par BONNERUE Daniel le Mer 7 Mar - 14:49
Mon cher HATOUP, ce que j'ai dit ne concerne bien entendu que les sites non commerciaux, et je me trompe peut-être, mais ce qu'on y voit peut justement avoir une incitation "publicitaire" pour aller consulter les autres. Je crois que les sites commerciaux "marquent" ce qu'ils publient de manière à ce qu'il n'y ait aucune ambiguité quant à l'origine.
Je vais prendre le cas particulier des cartes géographiques que je dessine pour les ouvrages ou les articles de mon vieux copain René BAIL. Lorsque j'ai commencé à lui réaliser ces documents, je mettais le copyright à son nom. Puis nous nous sommes aperçu qu'un de ses éditeurs, le "Trésor du Patrimoine", les utilisait sans vergogne dans d'autres publications, sans lui demander l'autorisation, sous prétexte qu'ayant des contrats avec lui, ce qu'il avait publié chez eux leur appatenait. A partir de ce moment, j'ai mis le copyright à mon nom pour leur retirer l'argument. Mais ils ont continué, sachant qu'un procès pour non respect de la propriété intellectuelle mettrait longtemps avant d'être plaidé, et leur laisserait le temps de déposer le bilan et de fonder une autre société d'édition. A mon avis, même dans ce domaine, la justice est laxiste.