Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668717 messages dans 13611 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jacques gil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» École des pupilles 45/46
par Charly Aujourd'hui à 16:52

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:45

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 15:16

» AGADIR (B.A.N.)
par guedon Aujourd'hui à 15:09

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Doudou78 Aujourd'hui à 15:04

» La Boudeuse
par LA TOULINE Aujourd'hui à 14:15

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Charly Aujourd'hui à 13:56

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:05

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:34

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 09:49

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Aujourd'hui à 00:23

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Hier à 23:18

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Hier à 22:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Hier à 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Hier à 18:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Hier à 18:02

» RANCE (BSL)
par REVERDY Hier à 10:15

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 08:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 08:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Hier à 08:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Hier à 00:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018, 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018, 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév 2018, 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Mer 21 Fév 2018, 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018, 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018, 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018, 14:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018, 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018, 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018, 09:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018, 09:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018, 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018, 21:59

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018, 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018, 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018, 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018, 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018, 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018, 01:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018, 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018, 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018, 17:05

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018, 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018, 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018, 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018, 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018, 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018, 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018, 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018, 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018, 20:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018, 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018, 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018, 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018, 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018, 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018, 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018, 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018, 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018, 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018, 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018, 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018, 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018, 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018, 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018, 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018, 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018, 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018, 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018, 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018, 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018, 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018, 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018, 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018, 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018, 21:01

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018, 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018, 05:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018, 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018, 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018, 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018, 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018, 09:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018, 08:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018, 01:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018, 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018, 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018, 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018, 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018, 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018, 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018, 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018, 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018, 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018, 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018, 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018, 19:17

DERNIERS SUJETS


CUERS (B.A.N.)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

CUERS (B.A.N.)

Message par † Fanch 56 le Ven 19 Jan 2007, 16:13

Qui a servi sur cette base ?


Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009, 16:35, édité 4 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Drakkar
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Suisse
Age : 81

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par Drakkar le Ven 19 Jan 2007, 16:15

Bonjour,
J'y ai fait un bref séjour !!!





Vive les pingouins !
Jean - Radariste Aéro
avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par jaques 26 le Ven 19 Jan 2007, 16:29

Bonjour.

J'ai visité cette base, peu avant la démolition du Hangar du dirigeable de la marine, LE DIXMUDE.
Je joins une photo des 2 garages a Zeppelins.

Image hébergée par servimg.com



avatar
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par † Leblanc Alain le Ven 19 Jan 2007, 16:57

Moi en 78, j'ai assisté à la démolition du 1er hangar, le Bureau Militaire était juste en face de l'autre côté de la cours d'honneur.
Nous avions une vue impeccable sur la piste.
Quand on sortait du bâtiment administratif, à droite c'était le bureau du Bidel, des Sergents et Caporaux d'Armes et aussi de la prison, à gauche les bâtiments de l’Équipage et les cuisines.



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par andrem le Ven 19 Jan 2007, 18:00

Si l'on peut appeler servir le fait d'y avoir effectué une période de 15 jours en 62 (soit 5 ans après avoir quitté l'Aéro), alors j'ai servi sur cette Base.
Dur séjour partagé entre Foot, Belote, visite aux avions, sorties les soirs dans tous les bars des environs !!
C'est comme cela que je suis passé CRABE.
Pas mal hein ?



avatar
Invité
Invité

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par Invité le Lun 22 Jan 2007, 18:17

Bonjour,
J'y suis reste un peu plus de 6 mois en 67/68, les hangars aujourd'hui démontés, étaient l’œuvre d'Eiffel je crois.
Ils étaient impressionnants a traverser sur la passerelle du sommet qui surplombait tout le hangar, il y avait une petite pergola fait avec les restes de l'avant de l'armature métallique d'un ballon de la génération Zeppelin ou Hindenburg.
Dans le parc à ferraille, il y avait des réacteurs d'Aquilon.
avatar
CLERGE CLAUDE
QM 1
QM 1

Age : 70
NON

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par CLERGE CLAUDE le Dim 11 Mar 2007, 12:58

J'ai été affecté à la BAN CUERS de avril 65 à avril 67.
J'étais fourrier.
J'en garde de bons souvenirs.
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
NON

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par lowlow le Dim 17 Juin 2007, 20:23

Voici quelques photos faites à Cuers à l'aide d'un collègue pilote privé en novembre 2004.












LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
CRANUCCI
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 48
Informaticien                                      NON

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par CRANUCCI le Ven 20 Juil 2007, 12:50

La Ban de Cuers, la meilleure de mes affects, quatre ans a l'ARAN, c'était une petite base ou l'ambiance était très très bonne, beaucoup de civils avec l'aia sur site donc les matafs on se serait les coudes.
avatar
Invité
Invité

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par Invité le Sam 24 Nov 2007, 15:04

J'ai fait deux affectations à la BAN Cuers d'abord de décembre 1969 à la sortie du cours de chouf et ce jusqu'en avril 70, date de ma promo de second maitre.
J'y suis revenu en octobre 75 à l'issue de mon BS et j'y suis resté jusqu'en juin 77.
J'étais au BUREAU MILITAIRE.
avatar
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par † Leblanc Alain le Sam 24 Nov 2007, 15:24

Raymond, nous avons du nous croiser au Bureau Militaire de la BAN Cuers, j'y suis arrivé le 12 avril 77, c'est surement le Maître Reinemberg (orthographe non certifiée) qui venait de la BAN Hyères qui t'a remplacé, je me souviens du SM Pasquelin et du Mlot Mallet, en face c'était le B.A (j'ai une panne de noms) et le grand chef était l'O.T de 1ère classe Damman.
Je n'avais pas une bonne réputation (discipline) en arrivant.
Mais je me souviens de la très bonne ambiance au bureau.


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007, 15:47, édité 1 fois



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.
avatar
Invité
Invité

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par Invité le Sam 24 Nov 2007, 15:35

Je vois que tu as une bonne mémoire, car c'est bien Reinemberg qui m'a remplacé, je suis alors parti à la BAN Hyères comme adjoint au chef du BM avant de partir un an plus tard sur le CLM COLBERT.
J'ai terminé ma carrière à la PREMAR au bureau des Relations Publiques comme MP.
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles d'anciens.
Le SM PASQUELIN était mon adjoint au BM.
J'ai un très bon souvenir de lui et aussi du mlot MALLET.
Je te souhaite une bonne journée.
Amitiés
avatar
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par † Leblanc Alain le Sam 24 Nov 2007, 15:46

Qui sait lors d'une de nos nombreuses retrouvailles, nous pourrions nous croiser (il y en a une en préparation pour la Pentecôte 2008, chez moi), pour la discipline j'ai fais de gros efforts, malgré ce que dit le Bidel du Forum, je ne râle plus, je rouspète, nuance... lol!
En toute amitié.



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.

gigi
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien NON

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par gigi le Ven 30 Nov 2007, 22:47

Bonjour.
J'ai effectue un séjour a la B.A.N CUERS avec la flottille 15 F du temps ou il y avait encore des AVRO LANCASTER, et des grilles sur les parkings !!
Je me souviens aussi de quelques maraudes dans les vignobles tout proches !!
Un bon souvenir de cette base.
Amicalement.
avatar
Invité
Invité

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par Invité le Sam 01 Déc 2007, 16:01

BAN Cuers avant démolition des hangars.

avatar
rebouh
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par rebouh le Jeu 27 Déc 2007, 18:39

Il en fallait de la place pour "ranger" tout ça !!!




  A barque désespérée Dieu fait trouver le port.
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par JACQUET le Jeu 27 Déc 2007, 19:04

gigi,
Bonsoir, pendant ta période à Cuers as tu connu GLOANEC LOUIS ?




JACQUET Émile

avatar
GolfSierra
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 50
NON

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par GolfSierra le Sam 29 Déc 2007, 09:51

Bonjour,
J'ai été affecté comme matelot BE puis QM2 à la Cifusil Cuers en septembre 1988 jusqu'en février 1990, le LV SAGER était alors CDT de la cifus, et le MP STAMPA était O2.
Que des bons souvenir de cette affectation, même si les nuits étaient longue sur le parking de l'ERC à garder des avions cassés. lol
avatar
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par † Leblanc Alain le Sam 29 Déc 2007, 13:02

Je me rappelle que lors de la démolition du 1er hangar, je voyais depuis les fenêtres du bureau militaire, les soudeurs, harnachés comme des alpinistes descendre le long de la toiture pour découper les tôles, c'était vraiment impressionnant.

Vue aérienne de la BAN prise en 77, (si je me rappelle bien) le hangar N°1 est en cours de démolition.


Démolition du 1er hangar.



Revue lors de la prise de commandement, les services Adm et subsistances, on étaient beaux, hein ?



Pour Raymond Clerfayt,
1er rang au centre ton remplaçant (Mt Reinenberg), 2ème rang (SM Pasquelin, le barbu), juste derrière regardant le sol à cause de la croix sous mes chaussures, Moua, et au fond, raide comme un i et à contre pas, le matelot Mallet.



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.
avatar
Guy 49
QM 2
QM 2

Age : 77
Mécanicien

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par Guy 49 le Lun 11 Fév 2008, 19:32

Après un court séjour sur le Bois Belleau, je suis arrivé à Cuers en Septembre 1959, je crois à la 3° compagnie.
Je travaillais avec les civils à la réparation des tuyères d'Aquilon.
J'ai quitté en septembre 1962, simple crabe.
Je suis passé QM1 en 1965, alors que j'étais déjà S/Off dans la Gendarmerie.lol!
Merci à tous pour les photos, elles me rappellent de bon souvenir.
avatar
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par RODRIGUEZ 83 le Sam 03 Mai 2008, 17:56

A la BAN DE CUERS j'y ai fait quelques affectations consécutives, de 1976 à 1990, je crois avoir battu là un record.
Services Techniques, EPAN, ERC.
Plein de souvenirs...
avatar
Drakkar
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Suisse
Age : 81

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par Drakkar le Sam 03 Mai 2008, 18:26

J'ai aussi fait un cours séjour !!
Remorque des bouées sonores à côté du banc d'essai des moteurs de Corsair !!
Quel vacarme !!





Vive les pingouins !
Jean - Radariste Aéro
avatar
MARTIN DIT DUPRAY
QM 1
QM 1

Age : 83

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par MARTIN DIT DUPRAY le Lun 19 Mai 2008, 15:17

En voyant toutes ces photos, ça me rappelle pas mal de souvenirs, en effet à mon retour d'Indo et après un passage par le 5 ème dépôt de TOULON, j'étais affecté à la base de CUERS-PIERREFEU à l'escadrille 3S où j'étais dans l'équipe des 30 et 60 heures, et comme patron d'appareils sur Hellcat (F6F) ainsi que sur Helldiver (SB2C).
Il y avait toujours les deux grands hangars avec au centre, pour ceux qui connaissent: la rue sans joie...
A cette époque il y avait aussi des Stams SV4C où j'ai pu piloter un peu avec un très bon pilote (le SM Maurice PAGES), en faisant de la voltige, malgré que c'était interdit; le stamp SV4C n'était pas fait pour le vol inversé.
Tous ça, ce sont de très bons souvenirs.
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: CUERS (B.A.N.)

Message par douzef le Mer 21 Mai 2008, 19:25

Bonjour,
Ma modeste contribution du jour.
L'insigne de la BAN Cuers.



Amitiés
Douzef





avatar
MARTIN DIT DUPRAY
QM 1
QM 1

Age : 83

Un F6F HELLCAT à la mer

Message par MARTIN DIT DUPRAY le Jeu 03 Juil 2008, 15:50

En retour d'Indochine, et du passage obligé par le 5 ème dépôt de Toulon, j'ai été affecté à l'escadrille 3 S basée à Cuers - Pierrefeu.
En tant que QM2 mécanicien, j'avais été choisi avec quelques collègues comme "patron d'appareil", il se trouve que j'avais le N° 15, j'ai planté le décor !
Un après midi, le taxi que j'avais préparé, réchauffage, point fixe, RAS, le cochet qui était SM à l'époque, décolle sans problème.
Après environ 4 heures de vol, et correspondant à son autonomie, on me signale que mon taxi n'est pas rentré...
Une heure plus tard, j'apprends que le 3 S 15 s'est craché en mer au large de Hyères. Comme j'avais auparavant effectué une visite de 60 heures, je me pose pas mal de questions, est que j'aurai oublié quelque chose ?
Le lendemain matin, une équipe venant de Toulon pour enquêter au sujet de ce crash en mer.
On me presse de questions, carburation, ce que j'ai fait, allumage, ce que j'ai fait, et puis, questions qui revenaient souvent par un enquêteur :
- Avez vous contrôlé la tension de la chaîne de la vanne de transfert ?
- Avez vous remplacé la graisse, est ce la vanne fonctionnait correctement ?
Après cette enquête, j'ai su que le cocher, après avoir voulu équilibrer ses réservoirs, s'était
mis sur un réservoir vide... et comme le moteur avait des ratées et l'avion était en basse altitude ce qui devait arrivé arriva.
C'est après plusieurs heures d'enquête que le pilote a enfin avoué sa gaffe, mais au début il avait tout caché.
Inutile de vous dire la bonne entente entre les équipes de mécaniciens, tout avion inscrit au tableau de vol, pour ce pilote devant faire sa mission, était rendu indisponible.
Signalement de ce pilote : il avait un doigt en moins, peut-être se reconnaitra-il.
Je dois ajouter que je n'ai eu aucune excuse.
J'ai la photo de cette avion, mais je n'arrive pas et c'est dommage à vous placer la photo.
C'est un souvenir bien significatif de mon passage à la BAN de CUERS-PIERREFEU.

    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018, 16:53