Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de Monsieur Pascal Favalessa fils de notre ami Jean GLAIVE   P671 Clique11

Du haut de son sémaphore il veille !

GLAIVE   P671 Avatar22 GLAIVE   P671 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 781511 messages dans 14531 sujets

Nous avons 14713 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GUITTARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

GLAIVE   P671 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
GLAIVE   P671 Livreo10

Derniers sujets

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par dbs Aujourd'hui à 6:46

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 5:42

» [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne
par J-C Laffrat Hier à 22:28

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Joël Chandelier Hier à 21:23

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Charly Hier à 19:19

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 19:07

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Hier à 12:55

» DU CHAYLA (EE)
par Jean Veillon Hier à 9:55

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Didier Moreaux Hier à 8:38

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par loulou06000 Hier à 8:38

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Hier à 8:18

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 7:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 6ème et 7 ème compagnie sur PA Clemenceau de janvier à décembre 89
par TACTAC29 Lun 19 Aoû - 20:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Lun 19 Aoû - 18:08

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Destrade Lun 19 Aoû - 16:40

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Lun 19 Aoû - 13:20

» [Opérations diverses] LIBAN
par Destrade Lun 19 Aoû - 5:26

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par patrick0690 Dim 18 Aoû - 13:27

» GALATÉE
par A.Henry Dim 18 Aoû - 12:49

» [Aéronavale divers] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 18 Aoû - 9:32

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par alain EGUERRE Dim 18 Aoû - 9:22

» LE BOULONNAIS (ER)
par goblin Dim 18 Aoû - 9:19

» [ École des Mousses ] 63/64 - 2ème Cie
par A.Henry Dim 18 Aoû - 8:54

» PONCELET (SM)
par christian 84 Dim 18 Aoû - 8:47

» Le port de Honfleur
par J-C Laffrat Sam 17 Aoû - 21:24

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Sam 17 Aoû - 13:10

» CASSARD (EE)
par noriga Sam 17 Aoû - 12:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Sam 17 Aoû - 11:51

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Momo Ven 16 Aoû - 22:36

» [Aéronavale divers] Femmes aux commandes
par Jean-Marie41 Ven 16 Aoû - 19:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par pinçon michel Ven 16 Aoû - 15:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par bourlet pierre Ven 16 Aoû - 14:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Ven 16 Aoû - 9:56

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 15 Aoû - 16:42

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Aoû - 9:38

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor
par Tragin Mer 14 Aoû - 20:42

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 14 Aoû - 17:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES
par AIDI83 Mer 14 Aoû - 15:36

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par casinogarage Mer 14 Aoû - 14:32

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Mer 14 Aoû - 9:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Mar 13 Aoû - 14:58

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-C Laffrat Mar 13 Aoû - 13:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par alain EGUERRE Mar 13 Aoû - 7:01

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Lun 12 Aoû - 20:20

» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Lun 12 Aoû - 15:02

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Lun 12 Aoû - 7:04

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par MILLET Jean Claude Dim 11 Aoû - 17:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Xavier MONEL Dim 11 Aoû - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades B.A.N. Berre-l'Étang 52/54
par Robert Joel Dim 11 Aoû - 15:27

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par tsarrax Dim 11 Aoû - 13:50

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Dim 11 Aoû - 12:40

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Charly Sam 10 Aoû - 9:43

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par kerneve Sam 10 Aoû - 8:44

» FLOTTILLE 33 F
par JACQUET Sam 10 Aoû - 7:47

» [ Blog visiteurs ] A bord des navires construits par le Chantiers et Ateliers de la Perrière
par Invité Ven 9 Aoû - 19:49

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par marsouin Jeu 8 Aoû - 21:10

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 8 Aoû - 20:02

» SÉMAPHORE - CAP COURONNE (BOUCHES DU RHÔNE)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Jeu 8 Aoû - 17:25

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Mer 7 Aoû - 14:55

» [ Blog visiteurs ] Photos de 1936 du lancement de Georges Leygues
par Invité Mer 7 Aoû - 6:54

» Médaille de la FAMMAC
par Bureaumachine busset Mer 7 Aoû - 5:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par david974 Mer 7 Aoû - 5:34

» L' ALSACIEN (ER)
par J-L-14 Mar 6 Aoû - 14:01

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par david974 Mar 6 Aoû - 12:55

» ILE LONGUE
par smmorse Lun 5 Aoû - 17:20

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par Tocansa Lun 5 Aoû - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par lucho1958 Lun 5 Aoû - 11:20

» [ Blog visiteurs ] La Galatée
par Franjacq Lun 5 Aoû - 6:27

» [ Blog visiteurs ] copie de l'album sur la deuxième campagne en extrême orient du primauguet
par Invité Dim 4 Aoû - 19:09

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par patrick0690 Dim 4 Aoû - 18:56

» [ Blog visiteurs ] La Minerve retrouvée !
par Charbonnier Dim 4 Aoû - 13:27

» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
par Invité Dim 4 Aoû - 8:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par Invité Dim 4 Aoû - 8:06

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par coupe87 Dim 4 Aoû - 7:55

» BSM LA PALLICE
par Tornier Jean Dim 4 Aoû - 7:30

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Dim 4 Aoû - 3:55

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Sam 3 Aoû - 20:12

» [LES B.A.N.] HYERES
par philguen Sam 3 Aoû - 15:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Sam 3 Aoû - 9:12

» FOCH (PA)
par david974 Sam 3 Aoû - 8:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Ven 2 Aoû - 18:00

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 2 Aoû - 16:06

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par pinçon michel Ven 2 Aoû - 12:05

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ile de Sein
par gilbert kerisit Jeu 1 Aoû - 15:32

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JJMM Jeu 1 Aoû - 15:06

» Première guerre du Golfe
par loulou06000 Jeu 1 Aoû - 10:59

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par BEBERT 49 Mer 31 Juil - 18:15

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Mer 31 Juil - 17:03

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par TACTAC29 Mar 30 Juil - 20:22

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par PAUGAM herve Mar 30 Juil - 20:10

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 30 Juil - 17:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Mar 30 Juil - 14:52

» ARCTURUS (PC)
par DID80 Lun 29 Juil - 17:20

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 29 Juil - 12:11

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Lun 29 Juil - 12:08

» LORRAINE (CUIRRASSÉ)
par douzef Lun 29 Juil - 10:24

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par marsouin Lun 29 Juil - 6:53

» CDT BOURDAIS (AE)
par jean-claude BAUD Dim 28 Juil - 19:37

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Sam 27 Juil - 17:25

DERNIERS SUJETS


GLAIVE   P671 Liensamis

GLAIVE P671

Gérard Duffond
Gérard Duffond
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Timonier NON

GLAIVE   P671 Empty Patrouilleur rapide "GLAIVE"

Message par Gérard Duffond le Jeu 12 Avr - 21:18

Merci pour toutes ces belles photos. Trés bon patrouilleur et excellent marin. Il aura marqué son passage dans a Marine Nationale.
Tout comme son frère l'Epée, le GLAIVE est depuis en service dans la Gendarmerie Maritime basé à Cherbourg et à Lorient pour l'Epée.
J'ai reproduit ce beau bâtiment au 1/50ème navigant et radiocommandé avec les nouveaux marquages de service public.
Voici l'Epée à quai à Lorient.
GLAIVE   P671 Patrae10



GLAIVE   P671 Insign31
GLAIVE   P671 Occita12 Occitania
Maurel
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 76
GLAIVE   P671 MECAN NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Maurel le Jeu 12 Avr - 21:27

c'est vraiment un batiment ou on s'amarine ou l'on débarque, je pense que j'aurais débarqué. J'ai passé deux jours a bord en 1977, a quai a Cherbourg au moment de son armement.
J'ai retrouvé son frére l'épée en Martinique en 1983. Bravo pour l'équipage d'un tel rafio.



GLAIVE   P671 Insign36
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mer 11 Juil - 7:46

Bonjour,

Etant affecté sur la PERTUISANE pendant trois ans, je t'adresse la seule photo que je possède du GLAIVE entrant au port de Cherbourg.


GLAIVE   P671 Numeri23

Avec tous mes bons souvenirs des copains des PATRA ( 1982 à 1984 )

Cordialement

Francis

Argouarc'h
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 61
GLAIVE   P671 Bosco NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Argouarc'h le Mer 11 Juil - 7:58

Pour Franjo,
moi qui ait également "fréquenté" le Port de Cherbourg à plusieurs reprises, il m'est arrivé d'aller voir des copains sur la "Pertuisane" ou le "Glavio" comme on disait à l'époque!
Comme disait un officier OSM qui a eu commandé un BSR: "c'est le genre de bateau qui est à mi chemin entre la planche à voile et le bateau de guerre!"
Pour avoir vu les PATRA aux Casquets par mer formée, je pense que cette maxime peut également s'appliquer à ces bateaux!
Il m'arrive de croiser en baie de Concarneau "l'Epée", toujours en service qui pourtant , comme les autres, commence à acumuler le poids des années!



GLAIVE   P671 Insig159
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mer 11 Juil - 8:42

Bonjour Argouarc'h

Merci pour ta réponse. ;)
J'ai mis quelques photos de la Pertuisane sur " PATRA PERTUISANE" cela te rappellera des souvenirs lorsque tu nous apercevais en mer par mauvais temps ou non.
De toute façon les PATRA bougeaient même à quai. :oops:
Mais nous avions une superbe ambiance à Bord. :cheers:
Les pauvres sur l'Epée, ils doivent "déguster" avec ces temps pourris. :affraid:

Cordialement

Francis

Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mar 2 Oct - 18:17

J'ai ajouté des photos sur le post Patra Pertuisane. A Voir !...

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par † Hatoup le Mar 2 Oct - 18:40

Les volontaires des subdivisions d'arme de la Gendarmerie voulant rejoindre la Maritime en particulier ceux voulant y faire chef de quart, subissaient préalablement à l'affectation,une épreuve de navigation de quelques jours sur les "Patra" en mer d'Iroise. L'appellation non officielle de cet embarquement généralement hivernal était "stage dégueulis" c'est tout dire......
HATOUP



GLAIVE   P671 Rubanreconnaissance GLAIVE   P671 Insign32
Modélisme - Voile.
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mar 2 Oct - 18:46

Pas de meilleur moyen de tester la résistance de l'Homme. lol! :bounce: :bounce: :pale: :affraid:


Dernière édition par le Mer 2 Jan - 20:22, édité 1 fois

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par † Hatoup le Mar 2 Oct - 18:53

Ho oui, et après tu savais à quoi il fallait t'attendre, il est vrai ...mais c'était une bonne école
HATOUP



GLAIVE   P671 Rubanreconnaissance GLAIVE   P671 Insign32
Modélisme - Voile.
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Ven 16 Nov - 20:16

Pour les anciens du Glaive.

Retrouvailles.


GLAIVE   P671 Patra_10

Photo du site copains d'avant "Glaive".

Le Meleder Thierry
Le Meleder Thierry
QM 1
QM 1

Age : 61
Manœuvrier équipage NON

GLAIVE   P671 Empty les patras

Message par Le Meleder Thierry le Lun 24 Nov - 10:46

bonjour les copains des Patras, j'étais sur l'epée de son lancement à Cherbourg en avril 76 à juillet 78 où nous étions alors arrivé à Mayotte et oui avec ce petit bateau ou cette grande planche à voile.
Par vent arrière, nous avons très souvent surffé sur la vague, le bateau partait alors en survitesse, de 15 noeuds vitesse classique nous passions alors à 25 et plus, avec à ce moment là, un bruit le long de la coque comme un sifflement roque. A la barre pas facile alors de garder le cap même avec les engeulades de l'O2 quand il apercevait qu'il y avait 15 a 20 degrés d'écart sur le cap à tenir. Joli rafiot je t'aime
PHILOU
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 56
Mécanicien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Sam 31 Oct - 16:47

Bonjour à tous

j'étais sur le GLAIVE de février81 à mai83 et franchement à bord il y avait un super équipage, car durant les mois d'hiver il fallait pouvoir compter sur tout le monde ,la vie à bord n'etait pas facile.Mais bon nous avions 18/20 ans et la vie était belle GLAIVE   P671 580511:

GLAIVE   P671 Philou10
PHILOU


Dernière édition par le Moelannais le Sam 31 Oct - 17:28, édité 1 fois (Raison : suppression de la photo prise sur net -marine)
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Sam 31 Oct - 17:09

Salut Philou,
Heureux de te retrouver quelques années après. Moi à cette époque j'étais sur la Pertui en tant que QM2 à SM Elect.
Sur les patra, nous en avons bavé mais alors quelle ambiance !!!!
D'ailleurs beaucoup passait du glaive à la Pertui et vis versa. Sur ta photo, j'ai reconnu le Cipal Chef de Quart, venu effectuer ses trois ans d'affectation après le Glaive. GLAIVE   P671 238874

Amicalement

PHILOU
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 56
Mécanicien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Sam 31 Oct - 17:19

Bonjour FRANJO

Oui la solidarité des PATRA's ,souvent à couple l'un de l'autre.

"le Cipal Chef de Quart, venu effectuer ses trois ans d'affectation après le Glaive."
Tu veux parlé du Barbu ??

PHILOU
Franjo
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Électricien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Dim 1 Nov - 7:30

Bonjour Philou,
C'est bien de cette personne que je parle. Par contre son nom m'échappe.
@+

PHILOU
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 56
Mécanicien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Dim 1 Nov - 9:41

Bonjour Francis,

Le MP JODAU (ce n'est sans doute pas le bon orthographe)il était navigateur de la flotte une spé qui n'a pas existé longtemps, il avait eu un commandement à la mer et était décoré de la médaille militaire une référence dans son métier.
A coté de lui avec des lunettes le Cipal mécanicien FELIX mon chef et ami (si vous avez des infos sur lui, me contacter merci).
Vous remarquerez que personnes ne portent la médaille de la Défense Nationale nous sommes fin 82 début 83.

GLAIVE   P671 Photo011

Bonne journée à tous.
PHILOU
Xavier_dG
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
GLAIVE   P671 Elec NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Xavier_dG le Jeu 25 Fév - 10:55

Bonjour a tous,

embarqué sur le glaive a 18 ans, comme matelot elect, j'etais de l'equipage de Felix, avec qui je me suis souvent pris de bec. Jaudeau etait Pilote de la flotte, et armait également la vedette SNSM du raz blanchard, c est dire si c etait un vrai marin.Il avait commandé le dahlia ou l'hibiscus je crois.

Anecdocte:

Vent nord ouest force 6 a 7, le cross nous demande de sortir de cherbourg pour porter assistance a un voilier anglais. Distance a peine 12 milles, on met 3 heures en peinant comme des boeufs. Arrivé a proximité du voilier, deux fois plus gros que nous, nous le contactons sur 16 et lui proposons de lui passer une remorque.

moment de flottement sur le voilier anglais qui finit par nous répondre " si vous êtes capable de naviguer la dedans avec ce bateau, on doit etre capable aussi..." sur ce il remet un peu de toile et reprend sa route......

Le glaive etait tout sauf marin, trop long, pas assez large, on prenait des "branlées" a chaque sortie quelque soit l etat de la mer.
De plus, mal concu, les vibrations aux safrans on dessoudé la coque a maintes reprises et la charge elect etait plus un tas d eponge gavées d eau de mer qu'un stock serieux de prevoyance.

Néamoins je crois que j ai appris la mer sur ce batiment, ou j'ai vu a deux reprises de nouveaux embarqués hurler et trepigner pour etre debarqués ne supportant plus le mal de mer. Je n'ai jamais revu ca sur aucun autre batiment.

On parle des echappements ? placés sous la flottaison, il te saloppaient les flancs et bonjour les corvees de gratouille peinture au mouillage tellement ca faisait honte.

Tiens il m en revient une autre bien rigolotte.

Chenal d entree de dunkerque, un cargo grec nous coupe la route pour entrer aussi dans le chenal.

Le pacha, LV bude de memoire, nous on l'appellait bugs bunny, véxé, saute sur la vhf :
- Cargo grec teodorakis, ici le batiement de guerre francais "le glaive" vous venez de me couper la route
- ici le tedorakis, j ai bien vu la vedette des douanes, mais pas de batiment de guerre, ......
Xavier_dG
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
GLAIVE   P671 Elec NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Xavier_dG le Mer 3 Mar - 23:59

GLAIVE   P671 Offici10
Spoiler:
GLAIVE   P671 Passer10

GLAIVE   P671 Glaive10
bruno pinto da silva
bruno pinto da silva
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
GLAIVE   P671 Elarm NON

GLAIVE   P671 Empty salut aux anciens des patras

Message par bruno pinto da silva le Lun 23 Aoû - 9:42

bonjour à tous .
la pertuis de 78 à 80.
le glaive de 80 à 82.
et la combattante de 82 à 84.
élarm télépilote SS12 et bidel sur le glaive et la combattante
j'ai posté sur la pertuisane donc pas de doublons ca encombre ,et sur ces petits culs on a pas de place .
lequel avait eu les voies d'eau en rentrant de je ne sais plus quelle escale en se faisant secouer , sept fissures le cipal mecan c'était lagadou il me semble mais là on était dans la M..de.
15 ou 20 cm d'eau dans les locaux arrière ,les fonds remplis .éducteurs ,pompes pendant quelques heures , puis retour direct en bassin pour renforcer la partie arriere de la coque trop faiblarde pour les vibrations
heureusement que les vieux chibanis se levaient pour pisser la nuit .merci prostate."(maintenant je me leve aussi )
alors maintenant "ca étale ungur " ca c'est pour phil.
bonne journée à tous
amitiés
PHILOU
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 56
Mécanicien NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Lun 23 Aoû - 16:06

Bonjour à tous
Et voilà le bidel m'a retrouvé,il est trop fort.Bonjour Bruno j'étale bien no problémo et toi toujours d'attaque???
Il est sur la photo ci dessus , entre le cipal FELIX et cipal JAUDEAU .
Tu as des infos sur d'autres membres de l'équipage.
PHILOU GLAIVE   P671 327396
beugnon eudes
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 61
Timonier équipage NON Clairon

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par beugnon eudes le Mer 25 Aoû - 7:56

bonjour,
ayant passé plus de 18 mois sur un patra P670 "le trident" premier de la série .
Basé à Fort de France nous avions plus de chance que vous: pas de rail à surveiller
aux Antilles nous avions quand même régulièrement 4 à 5 mètres de trou rien à voir avec la manche
je dit ca car j'étais embarqué sur le Phénix Drageur à Cherbourg avant le Trident
Mais je pose ce message car:
sur vos photos vous êtes plus de trente pour un si petit bateau comment teniez vous à bord
sur le Trident nous étions 20 commandant compris
pourriez vous m'expliquer...
bruno pinto da silva
bruno pinto da silva
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
GLAIVE   P671 Elarm NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par bruno pinto da silva le Mer 25 Aoû - 8:59

bonjour ,

1 equipage
deux armements soit 17 hommes pour chaque .

1 cdt
1 osd cdt mer 2eme equipage
1 off en 3eme osd mer
1 off en 4eme osd mer 2eme equipage

donc le deuxieme pacha avait un commandement sans en avoir un

2chequa x2
2om ou oms mecan x2
ensuite om et qm alterné suivant les spé
exemple 1 sm elarm et 1 qm miss
et dans le second armement
1 sm miss et 1 qm elarm
résultat 220 jours de mer mini par an

en espèrant que ces précisions te seront utiles pour mieux dormir ce soir

qui avais tu en elarm ?
DTL
DTL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Radio NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par DTL le Mer 25 Aoû - 11:49

15 jours à bord, 15 jours à terre si je me souviens bien.
A terre nous n'avions pas grand chose à faire, gestion des documents (j'étais radio)et gérer l'équipage (sport et sorties...)
comme SM Radio j'avais dans le 2eme équipage un QM1.
bruno pinto da silva
bruno pinto da silva
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
GLAIVE   P671 Elarm NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par bruno pinto da silva le Mer 25 Aoû - 12:13

bonjour ,DTL

je pense que l'on a navigué en meme temps sur les patras
DTL
DTL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Radio NON

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par DTL le Mer 25 Aoû - 15:51

SM nous faisions off de garde, et il m'arrivait de diffuser "Radio pirate, tout le monde s'éclate"... chanson du moment, dans les HP du bord, pour réveiller l'équipage...

Contenu sponsorisé

GLAIVE   P671 Empty Re: GLAIVE P671

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 21 Aoû - 7:40