Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 667404 messages dans 13601 sujets

Nous avons 15643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aldebaran04

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Aujourd'hui à 22:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:29

» MALABAR (RHM)
par marsouin Aujourd'hui à 22:24

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par NEHOU Aujourd'hui à 22:20

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Aujourd'hui à 21:40

» ESCADRILLE 22 S
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 21:02

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:39

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean Veillon Aujourd'hui à 20:28

» LE BRESTOIS (ER)
par Charly Aujourd'hui à 20:16

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Aujourd'hui à 19:12

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Aujourd'hui à 19:10

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:54

» CASABIANCA (SM)
par J-L-14 Aujourd'hui à 18:50

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Aujourd'hui à 17:42

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par Le Paulois Aujourd'hui à 16:25

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Aujourd'hui à 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Aujourd'hui à 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Aujourd'hui à 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Aujourd'hui à 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Aujourd'hui à 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Aujourd'hui à 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Aujourd'hui à 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Aujourd'hui à 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Hier à 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Hier à 21:07

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Hier à 21:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Hier à 20:49

» AGADIR (B.A.N.)
par guedon Hier à 20:07

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Hier à 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Hier à 18:54

» PÉGASE
par corre claude Hier à 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JJMM Jeu 15 Fév 2018 - 17:31

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 9:09

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par lecuyer Jeu 15 Fév 2018 - 4:26

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Jeu 15 Fév 2018 - 4:12

» MINERVE (SM)
par gene Mer 14 Fév 2018 - 19:10

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Fév 2018 - 18:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Fév 2018 - 17:25

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» LCT - L9061
par gilfan Lun 12 Fév 2018 - 18:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Max Péron Lun 12 Fév 2018 - 16:15

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 18:12

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Michel SALVY Dim 11 Fév 2018 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements généalogiques
par Invité Sam 10 Fév 2018 - 22:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de sana les neiges (Briançon 64-65)
par corre claude Sam 10 Fév 2018 - 22:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Sam 10 Fév 2018 - 15:45

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 10 Fév 2018 - 9:14

» MONGE
par COLLEMANT Dominique Ven 9 Fév 2018 - 22:48

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Ven 9 Fév 2018 - 21:16

» [ Recherches de camarades ] Foch 1981 - 1982
par cops21 Ven 9 Fév 2018 - 18:20

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Jean-Michel Gaiffe Ven 9 Fév 2018 - 18:17

» Sous-Marin Le TONNANT
par centime44 Ven 9 Fév 2018 - 13:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Ven 9 Fév 2018 - 7:40

» FLORE (SM) - Tome 2
par jimyvar Ven 9 Fév 2018 - 0:51

» Sous-Marin OREADE
par COLLEMANT Dominique Jeu 8 Fév 2018 - 21:58

» ARROMANCHES (PA)
par Raymond MALHERBE Jeu 8 Fév 2018 - 20:21

» MARINE PARIS
par Jean-Marie41 Jeu 8 Fév 2018 - 19:34

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 16:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par takeo Jeu 8 Fév 2018 - 7:52

» [Associations anciens marins] FNOM
par boboss Mer 7 Fév 2018 - 19:08

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Mer 7 Fév 2018 - 18:58

» DUPERRE (EE)
par jp.lambert Mer 7 Fév 2018 - 18:29

» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
par LEBRIS Mer 7 Fév 2018 - 9:38

» CIRCÉ (CM)
par bouffon Mar 6 Fév 2018 - 20:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 6 Fév 2018 - 13:45

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mar 6 Fév 2018 - 13:15

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par VALLAT Mar 6 Fév 2018 - 9:44

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par gégé Lun 5 Fév 2018 - 20:12

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Charly Lun 5 Fév 2018 - 12:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par thevelin gerard Lun 5 Fév 2018 - 11:10

» [Les traditions dans la Marine] LE CAMBUSARD ET LE VIN DE PRÉCISION (Sujet unique)
par Micky Mousse Dim 4 Fév 2018 - 21:38

» FLOTTILLE 9 F
par rafale92 Dim 4 Fév 2018 - 19:18

DERNIERS SUJETS


SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par René03 le Jeu 26 Jan 2006 - 20:30

Pour le brévinois

J'étais affecté au Sémaphore de Ouessant Stif en 1968/ 69 c'est nous qui avions signalé la présence de l ' EVOLA as tu entendu parler de cette affaire. ?
avatar
le brévi
Invité

l'EVOLA

Message par le brévi le Sam 28 Jan 2006 - 20:14

Affirmatif René j'ai entendu parler de cette affaire mais je n'étais pas encore à Brest à cette époque, une belle affaire celle-là aussi, c'est vrai que nous travaillons beaucoup avec les sémaphores surtout celui du stiff et nous allions souvent au stiff en attente quand un navire suspect était signalé, j'étais radio à bord.
A quelle époque as- tu quitté le stiff?
moi je suis arrivé à Brest le 2 janvier 1972.
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Sam 28 Jan 2006 - 20:58

Hé ! les gars, tout le forum aimerait connaître cette histoire, faut pas vous la jouer en perso. :D Nous aimerions connaître l''histoire de l'EVOLA.
C'est quoi d'abord l'EVOLA, je suppose que c'est un rafiot, mais je pense qu'il n'est pas militaire lui.
lol!
avatar
le brévi
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par le brévi le Dim 29 Jan 2006 - 9:02

René raconte toi tu y étais, et en 1ere ligne encore, car du sémaphore tu as dû suivre toute l'opération.
Moi j'ai simplement le souvenir du nom du bateau et que c'était une belle affaire douanière de l'époque, car depuis il y en a eu bien d'autres (cigarettes, alcools et stups).
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 9:03

Aller René te fais pas prier, on aimerait connaître l'histoire, aller :bball:
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 12:32

BANFI je crois bien que rené aime ça la pommade non ??? :bounce: qu´en pense tu ?? :roll:





Ancien de la royale
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 15:54

J'ai l'impression.
Mais bon on va attendre plus c'est long plus c'est bon, il est peut être, vue l'heure parti aux vêpres. lol!
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 16:53

Ah ! Notre bon René.
Bon on te laisse un peu de temps, car nous savons que la vieillerie t'attaque. lol!
Nous serons indulgeants.
Tous ce que nous espérons, c'est que tu ne sois pas en train de nous déclarer la "maladie d'Alzheimer".
lol!


Dernière édition par le Dim 29 Jan 2006 - 17:26, édité 1 fois
avatar
le brévi
Invité

l'evola

Message par le brévi le Dim 29 Jan 2006 - 17:24

OK René, bien compris que nous n'étions pas en même temps sur les lieux, moi j'ai connu les affaires de l'ARMOR 60 tonnes de cigarettes, l'AGIOS IOANNIS 90 tonnes de cigarette, le DANI 60 tonnes de cigarettes et le SPURT 1 tonne et demie de cannabis. Ce sont là les affaires les plus marquantes bien sûr dans la pèriode 1973 à 1978.
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

L'affaire de l'EVOLA

Message par René03 le Dim 29 Jan 2006 - 18:48

L'affaire de l'EVOLA.

Ça fait plus de trente ans, j'espère qu'il y a prescription :?:

Je n'ai pas une mémoire d'éléphant mais bon.
Ceci devait se passer en 1968 ou 69.
Nous étions à cette époque six guetteurs affectés dans ce petit sémaphore qui ne s'appelait pas encore vigie, et effectuions une veille 24/24 par période.
Donc en fait nous étions assez peinards.
Ce n'est que bien des années plus tard que le Sémaphore deviendra une Vigie.
C'est nous qui avons commencé par fournir les premiers éléments de ce qui deviendra plus tard le dispositif de séparation du trafic.
Mais ceci est une autre histoire.

Un beau matin, un navire de commerce de type caboteur (j'ai oublié le pavillon) se rapproche de l'île de Ouessant voulant entrer dans la baie du Stiff.
Le guetteur de service l'attaque par projecteur en Scott afin de lui demander quelles sont ses intentions, à cette lointaine époque, la VHF en était à ses débuts et tous les sémaphores et bateaux n'en étaient pas encore pourvus.
Au vu du projecteur, l'EVOLA ne répond pas mais fait demi-tour pour contourner Ouessant et aller se réfugier dans une anse dans le Nord de l'île hors de vue du sémaphore.
Mais comme quelques temps auparavant, la Marine nous avait installé un superbe radar type Decca 416, nous avons pu suivre ses pérégrinations sans difficultés.
Trouvant cette manœuvre suspecte, le chef de poste prend l'initiative de prévenir directement la Douane de Brest par téléphone, tout en informant comme il se doit les autorités maritimes par message.
Les autorités douanières nous demandent de le surveiller attentivement et de les informer de tous nouveaux mouvements.
Combien de temps l'avons-nous surveillé ? 2 ou 3 jours et nuits si je me rappelle bien.
Un matin donc en venant prendre mon quart j'apprends que plusieurs vedettes de la douane avaient procédés la veille à son arraisonnement.
L'EVOLA fut donc conduit à Brest.
Il contenait une cargaison de60 tonnes de cigarettes si je me souviens bien.
Voilà je n'en sais pas plus, peut-être que Le brevinois connaît la suite.
Il semble que l'affaire était importante.
Petite anecdote : Les Autorités douanières nous ont récompensé par une prime de 300 frs chacun.
Le fait est assez exceptionnel pour être signalé.

Après les félicitations d'usage, nos supérieurs ont rappelé au chef de poste que ce n'était pas à lui qu'incombait de prévenir la Douanes, mais aux autorités Maritimes. :oops:

Ci-dessous une photo prise environ un an plus tard, le jour de l'inspection générale, où l'on retrouve une partie de la Glorieuse équipe (je suis assis à gauche).

avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 19:07

pour rené

super ce recit un vrai polar comme je les aime :study: :study: lol!

PS: une photo splendide :twisted:





Ancien de la royale
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 19:35

Nous te remercions René c'était trés instructif. Cette histoire prouve que nos sémaphores sont trés utiles, et j'espére qu'il vont rester encore longtemps en service. Bravo René pour ce récit. Juste une question, pourquoi les ancres de marine sur les cols. Pourtant les officiers mariniers n'en portaient pas que je sache. :?: :idea:
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 19:51

ah ca oui tres bonne question amiral banfi!! :cheers:





Ancien de la royale
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Dim 29 Jan 2006 - 20:54

C' était l' insigne des Marins des ports " GS" Guetteurs Sémaphoriques :shock:





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 10:54

merci Fanch pour cette précision. Je vais me permettre un avis trés perso. Je préfére la tenue d'officiers mariniers sans les ancres c'est plus chic. Avec les ancres ça fait marga lol! :affraid: :oops:
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Lun 30 Jan 2006 - 10:57

C' est pour çà qu' on a ralé un max, et si mes souvenirs sont exact, elles ont disparus, mais là j' ai un trou....jje me rapelle plus quand !





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 10:59

c'est pas grave Fanch, le principal c'est qu'elles aient disparues, et qu'enfin vous soyez plus beaux vous les boeufs, car faut le reconnaître votre uniforme a de la classe. :bball:
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 16:43

FANCH 56 a écrit:C' est pour çà qu' on a ralé un max, et si mes souvenirs sont exact, elles ont disparus, mais là j' ai un trou....jje me rapelle plus quand !

Nos insignes de col ont disparues lorsque nous sommes passés "agent militaire "et c'est là que nous avons vraiment ralé pour reprendre des galons d'officier mariniers car on nous avait collé des galons de marins gabonnais 😕 . les gens qui ne nous connaissaient pasnous appelaient " caporal" tu ne te rapelle pas ??



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 16:49

Et même qu' ils nous avaient mis un "caoutchouc de slip" comme haut de galon ...





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

LE DISPOSITIF DE SEPARATION DU TRAFIC A OUESSANT

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 16:53

Lorsque je disais que le dispositif de séparation du trafic à Ouessant c'était une autre histoire; la voici:

A la sortie de mon cours de BE guetteur sémaphorique,en Juin 1968, je fus affecté avec 3 autres de mes collègues au sémaphore du Stiff.
Afin de nous loger, car ce sémaphore ne disposait d'aucun casernement, la Marine avait loué le logement devenu libre d'un gardien du phare du Stiff. Situé à quelques 150 mètres
Dans ce petit sémaphore nous nous trouvâmes 6 guetteurs pour effectuer la veille du lever au coucher du soleil ce fut à cette époque la belle vie, de temps en temps, sur ordre de la Préfecture Maritime nous effectuions la veille 24/24 durant quelques jours.
Puis vint l'installation d'un radar.
Un jour nous parvint de la Préfecture Maritime une carte qui représentait la pointe Finistère au large d'Ouessant.
Sur cette carte nous avons du relever jour et nuit durant une semaine, grâce à notre rada,r toutes les routes suivies par tous les navires passant à notre portée sur une échelle de 48 nautiques. Travail facile le premier jour, mais sachant qu'ils devait passer entre 100 et 150 navires par jour et que nous n'avions qu'un seul document le pointage devint de plus en plus difficile et même en changeant de couleur le document ne fut bientôt plus qu'un gribouillis totalement illisible car la plupart des navires suivaient sensiblement la même route, passant au plus près de l'ile certains passant même dans le Fromveur (passage situé entre les îles de Molènes et Ouessant)
Notre chef était inquiet, car la présentation du document ne payait vraiment pas de mine à la fin de la semaine. Conformément aux ordres, le document fut transmis aux autorités et nous apprîmes que lorsque le document parvint à son destinataire (sans doute de chef d'état major) celui-ci dit que c'était parfait, exactement ce qu'il attendait.
Voilà c'est sans doute à partir de ce document que fut élaboré ce qui plus tard deviendra le dispositif de séparation du trafic.
ci dessous, le sémaphore du Stiff à l'époque, la flèche montre le logement ou nous vivions.


Voici sensiblement à quoi devait ressembler la fameuse carte


Le trafic en Manche



avatar
le brévi
Invité

le stiff

Message par le brévi le Mar 31 Jan 2006 - 17:34

Tu n'as pas une photo des nouvelles installations du stiff??
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 17:36

Ha René, t 'es toujours au top. Je n' étais pas encore en sémaphore à l' époque, mais je pense que le travail devait être quand même intéressant.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: le stiff

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 17:40

le brévinois a écrit:Tu n'as pas une photo des nouvelles installations du stiff??
non je n'ai pas de photo du camenbert



avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Mar 31 Jan 2006 - 18:29

POUR RENE. Loursque l'on voit cette carte, on dirait la place de l'Etoile à Paris aux heures de pointes. Donc c'est vous qui surveillez la circul.... :affraid:
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 18:38

Plus maintenant BANFI, le sémaphore de Ouessant a été modernisé et réhaussé, afin que la portée radar soit maximun.
Ce sont des radars déportés, exploités par les opérateurs du C.R.O.S.S.. Corsen, qui est chargé de la régulation du trafic dans les rails de navigation montant et descendant.
La même chose pour le rail de la Manche, surveillé par le C.R.O.S.S Jobourg, et celui de la Mer du Nord par le C.R.O.S.S Gris Nez.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Sam 17 Fév 2018 - 22:38