Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706743 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14413 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Aujourd'hui à 7:36

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 6:50

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 6:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 4:53

» LE BORDELAIS (ER)
par Matelot Aujourd'hui à 4:23

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Aujourd'hui à 2:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Aujourd'hui à 2:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 1:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Aujourd'hui à 0:07

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 22:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 19:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Hier à 5:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Hier à 2:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par pinçon michel Hier à 2:37

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Hier à 2:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Hier à 0:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Ven 17 Aoû 2018 - 8:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Ven 17 Aoû 2018 - 6:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Ven 17 Aoû 2018 - 6:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Ven 17 Aoû 2018 - 2:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 23:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 19:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 17:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 15:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 15:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Jeu 16 Aoû 2018 - 6:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Jeu 16 Aoû 2018 - 6:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Jeu 16 Aoû 2018 - 5:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Jeu 16 Aoû 2018 - 5:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Jeu 16 Aoû 2018 - 3:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Jeu 16 Aoû 2018 - 2:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Jeu 16 Aoû 2018 - 2:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Aoû 2018 - 1:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 20:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 19:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 19:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 18:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 14 Aoû 2018 - 4:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Mar 14 Aoû 2018 - 3:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Mar 14 Aoû 2018 - 2:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Mar 14 Aoû 2018 - 1:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 22:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 21:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 21:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 21:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 13 Aoû 2018 - 0:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 21:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 19:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 16:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 18:12

» PÉGASE
par centime44 Sam 11 Aoû 2018 - 3:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Sam 11 Aoû 2018 - 2:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Ven 10 Aoû 2018 - 7:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Ven 10 Aoû 2018 - 7:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Ven 10 Aoû 2018 - 3:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Jeu 9 Aoû 2018 - 6:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Jeu 9 Aoû 2018 - 3:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Jeu 9 Aoû 2018 - 1:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Jeu 9 Aoû 2018 - 1:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Aoû 2018 - 6:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 19:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 16:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Lun 6 Aoû 2018 - 1:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Lun 6 Aoû 2018 - 1:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Lun 6 Aoû 2018 - 0:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Dim 5 Aoû 2018 - 4:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Sam 4 Aoû 2018 - 3:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Sam 4 Aoû 2018 - 2:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 19:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Ven 3 Aoû 2018 - 5:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Ven 3 Aoû 2018 - 4:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Ven 3 Aoû 2018 - 2:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Ven 3 Aoû 2018 - 2:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 23:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Jeu 2 Aoû 2018 - 6:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Aoû 2018 - 6:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Jeu 2 Aoû 2018 - 1:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Jeu 2 Aoû 2018 - 1:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 23:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 23:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 5:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 5:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 23:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 19:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 6:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Mar 31 Juil 2018 - 5:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 20:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 17:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 17:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 16:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Lun 30 Juil 2018 - 3:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Lun 30 Juil 2018 - 2:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Lun 30 Juil 2018 - 2:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Lun 30 Juil 2018 - 1:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 16:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Dim 29 Juil 2018 - 3:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Juil 2018 - 5:23

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018 - 17:11

DERNIERS SUJETS


Réformée, mais pas abandonnée

Partagez
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 60
NON

Réformée, mais pas abandonnée

Message par Argouarc'h le Mer 17 Jan 2007 - 2:17



Construite à l'arsenal de Cherbourg en juin 1961, elle débuta sa carrière à bord du Lapérouse, à Diégo en 1962, il poursuivit ensuite sa carrière, en revenant en métropole, fit partie de la drome du d'Entrecasteaux, à l'armement, avant l'avènement des vedettes en plastique !
Reconvertie en vedette de servitude, elle est affectée à Pen ar Veur, à la base sous marine, où se trouve la drome du CIN Brest à partir de 1982.
Sortie de flotte en 2001, suite à une grosse avarie moteur, elle va accoster quelques mois sur le parking de Coat ty Ogant, à Guilers où se trouvait le dépôt du Commissariat.
Rachetée par mes soins aux domaines en 2002, jaugée par les services des Douanes et certifiée par le Bureau Véritas, requinquée et révisée, elle pousuit depuis une carrière maritime après une reconversion réussie en qualité de navire de plaisance.
Baptisée Pen Ar Veur en souvenir de ses vingt ou presque années de bons et loyaux services entre plusieurs mains de jeunes marins débutants à Brest, bichonnée, respectée, elle coule depuis une paisible retraite, ronronnant à 6 nœuds de la baie des Glénan à Port La Forêt en passant par la remontée de l'Odet !
Cette dame d'un certain âge, mérite encore toute l'attention et le respect que j' essaie de lui apporter !
Plutôt que la casse ou un terre plein à rester s'ouvrir et finir en bois de feu !

avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par † SEGALEN Georges le Mer 17 Jan 2007 - 3:14

Roger,
Je suis allé voir ce fameux bateau vendredi dernier, et il était sur l'eau, alors je pense qu'à l'occasion il y aura photo.
Donc, si tu vas en mer lorsque tu seras ok avec Pen Ar Veur, tu me dis et on se rejoint en sur la grande bleue avec l'appareil à images.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Hatoup le Mer 17 Jan 2007 - 5:39

Super "canot" Argouac'h, et quelle histoire.
J'en connais un qui va prendre plaisir à le mitrailler sous toutes les allures avec son appareil photos.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Invité
Invité

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Invité le Mer 17 Jan 2007 - 15:50

Bravo à toi !!!
Je crois bien y avoir mis mes pieds dans ma jeunesse !!!
Elle est magnifique, sans vouloir être indiscret, à combien on achète ce genre de chose aux domaines ?
Quand on voit, par exemple, l'état de leur parc auto, ça fait peur !
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 60
NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Argouarc'h le Mer 17 Jan 2007 - 17:52

J'avais fait une offre sous enveloppe en 2002, aux services des domaines à Paris, lors de ma soumission, de 4000 € et j'ai emporté le lot à l'époque.
Pour un bateau de 8,40m x 2,40m, d'un poids de 4 tonnes, je penses ne pas avoir été ruiné ! j'ai presque plus cher en deux ou trois ans de ponton que j'ai payé l'embarcation à l'époque !
Il faut dire qu'elle était vendue avec le moteur HS !
La compétence, le génie et le savoir faire de mon copain "Youn" de Port Manec'h, ancien "ptit chef", chef d'atelier moteurs à une époque sur la Garonne, a fait que ce moteur : CERES P60 de 45cv, muet depuis l'an 2000, a retrouvé sa voix en 2006, comme s'il s'était tu le weekend précédent !
Une horloge !
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par jean-claude BAUD le Mer 17 Jan 2007 - 18:34

Pour ma culture générale, traduction de VEUR ?
Félicitations pour ce carènache réussi !!




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 60
NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Argouarc'h le Mer 17 Jan 2007 - 18:56

Pour répondre à ta question Jean Claude,
Je sais seulement que le plan d'eau où était positionnée la drome de l’École des Mousses au château du DOURDY à Loctudy, très évoqué ici par les anciens, s'appelait "Pen Ar Veur".
Quand le Transfert de l’École s'est fait à Brest, ils ont donné à la dernière alvéole Ouest de la base sous marine de brest, en souvenir du Dourdy, le même nom de baptême : Pen Ar Veur !
C'est pour perpétuer le souvenir de ce patronyme et des anciens de cette époque que j'ai souhaité garder ce nom et ainsi faire que cette page de l'Histoire demeure présente !
Il m'est arrivé cet été de rencontrer deux anciens marins pêcheurs qui avaient servi au dourdy, durant leur "temps" comme ils disaient, aux embarcations et qui étaient tout étonnés et fiers de voir que beaucoup de leurs souvenirs de l'époque refaisaient surface à la simple vue du nom sur la coque de la vedette l
Dans un pays ou plein de choses "foutent le camp", il m'est apparu indispensable de perpétuer au travers d'un navire la mémoire de nos anciens, anciens que j'espère devenir moi même, si la santé me donne le droit d'y arriver, ce que, comme tous, je souhaite bien évidemment !
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par jean-claude BAUD le Mer 17 Jan 2007 - 19:09

Merci ARGOUARC'H j'ai armé les canots dans la base de Pen Ar Veur ,dans l'alvéole oû
il y avait un gros trou au plafond en 61/62 ayant fait la 1ère maîstrance au groupe
Armorique...J'espère qu'un speaking Breiz pourra me donner la traduction ..
Peut -ètre Nastorg ???




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par FAVER jean paul le Mer 17 Jan 2007 - 19:45

pour jean claude Note: veur est probablement une mutation de meur.
MEUR ][ ad. grand (nf., nl., & auguste, suprême, supérieur), d-ll MEUR A... maint, moult, & plusieurs...

MEUR ][ MEÜR:, a-w. en vannetais ad. mûr, & aguerri, élastique.
PEN = tete JE pense que ca donne GRANDE TETE ou tete de superieur ou quelque chose comme ca





Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Nenesse le Mer 17 Jan 2007 - 20:28

Pen ar veur
Pen ou penn : tête, etremité ,chef (dans un bagad le pen sonner est le sonneur principal, le chef)
Veur déformation de Meur: grand, solennel, majestueux ( en bretagne, , il y a confusion entre le M et le V , le B et le V Bihan ou Vihan , petit ....
Pen ar Veur, qui était à l'origine le lieu dit ou étaient ancrés les canots au Dourdy à Loctudy, devrait signifier , la Grande Tête, à mon avis le grand cap, ou la grande partie de terre, du domaine , qui entrait dans les flots, ça vaut ce que ça vaut, mais grosso merdo c'est le sens du nom.
Au Poulmic à l'Ecole Navale, il existe aussi une bouée Pen ar Vir qui délimite la zone de roches du cap protégeant le mouillage.
Le breton est une langue fluctuante**, à l'ortograffe et à la prononsiassion aléatoires, suivant les régions.
** la sonorité des consonnes dépend souvent de la sonorité de la fin ou du début des mots agaçants (pardon adjacents) comme en Grec. Dixit Bonemine mon épouse, prof de lettres classiques (eh oui les boscos savent se placer)
La comparaison de la Bretagne et de la Grèce s'arrete à la langue, et non aux moeurs!
Cons se le disent !
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Nenesse le Mer 17 Jan 2007 - 20:33

Pour Jean Claude
Tu as fait Maistrance toi aussi. donc avec Balendar, on est trois sur le site, ça fait moins que les bouchons gras mais on avance ..
Hardi les petits souquons ferme.



avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Nenesse le Mer 17 Jan 2007 - 20:39

pour JC Faver
Meur = elastique
donc quand une touquen à qui tu fais jibidi, de façon royale (comme les marins), et dis Ha! ...Haaaa.!Haaaaaaa !.. je meurs
on peut traduire en français par:
Gast, mais y sont plusieurs !!



avatar
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par FAVER jean paul le Jeu 18 Jan 2007 - 0:16

haa oui gast nastorg n est pas mauvais en langue bretonne. pour pen ar veur ta definitoin semble beaucoup mieux que la mienne pour l autre je crois comprendre mais je n en suis pas sur.





Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par jean-claude BAUD le Jeu 18 Jan 2007 - 0:33

Merci aux deux Encyclopédistes émérites Breizhonec Jean-Paul et Nastorg , j'irai
gouzget moins glaouc'h ce soir !! :D




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Nenesse le Jeu 18 Jan 2007 - 0:44

Attention jean Claude et Jean Paul, je suis loin, très loin d'être Bretonnant, mais ça me semble logique. je vais poser la question au Télégramme, qui à une section recherche, à bientôt
Parcontre, Meur = plusieurs, la je suis dans le vrai pour l'explication ! gast ozi koa!



avatar
Stricker Daniel
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 73
NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Stricker Daniel le Ven 9 Fév 2007 - 0:20

Bonjour du Sud .
Voilà une belle histoire ! mon réve qui se réalisera certainement jamais ...mais je me venge en faisant des bateaux en modéles réduits ..longue vie à PEN AR MEUR !
Bon vent (enfin pas trop) ;)
avatar
La toche
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage NON

Vedette hydro

Message par La toche le Mer 23 Juin 2010 - 23:32

bonjour à tous
embarqué sur le laperouse à diego de 60 à63 nous avons appareiller
en catastrophe pour fuir pendant 3 ou 4 jours devant un cyclone
sans pouvoir recupéré une des vedettes hydro.
à notre retour voici la trouvaille que nous avons faite

Spoiler:
voila la raison pour laquelle on avais reçu une vedette neuve.
je me rappelle quelle était équipée de moteur hispano-suiza
cordialement latoche83

avatar
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 60
Détecteur équipage NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Eric76 le Jeu 24 Juin 2010 - 1:00

Latoche83
Elle n'a pas l'air trop endommagée. Bon, évidemment coté mécanique A t-on essayé de la renflouer?
avatar
La toche
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage NON

vedette

Message par La toche le Jeu 24 Juin 2010 - 1:19

eric76
la vedette à était récupérée ,ramenée à diego et retour en france
nous avons reçu une neuve qui 50 ans plus tard navigue toujours
avec son propriétaire argouarc'h
cordialement latoche83
avatar
Genevieve
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Genevieve le Jeu 24 Juin 2010 - 3:24

belle histoire que tout cela , bravo !




avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 24 Juin 2010 - 7:15

J'ai déjà eu l'occasion de mettre quelques photos du PEN AR VEUR et de son Commandant,
sur le Forum, mais j'en remets dans ce sujet,
donc en voici quelques-unes d'avril 2008 lors d'un carénage,


Le Commandant ARGOUARC'H avant la remise à l'eau,

Spoiler:






.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 70
Secrétaire NON Interprète

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Roger Tanguy le Sam 28 Fév 2015 - 8:13

L'anse dans laquelle se reflète le château du Dourdy à Loctudy, où se situait l'école des Mousses comme il a été dit, s'appelle l'anse de pen ar vuoc'h (buoc'h au nominatif) qui se prononce veurc'h ou tout simplement Veur (pour les non bretonnant), ce qui signifie bien prosaïquement la tête de la vache (il ne manque pas, le long des côtes, de rochers ou anses portant des noms d'animaux de la ferme, pourceaux, jument, poulains...) Lorsque l'école a été transférée à Brest, l'appellation a été conservée pour le nouveau plan d'eau. En partant de Loctudy les mousses ont "oublié" une baleinière qui après diverses vicissitudes finissait de pourrir sur une vasière au Guilvinec. Une association Loctudyste l'a récupérée et l'a restaurée (on peut dire reconstruite, avec 1 ou 2 mètres en moins d'ailleurs). En hommage à l'école des mousses elle a été baptisée Pen ar vuoc'h. J'ai eu le privilège de naviguer à la voile ou en souquant sur le bois mort à bord de cette unité. je vais aller traîner du côté de Loctudy pour vous en ramener une photo.
En attendant en voici une prise lors de l'entraînement un 15 août pour préparer la féérie nautique en nocturne. Par chance, le soir venu un petit vent s'est levé et nous avons pu évoluer à la voile. C'est moins physique !



avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par douzef le Sam 28 Fév 2015 - 23:37

Quand j'étais aux scouts marins à Brest,nous avions 3 canots de 10 mètres amarrés en Penfeld au poste 14.
Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus ?detruit,coulé....
Amitiés
Douzef





avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par jean-claude BAUD le Dim 1 Mar 2015 - 0:51

Pour rebondir sur la remarque de Nénesse concernant la similitude entre le B et le V en langue breizh ,ce doit être mémestra en espagnol car aux Philippines (ex colonie espagnole) il est courant de dire soit Navy ou Naby .. Bisayas ou Visayas ( région)




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Réformée, mais pas abandonnée

Message par Nenesse le Dim 1 Mar 2015 - 2:58

Roger
Tu n'es pas une "balance", c'est bien, (floutage du visage des rameurs" sur la photo).....des fois qu'on reconnaitrait un Bigouden tirant sur le bois mort gratos....

    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 11:29