en servir en dépit de leurs réticenses , il vaut mieux ne pas en parler :pale: c'est préférable pour notre industrie d'armement terrestre autrefois florissante et à la pointe de la technique mais aujourd'hui moribonde......
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Ven 14 Mar - 10:11

tu as bien raison, "no comment", mais comme je travail avec ces soldats que nous débarquons soit en OPEX, soit en exercice, le débat revient souvent.

bonne journée
Lebosco



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Quercy
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quercy le Ven 14 Mar - 12:37

Toujours adeptes de la photocopieuse ces Chinois !!!!!



Voici l'AAAV dont parle Lebosco
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: Encore un étrange engin

Message par † SEGALEN Georges le Ven 14 Mar - 12:45

Quercy
essaie de mettre les photos en 640 pixels,
merci



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Quercy
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quercy le Ven 14 Mar - 12:48

Message reçu fort et clair
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Sam 15 Mar - 20:33

Ca y est j'ai recupéré mon créateur d'image donc je vous envois le photo de l'AAAV.




En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Mar 3 Juin - 19:59

Indispensable pour toutes manoeuvres amphibies (francaise):
le bull-tapis D5 caterpillar pendant l'exercice ANVIL 08



Grâce au bull, nous avont tout débarqué en temps et en heure malgré la difficulté




En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Mar 3 Juin - 20:44

Aurait-on le cubage d'eau douce utilisé en fin d'exercice lol! lol! lol!
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Nenesse le Mar 3 Juin - 22:24

effacé


Dernière édition par Nenesse le Lun 22 Nov - 14:43, édité 1 fois
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Mer 4 Juin - 12:07

Oui Nenesse :D , mais pas seulement.
Pour éviter la corosion due au sel le materiel est sérieusement rincé à l'eau douce après la manoeuvre, d'où ma reflexion ......
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Mer 4 Juin - 16:53

Oui, malheureusement il faut énormement d'eau douce et de savon pour rincer les
véhicules. Certain blindage, aussi bizarre que cela puisse paraitre, de nos engins amphibies,
qui ne sont pas forcement en acier (Kevlar et autres......) n'aime vraiment pas l'eau de mer.



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]

    La date/heure actuelle est Sam 26 Mai - 12:05