Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2019 - Par téléphone au 36 37 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible jusqu'à vendredi - Par internet sur telethon.fr

Du haut de son sémaphore il veille !

GLAIVE   P671 Avatar22 GLAIVE   P671 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 807567 messages dans 14775 sujets

Nous avons 7503 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TOMCOS

La page Facebook de secours d’A.C.B.

GLAIVE   P671 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
GLAIVE   P671 Livreo10

Derniers sujets

» CDT BOURDAIS (AE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 10:59

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Roli64 Aujourd'hui à 10:59

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:47

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par criard Aujourd'hui à 10:30

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par chauvin Aujourd'hui à 9:49

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Hier à 12:17

» SOMME (PR)
par Michel Roux Hier à 10:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Hier à 10:27

» PROTET (AE) - Tome 2
par Michel Roux Hier à 10:16

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par casinogarage Hier à 1:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Ven 6 Déc 2019 - 19:03

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Ven 6 Déc 2019 - 18:38

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Ven 6 Déc 2019 - 15:41

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Ven 6 Déc 2019 - 14:48

» [LA MUSIQUE DANS LA MARINE] BAGAD DE LANN-BIHOUÉ
par Charly Ven 6 Déc 2019 - 12:17

» DIVES (BDC)
par GYURISS Ven 6 Déc 2019 - 8:48

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Ven 6 Déc 2019 - 8:19

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 5 décembre 2019 à Metz
par takeo Ven 6 Déc 2019 - 7:30

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par combus Jeu 5 Déc 2019 - 18:24

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 5 Déc 2019 - 15:58

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Max Péron Jeu 5 Déc 2019 - 15:48

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Jeu 5 Déc 2019 - 11:10

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 5 Déc 2019 - 9:20

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Savidan Mer 4 Déc 2019 - 19:28

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mer 4 Déc 2019 - 19:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par ramblas47 Mer 4 Déc 2019 - 14:31

» L'AGILE (E.C.)
par Max Péron Mar 3 Déc 2019 - 17:12

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Mar 3 Déc 2019 - 16:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Mar 3 Déc 2019 - 11:20

» MISTRAL (PHA)
par Bureaumachine busset Lun 2 Déc 2019 - 22:45

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par byu30 Lun 2 Déc 2019 - 22:28

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Lun 2 Déc 2019 - 18:05

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Lun 2 Déc 2019 - 13:05

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par marsouin Dim 1 Déc 2019 - 22:00

» CASABIANCA (SNA)
par Jean-Marie41 Dim 1 Déc 2019 - 21:33

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Dim 1 Déc 2019 - 16:31

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:57

» [ Recherches de camarades ] La Framée - Japon et Tonkin 1954
par Boënboën Dim 1 Déc 2019 - 10:16

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Marie41 Sam 30 Nov 2019 - 21:17

» SUFFREN (FLM )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 30 Nov 2019 - 20:32

» [Vieilles paperasses] Fiche de poste à bord
par LOËL Sam 30 Nov 2019 - 19:15

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 30 Nov 2019 - 17:22

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Sam 30 Nov 2019 - 12:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par takeo Ven 29 Nov 2019 - 20:36

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Xavier MONEL Ven 29 Nov 2019 - 19:39

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy CROGUENNEC Marin de 58 à 68.
par Invité Ven 29 Nov 2019 - 19:05

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Ven 29 Nov 2019 - 18:05

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Nov 2019 - 17:29

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par JACQUEZ Ven 29 Nov 2019 - 8:44

» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par alain EGUERRE Jeu 28 Nov 2019 - 21:13

» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Jeu 28 Nov 2019 - 18:24

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Jeu 28 Nov 2019 - 15:31

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Jeu 28 Nov 2019 - 14:35

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Yvo35 Jeu 28 Nov 2019 - 13:02

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 23:24

» ARCTURUS (PC)
par Didier Moreaux Mar 26 Nov 2019 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Souvenir de Campagne MSG 730 de Thibaut Lebrun
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 13:58

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Matelot Mar 26 Nov 2019 - 13:38

» [ Blog visiteurs ] Transmettre le souvenir
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 9:56

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par thevelin gerard Lun 25 Nov 2019 - 17:58

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Matelot Lun 25 Nov 2019 - 13:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Jean-Paul Bargain Lun 25 Nov 2019 - 12:17

» KERSAINT (EE)
par pyvon Lun 25 Nov 2019 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Connaissance avec bill sur la Junon 1972
par Charly Lun 25 Nov 2019 - 8:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par rvr Lun 25 Nov 2019 - 0:14

» [ Blog visiteurs ] Maquette du croiseurs Emile Bertin
par Invité Dim 24 Nov 2019 - 23:14

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par KLETKE Dim 24 Nov 2019 - 19:26

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Paul Bargain Dim 24 Nov 2019 - 18:44

» FLOTTILLE 4 F
par Thieeerrry Dim 24 Nov 2019 - 18:20

» DRAGON (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:51

» LANCIER (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:44

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Dim 24 Nov 2019 - 13:00

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Didier Moreaux Dim 24 Nov 2019 - 10:38

» ISÈRE (PR)
par bosco25 Dim 24 Nov 2019 - 10:09

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Pépé 974 Dim 24 Nov 2019 - 8:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon embarqué sur EC le Fougueux 1962-1964
par Momo Sam 23 Nov 2019 - 22:27

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 23 Nov 2019 - 20:29

» LE NORMAND (ER)
par Jean-Léon Jeu 21 Nov 2019 - 18:29

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2019 - 17:51

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par Cuiguillere Jeu 21 Nov 2019 - 16:36

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par dan83143 Jeu 21 Nov 2019 - 14:11

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Nov 2019 - 12:08

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Jeu 21 Nov 2019 - 9:59

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par dufosse bruno Jeu 21 Nov 2019 - 8:03

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par JYM63 Mer 20 Nov 2019 - 18:55

» ESPADON (SM)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2019 - 18:15

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2019 - 13:12

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mer 20 Nov 2019 - 11:40

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par DESTENABES Mer 20 Nov 2019 - 9:24

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par Boutelet Mar 19 Nov 2019 - 18:06

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par J-C Laffrat Mar 19 Nov 2019 - 16:41

» [ Aéronavale divers ]
par guedon Mar 19 Nov 2019 - 16:29

» [ Histoire et histoires ] Commémoration 75 ème anniversaire de la libération de Metz
par PAUGAM herve Lun 18 Nov 2019 - 23:01

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Lun 18 Nov 2019 - 7:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Doudart de Lagrée 73/74
par rousselet Dim 17 Nov 2019 - 21:14

DERNIERS SUJETS


GLAIVE   P671 Liensamis

GLAIVE P671

Gérard Duffond
Gérard Duffond
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Timonier NON

GLAIVE   P671 Empty Patrouilleur rapide "GLAIVE"

Message par Gérard Duffond le Jeu 12 Avr 2007 - 23:18

Merci pour toutes ces belles photos. Trés bon patrouilleur et excellent marin. Il aura marqué son passage dans a Marine Nationale.
Tout comme son frère l'Epée, le GLAIVE est depuis en service dans la Gendarmerie Maritime basé à Cherbourg et à Lorient pour l'Epée.
J'ai reproduit ce beau bâtiment au 1/50ème navigant et radiocommandé avec les nouveaux marquages de service public.
Voici l'Epée à quai à Lorient.
GLAIVE   P671 Patrae10



GLAIVE   P671 Insign31
GLAIVE   P671 Occita12 Occitania
Maurel
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 76
GLAIVE   P671 MECAN NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Maurel le Jeu 12 Avr 2007 - 23:27

c'est vraiment un batiment ou on s'amarine ou l'on débarque, je pense que j'aurais débarqué. J'ai passé deux jours a bord en 1977, a quai a Cherbourg au moment de son armement.
J'ai retrouvé son frére l'épée en Martinique en 1983. Bravo pour l'équipage d'un tel rafio.



GLAIVE   P671 Insign36
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mer 11 Juil 2007 - 9:46

Bonjour,

Etant affecté sur la PERTUISANE pendant trois ans, je t'adresse la seule photo que je possède du GLAIVE entrant au port de Cherbourg.


GLAIVE   P671 Numeri23

Avec tous mes bons souvenirs des copains des PATRA ( 1982 à 1984 )

Cordialement

Francis



GLAIVE   P671 Insig292
Francis JOLLET  GLAIVE   P671 060
PERTUISANE (PR) Cliquer ici
Argouarc'h
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 61
GLAIVE   P671 Bosco NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Argouarc'h le Mer 11 Juil 2007 - 9:58

Pour Franjo,
moi qui ait également "fréquenté" le Port de Cherbourg à plusieurs reprises, il m'est arrivé d'aller voir des copains sur la "Pertuisane" ou le "Glavio" comme on disait à l'époque!
Comme disait un officier OSM qui a eu commandé un BSR: "c'est le genre de bateau qui est à mi chemin entre la planche à voile et le bateau de guerre!"
Pour avoir vu les PATRA aux Casquets par mer formée, je pense que cette maxime peut également s'appliquer à ces bateaux!
Il m'arrive de croiser en baie de Concarneau "l'Epée", toujours en service qui pourtant , comme les autres, commence à acumuler le poids des années!



GLAIVE   P671 Insig159
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mer 11 Juil 2007 - 10:42

Bonjour Argouarc'h

Merci pour ta réponse. ;)
J'ai mis quelques photos de la Pertuisane sur " PATRA PERTUISANE" cela te rappellera des souvenirs lorsque tu nous apercevais en mer par mauvais temps ou non.
De toute façon les PATRA bougeaient même à quai. :oops:
Mais nous avions une superbe ambiance à Bord. :cheers:
Les pauvres sur l'Epée, ils doivent "déguster" avec ces temps pourris. :affraid:

Cordialement

Francis



GLAIVE   P671 Insig292
Francis JOLLET  GLAIVE   P671 060
PERTUISANE (PR) Cliquer ici
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mar 2 Oct 2007 - 20:17

J'ai ajouté des photos sur le post Patra Pertuisane. A Voir !...



GLAIVE   P671 Insig292
Francis JOLLET  GLAIVE   P671 060
PERTUISANE (PR) Cliquer ici
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par † Hatoup le Mar 2 Oct 2007 - 20:40

Les volontaires des subdivisions d'arme de la Gendarmerie voulant rejoindre la Maritime en particulier ceux voulant y faire chef de quart, subissaient préalablement à l'affectation,une épreuve de navigation de quelques jours sur les "Patra" en mer d'Iroise. L'appellation non officielle de cet embarquement généralement hivernal était "stage dégueulis" c'est tout dire......
HATOUP



GLAIVE   P671 Rubanreconnaissance GLAIVE   P671 Insign32
Modélisme - Voile.
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mar 2 Oct 2007 - 20:46

Pas de meilleur moyen de tester la résistance de l'Homme. lol! :bounce: :bounce: :pale: :affraid:


Dernière édition par le Mer 2 Jan 2008 - 21:22, édité 1 fois



GLAIVE   P671 Insig292
Francis JOLLET  GLAIVE   P671 060
PERTUISANE (PR) Cliquer ici
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par † Hatoup le Mar 2 Oct 2007 - 20:53

Ho oui, et après tu savais à quoi il fallait t'attendre, il est vrai ...mais c'était une bonne école
HATOUP



GLAIVE   P671 Rubanreconnaissance GLAIVE   P671 Insign32
Modélisme - Voile.
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Ven 16 Nov 2007 - 21:16

Pour les anciens du Glaive.

Retrouvailles.


GLAIVE   P671 Patra_10

Photo du site copains d'avant "Glaive".



GLAIVE   P671 Insig292
Francis JOLLET  GLAIVE   P671 060
PERTUISANE (PR) Cliquer ici
Le Meleder Thierry
Le Meleder Thierry
QM 1
QM 1

Age : 61
Manœuvrier équipage NON

GLAIVE   P671 Empty les patras

Message par Le Meleder Thierry le Lun 24 Nov 2008 - 11:46

bonjour les copains des Patras, j'étais sur l'epée de son lancement à Cherbourg en avril 76 à juillet 78 où nous étions alors arrivé à Mayotte et oui avec ce petit bateau ou cette grande planche à voile.
Par vent arrière, nous avons très souvent surffé sur la vague, le bateau partait alors en survitesse, de 15 noeuds vitesse classique nous passions alors à 25 et plus, avec à ce moment là, un bruit le long de la coque comme un sifflement roque. A la barre pas facile alors de garder le cap même avec les engeulades de l'O2 quand il apercevait qu'il y avait 15 a 20 degrés d'écart sur le cap à tenir. Joli rafiot je t'aime
PHILOU
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 57
Mécanicien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Sam 31 Oct 2009 - 17:47

Bonjour à tous

j'étais sur le GLAIVE de février81 à mai83 et franchement à bord il y avait un super équipage, car durant les mois d'hiver il fallait pouvoir compter sur tout le monde ,la vie à bord n'etait pas facile.Mais bon nous avions 18/20 ans et la vie était belle GLAIVE   P671 580511:

GLAIVE   P671 Philou10
PHILOU


Dernière édition par le Moelannais le Sam 31 Oct 2009 - 18:28, édité 1 fois (Raison : suppression de la photo prise sur net -marine)
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Sam 31 Oct 2009 - 18:09

Salut Philou,
Heureux de te retrouver quelques années après. Moi à cette époque j'étais sur la Pertui en tant que QM2 à SM Elect.
Sur les patra, nous en avons bavé mais alors quelle ambiance !!!!
D'ailleurs beaucoup passait du glaive à la Pertui et vis versa. Sur ta photo, j'ai reconnu le Cipal Chef de Quart, venu effectuer ses trois ans d'affectation après le Glaive. GLAIVE   P671 238874

Amicalement



GLAIVE   P671 Insig292
Francis JOLLET  GLAIVE   P671 060
PERTUISANE (PR) Cliquer ici
PHILOU
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 57
Mécanicien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Sam 31 Oct 2009 - 18:19

Bonjour FRANJO

Oui la solidarité des PATRA's ,souvent à couple l'un de l'autre.

"le Cipal Chef de Quart, venu effectuer ses trois ans d'affectation après le Glaive."
Tu veux parlé du Barbu ??

PHILOU
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Dim 1 Nov 2009 - 8:30

Bonjour Philou,
C'est bien de cette personne que je parle. Par contre son nom m'échappe.
@+



GLAIVE   P671 Insig292
Francis JOLLET  GLAIVE   P671 060
PERTUISANE (PR) Cliquer ici
PHILOU
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 57
Mécanicien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Dim 1 Nov 2009 - 10:41

Bonjour Francis,

Le MP JODAU (ce n'est sans doute pas le bon orthographe)il était navigateur de la flotte une spé qui n'a pas existé longtemps, il avait eu un commandement à la mer et était décoré de la médaille militaire une référence dans son métier.
A coté de lui avec des lunettes le Cipal mécanicien FELIX mon chef et ami (si vous avez des infos sur lui, me contacter merci).
Vous remarquerez que personnes ne portent la médaille de la Défense Nationale nous sommes fin 82 début 83.

GLAIVE   P671 Photo011

Bonne journée à tous.
PHILOU
Xavier_dG
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
GLAIVE   P671 Elec NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Xavier_dG le Jeu 25 Fév 2010 - 11:55

Bonjour a tous,

embarqué sur le glaive a 18 ans, comme matelot elect, j'etais de l'equipage de Felix, avec qui je me suis souvent pris de bec. Jaudeau etait Pilote de la flotte, et armait également la vedette SNSM du raz blanchard, c est dire si c etait un vrai marin.Il avait commandé le dahlia ou l'hibiscus je crois.

Anecdocte:

Vent nord ouest force 6 a 7, le cross nous demande de sortir de cherbourg pour porter assistance a un voilier anglais. Distance a peine 12 milles, on met 3 heures en peinant comme des boeufs. Arrivé a proximité du voilier, deux fois plus gros que nous, nous le contactons sur 16 et lui proposons de lui passer une remorque.

moment de flottement sur le voilier anglais qui finit par nous répondre " si vous êtes capable de naviguer la dedans avec ce bateau, on doit etre capable aussi..." sur ce il remet un peu de toile et reprend sa route......

Le glaive etait tout sauf marin, trop long, pas assez large, on prenait des "branlées" a chaque sortie quelque soit l etat de la mer.
De plus, mal concu, les vibrations aux safrans on dessoudé la coque a maintes reprises et la charge elect etait plus un tas d eponge gavées d eau de mer qu'un stock serieux de prevoyance.

Néamoins je crois que j ai appris la mer sur ce batiment, ou j'ai vu a deux reprises de nouveaux embarqués hurler et trepigner pour etre debarqués ne supportant plus le mal de mer. Je n'ai jamais revu ca sur aucun autre batiment.

On parle des echappements ? placés sous la flottaison, il te saloppaient les flancs et bonjour les corvees de gratouille peinture au mouillage tellement ca faisait honte.

Tiens il m en revient une autre bien rigolotte.

Chenal d entree de dunkerque, un cargo grec nous coupe la route pour entrer aussi dans le chenal.

Le pacha, LV bude de memoire, nous on l'appellait bugs bunny, véxé, saute sur la vhf :
- Cargo grec teodorakis, ici le batiement de guerre francais "le glaive" vous venez de me couper la route
- ici le tedorakis, j ai bien vu la vedette des douanes, mais pas de batiment de guerre, ......
Xavier_dG
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
GLAIVE   P671 Elec NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Xavier_dG le Jeu 4 Mar 2010 - 0:59

GLAIVE   P671 Offici10
Spoiler:
GLAIVE   P671 Passer10

GLAIVE   P671 Glaive10
bruno pinto da silva
bruno pinto da silva
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
GLAIVE   P671 Elarm NON

GLAIVE   P671 Empty salut aux anciens des patras

Message par bruno pinto da silva le Lun 23 Aoû 2010 - 11:42

bonjour à tous .
la pertuis de 78 à 80.
le glaive de 80 à 82.
et la combattante de 82 à 84.
élarm télépilote SS12 et bidel sur le glaive et la combattante
j'ai posté sur la pertuisane donc pas de doublons ca encombre ,et sur ces petits culs on a pas de place .
lequel avait eu les voies d'eau en rentrant de je ne sais plus quelle escale en se faisant secouer , sept fissures le cipal mecan c'était lagadou il me semble mais là on était dans la M..de.
15 ou 20 cm d'eau dans les locaux arrière ,les fonds remplis .éducteurs ,pompes pendant quelques heures , puis retour direct en bassin pour renforcer la partie arriere de la coque trop faiblarde pour les vibrations
heureusement que les vieux chibanis se levaient pour pisser la nuit .merci prostate."(maintenant je me leve aussi )
alors maintenant "ca étale ungur " ca c'est pour phil.
bonne journée à tous
amitiés
PHILOU
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 57
Mécanicien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Lun 23 Aoû 2010 - 18:06

Bonjour à tous
Et voilà le bidel m'a retrouvé,il est trop fort.Bonjour Bruno j'étale bien no problémo et toi toujours d'attaque???
Il est sur la photo ci dessus , entre le cipal FELIX et cipal JAUDEAU .
Tu as des infos sur d'autres membres de l'équipage.
PHILOU GLAIVE   P671 327396
beugnon eudes
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 61
Timonier équipage NON Clairon

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par beugnon eudes le Mer 25 Aoû 2010 - 9:56

bonjour,
ayant passé plus de 18 mois sur un patra P670 "le trident" premier de la série .
Basé à Fort de France nous avions plus de chance que vous: pas de rail à surveiller
aux Antilles nous avions quand même régulièrement 4 à 5 mètres de trou rien à voir avec la manche
je dit ca car j'étais embarqué sur le Phénix Drageur à Cherbourg avant le Trident
Mais je pose ce message car:
sur vos photos vous êtes plus de trente pour un si petit bateau comment teniez vous à bord
sur le Trident nous étions 20 commandant compris
pourriez vous m'expliquer...
bruno pinto da silva
bruno pinto da silva
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
GLAIVE   P671 Elarm NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par bruno pinto da silva le Mer 25 Aoû 2010 - 10:59

bonjour ,

1 equipage
deux armements soit 17 hommes pour chaque .

1 cdt
1 osd cdt mer 2eme equipage
1 off en 3eme osd mer
1 off en 4eme osd mer 2eme equipage

donc le deuxieme pacha avait un commandement sans en avoir un

2chequa x2
2om ou oms mecan x2
ensuite om et qm alterné suivant les spé
exemple 1 sm elarm et 1 qm miss
et dans le second armement
1 sm miss et 1 qm elarm
résultat 220 jours de mer mini par an

en espèrant que ces précisions te seront utiles pour mieux dormir ce soir

qui avais tu en elarm ?
DTL
DTL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Radio NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par DTL le Mer 25 Aoû 2010 - 13:49

15 jours à bord, 15 jours à terre si je me souviens bien.
A terre nous n'avions pas grand chose à faire, gestion des documents (j'étais radio)et gérer l'équipage (sport et sorties...)
comme SM Radio j'avais dans le 2eme équipage un QM1.
bruno pinto da silva
bruno pinto da silva
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
GLAIVE   P671 Elarm NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par bruno pinto da silva le Mer 25 Aoû 2010 - 14:13

bonjour ,DTL

je pense que l'on a navigué en meme temps sur les patras
DTL
DTL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Radio NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par DTL le Mer 25 Aoû 2010 - 17:51

SM nous faisions off de garde, et il m'arrivait de diffuser "Radio pirate, tout le monde s'éclate"... chanson du moment, dans les HP du bord, pour réveiller l'équipage...

Contenu sponsorisé

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 8 Déc 2019 - 11:10