Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707453 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14422 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard WELLER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du EE Jauréguiberry 65 à fin 69
par Gbatta77 Aujourd'hui à 9:11

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 8:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 8:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:11

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Hier à 23:44

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Hier à 23:18

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Roger Tanguy Hier à 23:13

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Christian DIGUE Hier à 22:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par LEMOINE René Hier à 22:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 21:42

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Hier à 20:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bureaumachine busset Hier à 20:05

» L'ALERTE (E.C.)
par navigateur Hier à 17:35

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Hier à 13:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Aoû 2018 - 23:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Lun 20 Aoû 2018 - 21:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Lun 20 Aoû 2018 - 20:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Lun 20 Aoû 2018 - 20:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Lun 20 Aoû 2018 - 20:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Lun 20 Aoû 2018 - 19:43

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Lun 20 Aoû 2018 - 18:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Lun 20 Aoû 2018 - 17:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Lun 20 Aoû 2018 - 16:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 20 Aoû 2018 - 15:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 10:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Lun 20 Aoû 2018 - 7:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Lun 20 Aoû 2018 - 6:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû 2018 - 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû 2018 - 19:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû 2018 - 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû 2018 - 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû 2018 - 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

DERNIERS SUJETS


SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par René03 le Jeu 26 Jan 2006 - 20:30

Pour le brévinois

J'étais affecté au Sémaphore de Ouessant Stif en 1968/ 69 c'est nous qui avions signalé la présence de l ' EVOLA as tu entendu parler de cette affaire. ?
avatar
le brévi
Invité

l'EVOLA

Message par le brévi le Sam 28 Jan 2006 - 20:14

Affirmatif René j'ai entendu parler de cette affaire mais je n'étais pas encore à Brest à cette époque, une belle affaire celle-là aussi, c'est vrai que nous travaillons beaucoup avec les sémaphores surtout celui du stiff et nous allions souvent au stiff en attente quand un navire suspect était signalé, j'étais radio à bord.
A quelle époque as- tu quitté le stiff?
moi je suis arrivé à Brest le 2 janvier 1972.
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Sam 28 Jan 2006 - 20:58

Hé ! les gars, tout le forum aimerait connaître cette histoire, faut pas vous la jouer en perso. :D Nous aimerions connaître l''histoire de l'EVOLA.
C'est quoi d'abord l'EVOLA, je suppose que c'est un rafiot, mais je pense qu'il n'est pas militaire lui.
lol!
avatar
le brévi
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par le brévi le Dim 29 Jan 2006 - 9:02

René raconte toi tu y étais, et en 1ere ligne encore, car du sémaphore tu as dû suivre toute l'opération.
Moi j'ai simplement le souvenir du nom du bateau et que c'était une belle affaire douanière de l'époque, car depuis il y en a eu bien d'autres (cigarettes, alcools et stups).
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 9:03

Aller René te fais pas prier, on aimerait connaître l'histoire, aller :bball:
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 12:32

BANFI je crois bien que rené aime ça la pommade non ??? :bounce: qu´en pense tu ?? :roll:





Ancien de la royale
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 15:54

J'ai l'impression.
Mais bon on va attendre plus c'est long plus c'est bon, il est peut être, vue l'heure parti aux vêpres. lol!
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 16:53

Ah ! Notre bon René.
Bon on te laisse un peu de temps, car nous savons que la vieillerie t'attaque. lol!
Nous serons indulgeants.
Tous ce que nous espérons, c'est que tu ne sois pas en train de nous déclarer la "maladie d'Alzheimer".
lol!


Dernière édition par le Dim 29 Jan 2006 - 17:26, édité 1 fois
avatar
le brévi
Invité

l'evola

Message par le brévi le Dim 29 Jan 2006 - 17:24

OK René, bien compris que nous n'étions pas en même temps sur les lieux, moi j'ai connu les affaires de l'ARMOR 60 tonnes de cigarettes, l'AGIOS IOANNIS 90 tonnes de cigarette, le DANI 60 tonnes de cigarettes et le SPURT 1 tonne et demie de cannabis. Ce sont là les affaires les plus marquantes bien sûr dans la pèriode 1973 à 1978.
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

L'affaire de l'EVOLA

Message par René03 le Dim 29 Jan 2006 - 18:48

L'affaire de l'EVOLA.

Ça fait plus de trente ans, j'espère qu'il y a prescription :?:

Je n'ai pas une mémoire d'éléphant mais bon.
Ceci devait se passer en 1968 ou 69.
Nous étions à cette époque six guetteurs affectés dans ce petit sémaphore qui ne s'appelait pas encore vigie, et effectuions une veille 24/24 par période.
Donc en fait nous étions assez peinards.
Ce n'est que bien des années plus tard que le Sémaphore deviendra une Vigie.
C'est nous qui avons commencé par fournir les premiers éléments de ce qui deviendra plus tard le dispositif de séparation du trafic.
Mais ceci est une autre histoire.

Un beau matin, un navire de commerce de type caboteur (j'ai oublié le pavillon) se rapproche de l'île de Ouessant voulant entrer dans la baie du Stiff.
Le guetteur de service l'attaque par projecteur en Scott afin de lui demander quelles sont ses intentions, à cette lointaine époque, la VHF en était à ses débuts et tous les sémaphores et bateaux n'en étaient pas encore pourvus.
Au vu du projecteur, l'EVOLA ne répond pas mais fait demi-tour pour contourner Ouessant et aller se réfugier dans une anse dans le Nord de l'île hors de vue du sémaphore.
Mais comme quelques temps auparavant, la Marine nous avait installé un superbe radar type Decca 416, nous avons pu suivre ses pérégrinations sans difficultés.
Trouvant cette manœuvre suspecte, le chef de poste prend l'initiative de prévenir directement la Douane de Brest par téléphone, tout en informant comme il se doit les autorités maritimes par message.
Les autorités douanières nous demandent de le surveiller attentivement et de les informer de tous nouveaux mouvements.
Combien de temps l'avons-nous surveillé ? 2 ou 3 jours et nuits si je me rappelle bien.
Un matin donc en venant prendre mon quart j'apprends que plusieurs vedettes de la douane avaient procédés la veille à son arraisonnement.
L'EVOLA fut donc conduit à Brest.
Il contenait une cargaison de60 tonnes de cigarettes si je me souviens bien.
Voilà je n'en sais pas plus, peut-être que Le brevinois connaît la suite.
Il semble que l'affaire était importante.
Petite anecdote : Les Autorités douanières nous ont récompensé par une prime de 300 frs chacun.
Le fait est assez exceptionnel pour être signalé.

Après les félicitations d'usage, nos supérieurs ont rappelé au chef de poste que ce n'était pas à lui qu'incombait de prévenir la Douanes, mais aux autorités Maritimes. :oops:

Ci-dessous une photo prise environ un an plus tard, le jour de l'inspection générale, où l'on retrouve une partie de la Glorieuse équipe (je suis assis à gauche).

avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 19:07

pour rené

super ce recit un vrai polar comme je les aime :study: :study: lol!

PS: une photo splendide :twisted:





Ancien de la royale
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 19:35

Nous te remercions René c'était trés instructif. Cette histoire prouve que nos sémaphores sont trés utiles, et j'espére qu'il vont rester encore longtemps en service. Bravo René pour ce récit. Juste une question, pourquoi les ancres de marine sur les cols. Pourtant les officiers mariniers n'en portaient pas que je sache. :?: :idea:
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 19:51

ah ca oui tres bonne question amiral banfi!! :cheers:





Ancien de la royale
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Dim 29 Jan 2006 - 20:54

C' était l' insigne des Marins des ports " GS" Guetteurs Sémaphoriques :shock:





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 10:54

merci Fanch pour cette précision. Je vais me permettre un avis trés perso. Je préfére la tenue d'officiers mariniers sans les ancres c'est plus chic. Avec les ancres ça fait marga lol! :affraid: :oops:
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Lun 30 Jan 2006 - 10:57

C' est pour çà qu' on a ralé un max, et si mes souvenirs sont exact, elles ont disparus, mais là j' ai un trou....jje me rapelle plus quand !





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 10:59

c'est pas grave Fanch, le principal c'est qu'elles aient disparues, et qu'enfin vous soyez plus beaux vous les boeufs, car faut le reconnaître votre uniforme a de la classe. :bball:
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 16:43

FANCH 56 a écrit:C' est pour çà qu' on a ralé un max, et si mes souvenirs sont exact, elles ont disparus, mais là j' ai un trou....jje me rapelle plus quand !

Nos insignes de col ont disparues lorsque nous sommes passés "agent militaire "et c'est là que nous avons vraiment ralé pour reprendre des galons d'officier mariniers car on nous avait collé des galons de marins gabonnais 😕 . les gens qui ne nous connaissaient pasnous appelaient " caporal" tu ne te rapelle pas ??



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 16:49

Et même qu' ils nous avaient mis un "caoutchouc de slip" comme haut de galon ...





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

LE DISPOSITIF DE SEPARATION DU TRAFIC A OUESSANT

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 16:53

Lorsque je disais que le dispositif de séparation du trafic à Ouessant c'était une autre histoire; la voici:

A la sortie de mon cours de BE guetteur sémaphorique,en Juin 1968, je fus affecté avec 3 autres de mes collègues au sémaphore du Stiff.
Afin de nous loger, car ce sémaphore ne disposait d'aucun casernement, la Marine avait loué le logement devenu libre d'un gardien du phare du Stiff. Situé à quelques 150 mètres
Dans ce petit sémaphore nous nous trouvâmes 6 guetteurs pour effectuer la veille du lever au coucher du soleil ce fut à cette époque la belle vie, de temps en temps, sur ordre de la Préfecture Maritime nous effectuions la veille 24/24 durant quelques jours.
Puis vint l'installation d'un radar.
Un jour nous parvint de la Préfecture Maritime une carte qui représentait la pointe Finistère au large d'Ouessant.
Sur cette carte nous avons du relever jour et nuit durant une semaine, grâce à notre rada,r toutes les routes suivies par tous les navires passant à notre portée sur une échelle de 48 nautiques. Travail facile le premier jour, mais sachant qu'ils devait passer entre 100 et 150 navires par jour et que nous n'avions qu'un seul document le pointage devint de plus en plus difficile et même en changeant de couleur le document ne fut bientôt plus qu'un gribouillis totalement illisible car la plupart des navires suivaient sensiblement la même route, passant au plus près de l'ile certains passant même dans le Fromveur (passage situé entre les îles de Molènes et Ouessant)
Notre chef était inquiet, car la présentation du document ne payait vraiment pas de mine à la fin de la semaine. Conformément aux ordres, le document fut transmis aux autorités et nous apprîmes que lorsque le document parvint à son destinataire (sans doute de chef d'état major) celui-ci dit que c'était parfait, exactement ce qu'il attendait.
Voilà c'est sans doute à partir de ce document que fut élaboré ce qui plus tard deviendra le dispositif de séparation du trafic.
ci dessous, le sémaphore du Stiff à l'époque, la flèche montre le logement ou nous vivions.


Voici sensiblement à quoi devait ressembler la fameuse carte


Le trafic en Manche



avatar
le brévi
Invité

le stiff

Message par le brévi le Mar 31 Jan 2006 - 17:34

Tu n'as pas une photo des nouvelles installations du stiff??
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 17:36

Ha René, t 'es toujours au top. Je n' étais pas encore en sémaphore à l' époque, mais je pense que le travail devait être quand même intéressant.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: le stiff

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 17:40

le brévinois a écrit:Tu n'as pas une photo des nouvelles installations du stiff??
non je n'ai pas de photo du camenbert



avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Mar 31 Jan 2006 - 18:29

POUR RENE. Loursque l'on voit cette carte, on dirait la place de l'Etoile à Paris aux heures de pointes. Donc c'est vous qui surveillez la circul.... :affraid:
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 18:38

Plus maintenant BANFI, le sémaphore de Ouessant a été modernisé et réhaussé, afin que la portée radar soit maximun.
Ce sont des radars déportés, exploités par les opérateurs du C.R.O.S.S.. Corsen, qui est chargé de la régulation du trafic dans les rails de navigation montant et descendant.
La même chose pour le rail de la Manche, surveillé par le C.R.O.S.S Jobourg, et celui de la Mer du Nord par le C.R.O.S.S Gris Nez.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Mer 22 Aoû 2018 - 9:35