Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 639688 messages dans 13388 sujets

Nous avons 15653 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Doudy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:07

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Aujourd'hui à 18:25

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 17:52

» CFM HOURTIN. volume 4
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 17:51

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Aujourd'hui à 17:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Aujourd'hui à 16:59

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par JUMPER Aujourd'hui à 14:33

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 13:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 10:53

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Aujourd'hui à 9:45

» Port de La Seyne sur Mer
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:07

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par FRANCOIS Pierre Hier à 20:46

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Hier à 20:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Hier à 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Hier à 12:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Hier à 7:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 21:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 21:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 21:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Oct 2017 - 18:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 12:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 16 Oct 2017 - 12:54

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 16:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 16:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 15:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 9:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 16:41

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Sam 14 Oct 2017 - 16:10

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 15:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 15:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 9:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 9:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 9:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 8:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 10:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 19:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 10:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 15:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 15:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 10:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 20:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 19:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 18:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 18:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 15:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 7:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 6:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 6:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 20:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 19:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 18:47

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 9 Oct 2017 - 15:44

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 15:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 9:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 8:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 17:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 7:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 19:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 14:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 12:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 20:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 14:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 8:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 7:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 21:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 19:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 19:20

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 15:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 9:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 9:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 17:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 15:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 12:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 9:53

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 3 Oct 2017 - 19:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 19:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 19:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 18:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 16:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 14:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 13:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 19:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 12:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 11:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 21:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 19:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 18:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 16:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 14:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 16:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 8:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Sam 30 Sep 2017 - 8:02

DERNIERS SUJETS


Encore un étrange engin

Partagez

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Encore un étrange engin

Message par Quistinic le Ven 5 Jan 2007 - 11:13

Encore un étrange engin.

Celui-ci à l'air d'être un engin américain semblable au EFV, mais en fait il est chinois !!!!!

Image hébergée par servimg.com

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quistinic le Ven 5 Jan 2007 - 12:50

"bb mecan".
Rien de semblable ou approchant...
avatar
Invité
Invité

Re: Encore un étrange engin

Message par Invité le Ven 5 Jan 2007 - 13:00

les CTM, qui filent 9.5 par bonne mer !!!! :lol:
avatar
Invité
Invité

Re: Encore un étrange engin

Message par Invité le Ven 5 Jan 2007 - 13:09

j'en garde un bon souvenir des CTM tout de meme; j'ai fais 3 passages dessus à différentes périodes de ma carriere : brigadier en 84 à Muru; patron en 87/88 à Djibouti engins, et encore patron, à Toulon, à la flottille amphibie; quand on est 4 à bord, en général, tout ce passe bien !
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Jeu 13 Mar 2008 - 21:32

Cette engin ressemble étrangement au nouveau véhicule amphibie américain "AAAV "
(ADVENCED AMPHIBIOUS ASSAULT VEHICLE), il équipe actuellement les MARINES en remplacement des "AAVP7".
La vitesse est de 30 noeuds, mais il transporte moins de personnel (16) que son prédécesseur.
Il Constitue la 1er vague d'assaut lors d'un débarquement amphibie.
Pour la France, nous n'avons pas ce genre de véhicule, nous avons opté pour les véhicules à roue (VAB, VBCI, AMX 10RC), seul l'AMX 10P et chenillé mais il ne flotte pas !!!!!

PS : Je mettrai les photo plus tard car mon site pour le transfert d'image n'est pas disponible.



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Jeu 13 Mar 2008 - 22:57

Pour Lebosco.
Je t'accorde que pour des questions budgétaires cette possibilité de navigation très peu utilisée dans notre Arme blindée Cavalerie a été abandonnée, mais l'AMX 10 P non seulement flotte, mais peut se déplacer à la vitesse de 7 KM/H à l'aide de deux hydrojets.
Pour conserver cette capacité amphibie, sur la version modernisée il faut cependant enlever les surprotections.
A noter qu'il existe en Indonésie une version appelée Marine, car à capacité de navigation renforcée.
Un AMX 10 P n'avait pas la capacité amphibie, c'était un prototype doté d'une tourelle avec un canon de 90 mm essayé par la Gendarmerie mobile au camp de Satory, il ne fut pas adopté.
Celui qui ne flotte pas c'est l'AMX 30, mais lui, peut faire des franchissements de cours d'eau sous certaines conditions en submersion mais cela est totalement différent.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Jeu 13 Mar 2008 - 23:16

Dernier scoop, il est strictement interdit de faire du franchissement de riviere avec l'amx 30 depuis quelques temps, et maintenant cela ne fait même plus parti de la formation .Même pour l'entrainement opérationnel ça ne se fait plus, Le VAB, VBL et 10 RC avait la possibilité de "voyager" seul dans l'eau, mais maintenant.....
Je connais bien le 10P Marine export , (j'ai une photo tres médiocre du reste); Mais pour les 10 P, Il y a 3 semaines une dizaine ont été debarqué sur des cotes relativement hostiles par des CTM, par contre une chose est sur, c'est que avec 1m d'eau est sans tapis ils passent partout et ils font le ménage, l'avantage des chenilles. Une polémique dans l'armée de terre est actuellement en cours entre ceux qui veulent conserver des engins blindé de transport de troupes a chenilles et les autres sans les chenilles, c'est de la discution d'etat major, mais nous en entendons parler à la flottille . J'etais a une de ces reunions (brieffing) mardi dernier et un colonel a sorti que la discution etait close sur ce sujet.( alors le VBCI arrive dans les regiments)



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Ven 14 Mar 2008 - 9:43

Hélàs mon cher Lebosco, le matériel blindé de notre pays est en si piteux état que ces décisions sont inéluctables. Avant de parler de franchissement en submersion, ou débarquement après navigation, il faudrait déjà voir combien d'engins pourraient être alignés en cas d'urgence réellement en ordre de combat :pale: Je n'entrerai pas dans ce débat qui concerne l'Armée de terre sur un forum consacré à la marine. Mais je ne ferai que deux remarques en réponse à ton info sur le franchissement en submersion abandonné. Cette décision est tout à fait logique, cette capacité de franchissement avait été developpée dans le contexte de la guerre froide pour un conflit à grande échelle avec l'URSS. Dans cette hypothése, les ponts et ouvrages d'art étant détruits ce mode de franchissement permettait de s'en affranchir sans poser des pont mobiles du génie trés vulnérables. (Les blindés de l'ennemi potentiel de l'époque possédaient la même capacité). Cela necessitait en effet des mesures préparatoires et surtout un entretien constant du véhicule ( état des joints en particulier) trop onéreux pour que cette option jamais employée opérationnellement subsiste après un changement total de la situation stratégique mondiale, associé à une diminution des crédits consacrés à la Défense .
Il est clair aussi que l'abandon total de la chenille est une erreur, tout le monde le sait y compris les personnes qui sur commande pronnent cet abandon pour des raisons budgetaires. Se sont les mêmes qui a l'époque disaient qu'un VAB en version 6X6 avait plus de mobilité qu'un AMX 10 P mais ont fait doter notre armée de la version 4X4 bien moins performante sous prétexte que ce supplémement de mobilité avait un coût prohibitif. Quant au VBCI, comme nos camarades qui vont devoir s'en servir en dépit de leurs réticenses , il vaut mieux ne pas en parler :pale: c'est préférable pour notre industrie d'armement terrestre autrefois florissante et à la pointe de la technique mais aujourd'hui moribonde......
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Ven 14 Mar 2008 - 10:11

tu as bien raison, "no comment", mais comme je travail avec ces soldats que nous débarquons soit en OPEX, soit en exercice, le débat revient souvent.

bonne journée
Lebosco



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Quercy
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quercy le Ven 14 Mar 2008 - 12:37

Toujours adeptes de la photocopieuse ces Chinois !!!!!



Voici l'AAAV dont parle Lebosco
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: Encore un étrange engin

Message par † SEGALEN Georges le Ven 14 Mar 2008 - 12:45

Quercy
essaie de mettre les photos en 640 pixels,
merci



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Quercy
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Quercy le Ven 14 Mar 2008 - 12:48

Message reçu fort et clair
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Sam 15 Mar 2008 - 20:33

Ca y est j'ai recupéré mon créateur d'image donc je vous envois le photo de l'AAAV.




En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Mar 3 Juin 2008 - 19:59

Indispensable pour toutes manoeuvres amphibies (francaise):
le bull-tapis D5 caterpillar pendant l'exercice ANVIL 08



Grâce au bull, nous avont tout débarqué en temps et en heure malgré la difficulté




En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Mar 3 Juin 2008 - 20:44

Aurait-on le cubage d'eau douce utilisé en fin d'exercice lol! lol! lol!
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Nenesse le Mar 3 Juin 2008 - 22:24

effacé


Dernière édition par Nenesse le Lun 22 Nov 2010 - 14:43, édité 1 fois
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Encore un étrange engin

Message par Hatoup le Mer 4 Juin 2008 - 12:07

Oui Nenesse :D , mais pas seulement.
Pour éviter la corosion due au sel le materiel est sérieusement rincé à l'eau douce après la manoeuvre, d'où ma reflexion ......
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 50
 Manœuvrier NON

Re: Encore un étrange engin

Message par lebosco le Mer 4 Juin 2008 - 16:53

Oui, malheureusement il faut énormement d'eau douce et de savon pour rincer les
véhicules. Certain blindage, aussi bizarre que cela puisse paraitre, de nos engins amphibies,
qui ne sont pas forcement en acier (Kevlar et autres......) n'aime vraiment pas l'eau de mer.



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]

    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 20:19