Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Suppression des comptes inactifs

Du haut de son sémaphore il veille !

Aéronavale Avatar22 Aéronavale Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 803540 messages dans 14738 sujets

Nous avons 8851 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MEURICE andré

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Aéronavale Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Aéronavale Livreo10

Derniers sujets

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 13:21

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 13:15

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par dan83143 Aujourd'hui à 13:11

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:50

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:08

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 9:52

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Aujourd'hui à 8:59

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par dufosse bruno Aujourd'hui à 7:03

» CDT BOURDAIS (AE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 5:56

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par LABIAU Hier à 21:20

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Joël Chandelier Hier à 20:27

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par doubleloire Hier à 19:50

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par JYM63 Hier à 17:55

» ESPADON (SM)
par PAUGAM herve Hier à 17:15

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Hier à 12:12

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par cmbil22 Hier à 11:23

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Hier à 10:40

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Hier à 10:38

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Hier à 10:22

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par DESTENABES Hier à 8:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Mar 19 Nov 2019 - 22:59

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Mar 19 Nov 2019 - 19:45

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par Boutelet Mar 19 Nov 2019 - 17:06

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par J-C Laffrat Mar 19 Nov 2019 - 15:41

» [ Aéronavale divers ]
par guedon Mar 19 Nov 2019 - 15:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Christian DIGUE Mar 19 Nov 2019 - 10:04

» [ Histoire et histoires ] Commémoration 75 ème anniversaire de la libération de Metz
par PAUGAM herve Lun 18 Nov 2019 - 22:01

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par marienneau jean-michel Lun 18 Nov 2019 - 17:39

» DIVES (BDC)
par GYURISS Lun 18 Nov 2019 - 13:13

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Lun 18 Nov 2019 - 6:56

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Roger MALATRAY Lun 18 Nov 2019 - 6:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Doudart de Lagrée 73/74
par rousselet Dim 17 Nov 2019 - 20:14

» "[ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens, exotiques, avec adresses d'affectations"
par JYM63 Dim 17 Nov 2019 - 17:15

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Dim 17 Nov 2019 - 16:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par marinedk Dim 17 Nov 2019 - 10:11

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par rvr Sam 16 Nov 2019 - 22:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2019 - 21:31

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Joël Chandelier Sam 16 Nov 2019 - 20:52

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2019 - 20:49

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Sam 16 Nov 2019 - 17:19

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Daniel 77 Sam 16 Nov 2019 - 10:07

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Lathuilière Pascal Ven 15 Nov 2019 - 16:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Jean-Paul Bargain Ven 15 Nov 2019 - 7:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par rousselet Jeu 14 Nov 2019 - 21:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Patch SNLE Le Redoutable Rouge
par PFRIMMER CHRISTIAN Jeu 14 Nov 2019 - 9:15

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Mer 13 Nov 2019 - 19:42

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mer 13 Nov 2019 - 14:42

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Mer 13 Nov 2019 - 9:46

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Mar 12 Nov 2019 - 21:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par pinçon michel Mar 12 Nov 2019 - 13:53

» [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA
par parriaux christian Mar 12 Nov 2019 - 10:31

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Patrice Biron Lun 11 Nov 2019 - 21:21

» DORIS (SM)
par J-L-14 Lun 11 Nov 2019 - 15:59

» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par JJMM Lun 11 Nov 2019 - 14:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Arromanche 70/71
par pierre larrondo Lun 11 Nov 2019 - 10:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Lun 11 Nov 2019 - 9:36

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Lun 11 Nov 2019 - 6:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Dim 10 Nov 2019 - 17:34

» CAMÉLIA (DC)
par daniel1949 Dim 10 Nov 2019 - 17:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Dim 10 Nov 2019 - 8:54

» [ Blog visiteurs ] [ connaissance aec bill sur la junon 1972Blog visiteurs ]
par Invité Sam 9 Nov 2019 - 23:28

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Invité Sam 9 Nov 2019 - 18:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par MOINIER Jean-Paul Sam 9 Nov 2019 - 18:23

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Joël Chandelier Sam 9 Nov 2019 - 16:20

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Momo Ven 8 Nov 2019 - 16:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par PAUZE Ven 8 Nov 2019 - 16:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Ven 8 Nov 2019 - 15:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par LEPILLER Christian Ven 8 Nov 2019 - 15:17

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Ven 8 Nov 2019 - 9:56

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Ven 8 Nov 2019 - 7:54

» [ Histoire et histoires ] Le marin de Dieu
par alain EGUERRE Jeu 7 Nov 2019 - 19:02

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Nov 2019 - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Cherche à joindre B. Quintaine à propos du SM Griffon
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 12:02

» CAPRICORNE (CMT)
par Xavier MONEL Jeu 7 Nov 2019 - 10:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos La Saintonge à La Réunion 78/80
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 3:22

» [Marine à voile] Nao Victoria
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 18:31

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Michel Roux Mer 6 Nov 2019 - 16:27

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 6:33

» [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth
par centime44 Mar 5 Nov 2019 - 19:24

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mar 5 Nov 2019 - 18:56

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Lun 4 Nov 2019 - 19:07

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Lun 4 Nov 2019 - 17:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 3 Nov 2019 - 23:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 3 Nov 2019 - 18:04

» RHÔNE (BSL)
par laleous Dim 3 Nov 2019 - 17:44

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par ENGUEHARD Dim 3 Nov 2019 - 17:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 3 Nov 2019 - 16:12

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Dim 3 Nov 2019 - 13:29

» [ Blog visiteurs ] Planeur escadrille 3S
par Invité Sam 2 Nov 2019 - 10:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Sam 2 Nov 2019 - 9:22

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] GOST, décoré.
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 21:16

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 14:45

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécan EE Châteaurenault 1960-1961 et CAA De Grasse 1961-1962
par BOLLIER Jean Ven 1 Nov 2019 - 11:14

» [ Blog visiteurs ] Maquette remorqueur de 1000 CV le Valeureux
par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 21:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Jeu 31 Oct 2019 - 18:48

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 31 Oct 2019 - 15:48

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Matelot Jeu 31 Oct 2019 - 14:43

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 17:49

» [ Blog visiteurs ] mon éviction ?
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 17:36

DERNIERS SUJETS


Aéronavale Liensamis

Aéronavale

Jean FONDE
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 84
Timonier équipage NON

Aéronavale Empty Aéronavale

Message par Jean FONDE le Jeu 1 Mar 2007 - 15:58

Annonce insolite :

Aéronavale 070301045403358958
Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 61
Électrotechnicien NON

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par Pierrot le Jeu 1 Mar 2007 - 18:25

warfffffff!!!!!! lol!



Aéronavale RubanreconnaissanceAéronavale Insign18
† Pabou
† Pabou
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Aéronavale MECANEQUI Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty aeronavale

Message par † Pabou le Ven 2 Mar 2007 - 10:17

Il va falloir que je fasse un emprunt lol! lol!



Daniel LE BOURHIS alias Pabou
Aéronavale Cc-0210
Qui désire n’a repos
CLERGE CLAUDE
CLERGE CLAUDE
QM 1
QM 1

Age : 72
Aéronavale Fourrier NON

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par CLERGE CLAUDE le Ven 30 Mar 2007 - 8:59

Bonjour,

Qui peux me renseigner ? J'ai fait du vol à voile avec Pierre CLARY qui fut Cdt de la 16 F en Juin 95. Pilote du super Etendard plombe en Bosnie. Est-il tjrs en service ? Merci
robert dupond
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 90
Infirmier Équipage NON

Aéronavale Empty hydravion

Message par robert dupond le Ven 30 Mar 2007 - 9:53

Aéronavale Tempsancienrf4

Pourquoi n'y a t' il plus d'hydravions en France ?



Aéronavale Rubanreconnaissance Aéronavale Insig119

Aéronavale Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest
† PAULO 22
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 82
Mécanicien équipage                         NON

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par † PAULO 22 le Ven 30 Mar 2007 - 10:04

C'est quoi le Nom de cet hydravion, il me semble qu'il a 6 moteurs.
lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Aéronavale MECAN NON

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par lowlow le Ven 30 Mar 2007 - 16:09

Je crois que c'est un Latécoère 631.... je cherche et je confirme....



Aéronavale Insig104

LOWLOW et pas love-love... :)
Jean FONDE
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 84
Timonier équipage NON

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par Jean FONDE le Sam 14 Avr 2007 - 14:25

Latecoere 631
longueur 57.43
largeur 43.46
hauteur 10.10
surface portante 350 m2
passagers 50
masse à vide 32330
masse totale 72020
6 wwrigth R 2600 - C14 de 1950 ch
vitesse 417 kmh
autonomie 6800 km
Roger 56
Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Aéronavale Radio Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par Roger 56 le Lun 13 Juil 2009 - 7:50

Bonsoir les amis,

Je viens de lire un article concernant les hydravions 'transatlantique' français dans la revue "NEPTUNIA" d'avril 2009.
En particulier, il répond au msg N° 5 de robert dupond sur l'abandon des hydravions dans le monde en génaral et en France en particulier Coût d'achat et de mise en oeuvre. Plans d'eau exploitable extrèmemenr rare. Coût des installation aéroportuaire prohibitif. Utilisation restrictive et aléatoire du fait de la météo. Fiabilité et maintenance des aéronefs. Etc...).
Seuls des hydravions spécifiques (Russie, Canada... Ne pas oublier la France avec les canadairs de la protection civile...) et militaires sont encore en service.

La rentabilité et la ponctualité n'étant pas le propre des hydravions, pas de lignes purement commerciales... Sans oublier l'urbanisation des côtes...

Vraiment très intéressant, cet article.

A+

Roger

Photo de la couverture de la revue (consultée au SHD Marine Lorient).

Aéronavale _neptu10



Aéronavale Insig471
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par douzef le Lun 13 Juil 2009 - 10:05

Bonjour,
Alors là,ça c'est beau..............
Magnifique portrait.
Vous en avez d'autres?
amitiés
Douzef



Aéronavale Rubanr17 Aéronavale Insign51

Aéronavale 85-46110
JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par JACQUET le Lun 13 Juil 2009 - 12:07

Magnifique portrait,beau montage du photographe les photos de l'époque c'était autre chose.



Aéronavale Insign25
JACQUET Émile

Aéronavale MECANEQUIAéronavale Aero1010Aéronavale Plonge10Aéronavale Plong_11
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par douzef le Lun 13 Juil 2009 - 12:52

Re,
Oui et trés interessante,cette escadrille 1T1 etait basée à Cherbourg avec des Late 290 qui ne laisseront pas un bon souvenir à notre aero.Beaucoup d'accidents malheureusement.
Encore merci Le Moelannais pour ce Chef d'Oeuvre.
Amitiés
Douzef



Aéronavale Rubanr17 Aéronavale Insign51

Aéronavale 85-46110
E T
E T
QM 1
QM 1

Age : 60
Aéronavale Electromecanequi Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Hydravion

Message par E T le Ven 17 Juil 2009 - 17:49

C'est vrai que les hydravions devaient couter une fortune pour les entretenir mettre en route etc...
Déjà rien que le plan d'eau!!! Biscarosse était la base des hydravions de l'epoque. Alors cheminer les passagers là bas pour aller sur New-York!!
J'avais visité le musée de hydraviation lors de son inauguration a Biscarosse. Très interessant. Mais les personnes que j'avais rencontré étaient beaucoup plus interessant!!
J'avais rencontré un Monsieur d'un age certain. Moi je venais de quiter L'Aéronavale a l'époque. Alors pensez a l'emerveillement devant lui.
Il était pilote chez Air France. Il avait volé sur les Latécoères. Connu Mermoz. Puis continuer sa carriere chez AF sur Constellation etc pour finir sur 707.
Il m'avait montré sa licence de pilote. Le numéro était très petit!!! Moi qui ai le numéro 90 sur ma licence EASA B2 lui il avait le numéro 2 sur sa licence de pilote!!!! Ca c'était quelqu'un!!!
cruzader
cruzader
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Mécanicien Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par cruzader le Dim 6 Déc 2009 - 17:59

bonsoir a tous

je suis a la recherche d'insigne de formation des flottilles et escadrilles de AN pour augmenter ma collection.


pour être plus précis je recherche les autocollants que nous metions sur les cellules des aéronefs

cordialement
cruz



Aéronavale Insig197
Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote
SUN_687
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
Électromécanicien Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par SUN_687 le Mer 16 Déc 2009 - 5:37

bonjour crusader,
j'ai celui de la 11 F quelque part, mais te connaissant, tu dois l'avoir...?
cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 75
Détecteur Aéronavale Aero10 Clairon

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par cmbil22 le Mer 16 Déc 2009 - 7:45

Pour CLERGE Claude : malheureusement je n'ai rien sur pierre Clary (que j'ai bien connu en 1987). Peut-être que des membres encore en activité pourront te répondre (je fais remonter ta question).



Aéronavale Insig649
Aéronavale Insign21
cruzader
cruzader
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Mécanicien Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par cruzader le Mer 16 Déc 2009 - 14:40

bonjour SUN

Merci pour l'insigne de la 11F mais déjà dans la collection
pour complet pour la BAN LADIVISIAU et nim BAN NIMES.

Je suis preneur pour les autres BAN.

MERCI
A+ CRUZ



Aéronavale Insig197
Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote
Ramon y Ramon
Ramon y Ramon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
                        Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Aéronavale

Message par Ramon y Ramon le Sam 19 Déc 2009 - 12:53

Cure de rattrappage pour des aéronefs qui ont failli avoir le droit de voler dans l'A.N.
Aéronavale J_m0510
Jaguar M05 1er essais sur le Clem au large de Lorient du 8 au 13 07 1970
Pilote: JESBERGER--GOUPIL--PIERRE 12 Ap 12 Catap 173 ASSP pardon pour le cadrage mais à l'époque pas de numérique....

Aéronavale Sky_7210
Skyhawk A4 Mac Donnell-Douglas provenant de la VMA 214 Klack Sheep de la base mcas El Toro Californie essais sur le Foch en 72

entre les deux affectation PA le cours de chouf
gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Manoeuvrier NON

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par gilbert kerisit le Sam 12 Fév 2011 - 20:05

Aéronavale Numari16


Aéronavale 588638 Aéronavale 588638 Bravo l'Aéro Aéronavale 582735 Aéronavale 582735



Aéronavale Rubanreconnaissance Aéronavale Insign40

Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


Aéronavale 032Aéronavale 128
ProtoAtl2
ProtoAtl2
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 73
Aéronavale Elec Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par ProtoAtl2 le Dim 13 Fév 2011 - 14:22

Bonjour,

J'ai fait la connaissance de "CLARY" en le rencontrant à Istres lors d'un passage au CEV (entre 94-95) puis à Landi lors de ma présentation des infos numériques en développement en EM inter-armées pour les "chasseurs" et "ventilateurs de combat" de l'ALAT (1997).
Quelqu'un de cool, avare de sa prouesse;
ce que je sais, c'est qu'il a apponté avec une partie manquante de son croupion touché missile, désobéissant aux ordres d'éjection jugeant son taxi gouvernable. Chapeau Mr !!!



Aéronavale Atl10
Chris07
Chris07
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 66
Mécanicien Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par Chris07 le Lun 14 Fév 2011 - 8:09

Pour apporter un peu de précisions sur cet exploit, j'étais à bord lorsque cela est arrivé, au service ravitaillement. Dès le dimanche suivant, nous recevions de France les pièces détachées pour les réparations, à savoir pour les plus gros morceaux, un croupion et une monobloc entière. Raménés à bord dans la nuit par super-frelon dans des conditions épiques (la monobloc ne pouvait pas entrer en totalité dans le cargo du SF, nous avons fait le vol retour avec la moitié de celle-ci dépassant à l'extérieur par la porte latérale). Accueillis à bord par le pacha qui a félicité l'équipage du SF pour sa prise de risque calculée. L'avion fut réparé en un temps record et dès le jeudi suivant effectuait son vol technique à partir du bord. La prouesse du commandant Clary avait permis de sauver un avion



Chien jaune pour toujours
Aéronavale Bande_10
ProtoAtl2
ProtoAtl2
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 73
Aéronavale Elec Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par ProtoAtl2 le Lun 14 Fév 2011 - 13:21

Bonjour Chris07,

Merci de ces précisions qui démontrent tout à la fois ce que nous avons tous en commun : devoir, savoir faire, ingéniosité et responsabilité.

Au fait, quel était le "cocher" du F8E qui a percuté de nuit un Atl en arrachant à moitié son moteur G et le forçant "MAY DAY" oblige à rouvrir la BAN Hyères pour un attéro d'urgence sans perte ni de l'avion et encore moins de son équipage ?



Aéronavale Atl10
Chris07
Chris07
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 66
Mécanicien Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par Chris07 le Lun 14 Fév 2011 - 13:45

Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il s'agissait du LV (à l'époque) Méjean. Je me souviens très bien de cet évènement, j'étais de quart sur le pont d'envol ce soir là, et lorsque le pilote est descendu de son avion, nous l'avons vu avec surprise flatter celui-ci en disant: "brave bête le Cruze". Sur le coup nous n'avons pas compris pourquoi, ce n'est que lorsque l'avion fut descendu dans le hangar à la lumière que nous avons saisi le sens de son propos. La monobloc droite (si mes souvenirs sont bons) était découpée comme une boîte de conserve, ainsi qu'une partie de la tuyère d'éjection. Lui aussi a fait preuve de beaucoup de maîtrise pour ramener son taxi à bord, car il n'y avait plus de régulation tuyère du fait de l'accident.



Chien jaune pour toujours
Aéronavale Bande_10
Kimono furieux
Kimono furieux
QM 2
QM 2

Age : 45
Electromécanicien équipage Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par Kimono furieux le Lun 14 Fév 2011 - 17:43

Il parait que sur la fiche FIDA, il a marqué "RAS".
J'ai côtoyé le LV Méjean, un grand pilote. Il était légèrement hors normes pour le SEM avec son gabarit de pilote US.
C'est un des pilotes qui ont marqués leur époque.



Aéronavale Insig260
Boum un jour, Boum toujours.
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien Aéronavale Aero10

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par douzef le Lun 14 Fév 2011 - 19:15

Encore une grande figure de notre aeronautique navale.
Cet officier a depuis quitté l'institution et c'est reconverti dans l'Aeronautique civile.
Douzef



Aéronavale Rubanr17 Aéronavale Insign51

Aéronavale 85-46110

Contenu sponsorisé

Aéronavale Empty Re: Aéronavale

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2019 - 14:12