Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2016 - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 582699 messages dans 12795 sujets

Nous avons 14945 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DEROO

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par Momo Aujourd'hui à 3:00

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par DUFFOND Serge Hier à 21:29

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Raymond L Hier à 21:28

» GARONNE (BSL)
par PICCOLO Hier à 19:15

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Hier à 18:03

» A645 ALIZE (BSP)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:54

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:34

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par J-L-14 Hier à 14:10

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par rogertriton Hier à 13:43

» FORBIN D620 (fregate)
par parriaux christian Hier à 13:23

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Hier à 13:05

» LE FRINGANT (EC)
par Marc Coulomb Hier à 10:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Roli64 Hier à 6:20

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Charly Sam 3 Déc - 22:27

» SNSM Ile de Sein
par Charly Sam 3 Déc - 20:11

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Joël Chandelier Sam 3 Déc - 18:51

» EURYDICE (SM)
par centime44 Sam 3 Déc - 13:50

» [ Les unités combattantes ] Fusiliers-Marins
par cyriaque Sam 3 Déc - 7:44

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Ven 2 Déc - 20:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Raymond L Ven 2 Déc - 17:52

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par JJMM Ven 2 Déc - 14:08

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jean-Léon Ven 2 Déc - 11:01

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par COLLEMANT Dominique Jeu 1 Déc - 22:51

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 1 Déc - 19:41

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Jeu 1 Déc - 17:55

» [Campagne] KERGUELEN
par COLLEMANT Dominique Jeu 1 Déc - 10:10

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Momo Jeu 1 Déc - 9:30

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par vazeilles Mer 30 Nov - 22:43

» NIVOSE (FS)
par corre claude Mer 30 Nov - 22:36

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Mer 30 Nov - 18:30

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Mer 30 Nov - 16:52

» LIBAN
par loulou06000 Mer 30 Nov - 10:06

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Mer 30 Nov - 9:27

» [ Recherches de camarades ] BAN Aspretto
par Luis66 Mer 30 Nov - 8:20

» L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par marsouin Mar 29 Nov - 19:24

» MALABAR (RHM)
par FRANCOISE Mar 29 Nov - 17:51

» [ Blog visiteurs ] TCD FOUDRE INDOCHINE
par EUGENE Raymond Mar 29 Nov - 17:34

» Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Mar 29 Nov - 9:46

» ESCADRILLE 9 S
par jean claude monzie Lun 28 Nov - 20:05

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par douzef Lun 28 Nov - 18:15

» ARGONAUTE
par morbihannais Lun 28 Nov - 13:00

» [Marine à voile] L'Hermione
par Charly Lun 28 Nov - 11:01

» [Papeete] PAPEETE HIER et AUJOURD'HUI
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 28 Nov - 0:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Dim 27 Nov - 23:39

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par Jean-Léon Dim 27 Nov - 23:29

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Nov - 23:09

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Dim 27 Nov - 21:52

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par Jean-Marie41 Dim 27 Nov - 21:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Bréguet "Vultur"
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Dim 27 Nov - 17:43

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par GYURISS Dim 27 Nov - 15:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par Joël Chandelier Dim 27 Nov - 7:07

» BLAVET (BDC)
par DQN78 Sam 26 Nov - 23:53

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par GUILLO Sam 26 Nov - 19:09

» [ Blog visiteurs ] GEM SAINT MANDRIER BAGAD 69 / 71
par veillon christophe Sam 26 Nov - 17:44

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Sam 26 Nov - 13:56

» DJIBOUTI - LES BARS
par J-L-14 Sam 26 Nov - 12:37

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par COLLEMANT Dominique Ven 25 Nov - 21:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov - 19:03

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Jeu 24 Nov - 21:04

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Jeu 24 Nov - 21:04

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Jeu 24 Nov - 19:16

» FLOTTILLE 4 F
par douzef Jeu 24 Nov - 9:14

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par MILLET Jean Claude Mer 23 Nov - 12:00

» FOCH (PA)
par takeo Mer 23 Nov - 11:57

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par droesch Mer 23 Nov - 10:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Roger Quéré
par Invité Mar 22 Nov - 23:14

» [Logos, tapes, insignes] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Mar 22 Nov - 20:43

» La spécialité de Radio
par tabletop83 Mar 22 Nov - 19:37

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Mar 22 Nov - 19:19

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par JACQUET Mar 22 Nov - 18:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 22 Nov - 4:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Raymond L Lun 21 Nov - 17:57

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par meyer michel Lun 21 Nov - 14:56

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Dim 20 Nov - 19:37

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Joao Dim 20 Nov - 13:34

» [ École des Mousses ] École des mousses
par alain EGUERRE Dim 20 Nov - 6:14

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par marsouin Sam 19 Nov - 19:51

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Sam 19 Nov - 19:37

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 18 Nov - 19:45

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Peet Ven 18 Nov - 18:12

» KAROUBA (B.A.N.)
par serge Poeuf Ven 18 Nov - 16:26

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par dbs Ven 18 Nov - 6:46

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Jeu 17 Nov - 23:23

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par centime44 Jeu 17 Nov - 16:07

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Nenesse Jeu 17 Nov - 12:01

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par DUFFAU Jeu 17 Nov - 9:13

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Nov - 13:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche des anciens du CDF Cassard
par jean michel GERARD Mar 15 Nov - 10:43

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Lun 14 Nov - 19:22

» Souvenir de1974 SUEZ CANAL
par loulou06000 Lun 14 Nov - 13:48

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par parriaux christian Lun 14 Nov - 13:00

» C.I.N. BREST
par majorasfoy Lun 14 Nov - 10:18

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Nov - 23:55

» RE: [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTES-CLÉS
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Nov - 23:49

» CASSARD (EE)
par Charly Dim 13 Nov - 22:24

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par montcalm Dim 13 Nov - 19:36

» [ Recherches de camarades ] MMCT Casablanca de 68 à70.
par Jean Paul Balet Dim 13 Nov - 16:57

» BISON (CONTRE TORPILLEUR)
par Passal Gérard Dim 13 Nov - 16:36

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Dim 13 Nov - 10:23

DERNIERS SUJETS


Aéronavale

Partagez

Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Timonier équipage NON

Aéronavale

Message par Jean FONDE le Jeu 1 Mar - 16:58

Annonce insolite :


Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 58
Électrotechnicien NON

Re: Aéronavale

Message par Pierrot le Jeu 1 Mar - 19:25

warfffffff!!!!!! lol!




† Pabou
MATELOT
MATELOT

Age : 75

aeronavale

Message par † Pabou le Ven 2 Mar - 11:17

Il va falloir que je fasse un emprunt lol! lol!



Daniel LE BOURHIS alias Pabou

Qui désire n’a repos

CLERGE CLAUDE
QM 1
QM 1

Age : 69
NON

Re: Aéronavale

Message par CLERGE CLAUDE le Ven 30 Mar - 10:59

Bonjour,

Qui peux me renseigner ? J'ai fait du vol à voile avec Pierre CLARY qui fut Cdt de la 16 F en Juin 95. Pilote du super Etendard plombe en Bosnie. Est-il tjrs en service ? Merci

robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 87
Infirmier Équipage NON

hydravion

Message par robert dupond le Ven 30 Mar - 11:53



Pourquoi n'y a t' il plus d'hydravions en France ?



44°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest

† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage                         NON

Re: Aéronavale

Message par † PAULO 22 le Ven 30 Mar - 12:04

C'est quoi le Nom de cet hydravion, il me semble qu'il a 6 moteurs.

lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 44
NON

Re: Aéronavale

Message par lowlow le Ven 30 Mar - 18:09

Je crois que c'est un Latécoère 631.... je cherche et je confirme....



LOWLOW et pas love-love... :)

Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: Aéronavale

Message par Jean FONDE le Sam 14 Avr - 16:25

Latecoere 631
longueur 57.43
largeur 43.46
hauteur 10.10
surface portante 350 m2
passagers 50
masse à vide 32330
masse totale 72020
6 wwrigth R 2600 - C14 de 1950 ch
vitesse 417 kmh
autonomie 6800 km

Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74

Re: Aéronavale

Message par Roger 56 le Lun 13 Juil - 9:50

Bonsoir les amis,

Je viens de lire un article concernant les hydravions 'transatlantique' français dans la revue "NEPTUNIA" d'avril 2009.
En particulier, il répond au msg N° 5 de robert dupond sur l'abandon des hydravions dans le monde en génaral et en France en particulier Coût d'achat et de mise en oeuvre. Plans d'eau exploitable extrèmemenr rare. Coût des installation aéroportuaire prohibitif. Utilisation restrictive et aléatoire du fait de la météo. Fiabilité et maintenance des aéronefs. Etc...).
Seuls des hydravions spécifiques (Russie, Canada... Ne pas oublier la France avec les canadairs de la protection civile...) et militaires sont encore en service.

La rentabilité et la ponctualité n'étant pas le propre des hydravions, pas de lignes purement commerciales... Sans oublier l'urbanisation des côtes...

Vraiment très intéressant, cet article.

A+

Roger

Photo de la couverture de la revue (consultée au SHD Marine Lorient).




"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."

Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: Aéronavale

Message par douzef le Lun 13 Juil - 12:05

Bonjour,
Alors là,ça c'est beau..............
Magnifique portrait.
Vous en avez d'autres?
amitiés
Douzef





JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: Aéronavale

Message par JACQUET le Lun 13 Juil - 14:07

Magnifique portrait,beau montage du photographe les photos de l'époque c'était autre chose.



JACQUET Émile


douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: Aéronavale

Message par douzef le Lun 13 Juil - 14:52

Re,
Oui et trés interessante,cette escadrille 1T1 etait basée à Cherbourg avec des Late 290 qui ne laisseront pas un bon souvenir à notre aero.Beaucoup d'accidents malheureusement.
Encore merci Le Moelannais pour ce Chef d'Oeuvre.
Amitiés
Douzef





E T
QM 1
QM 1

Age : 57

Hydravion

Message par E T le Ven 17 Juil - 19:49

C'est vrai que les hydravions devaient couter une fortune pour les entretenir mettre en route etc...
Déjà rien que le plan d'eau!!! Biscarosse était la base des hydravions de l'epoque. Alors cheminer les passagers là bas pour aller sur New-York!!
J'avais visité le musée de hydraviation lors de son inauguration a Biscarosse. Très interessant. Mais les personnes que j'avais rencontré étaient beaucoup plus interessant!!
J'avais rencontré un Monsieur d'un age certain. Moi je venais de quiter L'Aéronavale a l'époque. Alors pensez a l'emerveillement devant lui.
Il était pilote chez Air France. Il avait volé sur les Latécoères. Connu Mermoz. Puis continuer sa carriere chez AF sur Constellation etc pour finir sur 707.
Il m'avait montré sa licence de pilote. Le numéro était très petit!!! Moi qui ai le numéro 90 sur ma licence EASA B2 lui il avait le numéro 2 sur sa licence de pilote!!!! Ca c'était quelqu'un!!!

cruzader
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 53
Mécanicien

Re: Aéronavale

Message par cruzader le Dim 6 Déc - 18:59

bonsoir a tous

je suis a la recherche d'insigne de formation des flottilles et escadrilles de AN pour augmenter ma collection.


pour être plus précis je recherche les autocollants que nous metions sur les cellules des aéronefs

cordialement
cruz



Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote

SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Électromécanicien

Re: Aéronavale

Message par SUN_687 le Mer 16 Déc - 6:37

bonjour crusader,
j'ai celui de la 11 F quelque part, mais te connaissant, tu dois l'avoir...?

cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: Aéronavale

Message par cmbil22 le Mer 16 Déc - 8:45

Pour CLERGE Claude : malheureusement je n'ai rien sur pierre Clary (que j'ai bien connu en 1987). Peut-être que des membres encore en activité pourront te répondre (je fais remonter ta question).




cruzader
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 53
Mécanicien

Re: Aéronavale

Message par cruzader le Mer 16 Déc - 15:40

bonjour SUN

Merci pour l'insigne de la 11F mais déjà dans la collection
pour complet pour la BAN LADIVISIAU et nim BAN NIMES.

Je suis preneur pour les autres BAN.

MERCI
A+ CRUZ



Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote

Ramon y Ramon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66

Aéronavale

Message par Ramon y Ramon le Sam 19 Déc - 13:53

Cure de rattrappage pour des aéronefs qui ont failli avoir le droit de voler dans l'A.N.

Jaguar M05 1er essais sur le Clem au large de Lorient du 8 au 13 07 1970
Pilote: JESBERGER--GOUPIL--PIERRE 12 Ap 12 Catap 173 ASSP pardon pour le cadrage mais à l'époque pas de numérique....


Skyhawk A4 Mac Donnell-Douglas provenant de la VMA 214 Klack Sheep de la base mcas El Toro Californie essais sur le Foch en 72

entre les deux affectation PA le cours de chouf

gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Manoeuvrier NON

Re: Aéronavale

Message par gilbert kerisit le Sam 12 Fév - 21:05




Bravo l'Aéro





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]



ProtoAtl2
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 71

Re: Aéronavale

Message par ProtoAtl2 le Dim 13 Fév - 15:22

Bonjour,

J'ai fait la connaissance de "CLARY" en le rencontrant à Istres lors d'un passage au CEV (entre 94-95) puis à Landi lors de ma présentation des infos numériques en développement en EM inter-armées pour les "chasseurs" et "ventilateurs de combat" de l'ALAT (1997).
Quelqu'un de cool, avare de sa prouesse;
ce que je sais, c'est qu'il a apponté avec une partie manquante de son croupion touché missile, désobéissant aux ordres d'éjection jugeant son taxi gouvernable. Chapeau Mr !!!




Chris07
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 63
Mécanicien

Re: Aéronavale

Message par Chris07 le Lun 14 Fév - 9:09

Pour apporter un peu de précisions sur cet exploit, j'étais à bord lorsque cela est arrivé, au service ravitaillement. Dès le dimanche suivant, nous recevions de France les pièces détachées pour les réparations, à savoir pour les plus gros morceaux, un croupion et une monobloc entière. Raménés à bord dans la nuit par super-frelon dans des conditions épiques (la monobloc ne pouvait pas entrer en totalité dans le cargo du SF, nous avons fait le vol retour avec la moitié de celle-ci dépassant à l'extérieur par la porte latérale). Accueillis à bord par le pacha qui a félicité l'équipage du SF pour sa prise de risque calculée. L'avion fut réparé en un temps record et dès le jeudi suivant effectuait son vol technique à partir du bord. La prouesse du commandant Clary avait permis de sauver un avion



Chien jaune pour toujours

ProtoAtl2
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 71

Re: Aéronavale

Message par ProtoAtl2 le Lun 14 Fév - 14:21

Bonjour Chris07,

Merci de ces précisions qui démontrent tout à la fois ce que nous avons tous en commun : devoir, savoir faire, ingéniosité et responsabilité.

Au fait, quel était le "cocher" du F8E qui a percuté de nuit un Atl en arrachant à moitié son moteur G et le forçant "MAY DAY" oblige à rouvrir la BAN Hyères pour un attéro d'urgence sans perte ni de l'avion et encore moins de son équipage ?




Chris07
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 63
Mécanicien

Re: Aéronavale

Message par Chris07 le Lun 14 Fév - 14:45

Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il s'agissait du LV (à l'époque) Méjean. Je me souviens très bien de cet évènement, j'étais de quart sur le pont d'envol ce soir là, et lorsque le pilote est descendu de son avion, nous l'avons vu avec surprise flatter celui-ci en disant: "brave bête le Cruze". Sur le coup nous n'avons pas compris pourquoi, ce n'est que lorsque l'avion fut descendu dans le hangar à la lumière que nous avons saisi le sens de son propos. La monobloc droite (si mes souvenirs sont bons) était découpée comme une boîte de conserve, ainsi qu'une partie de la tuyère d'éjection. Lui aussi a fait preuve de beaucoup de maîtrise pour ramener son taxi à bord, car il n'y avait plus de régulation tuyère du fait de l'accident.



Chien jaune pour toujours

Kimono furieux
QM 2
QM 2

Age : 42
Electromécanicien équipage

Re: Aéronavale

Message par Kimono furieux le Lun 14 Fév - 18:43

Il parait que sur la fiche FIDA, il a marqué "RAS".
J'ai côtoyé le LV Méjean, un grand pilote. Il était légèrement hors normes pour le SEM avec son gabarit de pilote US.
C'est un des pilotes qui ont marqués leur époque.



Boum un jour, Boum toujours.

douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: Aéronavale

Message par douzef le Lun 14 Fév - 20:15

Encore une grande figure de notre aeronautique navale.
Cet officier a depuis quitté l'institution et c'est reconverti dans l'Aeronautique civile.
Douzef





    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 9:23