Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 725739 messages dans 14114 sujets

Nous avons 14481 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gérard Ralec

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par DTL Aujourd'hui à 12:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:17

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 10:28

» FORBIN (EE)
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:53

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:23

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par Charly Aujourd'hui à 8:21

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Hier à 23:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par DUFFOND Serge Hier à 22:38

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Serge BAVOUX Hier à 19:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par PAUGAM herve Hier à 16:52

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Hier à 14:03

» JAUREGUIBERRY (EE)
par framery Hier à 13:07

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Hier à 9:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Hier à 8:19

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Mar 13 Nov 2018 - 23:18

» [Escale] SINGAPOUR
par loulou06000 Mar 13 Nov 2018 - 22:23

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mar 13 Nov 2018 - 22:20

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 20:16

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018 - 19:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018 - 18:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018 - 18:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 13:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018 - 11:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Mar 13 Nov 2018 - 0:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018 - 20:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018 - 18:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018 - 17:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018 - 14:38

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Dim 11 Nov 2018 - 23:14

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 20:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 18:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 15:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 14:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 14:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 20:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 19:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 16:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 14:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 9:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 7:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 1:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 18:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 15:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov 2018 - 14:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 10:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 7 Nov 2018 - 18:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 17:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov 2018 - 22:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov 2018 - 21:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 16:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 15:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 11:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 9:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 9:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov 2018 - 8:30

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Lun 5 Nov 2018 - 22:45

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 18:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 16:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 15:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 15:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 13:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 8:04

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 4 Nov 2018 - 21:21

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 17:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 16:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 15:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 9:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 20:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 20:38

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Jeu 1 Nov 2018 - 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 12:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 10:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 0:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 19:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 18:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018 - 17:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018 - 16:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018 - 16:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018 - 11:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018 - 8:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct 2018 - 21:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct 2018 - 10:37

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par montcalm Dim 28 Oct 2018 - 20:27

» PAUL LE GALL (LCT)
par douzef Dim 28 Oct 2018 - 19:19

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par mataf57 Dim 28 Oct 2018 - 18:04

DERNIERS SUJETS



SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par René03 le Jeu 26 Jan 2006 - 20:30

Pour le brévinois

J'étais affecté au Sémaphore de Ouessant Stif en 1968/ 69 c'est nous qui avions signalé la présence de l ' EVOLA as tu entendu parler de cette affaire. ?
avatar
le brévi
Invité

l'EVOLA

Message par le brévi le Sam 28 Jan 2006 - 20:14

Affirmatif René j'ai entendu parler de cette affaire mais je n'étais pas encore à Brest à cette époque, une belle affaire celle-là aussi, c'est vrai que nous travaillons beaucoup avec les sémaphores surtout celui du stiff et nous allions souvent au stiff en attente quand un navire suspect était signalé, j'étais radio à bord.
A quelle époque as- tu quitté le stiff?
moi je suis arrivé à Brest le 2 janvier 1972.
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Sam 28 Jan 2006 - 20:58

Hé ! les gars, tout le forum aimerait connaître cette histoire, faut pas vous la jouer en perso. :D Nous aimerions connaître l''histoire de l'EVOLA.
C'est quoi d'abord l'EVOLA, je suppose que c'est un rafiot, mais je pense qu'il n'est pas militaire lui.
lol!
avatar
le brévi
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par le brévi le Dim 29 Jan 2006 - 9:02

René raconte toi tu y étais, et en 1ere ligne encore, car du sémaphore tu as dû suivre toute l'opération.
Moi j'ai simplement le souvenir du nom du bateau et que c'était une belle affaire douanière de l'époque, car depuis il y en a eu bien d'autres (cigarettes, alcools et stups).
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 9:03

Aller René te fais pas prier, on aimerait connaître l'histoire, aller :bball:
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 12:32

BANFI je crois bien que rené aime ça la pommade non ??? :bounce: qu´en pense tu ?? :roll:





Ancien de la royale
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 15:54

J'ai l'impression.
Mais bon on va attendre plus c'est long plus c'est bon, il est peut être, vue l'heure parti aux vêpres. lol!
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 16:53

Ah ! Notre bon René.
Bon on te laisse un peu de temps, car nous savons que la vieillerie t'attaque. lol!
Nous serons indulgeants.
Tous ce que nous espérons, c'est que tu ne sois pas en train de nous déclarer la "maladie d'Alzheimer".
lol!


Dernière édition par le Dim 29 Jan 2006 - 17:26, édité 1 fois
avatar
le brévi
Invité

l'evola

Message par le brévi le Dim 29 Jan 2006 - 17:24

OK René, bien compris que nous n'étions pas en même temps sur les lieux, moi j'ai connu les affaires de l'ARMOR 60 tonnes de cigarettes, l'AGIOS IOANNIS 90 tonnes de cigarette, le DANI 60 tonnes de cigarettes et le SPURT 1 tonne et demie de cannabis. Ce sont là les affaires les plus marquantes bien sûr dans la pèriode 1973 à 1978.
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

L'affaire de l'EVOLA

Message par René03 le Dim 29 Jan 2006 - 18:48

L'affaire de l'EVOLA.

Ça fait plus de trente ans, j'espère qu'il y a prescription :?:

Je n'ai pas une mémoire d'éléphant mais bon.
Ceci devait se passer en 1968 ou 69.
Nous étions à cette époque six guetteurs affectés dans ce petit sémaphore qui ne s'appelait pas encore vigie, et effectuions une veille 24/24 par période.
Donc en fait nous étions assez peinards.
Ce n'est que bien des années plus tard que le Sémaphore deviendra une Vigie.
C'est nous qui avons commencé par fournir les premiers éléments de ce qui deviendra plus tard le dispositif de séparation du trafic.
Mais ceci est une autre histoire.

Un beau matin, un navire de commerce de type caboteur (j'ai oublié le pavillon) se rapproche de l'île de Ouessant voulant entrer dans la baie du Stiff.
Le guetteur de service l'attaque par projecteur en Scott afin de lui demander quelles sont ses intentions, à cette lointaine époque, la VHF en était à ses débuts et tous les sémaphores et bateaux n'en étaient pas encore pourvus.
Au vu du projecteur, l'EVOLA ne répond pas mais fait demi-tour pour contourner Ouessant et aller se réfugier dans une anse dans le Nord de l'île hors de vue du sémaphore.
Mais comme quelques temps auparavant, la Marine nous avait installé un superbe radar type Decca 416, nous avons pu suivre ses pérégrinations sans difficultés.
Trouvant cette manœuvre suspecte, le chef de poste prend l'initiative de prévenir directement la Douane de Brest par téléphone, tout en informant comme il se doit les autorités maritimes par message.
Les autorités douanières nous demandent de le surveiller attentivement et de les informer de tous nouveaux mouvements.
Combien de temps l'avons-nous surveillé ? 2 ou 3 jours et nuits si je me rappelle bien.
Un matin donc en venant prendre mon quart j'apprends que plusieurs vedettes de la douane avaient procédés la veille à son arraisonnement.
L'EVOLA fut donc conduit à Brest.
Il contenait une cargaison de60 tonnes de cigarettes si je me souviens bien.
Voilà je n'en sais pas plus, peut-être que Le brevinois connaît la suite.
Il semble que l'affaire était importante.
Petite anecdote : Les Autorités douanières nous ont récompensé par une prime de 300 frs chacun.
Le fait est assez exceptionnel pour être signalé.

Après les félicitations d'usage, nos supérieurs ont rappelé au chef de poste que ce n'était pas à lui qu'incombait de prévenir la Douanes, mais aux autorités Maritimes. :oops:

Ci-dessous une photo prise environ un an plus tard, le jour de l'inspection générale, où l'on retrouve une partie de la Glorieuse équipe (je suis assis à gauche).

avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 19:07

pour rené

super ce recit un vrai polar comme je les aime :study: :study: lol!

PS: une photo splendide :twisted:





Ancien de la royale
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 19:35

Nous te remercions René c'était trés instructif. Cette histoire prouve que nos sémaphores sont trés utiles, et j'espére qu'il vont rester encore longtemps en service. Bravo René pour ce récit. Juste une question, pourquoi les ancres de marine sur les cols. Pourtant les officiers mariniers n'en portaient pas que je sache. :?: :idea:
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 19:51

ah ca oui tres bonne question amiral banfi!! :cheers:





Ancien de la royale
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Dim 29 Jan 2006 - 20:54

C' était l' insigne des Marins des ports " GS" Guetteurs Sémaphoriques :shock:





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 10:54

merci Fanch pour cette précision. Je vais me permettre un avis trés perso. Je préfére la tenue d'officiers mariniers sans les ancres c'est plus chic. Avec les ancres ça fait marga lol! :affraid: :oops:
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Lun 30 Jan 2006 - 10:57

C' est pour çà qu' on a ralé un max, et si mes souvenirs sont exact, elles ont disparus, mais là j' ai un trou....jje me rapelle plus quand !





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 10:59

c'est pas grave Fanch, le principal c'est qu'elles aient disparues, et qu'enfin vous soyez plus beaux vous les boeufs, car faut le reconnaître votre uniforme a de la classe. :bball:
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 16:43

FANCH 56 a écrit:C' est pour çà qu' on a ralé un max, et si mes souvenirs sont exact, elles ont disparus, mais là j' ai un trou....jje me rapelle plus quand !

Nos insignes de col ont disparues lorsque nous sommes passés "agent militaire "et c'est là que nous avons vraiment ralé pour reprendre des galons d'officier mariniers car on nous avait collé des galons de marins gabonnais 😕 . les gens qui ne nous connaissaient pasnous appelaient " caporal" tu ne te rapelle pas ??



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 16:49

Et même qu' ils nous avaient mis un "caoutchouc de slip" comme haut de galon ...





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

LE DISPOSITIF DE SEPARATION DU TRAFIC A OUESSANT

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 16:53

Lorsque je disais que le dispositif de séparation du trafic à Ouessant c'était une autre histoire; la voici:

A la sortie de mon cours de BE guetteur sémaphorique,en Juin 1968, je fus affecté avec 3 autres de mes collègues au sémaphore du Stiff.
Afin de nous loger, car ce sémaphore ne disposait d'aucun casernement, la Marine avait loué le logement devenu libre d'un gardien du phare du Stiff. Situé à quelques 150 mètres
Dans ce petit sémaphore nous nous trouvâmes 6 guetteurs pour effectuer la veille du lever au coucher du soleil ce fut à cette époque la belle vie, de temps en temps, sur ordre de la Préfecture Maritime nous effectuions la veille 24/24 durant quelques jours.
Puis vint l'installation d'un radar.
Un jour nous parvint de la Préfecture Maritime une carte qui représentait la pointe Finistère au large d'Ouessant.
Sur cette carte nous avons du relever jour et nuit durant une semaine, grâce à notre rada,r toutes les routes suivies par tous les navires passant à notre portée sur une échelle de 48 nautiques. Travail facile le premier jour, mais sachant qu'ils devait passer entre 100 et 150 navires par jour et que nous n'avions qu'un seul document le pointage devint de plus en plus difficile et même en changeant de couleur le document ne fut bientôt plus qu'un gribouillis totalement illisible car la plupart des navires suivaient sensiblement la même route, passant au plus près de l'ile certains passant même dans le Fromveur (passage situé entre les îles de Molènes et Ouessant)
Notre chef était inquiet, car la présentation du document ne payait vraiment pas de mine à la fin de la semaine. Conformément aux ordres, le document fut transmis aux autorités et nous apprîmes que lorsque le document parvint à son destinataire (sans doute de chef d'état major) celui-ci dit que c'était parfait, exactement ce qu'il attendait.
Voilà c'est sans doute à partir de ce document que fut élaboré ce qui plus tard deviendra le dispositif de séparation du trafic.
ci dessous, le sémaphore du Stiff à l'époque, la flèche montre le logement ou nous vivions.


Voici sensiblement à quoi devait ressembler la fameuse carte


Le trafic en Manche



avatar
le brévi
Invité

le stiff

Message par le brévi le Mar 31 Jan 2006 - 17:34

Tu n'as pas une photo des nouvelles installations du stiff??
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 17:36

Ha René, t 'es toujours au top. Je n' étais pas encore en sémaphore à l' époque, mais je pense que le travail devait être quand même intéressant.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: le stiff

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 17:40

le brévinois a écrit:Tu n'as pas une photo des nouvelles installations du stiff??
non je n'ai pas de photo du camenbert



avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Mar 31 Jan 2006 - 18:29

POUR RENE. Loursque l'on voit cette carte, on dirait la place de l'Etoile à Paris aux heures de pointes. Donc c'est vous qui surveillez la circul.... :affraid:
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 18:38

Plus maintenant BANFI, le sémaphore de Ouessant a été modernisé et réhaussé, afin que la portée radar soit maximun.
Ce sont des radars déportés, exploités par les opérateurs du C.R.O.S.S.. Corsen, qui est chargé de la régulation du trafic dans les rails de navigation montant et descendant.
La même chose pour le rail de la Manche, surveillé par le C.R.O.S.S Jobourg, et celui de la Mer du Nord par le C.R.O.S.S Gris Nez.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Contenu sponsorisé

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 13:43