Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 601439 messages dans 12984 sujets

Nous avons 15300 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LA REUNION

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MARNE (PR)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 13:52

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 13:50

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Nenesse Aujourd'hui à 12:59

» CDT BORY (AE)
par Lino Bruno Aujourd'hui à 11:58

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Aujourd'hui à 11:32

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Aujourd'hui à 10:40

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Aujourd'hui à 5:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Aujourd'hui à 0:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Hier à 23:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 21:12

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:11

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 18:51

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Hier à 13:59

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Hier à 12:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Hier à 11:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Hier à 11:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Hier à 9:39

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Hier à 8:18

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par corre claude Hier à 23:07

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar 2017 - 21:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2017 - 21:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017 - 17:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017 - 13:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017 - 12:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017 - 10:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 20:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017 - 16:45

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017 - 12:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017 - 11:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 10:52

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Ven 24 Mar 2017 - 9:23

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 9:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017 - 19:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017 - 17:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 17:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017 - 11:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017 - 8:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017 - 16:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017 - 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017 - 8:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017 - 19:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar 2017 - 23:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017 - 16:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017 - 13:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar 2017 - 23:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar 2017 - 21:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017 - 17:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017 - 17:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017 - 15:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017 - 12:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017 - 11:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUEZ Dim 19 Mar 2017 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar 2017 - 21:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017 - 15:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017 - 14:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar 2017 - 23:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar 2017 - 22:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar 2017 - 22:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 12:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017 - 20:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017 - 11:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017 - 17:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017 - 14:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar 2017 - 23:11

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 22:47

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 21:54

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 21:35

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 19:30

» BIESM TRITON
par dan83143 Lun 13 Mar 2017 - 19:10

» AIGLE (CM)
par yannick Lun 13 Mar 2017 - 11:09

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 10:06

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 23:17

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Mar 2017 - 22:08

» [Campagne C.E.P.] Papeete - Les sacrés 14 juillet ! ! !
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017 - 21:19

» SÉMAPHORE - BEG MELEN - ILE DE GROIX (MORBIHAN)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017 - 20:44

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par centaure35 Dim 12 Mar 2017 - 19:35

» VIGIE DU PORTZIC (FINISTÈRE)
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2017 - 17:38

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par marsouin Dim 12 Mar 2017 - 17:37

» [Vie des ports] Toulon dans 10 ans
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Mar 2017 - 17:14

» LE HARDI (E.C.)
par gabelou44 Dim 12 Mar 2017 - 16:17

» SÉMAPHORE - CHAUSEY (MANCHE)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 10:43

» SÉMAPHORE - DUNKERQUE (NORD)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 10:40

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par JBY Sam 11 Mar 2017 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Matelots des postes 2 et 3 EE Du Chayla années 1965-1966.
par HENRYJACQUES Sam 11 Mar 2017 - 16:04

» SÉMAPHORE - SAINT JULIEN - QUIBERON (MORBIHAN)
par Matelot Sam 11 Mar 2017 - 12:55

» BSM BREST
par medoc2 Sam 11 Mar 2017 - 10:02

» Recherche anciens du TCD OURAGAN 71/73 QM1 Radio D.ESNAULT
par BOUBOU 56/50 Ven 10 Mar 2017 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean Claude BORCA
par BOUBOU 56/50 Ven 10 Mar 2017 - 18:13

» SÉMAPHORE - PENFRET - LES GLÉNAN (FINISTÈRE)
par Charly Ven 10 Mar 2017 - 14:53

» SÉMAPHORE - TAILLEFER - BELLE-ILE (MORBIHAN)
par Charly Ven 10 Mar 2017 - 14:37

DERNIERS SUJETS


Les tenders d'Aviation

Partagez
avatar
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 87
Infirmier Équipage NON

Les tenders d'Aviation

Message par robert dupond le Sam 24 Fév 2007 - 17:29

Voila des souvenirs.
Les deux premiers : le Paul Goffeny et le Robert Giraud rencontrés de nombreuses fois en Indochine ont fait un boulot remarquable d'accompagnement et de soutien aux commandos.
Je n'étais plus en Indochine en décembre 1952, mais j'entends encore les commentaires des journaux communistes sur la bravoure des résistants par les sabotages contre la guerre d'Indochine !!!
Henri Martin a fait tuer tout l'armement de la tourelle.
Les documents viennent d'un ami embarqué qui a conservé "Marines Internationales n°3 de juin 1980.








44°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par jean-claude BAUD le Sam 24 Fév 2007 - 18:10

Merci pour ce reportage je connaissais ces 3 bateaux mais j'ignorais leur fonction d'origine....




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

Cheliff
INVITÉ
INVITÉ

Age : 30
NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Cheliff le Dim 25 Fév 2007 - 9:29

Bonjour Robert, et merci de nous faire profiter de ces scannes et beaux clichés de ces tenders, navires oubliés et pourtant si précieux dans les grandes opérations opérations navales en Indo.
Merci.
Amicalement
Bertrand




Je suis à la recherche de tout document relatif aux forces fluviales dans le monde depuis 1975
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par BONNERUE Daniel le Dim 25 Fév 2007 - 12:57

J'ai connu ces trois tenders d'aviation lorsqu'ils étaient en service.
Pour ceux qui souhaiteraient connaître le fonctionnement du système de propulsion Voigt-Schneider, j'avais tenté de l'expliquer dans "LES HISTOIRES DE BONNERUE", rubrique "HISTOIRES ET HISTOIRE".
Maintenant quasiment tous les remorqueurs de port et côtiers type RPC sont équipés de ce système de propulsion qui fait à la fois office d'hélice (plutôt de godille mécanique) et de safran de gouvernail.




avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

Re: Les tenders d'Aviation

Message par BOULANGER JEAN le Dim 25 Fév 2007 - 17:22

Merci à Robert d'avoir abordé un sujet aussi intéressant, et à Daniel de l'avoir étoffé avec érudition...
Je l'avais quant à moi bêtement photographié en 1968 en ignorant tout de son histoire.
Comme quoi il ne faut jamais désespérer !
Donc voici ma modeste contribution.

avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Hatoup le Dim 2 Sep 2007 - 21:49

La propulsion helicocycloïdale

Et dire que l'ex Greif était équipé d'un propulseur Voight mis au point au lendemain de la première guerre mondiale et ceci dès son entrée en service en 1937.
Avant de nous le céder en 1948 au titre de réparation de guerre, les américains l'avaient longuement étudié comme certains dragueurs et remorqueurs récupérés en Allemagne.
Bien que l'inventeur du principe soit l'américain KIRSTEN c'est en effet la firme Voight Schneider qui l'avait développé puis appliqué.
Ces navires firent sensation aux USA, mais chez nous personne ne pensa à tirer profit de la cession pour études, le bâtiment baptisé Marcel le Bihan fut envoyé directement en Indochine.
Il travailla essentiellement sur le Mékong, où sa maniabilité liée à son mode de propulsion fut précieuse et pourtant très remarquée.
Il transportait des petites péniches de débarquement, ne servant que très peu dans son rôle de dépanneur d'hydravions.
Il revint en France en 1954, et participa en 1956 à l'expédition sur Suez avant d'être reclassé en 1961 comme Gabare de mer support du fameux Bathyscaphe FNRS III.
Pour être adapté à cette mission il fut transformé son armement étant débarqué, la passerelle supérieure modifiée pour gagner du poids afin d'installer entres autres choses, les soutes à grenailles et à huiles spéciales nécessaires au bathyscaphe dont je passe l'histoire sur ce post.
Après une quinzaine d'année de cette activité, le Marcel Le Bihan devint en 1978 le Gustave Zédé, basé à Lorient pour l'expérimentation des petits sous marins d'intervention Shelf Diver et Licorne.
(Son ancien nom, modifié en Second Maître Le Bihan fut donné à un aviso type A69).
En 1980 nouvelles grosses transformations, la grue fut débarquée, remplacée par un portique, un hangar fut installé sur la teugue prolongée pour abriter les sous marins, ainsi que des équipements hyperbares pour la plongée à saturation.
Travaillant alors au profit du centre d'essais des Landes, le bâtiment fut désarmé après 47 années de service à Lorient en janvier 1985.
Son travail sera repris par le Triton, lui aussi équipé de Voight Schneider ;)
voila qui vous permettra je pense de connaître un peu mieux ce navire révolutionnaire à son époque, son système de propulsion étant maintenant monté sur la plus part des remorqueurs ou navires de travail actuels.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 77
Mécanicien NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Daniel GUIMOND le Mer 20 Oct 2010 - 8:56

Bonjour Guy, merci pour les précisions, voici ma contribution pour la machine qui était je crois identique à celle du Paul Goffeny

Le Robert Giraud était doté de 4 moteurs MAN W 12V 30/38 DE 2300 CV.
12 cylindres en ligne turbo compressé
Embrayage Vulcan qui permettait une très grande précision dans l’ajustement du nombre de tours, levier du tiroir d’admission d’huile couplé avec celui d’embrayage que l’on pouvait désolidariser pour un meilleur ajustement.
Un moteur en avant, l’autre en arrière dans chaque machine au poste de manœuvre.
Passage du moteur d’avant à arrière par translation de l’arbre à came après relevage des culbuteurs.
Réfrigération directe à l’eau de mer.
Système d’épuration de l’huile Sharple (sans doute pas d’origine).
Compresseur d’air Junker diesel à pistons libres.
Je me permet d’ajouter ma description personnelle de ce compresseur, lui aussi en avance sur son époque.
Si quelqu’un en a un meilleur souvenir, car il y a quand même un demi siècle qui s’est écoulé, je suis preneur.

Moteur diesel Junkers à piston libre, description sommaire du moteur.
L’ensemble moteur compresseur apparaît sous la forme d’un cylindre horizontal d’une quarantaine de centimètres de diamètre pour une longueur deux mètres vingt environ.
A l’intérieur, une chemise sur une partie de la longueur du cylindre constitue la partie motrice.
Dans cette chemise deux pistons se rejoignent au centre du cylindre laissant un espace neutre correspondant au point mort haut.
Un injecteur placé au centre de ce dispositif, arrive à l’espace neutre.
Les pistons se rejoignant assurent la compression.
L’échappement et l’admission se font par des lumières.
Les parties des pistons opposées à l’espace compression sont usinées de quatre diamètres différents, le compresseur ayant quatre phases de compression.
Pour l’équilibrage, les
phases une et quatre se trouvent d’un coté, les phases deux et trois de l’autre.
Les deux extrémités de la chemise moteur sont fermées par deux culasses chemises chacune d’un alésage différent, d’un diamètre correspondant à celui des quatre pistons compresseurs.
Sur les culasses sont montés les clapets d’aspiration et de refoulement.
Filtre d’aspiration sur la phase une et refoulement au réservoir d’air sur la phase quatre, les autres phases sont reliées entre elles par des tubulures.
Le démarrage du moteur se fait de la façon suivante : un système de crémaillère, avec l’aide d’une manivelle, permet d’écarter les pistons en position de compression d’air.
Les faces pistons moteur se trouvant à ce moment au point mort bas.
Un dispositif de verrouillage permet de libérer les deux pistons simultanément.
De l’air comprimé est envoyé du coté des pistons compresseurs, en les libérant ils
sont propulsés provoquant la compression centrale la pompe d’injection et l’injecteur faisant chacun leur travail, le mouvement de va et vient est lancé.
Ce compresseur avait un seul défaut, il fallait toujours avoir une réserve d’air pour le démarrer.
Daniel Guimond
avatar
Raoult
QM 1
QM 1

Age : 85
NON

Les tenders d'aviation

Message par Raoult le Mer 20 Oct 2010 - 21:56

Bonjour ,

Le Marcel Le Bihan n'a apparemment fait qu'une seule campagne en Indochine de Mars 1951
à Octobre 1952. J'ai embarqué sur ce navire pour le retour en France en Août 1952 .Nous avons
quitté Saïgon le 29 octobre 1952 et nous sommes arrivés à Lorient pour Noël.

Raoult
avatar
BOFORF
QM 1
QM 1

Age : 84
NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par BOFORF le Ven 22 Oct 2010 - 15:27


bonjour.je me souviens de cette catastrophe (105 explose) arrivee sur le "paul goffeny""etant embaarque a bord du "chevreuil" nous sommes venus nous mettre a couple pour porter aasistance
medical entre autre.j'ai encore les images en memoire.j'ajouterai que nous l'avons remplace pour
appui de feu ,avec notre 105 qui etait ,comme le leur (ex allemand).que pour ce faire le commandant a demander que je sois pres de la tourelle,etant l'armurier du "chevreuil".j'etais bien
content quand l'appui s'est termine.
si il y aquelques anciens du "paul goffeny" surtout l'armurier que je connaissais bien et surtout des
anciens du "chevreuil" je serais ravi d'avoir de leur nouvelles.salutations amicales
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean-Léon le Lun 25 Oct 2010 - 11:47

A Boforf,
Je vois que tu as fais l'école des armuriers des Bormettes en 1949.
Peux-tu, s'il te plait nous en dire plus sur cette école.

Au fils d'Ariane
L'Ariane dans un LCVP ???
C'est fou ! mon cher Guytoo.
Une Ariane à bord d'un bateau gris. Même doté d'une grue, cela à de quoi surprendre.
J'ai connu cela sur le Médoc.
Lorsque nous sommes allés à Bora fin 68, nous avions embarqué plusieurs véhicules de la biffe pour notre confort de permissionnaires.
Mais c'était une autre époque.

L'armement du Paul Goffeny
L'armenent du "Popaul" vu par Guy Saubesty.

Document DR - Le "Paul Goffeny".
Infographie de Guy Saubesty.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean-Léon le Mer 27 Oct 2010 - 18:36

Une voiture plage arrière

Voici donc notre "ARIANE" sur la plage arrière du Paul Goffeny.
Étonnant non !

Photo DR Guy Saubesty - Tender "Paul Goffeny" et son Ariane - 1964.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean-Léon le Jeu 28 Oct 2010 - 19:48

Les armuriers ne manquent pas d'air !

C'est le cas sur le Paul Goffeny ou le jeune QM armurier Guy Saubesty exerce ses talents d'ajusteur "outdoor".


Photo DR Guy Saubesty - Tender d'aviation Paul Goffeny - L'Armurerie - Dakar 1964.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
BOFORF
QM 1
QM 1

Age : 84
NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par BOFORF le Ven 29 Oct 2010 - 14:31

Bonjour,
tu sais jean leon, les bormettes c'est déjà loin.
j'y suis arrive mi-novembre 49 et parti début juin 50.le batiment principal en était un château sans style bien défini qui n'appartenait sans doute pas à la marine, puisqu'il y avaient des occupants civils.
là était regroupés cuisine - réfectoire et salles de jeux.
c’était parfait, à l’extérieur à quelques centaine de mètres, une grande baraque en bois servait de salle de cour et de dortoir.
il y avait 2 promotions d'environ 20 matelots chacune.
c'etait un second pédagogue et très sympa (du nom de Goffeny) qui nous initiait aux subtilités des freins de recul, appareil "Jarney" et du fameux verrou de mise a feu du 138.
a 3 mois brevet provisoire et à 6 mois brevet définitif.
une liste d'embarquement était proposée et l'on choisissait suivant son classement.
je garde un excellent souvenir de cette époque, comme de mon passage dans la marine.
j'ajouterai par pur chauvinisme surement que la spécialité d'armurier avait quelque chose d'un peu à part dans la marine.
voila, j’espère avoir un peu répondu à ton attente.
amitiés et salutations d'un ancien.
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par STEPHAN Raymond le Ven 29 Oct 2010 - 17:58

Bonjour à tous at aux autres aussi.

Maître bosco Chéqua je me suis retrouvé sur le Goffeny à Toulon en 64 pour des missions hydro en Atlantique Nord (la MOAN) qui ont duré trois ans, je les ait toutes faites avant de prendre ma retraite le 01/09/67, d'ailleurs ce fier vaisseau a lui aussi cessé de naviguer après cette période.
Pour les Armuriers et Canoniers ayant été embarqués, sachez que la seule arme en état de fonctionner à bord était le pistolet du Commandant. Il y avait une dizaine de fusils MAS à la charge du SM Fusilier (le seul de sa spé) mais qui n'avaient pas de percuteurs ils ne servaient que pour les gardes d'honneur.
C'était la condition pour que les URSS nous laissent naviguer chez eux en Mer Blanche, devant MOURMANSK, et jusqu'à l'Île à l'Ours. Ce fut une période qui à elle seule remplirait un bouquin par exemple, pour ceux qui ont connu le pont arrière en bois, il était entièrement dégagé et un des Aspirants officier Marmar qui faisait son service a eu la bonne idée de faire peindre sur ce pont deux jeux de palets tels que ceux qui se trouvaient sur les ponts de paquebots. C'est ainsi que, commandant en tête, des concours étaient organisés avec ou sans roulis....

Kénavo
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 15 Nov 2010 - 8:15

Pas courant "l'Ariane" voiture des officiers sur un bâtiment de la marine nationale
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean-Léon le Ven 19 Nov 2010 - 11:47

A Guytoo

La croisière s'amuse...





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 77
Mécanicien NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Daniel GUIMOND le Dim 21 Nov 2010 - 8:47

Le Marcel Le Bihan en cale sèche.
Le système de propulsion Voigtht Schneider.



avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean-Léon le Dim 21 Nov 2010 - 12:22

A Daniel Guimond

Le Marcel Le Bihan a été ma première vraie sortie à la mer en 1965.
On nous avait informé justement de ce système très particulier de propulsion avec visite de la machine à la clé.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 78
Mécanicien NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Jean Veillon le Dim 21 Nov 2010 - 15:06

A propos du Marcel Le Bihan et de son type de propulsion, j'ai mis quelque part sur le forum il y a déjà un bout de temps un petit topo sur le principe de fonctionnement et les détails du système.
C'était le sujet de mon diplôme technique. Un exemplaire parait-il avait été utilisé à la DP pour la familiarisation des équipages avec ce système qui était nouveau pour beaucoup de mécanos sur les remorqueurs qui venaient d'être mis en service.
C'était il y a une trentaine d'années, car il s'agit des années 80.
avatar
john zielke
MATELOT
MATELOT

Résident à l'étranger : Luxembourg
Age : 68
NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par john zielke le Dim 21 Nov 2010 - 17:10

Daniel
Les photos du Marcel le Bihan en cale sèche datent de quand ?
Fin 68 ou début 69 à Toulon, c'est possible ?
Amicalement.
John
avatar
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 77
Mécanicien NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Daniel GUIMOND le Dim 21 Nov 2010 - 17:41

John, la photo date de la période de 1956, prise par une enseigne de vaisseau qui faisait son service militaire à bord (OR) et avait participé à bord au débarquement de Suez. (Datation précise)
Amitiés

Daniel
avatar
john zielke
MATELOT
MATELOT

Résident à l'étranger : Luxembourg
Age : 68
NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par john zielke le Lun 22 Nov 2010 - 17:39

Daniel, merci pour ton explication très précise.
John
avatar
bethus jean-luc
QM 1
QM 1

Age : 57
NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par bethus jean-luc le Lun 22 Nov 2010 - 18:30

Sujet très intéressant et instructif. Merci à leurs auteurs.
avatar
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 77
Mécanicien NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Daniel GUIMOND le Mer 24 Nov 2010 - 20:25

Le Robert Giraud en escale à Tamatave 1960.

avatar
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 77
Mécanicien NON

Re: Les tenders d'Aviation

Message par Daniel GUIMOND le Jeu 2 Déc 2010 - 18:08

On ne peut parler du Marcel Le Bihan sans y rattacher le Batyscaphe, et le nom des détenteurs du record de plongée en 62, Houot et Wilm.
Dédicacée au salon nautique de Paris (encore sur les quais de la Seine en ... 63/64 ?)


    La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2017 - 14:38