Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707131 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14416 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est santfeliu

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 14:43

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Aujourd'hui à 14:15

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par J-L-14 Aujourd'hui à 13:56

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:50

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par ARNOULT Aujourd'hui à 13:41

» La spécialité infirmier Marine
par Bernard Gaillard 48 Aujourd'hui à 13:19

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par timoniersoum Aujourd'hui à 12:56

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:49

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 12:04

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Aujourd'hui à 8:54

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Raymond L Aujourd'hui à 8:40

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Aujourd'hui à 5:49

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 4:54

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Aujourd'hui à 4:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 21:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Hier à 20:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Hier à 19:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Hier à 17:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 16:58

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Hier à 10:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Hier à 7:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Hier à 1:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 21:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 16:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 15:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 14:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 9:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 19:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 16:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 14:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 20:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 20:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 13:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 7:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 5:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 5:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 20:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 20:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 17:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 16:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 16:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 15:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 10:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 9:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 9:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 8:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 17:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 16:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 15:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 12:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 11:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 11:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 7:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 14:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 11:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 9:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 6:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 8:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 17:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 21:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 21:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 17:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 20:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 17:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 15:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 15:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 20:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 9:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 6:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 15:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 15:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 14:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 18:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 17:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 9:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 19:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 18:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 16:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 16:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 13:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 20:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 20:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 15:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 15:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 13:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 13:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 19:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 19:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 13:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 9:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 20:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 19:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 10:46

DERNIERS SUJETS


GLAIVE P671

Partagez
avatar
Gérard Duffond
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Timonier NON

Patrouilleur rapide "GLAIVE"

Message par Gérard Duffond le Jeu 12 Avr 2007 - 21:18

Merci pour toutes ces belles photos. Trés bon patrouilleur et excellent marin. Il aura marqué son passage dans a Marine Nationale.
Tout comme son frère l'Epée, le GLAIVE est depuis en service dans la Gendarmerie Maritime basé à Cherbourg et à Lorient pour l'Epée.
J'ai reproduit ce beau bâtiment au 1/50ème navigant et radiocommandé avec les nouveaux marquages de service public.
Voici l'Epée à quai à Lorient.




Occitania
avatar
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
NON

Re: GLAIVE P671

Message par Maurel le Jeu 12 Avr 2007 - 21:27

c'est vraiment un batiment ou on s'amarine ou l'on débarque, je pense que j'aurais débarqué. J'ai passé deux jours a bord en 1977, a quai a Cherbourg au moment de son armement.
J'ai retrouvé son frére l'épée en Martinique en 1983. Bravo pour l'équipage d'un tel rafio.



avatar
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Électricien NON

Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mer 11 Juil 2007 - 7:46

Bonjour,

Etant affecté sur la PERTUISANE pendant trois ans, je t'adresse la seule photo que je possède du GLAIVE entrant au port de Cherbourg.




Avec tous mes bons souvenirs des copains des PATRA ( 1982 à 1984 )

Cordialement

Francis

avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 60
NON

Re: GLAIVE P671

Message par Argouarc'h le Mer 11 Juil 2007 - 7:58

Pour Franjo,
moi qui ait également "fréquenté" le Port de Cherbourg à plusieurs reprises, il m'est arrivé d'aller voir des copains sur la "Pertuisane" ou le "Glavio" comme on disait à l'époque!
Comme disait un officier OSM qui a eu commandé un BSR: "c'est le genre de bateau qui est à mi chemin entre la planche à voile et le bateau de guerre!"
Pour avoir vu les PATRA aux Casquets par mer formée, je pense que cette maxime peut également s'appliquer à ces bateaux!
Il m'arrive de croiser en baie de Concarneau "l'Epée", toujours en service qui pourtant , comme les autres, commence à acumuler le poids des années!



avatar
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Électricien NON

Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mer 11 Juil 2007 - 8:42

Bonjour Argouarc'h

Merci pour ta réponse. ;)
J'ai mis quelques photos de la Pertuisane sur " PATRA PERTUISANE" cela te rappellera des souvenirs lorsque tu nous apercevais en mer par mauvais temps ou non.
De toute façon les PATRA bougeaient même à quai. :oops:
Mais nous avions une superbe ambiance à Bord. :cheers:
Les pauvres sur l'Epée, ils doivent "déguster" avec ces temps pourris. :affraid:

Cordialement

Francis

avatar
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Électricien NON

Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mar 2 Oct 2007 - 18:17

J'ai ajouté des photos sur le post Patra Pertuisane. A Voir !...

avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: GLAIVE P671

Message par Hatoup le Mar 2 Oct 2007 - 18:40

Les volontaires des subdivisions d'arme de la Gendarmerie voulant rejoindre la Maritime en particulier ceux voulant y faire chef de quart, subissaient préalablement à l'affectation,une épreuve de navigation de quelques jours sur les "Patra" en mer d'Iroise. L'appellation non officielle de cet embarquement généralement hivernal était "stage dégueulis" c'est tout dire......
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Électricien NON

Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Mar 2 Oct 2007 - 18:46

Pas de meilleur moyen de tester la résistance de l'Homme. lol! :bounce: :bounce: :pale: :affraid:


Dernière édition par le Mer 2 Jan 2008 - 20:22, édité 1 fois

avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: GLAIVE P671

Message par Hatoup le Mar 2 Oct 2007 - 18:53

Ho oui, et après tu savais à quoi il fallait t'attendre, il est vrai ...mais c'était une bonne école
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Électricien NON

Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Ven 16 Nov 2007 - 20:16

Pour les anciens du Glaive.

Retrouvailles.




Photo du site copains d'avant "Glaive".

avatar
Le Meleder Thierry
QM 1
QM 1

Age : 60
Manœuvrier équipage NON

les patras

Message par Le Meleder Thierry le Lun 24 Nov 2008 - 10:46

bonjour les copains des Patras, j'étais sur l'epée de son lancement à Cherbourg en avril 76 à juillet 78 où nous étions alors arrivé à Mayotte et oui avec ce petit bateau ou cette grande planche à voile.
Par vent arrière, nous avons très souvent surffé sur la vague, le bateau partait alors en survitesse, de 15 noeuds vitesse classique nous passions alors à 25 et plus, avec à ce moment là, un bruit le long de la coque comme un sifflement roque. A la barre pas facile alors de garder le cap même avec les engeulades de l'O2 quand il apercevait qu'il y avait 15 a 20 degrés d'écart sur le cap à tenir. Joli rafiot je t'aime
avatar
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 55
Mécanicien NON

Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Sam 31 Oct 2009 - 16:47

Bonjour à tous

j'étais sur le GLAIVE de février81 à mai83 et franchement à bord il y avait un super équipage, car durant les mois d'hiver il fallait pouvoir compter sur tout le monde ,la vie à bord n'etait pas facile.Mais bon nous avions 18/20 ans et la vie était belle :


PHILOU


Dernière édition par le Moelannais le Sam 31 Oct 2009 - 17:28, édité 1 fois (Raison : suppression de la photo prise sur net -marine)
avatar
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Électricien NON

Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Sam 31 Oct 2009 - 17:09

Salut Philou,
Heureux de te retrouver quelques années après. Moi à cette époque j'étais sur la Pertui en tant que QM2 à SM Elect.
Sur les patra, nous en avons bavé mais alors quelle ambiance !!!!
D'ailleurs beaucoup passait du glaive à la Pertui et vis versa. Sur ta photo, j'ai reconnu le Cipal Chef de Quart, venu effectuer ses trois ans d'affectation après le Glaive.

Amicalement

avatar
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 55
Mécanicien NON

Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Sam 31 Oct 2009 - 17:19

Bonjour FRANJO

Oui la solidarité des PATRA's ,souvent à couple l'un de l'autre.

"le Cipal Chef de Quart, venu effectuer ses trois ans d'affectation après le Glaive."
Tu veux parlé du Barbu ??

PHILOU
avatar
Franjo
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Électricien NON

Re: GLAIVE P671

Message par Franjo le Dim 1 Nov 2009 - 7:30

Bonjour Philou,
C'est bien de cette personne que je parle. Par contre son nom m'échappe.
@+

avatar
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 55
Mécanicien NON

Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Dim 1 Nov 2009 - 9:41

Bonjour Francis,

Le MP JODAU (ce n'est sans doute pas le bon orthographe)il était navigateur de la flotte une spé qui n'a pas existé longtemps, il avait eu un commandement à la mer et était décoré de la médaille militaire une référence dans son métier.
A coté de lui avec des lunettes le Cipal mécanicien FELIX mon chef et ami (si vous avez des infos sur lui, me contacter merci).
Vous remarquerez que personnes ne portent la médaille de la Défense Nationale nous sommes fin 82 début 83.



Bonne journée à tous.
PHILOU
avatar
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
NON

Re: GLAIVE P671

Message par Xavier_dG le Jeu 25 Fév 2010 - 10:55

Bonjour a tous,

embarqué sur le glaive a 18 ans, comme matelot elect, j'etais de l'equipage de Felix, avec qui je me suis souvent pris de bec. Jaudeau etait Pilote de la flotte, et armait également la vedette SNSM du raz blanchard, c est dire si c etait un vrai marin.Il avait commandé le dahlia ou l'hibiscus je crois.

Anecdocte:

Vent nord ouest force 6 a 7, le cross nous demande de sortir de cherbourg pour porter assistance a un voilier anglais. Distance a peine 12 milles, on met 3 heures en peinant comme des boeufs. Arrivé a proximité du voilier, deux fois plus gros que nous, nous le contactons sur 16 et lui proposons de lui passer une remorque.

moment de flottement sur le voilier anglais qui finit par nous répondre " si vous êtes capable de naviguer la dedans avec ce bateau, on doit etre capable aussi..." sur ce il remet un peu de toile et reprend sa route......

Le glaive etait tout sauf marin, trop long, pas assez large, on prenait des "branlées" a chaque sortie quelque soit l etat de la mer.
De plus, mal concu, les vibrations aux safrans on dessoudé la coque a maintes reprises et la charge elect etait plus un tas d eponge gavées d eau de mer qu'un stock serieux de prevoyance.

Néamoins je crois que j ai appris la mer sur ce batiment, ou j'ai vu a deux reprises de nouveaux embarqués hurler et trepigner pour etre debarqués ne supportant plus le mal de mer. Je n'ai jamais revu ca sur aucun autre batiment.

On parle des echappements ? placés sous la flottaison, il te saloppaient les flancs et bonjour les corvees de gratouille peinture au mouillage tellement ca faisait honte.

Tiens il m en revient une autre bien rigolotte.

Chenal d entree de dunkerque, un cargo grec nous coupe la route pour entrer aussi dans le chenal.

Le pacha, LV bude de memoire, nous on l'appellait bugs bunny, véxé, saute sur la vhf :
- Cargo grec teodorakis, ici le batiement de guerre francais "le glaive" vous venez de me couper la route
- ici le tedorakis, j ai bien vu la vedette des douanes, mais pas de batiment de guerre, ......
avatar
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
NON

Re: GLAIVE P671

Message par Xavier_dG le Mer 3 Mar 2010 - 23:59

Spoiler:


avatar
bruno pinto da silva
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
NON

salut aux anciens des patras

Message par bruno pinto da silva le Lun 23 Aoû 2010 - 9:42

bonjour à tous .
la pertuis de 78 à 80.
le glaive de 80 à 82.
et la combattante de 82 à 84.
élarm télépilote SS12 et bidel sur le glaive et la combattante
j'ai posté sur la pertuisane donc pas de doublons ca encombre ,et sur ces petits culs on a pas de place .
lequel avait eu les voies d'eau en rentrant de je ne sais plus quelle escale en se faisant secouer , sept fissures le cipal mecan c'était lagadou il me semble mais là on était dans la M..de.
15 ou 20 cm d'eau dans les locaux arrière ,les fonds remplis .éducteurs ,pompes pendant quelques heures , puis retour direct en bassin pour renforcer la partie arriere de la coque trop faiblarde pour les vibrations
heureusement que les vieux chibanis se levaient pour pisser la nuit .merci prostate."(maintenant je me leve aussi )
alors maintenant "ca étale ungur " ca c'est pour phil.
bonne journée à tous
amitiés
avatar
PHILOU
QM 2
QM 2

Age : 55
Mécanicien NON

Re: GLAIVE P671

Message par PHILOU le Lun 23 Aoû 2010 - 16:06

Bonjour à tous
Et voilà le bidel m'a retrouvé,il est trop fort.Bonjour Bruno j'étale bien no problémo et toi toujours d'attaque???
Il est sur la photo ci dessus , entre le cipal FELIX et cipal JAUDEAU .
Tu as des infos sur d'autres membres de l'équipage.
PHILOU
avatar
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 60
Timonier équipage NON Clairon

Re: GLAIVE P671

Message par beugnon eudes le Mer 25 Aoû 2010 - 7:56

bonjour,
ayant passé plus de 18 mois sur un patra P670 "le trident" premier de la série .
Basé à Fort de France nous avions plus de chance que vous: pas de rail à surveiller
aux Antilles nous avions quand même régulièrement 4 à 5 mètres de trou rien à voir avec la manche
je dit ca car j'étais embarqué sur le Phénix Drageur à Cherbourg avant le Trident
Mais je pose ce message car:
sur vos photos vous êtes plus de trente pour un si petit bateau comment teniez vous à bord
sur le Trident nous étions 20 commandant compris
pourriez vous m'expliquer...
avatar
bruno pinto da silva
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
NON

Re: GLAIVE P671

Message par bruno pinto da silva le Mer 25 Aoû 2010 - 8:59

bonjour ,

1 equipage
deux armements soit 17 hommes pour chaque .

1 cdt
1 osd cdt mer 2eme equipage
1 off en 3eme osd mer
1 off en 4eme osd mer 2eme equipage

donc le deuxieme pacha avait un commandement sans en avoir un

2chequa x2
2om ou oms mecan x2
ensuite om et qm alterné suivant les spé
exemple 1 sm elarm et 1 qm miss
et dans le second armement
1 sm miss et 1 qm elarm
résultat 220 jours de mer mini par an

en espèrant que ces précisions te seront utiles pour mieux dormir ce soir

qui avais tu en elarm ?
avatar
DTL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Radio NON

Re: GLAIVE P671

Message par DTL le Mer 25 Aoû 2010 - 11:49

15 jours à bord, 15 jours à terre si je me souviens bien.
A terre nous n'avions pas grand chose à faire, gestion des documents (j'étais radio)et gérer l'équipage (sport et sorties...)
comme SM Radio j'avais dans le 2eme équipage un QM1.
avatar
bruno pinto da silva
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
NON

Re: GLAIVE P671

Message par bruno pinto da silva le Mer 25 Aoû 2010 - 12:13

bonjour ,DTL

je pense que l'on a navigué en meme temps sur les patras
avatar
DTL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Radio NON

Re: GLAIVE P671

Message par DTL le Mer 25 Aoû 2010 - 15:51

SM nous faisions off de garde, et il m'arrivait de diffuser "Radio pirate, tout le monde s'éclate"... chanson du moment, dans les HP du bord, pour réveiller l'équipage...

    La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû 2018 - 14:44