Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre ACB à Lorient les 24 et 25 juin 2017 - Les inscriptions sont closes depuis le 31 mai.

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 618155 messages dans 13145 sujets

Nous avons 15215 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gilet maurice

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Nenesse Hier à 23:33

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Hier à 22:24

» INSIGNES
par BONNERUE Daniel Hier à 20:24

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Raymond L Hier à 20:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Hier à 19:41

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par Laurent Hier à 18:14

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Hier à 18:05

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Hier à 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Hier à 9:52

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Jeu 22 Juin 2017 - 21:22

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Jeu 22 Juin 2017 - 16:10

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Jeu 22 Juin 2017 - 13:12

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:28

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017 - 19:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Mar 20 Juin 2017 - 9:01

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par DUFFOND Serge Lun 19 Juin 2017 - 20:49

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017 - 17:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin 2017 - 23:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017 - 19:22

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017 - 21:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017 - 17:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017 - 17:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017 - 23:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 15 Juin 2017 - 23:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017 - 18:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Mer 14 Juin 2017 - 23:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 20:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017 - 19:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 11:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017 - 13:15

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017 - 8:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Lun 12 Juin 2017 - 22:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017 - 19:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 16:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 15:44

» FLOTTILLE 33 F
par Joël Chandelier Lun 12 Juin 2017 - 13:43

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Dim 11 Juin 2017 - 22:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017 - 7:54

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par JUMPER Ven 9 Juin 2017 - 12:45

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 9 Juin 2017 - 12:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 9 Juin 2017 - 11:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 9 Juin 2017 - 9:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 9 Juin 2017 - 7:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 8 Juin 2017 - 19:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 8 Juin 2017 - 18:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 8 Juin 2017 - 11:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Mer 7 Juin 2017 - 22:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 7 Juin 2017 - 16:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 7 Juin 2017 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 7 Juin 2017 - 14:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 7 Juin 2017 - 7:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 6 Juin 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 6 Juin 2017 - 17:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 6 Juin 2017 - 14:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 6 Juin 2017 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 5 Juin 2017 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 5 Juin 2017 - 15:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 4 Juin 2017 - 19:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 4 Juin 2017 - 17:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 4 Juin 2017 - 16:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 3 Juin 2017 - 19:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 3 Juin 2017 - 16:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 3 Juin 2017 - 14:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 3 Juin 2017 - 11:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 2 Juin 2017 - 19:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 18:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 10:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 2 Juin 2017 - 10:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 1 Juin 2017 - 19:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 1 Juin 2017 - 14:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 1 Juin 2017 - 11:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 1 Juin 2017 - 10:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017 - 21:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017 - 19:00

» ARROMANCHES (PA)
par JACQUET Mer 31 Mai 2017 - 17:02

» ESCADRILLE 56 S
par Didier Loizon Mer 31 Mai 2017 - 16:25

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par criard Mar 30 Mai 2017 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Lun 29 Mai 2017 - 20:47

» Monaco
par salonais Lun 29 Mai 2017 - 18:19

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 29 Mai 2017 - 14:51

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 29 Mai 2017 - 12:00

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Sam 27 Mai 2017 - 8:46

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Momo Ven 26 Mai 2017 - 20:11

» [ Blog visiteurs ] DINASSAUT HAI PHONG - Mon père Jean BOTTOLLIER-LASQUIN
par centime44 Ven 26 Mai 2017 - 10:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Mai 2017 - 8:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Mai 2017 - 5:49

DERNIERS SUJETS


Monument

Partagez
avatar
Bernard95
QM 1
QM 1

Age : 68
Fourrier NON

Monument

Message par Bernard95 le Lun 15 Jan 2007 - 21:45

Bonsoir à tous,

La photo ci-dessous a été prise, par mes soins, pendant l'été 2006 en France. Elle évoque un moment douloureux. Quelqu'un d'entre vous peut il en dire plus, je pense que celà concerne, en partie, l'aéronavale.

avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Monument

Message par montroulez le Lun 15 Jan 2007 - 22:46

Merci Bernard95 pour cette émouvante photo.
Je n'arrive plus à situer la date. Il me semble que le lieu soit dans le sud-ouest.
Les noms que nous voyons sont les victimes d'une collision aérienne entre un hélicoptère Lynx (Flottille 34F) de la frégate De Grasse et un mirage 2000.
Je vais essayer d'en savoir plus.
avatar
Bernard95
QM 1
QM 1

Age : 68
Fourrier NON

Re: Monument

Message par Bernard95 le Lun 15 Jan 2007 - 22:49

Ce que tu dis est vrai.

Ce monument est situé près de Bort les orgues

Il s'agit effectivement d'une collision entre un hélicoptère et un mirage

Sur le monument il y a sur la droite une tape de bouche
avatar
Bernard95
QM 1
QM 1

Age : 68
Fourrier NON

Re: Monument

Message par Bernard95 le Lun 15 Jan 2007 - 22:50

L'accident a eu lieu le 9 avril 1991
avatar
Bernard95
QM 1
QM 1

Age : 68
Fourrier NON

Re: Monument

Message par Bernard95 le Lun 15 Jan 2007 - 23:04

Pour Montroulez,

J'ai trouvé sur GOOGLE dans les archives du journal l'humanité du 10 avril 1991 un début de réponse. Je n'y avais pas pensé auparavant !

Je vais essayer sur d'autres quotidiens nationaux ou régionaux.

Cordialement



Cordialement
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Monument

Message par montroulez le Mar 16 Jan 2007 - 10:45

Bonjour,
quelques dernières précisions :
ce crash a bien eu lieu le 9 avril 1991 au-dessus de la commune de Cros dans le massif du Sancy.
Cette collision entre un Lynx de la flottille 34F et un mirage 2000 biplace de la base aérienne d'Istres a provoqué la mort de dix personnes ; 2 pilotes du mirage 2000, 8 équipages du Lynx (six marins de Lanvéoc et deux marins de la frégate De Grasse).
Une pensée pour eux
avatar
Bernard95
QM 1
QM 1

Age : 68
Fourrier NON

Re: Monument

Message par Bernard95 le Mar 16 Jan 2007 - 13:50

Voici l'article obtenu sur les archives du journal l'Humanité du 10/04/1991

" HELICOPTERE CONTRE MIRAGE DANS LE PUY-DE-DOME : DIX MORTS

Un hélicoptère Puma de la marine nationale et un Mirage 2000N qui participaient à des manoeuvres inter-armes sont entrés en collision hier dans le ciel du Puy-de Dôme. L’accident s’est produit à 11 heures 20 dans la région de La Tour d’Auvergne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand. L’hélicoptère s’est écrasé dans un marécage, près d’une ferme isolée, sur le territoire de la commune de Cros et a pris feu. Ses huit occupants ont été tués. Le Mirage s’est écrasé sur le Mont Sineyre, dans le sud du Puy-de-Dôme. Ses deux pilotes dont on a pensé durant quelques heures qu’ils auraient pu être saufs après s’être éjectés, ont également été retrouvés morts. L’hélicoptère de type « Embarque ASM 34 » venait de la base Lanvéoc-Poulmic, dans le Finistère. Le Mirage était basé à Istres."

Je pense que ce monument, situé en bord de route, à été édifié à proximité du lieu de la catastrophe, et c'est bien sur le territoire du village de CROS dans le Puy de Dôme.

Une pensée pour nos camarades

Cordialement
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: Monument

Message par facilelavie le Mar 16 Jan 2007 - 16:29

je confirme c'est bien un lynx du De grasse (34F) et non un puma pour la bonne raison que la marine n'a pas de puma ensuite il est impossible de poser un puma sur Fasm et enfin je connaissais tres bien l'equipage de ce lynx.
pour info un lynx peut transporter 8 pax (+ equipage 2) en version transport sans armes ni bagages



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: Monument

Message par BONNERUE Daniel le Mar 16 Jan 2007 - 18:09

Pour confirmer les propos de FACILELAVIE, voici les personnes transportées par un Lynx de la 34F sur la FASM "De Grasse" en novembre 2002 à Saint-Malo, à l'occasion du départ de la Route du Rhum 2002 :
• un secrétaire d'état (actuellement ministre), sa femme et son garde du corps ;
• un Vice-amiral d'escadre, Préfet maritime, et sa femme ;
• Madame le Préfet ;
• l'équipage.
En tout huit personnes.







avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Monument

Message par montroulez le Mar 16 Jan 2007 - 18:18

Un grand merci à tous
Etant un petit "ancien" de la 34F, vous comprendrez pourquoi ce sujet m'intéressait.
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Radio équipage NON

Re: Monument

Message par Laurent le Mar 16 Jan 2007 - 18:30

quelle est la portée des radars embarqués ?
Car ces accidents entre avions ne devraient pas exister me semble-t-il.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Monument

Message par montroulez le Mar 16 Jan 2007 - 22:06

Je ne connais plus les caractéristiques techniques du Lynx. S'il eut été présent à bord, était-il en fonction ?
De plus comment étaient les routes des deux appareils ?
Si l'un était à 150 kts et l'autre à 400 kts en approche de face, cela fait une vitesse de rapprochement de 550 kts (environ 1000 km/h).
Donc, si tu n'as que que l'identification visuelle, et je crois que ce fut le cas pour le Lynx, tu n'as que quelques secondes pour réagir ; tu lèves les yeux, tu vois une mouche à l'horizon, tu les baisses, tu les relèves et ta mouche est devenu un gros avion te sautant à la figure (pardonnez l'image mais en gros c'est cela). Voilà la catastrophe.
Sur les avions de ligne civil, ceux-ci sont équipés du système TCAS qui permet de savoir qui se trouve autour de toi (vitesse, niveau de vol, direction) et de t'avertir d'une route à collision. En vol cela va très vite et il faut donc anticiper.
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Électromécanicien

Re: Monument

Message par SUN_687 le Lun 18 Mai 2009 - 6:13

salut a tous,
et merci Douzef pour ce post, moi je suis un nostalgique de la 31F, cela dit
j'ai plusieurs potes qui sont ou qui ont fait la 34F(Nanar BRUGNON;Pascal CHEVALIER(même BS); L'Amiral, qu'on ne nomme plus; Greg.WALTER et bien d'autres.
Pour revenir a cet accident,il semblerait que ce soit le mirage 2000 qui ne l'ai pas vu,550Kts,200Fts, c'est pas interdit de regarder dehors de temps en temps.
et pour repondre a Jipé, si tu savais tout ce qu'on peut mettre dans un LYNX, bien superieur a un DAUPHIN ou même un PANTHER.PMD:5 tonnes 4 je crois.
j'arrive toujours pas a mettre de photos pour illustrer, et ça me gonfle...
C'est depuis cet accident que les lynx ont reçu la modification a 2 feux anticoll(un superieur et un inferieur).
A bientot
Amitiés
SUN_687
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

Re: Monument

Message par LEMONNIER le Lun 18 Mai 2009 - 14:52

Je me rappelle bien de YANN TILLY , ayant embarqué sur le TOURVILLE avec lui , un gars sympa . Miasm ,il a embarqué après son BS sur le DE GRASSE ,président des OM , c'est à ce titre qu'il a embarqué sur le Lynx , profitant d'un vol tactique et représentant le bord dans l'unité qui allait les accueillir ( Armée de l'Air je présume ).

La une du Télégramme de l'époque :

avatar
La Comtesse
MAJOR
MAJOR

Age : 68

Re: Monument

Message par La Comtesse le Sam 25 Fév 2012 - 15:53

Triste en effet cet accident, mais pour repondre a une question,
le radar du lynx est incapable de faire de la veille aerienne surtout audessus
de la terre, donc il reste la navigation a vue et la au detour d'une vallee un Mirage 2000
ca arrive tres vite.



Bernard Dubarry

    La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 0:26