Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689018 messages dans 13809 sujets

Nous avons 14309 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est THENEGAL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 22:58

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Hier à 22:51

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Hier à 21:52

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:35

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Hier à 19:40

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Hier à 17:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Hier à 17:52

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 13:41

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Hier à 10:17

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Hier à 9:34

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Hier à 9:27

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Hier à 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Hier à 5:57

» CAMÉLIA (DC)
par LA TOULINE Lun 21 Mai 2018 - 21:12

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Pépé 974 Lun 21 Mai 2018 - 20:31

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Lun 21 Mai 2018 - 19:53

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Lun 21 Mai 2018 - 19:10

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» RANCE (BSL)
par marsouin Lun 21 Mai 2018 - 18:55

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018 - 13:22

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 10:45

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Lun 21 Mai 2018 - 8:24

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai 2018 - 14:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Lun 14 Mai 2018 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 8:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 21:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 19:28

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 17:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 16:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 11:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 11:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 10:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018 - 22:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018 - 18:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018 - 15:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018 - 13:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 21:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018 - 15:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 9 Mai 2018 - 22:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Mer 9 Mai 2018 - 22:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 9 Mai 2018 - 18:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 9 Mai 2018 - 18:41

» Les anciens Torpilleurs
par Van de Zande Mer 9 Mai 2018 - 10:17

DERNIERS SUJETS


SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par René03 le Jeu 26 Jan 2006 - 20:30

Pour le brévinois

J'étais affecté au Sémaphore de Ouessant Stif en 1968/ 69 c'est nous qui avions signalé la présence de l ' EVOLA as tu entendu parler de cette affaire. ?
avatar
le brévi
Invité

l'EVOLA

Message par le brévi le Sam 28 Jan 2006 - 20:14

Affirmatif René j'ai entendu parler de cette affaire mais je n'étais pas encore à Brest à cette époque, une belle affaire celle-là aussi, c'est vrai que nous travaillons beaucoup avec les sémaphores surtout celui du stiff et nous allions souvent au stiff en attente quand un navire suspect était signalé, j'étais radio à bord.
A quelle époque as- tu quitté le stiff?
moi je suis arrivé à Brest le 2 janvier 1972.
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Sam 28 Jan 2006 - 20:58

Hé ! les gars, tout le forum aimerait connaître cette histoire, faut pas vous la jouer en perso. :D Nous aimerions connaître l''histoire de l'EVOLA.
C'est quoi d'abord l'EVOLA, je suppose que c'est un rafiot, mais je pense qu'il n'est pas militaire lui.
lol!
avatar
le brévi
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par le brévi le Dim 29 Jan 2006 - 9:02

René raconte toi tu y étais, et en 1ere ligne encore, car du sémaphore tu as dû suivre toute l'opération.
Moi j'ai simplement le souvenir du nom du bateau et que c'était une belle affaire douanière de l'époque, car depuis il y en a eu bien d'autres (cigarettes, alcools et stups).
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 9:03

Aller René te fais pas prier, on aimerait connaître l'histoire, aller :bball:
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 12:32

BANFI je crois bien que rené aime ça la pommade non ??? :bounce: qu´en pense tu ?? :roll:





Ancien de la royale
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 15:54

J'ai l'impression.
Mais bon on va attendre plus c'est long plus c'est bon, il est peut être, vue l'heure parti aux vêpres. lol!
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 16:53

Ah ! Notre bon René.
Bon on te laisse un peu de temps, car nous savons que la vieillerie t'attaque. lol!
Nous serons indulgeants.
Tous ce que nous espérons, c'est que tu ne sois pas en train de nous déclarer la "maladie d'Alzheimer".
lol!


Dernière édition par le Dim 29 Jan 2006 - 17:26, édité 1 fois
avatar
le brévi
Invité

l'evola

Message par le brévi le Dim 29 Jan 2006 - 17:24

OK René, bien compris que nous n'étions pas en même temps sur les lieux, moi j'ai connu les affaires de l'ARMOR 60 tonnes de cigarettes, l'AGIOS IOANNIS 90 tonnes de cigarette, le DANI 60 tonnes de cigarettes et le SPURT 1 tonne et demie de cannabis. Ce sont là les affaires les plus marquantes bien sûr dans la pèriode 1973 à 1978.
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

L'affaire de l'EVOLA

Message par René03 le Dim 29 Jan 2006 - 18:48

L'affaire de l'EVOLA.

Ça fait plus de trente ans, j'espère qu'il y a prescription :?:

Je n'ai pas une mémoire d'éléphant mais bon.
Ceci devait se passer en 1968 ou 69.
Nous étions à cette époque six guetteurs affectés dans ce petit sémaphore qui ne s'appelait pas encore vigie, et effectuions une veille 24/24 par période.
Donc en fait nous étions assez peinards.
Ce n'est que bien des années plus tard que le Sémaphore deviendra une Vigie.
C'est nous qui avons commencé par fournir les premiers éléments de ce qui deviendra plus tard le dispositif de séparation du trafic.
Mais ceci est une autre histoire.

Un beau matin, un navire de commerce de type caboteur (j'ai oublié le pavillon) se rapproche de l'île de Ouessant voulant entrer dans la baie du Stiff.
Le guetteur de service l'attaque par projecteur en Scott afin de lui demander quelles sont ses intentions, à cette lointaine époque, la VHF en était à ses débuts et tous les sémaphores et bateaux n'en étaient pas encore pourvus.
Au vu du projecteur, l'EVOLA ne répond pas mais fait demi-tour pour contourner Ouessant et aller se réfugier dans une anse dans le Nord de l'île hors de vue du sémaphore.
Mais comme quelques temps auparavant, la Marine nous avait installé un superbe radar type Decca 416, nous avons pu suivre ses pérégrinations sans difficultés.
Trouvant cette manœuvre suspecte, le chef de poste prend l'initiative de prévenir directement la Douane de Brest par téléphone, tout en informant comme il se doit les autorités maritimes par message.
Les autorités douanières nous demandent de le surveiller attentivement et de les informer de tous nouveaux mouvements.
Combien de temps l'avons-nous surveillé ? 2 ou 3 jours et nuits si je me rappelle bien.
Un matin donc en venant prendre mon quart j'apprends que plusieurs vedettes de la douane avaient procédés la veille à son arraisonnement.
L'EVOLA fut donc conduit à Brest.
Il contenait une cargaison de60 tonnes de cigarettes si je me souviens bien.
Voilà je n'en sais pas plus, peut-être que Le brevinois connaît la suite.
Il semble que l'affaire était importante.
Petite anecdote : Les Autorités douanières nous ont récompensé par une prime de 300 frs chacun.
Le fait est assez exceptionnel pour être signalé.

Après les félicitations d'usage, nos supérieurs ont rappelé au chef de poste que ce n'était pas à lui qu'incombait de prévenir la Douanes, mais aux autorités Maritimes. :oops:

Ci-dessous une photo prise environ un an plus tard, le jour de l'inspection générale, où l'on retrouve une partie de la Glorieuse équipe (je suis assis à gauche).

avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 19:07

pour rené

super ce recit un vrai polar comme je les aime :study: :study: lol!

PS: une photo splendide :twisted:





Ancien de la royale
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Dim 29 Jan 2006 - 19:35

Nous te remercions René c'était trés instructif. Cette histoire prouve que nos sémaphores sont trés utiles, et j'espére qu'il vont rester encore longtemps en service. Bravo René pour ce récit. Juste une question, pourquoi les ancres de marine sur les cols. Pourtant les officiers mariniers n'en portaient pas que je sache. :?: :idea:
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par fle jp le Dim 29 Jan 2006 - 19:51

ah ca oui tres bonne question amiral banfi!! :cheers:





Ancien de la royale
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Dim 29 Jan 2006 - 20:54

C' était l' insigne des Marins des ports " GS" Guetteurs Sémaphoriques :shock:





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 10:54

merci Fanch pour cette précision. Je vais me permettre un avis trés perso. Je préfére la tenue d'officiers mariniers sans les ancres c'est plus chic. Avec les ancres ça fait marga lol! :affraid: :oops:
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Lun 30 Jan 2006 - 10:57

C' est pour çà qu' on a ralé un max, et si mes souvenirs sont exact, elles ont disparus, mais là j' ai un trou....jje me rapelle plus quand !





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 10:59

c'est pas grave Fanch, le principal c'est qu'elles aient disparues, et qu'enfin vous soyez plus beaux vous les boeufs, car faut le reconnaître votre uniforme a de la classe. :bball:
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 16:43

FANCH 56 a écrit:C' est pour çà qu' on a ralé un max, et si mes souvenirs sont exact, elles ont disparus, mais là j' ai un trou....jje me rapelle plus quand !

Nos insignes de col ont disparues lorsque nous sommes passés "agent militaire "et c'est là que nous avons vraiment ralé pour reprendre des galons d'officier mariniers car on nous avait collé des galons de marins gabonnais 😕 . les gens qui ne nous connaissaient pasnous appelaient " caporal" tu ne te rapelle pas ??



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 16:49

Et même qu' ils nous avaient mis un "caoutchouc de slip" comme haut de galon ...





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

LE DISPOSITIF DE SEPARATION DU TRAFIC A OUESSANT

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 16:53

Lorsque je disais que le dispositif de séparation du trafic à Ouessant c'était une autre histoire; la voici:

A la sortie de mon cours de BE guetteur sémaphorique,en Juin 1968, je fus affecté avec 3 autres de mes collègues au sémaphore du Stiff.
Afin de nous loger, car ce sémaphore ne disposait d'aucun casernement, la Marine avait loué le logement devenu libre d'un gardien du phare du Stiff. Situé à quelques 150 mètres
Dans ce petit sémaphore nous nous trouvâmes 6 guetteurs pour effectuer la veille du lever au coucher du soleil ce fut à cette époque la belle vie, de temps en temps, sur ordre de la Préfecture Maritime nous effectuions la veille 24/24 durant quelques jours.
Puis vint l'installation d'un radar.
Un jour nous parvint de la Préfecture Maritime une carte qui représentait la pointe Finistère au large d'Ouessant.
Sur cette carte nous avons du relever jour et nuit durant une semaine, grâce à notre rada,r toutes les routes suivies par tous les navires passant à notre portée sur une échelle de 48 nautiques. Travail facile le premier jour, mais sachant qu'ils devait passer entre 100 et 150 navires par jour et que nous n'avions qu'un seul document le pointage devint de plus en plus difficile et même en changeant de couleur le document ne fut bientôt plus qu'un gribouillis totalement illisible car la plupart des navires suivaient sensiblement la même route, passant au plus près de l'ile certains passant même dans le Fromveur (passage situé entre les îles de Molènes et Ouessant)
Notre chef était inquiet, car la présentation du document ne payait vraiment pas de mine à la fin de la semaine. Conformément aux ordres, le document fut transmis aux autorités et nous apprîmes que lorsque le document parvint à son destinataire (sans doute de chef d'état major) celui-ci dit que c'était parfait, exactement ce qu'il attendait.
Voilà c'est sans doute à partir de ce document que fut élaboré ce qui plus tard deviendra le dispositif de séparation du trafic.
ci dessous, le sémaphore du Stiff à l'époque, la flèche montre le logement ou nous vivions.


Voici sensiblement à quoi devait ressembler la fameuse carte


Le trafic en Manche



avatar
le brévi
Invité

le stiff

Message par le brévi le Mar 31 Jan 2006 - 17:34

Tu n'as pas une photo des nouvelles installations du stiff??
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 17:36

Ha René, t 'es toujours au top. Je n' étais pas encore en sémaphore à l' époque, mais je pense que le travail devait être quand même intéressant.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: le stiff

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 17:40

le brévinois a écrit:Tu n'as pas une photo des nouvelles installations du stiff??
non je n'ai pas de photo du camenbert



avatar
Invité
Invité

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par Invité le Mar 31 Jan 2006 - 18:29

POUR RENE. Loursque l'on voit cette carte, on dirait la place de l'Etoile à Paris aux heures de pointes. Donc c'est vous qui surveillez la circul.... :affraid:
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 18:38

Plus maintenant BANFI, le sémaphore de Ouessant a été modernisé et réhaussé, afin que la portée radar soit maximun.
Ce sont des radars déportés, exploités par les opérateurs du C.R.O.S.S.. Corsen, qui est chargé de la régulation du trafic dans les rails de navigation montant et descendant.
La même chose pour le rail de la Manche, surveillé par le C.R.O.S.S Jobourg, et celui de la Mer du Nord par le C.R.O.S.S Gris Nez.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2018 - 1:22